cl2v la gazette -...

2
CL2V Mérignac Bordeaux Janvier 2009 LA GAZETTE Au revoir, Marie Antoinette Beaucoup de monde et pas mal d’émotion, ce soir du 16 décembre, pour fêter et remercier Marie Antoinette Lacène, qui aura passé plus de 30ans de sa vie à fonder, puis à faire vivre le CL2V. Elle a été en particulier notre présidente pendant la période de transition entre l’ancienne et la nouvelle maison. Ce soir là, entourée de tous ses amis ,elle recevait les médailles d’honneur des villes de Mérignac et de Bordeaux, des mains des représentants des deux maires. Elle va désormais partager sa retraite entre Marrakech et sa Corrèze natale. Il est des destins plus cruels… En la remerciant encore une fois, on lui souhaite bonne route, en espérant la revoir de temps en temps. Adieu, la vieille maison . Pendant ces festivités, la démolition du vieux CL2V se poursuivait. Le terrain, une fois dégagé, devrait accueillir un parc public. Le quartier change, mais nous demeurons, structure associative consacrée à l’éducation populaire, au service des habitants du quartier. Vide jouets Le 6 décembre 2008, le vide jouets a réuni 25 exposants pour 40 mètres linéaires de jouets Une cinquantaine de participants sont donc venus à la recherche du jouet de leur rêve. Un moment convivial et ludique à renouveler l’an prochain ! La MJC CL2V vous souhaite une très bonne année 2009

Upload: vuanh

Post on 02-Nov-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CL2V Mérignac Bordeaux Janvier 2009

LA GAZETTEAu revoir, Marie Antoinette…

Beaucoup de monde et pas mal d’émotion, ce soir du 16 décembre, pour fêter et remercier Marie Antoinette Lacène, qui aura passé plus de 30ans de sa vie à fonder, puis à faire vivre le CL2V. Elle a été en particulier notre présidente pendant la période de transition entre l’ancienne et la nouvelle maison. Ce soir là, entourée de tous ses amis ,elle recevait les médailles d’honneur des villes de Mérignac et de Bordeaux, des mains des représentants des deux maires. Elle va désormais partager sa retraite entre Marrakech et sa Corrèze natale.Il est des destins plus cruels… En la remerciant encore une fois, on lui souhaite bonne route, en espérant la revoir de temps en temps.

Adieu, la vieille maison.

Pendant ces festivités, la démolition du vieux CL2V se poursuivait. Le terrain, une fois dégagé, devrait accueillir un parc public. Le quartier change, mais nous demeurons, structure associative consacrée à l’éducation populaire, au service des habitants du quartier.

Vide jouets

Le 6 décembre 2008, le vide jouets a réuni 25 exposants pour 40 mètres linéaires de jouets Une cinquantaine de participants sont donc venus à la recherche du jouet de leur rêve.Un moment convivial et ludique à renouveler l’an prochain !

La MJC CL2V vous souhaite une très bonne année 2009

Spectacle et visite du père Noël le 17 décembre

Enrichissons notre vocabulaire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, qi-gong n’est pas un juron thaïlandais et l’eutonie n’est pas un pays balte. Ce sont deux activités proposées par le CL2V.

L’eutonie L’eutonie, technique de prise de conscience de son corps ? Ce n’est pas faux, mais on peut le dire de bien d’autres activités. Le mieux est d’aller voir de plus près.Nous sommes une quinzaine, dans une grande salle lumineuse. Nous disposons d’un mini matelas de mousse, et de la couverture que chacun a amené.En préambule, l’animatrice (elle s’appelle Christine) nous invite à à choisir un objet, ballon, chiffon, balle de mousse, qui nous convient pour sa taille ou sa consistance, et que nous garderons à portée de la main, comme symbole d’un contact avec le monde extérieur.Puis chacun s’allonge sur le dos, avec l’intention de « faire prendre en charge son poids par le sol », heureusement horizontal. Pendant une heure, guidés par la voix paisible mais précise de Christine, nous allons faire l’inventaire des différents points de contact avec le sol, du plus intense au plus léger, avec le souci de sentir les interactions entre les zones, et les évolutions entre deux phases du processus. Pour le moment, chacun se concentre en silence.…. Le moment de parler viendra à la fin, quand nous échangerons nos impressions.Comme le dit Christine en résumé : « Il s’agit d’être là, et de savoir s’écouter ».Deux idées à contre courant des modes actuelles.Si çà vous intéresse, c’est tous les vendredi, à 10 h.

Le qi-gong.Le Qi (prononcer « tchi ») désigne l’énergie qui anime toute chose, concept fondamental de la médecine chinoise traditionnelle. Le gong, c’est le travail, l’entraînement, qui consiste à mobiliser cette énergie, à la renforcer, pour la faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit, dans une perspective d’unité profonde de l’être et du monde.Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, l’attention se porte sur les différentes parties du corps impliquées dans le mouvement, et perçues globalement comme une unité.On peut en faire un peu ce que l’on veut, recherche du bien être, ou moyen d’auto défense.N’étant basé ni sur la force physique, ni sur la recherche de la performance, le qi-gong est abordable par tous, jeunes ou vieux, sportifs ou non.Le lundi, à 9h3O et le mercredi à 18h30.