centrale hydroélectrique de bonnegarde · pièce n° 3.2 - caractéristiques principales de...

17
Département de la Savoie Commune de Mâcot la Plagne Cours d’eau : Ruisseau de Bonnegarde Centrale hydroélectrique de Bonnegarde Demande d’autorisation Pièce n°3 : Mémoire de présentation des ouvrages 3.1 - Fiche de renseignement 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique a. Note de calcul b. Ouvrages de prise d’eau c. Conduite forcée d. Usine et restitution 3.3 - Réalisation, planning, et exploitation de la centrale hydroélectrique a. Méthodologie de réalisation de la centrale hydroélectrique b. Planning de réalisation de la centrale hydroélectrique c. Exploitation de l’installation hydroélectrique Demandeur : SARL CH BONNEGARDE Domaine de Patau 34 420 Villeneuve les Béziers Gérant : Jean Marc Bouchet

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Département de la Savoie

Commune de Mâcot la Plagne Cours d’eau : Ruisseau de Bonnegarde

Centrale hydroélectrique de Bonnegarde

Demande d’autorisation

Pièce n°3 : Mémoire de présentation des ouvrages 3.1 - Fiche de renseignement 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique a. Note de calcul b. Ouvrages de prise d’eau c. Conduite forcée d. Usine et restitution

3.3 - Réalisation, planning, et exploitation de la centrale hydroélectrique a. Méthodologie de réalisation de la centrale hydroélectrique b. Planning de réalisation de la centrale hydroélectrique c. Exploitation de l’installation hydroélectrique

Demandeur :

SARL CH BONNEGARDE

Domaine de Patau 34 420 Villeneuve les Béziers

Gérant : Jean Marc Bouchet

Page 2: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Pièce n° 3.1 - Fiche de renseignement : Pétitionnaire de nationalité : Française Raison sociale : CH BONNEGARDE Domiciliation : Chemin de Maussac, Domaine de Patau, 34 420 Villeneuve les Béziers Gérant : Jean Marc BOUCHET Gestionnaire du dossier : Mathieu SARAIS - groupe QUADRAN Téléphone : 06 04 59 80 84 Mail : [email protected] Le projet hydroélectrique consiste à installer, dans les ruisseaux des Frasses et de l’Arc, des prises d’eau permettant de dériver l’eau dans des conduites afin de la turbiner. L’eau sera restituée au ruisseau de Bonnegarde, après son passage dans la turbine Pelton, 3 km après les prises d’eau. Les principales caractéristiques du projet sont les suivantes :

Cours d’eau : Ruisseau des Frasses et de l’Arc, qui deviennent à leur confluence le ruisseau

de Bonnegarde,

Module du ruisseau des Frasses estimé à la prise d’eau : 0,160 m3/s,

Module du ruisseau de l’Arc estimé à la prise d’eau : 0,510 m3/s,

Côte de crête du barrage des Frasses : 1 450,50 m NGF,

Niveau normal d’exploitation (prise d’eau des Frasses) : 1 450,65 m NGF,

Côte de crête du barrage de l’Arc : 1 450,50 m NGF,

Niveau normal d’exploitation (prise d’eau de l’Arc) : 1 450,70 m NGF,

Côte de restitution au Ruisseau de Bonnegarde : 767,50 m NGF,

Hauteur de chute brute maximale (1450,70 - 767,50) : 683,20 m,

Débit maximum prélevé : 0,65 m3/s,

Puissance maximale brute : 4 356 kW,

Débit réservé dans le ruisseau des Frasses : 16 l/s, (10,0 % du module)

Débit réservé dans le ruisseau de l’Arc : 51 l/s, (10,0 % du module)

Production d’énergie théorique escomptée par an : 13 500 000 kWh,

Prix de vente de l’électricité (contrat H07 - tarif 2015) : 7,065 c€/kWh,

Page 3: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique :

a) Note de calcul :

Puissance maximum brute (P.M.B) :

Elle est calculée à partir du débit maximum de la dérivation et de la hauteur de chute brute, sans tenir compte des pertes de charges ni de rendement des machines :

