carnaval de marseille 2015 bric à braci. « bric à brac » en 2015, le carnaval revient sur le...

15
Carnaval de Marseille 2015 : « Bric à Brac » Samedi 11 avril 2015 - de 14h30 à 16h30 : défilé avenue du Prado (niveau Paradis) jusqu'au Parc Borély ; - de 16h00 à 17h00 : gigantesque foire à la criée autour d'un mystérieux « Mobile » au parc Borély orchestrée par la compagnie Generik Vapeur.

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

Carnaval de Marseille 2015 :« Bric à Brac »

Samedi 11 avril 2015

- de 14h30 à 16h30 : défilé avenue du Prado (niveau Paradis) jusqu'au ParcBorély ;- de 16h00 à 17h00 : gigantesque foire à la criée autour d'un mystérieux « Mobile »au parc Borély orchestrée par la compagnie Generik Vapeur.

Page 2: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

« Bric à Brac »

Le défilé

La fête au Parc Borély

Le carnaval dans les quartiers

Un carnaval historique

Lʼorganisation

Page 3: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

I. « Bric à Brac »

En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély !Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous collectif annuel dupublic acteur et spectateur est placée sous le double signe de la chasse à la morosité etde la mise en scène humoristique et décalée de nos tendances à l'accumulation.

Pour lʼoccasion, les carnavaliers des 8 secteurs de la ville et ceux du 9ème cortège mixte,valides et non valides, s'adonneront au jeu du « Bric à Brac » grâce à la grande familledes colporteurs-camelots, des carrioles ambulantes pittoresques, des bonimenteurs auxélixirs miraculeux. Ils feront joyeusement revivre l'ancien « droit de pacotille » évocateurde voyages et d'ailleurs bigarrés, s'amuseront de la transformation hybride des objetslivrés à leur imaginaire débridé. Tous ces ingrédients serviront une mise en scènedélirante et joueront les extravagances devenues norme, pour un jour !

Les Marseillais sont, une fois de plus, invités à un défilé festif d'environ 2000carnavaliers composé d'univers interactifs où régneront rire, énergie, poésie et émotiondans un joyeux charivari où sons, images, baratineurs, jacasseurs, hâbleurs, bluffeurs etautres flatteurs encadreront cette folle épopée.

Enfin, dans le Parc Borély, le final sera conclu comme une énorme foire, ou le « trop detrop » explosera comme une clameur gigantesque dite« à la Criée » sous la houlette dela grande compagnie marseillaise d'arts de rue, Generik Vapeur renforcée pas sesgrands amis « Xarxa Teatro » compagnie de castellon.

Page 4: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

Samedi 11 avril,Marseillais! Adonnez-vous au grand jeu

du “Bric à Brac”

- de 14h30 à 16h30 : Défilé avenue du Prado (niveau Paradis) jusqu'au Parc Borély ;

- de 16h00 à 17h00 : Gigantesque foire à la criée autour d'un mystérieux « Mobile » auParc Borély orchestrée par la Compagnie Generik Vapeur et son metteur en scènePierre Berthelot.

En plus du défilé collectif, des centaines de carnavaliers feront également vibrer lesMarseillais dans leur quartier, lors de Carnavals de Secteurs :- Mairie des 1er et 7ème arrondissements : mercredi 8 et mercredi 18 avril.- Mairie des 2ème et 3ème arrondissements : mercredi 8 avril,- Mairie des 4ème et 5ème arrondissements : samedi 8 avril,- Mairie des 6ème et 8ème arrondissements : mercredi 22 avril,- Mairie des 9ème et 10ème arrondissements : mercredi 15 avril,- Mairie des 13ème et 14ème arrondissements : mercredi 15 avril,- Mairie des 15ème et 16ème arrondissements : samedi 18 avril.

Le Carnaval est lʼun des principaux événements festifs à l'échelle de la ville. Cetteannée encore, il revient sur le Prado.

