charles collin - freemusicreprints.free.fr/ebay/ext_collin_noels.pdfcharles collin fut souvent...

13
Charles COLLIN (1827-1911) Noëls Pour Orgue ou Harmonium Facsimile de l’édition Durdilly (vers 1910) Musicreprints Collection « Reprints » Co Librairie Osiris 8 rue de Paris 06000 Nice http://musicreprints/free.fr - [email protected]

Upload: others

Post on 16-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

Charles COLLIN (1827-1911)

Noëls Pour Orgue ou Harmonium

Facsimile de l’édition Durdilly (vers 1910)

Musicreprints Collection « Reprints »

Co Librairie Osiris 8 rue de Paris

06000 Nice

http://musicreprints/free.fr - [email protected]

Page 2: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

Les Collections Musicreprints La collection « Patrimoine et mémoire de l’orgue » (dont voici l’un des volumes) se

propose de mettre à la disposition du public un certain nombre de partitions musicales, sans restriction de siècle, de style ou d’époque, provenant essentiellement de collections privées. Il s’agit le plus souvent d’œuvres ayant connues en leur temps une diffusion relativement restreinte, mais restant néanmoins révélatrices d’une pratique et d’un savoir-faire non dénués d’intérêt pour la compréhension et l’évolution de l’histoire de l’orgue. Les œuvres sont présentées en fac-similé, avec tout ce que cela peut comporter d’enseignement.

En outre, nous proposerons en annexe des registrations qui auront la particularité d’être pensées, non pour un instrument indéterminé et donc abstrait, mais pour un orgue particulier et existant que l’on peut toucher de nos jours, et dont nous donnerons, bien évidemment à chaque fois, la composition.

Nous prendrons le mot « orgue » dans son sens le plus large, c’est-à-dire que la collection inclura également des œuvres pour « orgue expressif » (harmonium), ou encore des œuvres « mixtes », c’est-à-dire pouvant s’interpréter soit sur un Grand-Orgue, soit sur un orgue expressif.

Dominique Devie (Créateur de Musicreprints) Jean-Luc Perrot (Directeur de la collection)

La collection « Musica Restituta » regroupe diverses restitutions contemporaines en

édition moderne et principalement les travaux de l’organiste Yolando Scarpa. La collection « Reprints » regroupe des fac-similés d’œuvres de clavier, le seul

critère étant l’existence d’une demande de la part des exécutants sans autre considération que l’utilité et le souci de combler une lacune des éditeurs commerciaux qui sont astreints à des critères de rentabilité impitoyables. Cette collection se bornera à un simple reprint sans appareil critique avec tout au plus une notice biographique et bibliographique du compositeur ou une présentation des plus succinctes.

Musicreprints est une structure associative loi de 1901. À ce propos, nous invitons les

particuliers possédant des partitions devenues rares à nous contacter en vue d’échanges.

Page 3: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

- 1 -

COLLIN, Charles René

Saint-Brieuc, 20 novembre 1827 - Saint-Brieuc, 2 mars 1911 Né dans une famille de musiciens qui compte quatre maîtres de chapelle et quatre

organistes, Charles Collin monta à Paris en 1839 pour travailler l’orgue avec un italien, Joseph Bergancini ( 1766 ( ?)- 1841), puis avec Lefébure-Wély. De 1843 à 1845, il est aussi au Conservatoire l’élève d’Halévy pour le contrepoint. Hébergé après la mort de Bergancini par Cavaillé-Coll (qui accepta plus tard de devenir le parrain de son fils Sullian), il eut la chance d’entendre ou d’être en contact avec les organistes débutants, installés ou de passage dans la capitale et noua avec nombre d’entre eux de solides amitiés.

Rentré en 1845, à Saint-Brieuc pour succéder à son père, Julien Collin, titulaire de

l’orgue de la cathédrale depuis 1836, Charles Collin officia jusqu’en 1909 aux claviers de cet instrument que Cavaillé-Coll reconstruisit en 1848. Il y retrouva ses frères également impliqués ans la vie musicale religieuse de la cité, d’une part les abbés Jules, Louis, Félix et Auguste à la direction de la maîtrise de la cathédrale, de l’autre, Pierre, organiste de la paroisse Saint-Michel.

