chapitre 3 a propos de master - meyton · 2013. 9. 16. · a propos de master la conduite...

35
Shootmaster II - Résumé Chapitre 3 A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition et à sa surveillance, il permet également d'attribuer les postes aux tireurs. Il permet aussi de présenter et d'imprimer, pendant un entrainement ou une compétition, les cibles de chaque tireur. On peut en outre présenter, sous forme de liste, tous les impacts d'un tireur dans un tableau. Le programme Master permet en plus une multitude d'actions qui pourront, lors de situations bien précises durant une compétition, se révéler bien utiles. Ce sont entre autres: Attribution de points de pénalité Insertion de coups manqués Effacement de tirs croisés Activation de séries répétées Diagnostic des postes 43

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

5 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

Chapitre 3

A propos de Master

La conduite d'une compétition et sa surveillance

Le programme Master sert à la conduite d'une compétition et à sa surveillance, il permet également

d'attribuer les postes aux tireurs.

Il permet aussi de présenter et d'imprimer, pendant un entrainement ou une compétition, les cibles de chaque tireur. On peut en outre présenter, sous forme de liste, tous les impacts d'un tireur dans un tableau.

Le programme Master permet en plus une multitude d'actions qui pourront, lors de situations bien précises durant une compétition, se révéler bien utiles. Ce sont entre autres:

Attribution de points de pénalité

Insertion de coups manqués

Effacement de tirs croisés

Activation de séries répétées

Diagnostic des postes

43

Page 2: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.1 La fenêtre principale Master

3.1.1 Constitution de la fenêtre principale Master

La fenêtre principale du Master est la centrale de commutation qui surveille toutes les actions se déroulant avant et pendant une compétition. Elle permet d'avoir une vision instantannée et globale de chaque poste de tir composant l'installation.

La fenêtre principale du Master est constituée, en gros, de quatre parties différentes.

1. La barre des menus, qui permet l'intervention sur différents règlages ou actions.

2. La barre d'outils qui permet d'accéder rapidement aux actions souvent nécessaires.

3. Le tableau des filtres, où sont listées toutes les compétitions se déroulant actuellement sur chaque poste de tir de l'installation. En dehors de cela, le tableau des filtres permet de filtrer les postes par compétitions et/ou par catégorie de tireurs.

4. Le tableau de situation, qui occupe la majeure partie de la fenêtre et qui permet une vue d'ensemble sur la situation actuelle de chaque poste de tir de l'ensemble du stand de tir.

1 2

3 4

44

Page 3: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.2 La barre des menus La barre des menus située dans la partie supérieure de la fenêtre du programme est constituée de huit points de menu.

Dans le menu Fichier sont regroupées les fonctions suivantes:

Imprimer les cibles Imprime l''image de la cible des postes surlignés dans le tableau à partir de l'imprimante qui aura été sélectionnée au préalable. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+P.

Effacer les fichiers log Cette fonction supprime tous les fichiers Log actuellement disponibles sur la Workstation.

Arrêter Termine le programme Master. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+Q.

Dans le menu Occupation se trouvent les actionsqui permettent l'attribution de postes à des tireurs:

Permet l'attribution de postes à des tireurs issus d'une liste de partants disponible. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+B.

Permet l'attribution d'un poste par la saisie des données d'un tireur. (Attention: ces données ne seront pas enregistrées dans la base de données!)

Attribution du poste par le numéro de partant. (St.Nr)

Attribution des postes à des tireurs issus de la liste des partants.

Dans le menu Cible sont regroupées des actions qui permettent la saisie ou la présentation de données de cible d'un ou de plusieurs postes:

Efface tous les impacts des cibles des postes de tir saisis dans le tableau de situation, il restera mémorisé les informations du tireur (Nom) et la compétition actuellement sélectionnée sur ces postes. Cette action n'est possible que si le stand de tir ne se trouve pas en Mode Compétition. Tous les impacts du tireur seront perdus par cette action dans le tableau de situation. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+T.

Cette fonction ouvre l'administrateur pour le premier poste saisi dans le tableau de situation. Ici on peut effacer des impacts individuels sur la cible d'un tireur. Ceci est particulièrement utile pour supprimer un tir croisé.

Cette fonction ouvre l'administrateur pour le premier poste saisi dans le tableau de situation. Ici on peut changer le statut d'un impact. Un impact peut être déclaré valable, non valable ou hors temps.

Cette fonction permet d'insérer un coup manqué dans la cible du premier poste saisi dans le tableau de situation. Un coup manqué a toujours la valeur 0.0F et sera intégré si, par exemple, le tireur a manqué sa cible. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+F.

45

Page 4: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

Cette fonction donne la possibilité d'inclure un tir dans une cible d'un poste surligné dans le tableau de situation. Ceci est particulièrement intéressant si, pour une raison quelconque, le tir n'a pas été enregistré ou si un tir doit être intégré, suite à une décision du jury, dans une cible. Ces tirs seront enregistrés avec un marquage spécial puisqu'ils seront visibles sur l'écran du poste de tir concerné dans la couleur Magenta.

Cette fonction permet d'attribuer des points de pénalité au tireur du poste le premier surligné dans le tableau de situation. Les points de pénalité sont toujours intégrés dans une série bien précise et sont donnés à la suite d'une erreur du tireur par exemple.

Commute le zoom des cibles des postes de tir qui auront été surlignés dans le tableau de situation lors de l' apparition de la cible suivante. Les règlages possibles sont: pas de zoom, zoom automatique, zoom jusqu'au 8, zoom jusqu'au 6, zoom jusqu'au 4. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+Z.

Commute un pas plus loin le nombre de coups par cible sur l'écran des postes de tir qui auront été surlignés dans le tableau de situation. Les règlages possibles sont: 1 impact, 2 impacts, 5 impacts, 10 impacts.

Enregistre les cibles avec les impacts des postes surlgnés dans le tableau de situation dans un domaine spécial de la base de données Meyton (SSMDB). Elles pourront être utilisées par des programmes externes (par exemple des programmes d'évaluation.)

Enregistre les cibles avec les impacts des postes surlignés dans le tableau de situation dans le format du programme des championnats DAVID21.

Enregistre les cibles avec les impacts des postes surlignés dans le tableau de situation dans le format des programmes d'évaluation.

Dans le menu Actions de postes sont regroupées les actions qui vont modifier l'état d'un ou de plusieurs postes de tir:

Supprime toutes les données des postes surlignés dans le tableau de situation. En font partie toutes les données des cibles avec les impacts et toutes les informations concernant le tireur actuel. Après cette action, le poste sera à nouveau libre et pourra être réattribué.. Cette action n'est possible que si le poste ne se trouve pas en mode compétition. Toutes les données du poste seront supprimées du tableau de situation. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+L.

Cette action donne la possibilité de modifier la compétition et la catégorie des postes surlignés dans le tableau de situation. Veuillez noter que cette action n'est possible que si le poste ne se trouve pas en mode compétition et qu'il n'y a pas encore eu de tirs dessus.

