cat eye dossier de presse - lheritier: hd camera … · par le cerveau humain. de jour comme de...

12
CAT EYE dossier de presse

Upload: trinhthu

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CAT EYEdossier de presse

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 2

sommaire

Communiqué de presse

LHERITIER, acteur innovant de l’industrie optronique française, présente CAT EYE,

Innovation mondiale en matière de caméra d’observation jour/nuit,avec imagerie active embarquée

CAT EYE – sharp night identification

Des performances repoussées

Un projet RAPID – soutenu par la DGA

Innovation duale et transition technologique

A propos de LHERITIER

Une entreprise française innovanteUne politique R&D au cœur de la stratégie d’entreprise

Un développement à l’international renforcé

Eurosatory 2014

LHERITIERHall 5, n° L431 (Allée L face – entre J6/J7)

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 3

communiqué de presse

LHERITIER, acteur innovant de l’industrie optronique française, présente :

CAT EYE,Innovation mondiale en matière

de caméra d’observation jour / nuit,avec imagerie active embarquée

Innovation made in France CAT EYE

vient d’être présentée enavant première lors du salon mondial EUROSATORY

en présence de :Monsieur Marc Gibouin, président de LHERITIER,

Et d’un représentant de la Direction Générale de l’Armement (DGA)

Caméra portative, disposant de capacités de vision jour / nuit ultra‑performantes et novatrices, CAT EYE défie le monde de l’infrarouge et les performances jusqu’alors disponibles, au service de la défense et de la sécurité.

Précise, mobile et autonomeCaméra d’observation portative, elle délivre, le jour, jusque dans les bas niveaux de lumière (quart de lune) mais aussi en nuit profonde, une image restituant la vision naturelle de l’œil : nette, fine et réaliste jusque dans les contrastes naturels identifiés par le cerveau humain.

De jour comme de nuit, par temps de pluie, de brouillard ou de grande pollution, CAT EYE apporte toujours une excellente visibilité. Elle permet, même en nuit profonde, une identification faciale à plus de150 mètres.

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 4

Autonome et robuste, elle l’est de par la simplicité de son architecture : un seul capteur (full HD) est utilisé quelque soit le mode jour / nuit, associé à une technologie unique d’imagerie active (apport de lumière via une diode laser embarquée) sans tube intensificateur, assurant la vision nocturne. De ce fait, la consommation d’énergie est faible, la qualité d’image est excellente et la fonction embarquée d’enregistrement, en mode vidéo ou photo, permet en particulier l’établissement de preuves juridiques ou apporte une aide à la décision en opération.

Un produit dualAu service du continuum sécurité‑défense, et en parfaite cohérence avec les enjeux actuels, en France et dans le monde, CAT EYE a fait l’objet de plusieurs années d’investissements en recherche et développement. Acteur reconnu de l’optronique de pointe pour les marchés de la défense et de la sécurité, LHERITIER prouve son caractère innovant par ses produits mais également sa politique d’innovation majeure : 45 % de ses effectifs sont affectés au pôle recherche et développement.

Avec CAT EYE, l’entreprise adopte plus que jamais une démarche disruptive et agile pour répondre à des besoins opérationnels précis. En effet, les technologies d’imagerie active et bas niveau de lumière représentent l’une des grandes innovations attendue par les services de l’État (Ministère de la Défense, Ministère de l’Intérieur, Sécurité civile et gestion des crises). CAT EYE optimise l’efficacité opérationnelle en matière de protection des populations, rétablissement de l’ordre, sécurisation de sites sensibles, grands évènements, missions d’observation, surveillance des frontières, portuaire ou encore aéroportuaire…

Dès la genèse du projet, ce produit a bénéficié du soutien de la DGA, au travers du dispositif RAPID alliant financement et accompagnement technique à l’innovation qui perdure aujourd’hui dans la phase de lancement du produit.

Vers de nouveaux objectifs à l’exportSon exposition de longue date aux marchés de défense & de sécurité et son expertise reconnue dans la maîtrise des technologies de capteurs dans le domaine visible ont déjà ouvert à LHERITIER des marchés tant en France qu’à l’international. Disposant d’un caractère innovant marqué, de normes d’ores et déjà acquises et du soutien de la BPI, LHERITIER ambitionne de conquérir, avec CAT EYE, les Etats‑Unis, l’Inde et la Chine.

