cie voulez vous? le mythe revisité nous rappelle l’impossible...

11
ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZVOUS? COMPAGNIE 28 Un fait divers à Rome : Romulus, petite frappe accusé de meurtre et Remus, ingénu tué par des hooligans, tous deux roms roumains. Le mythe revisité nous rappelle l’impossible gémellité sédentaire–nomade, leur partage d’une même terre–mère… pour toujours contrarié ? Une dizaine de personnages européens créés par autant d’écrivains nous entrainent dans un patchwork multiculturel et multilinguistique d’une provocante actualité. REMULUS roms ? roumains ? romains ? européens ? un récit actuel railleusement correct et résolument politique !

Upload: others

Post on 19-Feb-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

ARchiThéâtres

Cie VON PARIS 

Cie VOULEZ‐VOUS? 

COMPAGNIE 28   

Un fait divers à Rome : Romulus, petite frappe accusé de meurtre et Remus, ingénu tué par des hooligans, tous deux roms roumains.

Le mythe revisité nous rappelle l’impossible gémellité sédentaire–nomade, leur partage d’une même terre–mère… pour toujours contrarié ?

Une dizaine de personnages européens créés par autant d’écrivains nous entrainent dans un patchwork multiculturel et multilinguistique d’une provocante actualité.

REMULUS

roms ? roumains ? romains ? européens ?

un récit actuel railleusement correct e t r é s o l u m e n t p o l i t i q u e !

Page 2: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

LE SPECTACLE 

Spectacle déambulatoire en résonance avec les

lieux qu'il traverse, REMULUS a été créé à La Maison du Développement Culturel de Gennevilliers et à la Ferme du Bonheur de Nanterre et aura le privilège d’être accueilli par le Festival international TRAMEDAUTORE au Piccolo Teatro de Milan.

Très ambitieux par son ampleur en énergies créatrices (15 personnages, importante création vidéo, chœur chorégraphique, co-dramaturgie et co-mise en scène,...), REMULUS veut donner à entendre et voir, dans des lieux dynamiques et alternatifs, sans installations permanentes spécifiques, du théâtre contemporain libéré d’effets scéniques conformistes.

 

 

NOTE DE MISE EN SCENE 

Les propositions de REMULUS sont multiples et la mise en scène traduit cette multiplicité à trois volets, consubstantielle de la dramaturgie et développée de concert avec elle dès l’origine: une multiplicité de personnages (des «voix»), de langues, enfin d’espaces.

D’abord les multiples «voix» qu’on entend sont tellement discordantes, à peine accordées en couples, et encore… cette diversité dit une société éclatée qui perd ses repères et dont le seul liant c’est le regard méfiant sur tous les «autres», sans exception. Les personnages s’agitent et se heurtent, s’aiment (si peu) et se détestent énormément et surtout se méfient les uns des autres, trahis ou manipulés par l’aveuglement des médias et la surenchère journalistique, volontaire ou tacite, incontournable. L’identité individuelle elle–même est rongée au plus profond et détournée par ces omniprésents médias qui, d’un coté, permettent à chacun d’aspirer à l’impact sociétal le plus large, de l’autre, de se faire détruire par le bruitage malveillant; nos vidéos disent que l’événement médiatisé est de plus en plus éloigné de l’événement réel et que la paresse et le «bon sens» nous empêchent le plus souvent de comprendre cette manipulation ; et ce sont les lieux communs qui dictent nos gestes…

Page 3: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

Ensuite le multilinguisme voulu comme une donnée essentielle de cette multiplicité de personnages et de propos à travers un langage dramaturgique qui passe outre la barrière des langues, sans faire appel systématiquement aux surtitres, en se jouant des limites de la traduction et en convoquant la gestuelle et la vidéo, voire, parfois, l’incompréhension passagère, que nous assumons, elle aussi intrinsèque au propos de la difficulté babélienne de communiquer.

Opportunément baptisé REMULUS, métaphore de ces êtres paradoxaux, le nomade sédentarisé de force, le sédentaire nomadisé sous la pression économique, le spectacle gardera le caractère polyglotte du texte originel : une partie sera adaptée en français, les voix italiennes seront maintenues avec des surtitres français, d’autres personnages parleront aussi en roumain, rom, sicilien, vieux italien et latin, mâtinés d’anglais, allemand,… la «barrière» des langues étant un élément essentiel de l’intrigue; fausse barrière d’ailleurs, ce que le spectacle prouvera… et ce n’est pas le dernier de ses enjeux.

