c.c.t.p. - amf28.org

18
SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected] 64, rue Saint Martin 28100 DREUX Commune de SAUSSAY 28 Rue du centre 28260 SAUSSAY Réaménagement des locaux des services techniques C.C.T.P. Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 1/18

Upload: others

Post on 12-Nov-2021

12 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

64, rue Saint Martin28100 DREUX

Commune de SAUSSAY28 Rue du centre

28260 SAUSSAY

Réaménagement des locaux des services techniques

C.C.T.P.Cahier des Clauses Techniques Particulières

Lot 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 1/18

Page 2: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

Sommaire

1 SPECIFICATIONS GENERALES............................................................................................................... P 31.1 TEXTES ET OBLIGATIONS....................................................................................................................... P 31.2 BASES DE CALCULS PLOMBERIE..........................................................................................................P 81.3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES GENERALES.......................................................................................P 92 SPECIFICATIONS PARTICULIERES....................................................................................................... P 112.1 FRAIS DE CHANTIER.............................................................................................................................. P 112.2 BRANCHEMENT EAU POTABLE............................................................................................................ P 112.3 PRODUCTION ECS..................................................................................................................................P 122.4 DISTRIBUTION ECS-EF...........................................................................................................................P 122.5 EVACUATION EU-EV-VP......................................................................................................................... P 132.6 APPAREILS SANITAIRES........................................................................................................................P 142.7 ACCESSOIRES........................................................................................................................................ P 162.8 VMC...........................................................................................................................................................P 17

3 NETTOYAGES..........................................................................................................................................P 18

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 2/18

Page 3: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1 SPECIFICATIONS GENERALESL'entrepreneur devra prendre connaissance et respecter impérativement pour ce qui le concerne, lesobservations et prescriptions techniques incluses dans les documents suivants joints au présent dossier:- rapport initial- Plan Général de Coordination et de Sécurité- rapport géotechnique

1.1 TEXTES ET OBLIGATIONS1.1.1 Documents de référence

Les travaux seront exécutés conformément aux règles de l’art et à la réglementation française telle qu'elles setrouveront être en vigueur un mois avant la date d'établissement de l'offre. En particulier, les travaux seront conformes aux prescriptions techniques contenues dans les lois, décrets,arrêtés et circulaires applicables en France, ainsi que dans les cahiers des clauses techniques générales, lesdocuments techniques unifiés (cahier des charges, cahier des clauses spéciales, cahier des clauses techniques,mémento), les normes, les avis techniques, les exemples de solutions et/ou le(s) document(s) cité(s) auxparagraphes ci-dessous, avec les conventions suivantes :- Lorsqu'un document (DTU, norme, etc.) est constitué de plusieurs parties ou comprend des compléments,modificatifs, amendements, seul est mentionné le nom générique du document- La date mentionnée dans les documents renvoie à la dernière modification parue, qu'elle ait eu lieu dans lecorps principal du document ou dans ses annexes

1.1.2 Respect des normes et règlementsLes normes, DTU et règles de calculs prévus comme documents contractuels dans le cadre du présentC.C.T.P. n'ont ce caractère que pour toutes prescriptions ayant trait aux matériaux, aux techniques deconstruction et de mise en oeuvre, aux règles de sécurité et à la coordination des travaux à l'exclusion desclauses à caractère administratif et financier qui pourraient avoir une influence sur les spécificités forfaitaire dumarché.

Il est entendu qu'en dehors des textes rappelés ci-dessous, tous autres textes (norme expérimentale, mémento,parutions des groupes de travail, guides, instructions diverses, guides Véritas ou Socotec etc..) peuvent êtrerendus contractuels par spécification du présent C.C.T.P.

Les matériaux, éléments ou ensembles traditionnels, mis en oeuvre et prévus au présent C.C.T.P. doiventsatisfaire aux normes françaises homologuées ainsi qu'aux normes européennes transposées pour devenirapplicables dans l'ordre juridique français, aux dispositions des Documents Techniques Unifiés, Cahier desCharges et mémentos, CCTG (Cahier des Clauses Techniques Générales), règles de calculs, règlesprofessionnelles, prescriptions techniques ou recommandations acceptées par la C2P et tous autres documentsrendus obligatoires par les assureurs pour la prise en garantie des ouvrages, sans qu'il soit nécessaire d'enrappeler la liste exhaustive.

Les matériaux, éléments ou ensembles non traditionnels ne peuvent être admis que sous réserve de justificationstechniques précises dans l'éventualité où ils ne feraient pas l'objet d'un avis technique délivré par le C.S.T.B. ous'ils n'étaient pas utilisés conformément aux directives et recommandations figurant dans l'avis technique.Les ouvrages devront être calculés et exécutés conformément aux règles de calcul, règlements en vigueur,normes, DTU et recommandations générales au moment de exécution des travaux.

Les matériaux, équipements ou procédés de construction nouveaux, non couverts par les DTU et normes envigueur, pourront faire l'objet d'une procédure d'Avis Technique (AT), d'Appréciation technique d'Expérimentation(ATEx) ou d'Avis de chantier établi par un organisme de contrôle agréé.Dans ces cas (AT-ATEx ou Avis de Chantier) les frais de procédure sont réputés à la charge de l'entrepreneurdans le cas ou il est responsable du remplacement du matériau ou du procédé de construction, dans le cascontraire et notamment en cas de demande spécifique du Maître d'oeuvre ou duMaître d'ouvrage figurant au présent C.C.T.P., les frais de procédure sont à la charge du Maître d'ouvrage.

Les règles, prescriptions de mise en oeuvre et/où cahier des charges établis par le concepteur ou le fabricantdevront toujours être respectés par l'entrepreneur.

Il pourra être exigé de l'entrepreneur la fourniture des agréments ou procès-verbaux d'essais établis par desorganismes agréés pour tous produits ou procédés mis en oeuvre qu'ils soient de technicité courante ou noncourante.

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 3/18

Page 4: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1.1.3 Exigibilité de conformitéPour les marchés, les D.T.U. et Normes applicables sont ceux dont le mois de publication figurant sur ledocument est antérieur de deux mois à celui de la consultation.

