chine et japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

18
Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Upload: mathieu-rolland

Post on 04-Apr-2015

111 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Chine et Japon : interdépendance,

concurrences régionaleset ambitions mondiales

Page 2: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Titre de la séanceJapon-Chine : interdépendances, concurrences régionales et ambitions mondiales

Horaire2 h

Notions principalesPuissance, interdépendances et aire d’influence.

Documents exploitésVoir power point

Outils / Ressources numériques

Papier/ crayons de couleur

Capacités / compétencesmises en œuvre

Sélectionner et classer des informations pour faire un schéma intermédiaireRéaliser le schéma intermédiaire (pour composition BAC)

Mise en activité des élèves

Travail des élèves en groupe s sur 3 dossiers documentaires (possibilité de faire lire les dossiers à la maison)Sélectionner les informations pour remplir la trace écrite (tableau dont la trame est donnée par le professeur)

Phase de cours

Thème : Dynamiques régionalesQuestion : L’Asie du Sud et de l’Est, les enjeux de la croissanceCours sur Japon-Chine ambitions mondiales, concurrences régionales.

Différenciation des activités

1. Lire des documents divers (carte, texte, graphique)2. Extraire des informations pertinentes pour faire un schéma3. Réaliser un schéma intermédiaire4. Présentation des différents schémas devant la classe ; les autres élèves complètent un tableau dont la trame

a été donnée par le professeur (trace écrite du cours)

Evaluation prévueUne composition en temps limité permettant d’insérer des schémas

Page 4: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Vous devez, à partir de ces documents,réaliser un schéma.

Page 5: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Ensemble doc 1Thème : les interdépendances

Doc 1 : la doc française 2011Le corridor économique de l´Asie de l´Est.Doc 2 : article du CERI 01/2013La guerre chine-Japon n´aura pas lieuDoc 3 : hec 02/2005Chine et Japon : tensions politiques, commerce au beau fixe (graphique)

Page 6: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales
Page 7: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

La guerre Chine – Japon n’aura pas lieu Date: 01/2013 […]Un affrontement armé ou même une guerre commerciale de grande ampleur seraient désastreux pour les économies des deux géants asiatiques, tant les interdépendances sont étroites dans le commerce, les investissements et la finance. Depuis l’entrée de la Chine à l’OMC en 2001, les échanges ont été décuplés pour atteindre 345 milliards de dollars en 2011. La Chine est le premier partenaire commercial du Japon, lui-même premier fournisseur de son grand voisin. Le stock des investissements japonais est évalué à 80 milliards de dollars et les milliers d’entreprises nipponnes établies en Chine contribuent grandement à l’expansion et à la montée en gamme de l’industrie chinoise. Au moment où le Japon est en panne de croissance et où la Chine doit réorienter son modèle de développement, on voit mal comment les dirigeants prendraient le risque d’un affrontement armé dont les conséquences économiques seraient incalculables. Le Japon peut sembler le plus vulnérable car 20% de ses exportations sont destinés à la Chine contre seulement 8% dans l’autre sens. Mais l’économie chinoise souffrirait aussi cruellement de l’effondrement des flux commerciaux et de l’exode des entreprises japonaises. On l’a vu après la catastrophe de Fukushima, la courte interruption des exportations japonaises de composants essentiels a entrainé des conséquences en chaîne pour l’industrie chinoise et mondiale : certaines productions ont dû être arrêtées, notamment dans l’électronique et l’automobile.[...]Claude Meyer est enseignant-chercheur à Sciences Po, associé au CERI, auteur de Chine ou Japon : quel leader pour l'Asie ?, Presses de Sciences Po, 2010

Page 8: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales
Page 9: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Chine-Japon : des interdépendances

Page 10: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Ensemble doc 2Thème : les tensions

Doc 1 : le Monde 25/09/2012L´instabilité des relations sino-japonaises.Doc 2 : le Monde18/12/2012Japon-Chine, la montée des périlsDoc 3 : le Figaro 14/09/2012 (texte + illustration)Chine et Japon se défient en mer de Chine

Page 11: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales
Page 12: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales
Page 13: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Document 3 : Chine et Japon se défient en mer de Chine

La querelle entre les deux puissances asiatiques, qui se disputent de petites îles, est montée d'un cran avec l'arrivée dans le secteur maritime de patrouilleurs chinois.Les deux grandes puissances asiatiques jouent à des jeux de mer dangereux, en mer de Chine orientale. Des navires japonais et chinois se sont livrés à un pesant face-à-face vendredi, s'envoyant des signaux d'avertissement. Pékin a en effet décidé de montrer les dents, et six navires chinois sont arrivés près des eaux des îles disputées, appelées Diaoyu par la Chine et Senkaku par le Japon. Tokyo a dénoncé un « fait sans précédent», convoquant l'ambassadeur chinois. Le premier ministre Yoshihiko Noda a mis sur pied une cellule spéciale pour gérer la crise, et a affirmé que « tout sera(it) fait pour surveiller les navires» chinois. La démonstration de force chinoise fait suite à l'annonce par le gouvernement japonais de sa décision d'acheter trois des cinq îles de l'archipel contesté, qui appartiennent à des propriétaires privés japonais. En réponse, le premier ministre Wen Jiabao a martelé que la Chine ne cédera «jamais un centimètre carré» de ces terres considérées comme chinoises. Ces îles sont inhabitées, mais les fonds marins avoisinants seraient riches en pétrole et en gaz.Pékin menace aussi de sortir l'arme économique. Le vice-ministre chinois du Commerce a averti jeudi que cette décision de Tokyo d'acheter les îles aurait inévitablement un impact sur les relations commerciales entre les deux pays. Et en Chine, les manifestations antijaponaises se multiplient. Au moins six ressortissants japonais ont été agressés, selon le consulat japonais de Shanghaï. Des actions «à la base», si l'on en juge par le cas de ce malheureux Japonais blessé aux yeux par un bol de soupe aux nouilles brûlant reçu en plein visage. Même les propriétaires chinois de voitures japonaises sont obligés de coller des autocollants patriotiques pour que leurs voitures ne soient pas abîmées! Autour de l'ambassade japonaise à Pékin vendredi, stationnaient une centaine de manifestants pleins d'énergie et des dizaines de voitures de police. Le Japon a pressé la Chine d'assurer la sécurité de ses ressortissants.

Page 14: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Chine – Japon : des tensions

Page 15: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Ensemble doc 3Thème : les concurrences des aires d´influences

Doc 1 : Japon-Chine : deux visions régionalesDoc 2 : La documentation françaiseL´organisation de coopération de Shanghai.Doc 3 : OCDEEntre aide désintéressée et investissements ciblés.

Page 16: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales
Page 17: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales
Page 18: Chine et Japon : interdépendance, concurrences régionales et ambitions mondiales

Chine – Japon : des aires d´influence en concurrence