Ce grand rendez-vous, à la fois culturel et social, est réalisé pour et par les Marseillaisde toutes origines. Fédératrice, cette rencontre annuelle participe à la cohésion socialeet à lʼintégration de tous les publics.

Depuis 1996, le carnaval de Marseille est une grande fête collective qui réunit tous lesquartiers de Marseille, pilotée par les 8 Mairies de Secteurs, sous la houlette de la Villede Marseille, assistée des services de la Communauté Urbaine Marseille Métropole, delʼEtat et de la RTM.

Les services municipaux aidés par des compagnies dʼartistes professionnels de rue, unmetteur en scène et un Directeur Technique ont pour mission de rassembler et demobiliser une large population à travers tout le réseau social (associations,communautés, établissements scolaires et hospitaliers, instituts médico-pédagogiques,artistes amateurs et professionnels, équipements socio-culturels…).

Page 5: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

II. Le Défilé

1 – Sur le Prado

- de 14h30 à 16h30 : parade avenue du Prado au Parc Borély

“Que les Marseillais s'adonnent au grand jeu du Bric à Brac”!

Les compagnies pilotes des secteurs et leurs carnavaliers se sont mobilisées pendant 6mois pour un ultime déballage festif.

Ce déferlement d'objets incongrus ou d'individus addict à l'accumulation a séduit etinspiré immédiatement les artistes du carnaval qui tenteront de transformer notre ville enun gigantesque marché à ciel ouvert de façon typiquement carnavalesque !

Une potion contre la routine prescrite par les carnavaliers issus de tous les quartiers deMarseille.

Page 6: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

2 - Les cortèges par ordre dʼapparition

- Cortège de personnes non-valides et valides Batu-Kassav de la CompagnieCAMAPA: « Le bric à brac de Gepetto »

Pénétrons avec Camapa dans l'arrière boutique de Gepetto devenue un lieu d'accueil !L'illustre menuisier a réussi à donner vie à tous les objets de toutes sortes qu'il atrouvés, de faible valeur et hétéroclites à souhait : horloge, arrosoir, boîte à musique,vaisselle ébréchée, pot de fleur, bicyclette, télévision, vieille radio, lampe de chevet,soldats de plomb… Tous objets abandonnés, délaissés car devenus inutilisables !Soudain, un cataclysme déclenché par quelque mystère Divin ou personnage debandes dessinées… immobilise ce petit monde !Le bric à brac de Gepetto se retrouve alors figé. Tout de marbre, stoppés net, vidés detoute vie, tous les objet ne sont que statues.Le « Bric à Brac » va-t-il retrouver la vie ? Deux enfants émerveillés connaissent laréponse…..

- Cortège des 11ème et 12ème arrondissements piloté par Nuits Blanches enCompagnie « Bric et Broc, champions du joyeux bazar »:

La greffe et le bouturage se pratiquent depuis l'Antiquité. Lʼaéronautique dès ses débutss'est inspirée de la nature, notamment avec le « profil canard ». Aujourd'hui, noussommes familiers des revêtements autonettoyants inspirés des feuilles de lotus ouhydro-aérodynamiques copiant la peau des requins. Les rêves des savants fous laissentimaginer la naissance de « Cyborgs », ces créatures issues de la fusion de l'êtreorganique et de la machine.Imaginons donc qu'un événement extraordinaire ouvre le champ à cette hybridationgénéralisée ?Bric et broc, super-bricolos interstellaires relèvent le défi… Ils rebricolent la Terre et seshabitants ! Nos « rois de la bidouille » nous entraînent dans cette entreprise detransmutation ! Ils récupèrent tout sur leur passage, assemblent pièces et morceaux,hybrident plantes et animaux. Ils customisent les objets et les êtres vivants. Ilsréinventent, créent, transforment et transmutent au hasard tout ce qui leur tombe sous lamain !