Charles Collin devint très vite le professeur (piano, orgue) le plus recherché de la ville

et enseigna tant au lycée qu’à l’école Saint-Charles ou au séminaire. Il se faisait un devoir de participer à toutes les formes de sociabilité où la musique avait sa place (salons, concerts donnés par les sociétés de bienfaisance ou les sociétés savantes) et accepta, en 1883, de reconstituer la Société philharmonique de Saint-Brieuc dans le but de doter la ville d’une véritable saison musicale.

Très tôt il s’intéressa à la musique traditionnelle bretonne et recueillit des airs dans les

pardons et fêtes. Il fut l’un des premiers compositeurs à s’intéresser aux cantiques populaires, à les harmoniser ou à les utiliser comme matériau thématique ou d’improvisation (Cantiques bretons, Chants de la Bretagne, Echos religieux de la Bretagne, Noëls). Il nota aussi de

Page 4: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

- 2 -

nombreux thèmes de danses que l’on retrouve dans ses pièces pour piano ou ses mélodies comme par exemple Fêtes bretonnes n°1, Fêtes bretonnes n°2, Le Chant des Bretons.

Charles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en

Bretagne et ailleurs, ce qui lui permettait de déployer son talent d’improvisateur qu’il avait développé sur les conseils de son maître Lefébure-Wély.

Ami de Sigismond Ropartz, le père du compositeur, Joseph-Guy Ropartz, Charles

Collin fit une entrée remarquée dans les mouvements régionalistes en composant une cantate, Aux Gallois les Bretons, pour le Congrès celtique international qui se tint à Saint-Brieuc en 1867 et la cantate La Bienvenue pour le Congrès scientifique de France qui s’y déroula en 1872.

Charles Collin a naturellement composé beaucoup de musique religieuse (pièces pour

orgue ou harmonium, chœurs, messes) mais il faut relever l’importance de ses œuvres profanes (pièces pour piano, mélodies, chœurs). Son écriture n’est certes pas novatrice, mais témoigne d’un solide métier et d’un sens certain de la mélodie. On regrettera d’autant plus qu’une grande partie de son œuvre soit restée manuscrite.

Ses Cantiques bretons et autres compositions relevant d’une thématique bretonne

rencontrèrent un vif succès auprès des organistes des petites paroisses et furent réédités à plusieurs reprises. Il fut de son vivant un musicien très apprécié et participa à de nombreux concerts comme interprète (piano, harmonium, orgue) ou comme compositeur dans toute la Bretagne. Les liens très actifs (visites régulières et correspondance suivie) qu’il entretenait avec ses collègues et amis parisiens tels Frank, Gigout, Guilmant, Widor montrent qu’il ne fut jamais un organiste isolé dans sa province.

Jocelyne Ourvois

Catalogue d’oeuvres pour orgue ou harmonium Harmonium La Favorite, fantaisie, fonds MUS. 89, B.M. Saint-Brieuc.

Le Pardon de Ploërmel, fantaisie, fonds MUS. 89, B.M. Saint-Brieuc.

La Traviata de Verdi, Faust de Gounod, fonds MUS. 89, B.M. Saint-Brieuc.

Piano et harmonium Duetto sur la favorite de Donizetti, fonds MUS. 89, B.M. Saint-Brieuc.

Faust de Gounod, 1er duo, fonds MUS. 89, B.M. Saint-Brieuc.

Faust de Gounod, 2e duo, inachevé, fonds MUS. 89, B.M. Saint-Brieuc.

Grand-Orgue Communion, pour le grand orgue, n° 5, La Maîtrise, Paris, Heugel, 1859.

Grand chœur, pour offertoire ou sorti, Journal des organistes, mai-juin 1880.

Page 5: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

- 3 -

Communion sur les jeux de fonds de 8 pieds, flûte 16 à la pédale, Journal des organistes, septembre 1862.

Elévation, La Maîtrise, Paris, Le Ménestrel, 4e année, n°12.

Marche Religieuse, Archives de l’organiste catholique, Arras, la Procure, décembre 1905, n°12.

