catalogue romans mars

9
Quoi de neuf en Mars 2012 ? Romans Jean Molla, Sobibor Dix-sept ans... un bel âge ? Pour Emma, c'est tout le contraire : en quelques mois, elle perd sa grand- mère, quitte son amoureux, vole au supermarché. Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Vomit également. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Les choses basculent totalement le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur son passé familial. Ses grands-parents, qu'elle tenait pour exemplaires, semblent avoir tenu un rôle bien sombre durant la Seconde Guerre mondiale : méritent-ils l'admiration qu'elle leur porte depuis toujours ? L'accompagnement pédagogique met en lumière l'écriture du malaise, qui s'installe dès le début du roman, et développe les thématiques adolescentes chères à l'auteur : l'anorexie, la difficulté de grandir, l'appréhension du monde, en liant Histoire et histoire personnelle. Nombreux prix littéraires. Cote : R NOT

Upload: christine-vertes

Post on 29-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Cote : R NOT Jean Molla, Sobibor Cote : R GUE Cote : RP COB La couleur des sentiments de Kathryn Stockett Cote : R MAY Cote : RS LAM Cote : RP MAM La danse des obèses de Sophie Audoin- Mamikonian Heart, inspecteur à la PJ, se trouve chargé de l’affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que des obèses. Suspense qui met en scène un serial killer qui cuisine (et tue) avec la virtuosité d’un toqué trois étoiles, une ambiance macabre, raffiné et cruelle.

TRANSCRIPT

Quoi de neuf en Mars 2012 ?Romans

Jean Molla, Sobibor

Dix-sept ans... un bel âge ? Pour Emma, c'est tout le contraire : en quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son amoureux, vole au supermarché. Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Vomit également. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Les choses basculent totalement le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur son passé familial. Ses grands-parents, qu'elle tenait pour exemplaires, semblent avoir tenu un rôle bien sombre durant la Seconde Guerre mondiale : méritent-ils l'admiration qu'elle leur porte depuis toujours ? L'accompagnement pédagogique met en lumière l'écriture du malaise, qui s'installe dès le début du roman, et développe les thématiques adolescentes chères à l'auteur : l'anorexie, la difficulté de grandir, l'appréhension du monde, en liant Histoire et histoire personnelle. Nombreux prix littéraires.

Cote : R NOT

Jean-Michel Guenassia, Le Club des Incorrigibles Optimistes

Un roman d'adolescence, Michel Marini, 12 ans en 1959, amateur de rock et de baby-foot. Mais Le Club des incorrigibles optimistes est également une chronique sociale sur fond d'Algérie française, de rideau de fer, avec pour héros une poignée d'hommes qui ont fui la Pologne, la Roumanie ou la Russie. Michel découvre les nuances de la vie politique à travers les nostalgiques du socialisme et ceux qui ont coupé le cordon sans se retourner. Balance entre l'histoire mondiale des années 1960 et de la France gaulliste et la vie sans aspérité de la famille Marini. Prix Goncourt des Lycéens 2009.

Cote : R GUE

Carole Martinez, Du domaine des murmures

En 1187, le jour de ses noces, Esclarmonde refuse de se marier et demande à son père de lui faire construire une cellule attenante à la chapelle du château. Le matin de son emmurement, un homme la viole ; elle se tait et commence sa vie de recluse. Depuis une petite fenêtre aménagée dans son tombeau, la jeune fille de 15 ans reste en contact avec le monde extérieur, qui la considère comme une sainte - plus encore quand elle donne inexplicablement naissance à un garçon. Univers de la foi et des doutes de cette femme hors du commun. Prix Goncourt des Lycéens 2011.

Cote : RP COB

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Jackson, Mississippi, 1962. Aibileen, noire, a 53 ans, elle fait le ménage chez des blancs. Minny a 36 ans, noire également, elle a 5 enfants, elle travaille chez Miss Walters comme aide à domicile. Miss Skeeter, 23 ans, est Blanche. Sous ses yeux, elle voit de terribles injustices. Elle décide d'écrire un livre mais ce n'est pas facile avec les tensions entre Noirs et Blancs...Trois voix, trois caractères, trois points de vue dans l'amérique de la ségrégation. Adapté au cinéma par Tate Taylor en 2011. Cote : R STO

Long week-end de Joyce MaynardA 13 ans, Henry ne sort qu'une fois par mois de chez lui, avec sa mère, pour acheter leur subsistance surgelée dans la supérette du coin. A la caisse, un taulard évadé les prend discrètement en otages, puis se fait conduire jusqu'à leur maison, où il s'installe pour un « long week-end ». Au huis clos perpétuel que constituait leur existence vitaminée à la soupe Campbell succède une réclusion d'un genre nouveau pour Henry et sa mère. Pendant quatre jours, le trio va vivre un surprenant huis-clos, chacun se révélant un peu plus au fil des heures. Et, vingt ans plus tard, avec émotion et humour, Henry révélera les secrets de ce long week-end qui lui a appris à grandir… Adaptation au cinéma par Jason Reitman.

Cote : R MAY

La fille de mes rêves de Christophe Lambert et Sam VansteenDans ce futur proche, la Dreambox est L’objet de toutes les convoitises. Elle permet d’accéder à un espace virtuel, le Real Dream, dans lequel on pénètre en rêvant, par le biais d’un avatar que l’on peut modeler à son image. Le rêve est devenu un refuge où l’on peut sublimer sa vie ordinaire. Kamel, l’un des protagonistes de cette histoire, est un lycéen amoureux de sa jolie professeure de français, Laura Rastelli. Il sympathise avec Marc Herpoux, qui travaille chez Real Dream, et le persuade d’échanger leurs avatars. Il pourra ainsi, dans ses rêves, approcher celle qu’il aime et la séduire. Il ne sait pas encore qu’il court un risque mortel. Mais, bientôt, le rêve tourne au cauchemar. De mystérieux virus, baptisés essaims, infectent les programmes de Real Dream, provoquant la mort des utilisateurs. Mélanie, patronne de la société, veut étouffer l’affaire. Une enquête est cependant ouverte, menée par Elias et Igor, frères jumeaux et policiers, et leur collègue Selma. Rêve et réalité, humain et avatar ? Faut-il rêver sa vie plutôt que la subir, ou la vivre ?

Cote : RS LAM

La danse des obèses de Sophie Audoin-MamikonianHeart, inspecteur à la PJ, se trouve chargé de l’affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que des obèses. Suspense qui met en scène un serial killer qui cuisine (et tue) avec la virtuosité d’un toqué trois étoiles, une ambiance macabre, raffiné et cruelle.

Cote : RP MAM

La tour sombre, T. 2 et 3 de Stephen King" L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

Cote : RS KIN

La ballade de l'impossible d'Haruki MurakamiLe livre qui a propulsé Haruki Murakami sur le devant de la scène internationale. Un superbe roman d'apprentissage aux résonances autobiographiques, adapté aujourd'hui au cinéma par Tran Anh Hung (L'Odeur de la papaye verte). Le film, qui a reçu trois nominations au Festival du film asiatique de Deauville 2011 dans les catégories "Lotus du meilleur film", "Lotus du jury" et "Prix de la critique internationale", sortira en salle le 4 mai 2012. Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : « Norwegian Wood ». Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko et ils étaient amoureux.

Cote : R MUR