Cela veut dire que les installations sont conformes aux Normes et Règlements en vigueur au jour de la mise enservice, mais que les suppléments qui découleront des modifications des textes intervenues à dater de deuxmois avant le jour de la consultation ne seront pas à la charge de l'entrepreneur et devront faire l'objet d'unAVENANT au Marché

Tous les ouvrages seront exécutés suivant les Règles de l'Art et devront répondre aux Prescriptions TechniquesFonctionnelles comprises dans les Textes Officiels parus à la date de la signature des marchés et notamment:- Décrets 93.1164 du 11110/1993, 96·420 du 10/05/1996 et 96·28 du 08/01/1998.

En tout état de cause, les modifications imposées par les organismes de contrôle et de sécurité ne seront pasconsidérées comme travaux supplémentaires, en cas de non application des Règlements, des Normes et desrègles de l'Art.

1.1.4 Textes réglementaires - NormesLes projets remis seront au minimum conformes aux textes réglementaires référencés ci-après. Les listessuivantes ne sont pas limitatives, elles ont simplement pour objet d'attirer l'attention de l'entreprise sur lesnormes, les règlements, les décrets, les arrêtés et les documents techniques.

1.1.4.1 Du point de vue électriqueL'ensemble des installations devra satisfaire aux règles générales NFC 15.100 et suivantes.

Décret du 14 novembre 1988 (installations électriques),Règles générales NFC 32. 100 et NFC 32.200,NF C 12-101 . Textes officiels relatifs à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent enoeuvre des courants électriques (février 1992).NFC 32-201 . Conducteurs et câbles isolés au polychlorure de vinyle de tension assignée au plus égale à 450-750 V. Prescriptions générales (octobre 1998).NF C 32-321. Câbles rigides isolés au polyéthylène réticulé sous gaine de protection en polychlorure de vinyle.Séries U 1000 R2V (série U 1 000 R02V et série U 1 000 R12V) (avril1993).NF EN 60439-1 (NF C 63-421 ). Ensembles d'appareillage à basse tension. Partie 1. Ensembles de séries etensembles dérivés de série (octobre 1994).Les recommandations EDF & GDF,DTU 70.1 et 70.2 relatives aux installations électriques.

1.1.4.2 Du point de vue de la plomberieLa liste des textes énoncés ci après n'est pas exhaustive et ne constitue qu'un rappel des principalesréglementations applicables aux installations :

Le règlement Sanitaire Départemental Type,Les règles stipulées par les Documents Techniques Unifiés DTU :DTU 60.1 cahier des charges applicable aux travaux de plomberie sanitaire mis à jour au 1er janvier 1987compris les annexes et additifs n"1 et n°4,DTU 60.11 édition d'octobre 1988 règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des évacuations deseaux pluviales référence AFNOR DTU P.40.202,DTU 60.31 de novembre 1981 concernant les travaux de canalisations en chlorure de polyvinyle non plastifié,eau froide sous pression,DTU 60.33 de novembre 1981 concernant les travaux de canalisations en chlorure de polyvinyle non plastifié,évacuation des eaux usées et eaux vannes,DTU 60.5 de septembre 1987 canalisation en cuivre, distribution d'eau froide, d'eau chaude sanitaire etévacuations d'eaux usées,Les dispositions du Code du Travail et de la protection des travailleurs.

Les normes françaises et notamment :Les normes françaises NFP 45201 et normes européennes en vigueur,Les normes françaises NFA 60312 et 60301,Canalisations cuivre NFA 51.120 et NFE 29.591,Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié, NFT 54.002, NFT 54.003, NFT 54.013, NFT 54.017, NFT54.028, NFT 54.030, NFT 54.031, NFT 54.032, NFT 54.037, NFT 54.037,Les appareils sanitaires NFD 11 .101 , NFD 11 .103, NFD 11 .104, NFD 11 .116, NFD 11 .117, NFD 11 .123, NFD11 .124, NFD 11 .130, NFD 12.101 , NFD 12. 105, NFD 12.203, NFD 13.101 ,Plomberie Sanitaire NFD 18.001 , NFD 18.201, NFD 18.205, NFD 210, NFE 29.064, NFP 41.101, NFP 41 .102,NFP41.201,Robinetteries de bâtiment NFP 43.001 à NFP 43.018,Couleurs conventionnelles des tuyauteries NFX 08.100,Norme NFX 08.100, pour le repérage,

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 4/18

Page 5: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

Norme NFD 18.206, pour les bondes et vidages,Norme NFP 41.101, pour les distributions d'eau chaude et d'eau froide,Norme NFP 91.201, pour les handicapés,Tube polyéthylène réticulé NFT 54002 série o sous fourreau ICT 390.

D'une façon générale les soumissionnaires devront respecter les règles de la profession.

1.1.5 Obligations des entreprisesLes différents CCTP ne sauraient en aucune manière limiter l'importance des travaux ni la responsabilité desentreprises qui devront signaler par écrit à l'architecte, toute erreur, omission ou manque de concordance relevédans les documents constituant le dossier de consultation, faute de quoi, ils seront tenus pour responsables.

1.1.6 Responsabilité de l’entrepriseL'acceptation par le Maître d'Ouvrage du projet présenté, ainsi que tous les calculs, dessins, s'y rattachant, nediminue en rien la responsabilité de l'entrepreneur. En toutes circonstances, l'entrepreneur demeure seul responsable de tous les dommages ou accidents causés àdes tiers par suite de l'exécution des travaux résultant de son propre fait ou de son personnel.

1.1.7 Qualification de l'entrepriseL'entreprise devra justifier d'une qualification et devra avoir réalisé des ouvrages de même importance.Les références devront être accompagnées de toutes les garanties complémentaires concernant leurresponsabilité et leur couverture par les assurances professionnelles correspondantes.

1.1.8 Relation de l'entrepreneur avec le concessionnaire eau potableL'entrepreneur devra toutes les démarches administratives pour les formalités de branchements aux réseaux.Il sera le seul interlocuteur auprès des services concessionnaires et devra assurer toutes liaisons entre eux et leMaître d'ouvrage et/ou le maître d'oeuvre.

