c'est arrivé à sainte utopie

12
Présente Dossier d’accompagnement Créations In Vivo 301-140, rue Genest, Ottawa (ON), K1L 7Y9 613.216.8660, [email protected] www.creationsinvivo.com

Upload: julien-lelievre

Post on 23-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Dossier pédagogique accompagnant le spectacle de C'est arrivé à Sainte Utopie

TRANSCRIPT

Page 1: C'est arrivé à Sainte Utopie

Présente

Dossier d’accompagnement

Créations In Vivo 301-140, rue Genest, Ottawa (ON), K1L 7Y9

613.216.8660, [email protected] www.creationsinvivo.com

Page 2: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 2222

Sommaire Introduction……………………………………..………………………………....3

La compagnie…………………………………..…………………………………3

L’équipe du spectacle……………………..……………………………………..4

Le spectacle………..……………………...………………………………………5

Les thèmes abordés……………………………………………………….6

Les médiums utilisés…...………………………………………………….6

Activités pédagogiques…………………………………………………………..7

Historique du conte..……………………………………………………….7

Les contes Autochtones…………………………………………………...8

Les contes canadiens français………………………………………….10

Exercices à faire en classe……………………………………………11

Page 3: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 3333

Introduction

Il me fait plaisir de vous présenter notre nouvelle création pour adolescent : C’est arrivé à Sainte-Utopie. Ce document sera utile aux enseignant qui désire présenter et faire des activités sur un genre littéraire haut en couleur, le conte. Au cours de ces pages vous découvrirez qui nous sommes, quel est notre spectacle et comment bien préparer vos élèves à vivre l’expérience du conte.

Bonne lecture !

Présentation des Créations In Vivo

Créations In Vivo est un organisme franco-ontarien qui se voue à la création théâtrale incorporant in vivo – naturellement - d’autres disciplines artistiques tels que le chant, les arts du cirque, la danse. La compagnie a réellement pris son envol en 2008 alors que son spectacle C’est arrivé à Sainte-Utopie remportait le prix « coup de foudre » scolaire à contact Ontarois. Le conseil des arts de l’ontario, l’Université d’Ottawa, TFO et les caisses Desjardins décidaient ensuite d’appuyer la jeune compagnie prometteuse dans ses futurs projets de tournée à travers le pays.

Pour aider à la vitalité de la culture franco-ontarienne, les Créations In Vivo croient qu’il

est important de présenter des spectacles amusants, divertissants basés sur des textes solides et utilisant des médias non conventionnels.

Le conte C’est arrivé à Sainte-Utopie en version scolaire offre une heure (1h00) de plaisir

pour les amoureux de la langue et ceux qui veulent rire et taper du pied. La tradition doit être dépoussiérée à l’occasion pour retrouver son éclat.

Stéphane Guertin Directeur artistique, Créations In Vivo

301-140, rue Genest, Ottawa (ON), K1L 7Y9 613.216.8660, [email protected]

www.creationsinvivo.com

Page 4: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 4444

L’équipe du spectacle Auteur/ compositeur / conteur Stéphane Guertin

Stéphane Guertin se passionne depuis toujours pour les arts traditionnels. Violonneux depuis maintenant 20 ans, il a fait parti du groupe traditionnel Arc-en-son dans les années 90. Depuis, il œuvre surtout en tant que comédien. On l’a vu à la télévision dans les émissions Sciences Point Com , Annie et ses hommes, Ce soir on improvise et 5 piasses pour bien manger. Sur la scène, il a campé plus d’une dizaine de rôles pour les Théâtre la Catapulte, Théâtre du Trillium, Théâtre Urbain, Théâtre de l’île, Théâtre du Souffleur. Plusieurs l’ont déjà vu aussi avec la troupe d’improvisation Improtéine dont il est membre fondateur. Cet été, il chantait également dans la revue musicale Ô chants élysées.