Commute en marche ou arrêt le mode compétition sur les postes de tir surlignés dans le tableau de situation, suivant que le mode compétition est activé ou non activé. Le mode compétition est l'état dans lequel doit se trouver le poste afin de pouvoir tirer une compétition. Quand le mode compétition est activé, les données du tableau de situation apparaissent en vert (excepté pour la vitesse 25m). Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+M.

Simule un appui sur la touche Essai des boitiers de commande de tous les postes surlignés dans le tableau de situation. La fonction de la touche Essai sera dépendante de la compétition actuellement en service. Pour des compétitions comprenant des séries d'essais, le mode Essais sera démarré avec cette touche ou basculé dans ce mode.

46

Page 5: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

Simule un appui sur la touche Match des boitiers de commande de tous les postes surlignés dans le tableau de situation.. La fonction de la touche Match sera dépendante de la compétition actuellement en service. Pour des compétitions comprenant des séries de match, le mode Match sera démarré avec cette touche ou basculé dans ce mode.

Met en service ou arrête le mode Sécurité des postes de tir surlignés dans le tableau de situation, suivant que ce mode Sécurité était activé ou désactivé à ce moment-là. Le mode Sécurité ne peut être activé qu'en mode Compétition et interrompt la compétition actuellement en service. Une interruption d'une compétition peut être due à des raisons de sécurité ou intervenir suite à des problèmes techniques. Dans le mode Sécurité, le temps de la compétition est stoppé. Aucun tir ne sera accepté. On peut, dans le mode Sécurité, suite à une interruption durable et avant la reprise de la compétition, rajouter un temps additionnel d'essais de 5 minutes en activant la touche Essais.

Met en service ou arrête le mode Master d'un poste surligné dans le tableau de situation, suivant que le mode Master était activé ou désactivé sur ce poste à ce moment-là. Dans le mode Master, un poste prend le contrôle de tous les autres boitiers de commande qui étaient à ce moment-là dans la même compétition et dans la même catégorie. Ceci est particulièrement utile, quand une compétition doit être démarrée par la touche Match d'un poste et que les autres doivent être démarrés simultanément. Notez également, qu'il n'est pas utile de commander plusieurs postes dans le mode Master.

Met en service ou arrête une série à répéter dans certaines disciplines dynamiques dans le domaine du tir à 25m. Une série à répéter peut être activée à la suite d'un incident admis sur une arme. Suivant la discipline, soit on retire la série complète en gardant les 5 valeurs les plus basses, soit on complète la série commencée et on enregistre le résultat de la série. Cette fonction est également accessible par la combinaison des des touches Strg+R.

Change le numéro du poste surligné dans le tableau de situation par un autre numéro de poste. Ainsi le poste sélectionné prendra l'identité du poste actuellement en service et qui va être remplacé. Ce poste contiendra donc les données du poste qui avait auparavant ce numéro. Le changement de numéro d'un poste a été calculé pour, par exemple, transférer les données d'un poste défectueux vers un poste de réserve après que celui-ci ait été éteint. Un changement de numéro de poste n'est seulement possible, si ce poste, dont le numéro doit être changé, ne se trouve pas en mode Compétition et que ce nouveau numéro n'ait pas déjà été attribué.

Déplace les données de postes surlignés dans le tableau de situation vers un ensemble de postes adjacents libres. Ceci est, par exemple, utile si on veut utiliser différents postes de tir pour les différentes positions d'une compétition en trois positions. Lors du changement de position, il faudra donc déplacer les données vers les nouveaux postes de tir. Le déplacement du groupe de données est uniquement possible si un nombre suffisant de postes adjacents est libre et disponible. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+V.

Dans le menu diagnostic sont regroupées les actions qui permettent de tester le bon fonctionnement du système de mesures:

Commute les PC de commande des postes surlignés dans le tableau de situation dans le mode Service. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+S.

Applique un test rapide des cadres de mesure des postes surlignés dans le tableau de situation. Le résultat apparaitra sur le monitor du poste de tir.

47

Page 6: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

Calibrage des cadres de mesure des postes surlignés dans le tableau de situation. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+K.

Indique les différents évènements du cadre de mesure avec les codes d'erreur.

Renseigne sur les 20 derniers impacts: valeur du tir, Teiler, coordonnées en X et Y, calibre en X et Y et l'heure sur le monitor du tireur.

Quitter le mode Service des postes surlignés dans le tableau de situation.

Dans le menu Boitier de commande sont regroupées les actions qui permettent d'envoyer des ordres de boitier de commande vers les PC de commande des postes qui sont surlignés dans le tableau de situation (notez que les fonctions des boitiers de commande sont dépendantes de la compétition actuellement en service – voir la notice des PC de commande):

Simule l'appui de la touche Zoom sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Ceci se traduit par une avancée d'un cran du règlage du zoom des postes surlignés dans le tableau de situation.

Simule un appui de la touche Discipline sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation.La fonction de la touche Discipline est dépendante de la compétition actuellement en service.

Simule un appui de la touche Retour sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Ceci se traduit par l'affichage de l'imact précédent sur l'écran des PC de commande des postes surlignés dans le tableau de situation.

Simule un appui de la touche Avance sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Ceci se traduit par l'affichage de l'impact suivant sur l'écran des PC de commande des postes surlignés dans le tableau de situation.

Simule un appui de la touche Essai sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation.La fonction de la touche Essai est dépendante de la compétition actuellement en service. Lors de compétitions comprenant des séries d'essais, le mode Essai sera démarré avec cette touche ou basculé dans ce mode. (Vous trouverez des informations plus précises dans la notice d'utilistion des PC de commande)

Simule un appui de la touche Match sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. La fonction de la touche Match est dépendante de la compétition actuellement en service. Lors de compétitions comprenant des séries de match, le mode Match sera démarré avec cette touche ou basculé dans ce mode. (Vous trouverez des informations plus précises dans la notice d'utilisation des PC de commande)

Simule un appui long de la touche Zoom sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Il en résultera, sur les PC des postes surlignés, une commutation entre la présentation d'une cible avec tous les impacts ou avec un nombre prédéfini d'impacts par cible.

Simule un appui long de la touche Discipline sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Il en résultera une suppression des impacts sur les cibles des postes surlignés dans le tableau de situation.

Simule un appui long de la touche Retour sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Il en résultera, si les postes ne sont pas en mode Présentation de tous les impacts, (S est indiqué dans le contexte) une commutation de la présentation des impacts à chaque fois supérieure d'un cran. Les règlages possibles sont: 1 impact, 2 impacts, 5 impacts, 10 impacts. 48

Page 7: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

Simule un appui long de la touche Avance sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Il en résultera l'impression de la cible des postes surlignés dans le tableau de situation, à condition qu'il y ait des impacts sur ces cibles.

Simule un appui long de la touche Essai sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Ceci aura pour effet la mise en service ou 'arrêt du mode Compétition des postes surlignés dans le tableau de situation.

Simule un appui long de la touche Match sur les boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Ceci aura pour effet la mise en service ou l'arrêt du mode Master d'un des postes surlignés dans le tableau de situation.

Dans le menu Affichage sont regroupées toutes les actions supplémentaires:

Présentation de plusieurs cibles dans la partie inférieure de la fenêtre principale. Max. 8 postes

Indication du temps restant de la discipline actuellement en service.

