chrd lyon : programme des activités, mai-août 2015

10
pro- gramme MAI AOÛT 2015

Upload: chrdlyon

Post on 21-Jul-2016

217 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Programme des activités du CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon. De mai à août 2015.

TRANSCRIPT

pro-gramme

MAIAOÛT

2015

EXPOtEM-PO-RAIRE

Lyo

n e

n c

ou

Leu

rs

La

co

LL

ect

ion

Pa

uL

-Ém

iLe

ner

so

n

Vis

ites

sin

Gu

LiÈ

res

Vis

ites

co

mm

ent

Ées

Pu

isq

ue

Le

cie

L es

t s

an

s É

ch

eLL

e

/ 02

/ 04

/ 06

/ 12

/ 14

/ 16

/ 08

/ 10

EXPO tEMPORAIRELyon en couLeurs. La coLLection PauL-ÉmiLe nersonVisites commentées / Visites singulières

Puisque Le cieL est sans ÉcheLLeVisites commentées / Visites singulières

VISItES GUIDÉESVisites thématiques

Visites en famille

Visites adulte

cOnfÉREncEScycle de conférences " la résistance au Panthéon "

hanuš hachenburg : des marionnettes clandestines contre la barbarie (terezin, 1943)

AGEnDAmai > août

InfOS PRAtIQUEShoraires / réserVation / tarifs / accès

PARcOURS URBAInSlieux de la réPression

sur les Pas de Jean moulin

lieux secrets de la résistance

ÉVÉnEMEntSaVant-Première " la chute du reich "

nuit des musées (concert / lectures)

SO-MM-AI-RE

/ 02

EXPOTEM-PO-RAIRE

Ces photographies sontexceptionnelles à plus d’un titre : elles intègrent le cercle très fermé des images couleur de la période et bouleversent notre perception de la ville pendant la guerre et dans l’immédiat après-guerre.

Dans une France soumise aux restrictions de toutes sortes, le matériel photographique est une denrée rare quand les pellicules couleur relèvent de l’exception. Inventé en 1936, l’Agfacolor est un procédé nouveau en photographie, utilisé pour la première fois à l’occasion des Jeux olympiques de Berlin. Fabricant en appareils photographiques divers, implanté à Lyon, Paul-Émile Nerson dispose pendant la guerre de pellicules Agfacolor dont il va s’ingénier à tester les capacités, alors même que la ville est occupée par les Allemands.

Les contraintes du film guident les lieux, les sujets et les moments de prise de vues du photographe : la lumière d’hiver sur les ponts du Rhône et de la Saône, un bouquet de fleurs, de grands panoramas de Lyon pris depuis les hauts lieux de la ville, la campagne bressane sous le soleil printanier, quelques rares scènes de rue et des images de Suzanne, sa compagne, qui devient et restera son sujet favori, son modèle de prédilection.

Du 11 juin au 15 nov 2015

LyOn En cOuLEuRS. LA cOLLEcTIOn PAuL-ÉMILE nERSOn

À l’occasion d’un appel à photos, le CHRD a eu la surprise de se voir confier un ensemble de près d’une centaine de diapositives couleurs réalisées à Lyon et dans les proches environs pendant la guerre.

Les photographies de Paul-Émile Nerson constituent un ensemble inestimable pour l’histoire de Lyon pendant la guerre et l’histoire de la photographie. Elles font la démonstration que des images privées, et souvent ordinaires, soudainement se transforment en un extraordinaire témoignage historique.

Présentant une soixantaine de photographies, l’exposition met en avant le travail documentaire conduit par le musée pour renseigner ces images (documenter, dater, localiser) et dévoile aux Lyonnais une vision entièrement nouvelle de la ville pendant la guerre.

VISITES SInguLIèRES »

Le CHRD invite un spécialiste, associé au projet Lyon en couleurs. La collection Paul-Émile Nerson à partager avec le public son travail autour de l’exposition. Une visite pour porter un autre regard sur l’exposition.Durée : 1h30 //

Sam 13 juin à 15h

AVEc RÉgIS LE MER documentaliste au CHRD et en charge de l’étude du fonds Paul-Émile Nerson.