Il aussi écrit quelques textes pour le théâtre et la danse

(Coïnsidanse, Transmission, L’Encanteur, La part des femmes). Sa dernière comédie Tomber du nid est à l’affiche du Théâtre de l’Ile cet automne dans une mise en scène d’André Perrier. Depuis trois ans, Stéphane se passionne aussi pour la mise en scène de spectacles pluridisciplinaires (danse, chant, théâtre). Il a signé la mise en scène des spectacles de danse Coïnsidanse et Transmission en plus de celle du spectacle de clôture des festivités du canal de Lachine La part des femmes dont il co-signe le texte avec Ariel Ifergan. Musique et chant : Jean-Marc Lalonde Originaire de Penetanguishene, Jean-Marc a fait son entrée sur la scène professionnelle à l’âge de 14 ans. D’abord, comme batteur du groupe punk/jazz, Plus-que-parfait, avec lequel il a sillonné le pays. Ont suivit des tournées avec les groupes Brasse Camarade et Yvan et les voyous. Lors de ses années universitaires au département de musique, Jean-Marc a ramassé l’accordéon diatonique pour se changer les idées. En 1997, il s’est joint à la formation trad-pop, Deux Saisons, et pendant près de dix ans il a fait des tournées en Europe, aux Etats-Unis et partout au Canada. Présentement, il tourne avec la nouvelle formation la Ligue du bonheur, un spectacle folklorique qui a remporté le prix Coup de cœur 2007 décerné par Réseau Ontario

Page 5: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 5555

C’est arrivé à Ste-Utopie 90 minutes, deux artistes sur scène : un conteur-chanteur, un musicien multi-instrumentiste, public adulte et adolescent. Un jour ou l’autre on passera tous par un endroit comme Ste-Utopie. Un petit village dans l’âme qui fait le commerce de commérage et d’histoires plus vraies que nature. Stéphane, un planteur d’arbre, est envoyé pour reboiser ce bled perdu dans un nord impossible à retracer sur une carte. Le petit gars de la ville découvre alors une communauté où les banalités sont dignes de mention. Au cours de ses chroniques, Stéphane raconte les événements marquant – ou non – de Ste-Utopie dans les mots du vieux Zéphirain, le patriarche du village. Et plus les histoires de Zéphirain résonnent dans la tête de Stéphane, plus une relation d’amitié intergénérationnelle s’installe. C’est arrivé à Ste-Utopie est le collage d’une série de chroniques de Ste-Utopie présentées lors de différentes soirées de contes à Montréal en 2006-2007. Que ce soit Zéphirain, le brigadier violoneux qui graffigne le temps sur le banc de la poste ou que ce soit la pancarte en fer forgé à l’entrée du village dont les chiffres prédisent les changements de population ou encore que ce soit de la foudre qui choisit sur qui elle s’abat dans le temps des amours… toutes les anecdotes du village sont prétexte à jaser en long et en large.

Pho

to: B

elle

feui

lle D

esig

n

Page 6: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 6666

Les thèmes abordés Tel une fable, chaque conte a son thème, sa « morale ». Les différentes chroniques de ce spectacle ont chacune un thème propre. Au cours du spectacle nous parlerons de :

L’amour éternel Est-ce une utopie? Peut-on avoir plus d’un coup de foudre dans notre vie? A travers le récit des amours adolescents de Zéphirain, une foule de questions subtiles nous viennent en tête quand à la possibilité de pouvoir manipuler son coup de foudre.

La tradition ou l’art de répéter les mêmes choses de génération en génération. Peut-on la changer? Doit-on la changer? Peut-on l’adapter à nos besoins? Le récit pose la question à savoir si l’homme est maître de son destin ou non.

L’homme contre la nature Doit-on la combattre ou l’accepter? Le texte pose un regard humoristique sur l’effort de l’homme pour essayer en vain de contrôler son territoire. Il ne faut pas oublier qu’à chaque fois que l’homme intervient pour « guérir la nature » il déstabilise une autre partie de l’écosystème.

Les apparences Et si les conventions sociales n’étaient pas les mêmes! Le conte nous amène dans une époque où les rondeurs étaient à la mode pour des raisons tout à fait justifiables avec notre mode de vie. Au fond, l’humain trouve beau tout ce qui sort de la juste logique des choses!

L’amitié intergénérationnelle Possible? Profitable? Stéphane et son professeur de violon improvisé développent une relation d’amitié profonde. Zéfirain finit par se sentir plus près de Stéphane que de ses propres enfants. Est-ce une bonne chose?

L’importance de la communauté Il y a un proverbe africain qui dit que c’est le village qui élève un enfant. Bien sûr, nous apprenons plusieurs règles de vie à l’extérieur de la maison. Quand nous vivons dans un milieu tissé serré où on connaît tous nos voisins, cela est possible. Mais qu’arrive-t-il quand la société est éclatée. Que l’individualisme est devenu plus important que la vie en société. Risque-t-on de ne plus avoir de sentiment d’appartenance? Les médias utilisés Le conte est l’art de parler à l’autre. Le conteur se servira de sa voix pour faire passer le spectateur par toutes les émotions. Aussi, des moments musicaux viendront ponctuer la représentation. Avec une instrumentation traditionnelle (violon, guitare, accordéon, harmonica, claquette, etc) les artistes sur scène interpréteront de nouvelles compositions avec une saveur d’antan.

