carte blanche - flaneriesreims.com · giacinto scelsi (1905-1988) ogloudoglou giacinto scelsi ckckc...

8
concert n°67 Conservatoire Vendredi 08 juillet 2011 17h30 carte blanche Françoise Rivalland / percussions Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com avec la participation de :

Upload: vongoc

Post on 16-Feb-2019

230 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

concert n°67

ConservatoireVendredi 08 juillet 2011 17h30

carte blanche

Françoise Rivalland / percussions

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

avec la participation de :

Page 2: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

GiaciNto ScelSi (1905-1988)Ogloudoglou

GiaciNto ScelSiCKCKC

GiaciNto ScelSiKo-Tha I

GeoRGeS aPeRGhiS (1945-)Corps à corps (textes de Zig Bang)

KuRt SchwitteRS (1887-1948)Ursonate (1er mouvement)

ViNKo GloBoKaR (1934)Toucher

FRaNçoiSe RiVallaNdImprovisations

programme

À l’issue immédiate de ce concert, retrouvez sur place Françoise Rivalland interviewée par emmanuel Pluym, vendeur musique classique à la FNac.

rencontre fnac

Production : Association MORGAD

Page 3: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

À propos du concert

Françoise Rivalland, musicienne, percussionniste, interprète de musique contemporaine, compositeur pour le théâtre ou la danse, co-fondatrice de l’ensemble S : i.c. (Situation : interprètes et compositeurs), travaille depuis longtemps autour du rapport texte / musique / geste. Pour cette carte blanche, elle s’est inspirée des thématiques développées tout au long de ces Flâneries : la cathédrale, les années folles, le dadaïsme, avec la volonté d’être à la fois dans l’incantation, l’architecture et l’expérimentation… au programme : des œuvres de Scelsi, aperghis, Schwitters, Globokar et une série d’improvisations de Françoise Rivalland.

Quelques repères :

giacinto scelsi (1905-1988) : compositeur italien majeur du XXe siècle, il a écrit plus de 150 pièces musicales qui se caractérisent par une focalisation sur le son, souvent monodique, chez Scelsi, le « son » forme le concept-clé de sa pensée. avec les Quattro Pezzi su una nota sola (1959) s’achèvent dix ans d’intense expérimentation sur le son ; désormais ses œuvres accomplissent une sorte de repli à l’intérieur du son démultiplié, décomposé en petites composantes. comme on peut l’entendre dans Ogloudoglou (1969) ou CKCKC (1967) tandis que Ko-Tha (1967), révèle une inspiration plus orientalisante.

georges aperghis, compositeur d’origine grecque, né en 1945, n’a cessé d’explorer les relations entre musique et texte, entre musique et scène. il a joué un rôle clé dans l’aventure du théâtre musical, avec la complicité notamment de Françoise Rivalland. on lui doit plus d’une vingtaine de spectacles, dont Conversations (1985), Enumérations (1988) ou Jojo (1990). il est aussi l’auteur d’une grande série de pièces pour instruments ou voix solistes, avec des compositions rythmiquement complexes, toujours chargées d’une vigoureuse énergie. en mars 2004, Georges aperghis a réuni pour la première fois, dans un recueil intitulé Zig Bang, (publié chez P.o.l), une partie des textes pour voix parlées qu’il a écrit depuis une vingtaine d’années pour différents spectacles de théâtre musical.

autre personnalité essentielle dans le théâtre musical, Vinko globokar (compositeur français d’origine slovène né en 1934), pour qui la production de son est étroitement liée au geste des musiciens. actions physiques et attitudes deviennent ainsi primordiales pour l’interprétation. cette démarche s’accompagne d’une réappropriation de la voix des instrumentistes, jusque-là exécutants muets. ce rapport texte / son se trouve exacerbé dans Toucher (1973) où chaque syllabe prononcée par le percussionniste correspond à une frappe.

Françoise Rivalland évoque aussi le dadaïsme à travers Kurt schwitters (1887-1948) qui a composé l’ursonate. cet ancien dadaïste a élaboré sa propre démarche artistique sous le nom de « Merz », enrichie des influences du Bauhaus et de l’expressionnisme allemand. Si, dans ce poème sonore, nous retrouvons l’esthétique dada consistant à parodier une sonate académique, ou plutôt à faire une sonate avec des sons dits primitifs, la partition, elle, n’est pas dans l’esprit dadaïste, mais davantage dans l’esprit du Bauhaus.