VISITES cOMMEnTÉES

Visites accompagnées par un médiateur du CHRD.Durée : 1h30 //

juin

SAmEDI 20 JUIN À 15HSAmEDI 27 JUIN À 15H

juillet

DImANCHE 5 JUILLEt À 15HSAmEDI 11 JUILLEt À 15H

août

SAmEDI 22 Août À 15H

/ 03

Avec cette donation, Georges-Arthur Goldschmidt offre au musée l’occasion unique de se plonger dans l’histoire de theresienstadt en s’appuyant sur un corpus cohérent porté par un récit et une trajectoire personnelle. En cette année 2015, qui commémore les 70 ans de l’ouverture des camps, le CHRD a souhaité présenter l’intégralité de cette collection récemment restaurée. La découverte des dessins d’Arthur Goldschmidt entend provoquer la rencontre du public et d’un homme, dont toute l’œuvre témoigne du regard extraordinairement bienveillant qu’il portait à ses codétenus.

Du 5 marS au 28 juin 2015

PuISquE LE cIEL EST SAnS ÉchELLE. DESSInS Du ghETTO DE TEREzIn PAR ARThuR gOLDSchMIDT

En 2011, l’écrivain Georges-Arthur Goldschmidt fait don au CHRD des dessins réalisés par son père au sein du ghetto de theresienstadt entre 1942 et 1945. Aux côtés des milliers d’œuvres, officielles ou clandestines du ghetto qui sont parvenues jusqu’à nous, les dessins d’Arthur Goldschmidt occupent une place particulière. Cet ensemble exceptionnel se compose d’un carnet de croquis, de soixante-neuf dessins à la pierre noire ou au graphite et d’une lettre manuscrite avec des dessins à l’aquarelle. Surtout, ces dessins sont pour moitié composés de portraits de déportés, d’une facture et d’une intensité remarquables, et constituent un document et un témoignage irremplaçables sur ces femmes et ces hommes condamnés à l’extermination.

/04 EXPOTEM- PO-RAIRE

VISITES SInguLIèRES »

Le CHRD invite un spécialiste, associé au projet Puisque le ciel est sans échelle à donner son éclairage particulier sur l'exposition.Durée : 1h30 //

Sam 30 mai à 15h

AVEc L’ÉquIPE DE ScÉnORAMA en charge de la scénographie etde l’habillage de l’exposition, encompagnie de marion Vivier, atta-chée de conservation et chargée de projets d’exposition au CHRD.

VISITES cOMMEnTÉES

Visites accompagnées par un médiateur du CHRD.Durée : 1h30 //

mai

SAmEDI 9 mAI À 15HSAmEDI 23 mAI À 15H

juin

SAmEDI 6 JUIN À 10H30 /// LSF SAmEDI 6 JUIN À 15H

DImANCHE 14 JUIN À 15H DImANCHE 28 JUIN À 10H30

juillet

DImANCHE 5 JUILLEt À 15HDImANCHE 12 JUILLEt À 15H

Vis

ites

t

hÉm

at

iqu

es

Vis

ites

ad

uLt

e

Vis

ites

en

fa

miL

Le

VISI-tESGUI-DÉES

VISITES SInguLIèRES »

Le CHRD invite un spécialiste, associé au projet Puisque le ciel est sans échelle. Dessins du ghetto de Terezin par Arthur Goldschmidt à partager avec le public son travail autour de l’exposition. Une visite qui propose un autre regard sur l’exposition.Durée : 1h30 //

Sam 30 mai à 15h

AVEc L’ÉquIPE DE ScÉnORAMA en charge de la scénographie et de l’habillage de l’exposition, encompagnie de marion Vivier, attachée de conservation et chargée de projets d’exposition au CHRD.

