caudebec échos n°3

56
Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Juillet 2009 - n°3

Upload: basse-anne-caroline

Post on 20-Mar-2016

264 views

Category:

Documents


11 download

DESCRIPTION

Bulletin Municipal de la ville de Caudebec-en-Caux

TRANSCRIPT

Page 1: Caudebec échos n°3

Le magazine d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux Juillet 2009 - n°3

Page 2: Caudebec échos n°3

Sommaire n0 3juillet 2009

5 Vie Municipale9 Travaux12 Action sociale - Santé20 Intercommunalité - Agenda 2124 Environnement26 Animations30 Culture & Tourisme34 Agenda des manifestations36 Jeunesse & Sports46 Associations52 Portrait Passion 56 Etat Civil

Directeur de publicationBastien Coriton

Responsable rédactionYves Leroy

Conception, rédaction, mise en pageAnne-Caroline Basse, Emmanuelle Billaux

Ont participé à la rédaction de ce numérol’ensemble des élus, les associations

Crédit photographiqueMairie de Caudebec-en-Caux sauf indiqué

ImpressionImprimerie Planète GraphiqueSaint Martin du VivierTél. : 02 35 59 29 29

«CauDebeC échos»Bulletin d’information de la Ville de Caudebec-en-Caux - n°3

M. bastien CORITON – Maire- sans rendez-vous : vendredi matin de 9 à 12h- sur rendez-vous - contacter le secrétariat : 02 35 95 90 22

M. Yves LeROY – 1er adjoint : culture et affaires sociales- sans rendez-vous : mercredi matin- sur rendez-vous : mardi matin

Mme Patricia SOuDaIS-MeSSaGeR – 2ème adjointe : jeunesse et éducation- sans rendez-vous : lundi matin- sur rendez-vous : vendredi après-midi

M. Pierre DeNISe – 3ème adjoint : cadre de vie et environnement- sur rendez-vous (contacter le secrétariat)

Mme Céline CIVeS – 4ème adjointe : logement, vie intergénérationnelle et handicap- sur rendez-vous : samedi matin et le soir après 17h30

M. Christian CaPRON – 5ème adjoint : sports et vie associative- sans rendez-vous : le jeudi matin- sur rendez-vous : le lundi et le jeudi après 17h.

NB : Les permanences des petites vacances scolaires et de la période allant du 15 juillet au 15 août n’auront plus lieu par manque d’affluence.

Mairie de Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 95 90 10Fax : 02 35 95 90 [email protected]

Ouverture des bureaux :Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h15 et 13h30 à 17h15,le mercredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15,le samedi : 9h00 à 12h00

Page 3: Caudebec échos n°3

EdIToMadame, Mademoiselle, Monsieur, Chère caudebecquaise, Cher caudebecquais,

Avec ce numéro de juin, arrive la saison estivale. Vous pourrez apprécier tout au long de cet été les animations festives et culturelles organisées par les associations et la Municipalité.

Ce dernier numéro avant les vacances scolaires est également pour moi l’occasion de faire le point sur un certain nombre de dossiers.

Depuis plus d’un an maintenant, votre équipe municipale est au travail et ne ménage pas ses efforts, pour servir notre ville.

Un certain nombre de nos engagements ont d’ores et déjà été tenus ou mis en oeuvre. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Sur le plan budgétaire, au regard des difficultés financières de la ville, nous avons dû nous adapter.

En effet, en raison d’un grand nombre d’investissements pré-électoraux fin 2007 et au premier trimestre 2008, la ville a connu des périodes difficiles qu’il nous a fallu gérer. La ligne de trésorerie a été utilisée pour payer les dépenses engagées. D’un montant de 970 000 €, nous l’avons ramené à près de 200 000 €, par une gestion extrêmement rigoureuse afin de ne pas avoir à augmenter la pression fiscale sur les ménages en période de crise.

À cela s’ajoute la crise économique, qui amplifie nos difficultés, notamment en rendant la ventedes parcelles du lotissement du Marais très difficile. Tant qu’il restera une dizaine de parcelles à vendre, la trésorerie de la Ville sera tendue.

La précédente gestion nous vaut en ce moment un contrôle de la chambre régionale des comptes, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Heureusement, notre rigueur depuis plus d’un an va nous permettre, dans la mesure du possible, de surmonter cette épreuve et d’envisager les projets de demain.

Nos efforts se sont prioritairement portés sur la mise aux normes des bâtiments municipaux accueillant du public (écoles, dojo, cinéma, mairie, tour d’Harfleur…) certains, faute de suivi d’entretien, ne répondant plus aux normes de sécurité depuis de trop nombreuses années (cf. article sur ce sujet).

Nous avons ensuite axé notre priorité sur la rénovation et la réhabilitation des bâtiments communaux. Les fenêtres de l’école maternelle seront bientôt changées après 50 ans de bons et loyaux services. La chaudière du cinéma sera également remplacée avec un système de chauffage nous permettant d’économiser près de la moitié de notre consommation de gaz actuelle.

Page 4: Caudebec échos n°3

Les portes du gymnase seront également remplacées. Nous allons construire un city stade derrière l’école, en remplacement du skate park. Nous avons installé un nouveau columbarium, le premier étant arrivé à saturation. Ces travaux, véritables investissements sur le long terme, seront financés par des subventions et un emprunt municipal modeste. Nous resterons dans un niveau d’endettement largement inférieur à la moyenne nationale.

Le projet de requalification du quai Guilbaud est, suite aux deux réunions publiques, définitivement validé. Nous avons pris du retard et les travaux ne pourront pas débuter sur 2009. Avec mon équipe, j’ai tenu à ce que nous prenions le temps d’obtenir toutes les subventions auxquelles nous avons droit et ainsi limiter au maximum le coût pour la commune.

Par ailleurs, j’ai demandé à l’ensemble des services de la ville de réduire leurs dépenses lors du vote du budget 2009. Des économies ont été faites partout où cela était possible (fêtes et cérémonies, publications, téléphone, assurance, frais de mission des élus fortement réduits…) et nous faisons systématiquement jouer la concurrence dans un esprit de bonne gestion de vos deniers.

En anticipant les départs en retraite de nos agents municipaux, nous avons pu pérenniser deux contrats d’accompagnement ; l’un pour l’administration générale, l’autre pour la mise en place d’un service de balayage municipal mutualisé avec plusieurs communes du canton.

Au C.C.A.S., nous avons amplifié notre champ d’intervention en mettant en place et en élargissant le service de transport à la demande dans la commune, en pérennisant le poste de la

personne en charge notamment de la Résidence Paul Bréchot et en y créant des activités.

Nous travaillons actuellement sur les projets qui se concrétiseront d’ici quelques années tels la requalification des Oiseaux, la remise en état des équipements sportifs, la réhabilitation du Musée de la Marine de Seine, l’augmentation du nombre de logements (locatif, accession à la propriété, logement social…).

Nous poursuivrons nos efforts pour entretenir et moderniser les bâtiments municipaux et éviter qu’ils ne se dégradent trop rapidement du fait du manque d’entretien et aussi pour réduire la facture énergétique.

Enfin, la construction du nouveau collège devrait débuter avant la fin de l’année tout comme la réalisation du véloroute de la mairie vers le collège avant d’être prolongé vers Villequier. Ces projets seront réalisés par le Département de Seine-Maritime.

Voilà les informations que vous attendez, des explications que nous vous devons.

Rigueur, sérieux et pragmatisme sont les maîtres mots de l’action de toute l’équipe municipale, et vous pouvez être assurés de notre volonté de servir au mieux Caudebec-en-Caux et ses habitants.

Chaleureusement à vous,

votre Maire

Page 5: Caudebec échos n°3

VIE MUNICIPALE

Propreté

Civisme

Passeport biométrique

Jumelages uppingham / Nettetal

Sécurité routière pour les seniors

Le Conseil Municipal des Sages

un a.S.V.P. en poste à Caudebec

6

6

6

6

7

8

8

5

Page 6: Caudebec échos n°3

Jumelagesune visite à uppinghamCette année, pendant le week-end de la Pentecôte, les caudebecquais accompagnés de M. Coriton, Maire, et de Mme Malot, Conseillère Municipale, ont rejoint leurs amis anglais.Les retrouvailles ont été chaleureuses et la plupart des participants a été accueillie dans des familles.Les sorties ont été soigneusement organisées par M. Roy Stephenson, Président du comité de jumelage anglais, et son ami Henry Daws. Citons un repas dans une auberge typique, la visite d’un superbe manoir du XVIème siècle, mais aussi une réception très animée à la Mairie d’Uppingham en présence de Madame le Maire. De nombreux et nouveaux contacts ont été pris cette fois-ci, notamment grâce à la présence de quelques membres du Judo Club de Caudebec ; le but étant de redynamiser ce jumelage.Pour des raisons d’organisation, nous avons d’ores et déjà proposé à nos amis anglais de venir dès l’été 2010

dans notre commune, ce qui les a enchantés. Tous les participants à ce voyage tiennent à remercier chaleureusement Roy, Henry et tous ceux qui ont accueilli les représentants de Caudebec-en-Caux avec tant de joie et d’amitié.

autre jumelage : une rencontre attendue par les allemands

Cette année, le déplacement revêtait un caractère spécial. En effet, il s’est déroulé alors que le corps des sapeurs pompiers de Nettetal fêtait ses 125 ans. L’accueil des caudebecquais s’est fait en grande pompe lors du banquet donné à l’occasion de cet anniversaire.C’est le lendemain que Bastien Coriton, Maire de Caudebec a rencontré le Maire de Nettetal à l’occasion d’un brunch pendant lequel des cadeaux ont été échangés. Un grand défilé était programmé le dimanche rassemblant toutes les fanfares des corps de pompiers de la Région. Les caudebecquais sont d’ores et déjà invités les 5 et 6 juin 2010 pour les olympiades puis en juillet pour les 40 ans de Nettetal.

Vie municipale

ProPreté

Pour garantir la propreté de nos trottoirs, où se promènent nos amis les chiens, des sacs à déjection sont disponibles en divers points de la ville : Mairie, Office de Tourisme, Bibliothèque Municipale, Musée de la Marine de Seine.

Civisme

Il est rappelé à tous que les interdictions de stationner en ville doivent être respectées afin de garantir l’accès libre pour toutes les personnes, en particulier celles à mobilité réduite.Exemples de stationnements verbalisables : bandes jaunes, trottoirs, parvis de l’église, bateaux pour accès handicapés, emplacements réservés...

PassePort Biométrique

Cette nouvelle génération de passeport comportant, en plus des informations habituelles, l’image numérisée du visage du titulaire ainsi que celle de deux empreintes digitales devient une obligation.Pour en faire la demande, vous pouvez déposer votre dossier auprès de l’une des 30 communes équipées de stations de biométrie en Seine-Maritime.Le retrait du passeport doit s’effectuer dans cette même commune.

B r ê v e s

Page 7: Caudebec échos n°3

7

la sécurité routière pour les seniorsLundi 18 mai à la salle de la Tour d’Harfleur, la brigade Motorisée de la Gendarmerie du Havre, représentée par l’adjudant ROuSSeL et le Maréchal des logis-chef PeLe, a organisé, en partenariat avec la société d’assurance Groupama (sous l’égide de benoît MONNIeR, chargé de prévention), une réunion de sensibilisation à la sécurité routière à destination des seniors.

Le public était constitué d’une cinquantaine de participants en présence de Madame Céline Cives, Adjointe en charge de la vie intergénérationnelle. Il a pu profiter de la venue de ces spécialistes pour poser de nombreuses questions portant essentiellement sur des situations particulières rencontrées à un moment donné.Tout au long de leur exposé,

les intervenants ont abordé différents sujets qui touchent tout particulièrement les seniors : les giratoires, la circulation sur autoroute et les voies rapides, l’alcoolémie, la signalisation...Ils ont fait le point sur les statistiques relatives à la baisse de la mortalité routière liée aux avancées technologiques concernant plus particulièrement les véhicules, mais aussi et surtout à la réglementation.Ainsi, bien que le parc automobile routier en France soit en constante hausse depuis le début des années 70, on passe de 16 617 tués sur nos routes en 1972 à 4 396 en 2008 !

Le public, studieux, s’est ensuite plié au jeu du code de la route grâce à un petit test qui s’est révélé fort instructif. Force est de constater

que nos seniors caudebecquais se sont révélés être d’un niveau plus qu’honorable !

Il ne faut pas oublier que les gendarmes ont aussi un rôle important de prévention. étant en prise directe avec une réalité parfois cruelle, ils sont les mieux placés pour mesurer l’importance des règles du code de la route et les dégâts provoqués quand celles-ci ne sont pas respectées.

D’autres réunions seront proposées et, bien que destinées en priorité aux seniors, elles sont ouvertes à tous les usagers de la route permettant de réactualiser nos connaissances et surtout d’échanger en toute convivialité avec ces représentants des forces de l’ordre.

QUELQUES ChIffrES :•1973 - Port du casque et de la ceinture à l’avant du véhicule = 2 000 vies sauvées par an.•1974 - Limitations de vitesse = 2 000 vies sauvées par an.•1983 - Baisse du taux d’alcoolémie à 0,80 gr/l = 1 500 vies sauvées tous les 2 ans.•1990 - Passage à 50 km/h en ville et port obligatoire de la ceinture à l’arrière = 500 vies sauvées par an.•1992 - Instauration du permis à points et du contrôle technique pour les véhicules de moins de 3,5 t = 1 000 vies sauvées par an.

Page 8: Caudebec échos n°3

le conseil municipal Des sagesVolonté de l’équipe municipale, le Conseil des Sages sera mis en place au cours du dernier trimestre 2009.

À l’image du Conseil Municipal des Jeunes, c’est un Conseil Municipal des Sages qui devrait bientôt voir le jour dans la commune. Ce type de conseil se développe dans de nombreuses villes. Ce sont en général, des retraités et des aînés qui le composent.