Page 4: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● La prochaine visite avant-concert proposée au public :

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

visiTes avanT-concerT

françoise rivalland

Percussionniste renommée, Françoise Rivalland est une interprète majeure de la scène contemporaine, parfois en petites formations orchestrales mais surtout en musique de chambre et en soliste. elle travaille ainsi avec de nombreux compositeurs pour la création et l’interprétation de leurs œuvres : carlos Roque alsina, Georges aperghis, luciano Berio, John cage, luc Ferrari, Bruno Giner, Maurizio Kagel, Gyorgy Kurtag, Yoshihisa taïra, iannis Xenakis, Susumu Yoshida et bien d’autres. en tant que chef d’orchestre, elle a dirigé aperghis, Boulez, Giner, Mozart, Mendelsshonn, Schumann, Stravinsky, Varèse…

co-fondatrice de S : i.c. (situation : interprètes et compositeurs) pour privilégier le travail de l’interprétation et de la création en musique de chambre, elle en a été la directrice artistique de 1986 à 2009.

Son intérêt pour la dramaturgie et le rapport texte / musique / geste l’a amenée à travailler régulièrement pour le théatre et la danse en tant que metteur en scène ou interprète. depuis 1987, elle participe à de nombreux spectacles de Georges aperghis (Enumérations, Jojo, La baraque foraine, La fable des continents, Commentaires, Entre chien et loup, ZigBang Parade).

Récemment, elle a joué en improvisation avec hans tutschku, Rozemary heggen, lori Freedman… elle a également travaillé pour différents projets, disques et concerts, avec Kamilya Jubran, Proxima centauri, anna Kupfer, Sonia wieder-atherton, l’orchestre de Paris, les witches… en septembre 2004, elle a été nommée professeur à la haute École des arts de Bern.

biographie

Page 5: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

Tarif : 12 € en prévente et 15 € sur placeTarif réduit : 50% pour les demandeurs d’emploi, et les jeunes de 14 à 25 ans

sur présentation d’un justificatif

www.flaneriesreims

À l’occasion du concert pique-nique, Les Flâneries Musicales de Reims et CITURA vous offrent les navettes. Des bus assurent l’aller et retour des spectateurs depuis les principaux quartiers de Reims Métropole. De 17h à 21h30, un bus assurera la dessert du Parc des Expositions jusqu’au Parc de Champagne, toutes les 10 minutes environ. Au retour, des navettes partent du Parc de Champagne vers les quartiers et le Parc des Expositions dès la fin de la manifestation.

Vous aurez la possibilité d’acheter votre pique-nique sur place.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Nos amis les animaux ne sont pas acceptés aux concerts, y compris au concert pique-nique.

Concert pique-nique Pommerysamedi 09/07 | 19h00 | Parc de Champagne

Ouverture du Parc à partir de 17h00

© S

ylva

in G

ripoi

x

Thomas de Pourquerysaxophones alto et soprano, voix, composition

Daniel Zimmermann compositionMaxime Delpierreguitare

Sylvain Danielbasse

Al Di Meola guitare

Fausto Beccalossi accordéon

Kevin Seddiki seconde guitare

Peter Kaszas batterie

© F

ranc

esco

Cab

ras

Gonzalo Rubalcaba piano

David Akninbatterie

feat. Gonzalo Rubalcaba

DPZ (première partie)