VISITES cOMMEnTÉES

Visites accompagnées par un médiateur du CHRD.Durée : 1h30 //

mai

SAmEDI 9 mAI À 15HSAmEDI 23 mAI À 15H

juin

SAmEDI 6 JUIN À 10H30 /// LSF SAmEDI 6 JUIN À 15H

DImANCHE 14 JUIN À 15H DImANCHE 28 JUIN À 10H30

juillet

DImANCHE 5 JUILLEt À 15HDImANCHE 12 JUILLEt À 15H

/ 06

VISITES ThÉMATIquES

Les visites thématiques permettent d'approfondir un sujet spécifique de la période : les femmes, les Juifs en France et à Lyon, la Résistance.Durée : 1h30 //

Dim 10 mai à 15h

RÉSISTAncE

À travers une sélection d’objets et de témoignages présentés dans le parcours permanent, cette visite thématique dévoile les multiples facettes de la Résistance à Lyon. De la diversité sociale et culturelle des pionniers de la Résistance à la pluralité des motivations qui ont poussé ces hommes et ces femmes à passer à l’action, cette visite met en lumière les acteurs et les différentes formes que prendra leur combat.

Dim 7 juin à 15h

LES fEMMES DuRAnT LA SEcOnDE guERRE MOnDIALE

Cette visite thématique propose de redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin. Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul de la cause féministe, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère dans la France idéale prônée par la Révolution nationale. Elles ne sont pourtant pas épargnées par la tourmente des années sombres. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures condi-tions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats

Dim 21 juin à 15h

JEAn MOuLIn à LyOn

À l’occasion de la date anniver-saire de l’arrestation de Jean moulin, le CHRD propose un parcours thématique de l’expo-sition permanente centré sur « l’unificateur de la Résistance »et son action à Lyon, capitale pourun temps de la France résistante.

visi-tes-gui- dées

VISITES ADuLTE

À travers objets, documents d’archives et témoignages, cette visite déroule le fil de l’histoire de Lyon dans la guerre. Durée : 1h30 //

mai

SAmEDI 23 mAI À 15H DImANCHE 24 mAI À 15H

juillet

DImANCHE 12 JUILLEt À 10H30

août

SAmEDI 22 Août À 10H30

VISITES En fAMILLE »

Pour une première approche de la Seconde Guerre mondiale, cette visite ludique et interactive propose aux enfants et aux adultes un parcours adapté à travers l’exposition permanente, ponctué de jeux, de témoignages et de temps d’échanges.Durée : 1h30 // VISItE RÉSERVÉE AUx ENFANtS DèS 8 ANS Et AUx ADULtES ACComPAGNANtS

mai

DImANCHE 31 mAI À 15H

juin

DImANCHE 28 JUIN À 15H

Lie

ux

sec

ret

s d

e L

a r

Ésis

tan

ce

su

r L

es P

as

de

Jea

n m

ou

Lin

Lie

ux

de

La

rÉP

res

sio

n

PAR-cOURSUR-BAInS

/ 08

Dim 21 juin à 10h30

SuR LES PAS DE JEAn MOuLInÀ travers les 1er et 2e Arr. ce parcours vous mène sur les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape sera l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.

Durée : 2h30 // DÉPARt : CHRD // À PARtIR DE 12 ANS

Dim 3 mai à 15h

LIEuX DE LA RÉPRESSIOnCe parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et d’évoquer les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.

Durée : 2h // DÉPARt : CHRD

Dim 17 mai à 15h

Sam 4 juillet à 15h

LIEuX SEcRETS DE LA RÉSISTAncECe parcours (re)visite « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon »(Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance, souvent méconnus.