Règle le domaine d'aministration des postes dans le programme Master. Ceci est, par exemple, utile quand il y a plusieurs stands en réseau dans différents batiments et qui sont gérés par leurs propres Workstations. Dans le règlage standard, tous les postes seraient apparus sur toutes les Workstations (même ceux qui se trouvent dans des batiments séparés) Par modification du champ des postes controlés, la visibilité sur ces postes pourrait être réduite et des postes situés en dehors du domaine des postes gérés pourraient carrément devenir invisibles vis à vis de la Workstation.

Cette option vous permet d'adapter le tableau des postes de tir à votre convenance

Par désactivation, la colonne de gauche du Master avec compétition/catégorie sera masquée.

En cochant dans ce champ de choix, on intègre le boitier de commande virtuel dans la partie inférieure du tableau.

En cochant la case du temps restant automatique, en mode barrages ou finale on verra apparaitre dans le bas du tableau de situation le temps restant pour les tirs de barrage en mode Liga ainsi que lors des finales.

En cochant cette case, un message apparaitra dans le tableau de situation lors de la mise en service ou de l'arrêt d'un PC de commande.

Dans la discipline pistolet vitesse 25m, fait de 5 postes un groupe et met le poste du milieu en mode Master.

Arrête la discipline pistolet vitesse 25m et arrête le mode Master du poste du milieu.

Dans le menu Aide sont regroupées des actions qui proposent de l'aide concernant les fonctions de chaque programme et des informations sur les versions des programmes:

Aide: présente l'aide Online Master. Cette fonction est également accessible par la touche F1.

Sur: donne des indications sur la version actuelle du programme.

49

Page 8: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.3 La barre d'outils

La barre d'outils dans la partie supérieure de la fenêtre offre en règle générale, à travers les symboles utilisés, les fonctions suivantes:

Ouvre la fenêtre d'une imprimante sur laquelle, avec la fonction Imprimer les résultats des cibles surlignées, on va vouloir imprimer l'image de la cible.

Permet l'occupation des postes de tir par des tireurs issus d'une liste de partants. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+B.

Permet l'occupation d'un seul poste par la liste des partants, par un numéro de partant ou par inscription directe. Cette fonction est est également accessible par la combinaison des touches Strg+E.

Cette action ouvre une fenêtre sous le tableau de situation, dans laquelle les cibles jusqu'à 8 des postes surlignés dans le tableau de situation seront représentés.

Cette action ouvre une fenêtre sous le tableau de situation, dans laquelle apparaitra le temps restant pour les postes surlignés dans le tableau de situation.

Supprime tous les impacts de tous les postes surlignés dans le tableau de situation, par contre les informations sur le tireur activé ainsi que celles de la compétition en cours sur le poste de tir seront sauvegardées. Cette action n'est alors seulement possible que si le poste de tir ne se trouve pas en mode Compétition. Tous les impacts du tireur sont alors perdus par cette action. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+T.

Supprime toutes les données de tous les postes surlignés dans le tableau de situation. En font partie les données des cibles y compris tous les impacts ainsi que les informations sur le tireur actif. Après cette action le stand est libre et peut à nouveau être attribué. Cette action n'est alors seulement possible que si le poste ne se trouve pas en mode Compétition. Toutes les données du poste seront perdues. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+L.

50

Page 9: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

Cette action permet de modifier la compétition et la catégorie du tireur sur les postes surlignés dans le tableau de situation. Notez que cette action n'est alors seulement possible que si le poste de tir ne se trouve pas en mode Compétition et à condition qu'il ny ait pas encore eu de tirs sur ces postes.

Commute en marche ou arrêt le mode Compétition des postes surlignés dans le tableau de situation, suivant que le mode Compétition était activé ou non. Le mode Compétition est l'état dans lequel on se trouve pour pouvoir faire une compétition sur un poste de tir. Quand le mode Compétition est activé, les données dans le tableau passent en couleur verte (excepté pour la vitesse 25m). Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+M.

Commute en marche ou arrêt le mode Sécurité des postes surlignés dans le tableau de situation, suivant que le mode Sécurité était activé ou non. Le mode Sécurité ne peut être activé qu'en mode Compétition et interrompt la compétition en cours. Une interruption dans une compétition peut résulter de problèmes de sécurité ou être lié à de raisons techniques. Dans le mode Sécurité, on arrête le temps de compétition. Plus aucun tir ne sera accepté.

Commute en marche ou arrêt le mode Master d'un poste surligné dans le tableau de situation, suivant que le mode Master était activé ou non. Dans le mode Master, un stand prend le contrôle de tous les boitiers de commande de tous les autres postes qui sont à ce moment-là dans la même compétition et dans la même catégorie. Ceci est particulièrement utile quand, par exemple, une compétition doit être démarrée par la touche Match d'un poste et que les autres postes doivent être démarrés simultanément. Notez également qu'il n'est pas utile de commander plusieurs postes dans le mode Master.

Simule l'appui de la touche Zoom des boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. Ceci se traduit par une avancée d'un cran du règlage du zoom des postes surlignés dans le tableau de situation.

Simule l'appui de la touche Discipline des boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. La fonction de la touche Discipline est dépendante de la compétition actuellement en service. Des informations plus précises sont disponibles dans la notice d'utilisation des PC de commande.

Simule l'appui de la touche Essai des boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. La fonction de la touche Essai est dépendante de la compétition actuellement en service. Lors de compétitions ayant des séries d'essais, on se sert de cette fonction pour démarrer ou commuter les essais. Des informations plus précises sont disponibles dans la notice d'utilisation des PC de commande..

Simule l'appui de la touche Match des boitiers de commande des postes surlignés dans le tableau de situation. La fonction de la touche Match est dépendante de la compétition actuellement en service. Lors de compétitions ayant des séries de match, on se sert de cette fonction pour démarrer ou commuter le match. Des informations plus précises sont disponibles dans la notice d'utilisation des PC de commande.

51

Page 10: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

Démarre un test rapide des cadres de mesure des postes surlignés dans le tableau de situation.

Calibre les cadres de mesure des postes surlignés dans le tableau de situation. Cette fonction est également disponible par la combinaison des touches Strg+K.

Quitte le mode Service des postes surlignés dans le tableau de situation.

Indique l'aide Master Online. Cette fonction est également accessible par la touche F1.

Arrête le programme Master. Cette fonction est également accessible par la combinaison des touches Strg+Q.

D'autres fonctions et règlages de la barre d'outils sont possibles par le menu – Affichage– Ajuster la barre d'outils. (Evitez d'y toucher!!!)

52

Page 11: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.4. Le menu Fichier

Dans le menu Fichier vous avez le choix entre plusieurs actions.

Imprimer des cibles

Pour imprimer des cibles ou des images de cibles ainsi que des résultats, procédez de la manière suivante:

Surlignez dans le tableau de situation les cibles que vous souhaitez imprimer.

Par Imprimer les cibles dans la barre des menus ou par la combinaison des touches Str+P.

Cette fonction est également possible par dans la barre d'outils.

Il va s'ouvrir la fenêtre du choix de l'imprimante dans laquelle vous aurez le choix de l'imprimante, ou si vous préférez enregistrer ces cibles dans un fichier. Marquez votre imprimante actuelle ou si vous préférez les cibles en fichier.