Orgue à l’église (L’), collection de morceaux en 6 livraisons, Paris, Régnier-Canaux-Choron, 1866-1876 (1ère livraison : Marche, Communion, Elévation, Offertoire, Sortie, Offertoire. 2e livraison : Offertoire pour la Pentecôte sur un cantique du Saint Esprit, Elévation, « Extrait de la Maîtrise », Sortie, Communion, Communion, Marche. 3e livraison : Elévation, Sortie, Offertoire, Communion, Elévation, Marche. 4e livraison : Offertoire, Elévation, Grand chœur. 5e livraison : Communion ou offertoire, Prélude sur l’hymne de saint Joseph, Offertoire pour la saint Jean de Pâques, Offertoire ou communion. 6e livraison : Allegretto, Elévation, Allegro fanfare sortie)

Church Organist, book 1 to 8, a Collection of organ pieces for use of divine service, London-New York, Novello Ewer et Co, 1869-1885 (Book 7 : Marche, Communion, Andante espressivo, Andantino, Grand Chœur, Allegro maestoso. Book 8 : Offertoire pour Noël, Grave, Hymne, Jesu dulcis memoria, Andante, Allegretto, Prélude, Andantino con moto, Te Deum, Maestoso.

Six morceaux pour le grand orgue, op. 10 : 1. Communion, 2. Elévation, 3. Sortie, 4. Offertoire, 5. En si bémol, 6. Marche, Paris, Régnier-Canaux, 1857.

Recueil de cantiques, et autres chants religieux de circonstances, Saint-Brieuc, Guyon frères, (ca.1853).

Offertoire pour Noël, Paris, Combre.

Orgue ou Harmonium Bluettes, 6 pièces, op. 1, 1. Religioso, 2. Allegretto pastoral, 3. Andantino, 4. Allegro,

5. Gracioso, 6. Tempo di marcia. Paris, Regnier-Canaux, s.d.. Autre édition : Paris, Pérégally et Parvy, s.d..

Cantiques Bretons, Hymnes et légendes pieuses, Kantikou Brezonek, Paris, Graff, 1876, (4 éditions connues).

Chants de la Bretagne, Gwerziou Breiz Izel, faisant suite aux Cantiques bretons, Paris, ou Rennes, Imp. Cavel, (4 éditions connues).

Echos religieux de la Bretagne, Mouez dudiuz kantikou Breiz Izel, faisant suite aux cantiques et aux chants de la Bretagne, Saint-Brieuc, à compte d’auteur, 1906.

Fêtes (Les) de l’année sur des thèmes liturgiques, Paris, Leduc, 1910.

Noëls, faisant suite aux Cantiques bretons, Saint-Brieuc, à compte d’auteur. 2e édition : Paris, Durdilly.

Nouveaux Noëls, 20 Noëls, 1ère partie, Office des laudes 2e partie, chez C.-A. Collin, 1912.

Office de laudes, 5 antiennes pour les psaumes, 3 versets pour l’hymne et une amen, 7 strophes en sol majeur pour le benedictus du 8e ton, 6 strophes en ut mineur pour le magnificat du 1er ton.

Page 6: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

- 4 -

Organiste chrétien (L’), cantiques populaires et chants liturgique transcrits, Saint-Brieuc, à compte d’auteur, 1885, 2 vol., (3 éd. connues).

Orgue paroissial (L’), Paris, Leduc, s.d..

Deux Préludes, La Musique sacrée, Revue de Plain-chant, Toulouse, Juillet-août 1912 n° 7/8.

Prière et Andante religioso, Paris, Pérégally et Parvy, 1896.

100 pièces dans tous les tons majeurs, mineurs, Paris, Leduc, 1891.

Pièces nouvelles dans tous les tons majeurs, mineurs, faisant suite aux 100 pièces, Paris, Leduc, 1911.