Le CMS c’est quoi ?C’est une instance consultative, sans pouvoir de décision, travaillant en étroite collaboration avec la Municipalité ; ses propositions sont fondées sur l’expérience, la connaissance, la richesse, la mémoire, en somme les racines de la Cité, indispensables à la cohésion sociale. Le Conseil des Sages est constitué de 14 membres de plus de

60 ans répartis par sexe. Désignés par tirage au sort pour une durée de deux ans, les conseillers siègent dans différentes commissions dont ils choisissent eux-mêmes la thématique.

Le CMS remplit différentes missions :

Réflexion, concertation, action, il est aussi force de propositions.Une fois par an, le Conseil se réunit en séance plénière pour rendre compte au Maire de ses activités. Ses membres se rassemblent également une fois par trimestre en présence d’élus et de représentants de l’administration. Ces réunions permettent d’échanger et de faire le point sur le travail des commissions qui elles, se réunissent mensuellement.Participer au Conseil est une démarche citoyenne à part entière. Elle permet aux Sages de s’engager dans la vie caudebecquaise et de donner leur point de vue sur certaines questions d’actualité locale. Il n’y a pas d’élection, tout se passe par nomination.

un a.s.V.p. en poste à cauDebecLe nouvel A.S.V.P. (Agent de Surveillance de la Voie Publique), Ludovic Lemaréchal, a pris ses fonctions tout début juin. Embauché par la Communauté de Communes Caux vallée de Seine et détaché à Caudebec-en-Caux, il partage son temps entre six communes.

Personne de terrain, il est chargé de faire remonter auprès des élus, et si besoin de la gendarmerie, les éventuels problèmes rencontrés par les habitants et les commerçants.Ses missions sont variées : il est chargé notamment d’intervenir lorsque surviennent des problèmes liés au stationnement, au code des assurances (vignette non valide ou absente), au règlement sanitaire départemental (dépôt sauvage, déjections canines, feux…) et il assure la surveillance des bâtiments communaux, des abords des écoles et autres.

ELUS rEfErENTS :

Madame Céline Cives -

adjointe au logement, à la

vie intergénérationnelle et au

handicap,Madame Denise Duthil -

Conseillère Municipale.

Si vous êtes intéressés vous

pouvez poser votre candidature

avant le 1er octobre 2009 à la

Mairie de Caudebec-en-Caux.

Tél. : 02 35 95 90 10.

Page 9: Caudebec échos n°3

TrAVAUx

Cimetière

City Stade

Décos de Noël

Personnel

Recrutements saisonniers

balayeuse de voirie

Mise aux normes des bâtiments publics

Développement durable

Démontage de la passerelle du Musée

10

10

10

10

10

10

11

11

11

9

Page 10: Caudebec échos n°3

état Des lieuxChaque jour, des équipes travaillent à l’entretien des espaces verts, à la propreté en ville.Ce point d’information vous tient informés notamment des chantiers en cours ou à venir.

CimetièreUn nouveau columbarium a été installé juste à côté de celui déjà en place. Ce nouveau columbarium dispose de 18 emplacements.Des travaux de soutènements ont aussi été réalisés afin de maintenir le talus.C’est un premiers pas en attendant les nécessaires travaux de réhabilitation du cimetière.

City stadeNous sommes toujours en attente des accords de subvention concernant l’installation de cet équipement sportif à la place de l’actuel skate park devenu obsolète.

Nous espérons avoir bientôt de bonnes nouvelles et ainsi lancer l’installation le plus tôt possible. Très certainement cet été...

Décos de NoëlNous sommes pratiquement à la moitié de l’année et il faut déjà penser au prochain Noël.Aussi, n’avons nous pas perdu de temps et profité des promotions de fin de période pour améliorer encore, dans un souci de développement durable et dans le respect du budget, la décoration de notre ville pour les prochaines fêtes.

PersonnelLe service technique a procédé au recrutement d’un agent en contrat d’accompagnement dans l’emploi pour une période de 6 mois à compter du 14 avril 2009. David Planquais a en effet été affecté à la proprété de la Ville (gestion des déchets dans tous les endroits de la ville...).Il lui est également confié d’autres tâches, moins visibles

mais nécessaires, de remise en état de matériel aux services techniques de la Ville.

Recrutements saisonniersComme tous les ans, un renfort estival de l’équipe a été prévu, tant pour les espaces verts que pour le service technique.Trois personnes ont été recrutées en juillet et trois autres en août.Il est aussi prévu de recruter du personnel supplémentaire fin septembre pour pallier l’accroissement de la charge de travail pendant la Fête du Cidre.

balayeuse de voirieLe contrat de balayage conclu avec Veolia a pris fin le 31 mai dernier.Dorénavant, la prestation sera réalisée par la ville avec son propre matériel et son personnel communal, grâce à un contrat de location de balayeuse d’une durée de 5 ans, en partenariat avec les communes de Saint-Wandrille Rançon, Saint-Arnoult, Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, Vatteville-

traVaux

Le personnel des espaces verts a réalisé des compositions florales particulièrement réussies cette année

Page 11: Caudebec échos n°3

la-Rue et La Mailleraye-sur-Seine. Ce service sera plus souple et de meilleure qualité.Pour un coût équivalent, il permet la création d’un emploi permanent avec la pérénisation du poste d’Emmanuel Auchère qui effectuait depuis 24 mois un contrat CAE à la Mairie.Le nouveau matériel sera livré à partir de la mi-juillet. En attendant cette date, le balayage est assuré par la société Halbourg, en moyenne une fois par semaine.

Mise aux normes des bâtiments publics

De nombreux problèmes de mise aux normes électriques dans les bâtiments communaux nous ont contraints à engager, dès notre arrivée aux responsabilités, des travaux indispensables.Plusieurs bâtiments étaient sous le coup de fermeture administrative.Après constat des travaux déjà effectués depuis un an, le SDIS (Service Départemental

d’Incendie et de Secours) a levé l’avis défavorable des commissions de sécurité pour le dojo et le cinéma.Ces travaux représentent pour le dojo un coût de 5 500 € et 13 400 € pour le cinéma.Au total, les travaux de mises aux normes engagés ont déjà coûté 50 000 € et la même somme est à prévoir pour finaliser le programme.Il aurait été préférable que ces travaux soient étalés dans le temps.

Développement durableUn appel à projets a été lancé par le Département en vue de soutenir des actions locales axées sur le développement durable.La ville a répondu à cette offre en proposant la réhabilitation du gymnase et la création des vestiaires (en vue de la destruction de la tribune du stade et du local vétuste de CSC).Si ce projet est retenu, le Département nous aidera dans toutes les démarches administratives et pour apporter

les solutions techniques appropriées, sans oublier les aides financières majorées pour ce type d’opération.

Démontage de la passerelleMardi 9 juin, une opération spectaculaire a eu lieu Avenue Winston Churchill. En effet, la passerelle du Musée de la Marine de Seine a été déposée.Cette passerelle avait été condamnée il y a maintenant deux ans pour sa dangerosité.L’usure prématurée constatée est probablement due à un défaut d’entretien pendant de nombreuses années.La passerelle menaçant de s’écrouler, la décision de la démonter a rapidement été mise à exécution.Cette opération de démontage a bien sûr un coût non négligeable : 10 000 € ont été déboursés par la Ville … mais la sécurité n’a pas de prix !

emmanuel auchère et David Planquais

11

Page 12: Caudebec échos n°3

ACTIoN SoCIALE - SANTELe service élargi du minibus

Le CLIC du Pays de Caux

Club accueil et amitié

Le don du sang

Plan canicule 2009

Logements à louer à la Résidence bréchot

La grippe a (H1N1)

Création d’un atelier mémoire

brotonne-Service : de multiples activités

Le chantier formation jeunes

Bouchons 76

Du nouveau à la Résidence Paul bréchot

Voyage à erdeven : carnet de bord

13

13

13

13

14

14

15

16

17

18

18

19

15

Page 13: Caudebec échos n°3

action sociale - santé13

le serVice élargi Du minibusDepuis le lundi 11 mai 2009, ce service se développe plus encore pour satisfaire un maximum de personnes. Vous trouverez ci-dessous le nouveau planning.Pour en bénéficier, vous devez au préalable contacter l’accueil de la Mairie de Caudebec-en-Caux.

CLiC Du PaYs De CauX(Centre Local d’Information et de Coordination)

Le CLIC organise chaque mois des groupes d’expression à destination des personnes qui accompagnent un proche âgé, malade ou handicapé, à domicile ou en institution. Partage d’expériences, soutien et réponses aux soucis du quotidien y sont donnés.Prochaines rencontres :Résidence Pierre et Marie Curie à Yvetot de 14h à 16h les mardis 7/07, 11/08, 8/09, 13/10, 10/11 et 8/12.

CLuB aCCueiL et amitié

Après 30 années d’existence, le Club Accueil et Amitié rassemble une centaine de retraités désireux de partager des loisirs dans une parfaite convivialité. Il offre à ses membres des activités diverses, s’efforçant de répondre aux aspirations de tous.renseignement ou adhésion :

Maurice et Jacqueline Dragon Tél. : 02 35 96 26 99Geneviève BouletTél. : 02 35 96 28 19.

DoN Du saNg

Les prochains dons auront lieu les jeudis 6 août et 15 octobre à partir de 8h30 à la Salle de la Tour d’Harfleur. Soyez nombreux à donner !

B r ê v e s

JoUrS horAIrESLuNDI

Service à la demande 14h15 à 17h15

MaRDIService à la demande 14h15 à 17h15

MeRCReDIService à la demande 14h15 à 17h15

JeuDIMatin

Vers le magasin CARREFOUR MARKET

Après-midiService à la demande

Départ de la place d’Armes : 9h45Départ de Carrefour Market : 10h45

14h15 à 17h15

VeNDReDIVers le cimetière

Départ de la place d’Armes : 15h15Départ du cimetière : 16h15

rENSEIgNEMENTS - INSCrIPTIoNS :

Tél. : 02 35 95 90 10 Nb : vous devez vous inscrire 24h aVaNT le jour où vous avez besoin du service du minibus. une contribution de 0,50 € par trajet vous sera réclamée.

Page 14: Caudebec échos n°3

action sociale - santé

plan canicule 2009 : repérage Des personnes Vulnerablesen prévision d’une éventuelle vague de forte chaleur sur la période estivale, la Mairie de Caudebec-en-Caux a ouvert un registre permettant l’identification des personnes à risque.

Il s’agit de mieux identifier ces personnes afin de permettre, en cas de déclenchement de l’alerte liée à un épisode climatique extrême ou à des situations exceptionnelles, l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux au domicile de celles-ci.

Pour votre information, dans le cadre du Plan Départemental Canicule, la Préfecture de Rouen conseille de prendre un maximum de précautions en cas de très forte chaleur (pour la Seine Maritime : 32°C le jour et 18°C la nuit).L’inscription est facultative.

Elle concerne les personnes résidant à domicile à Caudebec-en-Caux :

• âgées de 65 ans ou plus,• ou bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé,• ou de l’allocation compensatrice,• ou titulaires d’une carte d’invalidité de la sécurité sociale,• ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Merci de prendre contact avec le C.C.A.S.Mairie de Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 95 90 10

Des logements à louer à la résiDence brécHotCette résidence est accessible à tous mais plus particulièrement aux personnes agées à la condition que celles-ci soient valides et autonomes. Un certificat médical devra être fourni au Centre Communal d’Action Sociale en même temps que la demande de logement afin de permettre l’étude du dossier.

Loyer : 486,44 € (eau, électricté et chauffages compris), ouvrant droit à l’A.P.L.Surface : environ 38 m2

Chaque appartement est équipé d’un système de téléassistance.Possibilité de restauration : 5,00 € repas du midi 3,30 € repas du soir 8,30 € midi & soirSi ces logements vous intéressent, la visite est possible en contactantle 02 35 95 90 10.

Page 15: Caudebec échos n°3

15

la grippe a (H1n1)La grippe A(H1N1) est une infection virale qui se transmet maintenant d’homme à homme.Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :• Par la toux, les éternuements…• Par contact rapproché avec une personne infectée,• Par contact avec des objets touchés et contaminés.

Les symptômes sont identiques à ceux de la grippe saisonnière : fièvre supérieure à 38°C ou courbatures, ou

grande fatigue notamment, et toux ou difficultés respiratoires.Si vous ressentez ces symptômes, appelez votre médecin traitant ou le 15.Vous pouvez vous en protéger en :• vous lavant régulièrement les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique,• limitant les contacts non nécessaires avec les personnes malades,• en vous couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez,• en jetant votre mouchoir dans une poubelle.

Des médicaments antiviraux sont actuellement efficaces sur ce virus. Ils doivent être pris après diagnostic réalisé par un médecin.Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus.Un délai prévu de plusieurs mois sera nécessaire pour qu’un vaccin soit disponible.

Pour toute information Tél. : 0 825 302 302www.pandemie-grippale.gouv.fr

B r ê v e sCréatioN D’uN «ateLier mémoire»

80% des personnes de plus de 50 ans se plaindraient de leur mémoire.Le vieillissement, les deuils, les épreuves de la vie peuvent en perturber le fonctionnement.Cependant la mémoire s’entretient, elle s’exerce, elle doit être active et sollicitée. Sous l’égide de l’association Accueil et Amitié, la création d’un atelier mémoire est projetée.Les exercices pratiques se dérouleraient dans la plus grande convivialité et n’auraient en aucune façon pour but de mesurer les performances de chacun. Tout esprit de compétition en serait exclu.Dans cette perspective, une réunion d’information se tiendra le 5 octobre prochain à 14h30 à la salle de la Tour d’Harfleur.

La Caisse Régionale d’Assurance Maladie (Pôle Retraite Active) traitera des mécanismes de la mémoire, des moyens de l’entretenir et de la maintenir en bonne santé.Elle est ouverte à tous, adhérents ou non de l’association.