Les documents presse, photos et vidéos concernant CAT EYE sont disponibles en téléchargement sur le serveur ftp de LHERITIER.

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 5

Sharp night identificationDes performances repoussées

Une qualité d’image optimaleCAT EYE est une caméra d’observation portative à destination des marchés de la défense et de la sécurité. Produit dual, il permet une image restituée d’une netteté, d’un contraste et d’un réalisme inégalés tant en vision de jour que de nuit profonde dans le domaine du visible, véritable alternative à la technologie infrarouge.

En effet, l’image CAT EYE dans le domaine du visible de jour comme de nuit restitue les contrastes naturels identifiés par le cerveau humain, et ce quelles que soient les conditions de luminosité.

Autre innovation, la capacité d’enregistrement vidéo et photo de 30 heures au format Full HD 1920x1080. Améliorée par des algorithmes complexes et un écran de technologie OLED dernier cri, cette caméra nouvelle génération permet une restitution optimale des détails des scènes observées à champ fixe, mais également l’utilisation d’un zoom électronique.

CAT EYE devient ainsi un atout majeur dans l’établissement de preuves juridiques.

CAT EYE en opération

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 6

De la reconnaissance humaine à l’identification facialeCAT EYE, caméra monovoie, affirme donc une transition technologique vers les nouvelles générations de capteurs CMOS, dits sCMOS, à très forte sensibilité notamment en bas niveau de lumière (nuit 1 à 3 – quart de lune).

Cette technologie permet une large flexibilité d’emploi, notamment en mode passif pour l’observation (Détection/Reconnaissance) en toute discrétion. Intrinsèquement, cette caméra est aujourd’hui la première caméra portative/portable au monde permettant une identification faciale à plus de150 mètres, de jour comme de nuit.

La qualité image intrinsèque à CAT EYE contribue à afficher des performances visuelles, de jour comme de nuit, répondant à toute mission d’observation/renseignement, à distance de sécurité.

CAT EYE reconnaît un humain de jour et dans de bonnes conditions de visibilité à 1,3 km, et l’identifie à 700 mètres. A 10 kilomètres, la caméra reconnaîtra un char  ; à 500 mètres permettra la lecture d’une plaque d’immatriculation et à 300 mètres de nuit, l’identification d’une arme de poing / d’assaut. Dans une obscurité relative (quart de lune) CAT EYE reconnaît un humain à 500 mètres et l’identifie jusqu’à 200 mètres.

En effet, CAT EYE est parallèlement dotée d’un mode imagerie active qui permet une visibilité de grande qualité en nuit profonde (nuit 4 et 5) et dans des conditions climatiques dégradées (brouillard, pluie, pollution…). L’imagerie active revient à une illumination de la scène à l’aide d’un laser.

Trois modes sont alors disponibles pour des missions spécifiques : – En mode illuminé, des photons sont envoyés en faisceau continu grâce à un

laser sur l’axe d’observation.

– Le mode gating consiste quant à lui à une diffusion par impulsions pour un découpage de la scène en tranches en profondeur (crénelage spatial), permettant de cibler dans la zone observée les points intéressants, en éliminant les informations parasites (autres sources de lumière) entre l’observateur et la cible/zone d’intérêt.

– En mode snapshot, l’émission de la séquence d’impulsions laser est ultra‑courte, la prise de photo se fait alors dans une discrétion quasi totale.

Destiné à servir des missions sensibles et délicates, CAT EYE, grâce à son système monovoie jour/nuit présente ainsi une simplicité et une rapidité d’utilisation déterminantes en opération.

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 7

Caméra non refroidie, CAT EYE affiche une très faible consommation d’énergie, et se recharge sur un simple allume‑cigare. Elle n’exige par ailleurs aucune maintenance. Enfin, elle délivre une image instantanément en offrant soit une lecture directe sur l’écran OLED HD, soit une image déportée sur un écran opérateur ou une station sol dédiée.

Prouesse technologique, CAT EYE réunit ainsi les compétences qui lui permettent de répondre aux nouvelles exigences opérationnelles des utilisateurs finaux. Elle représente un nouvel atout dans les missions de sécurisation de sites sensibles, de protection des populations, d’observation ou encore de surveillance des frontières, portuaire/côtière de proximité (lutte contre la menace asymétrique, contrebande) et aéroportuaire. Elle permet également la détection des optiques pointées (snipers) et devient enfin, un allié de poids dans les missions visant à fournir des preuves juridiques.

