ceremonie des voeux 2015 de votre delegation … · le chantier «reeflex» accueille les voeux egf...

2
CEREMONIE DES VOEUX 2015 DE VOTRE DELEGATION REGIONALE EDITO Quel bilan tirez vous de l’année 2014 ? 2014 fut une année marquée par le recul significatif des investissements publics et privés au niveau national : le volume de la construction de logements a baissé de 10%, le marché des bureaux a chuté de 18% et celui des bâtiments administratifs de 14%. Cette situation a entrainé la suppression de 30 000 emplois pour notre profession. Mais nous retiendrons surtout de 2014, la baisse insupportable de nos prix de vente. Nos entre- prises ont souffert et ont dû s’adapter à ce climat économique incertain. Quelles ont été les actions principales de la Délégation Nord-Pas de Calais ? Nous avons poursuivi au niveau régional, le travail entrepris par nos commissions en matière de sécurité, de sous-traitance ou encore sur les marchés à procédure adaptée. Des réunions d’échanges sur les procédures de conception- réalisation et de CREM se mettent en place avec l’Ordre des Architectes et nous continuons d’innover avec par exemple l’organisation d’un colloque sur le BIM. Au niveau national, nos entreprises ont réalisé des avancées exemplaires avec le pacte social et sociétal des entreprises gé- nérales et ont pris des engagements forts sur la sécurité, l’em- ploi des jeunes, la formation, et la lutte contre le travail illégal. Quel regard portez-vous sur l’année 2015 ? Interrogations sur le dispositif Pinel, remise en cause des PPP ou des conceptions-réalisations, compte pénibilité, baisse programmée des investissements publics… Nous subissons tous ces incertitudes qui pèsent sur notre profession. Mais les chantiers de rénovation énergétique, celui du logement social, les espoirs portés par l’ANRU 2 et le niveau historique- ment bas du coût du crédit sont autant de signaux positifs qui nous donnent quelques raisons de garder confiance. Espérons que les Maîtres d’ouvrage maintiennent leurs investissements et osent les contrats globaux pour que nos entreprises renouent avec la croissance et sauvegardent leurs emplois. Le chantier «Reeflex» accueille les voeux EGF BTP 2015 La cérémonie s’est déroulée le jeudi 8 janvier 2015 sur le chantier Reeflex, un projet de 540 logements pour étu- diants construit en conception-réalisation par Rabot Dutilleul Construction avec les interventions successives de : - Gilles DUPONT, Délégué Régional EGF.BTP et Président de Rabot Dutilleul Construction - Régis CAILLAU, Vice Président de LMH Maître d’Ouvrage - Patrice SERNICLAY, Directeur Général des services de l’Université de Lille 1 - Edmond BOYELDIEU, Architecte du Projet La cérémonie s’est terminée par un coktail qui a permis un échange de voeux entre les participants. Plus d’une centaine d’invités étaient présents. Gilles DUPONT, Délégué Régional EGF.BTP Président de Rabot Dutilleul Construction La lettre d’information de la Délégation Régionale Nord-Pas de Calais - N°3 - Février 2015

Upload: others

Post on 13-Oct-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CEREMONIE DES VOEUX 2015 DE VOTRE DELEGATION … · Le chantier «Reeflex» accueille les voeux EGF BTP 2015 La cérémonie s’est déroulée le jeudi 8 janvier 2015 sur le chantier

CEREMONIE DES VOEUX 2015 DE VOTRE DELEGATION REGIONALE

EDITO

Quel bilan tirez vous de l’année 2014 ?

2014 fut une année marquée par le recul significatif des investissements publics et privés au niveau national : le volume de la construction de logements a baissé de 10%, le marché des bureaux a chuté de 18% et celui des bâtiments administratifs de 14%. Cette situation a entrainé la suppression de 30 000 emplois pour notre profession. Mais nous retiendrons surtout de 2014, la baisse insupportable de nos prix de vente. Nos entre-prises ont souffert et ont dû s’adapter à ce climat économique incertain.

Quelles ont été les actions principales de la Délégation Nord-Pas de Calais ?

Nous avons poursuivi au niveau régional, le travail entrepris par nos commissions en matière de sécurité, de sous-traitance ou encore sur les marchés à procédure adaptée. Des réunions d’échanges sur les procédures de conception-réalisation et de CREM se mettent en place avec l’Ordre des Architectes et nous continuons d’innover avec par exemple l’organisation d’un colloque sur le BIM. Au niveau national, nos entreprises ont réalisé des avancées exemplaires avec le pacte social et sociétal des entreprises gé-nérales et ont pris des engagements forts sur la sécurité, l’em-ploi des jeunes, la formation, et la lutte contre le travail illégal.

Quel regard portez-vous sur l’année 2015 ?

Interrogations sur le dispositif Pinel, remise en cause des PPP ou des conceptions-réalisations, compte pénibilité, baisse programmée des investissements publics… Nous subissons tous ces incertitudes qui pèsent sur notre profession. Mais les chantiers de rénovation énergétique, celui du logement social, les espoirs portés par l’ANRU 2 et le niveau historique-ment bas du coût du crédit sont autant de signaux positifs qui nous donnent quelques raisons de garder confiance. Espérons que les Maîtres d’ouvrage maintiennent leurs investissements et osent les contrats globaux pour que nos entreprises renouent avec la croissance et sauvegardent leurs emplois.