Page 7: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 7777

Les activités pédagogiques

Pour bien préparer les élèves à l’écoute d’un conte, il faut d’abord expliquer d’où vient le conte et ce qu’il comporte généralement. Voici donc un historique simplifié. Historique du conte

La première forme théâtrale que l’humanité a connue est le conte. A l'origine issu de l'oralité, il est depuis la Renaissance l'objet de réécritures qui en ont fait un genre écrit à part entière. Il existe donc deux pratiques du genre littéraire du conte : orale et écrite.

Le conte oral Quand on parle de conte oral, on fait référence au conte transmis de bouche à oreille. Ce conte, puisqu’il n’est jamais fixé dans une forme statique, se modifiera d’un conteur à l’autre révélant bien souvent plusieurs informations sur le conteur en question. En règle générale, une histoire est fictive à partir du moment qu’on la catégorise comme un conte. Le conte est donc un récit fictif même s’il s’inspire de la réalité. Dans la tradition orale un récit véridique peut se transformer en différents contes si ceux qui ont transmis le récit l’on assez modifié pour qu’on ne le reconnaisse plus. Ici même, le conte a été tout autant une source de divertissement qu’un outil de critique sociale. Bien sûr, l’influence du catholicisme sur le conte au Canada français s’est fait sentir par une tradition de peurs et de superstitions sur le ciel et l’enfer, les anges et les démons, la volonté de Dieu et la magie noire.

Le conte écrit Les plus grands auteurs se sont efforcés de mettre en texte les grands contes de l’humanité. Que ce soit les auteurs grecs qui ont écrit l’Odyssée ou les romantiques français qui nous ont donné les Chaperon rouge et Barbe Bleue, les contes ont pris une forme plus fixe à partir de ce moment. Aujourd’hui, le conte prend différentes formes. Les contes urbains ont pris d’assaut les salles de théâtre redonnant aux mots la première place sur ces planches. Il y a aussi une renaissance de la tradition des « Spoken word » issus du mouvement beatnik américain où le conte et la poésie s’entremêlent pour donner un genre à part entière. Peu importe le genre de conte, aujourd’hui, la plupart des conteurs trouvent leurs histoires dans les écrits ou composent eux-mêmes leurs propres contes. Le conte est un art qui ne se limite qu’à l’imagination du conteur.

Page 8: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 8888

Activités à faire en classe Au Canada Il existe plusieurs traditions de conte. On peut tout d’abord différencier les contes autochtones des contes non-autochtone. Les contes autochtones Les contes autochtones en Amérique du nord se subdivisent en genre et en influence de façon géographique selon les différents peuples autochtones.

Les contes autochtones sont souvent un moyen d’enseigner la morale aux enfants sur le bord du feu de camps. Généralement, les contes autochtones n’utilisent que très peu de fioriture. Ils vont droit au but et ne racontent qu’un minimum d’anecdotes pour enrober la morale.

Page 9: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 9999

Voici une liste de thèmes que l’on retrouve fréquemment dans les contes amérindiens :

La création du monde L’homme vient-il de la terre? Où sont les dieux? Comment expliquer l’évolution humaine par les dieux de la nature?

La famille Comment bien interagir entre frères et sœurs? Comment doit-on respecter nos parents? Quelle est la bonne éducation à donner aux enfants?

Le couple Comment trouver la partenaire ou le partenaire idéal? Comment entretenir de bonnes relations de couple?

Les animaux et les hommes Comment interagir avec les animaux? Les animaux sont-ils supérieurs ou inférieurs à nous? Ces contes mettent souvent en scène des animaux parlant et réfléchissant davantage que les humains.

Les esprits Les esprits de la nature sont-ils là pour nous aider ou contrôler le développement de l’homme? Ces contes présentent souvent des bêtes impossibles ayant des pouvoirs magiques.

La vie en société Ces contes présentent souvent des individus qui par avarice ou égoïsme ne respectent pas les règles de vie dans la tribu.