𝑃𝑚𝑏 = 𝑄 ∗ 𝐻𝑏𝑟𝑢𝑡𝑒 ∗ 𝑔 = 0,65 ∗ 683,20 ∗ 9,81 = 𝟒 𝟑𝟓𝟔 𝒌𝑾

Puissance maximum disponible (P.M.D) :

Elle représente une estimation de la puissance réellement exploitable, pour cela, les pertes de charge seront estimées par une hauteur de chute ramenée à 650 mètres. Le rendement machine sera estimé par la réduction du coefficient 9,81 à 8 :

𝑃𝑚𝑑 = 𝑄 ∗ 𝐻𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒 ∗ 8 = 0,65 ∗ 650 ∗ 8 = 𝟑 𝟑𝟖𝟎 𝒌𝑾

Puissance normale brute (P.N.B) : Elle est calculée à partir du débit moyen utilisable sur un cycle annuel compte tenu du débit réservé, et de la hauteur de chute brute :

𝑃𝑛𝑏 = 𝑄𝑚 ∗ 𝐻𝑏𝑟𝑢𝑡𝑒 ∗ 9,81 = 0,35 ∗ 683,20 ∗ 9,81 = 𝟐 𝟑𝟒𝟔 𝒌𝑾

Puissance normale disponible (P.N.D) : Elle est calculée à partir du débit moyen utilisable, de la hauteur de chute nette estimée et du rendement des machines estimé :

𝑃𝑛𝑑 = 𝑄𝑚 ∗ 𝐻𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒 ∗ 8 = 0,35 ∗ 650 ∗ 8 = 𝟏 𝟖𝟐𝟎 𝒌𝑾

Energie théorique produite annuellement : Elle est calculée à partir de la puissance normale disponible pour un temps de fonctionnement annuel estimé à 7500 h, (une année compte 8760 h) pour prendre en compte les indisponibilités :

𝐸 = 𝑃𝑛𝑑 ∗ 7500 = 𝟏𝟑 𝟔𝟓𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝒌𝑾𝒉

Page 4: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

b) Ouvrages de prise d’eau :

Situation des ouvrages de prise d’eau : Les prises d’eau du projet hydroélectrique de Bonnegarde se situent sur les ruisseaux des Frasses et de l’Arc. Elles sont situées à des altitudes similaires. L’accès aux prises d’eau pourra être réalisé par la route menant à la station de ski (D 221) puis le chemin communal et enfin des pistes qui devront être créées pendant le chantier. Ces pistes permettront notamment d’enfouir les conduites forcées et d’assurer un accès permanent aux prises d’eau en phase d’exploitation.

Au niveau de la prise d’eau des Frasses, le ruisseau possède une forte pente et un lit étroit et très encaissé. Il y a notamment plusieurs seuils naturels exploitables pour la déviation de l’eau en berge, permettant d’y positionner plus facilement la prise d’eau. Au niveau de la prise d’eau de l’Arc, le ruisseau possède un lit assez large et facile d’accès. Il faudra réaliser des bajoyers bétons encrés dans les berges de part et d’autres du cours d’eau afin d’y installer la prise d’eau par en dessous.

Ruisseau des Frasses au niveau de la prise d’eau

Ruisseau de l’Arc au niveau de la prise d’eau

La technologie des prises d’eau, dites « par en dessous » permettra de limiter l’impact visuel et d’être totalement transparent au crues et transport solides des ruisseaux. L’usine pourra turbiner au maximum 650 l/s, ce débit sera indifféremment répartit entre les deux prises d’eau en fonction des apports des ruisseaux.