PIECES A foUrNIr :Pour la constitution de votre dossier :

• livret de famille ou carte d’identité• attestation de sécurité sociale• photocopie de l’avis d’imposition ou de non imposition de l’année passée• attestation d’assurance à fournir pour entrer dans le logement.

Page 16: Caudebec échos n°3

action sociale - santé

brotonne- serVice : De multiples actiVitésLe service de portage de repas est ouvert à tous les habitants du canton de Caudebec-en-Caux. Initié en avril 2006, il se poursuit en 2009 avec une activité étendue sur les communes du Trait et de Yainville (COMTRY).

Aujourd’hui, le succès est dû au dynamisme et au professionnalisme de notre équipe : Valérie et Malika, agents de portage, et Danielle, agent coordinateur. Elles distribuent à elles trois, autour de 700 repas par mois aux usagers habitant de la rive droite comme de la rive gauche. Un autre agent va bientôt être embauché pour maintenir la qualité du service rendu et répondre à une demande croissante.La sécurité est garantie par le respect de la chaîne du froid tout au long du transport des denrées,

de chez notre fournisseur jusqu’au réfrigérateur de l’usager du service. Le prix d’un repas, resté à 8 € depuis 2006, reste très accessible. Les repas sont copieux et variés. Les usagers apprécient.

un plateau diététiquement équilibré à un prix raisonnable

En plus de la livraison des plateaux, notre service permet :

• de créer un lien social et d’informer les proches et partenaires de l’état de santé des usagers fragiles,• d’aider, par cette action, au maintien à domicile des personnes âgées,• de fournir un service fiable et

convivial pour tous.La livraison se fait du lundi au vendredi mais peut couvrir les repas des 7 jours de la semaine.

Un plus depuis mars 2009Une nouvelle activité de portage de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable a été créée parallèlement en partenariat avec l’Aneth d’Yvetot.Brotonne-Service, association intermédiaire, accompagne des personnes en insertion professionnelle. Elle met en relation les entreprises, associations, collectivités ou particuliers avec les salariés accueillis. Elle leur propose ainsi un tremplin en vue de retrouver le chemin vers un emploi durable.

CoMMENT BENEfICIEr d’UNE LIVrAISoN ?Un simple appel téléphonique au standard de Brotonne-Service Tél. : 02 32 70 48 0025, rue de la République76490 Caudebec-en-CauxNotre agent d’accueil guidera votre demande.

Page 17: Caudebec échos n°3

17

le cHantier Formation Jeunes : un bond vers l’avenir pour les jeunesLe Chantier Formation Jeunes est une action d’insertion du bateau de brotonne.

Tout au long de l’année, nous accueillons douze jeunes de 16 à 25 ans sans qualification.Par cycles renouvelables de neuf semaines, les jeunes se voient proposer des outils pour valoriser leurs capacités et ainsi construire leur projet de vie et, par là-même, leur projet professionnel.

Stages en entreprises, accompagnement social et professionnel, apports théoriques et pratiques sont coordonnés par une équipe professionnelle pluridisciplinaire.La réussite de cette action est due au travail étroit de collaboration

avec la Région Haute-Normandie (financement de l’action), la Mission Locale Caux-vallée de Seine, les entreprises qui accueillent les jeunes en stage et les collectivités locales qui proposent des travaux.

Ces derniers mois, en lien avec les services techniques de la Ville, le Chantier Formation Jeunes a réalisé la peinture aux vestiaires du stade de football de la Commune de Caudebec-en-Caux. La rénovation des barrières près de l’école maternelle est en cours et l’aménagement du square de la Planquette a déjà débuté.

Depuis septembre 2008, les jeunes partagent avec enthousiasme le savoir-faire de spécialistes du jardin. Les échanges vont bon train. En effet, ils exploitent au cœur des jardins familiaux, un terrain de 200 m² alloué par la commune. Les jeunes ont transformé des parcelles, communes et individuelles, en jardins d’agrément et cultures maraîchères.

L’action est reconnue par son efficacité, puisque les résultats en attestent : sur 12 jeunes entrés, entre 7 et 9 selon les années sortent du dispositif en concrétisant leur projet par le biais, soit d’une formation qualifiante, soit directement d’un emploi en entreprise ou collectivité.

Merci à tous ceux et celles qui participent avec succès à cette action tout aussi bénéfique aux jeunes qu’à la société locale.En accédant ainsi à l’autonomie, ils contribuent ensuite à l’enrichissement du territoire au même titre que tous les citoyens.

Moktar Camara, encadrant technique du Chantier Formation Jeunes, est à la disposition des habitants de Caudebec-en-Caux pour compléter ces informations et répondre aux questions qu’ils pourraient se poser.

Photos pages 16 et 17 : brotonne-Service

Page 18: Caudebec échos n°3

action sociale - santé

boucHons 276L’association existe depuis 6 ans. Notre objectif est de venir en aide aux personnes handicapées des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Depuis notre création en avril 2003, nous avons collecté près de 652 tonnes de bouchons en plastique et déjà apporté près de 65 000 € d’aides en Normandie.Nous voulons collecter encore plus de bouchons en plastique pour soutenir plus de projets ; à ce jour la tonne de bouchons est achetée 115 € par notre recycleur, la société Atmosplasctics Eurocompound, c’était 70 €/tonne à notre création.Dans le cadre du développement durable, BOUCHONS 276 met en place de nombreux points de collecte en Normandie, repérables grâce à notre logo.Pour plus d’informations sur l’association et les aides qu’elle peut apporter rendez-vous sur notre site internet :www.bouchons276.org

Du nouVeau à la résiDence paul brécHotLe C.C.a.S. (Centre Communal d’action Sociale) a décidé de mettre en place plusieurs animations qui se tiendront dans la salle commune de la Résidence Paul bréchot.Ces animations auront lieu toute l’année hors vacances scolaires.

animation jeux

Elle a lieu tous les mardis de 14h30 à 17h (accueil à partir de 14h) à compter du mois de juin 2009.Offerte par le CCAS, cette animation est ouverte à tous les seniors caudebecquais.C’est un moment de convivialité à partager qui vous est proposé en venant jouer aux cartes, aux dominos, au scrabble et au triomino.Tous les résidents ainsi que les ainés caudebecquais seront les bienvenus pour profiter de ces après-midis de détente ; le but est de faire vivre la résidence et également de sortir de l’isolement toutes les personnes qui

le souhaitent.Denise Duthil, Conseillère Municipale, ainsi que Mireille Baudry, membre du C.C.A.S. et Geneviève Hennebelle, toutes deux bénévoles vous accueilleront tous les mardis.

animation coutureTous les vendredis de 13h30 à 16h30 à compter du mois de septembre 2009.Sur inscription (15 € par mois). Ouvert à tous les caudebecquais, tous âges confondus.Ces cours de couture seront assurés par Madame Fabienne Grenier professeur de couture.

INSCrIPTIoNS :à partir du 29 juin auprès de Corinne Féron, à l’accueil de la Mairie. Tél. : 02 35 95 90 10

Page 19: Caudebec échos n°3

19

Voyage à erDeVen :carnet De borDLundi 6 avril 2009 : Départ de Caudebec-en-Caux à 9h.Monsieur le Maire assistait au départ.C’est Denise Duthil, Conseillère Municipale, qui a accompagné le groupe pendant le séjour. Vers la fin de la matinée, les talus sont bordés d’ajoncs dorés : nous sommes en Bretagne. Le midi, arrêt déjeuner à l’aire du Mont Saint-Michel. Il fait beau mais pas très chaud. Départ en direction de Rennes et arrivée à Erdeven au village de Vacances Keravel. Le soir, diner. Les plaisanteries et la bonne humeur animeront nos repas.

Mardi 7 avril 2009 : Départ pour Quiberon. Il fait assez beau et nous avons pour guide Valérie, une charmante jeune femme originaire d’Auray. Ses connaissances et son érudition sont remarquables.Visite de la fameuse conserverie La Belle Iloise puis retour à Erdeven pour le déjeuner. À Quiberon, visite

de la Gare Maritime. L’après-midi, concours de pétanque.

Mercredi 8 avril 2009 :À 9h, départ pour Vannes. Il pleut. Nous entrons dans la ville par la porte gothique qui s’ouvre dans les remparts. Les jolies rues sont en pente et bordées de maisons à pans de bois. Visite de la cathédrale Saint-Pierre puis du marché couvert qui est très bien garni.L’après-midi, à cause du mauvais temps, nous ne ferons pas escale à l’île aux Moines, mais la vedette Jules Verne nous fera faire le grand tour du Golfe du Morbihan d’ailleurs difficile à distinguer à cause de la grisaille. Au retour, nous faisons un crochet par Sainte-Anne d’Auray, ville de pèlerinage.

Jeudi 9 avril 2009 :Direction les alignements de menhirs à Carnac.Il ne pleut pas, le vent est froid, mais il y a tout de même un peu de soleil. Les menhirs ont été dressés par l’homme il y a plus de 5 000 ans. Les alignements sont orientés du

lever au coucher du soleil.Lors de notre passage par la Trinité-sur-Mer, nous pouvons admirer les grand préparatifs pour les régates qui se dérouleront à Pâques et nous nous arrêtons à la biscuiterie La Trinitaine.Le soir, un diner exceptionnel de fruits de mer est servi par les garçons habillés en marin. Que d’ambiance !

Vendredi 10 avril 2009 : Retour à Caudebec-en-Caux. Pendant tous ces jours, nous avons su apprécier la compétence et le dévouement de Denise Duthil qui assurait la bonne d’organisation du voyage et veillait sur tous ce qui n’était pas toujours facile… Vers 16h, nous arrivons.Monsieur le Maire nous accueille, ainsi que M. Leroy et Sylvie Voisin, chef du pôle ‘services à la population’.

Page 20: Caudebec échos n°3

INTErCoMMUNALITE - AgENdA 21

La fiscalité mixte en pratique

Le Conservatoire de Danse et de Musique du Val de Seine

Piscine : la saison va débuter

arrêt des permanences du greffier

Caux’inelle, la halte garderie itinérante

21

23

23

22

23

Page 21: Caudebec échos n°3

21

intercommunalité - agenDa 21

la Fiscalité mixte en pratiqueÀ compter de cette année, le mode de financement pour l’élimination de déchets a changé comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents numéros. La réglementation a imposé à la communauté de communes Caux vallée de Seine d’harmoniser ce financement sur les trois cantons qui la forment.

Ce sont les élus de la CVS qui ont voté la façon dont seraient prélevées les taxes servant à financer la collecte et l’élimination des ordures ménagères et leur choix s’est porté sur la fiscalité mixte.Ce système remplacera la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) à laquelle vous étiez habitués.Quatre taxes sont concernées par le prélèvement :

la Taxe Professionnelle Unique qui ne concerne que les entreprisesla Taxe Foncière sur le Bâti et celle sur le Non Bâti qui s’adressent aux propriétaires et enfin la Taxe d’Habitation, qui elle, s’adresse aux occupants.Sur vos avis d’imposition, vous verrez donc :

Concernant la Taxe d’Habitation :

À la colonne «Commune», comme nous nous sommes engagés à ne pas augmenter la fiscalité municipale, le taux restera identique à celui de 2008 et sera donc de 13,69%. C’est à la colonne «Intercommunalité» que vous allez voir apparaître le

taux relatif à la mise en place de la fiscalité mixte et qui correspond à la répartition des taxes finançant la gestion des ordures ménagères. Ce taux, voté par les élus sera de 2,49 %.

Concernant la Taxe Foncière : Sur le foncier bâti, dans la colonne «Intercommunalité», le taux appliqué sera de 5,08 %, et sur le foncier non bâti, le taux sera de 9,61 %.

Concernant la Taxe Professionnelle :

Le taux voté sera de 12,86 % soit une augmentation de 0,79 %.

2,49 %

Page 22: Caudebec échos n°3

intercommunalité - agenDa 21

le conserVatoire De musique et De Danse Du Val De seineLe Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et de Danse du Val de Seine termine cette année scolaire fin juin avec près d’une soixantaine de spectacles donnés dans les 10 villes membres de son syndicat : Caudebec-en-Caux, St Wandrille Rançon, Le Trait, Duclair, Yainville, St Paër, St Pierre-de-Varengeville, anneville-ambourville, et depuis cette année, berville-sur-Seine et Jumièges.

Les auditions et concerts, véritable finalité de l’enseignement reçu, permettent aux élèves - plus de 500 inscrits dont une cinquantaine de Caudebec-en-Caux - de se produire en public, seul ou en groupe et de montrer ainsi le fruit de leur travail.

L’enseignement

Le Conservatoire accueille les enfants à partir de la grande section de maternelle, en leur proposant de l’éveil musical ou de l’éveil à la danse. Ils poursuivent ensuite en CP avec l’éveil aux percussions, l’initiation à la danse ou le choeur d’enfants.

À partir du CE1, les élèves commencent la formation musicale, ainsi qu’un instrument parmi les cordes (violon, alto, violoncelle, piano, clavecin, guitare), les bois (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone), les cuivres (trompette, cor, trombone, tuba),

les percussions ainsi que le chant (technique vocale pour adultes et atelier chant pour les adolescents).

Pour la danse, le choix se fait entre la danse classique, contemporaine ou moderne.

Le Conservatoire propose aussi pour tous des ateliers de djembé, de jazz, de musiques traditionnelles et de musiques amplifiées, des cours de guitare électrique, de basse, de synthé et d’accordéon ainsi qu’un choeur d’adultes travaillant un répertoire varié (jazz, gospel, variété).