1.1.9 Intervention sur le siteL'entreprise adjudicataire du marché devra obligatoirement se faire représenter sur place par un responsable detravaux, habilité à donner des directives et à entretenir les relations avec le client et ceci pour toute la durée duchantier.

1.1.10 Percements - Scellements - RaccordsL'entreprise titulaire devra remettre en temps utile (suivant planning des travaux) au lot Gros-OEuvre, ses plansde réservations dans les ouvrages maçonnés ; faute de quoi les percements seront à sa charge.

Tous les rebouchements, scellements au ciment et raccords (sauf carrelage et revêtement céramique) font partiedes prestations du présent lot et devront être réalisées soigneusement en matériaux de même nature que ceuxdans lesquels les réservations ou percements auront été effectués.

1.1.11 Etudes techniquesL'entreprise titulaire devra faire appel aux services d'un bureau d'études agréé de son choix, pour ladétermination des installations de plomberie-sanitaire.

Les plans et détails d'exécution seront soumis à l'avis du maître d'oeuvre et du bureau de control.

Le VISA sera donné sur la conformité au projet architectural, la conformité au projet ne dégagera en rien laresponsabilité technique de l'entreprise titulaire et de son bureau d'études.

1.1.12 Etudes de synthèseL'entreprise titulaire devra intégrer dans l'établissement de ses plans et détails d'exécution les caractéristiquesdes installations des autres corps d'état, s'incorporant dans ses ouvrages.Il provoquera auprès des autres intervenants, la diffusion des informations qui lui seront nécessaires.

Dans tous les cas, les plans de synthèse réalisés devront être soumis à l'approbation du maître d'oeuvre avantexécution des travaux.

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 5/18

Page 6: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1.1.13 Essais - RéceptionsLe Maître d'Ouvrage et le B.E.T. se réservent le droit de procéder ou de faire procéder à tous les essaisnécessaires et de choisir le jour où se feront ces essais.

Pour les essais, l'entrepreneur sera convoqué, il pourra néanmoins se faire représenter. S'il n'est pas présent oureprésenté, il sera passé outre, sans qu'il puisse élever de réclamation de ce chef.

Pour les essais, l'entrepreneur fournira outre le personnel nécessaire qualifié, tous les appareils de mesures etde contrôles appropriés.En cas de litige ou de défaillance de l'entreprise, il sera procédé aux contrôles par un organisme spécialisé à lacharge de l'entreprise.Tous les essais effectués par l'installateur seront consignés sur des procès verbaux, Documents PV-COPRECn°4954 des cahiers du MONITEUR (6 Novembre 1998).

Les essais seront contradictoires et effectués à la date fixée par le Maître d'ouvrage et le Maître d'oeuvre.Le titulaire du présent lot a obligation de fournir une installation complète et en parfait état de marche.

1.1.13.1 Essais à la pré-réceptionSeront vérifiés :Les caractéristiques, qualités et conformités des fournitures,Les règles de mise en oeuvre,La conformité avec les règlements,Les essais de débits et d'étanchéité des réseaux,Les essais d'isolement des circuits, de résistances des terres, etc.

1.1.13.2 Essais à la réceptionSeront vérifiés :Le bon fonctionnement des installations,L'état des fournitures et travaux,La qualité acoustique des équipements,Les résultats des essais, des installations et des réglages effectués, pour répondre aux conditions imposées.L'entreprise devra remédier à ses frais, et sans délais, aux anomalies constatées.En cas de retard ou de refus, l'entreprise se verra refuser la réception et il lui sera demandé des indemnités pourdommages causés.L'entrepreneur devra mettre les plans de l'installation en parfaite concordance avec les ouvrages réalisés etfournir les consignes simples et instructions utiles pour la conduite et l'entretien des installations.

1.1.13.3 Essais d'étanchéité des canalisations d'eauLes canalisations des différents réseaux d'alimentation et accessoires installés seront mises en charge sous unepression supérieure à 50% de la pression normale, sans dépasser en aucun point de l'installation la pressiond'essai propre aux matériaux et appareils utilisés.

Aucune fuite ne devra être constatée pendant la période d'observation d'au moins 4 heures.Les essais devront toujours être exécutés avant peinture, encoffrement ou encastrement des canalisations.

1.1.13.4 Essais d'étanchéité des canalisations d'évacuationLes canalisations de vidanges ainsi que les chutes seront observées en service pour déceler les fuiteséventuelles. Toutefois, quand certaines parties de canalisations traverseront des ouvrages inaccessibles, onprocédera à un essai a la fumée ou à la pression d'air.

L'essai à la pression d'air de 7 à 8 mCE s'effectuera en obturant les extrémités de la tuyauterie avec des ballonsgonflés et celles des branchements par des bouchons filetés (l'essai fait avant la pose des appareils).L'alimentation en air sous pression étant fermée le manomètre posé ne devra accuser aucune baisse de pression.

Les essais d'étanchéité des chutes et collecteurs encastrés ou encoffrés seront effectués avant rebouchage.

1.1.13.5 Essais de fonctionnement des appareilsChaque appareil sera essayé en vue de s'assurer de son parfait fonctionnement. En particulier on vérifiera :- que la manoeuvre des robinetteries et des commandes de vidange est aisée et sans défaut,- que le réseau de ventilation primaire à été convenablement exécuté.

1.1.13.6 Essais de salubritéCes essais ont pour but de vérifier :-que l'eau contenue dans un appareil sanitaire ne peut remonter dans la canalisation qui l'alimente dans le casoù cette dernière serait en dépression.-que la vidange d'un appareil ou celle de plusieurs appareils se produisant simultanément suivant les conditionsde la norme NFP 410.201 ne provoque pas l'entraînement de la garde d'eau du siphon d'un autreappareil.