Par Imprimer les cibles seront imprimées ou à disposition dans un fichier.

Effacer des fichiers Log Les fichiers Log sont des fichiers qui mettent automatiquement le système Meyton en arrière plan. Dans ces fichiers seront enregistrés tous les tirs ayant eu lieu sur ce poste ainsi que toutes les actions. Par:

Supprimer les fichiers Log

on supprimera tous les fichiers Log actuellement utilisés. Avant de supprimer ces fichiers Log il faudra s'assurer que ces données ne seront plus utiles. (voir le livret LogMan II)

Quitter

Quitter

Arrête et ferme le programme Master II.

53

Page 12: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

-

3.5 Menu – Occupation

Dans le menu Occupation on peut, suivant l'utilisation (championnats, compétitions, entrainement, matchs de club, etc ...), attribuer des postes aux tireurs. Il existe plusieurs possibilités:

Attribution par liste de partants

Attribution directe de chaque poste

Attribution par numéro de poste

Attribution de chaque poste par liste de partants

Les différentes variantes vont vous être expliquées maintenant

Occupation des postes par listes de partants Pour l'attribution par listes de partants il faut qu'il y ait dans StaLisMan une liste de partants! Pour ouvrir la fenêtre d'attribution de plusieurs postes de tir par liste de partants, on dispose des possiblités suivantes:

Cliquez sur le symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option Attribution -> Attribution par liste de partants de la barre des menus ou utilisez la combinaison des touches Strg+B.

Après l'exécution d'une de ces actions va s'ouvrir la fenêtre de l'attribution des postes.

54

Page 13: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

-

Organisation de la fenêtre – Occupation des postes

La fenêtre d'attribution des postes permet à l'utilisateur, d'attribuer des postes à des tireurs, à partir d'une liste de partants pré-établie issue du programme StaLisMan.

La fenêtre d'occupation des postes est composée, en gros, de quatre parties

1. Barre des menus

2. Barre d'outils avec:

Attribuer des postes

Importer une liste de partants

Retour

Aide

3. Fenêtre des listes de partants avec: - Liste des partants. Dans le champ des listes sont présentes

toutes les listes de StaLisMan, ouvrir et sélectionner par la touche flèchée

- Modifier la liste de partants, ouvre la liste actuellement sélectionnée dans StaLisMan pour modification.

- Mise en place de la liste Standard, en surlignant la liste des partants actuelle, cette liste devient la liste standard et sera surlignée comme liste préférentielle.

- Filtre des noms: à l'aide du filtre de noms, vous pouvez restreindre l'aperçu des tireurs de la liste des partants, c'est à dire filtrer la liste des partants d'après leurs noms. Inscrivez

dans le champ du filtre des noms au moins trois lettres du prénom ou du nom du tireur recherché.

- Charger les données de cibles du palmarès, charge pour ce tireur des cibles sur son poste. Ceci est utile quand, par exemple, lors d'une compétition avec plusieurs positions, le tir est différé pour chaque position à un autre moment de la journée ou même un jour plus tard.

La plus grande partie de la fenêtre est occupée par le tableau des partants de la liste des partants actuellement sélectionnée, qui se trouve sur la partie gauche. La liste des partants peut être triée dans la colonne numériquement ou alphabétiquement.

4. Postes inoccupés: dans la fenêtre de droite sont représentés les postes inoccupés.

3 4

1

2

55

Page 14: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

-

Occupation des postes par les tireurs

Pour attribuer des postes aux tireurs, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez par un clic gauche le tireur sélectionné. (la ligne du tireur passsera en bleu) (Un surlignage de plusieurs tireurs et postes est possible)

2. Surlignez le poste libre choisi dans postes inoccupés sur lequel vous voulez placer le tireur.

3. Avec basculez le tireur dans le tableau de droite.

Les tireurs à disposition sont surlignés en gris dans le tableau et ainsi désactivés, pour qu'on ne puisse pas, par mégarde, leur attribuer plusieurs postes.

On peut revenir en arrière dans l'attribution des postes si besoin. Le tireur sera alors de nouveau dans le tableau des partants et sera à nouveau disponible. Surligner le tireur dans postes

inoccupés et avec le rebasculer dans le tableau de gauche.

Si des numéros de postes ont déjà été attribués dans la listes des

partants, ces tireurs se verront attribuer ce numéro de poste!

On peut surligner en même temps plusieurs tireurs, mais il faudra également surligner le même nombre de postes dans la rubrique postes inoccupés.

Une fois que tous les tireurs auront eu leurs postes attribués, il s'en suivra par: l'occupation des postes dans le Master.

56

Page 15: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

-

Occupation directe d'un seul poste

Une autre possibilité d'attribution d'un seul poste à l'aide du programme Master est l'attribution directe. L'attribution directe d'un poste permet de saisir le nom, le club, l'équipe ainsi que la liste des résultats d'un tireur et d'attribuer le poste directement avec ces données. Ceci permet d'attribuer un poste rapidement, sans être obligé de créer d'abord une liste de partants.

1. Surlignez dans le tableau de situation le poste que vous désirez attribuer.

2. Pour l'attribution directe d'un seul poste, faites un clic gauche sur le symbole ou dans la barre des menus sous Occupation sur Occupation de postes individuels directe

3. La fenêtre Administrateur du poste de votre poste sélectionné va s'ouvrir

4 . Saisir dans les champs Nom Compétition Equipe Liste de résultats

les données du tireur. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs. Sous Club, Equipe, Liste de résultats, vous pouvez soit utliser le nom prévu, soit lui donner vous même un nom.

5. Pour basculer les données saisies vers le PC du poste de tir cliquez sur le bouton Attribuer au tireur

A noter qu'une attribution de poste n'est possible que si le poste à attribuer ne se trouve pas à ce moment - là dans le mode Compétition. Remarquez également que lors du changement de tireur, les impacts actuellement sur la cible resteront en place et que seul le nom du tireur est modifié.

Si vous ne souhairez pas garder les impacts actuellement sur la cible lors du changement de tireur cliquez avant l'attribution du poste sur le bouton Effacer le poste pour effacer les données du poste avant d'appuyer sur le bouton Attribuer au tireur

Ces données de partant lors de cette Attribution directe ne seront pas enregistrées dans la base de données!

57

Page 16: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

-

Occupation d'un seul poste par liste de partants

L'occupation d'un seul poste par liste de partants, contrairement à l'occupation de plusieurs postes par la fonction occupation par liste de partants vous offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires.. Par comparaison, on peut décider ici plus précisément quelles seront les données du partant qu'on va effectivement utiliser sur le poste de tir.

Surlignez le poste que vous souhaitez occuper

1. Pour l'occupation directe d'un poste, vous ouvrez l'occupation d'un poste seul en faisant un clic gauche sur ou dans la barre des menus sous Occupation sur Occupation directe d'un seul poste

2. La fenêtre Administrateur d'un poste de votre poste surligné va s'ouvrir. Pour l'occupation d'un poste par la liste des partants faites un clic gauche sur la fiche Occupation par liste de partants. Il apparait la fenêtre suivante: Sélectionnez sous Liste de partants la liste souhaitée.

