colares 1977

53
COLARES 1977, L'IMPLICATION DES MILITAIRES: Introduction, par A.J. Gevaerd, r édacteur en chef de UFO Magaz ine, Brésil, 2005: Chers collègues: Je me suis fais l'engagement ainsi qu'aux lecteurs de UFO Magazine Brésil de ne rien entreprendre concernant la question des mensonges que nous obtenons de nos militaires et autorités au sujet des O VNIS au Brésil. Mais ces mensonges sont simplement indignes et nous ne pouvons pas rester silencieux. Donc j'ai décidé de poursuivre cette question quoi qu'il arrive . Je croule s ous les informations qui contredisent les menteurs et je publie maintenant un messa ge récent reçu d'un lecteur du magazine, qui est également en colère en raison de la politique de dissimulation mise en application par les militaires. Il y aura d'autres choses à venir et je le diffuserai au Brésil et outre-mer. Si les lecteurs veulent vérifier les plus de 200 pages des documents officiels de l'Opération Soucoupe dans l'Amazone en 1977, voire: http://www.ufo.com.br/documentop.php et téléchargez autant que vous voudrez. A. J. Gevaerd Le Porte-parole Du Département Brésilien De l'Armée de l'Air Pour La Communication Sociale Ment Au sujet des O VNIS Lettre à UFO Magazine Brésil:  Le journal Correio Braziliense a publié toute un e page au sujet des OVNIS dans son édition du 30 janvier 2005 sous le titre "sécurité" et le sous-titre "Chasseurs d'ET". Le rapport a été signé par Ullisses Campbell. Entre d'autres sujets, le texte décrit la campagne effectuée par UFO Magazine Brésil [www.ufo.com.br]: Liberté d'Accès à l'Information Maintenant!, et rapporte que les ufologues brésiliens veulent voir l'ouverture des archives secrètes du gouvernemen t au sujet de l'Opération Soucoupe , le cas de Varginha, et ce que les chercheurs ufologues brésiliens appellent "la nuit officielle des OVNIS au Brésil". Cette demande est incluse dans le document appelé Manifeste de l'Ufologie Brésilienne, qui est une partie intégrale de la campagne, et est publié par le magazine et son site Internet. Dans le ra ppo rt mentionné ci-de ssus, sous le sous-titre "archives de Brasilia", Ca mpbell  présente des parties de son entr evue avec le major Antonio Lorenzo de l'Armée de l'Air, du département brésilien de l'Armée de l'Air pour la communication sociale. Le texte dit: "le ministère de l'Armée de l'Air admet l'existence des rapports au sujet des objets volants non identifiés dans les archives du Commandement Brésilien pour la Défense Aérienne (Comdabra), un corps militaire basé dans la r égion du Lac du Sud." Le rapport du Major Lorenzo se poursuit par: "mais aucun de c es derniers n'a une approche investigatrice. Nous ne sommes jamais sortis à la recherche des soucoupes volantes dans les cieux brésiliens." L'officier continue en disant que les ufologues n'ont pas besoin de recueillir 30.000 signatures,

Upload: benzemas

Post on 06-Jul-2015

13.248 views

Category:

Documents


26 download

TRANSCRIPT

Page 1: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 1/53

 

COLARES 1977, L'IMPLICATION DES MILITAIRES:

Introduction, par A.J. Gevaerd, rédacteur en chef de UFO Magazine, Brésil, 2005:

Chers collègues:

Je me suis fais l'engagement ainsi qu'aux lecteurs de UFO Magazine Brésil de ne rienentreprendre concernant la question des mensonges que nous obtenons de nos militaires etautorités au sujet des OVNIS au Brésil. Mais ces mensonges sont simplement indignes etnous ne pouvons pas rester silencieux.

Donc j'ai décidé de poursuivre cette question quoi qu'il arrive. Je croule sous les informationsqui contredisent les menteurs et je publie maintenant un message récent reçu d'un lecteur dumagazine, qui est également en colère en raison de la politique de dissimulation mise enapplication par les militaires. Il y aura d'autres choses à venir et je le diffuserai au Brésil etoutre-mer.