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 6/18

Page 7: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1.1.13.7 Essais relatifs aux bruitsCes essais seront observés sur tous les appareils sanitaires, robinetteries, accessoires et canalisations.Pendant le puisage, robinet ouvert complètement ou partiellement ou l'évacuation d'eau, il ne devra être constatéaucun bruit tel que vibration ou sifflement ou encore coup de bélier.

1.1.14 Repèrage - Schémas des installationsL'entrepreneur adjudicataire fournira et installera tous les schémas, repères et affichages nécessaires à la bonneconduite, entretien et sécurité des installations et notamment :- Le contrôle périodique des installations de sécurité.- Les schémas de câblages des installations électriques de ses ouvrages.- Les plans DOE avec nomenclature.

Les numéros ou repères mentionnés sur des plaques seront rappelés sur tous les schémas des installations etseront réalisés de façon à demeurer facilement lisible dans le temps.Tous les étiquetages effectués seront conformes à la norme NFX 08-100.

1.1.15 GarantiesL'entrepreneur devra la garantie du parfait achèvement de ses installations durant une Année à dater de laréception des travaux.

Durant ce délai et pendant toute la période de garantie, il devra le remplacement à ses frais de toutes pièces nonsatisfaisantes par suite de vice de construction et 1 ou de montage, usure normale, défaut de matière, sauf dansle cas d'usage défectueux par un tiers, et supporter les conséquences directes et indirectes qu'auraientoccasionné ces incidents.

Si dans un délai raisonnablement fixé, les anomalies notifiées par Procès verbal circonstancié n'étaient pasréparées, le Maître de l'ouvrage serait fondé à assurer la remise en état aux frais de l'entrepreneur quidemeurerait cependant responsable des installations.

1.1.16 Pièces à fournir par l'entrepriseL'entrepreneur devra fournir :

Dans un délai de 15 jours avant le démarrage des travaux de son lot :

L'Entreprise remettra, en 5 exemplaires, à l'approbation du Maître de l’ouvrage, de la maîtrise d'œuvre architecteet du bureau de contrôle, les documents suivants, conformément au planning d'exécution :-les plans d'adaptation de cheminement des canalisations et gaines,-les plans d'adaptation de réservations,-les fiches techniques précisant les caractéristiques exactes du matériel, les divers agréments,-les plans d'adaptation détaillés de l'installation,-les notes de calcul,Durant cette phase de l'exécution, l'Entreprise présentera les échantillons des matériels.

Un dossier complet d'exécution sera remis au contrôleur technique. Les éventuelles remarques de cedernier devront être prises en compte par l'entreprise titulaire du lot et ce avant les travaux.

Avant la réception des travaux :

L'Entreprise devra fournir en 4 exemplaires :- tous les plans et schémas des installations conformes aux installations exécutées.- Un support informatique des documents ci-dessus.- nomenclatures de tout le matériel installé, avec fiches techniques et indication de la provenance.- carnets de résultats d'essais, conformément au programme défini.- notices d'entretien et de conduite des installations, avec les schémas renseignés- listes de pièces de rechange et matériel de consommable avec adresses de fournisseurs, numéros detéléphone, noms des personnes à contacter.

En fin de chantier :

- Un dossier technique complet, nomenclatures, procès-verbaux d'essais, notices d'utilisations.- Les plans de recollement. (Suivant quantités indiquées au C.C.A.P.).- Les schémas des réseaux- Les documents COPREC N°1 & 2.- Une notice d'entretien des matériels installés.- Les clauses de garantie des matériels utilisés.- Le mode opératoire des installations.

L’entreprise se reportera au CCAP pour connaître le nombre d’exemplaires à fournir.

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 7/18

Page 8: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1.1.17 Hygiène et sécuritéLes entreprises devront respecter la Loi du 31 Décembre 1993 relative au développement de la prévention desaccidents du travail, définie par le Décret d'application du 26 Décembre 1994.

Chaque entreprise est tenue d'établir un Plan particulier de Sécurité et de Protection de la Santé ( P.P.S.P.S.) eny intégrant ceux de leurs sous-traitants ou co-traitants éventuels.

Ce ou ces plans devront préciser les mesures prévues pour assurer la sécurité du personnel de chantier.

1.1.18 Nettoyage de chantierL'entreprise du présent lot devra l'enlèvement de toutes les chutes de matériaux mis en oeuvre, ainsi que tous lesemballages des matériels installés.Dans le cas contraire, ce travail sera effectué par une entreprise spécialisée et facturé en conséquence àl'adjudicataire du présent lot.

Les locaux seront livrés en parfait état de propreté tous les déchets, gravois, emballages, etc. devront êtreenlevés au fur et à mesure de l'avancement des travaux.Tous les appareils devront être recouverts de leur protection originelle, tous les matériaux bruts devront avoirreçu une peinture de protection et de finition, à l'exclusion des matériaux en plastique.

1.1.19 RéceptionLa réception aura lieu après achèvement des travaux de tous les corps d’état.La réception comporte la remise des documents demandés dans le chapitre " Pièces à fournir " ainsi qu'unevérification de conformité avec le programme et l'examen de l'installation, suivant les essais décrits auparagraphe précèdent, en présence du Maître d'Ouvrage (ou de son représentant) et de l'entrepreneur.Si les essais donnent satisfaction, la réception des travaux pourra être prononcée définitivement, sur présentationdu rapport du bureau de contrôle " sans réserve ", sinon elle sera reportée tant que l'entreprise n'aura pas fait lestravaux ou retouches nécessaires pour cela.

1.1.20 Contraintes de siteLes entreprises prendront toutes les précautions nécessaires afin de réduire au minimum les nuisances dues auchantier (bruits, accès livraison, poussières, etc.)

1.2 BASES DE CALCULS PLOMBERIETous les calculs de débits et des diamètres d'alimentation seront établis de la manière suivante:

-Soit par les normes françaises et DTU n°60.11, concernant les règles de calculs des installations de plomberiesanitaire et des évacuations des eaux pluviales.- Soit par les documents du REEF - 58 complétés par les abaques publiés dans la revue du DELEBECQUE.

Dans tous les cas, ceux ci seront au minimum égaux à la norme édictée par le DTU 60.11 en vigueur.