- Cortège des 6ème et 8ème arrondissements piloté par la Compagnie ILIMITROF'pour « Ouvert pour inventaire » :

En réaction poétique contre lʼaccumulation incontrôlée de notre temps, les carnavalierscréent un univers où ils transforment les objets inutiles en rêves sensibles : tel un récitsur lʼénumération, la consommation, lʼaccumulation, lʼobsolescence et le recyclage des

Page 7: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

objets, voici le résultat dʼune grande collecte dʼobjets « Celui qui évoque pour le publicun rêve, un souvenir ou une émotion à partager avec les autres ».Quant aux protagonistes, ils sont les récoltants, les ouvriers, les artistes des songes quitransforment les objets en rêves humains !

- Cortège des 4ème et 5ème arrondissements piloté par la Compagnie CIRKULʼRpour « Le labo des merveilles » :

Des scientifiques au service du bonheur, une machine utopiste de bien être. Un mondeplein d'amour, une armada de la fantaisie… fantasme ou réalité ?Nos meilleures équipes sont à lʼœuvre dans le phénoménal laboratoire du professeurEsturgeon, pour améliorer les sentiments des gens… on ne parle pas de confortmatériel, mais bien de partage de joie, de sensations, de rire !!!Thérapie des zygomatiques, yoga du rire, concours d'accents débiles, free hug…Tous les coups sont permis dans ce grand et joyeux bric à brac de cobayes humains enchemin vers un monde meilleur !

- Cortège des 9ème et 10ème arrondissements piloté par la Compagnie ZOUAK pour« La grande famille des Camelots et Colporteurs » :

On craque pour le bric à brac !Du haut de sa roulotte à l'ancienne, le roi des marchands ambulants trônemajestueusement entouré de sa cour de colporteurs-camelots à la gouaille pittoresque.Ils pratiquent la technique ludique de vente tout en jouant de rituels d'utilisation d'objetsd'un nouvel ordre. Objets hétéroclites, manufacturés ou non, accrochés, fixés oususpendus à cette charrette « royale ». Objets de toute nature, utilitaires et symboliquesmanipulés par ces colporteurs qui, à l'envi, décrochent ce bric à brac pour l'exhiber ou ledétourner de façon ludique ou sonore. Sérieux s'abstenir !

- Cortège des 1er et 7ème arrondissements piloté par la Compagnie dʼIci, pour«Voyager, Déménager, Fêter, Migrer... » : Partir en vacances en ayant chargé sur la caravane parasol, glacière, planche à voile,bateau pneumatique, matelas gonflable, épuisettes, masque, tuba, bouée canard, ettout le matériel in-dis-pen-sable pour réussir ses vacances. Partir dans sa voitureanglaise décapotable de luxe avec ses serviteurs de luxe et sa pile de bagages de luxe,bref le minimum in-dis-pen-sable pour réussir un voyage de luxe. Déménager aulendemain de son mariage avec sur le toit de sa mini-voiture une montagne de cartonscontenant un frigidaire, un bel aérateur, un ordinateur, un pistolet à gaufre et toutl'utilitaire in-dis-pen-sable pour réussir une vie heureuse. Autant de raisons d'amoncelerdes objets éclectiques et de trimballer ces piles hasardeuses dans les rues de la ville,

Page 8: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

vers le port, vers la plage, la maison de famille, la salle des fêtes. Autant de raisons dedéfiler à deux à l'heure dans les bouchons sous la chaleur. Autant de raisons de sortirde la voiture pour hisser les objets tombés du toit et reficeler tout ça, autant de raisonsde s'offrir un excédent de bagages.Les autos sont encombrées, les routes sont encombrées, les bras sont encombrés, lesvies sont encombrées : tout baigne !

- Cortège des 15ème et 16ème arrondissements piloté par le Collectif Charivari pour« Les bâtisseurs du désordre » :

Comment, à partir d'un bric à brac originel, construire, ensemble, une tour de Babeloriginale ?Un gratte ciel improbable où s'entremêlent les langues, les objets, les sonorités etautres symboles… Et peu importe si cela s'effondre ou pas. L'important n'est pas lasolidité du bâtiment mais bien que chacun puisse apporter sa « brique » à l'édifice.Mais attention ! Durant les travaux, les carnavaliers effectueront une drôle de collectepost effondrement à la façon du « terminé plié », afin de mieux désorganiser lacirculation de ce « mécano » disparate et d'assurer un recyclage clownesque qui tournerond !