3. Sélectionnez ensuite dans la boite de dialogue Tireur le tireur de la liste souhaité. Les données du tireur sélectionné apparaissent ensuite dans les champs: Sexe, catégorie, association, équipe, compétition, liste de résultats, résultat match préliminaire, compte de tir de grand prix.

4. Par les boutons de fonction situés à côté des champs de données on peut déterminer quelles seront les données parmi toutes celles affichées qui seront utiles et qui seront transmises sur le PC de commande du poste de tir. Toutes celles

avec le symbole seront transmises vers le PC

de commande. Celles avec le symbole verront ces données non transmises. Pour envoyer ou non ces données vers les PC de commande des postes de tir, faites un clic gauche à partir de la souris sur les boutons de fonction à côté de ces données.

1. Pour transférer les données des tireurs vers les PC de commande des postes de tir, cliquez sur le bouton Assigner le tireur

Notez que: l'assignation d'un poste de tir à un tireur n'est possible que si ce poste de tir ne se trouve pas à ce moment-là en mode Compétition. Notez également que lors d'un changement de tireur, les impacts actuellement sur la cible restent présents et que seul le tireur est remplacé.

Si vous ne souhaitez pas garder les impacts sur la cible lors du changement du tireur, cliquez, avant d'attribuer le poste, d'abord sur le bouton Supprimer le poste afin d'effacer les données et ensuite seulement sur le bouton Assigner le tireur

58

Page 17: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.6 Menu - Cible

Dans le Menu – Cible sont mises à disposition toutes les actions nécessaires qui concernent la cible d'un seul tireur. Certaines actions ne sont possibles que par le personnel autorisé ayant l'accès "Administrateur".

3.6.1 Effacer tous les impacts

La fonction Effacer tous les impacts permet de supprimer uniquement les Impacts des postes surlignés.

Les noms des tireurs restent sauvegardés!

Cette action n'est possible que pour les postes qui ne sont pas en mode Compétition!

Pour supprimer les impacts des postes il existe les possibilités suivantes:

Cliquez sur le symbole dans la barre d'outils ou

utilisez la combinaison des touches Strg+T

59

Page 18: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.6.2 Effacer des impacts individuels

Avec la fonction Supprimer des impacts individuels vous pouvez (par exemple lors d'un tir croisé provenant d'un tireur d'un poste voisin) supprimer un seul impact.

Procédez de la manière suivante:

1. Surlignez le poste qui vous intéresse dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master en y appliquant un clic gauche avec la souris.

2 . Sélectionnez sous – Cible – l'action Supprimer des impacts individuels

de la barre des menus On peut également, en double-cliquant sur le poste souhaité, l'ouvrir par l'administrateur dans le tableau de situation de la fenêtre pricipale du programme Master.

3. La fenêtre de l'administrateur du poste surligné va s'ouvrir.

4. Surlignez dans le tableau des impacts, l'impact que vous souhaitez supprimer en y appliquant un clic gauche de la souris.

5. Dans l'espace inférieur, dans le tableau des actions, l'impact à supprimer va encore une fois être affiché avec son numéro et sa valeur. Pour le supprimer, appuyez sur le bouton: supprimer l'impact

Un impact ne peut être supprimé que par une personne autorisée, c'est pour cette raison que le –root Passwort – (mc4hct) sera demandé. Ce n'est qu'après sa saisie que l'impact sera effacé! Cet impact supprimé sera sera consultable dans le fichier Log de Logman

Remarque: vous ne pouvez supprimer un impact que dans la compétition actuellement en cours.

60

Page 19: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.6.3 Insérer un coup manqué.

Cette action vous permet d'insérer, dans l'image de la cible d'un poste, un tir manqué. Un tir manqué a toujours la Valeur 0.0 et sera inséré si, par exemple, le tireur a raté le cadre de mesure. Pour insérer un coup manqué dans une cible, vous procèderez de la manière suivante:

1. Dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master vous ferez un clic gauche sur le poste sur lequel vous voulez insérer le coup manqué.

2. Sélectionnez l'action Insérer le coup raté

de la barre des menus. Vous pouvez également ouvrir l'Administrateur du stand en double-cliquant dans la fenêtre de situation sur le poste considéré dans la fenêtre principale du programme Master ou alors utilisez la combinaison des touches >Strg+F<

3. Cliquez ensuite dans la partie inférieure du tableau des actions sur l'action Insérer un coup manqué. Saisissez ensuite dans le champ Position la position suivant laquelle le tir manqué doit être inclus. On peut également surligner à l'aide d'un clic gauche la position à laquelle le tir manqué doit être inséré dans le tableau des impacts.

4. Pour envoyer l'ordre d'insérer le coup manqué sur le PC de commande du poste considéré, cliquez sur le bouton Insérer le coup raté

Il est à remarquer que vous ne pouvez insérer que des coups manqués dans la série actuelle de la compétition!

61

Page 20: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7 Les actions sur le poste

Chaque poste de tir d'une installation Meyton est utilisable en mode Entrainement ou en mode Compétition. La différence entre le mode Entrainement et le mode Compétition est que le tireur peut générer des actions par son boitier de commande en mode Entrainement qui ne lui sont pas permisees en mode Compétition. Ce sont, par exemple, le choix de la compétition actuellement active et l'effacement de la cible. Le mode Compétition est prévu pour la réalisation de compétitions qui sont, la plupart du temps, foction de'un temps de tir maximal. Dans le mode Compétition, les actions que le tireur peut faire avec son boitier de commande, sont règlementairement beaucoup plus restrictives. En plus, il y a également dans le programme Master certaines actions du poste, comme par exemple l'effacement d'un poste, qui ne sera pas permis. Ceci sert, bien sûr, à la protection des données du poste.

3.7.1 Effacer des postes

La fonction Effacer des postes permet, avant une nouvelle occupation des postes par des tireurs, de supprimer toutes les données des postes. En font partie les données des cibles y compris tous les impacts et toutes les informations concernant le tireur activé. Après cette action, les stands sont libres et peuvent à nouveau être attribués. Cette action n'est possible que pour les postes qui ne se trouvent pas en mode Compétition.

Les données de ces postes seront perdues (Les résultats sont sauvegardés dans Ranklist sous le nom du palmarès de ladite compétition)

Pour effacer les données des postes, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez les postes à effacer

2 . Cliquez sur le symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option sous actions du Poste

supprimer le poste dans la barre des menus ou la combinaison des touches Strg+L.

3. Les postes sont ainsi libres des données des cibles y compris les impacts ainsi que des informations concernant les tireurs et peuvent à nouveau être attribués.

62

Page 21: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7.2 Modifier la compétition et les catégories

L'action modifier la compétition et/ou la catégorie permet de modifier la compétition et/ou la catégorie d'un tireur sur un ou plousieurs postes. Pour accèder à cette action, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master les postes dont vous souhaitez modifier la compétition et/ou la catégorie en y appliquant un clic gauche avec la souris. Si vous souhaitez surligner plusieurs postes, maintenez la touche Strg appuyée, tout au long de l'opération de surlignage, et faites des clics gauches sur les postes que vous souhaitez sélect ionner. Avec la touche Shift appuyée, vous pouvez également surligner tout un ensemble de postes adjacents.