Les diamètres de raccordement aux appareils à prendre en compte seront les suivants :

La surpression en tout point d'utilisation ne sera jamais supérieure à 3 bars, ni inférieure à 0,10 bar.

La vitesse d'écoulement dans les tuyauteries d'eau froide et d'eau chaude devra être égale aux valeurs suivantes:- Inférieure à 1m/s à l'intérieur des locaux (distributions apparentes),- 1,5 m/s maximum pour les colonnes montantes,- 2 m/s maximum pour les canalisations de branchement principal, en enterré.

La pente d'écoulement des réseaux d'évacuation devra être comprise entre 1 et 3 cm/m.

Le taux de remplissage des canalisations d'évacuation sera pris égal aux valeurs suivantes :- 5/10éme pour les réseaux EU & EV.

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 8/18

Page 9: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1.3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES GENERALES1.3.1 Emploi des tubes

NOTA : Les canalisations en acier galvanisé ne seront pas admises.

1.3.1.1 Tubes en cuivreTubes cuivre écrouis en barre ou recuit aux normes NF,Les tubes en cuivre posés sur colliers métal doivent être isolés des colliers par des bagues protectricesdiélectriques,Les diamètres intérieurs inférieurs à 10 mm sont interdits.

Les tubes destinés à être soudés par capillarité devront être légèrement écrouis et avoir une section parfaitementcirculaire.

1.3.1.2 Liaisons équipotentiellesLes canalisations en cuivre devront être reliées au conducteur principal de protection, une liaison équipotentiellesera assurée sur toute la longueur de l'installation.En cas de présence de matériel électrique sur un tronçon, ce matériel devra être conforme à la norme NF C15.100.

1.3.1.3 Tuyaux en PVCIls seront en tuyaux plastiques PVC rigide non plastifié, série écoulement Conformes à la norme NF 54.017,54.030 et suite et à la marque de qualité NF, classe M1.Ces tubes seront gris clair, marquage EU pour les eaux usées et eaux vannes, et marquage EP pour les eauxpluviales.

1.3.2 Mode de pose des canalisations1.3.2.1 Pose des canalisations en cuivre

Les canalisations seront fixées le long des murs à l'aide de colliers en laiton vissés dans des chevilles.

L'écartemententre mur et collier sera de 2 cm maximum pour les tuyaux d'un diamètre inférieur à 25 mm et de 3cm maximum pour les diamètres supérieurs. Il sera également prévu un matériau isolant entre le collier et latuyauterie.

Les raccords et jonctions seront brasés pour les canalisations d'alimentation en eau avec métal d'apportapproprié et suivant les règles de l'art .Ils pourront être soudés par capillarité pour les vidanges.Dans le cas de liaison acier cuivre, il sera fait appel à des raccords mixtes en laiton matricé.

1.3.2.2 Pose des canalisations en PVCLes canalisations seront assemblées par collage avec des adhésifs à base de solvants forts.Il sera utilisé des raccords du commerce adaptés aux pressions de service, avec suivant le cas joint de dilatationincorporé ( SYSTEME J NICOLL ).

Les colliers comporteront une bague isolante et devront pouvoir permettre la libre dilatation des canalisations.L'écartement des colliers sera conforme aux normes et DTU.

1.3.3 FourreauxDans le cas de traversée de murs ou planchers, les canalisations devront être placées sous fourreaux enmatériaux adaptés aux canalisations dont le diamètre intérieur devra excéder d'au moins 1cm celui de lacanalisation protégée.La longueur des fourreaux sera la suivante :

Plancher10 mm par rapport au sol fini,30 mm pour les locaux dits "mouillés",5 mm en sous face de la dalle.

Paroi verticale arasée au nu de la surface finie du mur.

L'étanchéité du vide entre fourreaux et canalisations devra être assurée par un produit hydrofuge de qualité MO,d'une résistance au feu égale à celle de la paroi traversée, présentant les qualités d'isolant phonique, insensibleà l'humidité et inerte vis à vis des canalisations.

Ces fourreaux seront fournis et posés par l'entrepreneur du présent lot et devront être agréés.Les fourreaux seront enfilés sur les canalisations et non coupés suivant une génératrice.

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 9/18

Page 10: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1.3.4 Repérage et étiquetage des installations1.3.4.1 Tuyauteries non calorifugées

Il sera prévu un repérage des réseaux de finition. Les couleurs sont indiquées dans les normes suivantes :NFX 08.100 et suivantes (limites conventionnelles des tuyauteries),NFX 08.104 pour le repérage des tuyauteries des usages chimiques.

Les anneaux ou rectangles d'identification seront disposés :De part et d'autre de chaque élément de robinetterie,De part et d'autre de chaque dérivation sur les réseaux principaux ou secondaires,Tous les 5 mètres environ sur les parties droites des réseaux.

Sur ces rectangles ou anneaux apparaîtront clairement :Le sens du fluide : Aller- Retour,La nature du fluide par exemple : EAU FROIDE 10°C.

1.3.4.2 Tuyauteries calorifugéesLa teinte de fond sera conforme aux prescriptions citées au paragraphe du matériau de revêtement métallique ducalorifuge.Les anneaux ou rectangles d'identification seront disposés comme indiqué au paragraphe précédent.

1.3.4.3 Repérage de la robinetterieTous les éléments de robinetterie seront repérés par une étiquette fixée sur les réseaux avec support et cacheplastique amovible.

Cette étiquette sera fixée sur le corps de la vanne ou du robinet.Elle sera en DILOPHANE gravé de couleur identique à la teinte de fond de la tuyauterie correspondante.

Le numéro d'ordre inscrit sur celle ci sera reporté sur un schéma, pour les équipements installés dans les locauxtechniques.

Le code sera soumis à l'approbation du Maître d'ouvrage et du Maître d'oeuvre avant exécution.

1.3.4.4 Affichage et schémas

1.3.5 Réseaux d'évacuation des eaux usées et eaux vannesLes canalisations d'évacuation des eaux usées et eaux vannes doivent assurer l'évacuation rapide et sansstagnation des eaux usées ou eaux vannes provenant des appareils sanitaires et ménagers.