- Cortège des 13ème et 14ème arrondissements piloté par la Compagnie FA-13 pour« Le Bric à Brac du 7ème art » :

C'est un pot pourri, un bazar, un cocktail de genres éclectiques et anachroniques quidonne le tournis. Partez à la découverte des personnages les plus emblématiques ducinéma, reconnaissable ou méconnaissable tant ils s'appliquent à l'art du Bric à Brac !Des scènes mythiques, des instants cultes joués et chantés devant les caméras en folie.Rien n'est à sa place, époques, thèmes, géographie… tout se mélange.Une panoplie de références chères à notre cœur revisitées de façon rocambolesque. Lerendez-vous est donné aux fans de tout genre, mangeurs de pop-corn des sallesobscures, dans les rues de Marseille pour un défilé ciné-ludique.

- Cortège des 2ème et 3ème arrondissements piloté par la Compagnie Leda Atomicapour la « Paquetages et Pacotille » :

Dans la pratique maritime à Marseille, le droit de pacotille désignait une quantité demarchandises qu'il était permis à ceux qui s'embarquaient sur un vaisseau d'emporterafin d'en faire commerce pour leur propre compte. La pacotille se présentait sous formedʼun petit ballot que chacun avait le droit de débarquer avec lui, sans en payer le fret àl'armateur. Parfois pour augmenter cette quantité réglementée, des  voyageurs portaientsur eux les excédents de “pacotille” et cʼétait un spectacle que de les voir descendre des

Page 9: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

bateaux, ornés à outrance, transpirants au soleil  sous les couches de tissus précieux….Leda illustre l'arrivée dʼun drôle de bateau  qui débarque à Marseille sa cargaisonexubérante et multicolore de passagers, ornés de toutes leurs collections dʼobjets depacotilles, porteurs  dʼhistoires  lointaines et  héroïques !

Page 10: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

III. La Fête au Parc Borély

Parti de l'avenue du Prado le défilé carnavalesque se dirigera vers le parc Borély, pourun éclatant final collectif. Chaque cortège pourra alors montrer et faire entendre sonunivers imaginaire carnavalesque et musical, avec un rapport chaleureux etspectaculaire au public. Les artistes orchestreront un temps fort pour chaque secteur,peaufinés avec la complicité du metteur en scène général.

Dans le Parc Borély, tous les quartiers de Marseille seront réunis en une énorme foire.Les secteurs, tour à tour, vont extirper de leur barda un prototype qui sera suspendu àplus de 20 mètres pour la création dʼun mystérieux « mobile ».

La tchatche gronde, monte et le « trop de trop » explosera comme une acclamationgigantesque pour lancer « La Criée » si chère à Marseille. Ces différents équipagessʼintercalent entre les univers des quartiers comme un laçage poétique. Une stratégie dejoyeuse subversion, pour faire émerger le langage du rire et de la dérision que porte lethème 2015 du carnaval de Marseille, « coatché » par la célèbre compagnie marseillaiseGenerik Vapeur et son metteur en scène Pierre Berthelot et accompagné par XARXAThéâtre Compagnie Catalane.

Generik Vapeur :

Compagnie de théâtre de rue créée en 1984. implantée à Marseille, elle participe auxgrands festivals des arts de la rue: Festival d'Aurillac, Chalon dans la rue etc.... C'estune compagnie majeure dans lʼémergence des arts de la rue en France dans lesannées 1980.Les créateurs de la compagnie, Cathy Avram et Pierre Berthelot inventent une nouvellemanière de se rassembler, s'inspirent du quotidien et prônent aussi le mélange desgenres : théâtre, danse, musique, vidéo, image… La déambulation et l'utilisation degrosses machines dans le concept « trafic d'acteurs et d'engins » les rend célèbres enFrance et à l'international. Très engagés dans le projet Marseille Provence 2013, ils sontla figure emblématique de la Cité des Arts de la Rue, projet impulsé et soutenu par laville de Marseille qui a été inaugurée pour lʼévénement.