Durée : 2h // DÉPARt : PLACE CoLBERt, LyoN 1ER

// À PARtIR DE 12 ANS

Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque restent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices, mais aussi stèles, plaques et noms de rues illustrent les événements marquants de la période 1939-1945. Le CHRD propose trois parcours pour une approche différente et insolite de la période et de la ville.

par-coursur-bains

aVa

nt

-Pr

emiÈ

re

“La

ch

ut

e d

u r

eic

h"

nu

it

des

mu

sÉe

s

ÉVÉ-nE-MEn-tS

cOn-fÉ-REn-cES

cyc

Le

de

co

nfÉ

ren

ces

«

La

rÉs

ista

nc

e a

u P

an

th

Éon

»

ha

nu

s h

ac

hen

bu

rG

: d

es m

ar

ion

net

tes

c

La

nd

est

ines

c

on

tr

e L

a b

ar

ba

rie

LEcTuRES

MÉMOIRES DE TEREzIn

Un peintre devant son chevalet, un concert dans un café, une assemblée réunie pour écouter un conférencier, le portrait d’un homme attablé devant son encrier… les dessins d’Arthur Goldschmidt témoignent de la richesse de la vie culturelle à theresienstadt. Au-delà de cette intensité, les réalisations artistiques disent la résistance spirituelle des internés face à l’horreur de la situation. Dans le cadre de l’exposition Puisque le ciel est sans échelle. Dessins du ghetto de Terezin par Arthur Goldschmitdt et en contrepoint des images présentées, Frédérika Smetanova, comédienne et metteur en scène de la compagnie Golem prête sa voix à un florilège de témoignages et de poèmes écrits à theresienstadt.horaires : 19h30 / 21h / 21h45Durée : 20 min.

RÉcITS DE DÉPORTÉS En lien avec le 70e anniversaire de la découverte des camps et à travers les différents espaces de l’exposition permanente, lecture déambulatoire d’écrits de déportés rescapés des camps par Amandine Blanquart, Damien Gouy et Benjamin Kerautret, comédiens au tNP.horaires : 19h45/ 20h30 / 21h30/ 22h30/ 23h15Durée : 20 min

/ 10

ÉVÉ-nE-MEn-TS

mer 6 mai à ?????

AVAnT-PREMIèRE “LA chuTE Du REIch”

Projection en avant-première du documentaire de David Korn-Brzoza et d’olivier Wieviorka, en partenariat avec Cinétévé et France 2.

onze mois pour venir à bout d’un Reich qui s’était promis de durer 1 000 ans…En juin 1944, l'optimisme règne dans le camp allié. À l’ouest, le débarquement en Normandie permet la libération rapide de la France. À l’Est, l’Armée rouge passe à l’attaque : avec l’opération Bagration, elle déferle en Biélorussie et contraint la Wehrmacht à une terrible retraite. L’heure est à la confiance : « La guerre sera terminée avant Noël. » Et pourtant... Le conflit et ses combats, meurtriers et cruels, se prolongent encore près d’une année avant qu’advienne la chute du Reich. onze longs mois de combats, ponctués par des batailles terribles et de sordides crimes de guerre. onze mois de peur et d'espérance, qui ont bousculé les certitudes des chefs et le quotidien des hommes. onze mois cruels, qui ont laissé une cicatrice éternelle dans les cœurs et dans l'histoire.

oRGANISÉ PAR L’ESPACE PANDoRA

Sam 16 mai à partir De 19h

nuIT DES MuSÉES

De 19h à minuit, le ChrD vous propose de découvrir le musée autrement en participant aux différentes animations proposées tout au long de cette soirée.

cOncERT

par quatre musiciens de l’orchestre national de LyonEn résonance avec l’exposition Puisque le ciel est sans échelle. Dessins du ghetto de Terezin par Arthur Goldschmitdt, manuelle Renaud, Ludovic Lantner, Sébastien Plays et mathieu Chastagnol, musiciens de l’oNL présentent un programme musical en hommage à deux compositeurs majeurs internés dans le ghetto de theresienstadt, Hans Krása (Passacaglia & fuga pour trio à cordes, 1944) et Victor Ullmann (troisième quatuor à cordes opus 46, 1943), et au compositeur tchèque Erwin Shulhoff (quatuor à cordes n° 1) dont le père a été déporté à theresienstadt. Composées pour la plupart dans le ghetto, ces œuvres musicales tiennent une place importante dans l’histoire de la musique et surtout constituent la mémoire vivante de theresienstadt.horaire : 20 heuresDurée : 50 min.// PLACES LImItÉES RÉSERVAtIoN CoNSEILLÉE