La large part faite à la représentation gestuelle cherche à rendre «nôtre», d’une manière presque charnelle, la mise en abîme du mythe fondateur de Romulus et Remus dans la poignante écriture iconoclaste de Silvana Grasso. Et les gestuelles chorégraphiées et presque rituelles des agressions, viols et rixes émaillent le quotidien des italiens meurtris et des étrangers terrorisés selon l’ancestral conflit entre sédentaire et nomade, encore plus vivant à notre époque du nomadisme «mondialisé».

Enfin, la multiplicité des lieux est mise en scène par l’effacement de la barrière du «plateau», par la déambulation dans des espaces de tailles, qualités et équipements différents, de la rue à l’arrière–scène (…justement). La mise en scène dynamique et flexible non seulement permettra d‘adapter la représentation aux «scénographies révélées» les plus diverses, mais a la volonté de s’enrichir des évènements concomitants (expositions, installations, ...) au sein desquels elle trouvera entièrement sa place. Le public suit l’évolution paradoxale des évènements et des personnages, jamais à l’abri ni rassuré; il subit une violence certaine, sciemment orchestrée pour appuyer le propos, avec des contrepoints d’amour, de tendresse, d’amitié. L’ironie, le rire franc et l’autodérision font pendant à l’agressivité des échanges et c’est l’enchainement des lieux qui magnifie cet éventail de discours et sensations.

Nous souhaitons ainsi nous adresser à tous les publics à travers une spatialité forte mais «banalisée», des lieux de proximité et du quotidien... ou d’exception, mais sans codification «théâtrale». C’est pourquoi à aucun moment le propos n’est transformé en discours éthique ou politique…

… et c’est au public, et à lui seul, d’engager la réflexion à partir des interrogations que nous soulevons… et d’apporter ses propres réponses. Si…

Page 4: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

LE TEXTE 

La mort tragique de Giovanna Reggiani, italienne de 47 ans agressée et tuée par Nicolae Romulus Mailat, un jeune gitan roumain, fût en Italie l’évènement déclencheur d’éclats xénophobes, anti-gitans et plus largement anti-roumains et d’une législation renforcée à l’encontre des immigrés extracommunautaires, voire communautaires.

D’après une idée de Andrei Feraru qui a esquissé la panoplie des personnages, la dramaturgie et l’écriture collectives et multiculturelles de REMULUS s’appuient sur cinq groupes de voix portés chacun par plusieurs personnages :

Les voix italiennes : une journaliste, une patronne coiffeuse, des policiers, des fans de foot… diverses facettes de «l’être italien» _ les manières de le dire, de l’assumer et tous ensemble l’autodéfense de cette identité qui contribue à la construction du "chez soi" du sédentaire..

Les voix roms : les cousins Remus, gitan roumain, et Emilia, gitane italienne _ expriment le nomadisme, la violence, les rêves, la peur, la fierté… et le joueur de foot renommé, gitan roumain dont la célébrité ignore l’origine _ exprime les contradictions de la problématique de l’intégration, d’abord comme « vrai » roumain, ensuite comme citoyen du monde.

Les voix roumaines : un couple de professeurs, travaillant en tant qu’immigrés récents comme coiffeuse et serveur _ ils affrontent le vécu de l’immigré et la politisation des discours, alors que leur impossible désir d’une identité nouvelle s’amalgame avec l’envenimement des rapports avec les roms roumains avec lesquels ils sont couramment confondus.

Les voix mythiques, interprétation moderne du mythe de Romolo et Remo qui fonde la mise en lois et en règles de la sédentarisation, ainsi que son revers de violence à l’encontre de l’étranger - nomade. Alors que le Romulus du fait divers retourne contre le sédentarisme la violence mythique où la victime est Remo le nomade, le mythe revisité propose une unique issue fatale à la gémellité antagoniste : la mère – terre Roma finit par tuer le fils fratricide…

Les voix altermondialistes : l’immigré méditerranéen (francophone) ouvrier du bâtiment, le couple Scherbaum (allemand) et Vero (française), étudiants étrangers, inspirés de l’Anesthésie locale, de Günter Grass.