2. Cliquez ensuite avec la touche gauche de la souris sur le

symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option Actions de postes >Changer la compétition / la catégorie < à partir de la barre des menus. Une autre solution consiste à faire un clic droit dans le tableau de situation.

3. Sélectionnez ensuite, à l'aide de la boite de dialogue, la compétition ou la catégorie que vous souhaitez voir appliquée aux postes que vous aviez préalablement surlignés dans le tableau de situation.

A noter que: dans la boite de dialogue Compétitions ne seront affichées que les compétitions actuellement activées et qui seront donc disponibles sur les postes à travers la Workstation en service. Pour activer d'autres compétitions, vous utiliserez le programme Matcho.

Notez également, que vous ne pouvez modifier la compétition et/ou la catégorie sur un poste que s'il n'y a pas encore eu de tirs effectués sur ce poste et que si celui-ci ne se trouve pas en mode compétition.

4. Pour terminer cette opération, cliquez sur le bouton Changer compétition + catégorie

63

Page 22: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7.3 Le mode Compétition

Pour mettre en service ou arrêter le mode Compétition d'un ou de plusieurs postes (suivant l'état dans lequel se trouvent actuellement ces postes, soit activés, soit désactivés), il conviendra de procèder de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master, les postes que vous souhaitez basculer en mode Compétition, à l'aide d'un clic gauche de la souris. Si vous souhaitez surligner plusieurs postes, gardez la touche Strg appuyée tout au long de l'opération de surlignage que vous ferez à l'aide de la touche gauche de la souris. Avec la touche Shift maintenue appuyéee vous pouvez également surligner plusieurs postes adjacents à la fois.

2. Cliquez ensuite à l'aide de la touche gauche sur le

symbole dans la barre d'outils ou choisissez

l'option: Actions du stand-> basculez en mode Compétition de la liste des menus ou appuyez sur la combinaison des touches Strg+M. Tous les postes se trouvant actuellement en mode Compétition se trouvent actuellement

avec ce symbole dans la colonne m du tableau de situation. En dehors de cela, les postes qui sont dans le mode Compétition se trouvent dans le

tableau surlignés en vert, sauf si ce sont des postes vitesse 25m.

3. A la fin de la compétition, vous arrêterez le mode Compétition avec . Les tirs qui arriveront sur une cible après l'arrêt du mode Compétition seront visualisés, mais ne seront pas validés.

64

Page 23: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7.4 Démarrer des compétitions Essai – Match

Pour démarrer la compétition sélectionnée, il existe, suivant les disciplines, diverses possibilités:

1. Démarrer par le tableau de situation. Pour les disciplines qui ont les tirs d'essai et les tirs de Match compris dans un temps global, vous avez la possibilité de démarrer la compétition avec le tableau de situation,

avec les postes choisis qui sont en mode Compétition et que vous aurez surlignés, en appuyant sur la touche Essai qui est située dans la barre d'outils ou en allant dans la barre des menus sous Actions des postes Démarrer la phase Essai. L'indication de temps restant démarre dans le tableau de situation et sur les monitors des postes de tir.

Par le démarrage de la compétition le numéro de poste inscrit sur le monitor en Rouge bascule en Vert.

Si vous démarrez la compétition, qui comprend dans un temps global les tirs d'essais et de compétition, à partir du tableau de

situation, il faudra que chaque tireur, à la fin de ses essais, bascule par son boitier de commande en mode Match par un appui sur la touche Match

2. Démarrer individuellement la compétition par le boitier de commande

Il est également possible, quand les postes sont commutés en mode Compétition, que le tireur puisse, par un appui sur la touche Essai de son boitier de commande démarrer individuellement la compétition et à la

fin de ses essais, par un appui sur la touche Match de son boitier de commande basculer dans ses séries match.

3. Lors de compétitions qui ont des temps de tir essai et match prédéfinis, la compétition sera démarrée simultanément, par

Essai et ensuite par Match, à partir du tableau de situation.

4. Démarrer par le mode Master

Si un poste est commuté en mode Master, ce poste commandera tous les autres postes qui sont dans la même discipline et dans la même catégorie.

65

Page 24: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7.5 Commuter le mode Sécurité

Le mode sécurité est un mode qu'on enclenche pour stopper une compétition en cours. L'interruption d'une compétition peut être liée à un problème de sécurité, par exemple, ou peut être nécessaire suite à des problèmes techniques et ne peut être mis en route que si le mode Compétition est activé. Dans le mode sécurité, le temps de tir est arrêté et plus aucun tir ne sera accepté. Suivant la durée de l'interruption, il peut être accordé, lors de la reprise du tir, un temps supplémentaire de tir d'essais de 5 minutes. Pour mettre en service ou arrêter le mode sécurité sur un ou plusieurs postes de tir (suivant que le mode sécurité était enclenché ou déclenché), vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master les postes, dont vous voulez basculer le mode sécurité, en y appliquant un clic gauche de la souris. Si vous souhaitez surligner plusieurs postes, maintenez la touche Strg appuyée durant le surlignage et cliquez sur les postes à surligner avec un clic gauche de la souris.

2. Faites ensuite un clic gauche avec la souris sur le symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option Actions des postes->commuter le mode sécurité à partir de la barre des menus.

3. Tous les postes qui sont momentanément en mode sécurité ont le symbole suivant qui apparait dans la colonne S du tableau de situation. En plus, les postes qui se trouvent dans le mode sécurité dans le tableau de situation et qui ne seraient pas surlignés actuellement, sont représentés sur un fond Rouge. Pour démarrer les 5 minutes d'essais supplémentaires, vous surlignerez les postes concernés dans le tableau de situation et vous ferez à l'aide de la souris

un clic gauche sur le symbole dans la barre d'outils ou vous choisirez l'option Boitier de commande->Essai dans la barre des menus.

La séance d'essais de 5 minutes peut être interrompue à n'importe quel moment.

4. Pour retourner dans le mode compétition règlementaire, surlignez les postes qui étaient dans le mode sécurité.

Par le symbole le mode sécurité sera arrêté et la compétition pourra à nouveau reprendre.

66

Page 25: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7.6 Commuter en série à répéter

On peut répéter des séries dans le cadre de certaines disciplines dynamiques du pistolet 25mpar exemple quand le tireur a un incident admis avec son arme pendant le tir d'une série. Dans ces cas-là, suivant la discipline, soit on retire une série complète, soit soit on complète avec les tirs manquants, et on évalue suivant les cibles avec les points les plus bas. Pour répéter une série et activer ou désactiver sur un ou plusieurs postes l'activation de la répétition d'une série (suivant que les postes étaient activés ou désactivés), vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master les postes pour lesquels vous souhaitez une répétition en effectuant un clic gauche sur ces postes. Si vous voulez surligner plusieurs postes, maintenez la touche Strg appuyée pendant l'opération de surlignage et faites un clic gauche sur les postes à marquer. Avec la touche Shift maintenue appuyée vous pouvez également surligner un ensemble de postes adjacents.