Page 11: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

IV. Le carnaval dans les quartiers

Durant le mois d'avril, les 1500 carnavaliers feront également vibrer les Marseillais, dansleurs Carnavals de Secteurs respectifs :

- Mairie des 1er et 7ème arrondissements  :

Mercredi 8 avril à 15h00, défilé du cours Belsunce au kiosque à musique de laCanebière.

Mercredi 18 avril à 10h00, défilé, place du 4 septembre, av Pasteur, Bd Charles-Livon,rue Charras, rue César-Aleman, av Pasteur, place du 4 septembre.

- Mairie des 2ème et 3ème arrondissements :

Mercredi 8 avril à 14h30, place du Refuge, 13002.

- Mairie des 4ème et 5ème arrondissements :

Samedi 8 avril à 14h30, défilé de la place Edmond-Audran jusqu'au Parc Longchamp.

- Mairie des 6ème et 8ème arrondissements :

Mercredi 22 avril, 14h15, défilée rue Paradis, contre-allée du Prado, parc Bagatelle.

15h30, spectacle tout public, parc Bagatelle.

- Mairie des 9ème et 10ème arrondissements :

Mercredi 15 avril à 14h00, Kermesse carnavalesque au Parc de la Maison Blanche.

- Mairie des 13ème et 14ème arrondissements :

Mercredi 15 avril à 14h00, spectacle carnavalesque au jardin du centre d'animation St-Joseph.

- Mairie des 15ème et 16ème arrondissements :

Samedi 18 avril à 15h00, départ Estaque-Gare-arrivée Espace Mistral.

Page 12: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

VI. Un carnaval historique

Du Moyen-Age à 1930…

« Le carnaval, occasion dʼune liesse populaire alors que lʼhiver tire à sa fin, se situetraditionnellement le jour du mardi gras, veille du mercredi des cendres ou premier jourdu carême. Il se fête à Marseille depuis le Moyen Age et dès le XVème siècle lamunicipalité paie des musiciens et des danseurs pour lʼanimer. On jetait alors desoranges et même des pierres (les confettis de papier nʼapparaissent quʼau XIXèmesiècle), ce que les édiles se virent dans lʼobligation dʼinterdire a plusieurs reprises. Onse masquait et se déguisait.

Au cours des périodes troublées des guerres de religion et du début du XVIIème siècle,les déguisements sont parfois interdits car ils permettaient de dissimuler des armes. LaRévolution supprime le carnaval en 1791, mais il renaîtra spontanément dès 1796. En1799, les masques font leur réapparition. Le carnaval dʼAncien Régime comme celui duXIXème siècle débordait même sur le mercredi des cendres où lʼon noyait Caramantran(cʼest-à-dire Carême entrant) sur la plage dʼArenc. A la manifestation officielle semêlaient alors aussi les parades de quartiers qui elles aussi noyaient ou brûlaientCaramantran.

Vers 1835, la cavalcade se déroule le long du boulevard Longchamp, récemmentconstruit. A partir de 1841 et de lʼouverture du second Prado, cʼest lʼensemble delʼavenue qui désormais sert de cadre à la manifestation. Le « supplice » deCaramantran, chassé dʼArenc par la construction de nouveaux ports, se replie sur laplage du Prado. Dès 1850 apparaissent les batailles de fleurs. La guerre de 1914interrompit les réjouissances de carnaval. Une tentative de résurrection dans les années1930 nʼaura pas de suite…jusquʼen 1989 ».