L’ Anesthésie locale (paru en 1971),

oppose le professeur Starusch, quadragénaire tourmenté de la génération d’après-guerre et son élève Scherbaum, jeune révolté contre l’immobilisme égocentrique de ses contemporains. Pour supporter son terrible mal de dents, le professeur prend des analgésiques, et souhaiterait que l’anesthésie puisse également émousser le poids du passé… alors que Scherbaum décide d’immoler son chien sur une place publique en geste de protestation contre les victimes du Napalm au Vietnam, puis, sa détermination s’érodant, voudrait l’anesthésier d’abord pour lui épargner la souffrance.

Page 5: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

A PROPOS 

«Face aux problèmes posés par les immigrés, on est saisi d'accablement devant l'enchaînement des causes et des effets auxquels on n'aperçoit guère d'échappatoires. Il y a là quelque chose de proprement infernal, comme si le diable s'en mêlait. Or, contre le diable, on ne connaît qu'un remède : l'amour. Mais dans ce cas, l 'amour du prochain n'y suffirait pas. Ce qu'il faut, c'est aimer son lointain comme soi-même.» (Claude RIVELINE à propos du livre de Philippe d’Iribarne Les immigrés de la République)

Vive la France, vive les Roms !   C’est avec ce titre, en français dans le texte, que le plus influent hebdomadaire

économique de Sofia a salué  la décision de Paris d’assouplir l’accès des ressortissants bulgares et roumains au marché du travail. Kapital (extraits) _ Sofia

Cité  par le quotidien România Libera, Titus Corlatean, le ministre des Affaires étrangères, y voit un signal «très positif» : «S’il est vrai que des solutions pour intégrer les Roms doivent être trouvées au plan national, elles doivent aussi s’inscrire dans un contexte européen, avec le soutien de Bruxelles.» (Courrier International _ N° 1139 du 30 août au 5 septembre 2012)

Page 6: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

« …meilleurs vœux de Günter Grass pour Archithéâtres qui fait un travail important pour le développement du théâtre contemporain » (mail du 10 août 2012) 

« REMULUS est avec son thème et sa forme théâtrale contemporaine la formidable réussite d’un théâtre post-dramatique. A voir absolument » Hans Peter Cloos _ metteur en scène

«Questa piéce composita, i pezzi di questo ineffabile puzzle vivente incastrati da Andrei Feraru e frutto di un ventaglio italo-rumeno di bravissimi drammaturghi, riesce a provocare lo stesso disorientante effetto che, come sarà accaduto a molti in adolescenza, ha procurato la prima lettura de “Sentry” (la Sentinella) di Fredric Brown. La capacità di costringere il lettore a mettere in discussione i propri pregiudizi, utilizzando il fantastico per presentare punti di vista insoliti sulla realtà , spesso con implicazioni relative a temi e problemi attuali, lo hanno fatto gli attori, il regista e gli scrittori di ROMOLUS, senza ricorrere all’espediente della fantascienza, bensì attraverso un fatto di cronaca – l’uccisione della Reggiani – e sostenuti dalla forza del mito, quello di due fratelli, Romolo e Remo.» (www.ArsTua VitaMea.com)

«Cette pièce composite, les pièces de cet ineffable puzzle vivant, emboîtées par Andrei Feraru et fruit d’un éventail italo-roumain de remarquables dramaturges, réussissent à produire un effet déroutant tel qu’expérimenté par nombre d’adolescents lors de la première lecture de Sentry (la Sentinelle) de Frederic Brown. La faculté de contraindre le lecteur à analyser ses propres préjugés, employant le fantastique pour offrir des points de vue insolites sur la réalité, concernant en particulier des sujets et problématiques d’actualité, l’ont accompli les acteurs, le metteur en scène et les écrivains de ROMOLUS sans recourir aux moyens de l’imaginaire, à la fois à travers un fait divers – l’homicide de la Reggiani – et s’appuyant sur la force du mythe, celui des deux frères, Romolus et Remus.» (www.ArsTuaVitaMea.com)

 