Prise d’eau des Frasses

Prise d’eau De l’Arc

Pistes d’accès à créer

Page 5: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Prise d’eau des Frasses : La prise d’eau des Frasses est située en berge rive droite du ruisseau des Frasses. Elle bénéficie pour entonner l’eau d’un seuil naturel formé par des rochers disposés dans le ruisseau. Elle est d’abord composée d’un petit canal en pente (15 %) de 2 m de large équipé d’une vanne de garde permettant de se protéger des crues du ruisseau. La prise d’eau est composée d’une grille de 1,5 m de long et 2 m de large à entrefer fin (20 mm) inclinée à 50 %, dont la crête est située à 1450,50 m NGF. L’eau passe à travers la grille et circule dans la chambre de dessablage, puis la chambre de mise en charge de la conduite située en rive droite du ruisseau. L’eau circulant dans la chambre de dessablage aura une vitesse suffisamment lente (0,40 m/s au maximum) pour permettre le dépôt des sédiments en suspension. Ils seront évacués lors des ouvertures de la vanne de dessablage. Le débit réservé de 16 l/s est restitué au ruisseau des Frasses par un orifice calibré situé à l’extrémité de la chambre de dessablage. La charge de l’orifice est calée sur le haut du mur pare gravier. L’eau passe alors au-dessus du mur pare gravier de 0,80 m de haut et bascule dans la chambre de mise en charge de la conduite forcée. Le dispositif du contrôle du niveau est situé à l’extrémité de la chambre de dessablage. La connaissance du niveau d’eau des deux chambres de mise en charge permet à l’automate de la centrale hydroélectrique de réguler le débit alimentant la turbine. Une vanne d’isolement ainsi qu’une vanne de survitesse sont présentes en tête de la conduite forcée. Les armoires électriques de commande des vannes ainsi que les groupes hydrauliques seront positionnées dans le local technique, à l’abri des intempéries.

Le débit réservé de la prise d’eau des Frasses : Le débit réservé de 16 l/s à la prise d’eau des Frasses est restitué par un orifice calibré situé dans la première chambre de dessablage. Le calcul du diamètre de l’orifice permettant de restituer le débit réservé de 16 l/s est réalisé à partir de la formule suivante :

𝑄 = 0,60 × 𝜋 × 𝑅² × √2 × 𝑔 × 𝐻

- Q : débit déversé en m

3/s,

- R : Rayon de l’orifice bétonné en m, D = 100 mm, soit R = 0,050 m, - H : Hauteur de charge à l’axe de l’orifice en m : H = 0,60 m, - Coefficient d’ajustage de 0,60,

𝑄 = 0,60 × 3,14 × 0,050² × √2 × 9,81 × 0,60 = 0,016 𝑚3/𝑠

𝑄 = 16 𝑙/𝑠 Le débit calculé est égal au débit réservé proposé, l’orifice de 100 mm de diamètre convient donc parfaitement à la restitution du débit réservé de 16 l/s.

Page 6: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Prise d’eau de l’Arc : La prise d’eau de l’Arc est une prise d’eau dite par « en dessous » composée d’un seuil de 1,5 m de haut dont la cote de crête est à 1450,50 m NGF, puis d’une grille de 1,50 m de long et 4 m de large à entrefer fin (20 mm) inclinée à 50 %. L’eau passe à travers la grille et circule dans la chambre de dessablage, puis la chambre de mise en charge de la conduite située en rive gauche du ruisseau. L’eau circulant dans la chambre de dessablage aura une vitesse suffisamment lente (0,40 m/s au maximum) pour permettre le dépôt des sédiments en suspension. Ils seront évacués lors des ouvertures de la vanne de dessablage. Le débit réservé de 51 l/s est restitué au ruisseau de l’Arc par un orifice calibré situé à l’extrémité de la chambre de dessablage. La charge de l’orifice est calée sur le haut du mur pare gravier. L’eau passe alors au-dessus du mur pare gravier de 0,80 m de haut et bascule dans la chambre de mise en charge de la conduite forcée. Le dispositif du contrôle du niveau est situé dans la chambre de dessablage. Une vanne d’isolement ainsi qu’une vanne de survitesse sont présentes en tête de la conduite forcée. Les armoires électriques de commande des vannes ainsi que les groupes hydrauliques seront positionnées dans le local technique, à l’abri des intempéries.