Si les lecteurs veulent vérifier les plus de 200 pages des documents officiels de l'OpérationSoucoupe dans l'Amazone en 1977, voire:

http://www.ufo.com.br/documentop.php

et téléchargez autant que vous voudrez.

A. J. GevaerdLe Porte-parole Du Département Brésilien De l'Armée de l'Air Pour La CommunicationSociale Ment Au sujet des OVNIS

Lettre à UFO Magazine Brésil: 

Le journal Correio Braziliense a publié toute une page au sujet des OVNIS dans son éditiondu 30 janvier 2005 sous le titre "sécurité" et le sous-titre "Chasseurs d'ET". Le rapport a étésigné par Ullisses Campbell. Entre d'autres sujets, le texte décrit la campagne effectuée par UFO Magazine Brésil [www.ufo.com.br]: Liberté d'Accès à l'Information Maintenant!, etrapporte que les ufologues brésiliens veulent voir l'ouverture des archives secrètes dugouvernement au sujet de l'Opération Soucoupe, le cas de Varginha, et ce que les chercheursufologues brésiliens appellent "la nuit officielle des OVNIS au Brésil". Cette demande estincluse dans le document appelé Manifeste de l'Ufologie Brésilienne, qui est une partieintégrale de la campagne, et est publié par le magazine et son site Internet.

Dans le rapport mentionné ci-dessus, sous le sous-titre "archives de Brasilia", Campbell

 présente des parties de son entrevue avec le major Antonio Lorenzo de l'Armée de l'Air, dudépartement brésilien de l'Armée de l'Air pour la communication sociale. Le texte dit: "leministère de l'Armée de l'Air admet l'existence des rapports au sujet des objets volants nonidentifiés dans les archives du Commandement Brésilien pour la Défense Aérienne(Comdabra), un corps militaire basé dans la région du Lac du Sud." Le rapport du Major Lorenzo se poursuit par: "mais aucun de ces derniers n'a une approche investigatrice. Nous nesommes jamais sortis à la recherche des soucoupes volantes dans les cieux brésiliens."

L'officier continue en disant que les ufologues n'ont pas besoin de recueillir 30.000 signatures,

Page 2: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 2/53

 

ce qui est l'intention de la campagne mentionnée ci-dessus - pour faire révéler ces documents.Il termine: "un ordre du commandant de l'Armée de l'Air, da Silva Bueno de Luiz Carlos, oudu ministre de la défense, Jose Alencar, est suffisant pour ouvrir les archives."

Le texte continue en informant que le rapport de Opération Soucoupe, qui a été lu par desufologues partout dans le monde et est publié sur le site Internet de UFO Magazine Brésil

[www.ufo.com.br], aurait été libéré par l'officier qui dirigeait l'opération, Uyrange Hollanda,interviewé par le rédacteur du magazine, A. J. Gevaerd. Dans les documents, dit le CorreioBraziliense, il y aurait des rapports des personnes attaquées par des lumières venant du cielqui ont brûlé leurs peaux, les dénommés chupa-chupa (*).

Pour finir, le rapport informe le lecteur que, selon le Major Lorenzo, il n'y aurait là aucuneévidence d'observation d'OVNIS dans n'importe lequel des rapports de l'Armée de l'Air.L'officier déclare: "pour autant que je le sache, il y a seulement des rapports au sujet de gensqui disent: j'ai vu ceci, j'ai vu cela dans le ciel, dans ces rapports, l'Armée de l'Air n'a jamaismis en place la moindre opération afin de surveiller des lumières qui sont Mars ou Jupiter."

L'officier ment. 

Je voudrais informer UFO Magazine Brésil que j'ai reçu l'information vérifiée que lesdéclarations faites par le Major Antonio Lorenzo, à partir du département de l'Armée de l'Air 

 brésilienne pour la communication sociale, sont fausses. Il ne dit pas la vérité dans sesdéclarations au journaliste Ullisses Campbell et, en conséquence, dans la position qu'iloccupe, il commet une faute sérieuse envers la société brésilienne qui demande à être réparée.