mer 29 avril à 18h30

gEnEVIèVE AnThOnIOz-DE gAuLLE

Il s’agit ici de livrer le portrait d’un être rare, celui d’une femme qui fut tout à la fois résistante, rescapée des camps, mère de famille, engagée un temps en politique et qui, alors que son oncle revenait au pouvoir et que malraux l’appelait à ses côtés, lâcha tout pour s’engager totalement auprès d’un prêtre inconnu voué aux plus pauvres, aux hommes, aux femmes, aux enfants d’un bidonville de Noizy-le-Grand.En ce 70e anniversaire de la découverte des camps nazis, son témoignage et son action auprès des plus pauvres fait de Geneviève Anthonioz-de Gaulle non seulement une figure nationale mais un témoin exemplaire de ce vers quoi a pu conduire la déportation.

PAR miChaëL De saint-Cheron, PHILoSoPHE DES RELIGIoNS Et ÉCRIVAIN, AUtEUR DE LA TrAversÉe Du bieN, PRÉCÉDÉ DE Nos DiALoGues CoNSACRÉ À GENEVIèVE ANtHoNIoz-DE GAULLE

mer 3 juin à 18h30

gERMAInE TILLIOn, unE cERTAInE IDÉE DE LA RÉSISTAncE

Germaine tillion devient résistante dès juin 1940. Sa principale motivation est alors patriotique, mais elle y ajoute une exigence de vérité scrupuleuse. Emprisonnée et déportée, sa résistance prend des formes différentes :elle cherche à préserver sa dignité, aider ses camarades, surmonter la haine envers les ennemis. Après sa libération, intervenant dans le combat contre les camps toujours en activité, elle poursuit ses engagements en s'inspirant des mêmes principes. Pendant la guerre d'Algérie, elle résiste au déchaînement de la violence, quels qu'en soient les auteurs.

PAR tzvetan toDorov, HIStoRIEN, DIRECtEUR DE RECHERCHE AU CNRS, PRÉSIDENt DE L’ASSoCIAtIoN DES AmIS DE GERmAINE tILLIoN Et AUtEUR DE NomBREUx oUVRAGES, DoNt GermAiNe TiLLioN, uNe eThNoLoGue DANs Le siècLe (2002) Et GermAiNe TiLLioN, uNe PeNsÉe eN AcTioN (2011)

cycLE DE cOnfÉREncES« LA RÉSISTAncE Au PAnThÉOn » »

dans le cadre des manifestations liées au prochain transfert au Panthéon des cendres de quatre grandes personnalités de la résistance et après avoir consacré dernièrement une conférence à Pierre brossolette et à Jean zay, le chrd poursuit son cycle « la résistance au Panthéon » en s’intéressant à deux figures féminines : l’ancienne présidente d’atd quart-monde, geneviève anthonioz-de gaulle, et l’ethnologue germaine tillion. au-delà du récit de leur parcours dans la résistance, ces conférences sont l’occasion de découvrir l’engagement républicain de ces personnages.

/ 12

jeu 21 mai à 18h30

hAnuS hAchEnbuRg :DES MARIOnnETTES cLAnDESTInES cOnTRE LA bARbARIE (TEREzIn, 1943)

conférence en lien avec l’exposition temporaire Puisque le ciel est sans échelle. Dessins du ghetto de terezin par arthur Goldschmidt.Pourquoi écrit-on du théâtre ? Peut être parce que, contrairement au roman ou à la poésie, cela induit la mise en mouvement d’une parole collective. C’est ce qui conduisit Hanuš Hachenburg, un jeune Winterné au ghetto de theresienstadt alors âgé de 14 ans, à écrire en 1942 une pièce, on a besoin d’un fantôme. Cette œuvre courte, exhumée par Claire Audhuy lors de ses recherches sur l’émergence du théâtre dans les camps de concentration, relate avec le regard et les mots d’un adolescent le quotidien de la vie du ghetto de theresienstadt.