Le débit réservé de la prise d’eau de l’Arc : Le débit réservé de 51 l/s à la prise d’eau de l’Arc est restitué par un orifice calibré situé dans la chambre de dessablage. Le calcul du diamètre de l’orifice permettant de restituer le débit réservé de 51 l/s est réalisé à partir de la formule suivante :

𝑄 = 0,90 × 𝜋 × 𝑅² × √2 × 𝑔 × 𝐻

- Q : débit déversé en m

3/s,

- R : Rayon de l’orifice bétonné en m, D = 180 mm, soit R = 0,090 m, - H : Hauteur de charge à l’axe de l’orifice en m : H = 0,6 m, - Coefficient d’ajustage de 0,60,

𝑄 = 0,60 × 3,14 × 0,090² × √2 × 9,81 × 0,6 = 0,052 𝑚3/𝑠

𝑄 = 52 𝑙/𝑠 Le débit calculé est supérieur au débit réservé proposé, l’orifice de 180 mm de diamètre convient donc parfaitement à la restitution du débit réservé de 51 l/s.

Page 7: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Note hydraulique : La création des prises d’eau des Frasses et de l’Arc engendrera des plans d’eau à l’amont des barrages, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

Prise d’eau des Frasses Prise d’eau de l’Arc

Pente du lit du cours d’eau : 25 % 10 %

Zone d’influence de la retenue : 5 m 20 m

Volume estimé de la retenue : 5 m3 75 m

3

Surface miroir de la retenue : 10 m² 100 m²

Une échelle limniométrique positionnée au niveau de chacune des retenues, permettra de connaitre en temps réel leur niveau d’eau. c) Conduite forcée :

Caractéristiques de la conduite forcée : Depuis chacune des deux prises d’eau, une conduite forcée de 600 mm de diamètre acheminera l’eau jusqu’à la cote 1400 m, où les deux conduites se rejoindront. Après la confluence des deux conduites de 600 mm de diamètre, l’eau sera acheminée jusqu’à l’usine dans une nouvelle conduite de 700 mm de diamètre sur 2300 m. L’ensemble des conduites seront enfouies sous 80 cm de charge afin de limiter l’impact paysager du projet. Le tracé des conduites forcées suivra autant que possible les pistes forestières existantes, ou chemins piétons, afin de limiter les défrichements. Ci-après quelques photographies du tracé prévu de la conduite forcée.

1 2

3 4

Page 8: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Les photographies ci-avant sont localisées sur le fond de carte IGN ci-après, sur lequel apparaissent les pistes forestières (pointillés noirs).

Pour la traversée du ruisseau de l’Arc (au niveau du cliché n°2), la conduite sera posée quelques dizaines de mètre après la passerelle existante, entre deux plots bétons, de manière à être peu visible depuis le chemin.

1

2

3

4

Page 9: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Pertes de charges dans la conduite forcée et évaluation de la hauteur de chute nette : Afin d’estimer la chute nette, nous prenons le cas le plus défavorable, à savoir un prélèvement de 650 l/s uniquement dans la prise d’eau de l’Arc, la conduite de 600 mm étant plus longue que celle de la prise d’eau des Frasses. La chute maximale potentielle est la différence de hauteur entre la côte du fil d’eau dans la chambre de mise en charge de la conduite forcée : 1449,50 m NGF et la cote de la turbine Pelton : 773,80 m NGF, soit 675,70 m. La restitution dans le ruisseau de Bonnegarde se fera à la cote 767,50 m NGF après le canal de fuite de 25 m de long. Le calcul des pertes de charge linéaires dans la conduite forcée est réalisé à partir de la formule1 suivante :

∆𝐻 = 𝑓 × 𝑉2

2𝑔 ×

𝐿

𝐷

Conduite 600 mm sur 500 m

Conduite 700 mm sur 2300 m

- ∆H : perte de charge en m de Colonne d’Eau (CE), - f : coefficient de friction, 0,029 pour l’acier, - V : vitesse de l’eau en m/s, conduite 600 mm, V = 2,30 m/s, pour le débit maximal : 650 l/s, - L : Longueur totale de la conduite en m, 500 m, - D : Diamètre de la conduite en m, 600 mm, soit 0,60 m,