Points clefs

– CAT EYE délivre une image en full HD restituant la vision de l’oeil en bas niveau de lumière (jusqu’en nuit 3 – quart de lune) en mode passif grâce à un capteur de dernière génération ultra sensible, respectant les contrastes.

– CAT EYE permet une identification faciale à plus de 150 mètres de jour comme de nuit.

– CAT EYE permet une bonne visibilité même en mauvaises conditions météorologiques grâce à l’imagerie active en mode continu, gating ou snapshot.

– CAT EYE est une caméra monovoie qui permet ainsi souplesse et rapidité d’utilisation associée à une instantanéité de l’image.

– CAT EYE dispose d’une grande autonomie. Elle est ainsi économe en ressources énergétiques et ne nécessite pas de maintenance.

« La mise sur le marché par LHERITIER d’une première caméra s’est naturellement imposée de par son caractère innovant et porteur de nouvelles fonctionnalités. Nous espérons, avec la réussite commerciale de CAT EYE, faire reconnaître l’expertise de l’équipe dans les domaines du ‘bas niveau de lumière’ et de l’imagerie active sous une forme très originale et intégrée. » souligne Marc Gibouin, président de LHERITIER.

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 8

Un projet RAPID soutenu par la DGAInnovation duale et transition technologique

LHERITIER a présenté son projet CAT EYE en 2011 auprès de la Direction Générale de l’Armement (DGA) afin de bénéficier de son soutien au travers du dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale) dans le cadre d’un marché de développement de briques à imagerie active.

Le RAPID est mis en œuvre par la DGA et la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) qui apportent une expertise croisée sur les projets proposés. Ce programme renforce leur action stratégique de soutien au développement des entreprises innovantes.

Encourageant l’innovation duale, le dispositif RAPID soutient des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils. Il est exclusivement destiné aux entreprises autonomes de taille intermédiaire (moins de 2000 salariés).

Extrêmement réactif, le dispositif RAPID accorde, dans un délai de quatre mois, un financement des projets sélectionnés. Le financement accordé permet de couvrir une partie des coûts liés aux travaux de R&D, à hauteur de 50% s’il s’agit de recherche expérimentale ou de 25% dans la cas d’un développement expérimental. Il est un tremplin éminemment décisif pour permettre aux PME innovantes françaises de se distinguer dans le lancement de produit d’exception à destination des marchés nationaux et internationaux.

Un soutien qui trouve écho au sein des compétences déjà acquises par LHERITIER depuis maintenant 30 ans.

« Pour une entreprise comme LHERITIER, il est essentiel de consacrer en permanence un effort important en R&D pour tenter de conserver une certaine forme d’avance sur une concurrence aujourd’hui internationale. Compte tenu de notre taille, le dispositif RAPID a représenté l’élément déclencheur du projet, de par le soutien financier apporté ainsi que par le support et les conseils des meilleurs spécialistes de la DGA dans le domaine. » précise Patrice Ménard, directeur recherche et développement de LHERITIER.

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 9

A propos de LHERITIERUne entreprise française innovante

salle de test CEM – centre R&D LHERITIER

LHERITIER est une entreprise innovante, appartenant à ALCEN, groupe technologique rassemblant 35 entreprises et près de 2000 personnes, ayant pour ambition d’établir une politique constante d’innovation appliquée en priorité à ses produits et services propres. ALCEN travaille essentiellement dans 4 domaines : la défense & sécurité, l’énergie, le médical et l’aéronautique.

LHERITIER est un acteur majeur du domaine de l’optronique, spécialisée dans les conditions de visibilité dégradées pour les secteurs de la défense, la sécurité, de l’énergie et du transport.

La société s’appuie sur une expérience de trente ans dans les domaines de la conception et de la fabrication de caméras et de systèmes de visions complexes. Elle développe des algorithmes de traitement d’image qui lui permettent d’atteindre une qualité de restitution d’image optimale.