Page 7: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

L'EQUIPE 

Une idée de Andrei Feraru Première dramaturgie italienne en 2009, Romolus – correct politically show par Andrei Feraru et Tatiana Olear à partir de textes de Massimo Bavastro, Lia Bugnar, Ana Candida de Carvalho Carneiro, Silvana Grasso, Katia Ippaso, Ştefan Peca, Sara Pessina (intégrant 2 personnages tirés du roman L’anesthésie locale de Günter Grass) _commande OUTIS cent ro naz ionale d i drammaturg ia contemporanea, pour le fes t iva l Fabbr ica de l l ’Uomo , éd i t ion Incant i e D is incant i Nouvelle dramaturgie française ANDREI FERARU, PATRICIA FERARU, CAMILLE PAWLOTSKY Ecriture française EULALIE JUSTER Mise en scène ANDREI FERARU, CAMILLE PAWLOTSKY Ecriture gestuelle de YANN VERBURGH, EUGEN JEBELEANU Création vidéo CAMILLE PAWLOTSKY avec CLEMENCE POGU Mise en espace et habits PATRICIA FERARU avec JOAN BICH (costumes et maquillages vidéo)

Emilia SANDRA VELOCCIA Remus THOMAS DUCASSE Scherbaum ANTOINE REINARTZ Véronique EULALIE JUSTER Elle MARILENA IVAN Lui EUGEN JEBELEANU Un immigré marocain dit Rabzou GIUSEPPE FURIA Comandante DIDIER SAUVEGRAIN Poliziotto GIUSEPPE FURIA Sara ANGELIQUE CAVALLARI (vidéo) Firu THOMAS DUCASSE (vidéo) Voix du Mythe SANDRA VELOCCIA (audio) Trois supporters de foot (en alternance) BENJAMIN ARRIGONI MAUJEAN, MELODIE COSQUER, QUENTIN GIRAUD, FLORENCE MATO, ANDREA VERGA, CAMILLA PIZZICHILLO

 

 

 

 

Page 8: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

LA PRODUCTION REMULUS a été créé par une équipe artistique opérant un mélange linguistique et un

échange culturel enrichissants: l’association ARchiThéâtres, les compagnies VON PARIS et VOULEZ-VOUS? et la Compagnie 28.

Le spectacle est fidèle à la grande mixité créative originelle, par la collaboration à la direction artistique et à la production des professionnels d’horizons culturels et d’expériences théâtrales diverses: la société OUTIS, l’association Marty est une Entreprise ou encore l’acteur culturel insolite La Ferme du Bonheur. L’équipe de comédiens est constituée de professionnels et d'amateurs, ces derniers ayant rejoint le projet suite à un stage encadré par Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu.

L’association parisienne ARchiThéâtres milite pour l’intégration urbaine et architecturale du spectacle vivant et a pour but la conception, la création et la réalisation d’événements culturels transversaux et «complets», à la rencontre de formes artistiques les plus diverses. Membres fondateurs, Patricia et Andrei Feraru mènent, parallèlement à leur pratique professionnelle d’architectes et urbanistes, - l’agence AA FERARU fait partie notamment d’une des 15 équipes participant actuellement à la réflexion internationale Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne - des multiples activités culturelles caractérisées par la constante recherche d’intégration spatiale symbiotique de leurs propositions artistiques: conception de spectacles, performances, expositions, installations, graphismes, mises en scène, mises en espaces – scénographies, ...

ARchiThéâtres ambitionne à faire œuvre d’émulation, en associant systématiquement des jeunes en cours de formation à la réalisation active de ses projets (stages, travaux pratiques d’étudiants, écoles, associations diverses...)

La compagnie VOULEZ-VOUS ? et sa branche européenne VON PARIS sont des collectif d’artistes du spectacle vivant regroupant metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, costumières, performers, chanteurs, dj’s et compositeurs.

Voulez-Vous ? se moque du bon goût et s’attache aux «défaillants» de notre société. Son but: parler de ce qui fâche sans se fâcher. Ce n’est pas toujours facile… Son outil: la Rencontre. Ca finit toujours en fête, ça aide. Née de l’envie d’unir son travail à celui d’artistes berlinois, Von Paris travaille dans un esprit de troupe, en considérant le lieu comme un acteur du spectacle, l’Europe comme son terrain de jeu et en ouvrant le théâtre à tous les publics.

Objectifs en parfaite résonance avec un projet tel que REMULUS. C’est donc tout naturellement que Camille Pawlotsky, directrice artistique de Voulez-Vous ? et de Von Paris, s’est associé à Andrei Feraru pour la mise en scène de cette création.