- ∆H : perte de charge en m de Colonne d’Eau (CE), - f : coefficient de friction, 0,029 pour l’acier, - V : vitesse de l’eau en m/s, conduite 700 mm, V = 1,69 m/s, pour le débit maximal : 650 l/s, - L : Longueur totale de la conduite en m, 2300 m, - D : Diamètre de la conduite en m, 700 mm, soit 0,70 m,

∆𝐻1 = 0,029 × 2,302

19,62 ×

500

0,6 = 6,5 𝑚 𝐶𝐸 ∆𝐻2 = 0,029 ×

1,692

19,62 ×

2300

0,7 = 13,9 𝑚 𝐶𝐸

Perte de charge linéaire totale

∆𝑯 = ∆𝑯𝟏 + ∆𝑯𝟐 = 𝟔, 𝟓 𝒎 + 𝟏𝟑, 𝟗 𝒎 = 𝟐𝟎, 𝟒 𝑪𝑬 La valeur ci-avant correspond à la perte de charge linéaire maximale dans la mesure où elle est calculée à partir du débit dérivé maximal. De même, on obtient pour des débits équivalents à 25 %, 50 % et 75 % du débit maximal les pertes de charges suivantes :

Débit dans la conduite forcée 25% 50% 75% 100%

163 l/s 325 l/s 488 l/s 650 l/s

Vitesse de l'eau dans la conduite de 600 mm 0,57 m/s 1,15 m/s 1,72 m/s 2,30 m/s

Vitesse de l'eau dans la conduite de 700 mm 0,42 m/s 0,84 m/s 1,27 m/s 1,69 m/s

Perte de charge dans la conduite de 600 mm 0,4 m 1,6 m 3,7 m 6,5 m

Perte de charge dans la conduite de 700 mm 1,3 m 3,5 m 7,8 m 13,9 m

Perte de charge linéaire totale 1,0 m 5,1 m 11,5 m 20,4 m

Puissance estimée de la centrale 806 kW 1 602 kW 2 380 kW 3 131 kW

Les pertes de charges accidentelles (coudes, branchements, entonnements …) sont estimées à environ de 5 m CE à pleine charge. Ce qui fait une perte de charge totale estimée de 26 m CE, soit 4 % de la chute maximale. La chute nette pour le débit maximal est donc estimée à 650,00 m.

1 Formule de Darcy - Weisbach

Page 10: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Défrichement : Le défrichement est concerné par :

La réalisation d’une piste de 7 m de large menant à la prise d’eau : zone A.

La réalisation d’une piste de 7 m de large pour l’enfouissement de la conduite: zone B.

Cette zone pourra être reboisée après chantier, ou sera laissée libre à la

recolonisation de la flore locale.

La réalisation d’une plateforme de 250 m² pour la construction du bâtiment : zone C.

ZONE A Création d’une piste d’accès

pour la construction de la prise d’eau

ZONE B Création de piste d’accès pour l’enfouissement de la conduite forcée - Cette zone pourra être

reboisée après chantier

ZONE C Création d’une zone de travail de 250 m² pour la construction

du bâtiment usine

Détail des zones à défricher :

Page 11: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Les travaux de déboisement auront lieu en automne de l’année précédant la réalisation de la centrale hydroélectrique. En effet, comme préconisé par les bureaux d’étude en charge de l’étude d’impact (Hydro - M et Karum), le déboisement sera réalisé en dehors des périodes durant lesquelles les travaux peuvent avoir un impact sur la faune locale. Il n’est pas nécessaire de conserver une piste d’accès au-dessus de la conduite de 700 mm de diamètre (zone B). Cette zone pourra donc être reboisée de part et d’autre de la conduite forcée ou laissée libre à la recolonisation de la flore locale. Les autres zones (zone A et zone C) pourront faire l’objet d’un boisement compensateur. Surface totale déboisée : 1,635 ha Surface déboisée et reboisée (non changement de la destination forestière) : 1,435 ha Surface déboisée et non reboisée (changement de la destination forestière) : 0,200 ha La demande de défrichement, pour les 1,635 ha a été déposée en même temps que le dossier de demande d’autorisation, dans le cadre de l’instruction unique.

d) Usine et restitution :