Je déclare qu'en 1977 j'étais un membre du Centre brésilien pour les Etudes d'Ufologie(CNEU), fondé et dirigé par le Général Alfredo Moacyr de Mendonca Uchoa, qui était basédans l'université Uniao Pioneira de Integracao Social (UPIS). J'ai occupé une position élevéedans l'établissement, que je ne vais pas indiquer afin de maintenir mon nom dans le secret.Une nuit, à 20:30, j'étais en dans le bureau du général Uchoa, assis à sa table, quand troishommes se habillés en tenues noires et tenant des valises énormes sont apparus. Depuis la

 porte, ils ont dit: "général, nous sommes là". "Je viens", fut sa réponse.

Alors les trois hommes sont sortis attendre dans le couloir. Le Général Uchoa m'a dit à voix basse: "ce sont des agents de sécurité de l'Armée de l'Air et ily apportent de bonnes nouvellesde Colares, état de Para." Il m'a alors demandé de le suivre lui et les hommes, et nous noussommes dirigés vers les archives classées de l'UPIS. Le premier des officiers avait une clef dans les mains, il a ouvert la porte et s'est écarté de sorte que les autres puissent passer. Il étaitle dernier, mais quand ce fut mon tour d'entrer, j'ai été arrêté sous le prétexte que le sujet étaitsecret et il ne m'a pas été permis d'aller plus loin.

Le Général Uchoa, qui était déjà à l'intérieur de la salle, s'est retourné et a dit: "c'est unhomme en qui j'ai toute ma confiance. S'il ne peut pas entrer, je n'entre pas non plus." Alors,les officiers n'ont pas eu d'autre choix et m'ont laissé entrer. Nous nous sommes assis tousautour d'une grande table et ils ont commencé par expliquer en détails tout ce qui devrait

 parvenir au Général Uchoa - et entre autres questions, il y avait le fait que la mission qu'ils onteffectué était dans Colares, une ville de la côte de l'état de Para. Ce qu'ils nous ont montréétaient les images et les documents au sujet de l'Opération Soucoupe, qui étaientimpressionnants.

Page 3: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 3/53

 

J'ai été stupéfié avec la quantité de films et de plus de 200 photographies qu'ils ont présentées.C'était une source sans fin de matériel de haute qualité. Des soucoupes volantes ont étéfilmées et photographiées de près par ces officiers - j'imagine des distances de 100 m à 200 m.Dans cette grande quantité d'évidences se trouvaient des clichés de lumières éloignées, quisont venues vers eux jusqu'à très prèS. Tout a été filmé et bien photographié en images dehaute qualité et de bon contraste. Tous les faits se sont produits pendant plusieurs nuits. Il y

avait un expert en matière de photo et de film parmi les hommes, qui a expliqué les détailstechniques des images au Général Uchoa, les conditions dans lesquelles elles ont été prises, letype de pellicule, et les durées d'exposition.

Il y avait un autre expert qui a expliqué des aspects physiques au sujet des OVNIS au GénéralUchoa, et nous avons passé plus de trois heures à examiner tout le matériel. Cependant,

 pendant tout ce temps, je n'ai dit rien, puisque j'ai été perçu en tant qu'intrus et n'ai pas étévraiment invité. Les hommes ne se sont pas adressés à moi non plus. En fin de compte, laconclusion d'Uchoa était: "il n'y a aucun doute que ce sont réellement des enginsinterplanétaires présents sur notre planète. Nous devrions les recevoir afin de comprendre leur intentions réelles."

Voilà, c'est mon rapport, qui j'espère être utile pour UFO Magazine Brésil et la Communauté brésilienne d'Ufologie dans leur campagne pour la liberté d'accès aux informationsufologiques. Mon intention est de contribuer à montrer à quel point il est important que legouvernement demande aux forces armées d'ouvrir leurs archives immédiatement.

R (nom et adresse dans nos archives)

(*) Chupa-chupa - Mots répétés brésiliens signifiant sucer. Se rapporte aux lumières qui ontsucé le sang des gens.