Les inscriptionsLes inscriptions pour toutes ces activités se font à partir du 1er

septembre, directement au secrétariat du Conservatoire au Trait. Les tarifs pour les habitants de Caudebec sont calculés en fonction de l’activité choisie et du quotient

Photo : CMDVS

Photo : CMDVS

Page 23: Caudebec échos n°3

23

familial (à partir de 13,85 € et 47 € par trimestre cette année). Vous pouvez venir ou téléphoner jusqu’à fin juin pour toutes informations ou renseignements que vous souhaiteriez avoir concernant les activités proposées, les concerts, les lieux de cours (certains cours sont donnés sur Caudebec-en-Caux) …

piscine : la saison Va Débuter !La piscine de Caudebec-en-Caux va ouvrir ses portes du samedi 28 juin au dimanche 31 août pour sa saison estivale.

Horaires

Lundi : fermeture hebdomadaireMardi : 10h/12h – 15h/19hMercredi : 10h/12h – 15h/19hJeudi : 10h/12h – 15h/19hVendredi : 10h/12h – 15h/19hSamedi : 10h/12h – 15h/19hDimanche : 10h/12h – 15h/18h30

TarifsL’entrée est gratuite du lundi au vendredi pour tous les jeunes jusqu’à 15 ans qui résident sur le territoire de la CVS (1,75 € les samedis, dimanches et jours fériés).

Pour les extérieurs

Entrées adultes (16 ans et +) : 2,75 €Abonnement 12 entrées : 24,20 €Groupe de + de 12 : 2,05 €

entrées enfants (15 ans et -) : 1,75 €Abonnement 12 entrées : 12,70 €Groupe de + de 12 : 1,05 €Location planche, ceinture, bouée : 0,70 €Gratuit pour les moins de 5 ans.

rENSEIgNEMENTS : Conservatoire de musique et de Danse du val de seine :

1 240, rue du maréchal FochLe traittél. : 02.35.37.91.55 [email protected] www.emdvs.fr

arrêt Des PermaNeNCes Du greFFier

Suite à une réorganisation au sein du Tribunal de Rouen, les permanences du greffier de la Maison de Justice de Canteleu qui se déroulent à la Maison des Services Publics sont suspendues provisoirement.

La liste des Maisons de Justice et du Droit qui vont pouvoir pallier cette suspension provisoire est disponible au téléchargement sur le site internet de la Ville.http://www.caudebec-en-caux.com

PS : Un nouveau point d’accès au droit a été créé au Centre Saint-Julien – Petit Quevilly – 02 32 81 90 14

CauX’iNeLLe La haLte garDerie itiNéraNte

Après sa prériode de fermeture estivale, la halte garderie proposera une ouverture de 9h à 16h et se déplacera sur Caudebec-en-Caux le vendredi à la base de loisirs (route de Villequier).Elle peut accueillir les enfants de trois mois à trois ans révolus.Le dossier d’inscription est à retirer au bébébus les jours de passage ou sur le site www.cauxseine.fr.

renseignements au 06 74 02 61 [email protected]

B r ê v e s

Photo : CMDVS

Page 24: Caudebec échos n°3

ENVIroNNEMENT

La journée de la randonnée25

Page 25: Caudebec échos n°3

25enVironnement

DimancHe 13 septembre : c’est l’anniVersaire De la Journée De la ranDonnée !Cela fait 20 ans que cet évènement se déroule tous les ans, le deuxième dimanche de septembre, dans une des 74 communes du Parc. Cette année, c’est la commune de Saint-Nicolas-de-la-Haie qui accueille cette journée.un travail commun entre le Parc naturel régional, les nombreuses associations de la région, et les Fédérations de Randonnées, permet de proposer, chaque année, des randonnées originales, de tous types, et accessibles pour tous, y compris les personnes porteuses de handicaps.

Plusieurs formules sont proposées :

à pied Des promenades pédestres dans le Pays de Caux vallée de Seine

avec un animateur nature et/ou un technicien de l’ONF, des balades contées de 5 km au rythme des enfants, des randonnées patrimoine historique.

Pour les deux rouesPlusieurs circuits adaptés aux sportifs ou aux familles. Les rollers habitués à la randonnée sur route sillonneront la campagne sur 20 ou 50 km.

Sur l’eauDescente de la Risle, de l’Austreberthe et découverte de la voile sur le plan d’eau d’Anneville-sur-Seine.

au rythme des sabotsPlusieurs circuits équestres ou d’attelages sont à la disposition des cavaliers. Et une nouveauté cette année : des balades accompagnées d’ânes bâtés.

L’ensemble de ces itinéraires est adapté à tous les publics, sur une journée ou une demi-journée. Des pictogrammes, dans le dépliant et un accueil, sur place, vous guideront

sur l’accessibilité des randonnées en fonction des handicaps. Et de multiples outils seront mis à disposition pour vous accompagner lors des balades : langage des signes, récepteur-émetteur pour les malentendants appareillés, prêts d’hippocampes (fauteuils adaptés au tout-terrain) pour les randonnées avec les ânes…

Vingtième anniversaire oblige, le Parc et l’Agence de l’Eau Seine Normandie proposeront à l’heure du déjeuner un spectacle de la compagnie Sara Martinet : Le Bain.Afin de bien démarrer la journée, un petit déjeuner sera servi gracieusement aux participants grâce au partenariat avec le Grand Port Maritime de Rouen. Le midi, un pot sera proposé par la Communauté de Communes Caux-vallée de Seine et la commune de Saint-Nicolas-de-la-Haie et les randonneurs trouveront de quoi se restaurer. Le soir, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine offre un goûter de réconfort au retour des randonnées.

Photos : PNRbSN

rENSEIgNEMENTS :Maison du Parc naturel régional des boucles de la Seine NormandeTél. : 02 35 37 23 16

[email protected]

Page 26: Caudebec échos n°3

ANIMATIoNS

Quartiers en fête

Coeur et orchestre «Inter Val»

au fil de l’eau

Dreknor

Musique sur l’esplanade

Les Musicales Normandie

27

27

27

28

28

29

Page 27: Caudebec échos n°3

27animations

quartiers en Fête

Le quai et la place d’Armes sont les lieux privilégiés pour les fêtes et manifestations organisées en ville. La nouvelle équipe d’animation a fait le choix de mettre à l’honneur les quartiers trop souvent oubliés pour créer la première «Fête des quartiers».Partis de la rue de la République, deux ensembles de percussions, la troupe Samb’art (de l’association Agogô Percussions) et la troupe du collège Victor Hugo ont défilé sur des rythmes endiablés, pour se rendre aux Oiseaux et à la résidence du Marais.

Sur place, avec le concours de la MJ4C, les enfants pouvaient se

faire maquiller. C’est dans la joie et la bonne humeur que petits et grands ont suivi le cortège.

La fête s’est terminée au cinéma «Le Paris», par un spectacle de théâtre-cirque, donné par la troupe «Cirqu’onstances». Un public nombreux, composé d’enfants et de parents, a assisté à la représentation dans le rire et la bonne humeur.

Le succès rencontré encourage l’équipe d’animation à renouveler l’expérience et à l’organiser dès l’an prochain dans d’autres quartiers.

Chœur et orChestre «iNter vaL»

Le dimanche 17 mai 2009, à 16h00, le LAC offrait, en l’église Notre-Dame, un très beau concert, avec chœur et Orchestre ‘Inter val’, sous la direction de JC Flahaut.‘Inter val’, créé en 1992, a pour but le développement et la pratique de la musique à travers le chant choral et l’orchestre.Deux grandes œuvres étaient au programme : la symphonie n°8 en Fa majeur op 93, de Beethoven puis la messe n°14 en Si bémol majeur de Haydn.Aux musiciens et choristes amateurs, s’ajoutaient des professionnels et quatre solistes prestigieux : Manuela Leconte – soprano, Delphine Astoux – alto, Alexandre Laup – ténor et Christophe Sagnier – basse.

au FiL De L’eau

Vendredi 12 juin en soirée, sur le pont de la Gribane du Musée de la Marine de Seine, les élèves des classes de hautbois et de chant du Conservatoire de Musique du Val de Seine étaient réunis dans le cadre des auditions de fin d’année. Jeunes et adultes ont partagé leur passion devant un public enchanté.

B r ê v e s

Page 28: Caudebec échos n°3

animations

Dreknor

Le 14 juin 2008, après 5 années de travail, les membres de «Dreknor les Vikings et la mer», avec Nathalie Hersent, Présidente de l’Association et Marc, son mari, chef du projet, inauguraient un drakkar de 23,50 m de long, d’un poids avoisinant les 16 tonnes, dans le port de Cherbourg.Navire unique en France, le Dreknor est la réplique historique du Gokstad, le plus grand navire de guerre viking, datant de l’an 850, exposé au Musée d’Oslo.En menant à bien la construction de ce navire, l’association «Dreknor les

Vikings et la mer» tenait son pari de faire revivre une partie de l’histoire des Vikings, hardis navigateurs venus du Nord, qui, il y a plus de 1000 ans, ont sillonné et colonisé la Normandie, remontant à plusieurs reprises le cours de la Seine jusqu’à Paris.

À partir de Cherbourg, naviguer en Manche et remonter la Seine jusqu’à Paris, tel était le projet que l’association Dreknor souhaitait réaliser au printemps 2009. Notre cité était choisie, pour accueillir, le week-end du 23 et 24 mai ce magnifique drakkar et son village Viking qui s’installait dans le Parc de la Mairie. Une reconstitution fidèle, des animations, des combats permettaient aux nombreux spectateurs de revivre l’épopée viking.

musique sur l’esplanaDeDimanche 15 juin, sur l’esplanade du bord de Seine, l’harmonie de Grandcamp a enchanté le public qui s’est très vite rassemblé à l’écoute des premières notes de musique.Composée de 40 musiciens, cette formation est dirigée depuis 30 ans par Jean-Luc Bellanger.

L’harmonie est composée d’amateurs, d’élèves et de professeurs du Conservatoire Caux-vallée de Seine.Au programme des thèmes issus du jazz, des musiques de film et autres marches.Le soleil brillait pour cet agréable après-midi musical.

Page 29: Caudebec échos n°3

29

les musicales normanDie Vous inVitent en 2009 à De nombreux VoyagesVoyage dans le patrimoine architectural, musical et rural normand sous tous ses aspects : la Normandie médiévale, romantique et La Normandie porte ouverte sur le monde anglo-saxon et l’inconnu…Voyage au cœur d’un orchestre exceptionnel avec la résidence des siècles et des musiciens de cette formation unique au monde, jouant aussi bien sur instruments d’époque que sur instruments modernes.Voyage au pays de la voix. Redécouvrez l’art vocal dans toutes ses formes, du récital aux chœurs, de l’opérette à l’opéra…Voyage dans le temps avec une programmation volontairement ouverte à tous les répertoires, la musique ancienne et les musiques plus récentes s’éclairant mutuellement.

aux alentours : le programme...

Vendredi 14 août – 19h30Caudebec-en-Caux - église Notre-Dame.Ludus Modalis, direction Bruno BoterfLes six chanteurs exceptionnels de Ludus Modalis vous invitent à un voyage polyphonique unique dans la France et l’Italie du XVIème siècle ; sous le signe de l’amour, qu’il soit sacré ou profane.

Dimanche 16 août – 17hSaint-Maurice d’ételan - Château d’ételan.La Petite Symphonie. Six musiciens, grands spécialistes des instruments d’époque, vous donnerons une représentation original de trois chefs d’oeuvre de Luigi Boccherini, Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn.

Samedi 5 septembre – 19h30Jumièges - AbbayeChœur basque AnaikiTrente voix d’hommes a capella nous plongerons dans les traditions chorales basques.

Renseignez-vous ! D’autres concerts sont prévus à Rouen, au Havre...

Contact Presse :Anne GueudréTél. : 06 60 51 03 [email protected]

Renseignements :www.musicales-normandie.com, [email protected]él : 06 20 64 32 91

Tarifs : Places de concerts de 5 à 25 € selon concerts et catégories. Tous les concerts sont gratuits pour les moins de 18 ans, sur réservation mail ou téléphonique uniquement et dans la limite des places disponibles.

Points de vente :Offices de Tourisme de Rouen (02 32 08 32 40), Jumièges, Disques Shop de Dieppe, Magasins FNAC, Virgin, Réseau Ticketnet et Magasins Harmonia Mundi

De gauche à droite : intérieur de l’église Notre-Dame à Caudebec-en-Caux, chateau d’ételan (crédit photo : H. Delcourt) et abbaye de Jumièges.

Page 30: Caudebec échos n°3

CULTUrE & ToUrISME

Liens artistiques et Culturels

bibliothèque Municipale

exposition de peinture à la bibliothèque

Faire du théâtre à Caudebec : c’est possible !

Deux Musées pour les caudebecquais

Fête du cidre : «La pomme dans tous ces états !»

31

31

32

32

32

33

Page 31: Caudebec échos n°3

culture & tourisme31

liens artistiques et culturelsAprès le succès du concert ‘Inter val’, dirigé par Jean-Claude Flahaut, le LAC continue sur sa lancée en préparant les concerts d’été avec notamment le vendredi 14 août à 19h30 Ludus Modalis qui interviendra dans le cadre des Musicales Normandie à l’église Notre-Dame.Les 6 chanteurs a capella interprèteront entre autres des motelets et madrigaux sacrés de Palestrina. Vous pouvez dès à présent écouter quelques extraits musicaux sur le site : www.ludusmodalis.com/extraits-musicaux/.Pour la rentrée, de nouvelles activités seront proposées à toutes les personnes désirant nous rejoindre :• activités adultes : chorale, atelier peinture, arts créatifs, informatique et photographie, ateliers littéraires, théâtre.

• activités enfants et adolescents : danse moderne, théâtre, arts créatifs.Autre point d’orgue pour cette rentrée culturelle, le LAC va proposer un salon d’automne innovant qui tend à devenir une biennale des arts plastiques puisqu’en plus de la venue de peintres de qualité, une exposition sculpture est également prévue.Un concours de nouvelles littéraires verra le jour et les cafés débats se poursuivront.