Les caméras sont ainsi développées pour résister aux environnements les plus extrêmes (températures, humidité, fortes vibrations, chocs, radiations…). La société,

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 10

maîtrisant l’intégralité de la conception, du développement et des contrôles de ses produits, teste ainsi la résistance de ces derniers aux conditions les plus dégradées, selon les normes civiles et militaires les plus strictes (normes US MIL STD, normes NATO), garantissant alors une réponse adaptée aux besoins de ses clients.

L’ensemble des produits LHERITIER est par ailleurs certifié pour les marchés civils par le marquage CE (exigence électromagnétiques).

Illustrant parfaitement le continuum sécurité‑défense, LHERITIER met son savoir‑faire et ses compétences acquises dans le domaine militaire au service de la sécurité, un marché relais de croissance, arborant de nouvelles perspectives de développement pour cette entreprise d’excellence.

LHERITIER affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Pour la première fois en 2014, la part production du chiffre d’affaires va dépasser la part développement avec notamment, pour la première fois également, une commande enregistrée de 1000 caméras à livrer sur 16 mois.

Sur la période 2011‑2014, CA export : 40 % – CA export Europe : 5% – CA export hors Europe : 35%

Une politique R&D au cœur de la stratégie d’entreprise

LHERITIER a fait le choix d’une politique d’innovation forte. En effet, l’entreprise consacre l’essentiel de ses ressources, à la recherche et au développement de solutions innovantes. La R&D représente 15% de son chiffre d’affaires de l’entreprise, soutenue par une équipe dynamique d’ingénieurs et de techniciens qui représente une part importante de l’effectif.

LHERITIER fonde ses études sur l’adaptation de briques technologiques matures, s’appuyant sur une maîtrise du développement et de la fabrication, et un retour d’expérience de la part de ses clients. Au‑delà de sa gamme de produits propres, LHERITIER s’appuie sur son équipe dédiée à la recherche et au développement pour répondre à des demandes spécifiques, d’un très haut niveau d’exigence.

Avec de nombreux outils et équipements disponibles dans ses locaux, dont la salle de test CEM qui permet d’enregistrer la signature électro magnétique la plus faible possible et de garantir la résistance des équipements à la susceptibilité électromagnétique, ou encore les pots vibrants, les enceintes climatiques pour

LHERITIER – CAT EYE – dossier de presse 2014 11

chaud/froid/humidité, les chocs thermiques, les moyens de tests optiques à bas niveau de lumière et la chambre noire, LHERITIER peut ainsi valider les solutions qu’il préconise.

Un développement à l’international renforcé

Soutenue par la DGA, organe pilote de la filière industrielle de défense, LHERITIER souhaite accélérer son développement à l’export. Disposant depuis de longues année d’un savoir faire reconnu sur ses métiers, la société réalise déjà 40% de son chiffre d’affaire à l’export, essentiellement hors d’Europe.

« La gamme de produits, renouvelée depuis trois ans et aujourd’hui enrichie d’une caméra véritablement innovante, de caractère dual, nous a permis de convaincre la Banque Publique d’Investissement (BPI) de soutenir notre plan commercial en direction des Etats‑Unis et de l’Inde. Les premières démonstrations réalisées, aux USA en particulier, nous encouragent à accélérer ce processus. » ajoute Sylvain Cherel, directeur marketing et commercial de LHERITIER.

« LHERITIER a vocation à se développer, c’est une condition nécessaire pour équilibrer ses efforts de R&D et rester concurrentiel. Ce développement passe obligatoirement par une augmentation des ventes à l’international, donc par une confrontation complexe avec une concurrence en plein essor, notamment dans les pays dits ‘émergents’.Démarche d’innovation permanente pour proposer des produits attractifs, souplesse du dispositif commercial pour s’adapter aux différentes situations et mise en place d’une supply chain fiable (s’appuyant sur les atouts d’ALCEN), sont les axes de travail qui vont nous permettre ce développement, l’objectif étant de doubler notre activité d’ici deux ans. » ajoute Marc Gibouin.

Contact presse

Mélanie Bénard‑Crozat (agence Esprit Com’)Tel : +33 (0)5 59 81 28 75 – Mob : +33 (0)6 84 75 32 32presse@lheritier‑alcen.com

LHE

RIT

IER

– J

une

2014

– D

esig

n an

d P

rodu

ctio

n :

Car

bone

14

– 1

4c.fr

– ©

Pho

tos

: gw

el.fr

NOTES