Traduit [portugais/anglais] par Eduard Rado, de la rédaction de UFO Magazine Brésil.

Publié par A. J. Gevaerd, éditeur de UFO Magazine Brésil ([email protected])http://www.ufologie.net/htm/colaresgevaerd01f.htm#doc

UNE INTERVIEW DU COLONEL HOLLANDA: 

Quand la terreur provoquée par les OVNIS à Colares eut gagné les villes voisines, les forcesaériennes Brésiliennes ont envoyé une équipe militaire pour découvrir ce qui se produisait.Cette opération a été appelée Opération Prato (assiette, ou soucoupe) et a été commandée par le Capitaine Uyrangê Bolivar Soares Nogueira de Hollanda Lima, maintenant Colonel enretraite. Son équipe a fait des centaines des photos et quatre films. Quand le phénomène acessé, les militaires ont clôt le dossier. Malheureusement, aucune des photos et aucun des

films n'ont été montrés au public. Mais à la grande surprise des ufologues, en Octobre 1997,le Colonel Hollanda a donné une interview détaillée aux chercheurs Jose Gevaerd et MarcoAntonio Petit, respectivement éditeur et co-éditeur du magazine Brésilien "Revista UFO"(OVNI Magazine). Voici le texte intégral de cette interview importante.

Page 4: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 4/53

 

 

 Note: parce que ma compréhension de la langue Portugaise est quelque peu limitée, j'ai gardéla version originale non traduite à la fin de cette page. N'hésitez à me contacter si voustrouvez une erreur de traduction.

UFO Magazine - Si vous avez créé un dossier, nous indique-t-il alors qu'il y aurait eu quelque progrès dans la recherche?

Hollanda - Oui, quand je suis arrivé de Brasilia que j'avais déjà des agents qui ont été envoyéssur place pour étudier les observations d'OVNIS, parce que cela se produisait déjà tellementsouvent dans le secteur de Colares, qui est sous la juridiction de la ville de Vigia, sur la côtedu Pará.

Le maire de la ville a envoyé un officiel au Commandant de la COMAR pour l'informer queles OVNIS tracassaient beaucoup les pêcheurs. Certains d'entre eux ne pouvaient plus exercer cette activité, parce que les objets passaient sous leurs bateaux. Parfois, quelques objets ontmême plongé près d'eux, dans les fleuves et dans la mer. La population locale passait la nuitdehors. Les gens faisaient des feux et utilisait des feux d'artifices pour essayer d'éloigner lesenvahisseurs. C'était la panique qui a incité le maire à entrer en contact avec le

commandement de la COMAR, demandant des instructions, et le Général de Brigade m'aordonné d'aller étudier les observations.

UFO Magazine - Y avait-il eu à un moment quelconque une participation ou des instructionsde Brasilia (NdT: la capitale, c.-à-d. le gouvernement) de sorte que la situation soit examinée?

Hollanda - A ce moment ils n'ont pas participé aux discussions. Il y avait seulement uncapitaine et il a reçu seulement des ordres. Je n'étais pas partie prenante de cette démarche et

 je ne sais pas avec certitude quelles décisions avaient été prises. Mais, pour le peu que je sais,

Page 5: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 5/53

 

la décision était entre les mains du commandement de la COMAR. Si il y avait une participation de Brasilia, je ne sais pas laquelle.

UFO Magazine - Comment avez-vous organisé l'Opération Prato? Combien de sections,combien de personnes, combien de missions etc..? Et avez-vous organisé toutes les tâches

 personnellement?

Hollanda - Eh bien, nous étions une équipe. J'étais à sa tête. Nous avions cinq agents, tous dessergents, qui travaillaient dans la deuxième division de la COMAR. Par ailleurs, nous avionsdes informateurs sur place, des gens dans les endroits où les lumières sont apparues, sur leterrain, qui nous aidaient. Alors j'ai divisé l'équipe en deux ou trois positions différentes dansle pays. Clairement, nous étions constamment en contact les uns avec les autres, par la radio.