Pour tout renseignement :Tél. : 06 22 31 30 63.

bibliotHèque municipaleLa Bibliothèque vous propose tout au long de l’année de nombreuses animations (expositions, lectures à haute voix, contes, concours, séances de dédicaces)De plus, chaque deuxième mardi du mois, l’association du Cercle des Poètes du Val de Seine anime

une causerie poétique ou un atelier lecture.

Les animations…du 26 juin au 29 août Exposition de peinture de Lionel Dupuis.

Octobre 10 ème Festival de lecture à voix haute, organisé et subventionné par l’association pour l’animation dans le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.C’est toujours avec le même enthousiasme qu’Anne Angebault de la compagnie Artis, vous emmènera avec passion dans la lecture de textes gourmands.Deux séances vous seront proposées à la bibliothèque :

• pour les ados, adultes le vendredi 23 octobre à 18h00• pour les enfants le mercredi 21 octobre à 16h00

I N f o :

Tél. : 02 35 96 28 08

h o r A I r E S : Mardi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00Mercredi 9h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00Jeudi 14h00 - 18h00Vendredi 14h00 - 18h30Samedi 8h30 - 13h00

animation théâtre, organisée et coordonnée par Patricia edde de la bibliothèque Municipale.‘L’étonnant voyage de Pierre et sophie’ était destiné aux élèves de primaire, quant au second, ‘Bergamotte, la sorcière tête de linotte’, il était parfait pour enchanter les plus petits. animation Comptes de Pâques.

Page 32: Caudebec échos n°3

culture & tourisme

exposition De peinture à la bibliotHèque

En plus de ses traditionnelles expositions, la Bibliothèque Municipale se transforme pour la saison estivale en galerie d’art. Elle accueillera en effet du 26 juin au 29 août les toiles de Lionel Dupuis, artiste peintre habitant Saint-Aubin de Crétôt.Lionel Dupuis réalise des œuvres à base de pigments, aux couleurs chaudes, aux motifs calligraphiques orientaux structurant l’espace et où la femme est une source d’inspiration féconde et permanente.

Faire Du tHéâtre à cauDebec : c’est possible ! Le groupe de théâtre se réunit au cinéma Le Paris de Caudebec-en-Caux chaque jeudi soir de 20h00 à 22h00 :

• la première partie de cours est consacrée à la technique vocale et respiratoire, à la relaxation, à l’expression corporelle et à l’improvisation.• la deuxième partie de cours est consacrée à la préparation du spectacle de fin d’année, qui sera une comédie.

une rentrée attendueLa rentrée aura lieu le jeudi 17 septembre 2009 à 20h au cinéma Le Paris. Les inscriptions sont ouvertes :- par téléphone au 02 32 83 17 29- par courriel auprès de [email protected] par courrier adressé à : Artis 1, rue Thomas Basin 76490 Caudebec-en-Caux.

Adhésion à l’association : 8 €Tarif : 90 € par trimestrePlus d’information sur le site de la compagnie : www.lacompagnieartis.com

Deux musées pour les cauDebecquais !Zoom estival……L’équipe du Musée de la Marine de Seine vous propose cet été un mascaret d’animations culturelles : des expositions, des concerts…

Du 20 juin au 31 août :Découvrez le talent d’un caudebecquais : Fernand Elie grâce à une sélection de tableaux de l’artiste peintre post-cubiste : ports, scènes de la vie quotidienne, bateaux…Entrée libre.

Samedi 25 juillet à 20h30 : Chants marins sur la gribane, par le groupe ‘Marée de Paradis’

Détails de quelques uns des tableaux de l’exposition de l’artiste Lionel Dupuis

Page 33: Caudebec échos n°3

33

un concert exceptionnel par un groupe régional dont la renommée n’est plus à faire.À ne manquer sous aucun prétexte ! Réservation conseillée.

Dimanche 9 août à 15h : Contes en musique avec violon et harpe avec l’association pour l’animation du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Cette création originale a été composée tout spécialement pour le Musée.Réservation conseillée !

et à la Maison des Templiers, quoi de neuf ? …..

La Maison des Templiers, témoin incontournable du Caudebec médiéval a ouvert ses portes début avril et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre.Tout au long de la saison estivale des expositions temporaires sont à découvrir en même temps que les vestiges du passé caudebecquais. Ce sont actuellement les toiles de Jean-Pierre Vanot qui habillent la Maison des Templiers jusqu’à la fin

de la saison, avec son exposition «Lumières en forêt».Cet artiste régional invite les visiteurs à se balader en forêt et joue admirablement avec la lumière. Beaucoup d’émotions se dégagent de ces cathédrales de nature dans une architecture faite de pierres et de formes épurées et élancées. Un univers gracieux à découvrir seul, entre amis ou en famille.

De plus, différentes animations seront organisées dans l’édifice vieux de 800 ans. Pièces de théâtre, concerts, animations pour les plus jeunes…

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.Plein tarif : 4,5 €Tarif Réduit : 3 €Tarif Musées duo (permettant la visite de la Maison des Templiers et le Musée de la Marine de Seine) Plein tarif 5,5 €Tarif Réduit 4 €.

la Fête Du ciDre«la pomme dans tous ses états !»Cette15ème édition de la Fête du Cidre et de la Pomme se déroulera le dimanche 27 septembre à Caudebec en Caux de 10h à 18h.

Le thème retenu pour cette édition est «La pomme dans tous ses états». Ce sera l’occasion de mettre trois régions à l’honneur : la Normandie, la Bretagne et la Picardie. Tout au long de la journée les visiteurs pourront flâner dans les rues pour découvrir le travail des artisans, la fabrication du cidre et écouter les groupes folkloriques des ces trois régions. Des animations seront proposées pour toute la famille.

De très belles expositions font de Caudebec-en-Caux une ville d’arts et de peinture le temps d’un été.

Fernand elieJean-Pierre Vanot

Page 34: Caudebec échos n°3

L’AgENdAdes MANIfESTATIoNS

VILLE

Trail du Mascaret - 9h30Place d’Armes

Les Ateliers du Mercredi - 14h30Musée de la Marine de Seine

Cérémonie Commémorative - 17h Place d’ArmesConcert - 21h00 - Quai GuilbaudFeu d’artifice - 23h15Bord de Seine

Les Ateliers du Mercredi - 14h30Musée de la Marine de Seine

Chants Marins sur la Gribane20h30 - Musée de la Marine de Seine

Salon des Bouquinistes - 10hPlace d’Armes

Les Ateliers du Mercredi - 14h30Musée de la Marine de Seine

Contes Musicaux - 15hMusée de la Marine de Seine

Hexagone Tour de France VTTToute la journée - Place d’Armes

Les Musicales de Normandie 19h30 - Eglise

Criterium de la chanson - 21hPlace d’Armes ou Quai Guilbaud

Les Ateliers du Mercredi - 14h30Musée de la Marine de Seine

Contes Marins sur la GribaneMusée de la Marine de Seine

Libération de la Ville - 18hSalle du Conseil Municipal

Salon des Cartophiles - toute la journée - Salle de la Tour d’Harfleur

Fête de la Saint Matthieu - FoirePlace d’ArmesJournées Européennes du PatrimoineMusée de la Marine de Seine et Maison des Templiers

Fête du Cidre - toute la journéeDans les rues

Les 4h motonautique (sous réserve)Quai Guilbaud

Exposition avicole - toute la journéeSalle de la Tour d’Harfleur

Les Dimanches au Musée - 15h30Musée de la Marine de Seine

Lecture à voix haute sur la gourmandise - 16h - Bibliothèque

Lecture à voix haute sur la gourmandise - 16h - Bibliothèque

Les Ateliers du Mercredi - 14h30Musée de la Marine de Seine

Armistice - 10h15Salle du Conseil Municipal

Prix de Vertu - 18h - Tour d’Harfleur ou Salle du Conseil Municipal

Concert choeur d’hommes du Kiwanis - 17h - Eglise

Les Dimanches au Musée - 15h30Musée de la Marine de Seine

L’agenda complet des manifestations

est disponible en Mairie ou sur simple

demande auprès du service Vie Locale au

02 35 95 90 12 ou par courriel.

Vous pouvez aussi laisser votre courriel au

service Vie locale de la Mairie qui vous fera

parvenir la newsletter de l’évènementiel

caudebecquais.

[email protected]

Dimanche 5 juillet

Mercredi 8 juillet

Mardi 14 juillet

Mercredi 22 juillet

Samedi 25 juillet

Mercredi 5 août

rENSEIgNEMENTS :Musée de la Marine de SeineTél. : 02 35 95 90 13Bibliothèque MunicipaleTél. : 02 35 96 28 08

Dimanche 2 août

Dimanche 9 août

Jeudi 13 août

Vendredi 14 août

Samedi 15 août

Mercredi 19 août

Samedi 29 août

Lundi 31 août

Dimanche 6 septembre

Du 19 au 20 septembre

Dimanche 27 septembre

Du 3 au 4 octobre

Du 10 au 11 octobre

Dimanche 18 octobre

Mercredi 21 octobre

Vendredi 23 octobre

Mercredi 28 octobre

Mercredi 11 novembre

Vendredi 13 novembre

Dimanche 15 novembre

Dimanche 22 novembre

Page 35: Caudebec échos n°3

35

messes Du 3ème trimestre 2009

MF : Messe des familles - PC : Premières communions - PF : Profession de FoiPère Dominique Lamarre - rue Jean-Léon Le Prévost - 76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 96 23 34 / Fax : 02 32 70 00 15 - Permance le samedi de 10h à 12h au presbytère et sur rendez-vous.

Tous les dimanches à 10h00 : rassemblement cultuel.Tous les mardis à 19h45 : réunion de prière et d’intercession.Pasteur Gilbert Ouedraogo - 3, rue de l’Abreuvoir - 76490 Caudebec-en-Caux Tél. : 06 77 23 50 81 / 02 32 70 04 76 - [email protected]

paroisse saint benoit de caudebec en brotonne

association cultuelle - église évangélique

Samedi 4-0714° ordinaire B

Heurteville

Dimanche 5-07 Villequier (Bébec) Caudebec

Samedi 11-07 15° ordinaire BSt BenoitDimanche 12-07 La Mailleraye Caudebec

Samedi 18-0716°ordinaire B

Anquetierville

Dimanche 19-07 Vatteville Caudebec

Samedi 25-0717°ordinaire B

Saint Arnoult

Dimanche 26-07 Saint Nicolas Bl. Caudebec

Samedi 5-0923° ordinaire B

N.D. Bliquetuit

Dimanche 6-09 Saint Wandrille Caudebec

Samedi 12-09 24° ordinaire BNativité Notre Dame

Anquetierville

Dimanche 13-09 La Mailleraye Caudebec

Samedi 19-0925° ordinaire B

Villequier

Dimanche 20-09 Vatteville Caudebec

Samedi 26-0926° ordinaire B

Caudebec

Dimanche 27-09 N.D. Bliquetuit Saint Wandrille

Samedi 1-0818° ordinaire B

Heurteauville

Dimanche 2-08 Saint Wandrille Caudebec

Samedi 8-0819°ordinaire B

Dimanche 9-08 La Mailleraye (ADAP) Caudebec

Samedi 15-08 Assomption N.D. Bliquetuit Caudebec

Samedi 15-0820° ordinaire B

Triquerville

Dimanche 16-08 Vatteville Caudebec

Samedi 22-0821° ordinaire B

Sainte Gertrude

Dimanche 23-08 Saint Nicolas Bl. Caudebec

Samedi 29-0822° ordinaire B

Saint Arnoult

Dimanche 30-08 Heurteauville Caudebec

18h30 9h45 11h00JuILLeT

SePTeMbRe

aOuT

Page 36: Caudebec échos n°3

JEUNESSE & SPorTS

Le Caudebec arts Martiaux

Le Tour du Pays de Caux

Visite à la pisciculture de Maulévrier

L’école Jacques Prévert

Opération petit-déjeuner au collège

broadway à Caudebec

L’école buissonnière des Tourterelles

37

38

38

40

42

42

42

Le raid des collèges de secteur Le Havre – Fécamp – Lillebonne a rassemblé en tout 200 participants à Caudebec.Sur six classements différents, le collège Victor Hugo a fini quatre fois premier.Cinq épreuves composaient ce raid parmi celles-ci : le tir à l’arc, le trial vélo,la course d’orientation, le run&bike...Lors de la finale départementale, les filles ont terminé deuxième au classement.

Page 37: Caudebec échos n°3

37 Jeunesse & sports

le cauDebec arts martiauxDepuis plus de 40 ans le C.a.M. occupe une place importante dans le paysage sportif caudebecquais. Créé à l’initiative de Monsieur alain Gallais, le club compte aujourd’hui un peu plus de 200 licenciés.

Le judo : section phare du C.a.M.

Tous les pratiquants du judo n’ont pas les mêmes motivations.Certains viennent s’entraîner dans l’optique d’obtenir des résultats en compétition ; ce qui a d’ailleurs permis au club d’acquérir une renommée de niveau national grâce à de nombreux licenciés de grande valeur comme par exemple Pascal Dupuis, l’actuel professeur, vice-champion de France fédéral et universitaire dans les années 90. Depuis, d’autres judokas ont enrichi le palmarès du club : Alexandre Fromange vice champion de France séniors en –90kg, Sébastien Michel champion de France en –100kg ou

encore Ludovic Lucet plusieurs fois champion de Normandie. Actuellement, de jeunes judokas assurent une relève de grande qualité avec en fer de lance Nicolas Zilio, champion de France Cadet et vice champion de France juniors. Il est suivi de près par ses camarades, Chloé Guillouet, Félix Goubet ou encore Gaëtan François.Mais la compétition n’est pas le seul objectif du C.A.M. Certains membres se consacrent davantage au passage de grades, alors que certains viennent dans l’optique d’apprendre à se défendre.

Le C.a.M., ça n’est pas que le judo…

Une vingtaine d’adhérents pratiquent le Jujitsu. Le Tai-chi-chuan fait aussi de nombreux adeptes.