Le diamètre intérieur des branchements de vidange doit être au moins égal à celui des siphons qu 'il reçoit.

La pente des collecteurs horizontaux ne devra en aucun cas être inférieure à 1cm/mètre.

Les tuyaux de chute d'eaux usées et d'eaux vannes doivent être prolongés en ventilation primaire dans leurdiamètre, jusqu'à l'air libre et au-dessus des locaux habités.

L'écartement des supports sera au maximum de 1 mètre. Des points fixes seront réalisés à chaque piquage.

En pied de chaque chute EU ou EV, à chaque dévoiement mise en place de tampons de visite hermétiques, afinde nettoyer complètement les réseaux d'évacuation.

Les réseaux d'évacuation seront réalisés de manière générale en tube PVC M1.

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 10/18

Page 11: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

1.3.6 Qualité et pose des appareils sanitaires et robinetteriesChoix des appareils sanitaires : Le CCTP définit le choix des appareillages.

Défauts entraînant le rebus :Ecaillage, filetage, fêlures et rayures à la pose ou en service avant la réceptionTolérances dimensionnelles supérieures à 3%.

Qualité de la céramique :Les appareils en céramique seront en faïence émaillée, ou en porcelaine vitrifiée.La céramique doit satisfaire aux essais de résistance aux variations de température, de dureté de l'émail, decontinuité de la couche d'émail.

Tous les appareils sont prévus complètement installés y compris toutes les fournitures, façon et accessoires.Ils seront tous posés rigoureusement de niveau.Les siphons des appareils seront du type bouteille.

Toutes les dispositions devront être prises par le titulaire du présent lot pour que l'isolation phonique soit assuréeen particulier prévoir les joints de désolidarisation avec les structures pour éviter les transmissions de bruits.

Les robinetteries devront avoir le classement E.A.U défini par le fabricant et en accord avec le type de laconstruction retenue, Indice Os> 20 dB(A), classe 1 A avec aérateur.

2 SPECIFICATIONS PARTICULIERES

2.1 FRAIS DE CHANTIER2.1.1 Sécurité de chantier

Chaque corps d’état devra la mise en œuvre des protections afférentes à ses ouvrages.Les entreprises devront se conformer aux fiches de sécurité de l’OPPBTP concernant l’utilisation deséchafaudages.Les entrepreneurs devront veiller à ce que les protections mises en place ne soient détériorées par leursouvriers. Toute détérioration devra être réparée immédiatement aux frais de l’entreprise responsable, parl’entrepreneur du présent lot.

Mode de métré : FTLocalisationPour l'ensemble du chantier, pendant toute la durée des travaux

2.2 BRANCHEMENT EAU POTABLE2.2.1 Canalisation eau potable

Le présent poste comprend la recherche de l'origine du branchement eau potable des sanitaires existants.

Depuis ce point et jusqu'en pénétration dans le bâtiment sanitaires, distribution eau potable par tuyaupolyéthylène haute densité type SOCAREX ou équivalent comprenant :

- tuyau polyéthylène HD série 12,5 bar qualité alimentaire- marquage NF- pose sous fourreau ou dans tranchée prévue au lot Gros-oeuvre-au point de pénétration dans le bâtiment sanitaires, mise en place de vanne d'arrêt type 1/4 de tour à sphère àpurge incorporée- réducteur de pression NF 3 bar

Mode de métré : EnsLocalisationDepuis l'origine du branchement eau potable jusqu'à sous le lavabo dans le bâtiment Sanitaires, selonplans

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 11/18

Page 12: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

2.3 PRODUCTION ECS2.3.1 Ballon ECS à chauffe rapide 30 l

Fourniture, pose et raccordement d'un ballon de production d'ECS sur évier type Thermor ou équivalentcomprenant :

-préparateur ECS électrique d'une capacité de 30 l à chauffe rapide cuve émail vitrifié à haute teneur en quartz,anode magnésium avec résistance compensatrice- puissance 2000 W monophasé 230 V - 50 Hz- compris groupe de raccordement à garde d'eau NF avec entonnoir de décharge siphoné en PVC M1- vanne d'isolement 1/4 de tout à sphère sur alimentation ECS et EF- raccords diélectriques- sectionneur de proximité et disjoncteur calibré à proximité du préparateur- raccordement électrique sur attente du lot Electricité

Mode de métré : EnsLocalisationPréparateur ECS, Local A4, selon plans

2.4 DISTRIBUTION ECS-EF2.4.1 Canalisations de distribution

Depuis le collecteur de distribution jusqu'aux appareils, réseau de distribution eau chaude-eau froide en tube decuivre écroui apparent comprenant :

- canalisations en tube de cuivre écroui compris raccords divers, brasures, fixations soignées- supports anti-bruit- collier de fixation à contre partie démontable sur bague isophonique

Mode de métré : EnsLocalisationCanalisationsde distribution ECS-EFen plinthe, pourtout le réseau apparent, bâtiment Sanitaires, selonplansEau froide : depuis la pénétration dans le bâtiment Sanitaires A3 et A4Eau chaude : depuis la production ECS au Local A3

2.4.2 Robinetterie et accessoiresFourniture et pose de vannes et purges sur réseau de distribution ECS-EF comprenant :

- vannes d'arrêt type 1/4 de tour à boisseau sphérique- purgeurs d'air automatiques à tous les points hauts du réseau ECS

NOTA : Vannes d'arrêt en nombre suffisant de manière à permettre l'isolement de chaque appareil

Mode de métré : EnsLocalisationPour tout le réseau de distribution ECSEF, bâtiment Sanitaires, selon plans

2.4.3 Rinçage de l'installationRinçage de l'installation juste après sa mise en oeuvre et au plus tard avant la mise en place des robinetteries,selon les procédures décrites par le guide technique du CSTB.