Le chantier «Reeflex» accueille les voeux EGF BTP 2015

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 8 janvier 2015 sur le chantier Reeflex, un projet de 540 logements pour étu-diants construit en conception-réalisation par Rabot Dutilleul Construction avec les interventions successives de :

- Gilles DUPONT, Délégué Régional EGF.BTP et Président de Rabot Dutilleul Construction - Régis CAILLAU, Vice Président de LMH Maître d’Ouvrage- Patrice SERNICLAY, Directeur Général des services de l’Université de Lille 1 - Edmond BOYELDIEU, Architecte du Projet

La cérémonie s’est terminée par un coktail qui a permis un échange de voeux entre les participants. Plus d’une centaine d’invités étaient présents.

Gilles DUPONT, Délégué Régional EGF.BTP Président de Rabot Dutilleul Construction

La lettre d’information de la Délégation Régionale Nord-Pas de Calais - N°3 - Février 2015

Page 2: CEREMONIE DES VOEUX 2015 DE VOTRE DELEGATION … · Le chantier «Reeflex» accueille les voeux EGF BTP 2015 La cérémonie s’est déroulée le jeudi 8 janvier 2015 sur le chantier

Enfin, devant 200 Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’Oeuvre et entrepreneurs invités, Thierry De-blonde, BIM Manager chez Rabot Dutilleul, a manié l’outil en direct pour une démonstration concrète des avantages de gain de temps et de qualité qu’il peut engendrer.

Le mouvement est lancé pour développer ensemble cette révolution. L’occasion pour Gilles Du-pont de conclure : « c’est un vrai enjeu pour l’Entreprise Générale d’assurer le pilotage du BIM et de faire travailler tout le monde sur le même outil, en véritable chef d’orchestre ».

http://www.egfbtp.com/les-enjeux-du-bim

La vie des commissionsEGFBTP Nord- Pas de Calais participe activement à la commission

inter-entreprises de la Fédération Française du Bâtiment Nord-Pas de Calais.Cette commission est présidée par Gérard Decarpigny.

Son objectif est d’établir des bonnes relations entre les entreprises petites, moyennes ou grandes, afin de créer une collaboration de qualité entre l’entre-prise principale, donneur d’ordre, et ses sous-traitants.

La mise au point de fascicules, rappelant les bonnes règles de conduite, assiste les entreprises dans le pilotage contractuel de leur marché. La commission se réunit environ 6 fois par an. Le service juridique de la FFB participe à la mise au point de ces différentes brochures.

COMMISSIONS INTER ENTREPRISES

L’ENTREPRISE GENERALE ET LES ENJEUX DU BIM

La lettre d’information de la Délégation Régionale Nord-Pas de Calais - N°3 - Février 2015

Les principaux thèmes abordés ont été :

-La charte des relations entreprises principales/entreprises sous-traitantes-La réception des ouvrages-Le groupement momentané d’entreprises-L’ABC du compte prorata-L’organisation des réunions de chantier.

Ces fascicules sont diffusés au travers du réseau de la FFB.

Nous travaillons actuellement sur le thème de l’établissement et la transmission des situations mensuelles et du solde.Cette commission est importante pour notre syndicat EGF.BTP. Notre présence est le témoin de notre volonté d’une relation équilibrée et

positive avec l’ensemble des entreprises avec qui nous réalisons nos chantiers, gage pour nous de qualité et de prospérité de nos partenariats.

Le BIM, une nouvelle façon de concevoir, construire et exploiter.Le 17 novembre dernier, la Délégation Régionale Nord/Pas-de-Calais d’EGF.BTP organisait à la FFB à Marcq-en-Baroeul, un colloque autour du développement, des enjeux et des apports du BIM et de la maquette numérique pour les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et mainteneurs. Invité d’honneur d’EGF.BTP, l’ancien président du CSTB, Bertrand Delcambre, nommé par le Gouvernement, ambassadeur du Numé-rique dans le Bâtiment, évoquait de vraies perspectives pour 2017 avec une série de mesures avant la fin de l’année.

Pour Gilles Dupont, Président de Rabot Dutilleul et délégué régional d’EGF.BTP, cet outil va révolutionner le secteur et l’Entreprise Générale peut jouer un rôle important dans son déploiement ; « on sent monter une vive accélération des sujets BIM dans nos entreprises qui ont un vrai désir de collaborer autour d’une base de données unique ».

L’engouement est fort. « Le BIM, une vraie révolution qui se vit à tous les niveaux de la conception, de l’exécution et de la gestion de maintenance » précise Xavier Bezançon, délégué général d’EGF.BTP. Philippe Bamas, DG de Spie batignolles nord, définit avant tout le BIM comme l’alliance de la maquette numérique, d’une base de données et d’une nouvelle gouvernance de l’acte de construire. Patrick Dubourg, de Norpac présente le BIM comme un nouvel outil pédagogique et de dialogue entre toutes les parties prenantes, y compris avec les compagnons.

Les témoins invités, Frank Hovorka, directeur Immobilier de la Caisse des Dépôts et Consignations, Bruno Caballe Architecte chez Art and Build, Alain Blotiau de chez Artelia, Philippe Cottard, directeur de la Maitrise d’ouvrage d’Habitat 76 ont tous mis en évidence les impacts du BIM sur les évolutions des métiers de la conception, de la maîtrise d’ouvrage et de la maintenance.