PAR CLaire auDhuy, DoCtEUR EN RECHERCHE tHÉâtRALE À L’UNIVERSItÉ DE StRASBoURG Et SPÉCIALIStE DU tHÉâtRE DANS LES CAmPS NAzIS

con-fé-rEn-ces

exP

o

tem

Po

ra

ire

Vis

ites

G

uid

Ées

ÉVÉn

emen

ts

Par

co

ur

s u

rb

ain

sc

on

fÉr

enc

es

AGEn-DAMAI-AOût

/ 14

mai 2015

viSite guiDée

parcourS urbain LIEuX SEcRETS DE LA RÉSISTAncE

viSite thématique RÉSISTAncE

viSite guiDée

viSite thématique VIE quOTIDIEnnE

viSite guiDée

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Hors les murs

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Parcours permanent

en FamiLLe / Parcours permanent

aDuLte / Parcours permanent

/ 10

/ 08

/ 10

/ 10

/ 10

/ 10

Dimanche 11

SameDi 17

Dimanche 18

SameDi 24

Dimanche 25

SameDi 31

15h

15h

15h

15h

15h

15h

juin 2015

juillet 2015

août 2015

/ 10

/ 16

/ 10

/ 06

/ 02

/ 08

/ 16

/ 04

/ 06

/ 10

/ 10

/ 02

/ 16

/ 10

/ 06

/ 06

/ 10

/ 04

/ 16

/ 08

/ 12

/ 10

/ 10

/ 16

/ 12

/ 16

/ 10

/ 04

viSite guiDée

viSite guiDée

viSite thématique LES fEMMES DuRAnT LA 2nDE gM

prix rené leynauD

conférence LES POèTES ET LA RÉSISTAncE

parcourS urbain SuR LES PAS DE JEAn MOuLIn

viSite guiDée

conférence PIERRE bROSSOLETTE

viSite Singulière

viSite guiDée

viSite thématique LES fEMMES DuRAnT LA 2nDE gM

conférence LA LIbÉRATIOn DES cAMPS

viSite guiDée

viSite ThÉMATIquE RÉSISTAncE

concert RObERT DESnOS, un POèTE à TEREzIn

concert RObERT DESnOS, un POèTE à TEREzIn

viSite thématique LES JuIfS DuRAnT LA 2nDE gM

conférence JEAn zAy

viSite guiDée

parcourS urbain LIEuX SEcRETS DE LA RÉSISTAncE

parcourS-jeu chuT, c'EST SEcRET !