UFO Magazine - Quel était l'objectif immédiat de l'opération Prato? Observer des disquesvolants, les photographier, et entrer en contact avec eux?

Hollanda - En fait j'ai voulu expliquer ces choses exactement et complètement. J'ai voulutrouver une explication claire. Parce que tout le monde parlait de ces lumières et ces objets et

les avaient même surnommés avec des noms populaires, tels que "Chupa-chupa" (NdT:"sucer-sucer" ou "absorber-absorber"). Et l'Armée de l'Air Brésilienne devait savoir ce qui se

 produisait vraiment, puisque ceci se produisait dans l'espace aérien Brésilien. Il était de notreresponsabilité de s'en enquérir. Mais au commencement de l'opération Prato, ce que je voulaisexactement était d'abord une confirmation des événements qui se produisaient.

UFO Magazine - Quel était la raison qui motivait la population locale à appeler les lumières"Chupa-chupa?"

Hollanda - Il y avait des séries d'histoires de gens qui avaient été touchées par un rayon delumière. Tous ont jugé que l'effet du rayon était d'absorber du sang hors d'eux. Et nous avonsréellement vérifié quelques cas et nous avons découvert que plusieurs d'entre eux,

 principalement des femmes, avaient eu des marques des plus étranges sur leur sein gauche, etil y avait deux piqûres d'aiguille autour d'une tache brune. Cela ressemblait à des brûlures àl'iode. Et ces personnes ont eu leur sang retiré au dehors, en faible quantité, par ces lumières.

Par conséquent ils avaient commencé à les surnommer " Chupa-chupa." C'était toujours lamême chose: une lumière sortait de nulle part et suivait quelqu'un, généralement une femme,qui était atteinte sur le sein gauche. Quelques fois c'étaient des hommes qui étaient frappés,avec des marques dans les bras et (les pemas.) A dire vrai, dans dix cas, il y avait plus oumoins huit femmes et deux hommes.

UFO Magazine - Et vous avez enregistré et avez vérifié les marques qu'avaient les gens?

Hollanda - Oui, tout a été vérifié et analysé par les médecins, qui sont venus avec nous sur  place à ce moment. Sincèrement, je suis entré dans tout cela en tant qu'avocat du diable. Ceque je voulais exactement était de démystifier cette histoire afin de dire à mon commandantque ces choses n'existent pas, que c'était une hallucination collective. Je voulais constater (NdT: ou "j'ai constaté" ? -ce qui est très différent) que quelques choses étaient vues, mais quece n'était pas extraterrestre.

UFO Magazine - Alors selon vous, qu'est ce qui attaquait les gens?

Page 6: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 6/53

 

 Hollanda - Je ne sais pas. Peut-être le plumage d'un hibou réfléchissant la lumière de la luneou une autre chose de cette sorte. On a pensé que cela pouvait être extraterrestre, mais je ne le

 pensais pas. Je suis allé là pour vérifier que ces chose se produisent vraiment. J'ai passé aumoins deux mois pour obtenir une explication pour mon commandant, quand je suis revenu dela mission, je n'avais rien découvert.

Le premier des deux mois de l'opération Prato, je n'ai rien vu qui aurait pu me faire changer d'avis. A un point nous avons passé une semaine dans les mauvaises herbes et sommesrevenus seulement le Dimanche, nous avons vécu un petit peu comme une famille. A chaquerapport, mon commandant demandait:

"Avez-vous vu quelque chose?" Et ma réponse était toujours: "nous avons vu des lumièresétranges, pour le moins, mais rien d'extraterrestre." En fait, nous avons vu des lumières quin'ont jamais clignoté, qui passaient à basse altitude, mais rien de très étrange.UFO Magazine - Cela avait lieu pendant la nuit. Que s'est produit pendant le jour? Y avait-ild'autres activités lors de l'opération Prato?