Il ne faut pas oublier la gymnastique dont les cours, qui rencontrent un succès constant au fil des ans, sont donnés par deux professeurs dynaniques.La dernière section du C.A.M. est l’Aikibudo enseigné par M. Gallais et ses assistants. Cet art martial japonais allie souplesse et réactivité. Notons que depuis l’an dernier cette section compte dans ses rangs un 5ème dan : Xavier Fleury.Reste qu’au Club d’Arts Martiaux de Caudebec-en-Caux un lien fort unit tous les pratiquants : le bonheur de se retrouver et de pratiquer ces disciplines avec le même goût de l’effort et du partage.

I N f o C L U B :

Tél. : 02 35 56 53 56 [email protected]

Photos C.a.M.

Photo C.a.M.

Page 38: Caudebec échos n°3

Jeunesse & sport

le tour Du pays De caux : étape cauDebecquaise

Le Tour du Pays de Caux est une course pédestre internationale par étapes.Six villes et communes accueillent depuis de nombreuses années les coureurs qui viennent parfois de très loin et qui se retrouvent pour partager leur passion.Le départ a été donné à Doudeville le mercredi soir et l’arrivée s’est faite à Yvetot le samedi dans l’après-midi, entre temps, les coureurs sont passés par Saint-Valéry-en-Caux, Le Trait, Auzebosc… L’étape de

Caudebec-en-Caux s’est quant à elle déroulée le vendredi soir.

Les organisateurs du CA Cauchois avaient souhaité cette année modifier le parcours de l’étape caudebecquaise afin de faire découvrir aux athlètes, la zone humide du Marais. Cette édition 2009 a rencontré un véritable succès. Le soleil ainsi que les spectateurs n’ont pas manqué de générosité pour ce rendez-vous.De nombreux caudebecquais étaient au départ du Tour du Pays de Caux et trois élus de l’équipe municipale ont couru sur l’étape : Christian Capron, Adjoint délégué aux sports, Luc Hittler, Conseiller Municipal délégué aux sports et enfin Sylvain Hémard, Conseiller Municipal grand habitué des courses de fond et de demi-fond.

Lors de la remise des récompenses en fin d’étape et après avoir félicité l’ensemble des particpants, Monsieur le Maire, Bastien Coriton, a donné rendez-vous au peloton l’année prochaine afin de faire participer Caudebec à cette grande fête du sport en pays de Caux.

Visite à la pisciculture De mauléVrier-sainte-gertruDeCette pisciculture est gérée par la Fédération des aaPPMa (associations agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique) de Seine-Maritime.

La visite, proposée aux membres du Conseil Municipal Jeunes, a été l’occasion d’un lâcher de truitelles dans les cours d’eau de Caudebec-en-Caux.

C’est la fédération de pêche qui exploite la pisciculture depuis 1955.Elle a pour principaux buts le repeuplement et le rempoissonnement, donc deux optiques bien différentes puisque l’une permet la restauration des populations en place lorsqu’elles ont diminué au fil du temps (il s’agit la plupart du temps de repeupler de Truites fario et de conserver ainsi toute sa valeur patrimoniale à un

Page 39: Caudebec échos n°3

cours d’eau), et l’autre optique vise à introduire dans les cours d’eau des poissons pour qu’ils soient pêchés dans un environnement valorisé.

Le problème de la qualité de l’eau

La qualité de l’eau est primordiale pour la santé des cours d’eau et de leurs habitants. L’agriculture et les produits phytosanitaires utilisés restent les principales sources de pollution de la nappe phréatique et surtout des rivières.En ce qui concerne la pisciculture, l’impact de la pollution se mesure dès l’incubation des oeufs puisqu’on constate en effet une perte de près de 85 %. Les limons présents dans l’eau qui baigne les oeufs concentrent les produits toxiques, il peut arriver d’en compter jusqu’à 2 000 mg par litre alors que le taux idéal de matières en suspension se situe aux alentours de 15 mg par litre d’eau.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de puiser directement dans la nappe phréatique mais l’étude préalable et incontournable

avant forage s’élève à elle seule à 30 000 euros.

Quelques chiffres…22 tonnes de truites ont été lâchées l’année passée, soit environ 700 000 individus par an sachant que les lâchers varient en taille et âge selon les besoins.Deux espèces sont élevées : la Truite arc-en-ciel, qui est robuste, facile à élever et de croissance rapide et la truite Fario, indigène de nos cours d’eau et beaucoup plus sensible à l’environnement dans lequel elle évolue.La production française de truite est de 40 000 tonnes et la Truite fario ne représente que 5 000 tonnes de cette quantité.

ReproductionElle a lieu une fois par an en novembre.Les oeufs sont prélevés sur les femelles après anesthésie ; c’est ensuite la laitance des mâles qui est mise en présence des oeufs.La mise en incubateur des oeufs fécondés va durer entre trois semaines et un mois et passera

ensuite dans différents bassins en fonction de leur maturité de l’écloserie aux bassins de grossissement en passant par les bassins d’alevinage.Les truites sont vendues en règle générale à quinze mois minimum.

La pisciculture est ouverte à tous les gestionnaires de parcours de pêche, AAPPMA, collectivités locales ou particuliers, désirant renforcer les effectifs piscicoles pour favoriser la pêche. Toutes les classes d’âge sont disponibles (depuis les alevins jusqu’aux truites de taille supérieure voire des spécimens beaucoup plus imposants pour les rempoissonnements) en fonction de l’époque de l’année et des disponibilités du moment.

agrément sanitaireToute introduction de poissons issus d’un élevage dans le milieu naturel est potentiellement dangereux pour les populations en place.La pisciculture fédérale apporte de solides garanties sanitaires puisqu’elle détient l’agrément sanitaire communautaire.

39

Page 40: Caudebec échos n°3

Jeunesse & sport

l’école Jacques préVert au Département...

Dans le cadre d’un projet en instruction civique, les classes de CM1 et CM2 de Mesdames Malot et Evrard se sont rendues à l’Hôtel du Département à Rouen.Les enfants ont montré un vif intérêt et une grande curiosité par les questions posées sur le fonctionnement de cette institution.

Le moment fort de cette visite commentée a été lorsqu’ils se sont assis à la place des Conseillers Généraux dans l’hémicycle.Il leur a été retracé l’histoire,

le fonctionnement, le rôle des Conseillers Généraux et leur élection.À l’issue de cette visite commentée, un goûter leur a été offert.

en classe de neige à Valloire (par les élèves de CM2)

Retour sur cette aventure grâce à un texte rédigé par les élèves de CM2.Nous sommes tous réunis ce soir pour raconter la «Mission Classe de Neige – Cuvée 2009»Dès septembre, la balle était dans notre camp.Nous étions une classe d’enfants agités, dissipés avec des épines sous les fesses, la langue bien pendue … mais le travail et nous ça fait deux.

La maîtresse a remonté les bretelles à tous ces petits diables.

Oh ! mais cela n’a pas toujours été chose facile.Partir en classe de neige, quel rêve, quelle joie !Pour certains ce sera la première fois.

Mais attention, le départ n’était pas encore sûr.

Madame évrard nous avait donné les conditions : «soyez plus sages, tenez-vous correctement, soyez attentifs et travaillez sérieusement, le résultat peut être intéressant».

Nous avions tellement envie de partir que nous décidâmes de «prendre le taureau par les cornes» et de nous mettre sérieusement à l’ouvrage. Au bout d’un bon mois de travail et de souffrance, la recette a été suivie à la lettre, exécutée et le gâteau était à point.

Enfin, nos efforts ont porté leurs fruits. La maîtresse avait réussi son «dressage» et pouvait annoncer à ses petits diables, métamorphosés en anges, la bonne nouvelle : nous partons en classe de neige !Nous étions très excités et les valises se remplissaient de jour en jour. À l’école, nous commencions à travailler sur la classe de

Photos : école Jacques Prévert - Robert Dessaux

Page 41: Caudebec échos n°3

41

neige et apprenions à vivre à la montagne et la connaître.Enfin le jour du départ arriva.

Tous contents de partir mais pour certains il y avait un peu d’angoisse pour quitter les parents, on claquait un peu des dents !Le voyage s’est bien passé.Dès notre arrivée, nous faisions connaissance avec les animateurs devant un bon chocolat chaud.La panse bien remplie, nous partions visiter le chalet du Havre, les chambres, les classes et les différents locaux.

Maintenant nous avions hâte de skier, mais il fallait attendre le lendemain.Lors de la première leçon de ski, certains semblaient dans leur élément alors que d’autres tremblaient comme des poules gelées. De jour en jour, nous progressions et devenions des champions.

Lors de la visite de Valloire, nous avons pu admirer de superbes

statues de glace. FR3 était là pour un reportage et nous avons été filmés. Nous étions des stars !

Dans un magasin de souvenirs, devinez qui nous avons vu ? Deux acteurs de Plus Belle la Vie «Boher et Sonia». Nous avons posé avec eux pour avoir notre photo souvenir.Mme Messager, Mme Duthil, élues de Caudebec-en-Caux, nous ont rendu visite et apporté des colis. Beaucoup de larmes ont été versées. Mais rassurez-vous, ce n’étaient que des larmes de crocodile.

Nous sommes allés visiter la ferme du Pré-clos où nous avons admiré les vaches et les veaux avant de

déguster les différents fromages.Nous avons eu des soirées à thème : kébab, raclette, anniversaire…

Nous avons passé un séjour agréable bien que certains animateurs aient été stricts, mais cela n’a pas gâché l’ambiance et la joie que nous avions. Chacun a reçu une récompense suivant son niveau de ski.

C’est donc avec joie que nous sommes partis et revenus de cette merveilleuse aventure que nous aimerions revivre. Un grand remerciement à nos deux maîtresses qui nous ont emmenés dans cette belle aventure.

Page 42: Caudebec échos n°3

Jeunesse & sport

broaDway à cauDebec

Un spectacle de langue anglaise a été donné à un peu plus de cinq cents élèves au cinéma Le Paris de Caudebec-en-Caux.

Le spectacle a été joué en tout deux fois, pour les élèves du collège et pour ceux des écoles du Canton ayant participé au projet.Ce projet avait pour but de donner les moyens aux enfants de pouvoir comprendre le spectacle qui leur a été présenté.

Tout ce travail en amont a été payant puisque les élèves ont répondu aux sollicitations des deux comédiens qui les

ont emmené sur le chemin de Broadway, de ses auditions et de son monde parfois impitoyable. Chant, danse, humour, toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce voyage à New-York un moment magique et hors du temps.

opération petit-DéJeunerLe 20 mai dernier, au Collège Victor Hugo de Caudebec-en-Caux, l’opération «petit-déjeuner» a de nouveau eu lieu.

L’opération, financée par la Mairie, proposait aux jeunes élèves de 6ème un petit-déjeuner dans le cadre d’un projet pédagogique sur la nutrition et la diététique. Le but était de promouvoir les comportements alimentaires sains et équilibré.En plus des ateliers proposés aux élèves, un questionnaire très complet leur a été remis soulignant le lien entre les

aliments, les éléments nutritifs qui les composent et leur rôle dans l’organisme.

l’école buissonnière Des tourterellesLa nature : quel beau thème cette année pour l’école maternelle des Tourterelles ! axé sur les arts visuels, le projet d’école a emmené les élèves sur la route des fleurs, des couleurs, des sons … et il y en avait pour tous les goûts.

Les plus petits sont partis à la découverte des habitants du

Page 43: Caudebec échos n°3

43

Marais où ils ont pu jouer aux petits herboristes et s’initier au pouvoir des plantes.

Ils ont ainsi réalisé un herbier où la consoude qui aide à cicatriser les plaies côtoyait le joli Lychnis fleur de coucou qui fleurit lorsque le Coucou commence à chanter le tout réalisant de superbes tableaux de fleurs.

Ils ont aussi joué les détectives en essayant de reconnaître les animaux grâce à plusieurs indices : leur chant (coassement de la grenouille, jacassement de la pie) et leurs traces (pattes, poils, déjections…).

Les plus grands, quant à eux, sont allés visiter Giverny, son Musée Américain et ses jardins, ceux-là même où Claude Monet a puisé son inspiration pour y réaliser ses plus célèbres toiles.

Lors d’un atelier d’initiation à la technique du monotype à la manière du célèbre peintre, chaque enfant a dessiné des nénuphars avec des

pastels sur une feuille de plastique transparent puis l’a recouvert de peinture bleue acrylique. Le tout a ensuite été collé (face bleue dessous) sur un support blanc et chaque dessin a été rassemblé dans un petit cahier.

Ce projet a permis la mise en place de 7 ateliers animés par l’artiste plasticien Régis Tanay en vue de la préparation d’une très belle exposition qui a

commencé le 26 juin dans l’enceinte de l’école et qui est visible jusqu’à la fin des classes.

Ensuite l’exposition partira à la M.J.C. d’yvetot en septembre où, soyons en sûrs, elle rencontrera un succès à la hauteur de la créativité et du talent de tous ces jeunes artistes.

atelier de bois flotté avec Régis Tanay

Vue de l’exposition réalisée par les enfants.

Reconstitution d’une mare avec différents matériaux

Réalisation des monotypes.

Photo : école maternelle Les Tourterelles

Page 44: Caudebec échos n°3

Jeunesse & sport

la mJ4cLes premières actions commencent à se mettre en route : grâce à l’adhésion à la MJ4C des communes de Caudebec-en-Caux, Maulévrier-Sainte- Gertrude, La Mailleraye-sur-Seine, Saint-Wandrille Rançon et Vatteville-la-Rue, l’association va pouvoir proposer un ensemble de projets.