Les postes qui auront eu pendant le tir d'une série des incidents, seront reconnaissables dans le tableau de situation par le symbole suivant dans la colonne (!) et seront surlignés en jaune dans le tableau (au cas où ils ne sont pas encore marqués). On trouve également un (!) dans la ligne du contexte du poste considéré.

2. Faites ensuite un clic gauche de la souris sur le symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option Actions de postes->Commuter la répétition de séries dans la barre des menus ou appuyez sur la combinaison des touches Strg+R. On peut également faire un clic droit dans le tableau de situation et sélectionner dans le tableau qui apparait l'option Incident d'arme que vous surlignerez par un clic gauche dans le tableau des actions.

3. Sélectionnez maintenant à l'aide des boutons d'options sur les postes surlignés dans le tableau: s'il s'agissait d'un incident admis ou non admis et aussi si la série est à répéter ou à compléter

4. Pour terminer l'action, cliquez sur le bouton Actver ou désactiver la répétition de la série ou le complément. Lors d'une répétition de série active on retrouvera dans la colonne R

le symbole . Il y aura également un R dans la ligne du contexte du poste concerné qui va apparaitre.

67

Page 26: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7.7 Modifier un numéro de poste

Le programme Master vous donne la possibilité de modifier un numéro de poste d'un stand. Ainsi le poste surligné dans le tableau de situation prendra l'identité du poste défectueux qui va être remplacé. Ce nouveau poste aura donc les données du poste qui avait auparavant ce numéro de poste. La modification d'un numéro de poste a été étudiée pour attribuer à un poste de réserve les données du poste défectueux après que celui-ci ait été éteint. Une modification du numéro d'un poste n'est possible que si ce poste, dont le numéro va être changé, ne se trouve pas en mode Compétition. (S'il était en mode Compétition, il faudra que ce poste soit avant tout basculé en mode Sécurité) et que ce nouveau numéro n'ait pas encore été attribué.

Pour modifier le numéro de poste d'un stand, vous procèderez de la façon suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master le poste dont vous voulez changer le numéro en faisant un clic gauche de la souris sur la ligne correspondante.

2. Faites ensuite un clic gauche avec la souris sur

le Symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option Actions de postes->Modifier le numéro de poste dans la barre d'outils. Vous pouvez également ouvrir l'administraeur par un double clic sur un poste du tableau de situation et ensuite dans le domaine des actions sélectionner modifier le numéro du poste.

3. Donnez ensuite dans le champ Numéro de poste, le nouveau numéro de poste souhaité. Pour terminer l'action, validez ensuite avec le bouton Modifier le numéro de poste.

Attention: un poste défectueux doit être éteint!

68

Page 27: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.7.8 Déplacer le poste

A l'aide de l'action Déplacer le poste vous pouvez déplacer les données d'un ou de plusieurs postes de tir vers un ensemble de postes inoccupés. Ceci peut être intéressant si, par exemple lors d'un match en trois positions, vous souhaitez utiliser un poste par position pour chaque tireur.On pourra ainsi déplacer les données des tireurs, lors du changement de position vers de nouveaux postes.

Pour déplacer un ou plusieurs postes, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master les postes que vous souhaitez déplacer en faisant un clic gauche avec la souris. Si vous avez plusieurs postes à surligner maintenez la touche Strg appuyée pendant l'opération de surlignage et faites un clic gauche sur les postes qui vous intéressent. Avec la touche Shift appuyée, vous pouvez également surligner un ensemble de postes adjacents.

2. Faites un clic gauche de la souris sur le symbole dans la barre des outils ou choisissez l'option Actions de postes->Déplacer des postes à partir de la barre des menus ou appuyez sur la combinaison des touches Strg+V. Vous pouvez aussi faire un clic droit dans le tableau de situation et sélectionner dans la fenêtre qui apparait l'option Déplacer des postes que vous surlignerez par un clic gauche dans le tableau des actions.

3. Saisissez ensuite dans le champ Déplacer les postes sélectionnés selon les numéros de postes

le premier numéro de poste du groupe de postes surlignés que vous souhaitez déplacer. N'oubliez pas qu'il vous faudra disposer, à partir du numéro de poste sélectionné, un groupe de postes adjacents au moins aussi grand que le nombre de postes que vous souhaitez déplacer.

4. Pour terminer l'action, cliquez sur le bouton Déplacer des postes.

69

Page 28: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.8 Diagnostic – Mode service

Le programme Master offre différentes fonctions pour tester le système de mesure, et particulièrement l'exactitude des fonctions du cadre de mesure.

Ces fonctions, vous allez les trouver dans la barre des menus dans le menu Diagnostic .

3.8.1 Activer le mode Service

Pour basculer un ou plusieurs postes de tir dans le mode Service, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans la fenêtre principale du programme Master les postes que vous souhaitez mettre en mode Service grâce à un clic gauche avec la souris. Si vous souhaitez surligner plusieurs postes, maintenez la touche Strg appuyée et faites un clic gauche sur les postes à surligner. Avec la touche Shift appuyée vous pouvez également surligner tout un groupe de postes adjacents.

70

Page 29: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

2. Sélectionnez ensuite l'option Activer le mode service dans la barre des menus ou utilisez la combinaison des touches Strg+S

pour activer le mode Service. Les postes activés en mode Service sont reconnaissables dans le tableau de service par le symbole dans la colonne W

et par un W dans la ligne du contexte.

Il apparait sur les PC de commande des postes de tir qui sont en mode Service, un écran bleu avec le menu Service.

Par le menu Boitier de commande ou par le boitier de commande au poste de tir on peut piloter les différentes activités.

Des informations plus précises concernant l'utilisation et les règlages dans le mode Service vous sont fournies dans la notice d'utilisation des PC de commande.

Les fonctions de Service ne doivent être utilisées que par du personnel technique qui gère et entretient ces postes.

Ces fonctions de service servent à reconnaitre à l'avance des problèmes techniques et trouver les moyens pour y remédier.

Certaines fonctions ont été étudiées uniquement pour le

personnel technique de la société Meyton.

71

Page 30: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.8.2 Test rapide du cadre de mesure

Un test rapide du cadre de mesure vous permet d'avoir des informations rapides sur l'état de votre cadre de mesure. C'est ainsi qu'on peut anticiper sur des défauts de salissures du cadre de mesures, par exemple.

Pour démarrer un test rapide sur un ou plusieurs postes de tir, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master, les postes sur lesquels vous souhaitez exécuter un test rapide des cadres de mesure en y faisant un clic gauche. Si vous souhaitez surligner plusieurs postes, maintenez la touche Strg appuyée pendant l'opération de surlignage, et faites des clics gauche sur les postes concernés. Avec la touche Shift vous pouvez également sélectioner un groupe de postes de tir adjacents que vous pourrez surligner.

2. Faites ensuite un clic gauche avec la souris sur le symbole dans la barre d'outils ou sélectionnez à partir de la barre des menus,

sous Diagnostic Test rapide du cadre ...

pour démarrer le test rapide du cadre de mesure. Pendant le test les postes concernés sont basculés automatiquement dans le mode Service et il apparait sur l'écran du poste de tir, l'écran bleu du mode Service.