D’après http://www.resonances-bretagne.org/spip/spip.php?article275

Page 7: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

- 5 -

Table Les Noëls peu usuels sont marqués d’une astérisque

Venez divin Messie .....................................................................................................1

Où s’en vont ces gays bergers ....................................................................................2

Quoi ma voisine ..........................................................................................................3

Dans le calme de la nuit .............................................................................................3

D’où viens-tu berger...................................................................................................4

*Sus, Gabriel qu’on vole ............................................................................................4

O créateur ne ferez vous pas paraître ........................................................................6

Chantons je vous prie Noël hautement .......................................................................6

Noël pour l’amour de Marie ......................................................................................7

A minuit fut un réveil ..................................................................................................7

*Un jour Dieu se résolut ............................................................................................8

Il est né le divin enfant................................................................................................8

*Le démon assurément ...............................................................................................9

*Partez donc chaste Marie .......................................................................................10

*Je suis le maître de la grande.................................................................................10

*Sus, Gabriel qu’on vole ..........................................................................................11

Adeste fidele .............................................................................................................11

Les anges dans nos campagnes ................................................................................12

Tous les bourgeois de Chartres................................................................................12

*Sus Robin que tu t’éveilles......................................................................................13

*Sus, sus debout qu’on se réveille ............................................................................13

*Dans notre village ..................................................................................................14

*Grâces soient rendues ............................................................................................14

*Pour honorer les anges ..........................................................................................15

Voisin d’où venait ce grand bruit.............................................................................16

A la venue de Noël ....................................................................................................17

*Quem vivistus pastores ...........................................................................................18

*Que de sang dans la Judée .....................................................................................19

*Promptement levez-vous mon voisin ......................................................................19

*Au Saint Nau...........................................................................................................21

Une vierge féconde ...................................................................................................22

Page 8: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

- 6 -

Noël nouvelet ............................................................................................................23

*Nous sommes trois souverains princes...................................................................24

*Entrez dévote compagnie........................................................................................25

Or nous dites Marie..................................................................................................26

*Silence Ciel, silence terre .......................................................................................27

*Le ciel et la terre ....................................................................................................28

Noël suisse ................................................................................................................28

*Joseph sommeille encore ........................................................................................29

Offertoire pour le temps de l’Avent .........................................................................30

Offertoire ..................................................................................................................33

Offertoire ..................................................................................................................35

Offertoire ..................................................................................................................38

Page 9: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

facsimile réalisé par http://musicreprints.free.fr

Page 10: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui
Page 11: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

facsimile réalisé par http://musicreprints.free.fr

Page 12: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

facsimile réalisé par http://musicreprints.free.fr

Page 13: Charles COLLIN - Freemusicreprints.free.fr/Ebay/Ext_COLLIN_Noels.pdfCharles Collin fut souvent invité à inaugurer un grand nombre d’instruments en Bretagne et ailleurs, ce qui

Catalogue de la collection « Patrimoine et mémoire de l’orgue »

Jean-Luc Perrot, directeur de la collection

Dominique Devie, créateur de Musicreprints

Chaque volume comprend une préface détaillée, des registrations pour un orgue choisi et le texte musical en fac-similé.

1. BENAUT Josse-François-Joseph (vers 1743-1794), Noëls & Messe en La mineur. Registrations pour l’orgue Clicquot (1783) de Souvigny (Allier).

2. BENAUT Josse-François-Joseph (vers 1743-1794), Messe en Ut Majeur & Versets en

Sol majeur et Sol mineur. Registrations pour l’orgue la cathédrale de Rodez (Aveyron).

3. MINÉ, Jacques, Claude, Adolphe, (1796- 1854), Orgel Studien [25 pièces faciles pour

orgue ou harmonium]. Registrations pour l’orgue Dalstein-Haerpfer (1884) de Metzervisse (Moselle).

4. DAUSSOIGNE-MÉHUL Alexandre (1830-1902), Trois Caprices pour orgue-

mélodium. Registrations pour l’harmonium Debain du Prieuré de Pommiers-en-Forez (Loire).

5. BATISTE Antoine, Édouard (1820-1876), Versets opus 42-43 [pour grand-orgue ou

harmonium]. Registrations pour l’orgue Merklin (1890) de Rive de Gier (Loire).

6. BATISTE Antoine, Édouard (1820-1876), Douze Offertoires pour orgue, opus 36 à 41 (en préparation).

Musicreprints Co Librairie Osiris

8 rue de Paris 06000 Nice

http://musicreprints.free.fr - [email protected]