Grâce à l’aide au démarrage accordé par la CVS qui servira de fonds d’amortissement pour cette première année, des actions seront mises en place en 2009.La MJ4C est agréée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports depuis le 10 avril 2009, ce qui lui permet notamment d’être reconnue comme structure compétente et de constituer des dossiers de subvention auprès de partenaires potentiels : Département, Caisse d’Allocation Familiale…Plusieurs actions vont voir le jour : animations locales, activités de loisirs enfance jeunesse (CLSH, centre pour adolescents, accueil

péri-scolaire le matin, le soir et les mercredis...). De nombreuses activités hebdomadaires (exemple possible : yoga, danse, cours de guitare…) et enfin, une aide aux associations locales pourra être accordée.

bilan aCCeM avril :La MJ4C (Maison des Jeunes et de la Culture du Canton de Caudebec en Caux) a ouvert ses portes sur sa première mission : la réalisation de l’accueil de loisirs pour les 6 – 12 ans à Caudebec-en-Caux, le thème de ces vacances d’avril était ‘Deviens Artiste !’. L’équipe d’animation était composée de 4 animateurs et d’une directrice.

En moyenne, une trentaine d’enfants sur la première semaine et une vingtaine pour la deuxième ont été accueillis. Le temps clément a permis aux enfants de se rendre en forêt et de faire de grands jeux extérieurs. Cinéma, piscine et patinoire étaient aussi au programme de ces deux semaines bien remplies. À l’occasion de la fête de fin de

session une petite exposition a été organisée afin de faire découvrir les œuvres des enfants à leurs parents avec un goûter convivial pour tout le monde avant de se dire au revoir et de se donner rendez-vous cet été.

Eté 2009 En effet, l’été 2009 sera chaud ! Les différents accueils de loisirs de juillet pour les enfants de 6 à 12 ans sur Caudebec-en-Caux, Maulévrier-Sainte-Gertrude et La Mailleraye-sur-Seine seront mis en place et réalisé par la MJ4C.L’adhésion à la MJC est obligatoire pour participer aux différentes activités cette dernière prend en compte l’assurance en responsabilité civile, elle est valable un an.

De nombreux projets à venir…Beaucoup d’autres actions suivront, que ce soit en terme de proposition d’ouverture (mercredi, toutes les vacances scolaires…) mais également en terme de tranche d’âge puisque le secteur adolescent sera développé sur les communes du canton avec notamment la mise en place de camps d’été.

Photos : MJ4C

Page 45: Caudebec échos n°3

45

le conseil municipal Des JeunesDepuis sa mise en place le 13 décembre 2008, et la première réunion plénière du 7 janvier 2009, le CMJ s’est réunit à plusieurs reprises par commission afin de commencer à travailler sur des actions possibles.

Les membres du CMJ se sont répartis dans les différentes commissions qu’ils ont mises en place :

• Cadre de Vie et Environnement• Sports et Loisirs• Santé et Citoyenneté• Informatique, Communication et échanges Internationaux

Ces dernières, après avoir laissé le temps aux nouveaux jeunes élus de faire leurs marques, travaillent maintenant sur des projets qui seront mis en place au cours de cette année : city stade, partenariat avec la maison de retraite, lancement d’un blog…Aujourd’hui, lors des différentes manifestations de la Commune,

un ou plusieurs jeunes élus sont, comme les membres du Conseil Municipal, conviés à représenter Caudebec-en-Caux.

rENSEIgNEMENTS : MJ4Célodie DieudegardDirectrice CoordinatriceLocaux de la Maison des Services PublicsRue de la Sainte GertrudeTél. : 02 32 7 0 37 [email protected]

INTErVIEw :Les nouveaux élus de la commission Informatique, Communication et échanges Internationaux (réalisée en mars 2009) s’expriment…

ulysse Le Tennier12 ans, élu Maire du CMJ, élève du collège Victor HUGO

C’est très bien ce qui m’arrive, il y a beaucoup de choses à dire.Ce rôle me donne l’impression d’être plus important, d’avoir plus de responsabilités et les jeunes ont la parole.J’aimerais beaucoup voir naître un jumelage vers le Sud : Italie, Espagne et puis aussi vers la Suisse.

Mélanie Nolleau11 ans, élue au CMJ, élève de l’école primaire Jacques Prévert

C’est drôle de se retrouver avec des grands.J’ai été heureuse d’être élus, qu’on aime mes idées.J’aimerais bien faire de la correspondance avec des enfants anglais, les rencontrer.J’ai hâte que la Maison des Jeunes soit créée.

amélyne Laqueuvre13 ans, élue au CMJ, élève du collège Victor HUGO

C’est bien d’avoir été élue, on peut améliorer la vie des caudebecquais, je prends mon élection à cœur.Il faudrait mettre vite en place un car pour emmener les jeunes à la patinoire, au bowling, à la piscine au moins une fois par mois.

Photos : MJ4C

Page 46: Caudebec échos n°3

ASSoCIATIoNS

association Manéga

association eCTI

Saint Onuphre

Le Club de bridge

Enfance et famille d’adoption 76

La boule caudebecquaie

Le printemps sympa de l’uCa

L’amicale Laïque

Les atomic Girls et leur gala

47

48

48

48

49

50

50

51

51Ph

oto

: Le

s Pr

oduc

tion

s de

Gro

sfy

Page 47: Caudebec échos n°3

47associations

association manégaL’association caudebecquaise Manéga est une association de Solidarité Internationale qui est née en 1984. elle fait suite au séjour des Docteurs François et Claire Laurent au Burkina Faso, où ils ont été confrontés aux réalités de la malnutrition infantile. au-delà des constats, la recherche de solutions, avec le Docteur Burkinabè, Jean-Marie Sawadogo et les autorités sanitaires du pays, a permis la réalisation d’un projet dont l’appellation actuelle est le projet bamisa.

Manéga soutient ce projet de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique. Il se concrétise par la fabrication d’une farine diététique conçue pour préparer une bouillie amylasée destinée à la prise en charge thérapeutique et préventive des enfants qui subissent cette

malnutrition et ses effets.Cette farine se compose essentiellement de mil, de soja et d’arachide : soit des produits agricoles cultivés localement. Ces céréales sont ensuite transformées en farine avec les moyens et les savoir-faire locaux.

Les Unités de Production Artisanale de farine (les U.P.A.) reposent sur des associations africaines pour lesquelles elles sont une activité génératrice de revenus et aussi un gage d’autonomie alimentaire quand on connaît les aléas de l’aide internationale.Le projet s’inscrit dans un programme de santé publique, dans

le respect des données économiques, matérielles et culturelles des pays concernés. Il s’inscrit également dans la politique du «droit des peuples à se nourrir eux-mêmes».

Manéga aide actuellement des associations africaines au Burkina Faso et au Tchad. Dans ce pays, l’achat d’un moulin pour équiper l’Unité de Production Artisanale de Ngouri évitera d’aller faire moudre les céréales à plus de 200 km et facilitera cet accès à l’autonomie alimentaire.

rENSEIgNEMENTS :Site : www. bamisagora.org- Présidente : Catherine Simon Tél. : 02 35 31 78 62 - Secrétaire : Christian Chicot Tél. : 02 35 56 79 39 - Trésorier : alain bellemère Tél. : 02 35 96 25 36- actions orphelinats : annie Mouillet Tél. : 02 35 38 16 92- Concepteur projet : Dr François Laurent Tél. : 02 35 96 39 24.

De gauche à droite : Dr François Laurent, Sylvain Hémard, Christian Capron et Catherine Simon

Photo : association Manéga

Page 48: Caudebec échos n°3

association ecti... pour réussir sa retraiteETCI est une association de cadres retraités souhaitant être actifs autrement, en transmettant leurs acquis tant professionnels qu’intellectuels :

• aux jeunes en formation et en recherche d’emploi• aux petites entreprises en phase de création ou de développement• aux pays émergents en voie de développement.

l’association saint onupHreOpération brioches 2009

L’association Saint Onuphre organisera, pour le cinquième année consécutive, son opération brioches dans le cadre des «Journées Nationales de la Solidarité des associations de l’uNaPeI».

«En achetant une brioche vous participerez à la mise en place de moyens nouveaux permettant aux résidents des foyers de Saint Arnoult et Caudebec-en-Caux d’avoir accès à l’éducation, aux soins, aux loisirs auxquels ils ont droit et sans lesquels ils ne peuvent vivre dignement.»

Nous tenons à adresser un remerciement chaleureux à toutes les personnes qui ont acheté des brioches les années précédentes. Grâce à vous, notre association a pu mettre en œuvre des projets pour améliorer le quotidien des personnes handicapées que nous accueillons.Un grand remerciement aussi pour

les boulangers qui ont fabriqué un très grand nombre de brioches et qui nous sont fidèles depuis que nous organisons cette opération.Nous vous donnons rendez-vous en octobre 2009.Les dates précises vous seront communiquées par les affiches chez les commerçants de la Ville de Caudebec-en-Caux.

club De briDge

Le club de Bridge caudebecquais réunit ses adhérents en tournois amicaux le mercredi de 14h à 18h, soit à la Tour d’Harfleur, soit en bord de Seine.Un grand tournoi ouvert à tous aura lieu le mercredi 14 octobre 2009.

associations

rENSEIgNEMENTS :Marcel HillionPalais des Consuls – Quai de la Bourse – BP 64176007 Rouen cedex 1Tél. : 02 35 14 37 [email protected]

rENSEIgNEMENTS :Madame Butteau Tél. : 02 35 95 06 07

Phot

o :

Club

de

brid

ge

Page 49: Caudebec échos n°3

49

enFance et Famille D’aDoption 76C’est à la salle de la Tour d’Harfleur que s’est déroulée l’assemblée Générale de l’association départementale enfance et Famille d’adoption. Cette association, rattachée à la Fédération Nationale enfance et Familles d’adoptions, regroupe 200 familles de Seine-Maritime composées de postulants à l’adoption et de parents adoptifs.

Projection d’un film et débatL’après-midi a démarré par un goûter réunissant petits et grands. Ensuite, les enfants se sont amusés avec leurs animateurs, pendant que les parents assistaient à la projection du film «Le Sceau du Dragon» (un film de Vincent Dragon, qui raconte l’histoire d’une famille ayant adopté 3 enfants qui, à l’âge adulte, se posent des questions d’identité). Cette projection a été suivie par un débat pendant

lequel parents et futurs parents ont échangé autour de ce thème.

assemblee Générale de l’association

En fin d’après midi, s’est déroulée l’Assemblé Générale au cours de laquelle la présidente, Shinobu Fante, a présenté le rapport d’activités de l’année. Elle a aussi rappelé les différentes actions menées :

• actions auprès des postulants à l’adoption et des parents adoptifs,• la formation des bénévoles,• l’articulation entre l’association et la fédération nationale, • le colloque du 3 octobre dernier, réalisé en partenariat avec l’Association des Pupilles de l’état, le Conseil Général et la Fédération.

La trésorière, Annick Grenier, a fait la synthèse du rapport financier.

ProjetEn 2009, l’association poursuivra l’ensemble de ses actions. L’accent sera mis sur le partenariat avec l’Ecole des Parents de Rouen

pour la mise en place de groupe de paroles, la formation des bénévoles ainsi que la préparation des assises régionales de l’adoption (qui se dérouleront le 21 novembre 2009, à Rouen).

Après l’élection des nouveaux membres du bureau, un apéritif était offert aux participants. La soirée s’est clôturée par un repas et une soirée dansante.

rENSEIgNEMENTS :[email protected]él. : 06 30 52 61 03

INforMATIoNS :enfance et Famille d’adoption est une fédération de 92 associations départementales.L’e.F.a. est devenue le plus grand mouvement de l’adoption en France, elle rassemble plus de 1 000 familles.Les associations départemen-tales permettent les échanges et partages entre parents adoptifs.elles fournissent aussi un soutien (information, aide à la mise en place du projet…) aux futurs adoptants.

Page 50: Caudebec échos n°3

associations

la boule cauDebecquaiseRappel : Les challenges se dérouleront...

• le samedi après-midi : inscription dès 14h ; jet du but dès 14h30.• le dimanche matin : inscription dès 8h30 ; jet de but 9h00.

La mise fixée à trois euros, est entièrement consacrée à l’achat des lots.

Trophée du clubNous vous proposons de nous rencontrer en deux tours le matin et en deux tours l’après-midi comme principe du challenge en doublette (ne compte pas dans le challenge). Un barbecue sera sur place, donc chacun est invité à amener son panier. Trois euros vous seront demandés pour le verre de l’amitié. Un trophée récompensera le gagnant de cette journée.

Inter-ClubIls seront organisés en triangulaire, ce qui réduit à trois rencontres au lieu de six. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des membres de bureau pour d’éventuels problèmes de transport.

En général, le départ a lieu à 13h30 sur le parking de la Mairie.

Concours ouvert à tousLes concours ne sont pas réservés qu’aux extérieurs. Tout le monde peut participer même si l’on n’est pas un champion. L’essentiel est de jouer aux boules, c’est la raison d’exister du club.

FidélitéComme les années passées, il a été décidé de renouveler la carte de fidélité pour nos manifestations : challenges, concours ouvert à tous et Inter-Club. Cette carte sera tamponnée pour chaque participation lors de l’inscription. Un beau lot surprise récompensera les plus fidèles.