Mode de métré : FTLocalisationRinçage de toute l'insatllation de plomberie, bâtiment Sanitaires

2.4.4 DésinfectionAvant toute mise en eau, stérilisation des réseaux de plomberie à base d'hypochlorite de Sodium (Chlore)comprenant :

- injection d'1 litre de chlore pour 10 m3 d'eau dans le réseau d'eau froide- injection de 5 litres de chlore pour 10 m3 dans le réseau d'eau chaude- temps de contact 1 heure après tirage sur tous les points d'eau concernés et analyse chlore ≥ 100 mg/l- rinçage jusqu'à obtention d'une valeur résiduelle de chlore de +/- 0,1 mg/l- analyse bactériologique type B3

Mode de métré : FTLocalisationPour l'ensemble du réseau de distribution ECS-EF, bâtiment Sanitaires

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 12/18

Page 13: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

2.4.5 Robinet de puisageRobinet de puisage type 1/4 de tour comprenant :

- robinet de puisage à raccord au nez en laiton chromé type Socla ou équivalent- diamètre 15/21 mm- pose en applique murale- vanne d'isolement type 1/4 de tour à sphère à purge incorporée- clapet + casse vide

Mode de métré : EnsLocalisationRobinet suivant plans

2.5 EVACUATION EU-EV-VP2.5.1 Canalisations de vidange

Canalisations de vidange en tubes PVC Me série évacuation classique comprenant :

- tubes en PVC Me marquage EU, NF- raccords, coudes, tés pied de biche, bouchons de dégorgement- colle spéciale- supports anti-bruit- pente d'écoulement comprise entre 1 et 3 cm/m

NOTA :1) les vidanges des appareils sanitaires seront directement raccordées sur les attentes au sol du lot Gros-oeuvre 2) en cas de coudes au niveau des traversées de dalle, l'entreprise devra traiter l'acoustique en prévoyantl'adjonctiond'une membrane viscoélastique par collage et ligature, avec ms≥ 5 kg/m2, sur 1 m de part et d'autrede la traversée de dalle.

Mode de métré : EnsLocalisationDepuis les siphons des appareils sanitaires jusqu'aux vidages du lot Gros-oeuvre, bâtiment Sanitaires,selon plans

2.5.2 Ventilation primaireVentilation primaire comprenant :

- tubes en PVC Me diamètre 100 marquage EU, NF- en toiture, chapeau de ventilation primaire (dû au lot Couverture)- colle spéciale- en amont des appareils sanitaires, pose de clapets équilibreurs de pression type CEP 100/Nicoll ou équivalent

Mode de métré : EnsLocalisationClapets en amont des appareils sanitaires, ventilations primaires en aval, bâtiment Sanitaires, selonplans

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 13/18

Page 14: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

2.6 APPAREILS SANITAIRES2.6.1 Cuvette WC classique

Qualité : porcelaine vitrifiée blanche,Modèlecuvette à sortie horizontale,de marque PORCHER ou équivalent approuvé type Ulysse, dim :67.5 x 36 x 38.5 cm, avec réservoir attenant livré complet à mécanisme robinet flotteur silencieux 3/6litres NF1, robinet d’arrêt latéral, abattant double blanc démontable NF, kit de fixation rapide.Fixation : de la cuvette au sol à l’aide d’un jeu de deux vis à cache tête chromée.Vidange : Pipe de W.C. orientable en PVC M1 approuvé, Dn 100 mm.Mode de métré : EnsLocalisationCuvette WC classique, pour tous les WC, Local A3, selon plans

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 14/18

Page 15: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

2.6.2 Ensemble de doucheQualité : grès finReceveur à poser, carré 90x90cm, bonde Ø 90mm, marquage NF et CE, de marque PORCHER ouéquivalent approuvé type ULYSSE, réf : P329301. Réalisation d’un soubassement en carreaux deplâtre, y compris primaire d’accrochage avant application ciment colle.Ces receveurs seront posés sur des plots résilients protégés par une plaque métallique.Les bacs à douches seront obligatoirement désolidarisés de la structure du bâtiment par desmatériaux viscoélastiques et joints à la pompe.Vidage : Bonde siphoïde à grille Dn 90 mmRobinetterie : mitigeur douche mural de marque LORANS gamme ZENITH réf : Z600. Cartouchecéramique Ø 35 mmPoignée métal Saillie : 51 mm Raccords et rosaces M 15/21, M 20/27Entraxe 150 mmNormes et classements : ACS, ECAU (E1 C2 A2 U3), NF Garantie : 5 ans. Ensemble de douche demarque IDEAL STANDARD ou équivalent approuvé, gamme IDEALRAIN réf B9417AA comprenant :Barre métal 90cm D.20.6mm. Entraxe réglage.Douchette D.100mm double coque avec réducteur de débit 8l/mn sous 3 bars. 3 fonctions : jet pluie,pluie concentrée, massage.Anticalcaire, picots en silicone. Flexible anti-torsion idealflex 1.75m.Support douchette coulissant. Porte savon transparent.Hauteur d’installation de la robinetterie entre 1.10m à 1.20m. Le titulaire du lot carrelage devral’habillage du soubassement.

LocalisationLocal Douche, suivant plans

2.6.3 Lavabo sur colonneQualité : porcelaine vitrifiée blanche,Dimensions : 60 x 47 cm, de marque PORCHER ou équivalent approuvé, type ULYSSE, autoportant,avec trop plein, percé 1 trou, prépercé 2 trous réf P125601.Fixation :du Lavabo contre le mur à l’aide d’un jeu de deux consoles spécialisées et d’une colonne réf: P204201Vidage : siphon en polypropylène réglable en hauteur réf D5862AC.Robinetterie : Mitigeur monotrou, bec fixe, de marque LORANS modèle ZENITH C3.Corps froidCartouche céramique Ø 35 mmPoignée métalLimiteur de débit et de températureGrille de l'aérateur hostaformSaillie : 116 mmHauteur sous bec : 88 mmHauteur totale : 180 mmFlexibles d'alimentation 12/17 long. 300 mm, montés Normes et classements : ACS, ECAU (E0 C3 A2U3), NF Avec vidage métal avec tiretteClapets anti-retour avec vannes d’arrêt intégrées.LocalisationLocal A3, suivant plans