3. A la fin du test rapide vous serez informé du résultat.

4. Pour quitter le mode Service à la fin du cycle du test rapide faites un clic gauche à l'aide de la souris sur le

symbole de la barre d'outils ou choisissez l'option

Quitter le mode service

sous diagnostic dans la barre des menus.

72

Page 31: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.8.3 Calibrer le cadre de mesure

Un calibrage de cadre de mesure met dans une situation de valeurs optimales les éléments internes d'un poste de tir en fonction de l"environnement actuel dans lequel il se trouve. Un calibrage de cadre de mesure se fait automatiquement lors de la mise en service des PC de commande des postes de tir, mais il peut également étre fait à n'importe quel moment à l'aide du programme Master.

Pour démarrer un calibrage de cadre de mesure sur un ou plusieurs postes de tir, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez, dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master, les postes sur lesquels vous souhaitez faire un calibrage à l'aide d'un clic gauche de la souris. Si vous souhaitez surligner plusieurs postes, maintenez la touche Strg appuyée pendant le surlignage des postes qui vous intéresssent et que vous ferez par un clic gauche. Avec la touche Shift appuyée vous pouvez également surligner un ensemble de postes adjacents.

2. Faites ensuite un clic gauche avec la souris sur le symbole dans la barre d'outils ou sélectionnez

sous Diagnostic

Calibrer le cadre de mesure dans la barre des menus ou utilisez la combinaison des touches Strg+K pour démarrer le calibrage. Pendant l'opération de calibrage, les postes concernés se mettront automatiquement en mode Service. Il apparaitra sur le poste de tir concerné un écran bleu avec les données des mesures.

3. Pour quitter le mode Service après l'opération de calibrage, refaites un clic gauche sur le symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option suivante sous:

Diagnostic Quitter le mode

Service dans la barre des menus ou faire un clic gauche sur le symbole dans la barre d'outils.

73

Page 32: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.8.4 Statistique d'évènements

La statistique d'évènements des éléments de conception internes d'un cadre de mesure d'un poste de tir, en dehors de l'environnement actuel, sert de documentation. Les codes affichés servent aux techniciens de Meyton afin de déterminer rapidement et d'éliminer les causes de problèmes éventuels d'un cadre de mesure.

Pour démarrer une statistique d'évènements d'un ou de plusieurs postes de tir, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master les postes pour lesquels vous souhaitez faire une statistique du cadre de mesure en y faisant un clic gauche de la souris. Si vous voulez surligner plusieurs postes, maintenez appuyée la touche Strg durant le surlignage et cliquez avec la touche gauche de la souris sur les postes que vous souhaitez surligner. Avec la touche Shift appuyée, vous pouvez également surligner un groupe de postes adjacents.

2. Choisissez sous Diagnostic Statistique d'évènements

dans la liste des menus pour démarrer la statistique d' évènements. Pendant cette opération, les postes concernés sont automatiquement commutés en mode Service. Il apparaitra sur le poste de tir l'écran bleu avec les données de statistiques. Grâce à ces valeurs, le technicien Meyton pourra vous donner des indications concernant un éventuel problème.

3. Pour quitter ces statistiques d'évènements, avec la souris, faites un clic gauche sur le symbole dans la barre d'outils ou choisissez l'option:

Diagnostic Quitter le mode service

dans la barre des menus.

74

Page 33: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.8.5 Les 20 derniers impacts

L'affichage des 20 derniers impacts vous donne toutes les données ainsi que les valeurs des 20 derniers tirs sur un poste.

Pour afficher les 20 derniers impacts d'un ou de plusieurs postes de tir, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master les postes pour lesquels vous souhaitez afficher les 20 derniers impacts, par un clic gauche de la souris. Si vous souhaitez surligner plusieurs postes, gardez pendant l'opération de surlignage la touche Strg appuyée et cliquez avec la touche gauche sur les postes

qui vous intéressent. Avec la touche Shift appuyée, vous pouvez également sélectionner et surligner un groupe de postes adjacents.

4. Sélectionnez sous Diagnostic Les derniers 20 impacts

dans la barre des menus pour démarrer l'affichage. Pendant cette opération, les postes concernés se mettront automatiquement dans le mode Service. Il apparaitra sur le poste de tir un écran bleu avec les 20 derniers impacts.

5. Pour quitter cet affichage, faites un clic gauche avec avec la souris sur le symbole dans la barre d'outils

ou choisissez l'option sous:

Diagnostic Quitter le mode service dans la barre des menus.

75

Page 34: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.9. Affichage de l'aperçu

Le programme Master vous propose dans le menu – Affichage – différentes actions afin d'adapter l'aperçu du Master aux besoins du moment ou de les modifier. Dans le paragraphe suivant on va vous expliquer toutes les actions qui ont une relation entre l'affichage et la saisie des cibles d'un tireur.

3.9.1 Affichage de plusieurs cibles

L'affichage de plusieurs cibles vous donne la possibilité de voir les cibles des postes 1-8 dans un domaine situé sous le tableau de situation dans la fenêtre principale du programme Master. Pour activer l'affichage multiple, vous procèderez de la manière suivante:

1. Surlignez dans le tableau de situation de la fenêtre principale du programme Master les postes dont vous souhaitez voir apparaitre les cibles sous le tableau de situation.

2. Faites ensuite avec la souris un clic gauche sur le symbole dans la barre d'outils ou choisissez

l'option sous - Cible-

Indication de plusieurs cibles dans la barre des menus.

Il va ensuite s'ouvrir sous le tableau de situation un domaine dans lequel les cibles, qui avaient été péalablement surlignées, vont apparaitre. Les cibles présentées sont actualisées automatiquement, dès que des tirs vont être enregistrés sur les postes sélectionnés. Cette présentation de cibles peut être refermée en effectuant un clic gauche sur le symbole X qui est situé sur la bordure en haut du domaine.

76

Page 35: Chapitre 3 A propos de Master - MEYTON · 2013. 9. 16. · A propos de Master La conduite d'une compétition et sa surveillance Le programme Master sert à la conduite d'une compétition

Shootmaster II - Résumé

3.9.2 Affichage du temps restant

Le menu – Aperçu - vous offre également, dans le tableau de situation sous la colonne – Temps restant - pour les postes surlignés, une représentation digitale du temps restant. Cet affichage du temps restant se fera lors de:

Compétitions Liga

Tirs de barrage dans les compétitions Liga

Finales automatiquement.

Pour activer la présentation du temps restant, vous procèderez de la manière suivante: 1. Surlignez dans le tableau de situation de

la fenêtre principale du programme Master les postes sur lesquels vous souhaitez faire apparaitre le temps restant sur les cibles.

2. Faites ensuite un clic gauche à l'aide de la souris sur le symbole situé dans

la barre d'outils ou choisissez l'option également

possible par Cible Affichage du temps restant

dans la liste des menus. En dessous du tableau de situation va s'ouvrir un domaine dans lequel va s'afficher le temps restant pour les postes qui avaient été préalablement surlignés par discipline dans le tableau de situation.

La représentation des cibles peut être à nouveau effacée par un clic gauche sur le symbole X situé en haut du domaine Présentation du temps restant.

77