… De 1989 à 2015 : 26 éditions dont 20 avec les 8 Mairies de Secteurs

En 1989, le carnaval « renaît de ses cendres » à lʼinitiative de Marseille-Animation et delʼOffice du Tourisme puis des services municipaux. Direction de l'Animation et de la vieassociative devenue Division de l'Animation urbaine. Opération culturelle participative,créatrice de lien social, à lʼéchelle de la cité et Fête urbaine à vocation culturelle, leCarnaval est devenu entre 1996 et 2007, la première grande fête populaire de la Ville.

Dʼabord sur le Cours Honoré-dʼEstienne-dʼOrves jusquʼen 1996, puis tout le long de laCanebière jusquʼau Vieux-Port précédé dʼune arrivée latérale des cortèges jusquʼen1999 et dʼune installation au Boulevard Longchamp jusquʼen 2003, le carnaval renoue

Page 13: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

avec les choix du passé à lʼoccasion de son 15ème anniversaire en 2004. Il se déroulealors à nouveau sur le deuxième Prado. Cʼest de là en effet, entre le grand Pavois et larue Paradis, que les cortèges partent pour défiler jusquʼaux allées Borély pour seretrouver dans le Parc Borély, jusquʼen 2010. Après une programmation sur le VieuxPort en 2011 et 2013, séparée par un retour sur le Prado en 2012, les 2 dernièreséditions ont eu lieu sur un Vieux Port totalement redessiné que les Marseillais et lesvisiteurs ont largement plébiscité. Pour sa 26ème édition, retour sur le Prado au parcBorély pour une mise en scène renouvelée !

Page 14: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

VII. L'organisation

Coordination Ville de Marseille :La Division de lʼAnimation (D.A.U.), rattachée à la D.A.S.S., la Direction Générale desServices et la D.G.U.P. de la Ville de Marseille, impulsent et coordonnent avec lʼaidedes services administratifs, techniques et de sécurité de la Ville, de la CUM-MPM et delʼÉtat et la R.T.M.La Direction des Handicapés est partenaire de l'opération pour le 9ème cortège et lesateliers intégrés.Les huit Mairies de Secteurs rassemblent les forces vives des quartiers avec huittroupes dʼartistes pilotant la préparation artistique. Une neuvième compagnie rassembledes artistes et carnavaliers valides et non valides.Coordination artistique générale :Pierre Berthelot, metteur en scène et Caty Avram, Directrice artistique (Cie GenerikVapeur) pour une création mêlant artistes professionnels et bénévoles de tous lesSecteurs.Coordination technique générale :Xavier Pic et Sylvain Ricard (Association KIKA Culture)

Intervenants ateliers intégrés :Financés par la Direction des Handicapés, sous l'égide de Monsieur PatrickPadovani Adjoint au Maire délégué aus personnes handicapées.

- Patrick Lartiguemasse (Cie Camapa).Ateliers percussions pour les personnes handicapées.- « C'est aujourd'hui dimanche » pour les ateliers intégrés.Virginie Breger

Pilotage artistique pour les 8 cortèges des secteurs et le 9ème cortège :1/7 - Cie d'Ici2/3 - Leda Atomica Musique4/5 - Cirkul'R6/8 – Cie Ilimitrof CPG9/10 - Cie Zouak11/12 - Nuits Blanches en Compagnie13/14 – FA 1315/16 - Collectif Charivari9ème cortège – Cie Camapa

Allo Mairie : 0810 813 813

Page 15: Carnaval de Marseille 2015 Bric à BracI. « Bric à Brac » En 2015, le Carnaval revient sur le Prado et au Parc Borély ! Cette 26ème édition du Carnaval de Marseille, grand rendez-vous

Attachée de presse

Charlène GRIMAUD04 91 14 64 [email protected]

Stagiaire :Marion BATTISTA04 91 14 64 36

Responsable du Service Presse de laville de Marseille

Corinne FERRARO04 91 14 65 [email protected]

Responsable adjoint du ServicePresse de la ville de Marseille

Stéphane GIREAU04 91 14 64 [email protected]