Situation et aspect du bâtiment usine : Le bâtiment usine est implanté à la cote 775 m NGF sur les parcelles B 1686 et B 332 de la commune de Mâcot la Plagne ainsi qu’un ancien bras cadastré du ruisseau de Bonnegarde, qui n’est à ce jour plus alimenté. Le bâtiment usine est positionné avec un recul de 20 m par rapport à la berge rive droite du ruisseau de Bonnegarde. Il est également situé en hauteur par rapport au ruisseau (+ 5 m). Ceci permettra d’éviter tout risque d’inondation. Le bâtiment usine possède une surface au sol de 115 m² (12,00 m x 9,60 m). Il sera intégré au talus afin d’être au mieux intégré dans son environnement. Il répondra aux exigences architecturales locales et il respectera les recommandations du PLU de la commune de Mâcot la Plagne, à savoir :

Les constructions devront observer un recul de 10 m part et d’autre des crêtes des berges des torrents.

Hauteur maximale mesurée au faîtage de 12 m, Toiture terrasse autorisée et doit être intégrée au terrain naturel, Maçonnerie : mortier de chaux ou de ciment dont la finition sera grattée ou talochée,

projetée, béton brut décoratif, maçonnerie de pierre … Dans le cadre de l’instruction unique, un permis de construire pour le bâtiment usine a été déposé auprès de la mairie de Macôt la Plagne. Une copie du permis de construire déposé ainsi que le récépissé de dépôt sont annexés au dossier de demande d’autorisation.

La turbine :

Compte tenu de la hauteur de chute, et des variations du débit turbinable, nous portons notre choix sur l’installation d’une turbine Pelton à 3 injecteurs. Ceci permettra de maintenir un excellent rendement jusqu’à des faibles débits. Le débit d’amorçage de la turbine sera de 65 l/s. Le débit d’alimentation de la turbine variera en fonction du débit des ruisseaux des Frasses et de l’Arc aux prises d’eau.

Page 12: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

La turbine sera équipée d’une vanne de pied de type « papillon ». Cette vanne permettra d’isoler la turbine, notamment pour les opérations de maintenance. L’ouverture de la vanne sera commandée par un système hydraulique, et sa fermeture par un contrepoids. Ci-après les caractéristiques principales de la turbine Pelton 3 jets : - Turbine de type Pelton,

- Débit maximum : 650 l/s,

- Débit minimum : 65 l/s,

- Chute nette minimale : 650 m,

- Roue Pelton en acier inox,

- Pointeaux en acier inox,

- Diamètre de roue : 1000 mm,

- Vitesse de rotation : 1000 tr/min,

Courbe de rendement de la Turbine Pelton

Matériel électrique : La turbine est couplée à un alternateur synchrone triphasé de 4 000 kVA, de tension de sortie 5000 V. Cet alternateur est relié à un transformateur de 4 000 kVA permettant de passer la tension de 5000 V à 20 000 V. Ensuite, le courant passe à travers les cellules de protection avant d’être injecté sur le réseau public de distribution. La centrale hydroélectrique compte également une armoire de puissance, une armoire d’automatisme ainsi qu’un poste de comptage de l’énergie (produite et consommée). L’armoire d’automatisme permet notamment de piloter la centrale hydroélectrique.

Canal de fuite, restitution : L’eau turbinée rejoint le canal de fuite situé sous la turbine Pelton. L’eau circule dans le canal de fuite et est restituée au ruisseau de Bonnegarde à la cote 767,50 m NGF, en amont de la zone classée en liste 1.

Page 13: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Pièce n° 3.3 - Réalisation et exploitation de la centrale hydroélectrique : a) Méthodologie de réalisation de la centrale hydroélectrique :

L’ensemble du chantier se déroulera sur 8 mois. Les différents ouvrages (prises d’eau, conduite forcée et bâtiment usine) pourront être réalisés en parallèle par des équipes différentes.

1. Amenée et repli du matériel, préparation du chantier : L’aménagement du chantier comprendra l’amené et repli du matériel de chantier, et la création de la « base vie » de chantier. En fin de chantier, le site sera remis en état. La base vie de chantier sera réalisée au niveau de la confluence des deux conduites de 600 mm, sur le plateau existant.