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 15/18

Page 16: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

2.6.4 Evier inox sur meuble 1,20 m x 0,60 mEvier inox à poser: 120x60x3cm en Inox 18/10, réversible, 2 cuves, 1 égouttoir, cadrage en bois,marque CE, pattes de fixations fournies.Vidage : Tubulure de vidage en PVC M1, pour évier 2 cuves, compris siphon en polypropylène.Robinetterie : Mitigeur chromé, bec profilé orientable avec aérateur, flexibles inox d’alimentation lg350mm, avec cartouche à 2 disques céramiques, bague limiteur de température, limiteur de débitsensitif, aérateur anti- calcaire, catégorie C3. Système de fixation rapide.Hauteur sous aérateur 138mm, hauteur totale 170mm, projection 226mm.Cette robinetterie sera équipée de clapets anti-retour avec vannes d’arrêt intégrées.Meuble sous évier ( hydrofuge ), dimensions : 120 x 60 cm, comprenant : Construction : mélaminéblanc, ép. 16 mm, tous chants plaqués3 portes, étagère centrale, plinthe en retrait, poignées ‘‘fil’’ blanche Traverse hauteAssemblage par excentriques et quart de tour Charnières de portes invisibles à rappel automatiqueMise à niveau par vérins métalliques

LocalisationLocal A4, suivant plans

2.7 ACCESSOIRES2.7.1 Distributeur de papier hygiénique

Fourniture et pose d'un distributeur de papier hygiénique comprenant :- distributeur capot monobloc à contrôle de niveau, finition inox 304 anti bactérien- serrure anti-vandalisme- grand modèle pour bobine 400 m- diamètre 305 mm profondeur 135 mm

Mode de métré : ULocalisationDistributeur à proximité de chaque WC, bâtiment Sanitaires, selon plans

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 16/18

Page 17: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

2.7.2 Distributeur de savonFourniture et pose d'un distributeur de savon liquide type DELABIE ou équivalent comprenant :

- distributeur de savon liquide, modèle anti-vandalisme avec serrure, finition Inox 304 anti bactérien- capot articulé monobloc- Bouton poussoir à déclenchement souple- pompe doseuse antigaspillage, anti-goutte (étanche à l’eau)- fenêtre de contrôle de niveau- contenance : 1 litre.- dimensions : 89 x104x252 mm

Mode de métré : ULocalisationDistributeur à proximité du lavabo auge, bâtiment Sanitaires, selon plans

2.8 VMC2.8.1 Centrale d'extraction

Groupe d'extraction en caisson de type TVEC/ALDES ou équivalent comprenant :

- caisson de ventilation en tôle galvanisée- conforme à la norme CE- isolation acoustique de 25 mm- moteur asynchrone IP44 classe F monophasé 230 V - 50 Hz- interrupteur de proximité cadenassable en boîtier IP 54- supportage en fers cornières suspendu à la charpente, compris plots anti-vibratiles

NOTA : Calcul du renouvellement d'air et dimensionnement de l'installation à la charge de l'entrepreneur, selonles règles professionnelles en vigueur.

Mode de métré : ULocalisationCentrale d'extraction dans combles, bâtiment sanitaires, selon plans

2.8.2 Raccordement électrique centrale d'extractionRaccordement électrique du groupe d'extraction comprenant :

- raccordement électrique sur attente CR1 du lot Electricité- renvoi d'alarme depuis les contacts secs du pressostat d'alarme compris voyants de visualisation marche/arrêt- câblage- centrale technique- repérage

Mode de métré : EnsLocalisationDepuis attente du lot électricite, raccordement dans combles, bâtiment SanitairesMise en place du renvoi d'alarme dans TGBT, bâtiment Saintaires

2.8.3 Bouches d'extractionFourniture et pose de bouches d'extraction type BAP'SI TWIN/ALDES ou équivalent comprenant :

- percement du faux plafond pour intégration des bouches- bouche d'extraction autoréglable à fortes pertes de charge, de couleur blanche, DN 125 mm- compris raccord femelle flexible type RT Flex/ALDES ou équivalent

Mode de métré : U

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 17/18

Page 18: C.C.T.P. - amf28.org

SAS AMJ-PARIS - 28100 DREUX - Tél : 09 72 53 87 50 - email : [email protected]

2.8.4 Réseau d'extractionFourniture et pose d'un réseau d'extraction en conduits circulaires spiralés rigides comprenant :

- conduit circulaire spiralé en acier galvanisé M0- raccords à joints certifiés classe d'étanchéité C- té avec bouchons de terminaison aux changements de direction- piège à son passif à proximité de l'ouie d'aspiration du groupe d'extraction

NOTA : les réseaux de gaines chemineront en combles. Les conduits devront respecter un écart au feu de 7 cmpar rapport aux matériaux combustibles.

Mode de métré : EnsLocalisationPour tout le réseau d'extraction, bâtiment Sanitaires, selon plans

2.8.5 Sortie de toitFourniture et pose d'une sortie de toit type STS/ALDES ou équivalent comprenant :

- dans chevêtre prévu au lot Charpente bois, pose d'un chapeau pare pluie rotatif équipé d'une grille de protection- plaque support de couverture équipée de 4 feuillards de fixation- fût de raccordement de conduit- gaine de rejet en manchette souple en tôle d'acier électro-zingué type Alflex Galva/ALDES ou équivalent

NOTA : Pose du chapeau et traitement de l'étanchéité au droit de la pénétration au lot Couverture

Mode de métré : ULocalisationDepuis l'ouie de refoulement du groupe d'extraction, jusqu'à la sortie en toiture, bâtiment Sanitaires,selon plans

3 NETTOYAGES- Enlèvement de tous les gravats et déchets en cours et à la fin de l'intervention- Nettoyage et remise en état des ouvrages salis ou détériorés lors de l'intervention.- Nettoyage des appareils et de leurs équipements, vérifications des tuyauteries et de la robinetterie

Edition du 03/06/2019 05 - PLOMBERIE - SANITAIRES - VMC Page 18/18