© D

an C

odaz

i

Al Di Meola World Sinfonia

Page 6: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

Navettes concert pique-niquesamedi 09 /07 | 19h00 | Parc de Champagne

Quartier arrÊt

À l’aLLer (vers Le Parc de Champagne), depuis :Laon nord tondeurs vers La Neuvillette Mairie ligne 4Orgeval rethel vers Moulin de la Housse ligne 3Laon-Charles arnould Belges vers Moulin de la Housse ligne 3Quartier Clairmarais romains vers Opéra ligne 3 et 9Centre Gare vers Opéra ligne 3 et 9Centre Opéra vers St timothée ligne 1, 2 et 8Franchet D’esperey Franchet d’esperey vers apollinaire ligne 7Faculte Droit et Lettres Campus ligne 11Croix rouge Hôpital ligne 4Val de murigny Méliès vers Val de Murigny ligne 5Cormontreuil alsace Lorraine vers Opéra ligne 9 et 15Châtillons Ch. Colomb vers Opéra ligne 2, 5 et 12Wilson Salaire vers Opéra ligne 2Sainte anne Sainte anne vers Opéra ligne 4Saint-remi Saint timothée vers Hôpital Sébastopol ligne 11Porte de Paris Martin Peller vers Opéra ligne 7, 8 et 10Opéra rue Chanzy ligne 1, 2, 8 et 9Jean Jaurès Brouette vers route de Witry ligne 5 et 8Jean Jaurès Cimetière de l’est vers Campus ligne 11europe Jean Moulin vers Campus ligne 11

retOur (depuis Le Parc de Champagne), vers : Saint-remi Saint-timothée vers Campus ligne 11Sainte-anne Sainte-anne vers Campus ligne 4 et 11Wilson : arrêt e. D’Orves vers Cormontreuil ligne 2Quartier Châtillons Christophe Colomb vers Cormontreuil ligne 2 et 5Cormontreuil alsace Lorraine vers théâtre ligne 9Murigny Méliès vers Val de Murigny ligne 5Croix rouge Hôpital vers Opéra ligne 4Campus Campus vers Opéra ligne 11Franchet Franchet d’esperey vers Couturelle ligne 7Porte de Paris Martin Peller vers Opéra ligne 7, 8 et 10europe Jean Moulin vers Sébastopol ligne 11 Quartier Jean Jaurès Cimetière de l’est vers Hôpital Sébastopol ligne 11Quartier Jean Jaurès Brouette vers Opéra ligne 5 et 8Opéra rue des élus ligne 3 et 10Centre Gare vers Neuvillette Mairie ligne 3, 4, 7 et 9Clairmarais romain vers Neuvillette Mairie ligne 3 et 9Léon-Charles arnould Belges vers Orgeval ligne 3 et 4Orgeval rethel vers Orgeval ligne 3Laon-Nord tondeurs vers Hôpital ligne 4

Les navettes relient le Parc de Champagne au parking du Parc des expositions à l’issue du feu d’artifice toutes les 10 minutes.

Page 7: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

au programme prochainement

attention changement !vendredi 08 / 07 | 20h30 | concert n°68 | 10€

initialement prévu dans la cuverie du champagne charles de cazanove aura lieu :au Centre des Congrès - Salle Royale

Kuniko Kato / percussions interprètera Steel drum works

vendredi 08 / 07 | 23h00 | centre des congrèsn°69 - entrée libre

incidenceJohN hewaRd / percussions

BaRRe PhilliPS / contrebasse

loRi FReedMaN / clarinettes

attention annulations !

samedi 09 / 07 | 11h00 | concert n°70 | entrée librePercussions dans la ville

&

samedi 09 / 07 | 16h00 | concert n°71 | 5€Jean-Pierre drouet / percussions

& les machines musicales de claudine Brahem

concert pique-nique pommerY

samedi 09 / 07 | 19h00 | Parc de champagne n°72 - 15 €

12 € en prévente, pour les 14/25 ans et les chômeurs

al di Meola world Sinfonia feat. Gonzalo Rubalcaba& en 1e partie : dPZ

Page 8: carte blanche - flaneriesreims.com · GiaciNto ScelSi (1905-1988) Ogloudoglou GiaciNto ScelSi CKCKC GiaciNto ScelSi Ko-Tha I GeoRGeS aPeRGhiS (1945-) Corps à corps (textes de Zig

au programme prochainement

dimanche 10 / 07 | 14h30 | centre des congrès - Nefn°73 - 5€

sieste musicaleSeiJiRo MuRaYaMa / percusions

dimanche 10 / 07 | 17h30 | centre des congrès - Nefn°74 - 10€

Kuniko plays reich - french premiereKuNiKo Kato / percussions

dimanche 10 / 07 | 20h30 | centre des congrèsn°75 - 10€

concert d’improvisationslÊ quaN NiNh / percussions

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Lisa, CP Ecole Pommery

exposition