viSite guiDée

viSite thématique RÉSISTAncE

viSite guiDée

lecture-viSite

viSite Singulière

viSite thématique VIE quOTIDIEnnE

conférence gEnEVIèVE AnThOnIOz-DE gAuLLE

Dimanche 1er

SameDi 7

Dimanche 8

mercreDi 11

mercreDi 11

SameDi 14

Dimanche 15

mercreDi 18

SameDi 21

Dimanche 22

Dimanche 22

mercreDi 25

SameDi 28

Dimanche 29

mercreDi 1er

jeuDi 2

SameDi 4

jeuDi 9

Dimanche 12

Dimanche 12

mercreDi 15

SameDi 18

Dimanche 19

Dimanche 19

mercreDi 22

SameDi 25

Dimanche 26

mercreDi 29

15h

15h

15h

18h30

19h

15h

15h

18h30

15h

10h30

15h

18h30

15h

15h

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Exposition temporaire

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Auditorium

aDuLte / Auditorium

aDuLte / Hors les murs

aDuLte / Exposition temporaire

aDuLte / Auditorium

aDuLte / Exposition temporaire

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Auditorium

aDuLte / Exposition temporaire

en FamiLLe / Parcours permanent

aDuLte / Exposition temporaire

aDuLte / Exposition temporaire

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Auditorium

aDuLte / Exposition temporaire

aDuLte / Hors les murs

Jeune PuBLiC / Parcours permanent

aDuLte / Parcours permanent

en FamiLLe / Parcours permanent

aDuLte / Exposition temporaire

Jeune PuBLiC / Parcours permanent

aDuLte / Exposition temporaire

en FamiLLe / Parcours permanent

aDuLte / Auditorium

19h

19h

15h

18h30

10h30

15h

14h30

15h

10h30

15h

14h30

15h

15h

18h30

/ 08

/ 02

/ 10

/ 10

/ 12

/ 10

/ 12

/ 12

/ 10

/ 10

/ 02

/ 10

parcourS urbain LIEuX DE LA RÉPRESSIOn

conférence un PARcOuRS DE RÉSISTAnT fRAnçAIS DE 1940 à 1944

viSite guiDée

viSite thématique LES JuIfS DuRAnT LA 2nDE gM

Spectacle De marionnetteS MATIn bRun

viSite thématique VIE quOTIDIEnnE

parcourS-jeu chuT, c'EST SEcRET !

lecture LE PETIT PASSEuR

viSite guiDée

viSite thématique VIE quOTIDIEnnE

conférence LES AVAncÉES hISTORIOgRAPhIquES DE LA DÉPORTATIOn ...

viSite thématique RÉSISTAncES

Dimanche 1er

jeuDi 5

SameDi 7

Dimanche 8

mercreDi 11

SameDi 14

Dimanche 15

mercreDi 18

SameDi 21

Dimanche 22

jeuDi 26

SameDi 28

15h

18h30

15h

15h

14h30

15h

15h

14h30

15h

15h

18h30

15h

aDuLte / Hors les murs

aDuLte / Auditorium

aDuLte / Parcours permanent

aDuLte / Parcours permanent

Jeune PuBLiC / Espace pédagogique

en FamiLLe / Parcours permanent

Jeune PuBLiC / Parcours permanent

Jeune PuBLiC / Espace pédagogique

aDuLte / Parcours permanent

en FamiLLe / Parcours permanent

aDuLte / Auditorium

aDuLte / Parcours permanent

/ 16 TARIfS

tarif plein 4€ - tarif réduit : 2€tarif coupléexpositions permanente et temporaire 5 € - tarif réduit : 3€visite guidée 3€ + entrée au musée (gratuit pour les enfants)Parcours urbains 5€ plein tarif / 3€ tarif réduit entrée gratuite pour les moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, bénéficiaires du rsa.

AccèS

tramway tram t2, station Centre Berthelotmétro Ligne B, station Jean macé Ligne A, station Perrachevoiture Parc Berthelot, rue de marseille (stationnement payant)velo’vStation Centre Berthelot, angle rue Pasteur - avenue Berthelot

hORAIRES

Du mercredi au dimanche, de 10h à 18hPour les animations, rendez-vous à l’accueil du musée 15 min avant le début de l’animation.

Projection des extraits du procès Barbie : du mercredi au samedi à 10h30, 12h00, 14h30, 15h30 et 16h30

Centre de documentation : du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

RÉSERVATIOn

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver vos activité[email protected] (du lundi au vendredi)04 72 73 99 00 (du lundi au dimanche)Pour les parcours urbains, ouverture des réservations un mois à l’avance.

infosPra-tiques

Conception graphiqueyannick Bailly -

impressionImprimerie Chirat Couverture : Print speed 190g Intérieur : Print speed 110g

Crédits photographiques © Frédéric Bellay / p.02© Bruno Klein / p.03© Laurent Vella / p.08 / 10 / 12© Pierre Verrier / p.14