2. Ouvrages de prise d’eau : Une piste sera ouverte depuis la base vie de chantier jusqu’à chacune des prises d’eau. Un défrichement sera réalisé pour créer une piste de 7 m de large nécessaire au passage des engins et à la pose de la conduite. Les prises d’eau seront réalisées en deux temps, d’abord les chambres de remplissage des conduites situées en berge, puis les barrages. Pour la phase de réalisation des barrages, les zones de travaux en rivière seront batardées et mises à sec. Une pêche de sauvegarde sera réalisée. Les ruisseaux seront déviés sur une dizaine de mètres dans des buses en berges. La réalisation des barrages sera rapide, en période de basses eaux (Août), ainsi, les impacts engendrés sur le milieu aquatique seront localisés dans le temps et dans l’espace.

Base vie de chantier

Page 14: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

3. Conduite forcée : Pour la pose de la conduite forcée, une piste de 7 m de large sera ouverte, depuis la base vie de chantier jusqu’à l’usine, en suivant autant que possible les pistes forestières et chemin existants. Les travaux de déboisement auront lieu en automne de l’année précédant la réalisation de la centrale hydroélectrique. A la fin du chantier, les zones défrichées seront reboisées ou laissées libre à la recolonisation de la flore locale dans la mesure où il n’est pas nécessaire de conserver une piste carrossable sur le parcours de la conduite forcée. La conduite forcée sera enterrée sous 80 cm de charge sur l’intégralité de son parcours, exceptée au niveau de la traversée du ruisseau de l’Arc, où elle sera apparente. La pose de la conduite sera réalisée à la pelle araignée qui ouvrira une tranchée dans laquelle les tronçons de conduite de 6,5 m et 13 m seront posés sur un lit de sable et soudés entre eux. La conduite sera posée depuis la base vie de chantier jusqu’à l’usine, au fur et à mesure de l’ouverture de la piste. Les tronçons de conduite seront stockés au niveau de la base vie de chantier et acheminés au fur et à mesure de l’avancement.

4. Bâtiment usine : Le bâtiment usine sera intégré dans le talus, il respectera les règles locales d’urbanisme afin d’être parfaitement intégré dans son environnement. L’ensemble des équipements à l’intérieur de la centrale seront mis une fois le bâtiment construit.

b) Planning de réalisation de la centrale hydroélectrique : Ci-après.

c) Exploitation de l’installation hydroélectrique :

Régulation du débit turbiné : L’alimentation en eau de la turbine sera régulée par l’automate en fonction des débits des ruisseaux des Frasses et de l’Arc. Les sondes de niveaux, positionnées dans les chambres de dessablage des prises d’eau permettront de connaitre en temps réel les débits disponibles. L’eau sera indifféremment prise dans l’un ou l’autre des ruisseaux, dans la limite de 650 l/s, et le respect des débits réservés.

L’installation hydroélectrique sera pilotée par :

L’automate, bénéficiant des informations collectées par les différentes sondes, en situation normale d’exploitation,

Le gardien, employé par la société CH BONNEGARDE, qui réalisera une visite quotidienne

du site, ainsi que les premières opérations de maintenance. Il s’assurera quotidiennement de la bonne restitution des débits réservés.

Page 15: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Les équipes d’exploitation / maintenance du groupe QUADRAN, qui superviseront

l’installation à distance via internet. Elles pourront notamment contrôler l’ensemble des paramètres de fonctionnement de l’installation. Elles interviendront sur site pour les opérations de maintenance préventive et curative.