Manifestations 2009JuilletLundi 6 et 27 : Concours jeunesaoûtDimanche 2 : Grand concours ouvert à tous (triplette)Lundi 24 : Concours jeunesSeptembreDimanche 6 : Concours ouvert à tous (doublette)Dimanche 13 : Challenge 5ème tour

(doublette)Samedi 19 : Inter-Club Caudebec – Lanxess-Mobil à Caudebec-en-CauxSamedi 26 : Challenge 6ème tour (tête-à-tête, G contre G)NovembreDimanche 15 : Repas dansant

le printemps sympa De l’ucaPour son tirage du mois de mai, l’U.C.A. (l’Union Commerciale et Artisannale) a encore une fois proposé de très beaux lots.Les gagnants se sont partagés les 16 lots en jeux. Parmi ceux-ci, plusieurs bons d’achats, des repas dans les restaurants et brasseries de Caudebec-en-Caux et un GPS.Félicitations aux heureux gagnants !

rENSEIgNEMENTS :

M. Bernard Viel143, place du Général de Gaulle76490 Caudebec-en-CauxTél. : 02 35 56 79 96

Page 51: Caudebec échos n°3

51

l’amicale laïque L’amicale Laïque est certainement la plus ancienne association de Caudebec-en-Caux puisqu’elle est âgée en effet de 103 ans. L’association propose tout au long de l’année une série d’activités culturelles, sportives…

Nathalie Lachèvre, secrétaire de l’association, a créé un blog relatant son actualité mais aussi ses très nombreux projets puisqu’en effet plusieurs animations et sorties sont prévues tout au long de l’année : concours de pêche, vente et échange de jouets et d’objets divers qui aura lieu du 19 au 21 octobre inclus, visite d’un salon d’art créatif, sortie au carnaval de Dunkerque, visite de la ville de Troyes…

Très régulièrement, des goûters et friandises ainsi que du matériel pédagogique sont offerts aux enfants des écoles publiques de Caudebec. Cette année, l’Amicale Laïque a organisé son grand

déballage de printemps à la salle de la tour d’Harfleur et au cours du printemps dernier, au mois d’avril, une sortie à Berck-sur-Mer a été organisée à l’occasion des rencontres internationales du cerf-volant.Une sortie appréciée de tous.

Le gaLa De twirLiNg Des atomiC girLs

Samedi 6 juin dernier, se déroulait au gymnase de Caudebec-en-Caux, le spectacle de fin d’année regroupant toutes les chorégraphies des sections (tom-pouce, petites et grandes). Ce spectacle a duré deux heures en présence des parents, très heureu x d’assister aux progrès réalisés durant cette année ! De plus, nous tenons à remercier Bastien Coriton, Maire de Caudebec-en-Caux et ses conseillers pour leur présence ainsi que pour la subvention accordée qui a permis d’acquérir de superbes costumes. Merci aussi à la participation de Mesdames Castro et Vimont lors du gala. Sans oublier les parents qui ont confectionné des pâtisseries. Nous vous attendons nombreux pour les inscriptions (à partir de 3 ans).

Pour tout renseignement :tél. : 06 19 61 80 47 06 46 70 20 88.

B r ê v e s

CoNTACT :Pour tout renseignement ou simplement pour rejoindre l’équipe de l’Amicale Laïque, vous pouvez contacter Sonia Doury, Présidente

au 02 35 96 18 48 / 09 52 27 35 96.

BUrEAU : Présidente : Sonia Doury

Trésorière : Sylvie DeniseTrésorière adjointe : Véronique Gueudry

Secrétaire : Nathalie Lachèvre

Secrétaire adjointe : Tiphaine Pierre

Membres : Sylvain Lachèvre, Alexandra Doury, Julien Pierre, Maryline Colin, Florence Malhouitre, Karine Jung, Patricia Soudais-Messager

Bénévole : Céline Grippon

AdrESSE dU BLog : http://amicalelaiquecaudebec.skyrock.com/

Ballets aériens, combats pacifique de Rokkakus, vols en stock (cerfs volants en forme de dragons, d’étoiles de mer...), jardins du vent, vol de nuit et spectacle pyrotechnique...de quoi passer une journée inoubliable !

Phot

os :

Am

élie

Tho

rel

Photo : atomic Girls

Page 52: Caudebec échos n°3

PorTrAIT PASSIoN

« a ma naissance, je valais déjà un louis d’or ».

Notre entretien avec Madame Couture est émaillé d’anecdotes, toutes évoquées avec plaisir et sans nostalgie.

elle nous reçoit dans sa maison de Villequier pour égrener ses souvenirs. Des tableaux du Caudebec d’avant-guerre tapissent les murs de son salon, rappelant plus de soixante années passées dans sa ville natale. Par la fenêtre, on aperçoit la Seine, le fleuve qu’elle n’a jamais

voulu quitter depuis sa naissance en décembre 1927.

elle consacre maintenant son temps à la lecture, la bibliothèque de Caudebec, son jardin, ses enfants et petits-enfants. Des moments qu’elle sait apprécier après une vie riche d’évènements personnels et un engagement de dix-huit ans comme adjointe à Caudebec.

«oui, je valais un louis d’or ! Parce que c’est la somme qui a été versée à l’accouchement de ma mère, pour ma naissance, au docteur Bréchot. Cette somme

provenait du cadeau de mariage de mes parents. ils vivaient alors dans un baraquement en face des usines Latham. mon père, réparateur de cycles et motos, était aussi très ami avec le commandant guilbaud. La veille de son départ pour le pôle Nord avec son célèbre hydravion Latham 47, il était venu saluer mes parents… et il m’a fait aussi, paraît-il, un baiser sur la joue. Comme mon père lui disait au revoir, il s’est vu répondre : ‘Non, c’est adieu qu’il faut me dire’. il avait, je

Second Maître radio Valette, Maître mécanicien brazy, Lieutenant de Vaisseau Cavelier de Cuverville et le Capitaine de Corvette Guilbaud

Page 53: Caudebec échos n°3

pense, un terrible pressentiment, sachant à quel point sa mission était périlleuse».

Après, la maternelle et le primaire, et c’est l’occasion d’évoquer le souvenir de quelques institutrices, Mademoiselle Blin, Madame Papeil en particulier. Lucette Couture poursuit ses études au cours complémentaire jusqu’au Brevet élémentaire. C’est un professeur de Français, Monsieur Paul Hatet qui lui donne le goût de la littérature

«Entre le 1er et le 14 juillet, chaque été nous cueillions le tilleul de la cour de récréation pour le faire sécher et le vendre. L’argent récolté servait aux jeunes filles pour constituer le trousseau d’avant mariage. C’était ‘l’œuvre du trousseau’. Hélas le trousseau que j’avais constitué a disparu, volé vraisemblablement après le bombardement de Caudebec».La guerre qu’elle a vécue pendant son adolescence lui laisse des souvenirs intacts.

Elle revit le retour d’exode en juillet 1940, après avoir fui à la mi-juin avec ses parents jusqu’aux bords de Loire, juste avant la destruction de la ville. C’est la consternation et l’horreur lorsque la famille

retrouve la ville entièrement rasée d’où n’émergent que l’église, les Templiers et quelques maisons et édifices, dont l’actuelle mairie. Elle garde à jamais l’image de son père effondré sur les ruines de la ville détruite.

«Pendant cette période d’occupation, la vie s’organisait

alors tant bien que mal. Des baraquements en planches avaient été édifiés pour abriter des commerces. Nous habitions une maison au bord des quais. Les allemands avaient réquisitionné

le premier étage, notre famille s’entassant au 2ème. Les soldats de la Werchmart nous avaient entendus écouter le Général de Gaulle à la radio. Un jour alors que mon père croisait un officier allemand dans les escaliers, celui-ci lui avait fredonné l’indicatif de Radio-Londres - ta,ta, ta, ta… - en lui faisant un petit geste de remontrance du doigt.

53

Les quais avant guerre

Caudebec-en-Caux - juin 1940

Page 54: Caudebec échos n°3

Nous n’avions pas grand-chose à faire. Nous étions, nous les enfants, réquisitionnés par les occupants pour aller ramasser et tuer les doryphores dans les champs de pommes de terre, rive gauche ou pour récupérer les métaux. Monsieur Fritsch avait créé un club de natation. Nous nous entraînions à traverser la Seine à la nage bien sûr, et même à aller jusqu’à Villequier. Monsieur Richer avait lui, monté un cours de théâtre. Nous donnions des spectacles dont la recette allait aux enfants de prisonniers. Les gens à l’époque étaient très solidaires. Je me souviendrai toujours aussi de la façon dont j’ai vécu le débarquement. J’étais allée passer le Brevet Supérieur, à pied, dans les locaux

de l’actuelle mairie à Yvetot, lorsqu’au milieu de l’épreuve de mathématique, nous avons vécu une alerte et nous nous sommes réfugiés dans les caves. C’était en fait le début du débarquement. Tout le monde a été reçu ! Caudebec-en-Caux n’a été libéré que fin août. Les canadiens et quelques français sont arrivés à bord d’énormes camions, suivis des américains. Ce furent deux jours d’une liesse incroyable. Un des véhicules transportait un orchestre entier, avec un piano. Il s’était installé

en pleine ville, les bâches avaient été baissées, l’orchestre nous était apparu, jouant du jazz et du be-bop. Les soldats nous semblaient beaux avec leurs blousons, leurs chaussures aux semelles de crêpe. J’ai fumé à cette occasion ma première cigarette au goût américain.

L’après-guerre me laisse un souvenir amer. La ville s’était couverte de baraquements en bois pour abriter ses habitants, sur les quais, vers la côte des Oiseaux, la célèbre cité Michel dont les dernières maisons en briques furent détruites il y a

portrait passion

Fête Nautique - 1942 ou 1943

baraquements sur les quais

Club nautique - 1942 ou 1943

Page 55: Caudebec échos n°3

55

une dizaine d’années et au Marais. Mes parents n’ont été relogés dans un immeuble qu’en 1960, et mon père est décédé un mois plus tard.Pour protester contre le projet d’enfermer complètement l’église derrière ‘l’îlot Bananes’ qui formait une véritable barre, le Conseil Municipal de l’époque avait menacé de démissionner collectivement si l’on n’ouvrait pas une trouée vers la Seine, pour laisser apparaître ce joyau».

Lucette Couture apprend la sténodactylographie, confectionne

des couronnes mortuaires, effectue des travaux de secrétariat. Elle élève ses cinq enfants. Et en 1983 c’est son engagement dans la vie municipale. Monsieur Bergère l’appelle pour faire partie de l’équipe pour le premier mandat d’Alain Goupy. Elle sera élue trois fois et nommée adjointe, au bureau d’Aide Sociale et au Tourisme. Elle participera à la création de la route des Abbayes, du Bateau de Brotonne et du Musée de la Marine de Seine dont elle est la marraine.

Tous ces souvenirs sont évoqués avec amusement, avec gravité parfois. C’est avec modestie qu’elle parle de son engagement. Elle évoque avec émotion des personnes avec lesquelles elle a travaillé ou partagé ses passions, Madame Guérin, Monsieur et Madame Dragon, et aussi Sylvie Voisin dont elle a apprécié le professionnalisme et la disponibilité.

On devine dans sa façon de conduire sa vie, d’être au service des autres, une très grande volonté. ‘Malgré le vent, il faut y aller’, telle est sa devise, qu’elle aime à nous répéter.

Spectacle de théâtre au profit des enfants de prisonniers - sous l’Occupation

L’îlot banane et l’église après la Reconstruction

Rédaction : Yves Leroy.Photos : Sylvain Hémard.Crédit photos et cartes postales anciennes : Lucette Couture.

Page 56: Caudebec échos n°3

MArIAgES MOUTON Jonathan et CHAMPION Isabelle - 28 février 2009PIERRE Julien et DOURY Thiphaine - 18 avril 2009FLEURY Stéphane et MERCIER Bénédicte -18 avril 2009LECLERC Bruno et LEGAY Nathalie - 25 avril 2009DUPUIS Dominique et PRETERRE Christelle - 23 mai 2009AUDOUX Benjamin et SOUDAIS Sandrine - 6 juin 2009HAGRON Michel et PANCHOUT Colette - 6 juin 2009PERCHEY Nicolas et LEDOUX Johanna - 20 juin 2009

NoCES d’orM. et Mme SOUDAIS Jean-Pierre - 21 mars 2009M. et Mme DHALLEWYN Henri - 25 avril 2009

NAISSANCESMAILLARD Jules né le 16 janvier 2009BAKRI Sofia née le 17 février 2009HAVARD Clarisse née le 22 février 2009VERNEY Pauline née le 27 mars 2009LAFFILAY Alexandre né le 10 avril 2009BULOT Killian né le 17 avril 2009LELEU Donatien né le 17 avril 2009DUBUC Charles né le 22 avril 2009LE MOIGNE Robin né le 26 avril 2009JOURDAIN Estéban né le 30 avril 2009GRATIGNY Inès née le 02 mai 2009

dECESLEMAÎTRE Jacques - 1er janvier 2009LEJEUNE Henri - 2 janvier 2009PHOLOPPE Veuve BéNARD Gillette - 5 janvier 2009LENORMAND Robert - 9 janvier 2009PERCEPIERD Veuve BEAUDET Hélène - 11 janvier 2009SOYER René - 15 janvier 2009CABOT Claude - 19 janvier 2009BILLAUX Denis - 19 janvier 2009DURIEU Veuve LOZAY Lucie - 25 janvier 2009SORIEUL Veuve PILLON Huguette - 28 janvier 2009DUVAL Jean - 2 février 2009GRéAUME Veuve MARICAL Jeanne - 5 février 2009LEVARAY Veuve MARTINET Raymonde - 19 février 2009BOURQUIN Veuve LEBAILLIF Georgette - 24 février 2009LEPILLEUR Nicole - 28 février 2009MATHERAT Yves - 1er mars 2009LALANNE Joseph - 9 mars 2009DESTRAIS épouse FAUCON Marie-Thérèse - 3 avril 2009DE SOUZA ARAUJO Veuve DURAND Luiza - 5 avril 2009SAUMON Maurice - 7 avril 2009LEMOINE Veuve HARDY Jeanne - 18 avril 2009HALARD Anne-Marie - 20 avril 2009MOY Veuve DELARUE Charlotte - 25 avril 2009GUIGNARD Veuve YON Jacqueline - 30 avril 2009PARIS Veuve MENGUY Lucienne - 28 avril 2009AUBERVILLE Veuve THUILLIER Jeanine - 10 mai 2009LEBOURGEOIS Maurice - 25 mai 2009LEDUC René - 29 mai 2009LAHAYE Veuve NEEL Rolande - 12 juin 2009.

ETAT CIVIL - ANNEE 2009