Page 10: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 10101010

Les contes canadiens français On peut les regrouper sous trois principales formes :

1- Les contes anecdotiques 2- Les contes historiques 3- Les contes surnaturels

1- Les contes anecdotiques Ce sont pour la plupart des contes qui relèvent davantage de la nouvelle littéraire puisqu’ils sont réalistes, vraisemblables. Il s’agit d’un récit véridique que le conteur a vécu ou vu. Il peut s’agir d’un événement concret tel que la fête de Noël, un déménagement, la saison des foins, une épluchette de blé d’indes, etc. Ce sont des contes qui meurent souvent très rapidement puisqu’ils ne sont pas racontés par d’autres conteurs. Généralement, on y retrouve un clergé omniprésent et la présence du Tout-puissant. Le Survenant de Germaine Guèvremont peut être considéré comme un des derniers contes anecdotiques.

2- Les contes historiques Ce sont généralement des contes traitant de nos grands héros de guerre ou de conspiration. Ces contes tentent de faire connaître nos grands personnages historiques tout en les couvrant de lauriers.

3- Les contes surnaturels Ce sont des contes qui s’apparentent à la légende. Ce sont généralement les plus intéressants de la tradition orale au Canada français. On y retrouve des bêtes étranges, des phénomènes paranormaux. Le plus connu est probablement La chasse galerie, cette histoire de canot volant propulsé par la volonté du diable en personne. ***Tous ces contes resteront des contes oraux jusqu’au milieu du 19e siècle où des prêtres commenceront à les écrire.

Page 11: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 11111111

Exercices à faire en classe Exercice 1 Plusieurs chansons s’inspirent de contes connus. Repérez certaines de ces chansons et comparez leur texte avec une version écrite du conte en question.

Question : Y’a-t-il eu des changements dans le récit ? Question : Comment ces changements sont-ils explicables?

Piste de recherche : Conte : La chasse galerie Chanson : Martin de la chasse galerie Artiste : La bottine souriante

Exercice 2 Suite à la lecture des différences entre les contes autochtones et les contes non-autochtone, tentez d’écrire un court conte d’une ou deux pages dans un de ces genres de conte. Tentez d’abord d’écrire un conte à partir d’un événement que vous avez vécu. Tentez ensuite d’en écrire un à partir d’un événement fictif.

Question : Êtes-vous satisfait de votre conte? Pourquoi? Question : Manque-t-il des éléments au conte? Une morale, un thème, des enjeux… Question : Êtes-vous capable de bien saisir la différence dans les types de conte? Question : Quel type de conte vous est plus facile à écrire? Question : Pourquoi d’après vous?

Exercice 3 Fini le temps des écrits, il faut passer à l’acte! Prenez le conte que vous avez composé, mémorisez-en les grandes lignes et contez-le à vos camarades de classe.

Question : Avez-vous changé l’histoire? Question : Avez-vous pu respecter la morale du conte? Question : Quelle œuvre était la plus intéressante? Votre conte écrit ou votre conte oral?

Exercice 4 (à faire après la représentation) À partir du spectacle C’est arrivé à Sainte-Utopie,

Question : Dénoter les différentes influences dans les contes présentés. Question : Pouvez-vous identifier la morale de chacun des contes?

Page 12: C'est arrivé à Sainte Utopie

www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com www.creationsinvivo.com 12121212

Atelier possible suivant la représentation

Sous entente préalable. Atelier de conte, 1h, 30 élèves maximum. Introduction

Description énergique des différentes traditions autour du conte. Les contes orientaux, arabes du désert, slaves, grecs, autochtones, canadiens français.

Travail à partir d’un court conte existant.

Les élèves travaillent en équipe à adapter ce conte selon différents critères. Par exemple, on prend un conte arabe du désert qui raconte le chameau qui n’avait pas voulu suivre le troupeau. On demande aux différentes équipes d’adapter ce conte ailleurs ou avec d’autres personnages.

Ensuite, on demande aux équipes de venir conter leur histoire tandis que Jean-Marc Lalonde et Stéphane Guertin accompagnent en musique.

La chanson du conte.

La classe choisi ensuite un des contes présentés et on travaille en groupe pour l’adapter en chanson. A la fin de la classe, on chante cette chanson chacun notre tour avec une musique composée sur le champs. Les élèves talentueux en musique sont invités à apporter leurs instruments.

Atelier d’expression orale dans le conte, 1h, 30 élèves maximum. Introduction

Qu’est-ce que l’improvisation? Comment se servir de l’improvisation dans l’écriture orale? Un parallèle est dressé entre la tradition orale et l’improvisation.

Exercice d’improvisation :

Entre autre : l’histoire à relais. : Quand on pointe une personne, elle démarre l’histoire ensuite un autre prend le relais lorsqu’il est pointé, etc.

L’impro dans le conte

Les notions d’improvisations sont alors intégrées pour rendre sur scène des contes existant.