Exploitation des prises d’eau : Les prises d’eau ne pourront pas être accessibles tous les jours, en fonction des conditions météorologiques. Pour cela, elles ont été conçues de manière à ne nécessiter que très peu de maintenance. Le gardien veillera au quotidien au bon fonctionnement de la centrale hydroélectrique et notamment des prises d’eau. Il pourra agir manuellement sur les vannes de dessablage, depuis l’usine, afin d’évacuer les sédiments accumulés au pied des murs pare gravier. Le gardien veillera également à la bonne restitution des débits réservés. Une caméra pilotable sera positionnée au niveau de chacune des prises d’eau. Ci-après un extrait de ce qu’il est possible de voir sur la caméra située sur une autre prise d’eau du groupe QUADRAN :

Visualisation de la propreté de la grille de prise d'eau

Visualisation de la restitution du débit réservé

La conduite forcée : La vidange de la conduite pourra être réalisée en fermant les vannes de tête au niveau des prises d’eau et en laissant s’écouler l’eau au niveau de la turbine. Les évents situés au niveau des prises d’eau assureront l’entrée d’air afin d’empêcher un phénomène de dépression dans la conduite.

Usine hydroélectrique : La centrale hydroélectrique est pilotée par un automate qui régule le débit d’eau entrant dans la turbine en fonction du débit des ruisseaux aux prises d’eau. L’automate influe ainsi sur la puissance de la centrale.

Page 16: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

L’automate prévient les équipes d’exploitation / maintenance de QUADRAN par mail lors de toute anomalie et arrête la centrale en cas de besoin. En mode dégradé, la centrale hydroélectrique peut être pilotée manuellement, ce qui demande une présence humaine permanente. Le gardien contrôle les paramètres de fonctionnement, lors de sa visite quotidienne. Ces visites permettent notamment de détecter toute anomalie au fonctionnement normal de l’installation. L’arrêt de la turbine se fait progressivement, selon le « cycle d’arrêt » afin d’éviter les surpressions dans la conduite forcée. Les équipes d’exploitation / maintenance de QUADRAN réalisent chaque année des opérations de maintenance préventive sur l’ensemble des équipements (électriques, mécaniques …).

Page 17: Centrale hydroélectrique de Bonnegarde · Pièce n° 3.2 - Caractéristiques principales de l’installation hydroélectrique: a) Note de calcul : Puissance maximum brute (P.M.B)

Travaux de défrichement (Zones A, B et C)

Installation du chantier (base vie …)

Création des pistes menant aux prises d'eau

Chambres de la prise d'eau des Frasses

Réalisation du barrage des Frasses

Chambres de la prise d'eau de l'Arc

Réalisation du barrage de l'Arc

Mise en eau des prises d'eau et de la conduite

Pose de la conduite (700 mm)

Poses des conduites (600 mm)

Construction du bâtiment

Mise en place des équipements

Turbine

Alternateur

Equipements électriques

Essais et mise en service de la centrale

Reboisement du tracé de la conduite forcée 700 mm

Sem 33 Sem 34

VI. Mesures compensatoires

I. Préparation chantier

II. Réalisation des prises d'eau

III. Pose conduite forcée

IV. Batiment usine

V. Fin des travaux et mise en service

Sem 13 Sem 14

Projet hydroélectrique de Bonnegarde - Planning prévisionnel de chantier

JuilletAvril Mai

Sem 20Sem 15 Sem 16 Sem 17 Sem 18 Sem 19

Année 2018

Année 2017

Sem 24 Sem 25 Sem 26 Sem 27 Sem 28 Sem 29 Sem 30 Sem 31

Novembre

Sem 45 Sem 46 Sem 47 Sem 48Sem 44Sem 21 Sem 22 Sem 23

Juin Août Septembre Octobre

Sem 42 Sem 43Sem 36 Sem 37 Sem 38 Sem 39 Sem 40 Sem 41Sem 35Sem 32

Sem 30

Septembre Octobre Novembre

Sem 13 Sem 14 Sem 15 Sem 16 Sem 17 Sem 18 Sem 19 Sem 20 Sem 21 Sem 22 Sem 23 Sem 24 Sem 25

Avril Mai Juin Juillet Août

Sem 46 Sem 47 Sem 48

0. Défrichement

Sem 41 Sem 42 Sem 43 Sem 44 Sem 45Sem 36 Sem 37 Sem 38 Sem 39 Sem 40Sem 31 Sem 32 Sem 33 Sem 34 Sem 35Sem 26 Sem 27 Sem 28 Sem 29