Résultat de la rencontre du comédien roumain Eugen Jebeleanu et du comédien français Yann Verburgh, la Compagnie 28 est une troupe franco-roumaine qui tente d’établir un pont entre ces deux cultures à travers la dramaturgie, le jeu, la mise en scène, la chorégraphie, la scénographie et le son. Au festival Off d'Avignon 2012 la Compagnie 28 a présenté CANIN FELIN, ou l'homme poubelle, illustration appréciée de l’esprit créatif dynamique de ces jeunes artistes, spectacle repris dans nombre de festivals roumains et français. Inspirée par l’univers de la performance et celui de la danse contemporaine, la Compagnie 28 aime occuper et faire vivre l’espace par une gestuelle créatrice de sens et d’interpellation du public.

Page 9: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

La société milanaise OUTIS centro nazionale di drammaturgia contemporanea, fondée et dirigée depuis 1998 par Angela Calicchio, ambitionne d’apporter une contribution au renouvellement du répertoire théâtral, en orientant son activité sur l'artiste contemporain, son travail et sa créativité. Par ses actions incitatives et valorisantes des auteurs et la reconnaissance artistique et sociale de leur travail, OUTIS permet la confrontation dynamique entre les écrivains, leurs aspirations, leurs doutes, et leurs choix stylistiques. Commanditaire en 2009 des textes qui ont composé la dramaturgie originelle de Romolus – correct politically show, OUTIS a apporté son soutien à l’équipe française de REMULUS pour cette nouvelle création.

Un point de référence pour ceux qui souhaitent explorer le monde de l'écriture théâtrale et ce dans toutes ses volets : textes, résidences et workshops, rencontres et promotion des auteurs, la production de nouvelles créations, l’interactivité avec le public.

La société francilienne Marty est une Entreprise ayant pour but la production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision, l’enregistrement sonore et l’édition musicale, accompagne régulièrement en tant que producteur délégué les projets artistiques des compagnies VON PARIS et VOULEZ-VOUS ?. Son expérience des productions diverses telles la musique publicitaire institutionnelle, les clips vidéo, le spectacle vivant, sera un atout dans le montage des partenariats de coproduction et de financement pour la création et la diffusion de REMULUS.

Nous aurons également l’opportunité d’être accueillis

pour les répétitions et pour les premières représentations de REMULUS dans un lieu unique dont nous sommes un partenaire privilégié : La Ferme du Bonheur qui se définit comme une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre et qui utilise la culture sous toutes ses formes, d’abord l’agri et puis le théâtre, la musique et la danse, les arts plastiques, le cinéma… au service assumé de l’action sociale et de la pédagogie dans le sens le plus large et dans les deux directions, tous sachants / tous utilisateurs, sur l’environnement, l’agriculture, l’écologie l’urbanisme, l’architecture, … Cette attitude constante de recherche et de mixité artistique, sous la direction enthousiaste de l’agro–poète Roger des Prés, s’est révélée d’une grande proximité avec nos débats et fonde une relation partenariale d’une forte pertinence créative avec notre projet.

La Maison du Développement Culturel de Gennevilliers, coproducteur du spectacle, a accueilli l'équipe en résidence pour la création de REMULUS.

Page 10: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

FICHE TECHNIQUE   

8 comédiens

3 figurants

1 régisseur

1 metteur en scène

1 Vidéo projecteur (ordinateur de diffusion fourni par Cie)

1 Ecran s'il n'y a pas de surface "projetable"

1 système de diffusion son

1 micro

2-4 chaises

1 table

Plan de feux à définir selon les lieux

3 heures de montage si pré-montage lumière

1 heure de démontage

 

 

Page 11: Cie VOULEZ VOUS? Le mythe revisité nous rappelle l’impossible …sandraveloccia.com/wp-content/uploads/2014/11/Remulus... · 2015-01-27 · ARchiThéâtres Cie VON PARIS Cie VOULEZ‐VOUS?

CONTACTS 

Compagnies VOULEZ-VOUS? et VON PARIS

Administrateur Marc Brunet : 06 23 82 49 43

[email protected]

www.voulezvousvoulezvous.com

ARchiThéâtres : [email protected]

Patricia Feraru : 06 17 69 97 80

 

Teaser du spectacle: https://www.youtube.com/watch?v=vI7U8m0SKMI 

 

 

 

 

 

 

Les photos du présent dossier ont été prises lors des répétitions.