Hollanda - Oui, nous avons eu d'autres choses à faire, qui faisaient partie des objectifs del'opération. Nous avons fait des interview avec les personnes qui avaient eu des expériences,nous avons préparé les endroits pour passer la nuit et avons recherché les "points chauds"

 pour les observations nocturnes. Quand nous avons découvert que quelque chose est apparuea un tel endroit, nous (...) Nous avons fait un tour complet de la situation, et nous avonstoujours inscrit les noms des gens impliquées sous une forme précise.

UFO Magazine - Quelle procédure ou méthodologie était utilisée pour collecter l'information?

Hollanda - Nous avons toujours enregistré le nom de la personne qui a eu l'expérience, le lieuoù elle s'est produite, la date et l'heure etc... Nous avons fait une description de chaque fait quis'est produit dans la même localité. Ainsi, si trois cas dans une nuit se produisaient, les gensont entendu trois témoins. Certaines des descriptions étaient communes, d'autres avaient plusd'étrangeté. Parfois nous avons reçu des histoires des choses dont nous ne pouvions pasvérifier qu'elles étaient authentiques, comme des dématérialisations de murs ou de toitsentiers, par exemple.

Page 7: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 7/53

 

UFO Magazine - Que voulez-vous dire? Avez-vous un certain exemple pour illustrer ce typed'événements?

Hollanda - Oui. La première dame que j'ai interviewée à Colares, par exemple, m'a dit deschoses absurdes. Nous sommes venus en hélicoptère depuis Belém juste pour entendre unefemme qui avait été attaquée par le Chupa-chupa. Nous avons vu qu'elle avait vraiment eu une

marque sur le sein gauche. C'était brun, comme si c'était une brûlure, et cela avait une série detrous alignés. Quand nous avons parlé, elle m'a dit qu'elle essayait de faire dormir un enfantdans un hamac quand, soudainement, l'environnement a commencé à changer de température.Elle a trouvé cela plutôt plaisant, mais elle ne pouvait pas imaginer ce qui allait se produireensuite. Puis, dans son hamac, elle a vu que les tuiles de toiture avaient pris des coloration,des couleurs de braise de charbon. Après cela, les tuiles changèrent et devinrent transparenteset elle put voir le ciel par le toit. C'était comme si les tuiles de toiture s'étaient transformées enverre. Elle a vu le ciel et même les étoiles.

UFO Magazine - Les histoires étranges de ce type étaient-elles très communes lors del'opération Prato?

Hollanda - Très courantes, et cela m'a beaucoup effrayé beaucoup, parce que je n'avais jamaisentendu quiconque parler de choses pareilles. Quand j'ai entendu parler de tels cas, j'ai étéinquiet et bien plus curieux. Ces gens semblaient être sincères. Par exemple, par le trou que lafemme a décrit elle a vu un feu vert briller dans le ciel. La dame était à moitié endormie,

 jusque là, après cela, un rayon rouge tiré depuis l'OVNI a atteint son sein gauche. C'étaitétrange que dans la majorité des cas les gens aient été frappés sur leur côté gauche. Et cen'était pas fini: exactement au moment ou nous étions en train de parler de ceci, une fille estvenue vers nous et a dit:

"Regarder la chose qui passe là-haut." Quand je suis sorti de la maison, j'ai vu la lumière quela jeune fille pointait du doigt, volant à une vitesse raisonnable, bien que le ciel ait étésuffisamment couvert. Elle n'était pas très rapide et elle clignotait alors qu'elle se dirigeaitvers le Nord. Cela ressemblait à un satellite, sauf que cette lumière a fait demi tour - et lessatellites ne font pas cela!

Peu après, il y avait eu quelque chose d'encore plus étrange. Mais je ne pouvais pasexactement dire si c'était un vaisseau extraterrestre. Soit dit en passant, je n'étais pas envoyé là

 bas pour dissimuler quelque chose au sujet de soucoupes volantes.

UFO Magazine - Avez-vous employé un équipement de radar quelconque qui pouvaitconfirmer ou suivre ces phénomènes?

Hollanda - Non. Tous les aéroports ont des radars fixes. Nous n'avions rien emporté de ce

genre.

UFO Magazine - Les attaques qui se produisaient avec certaine fréquence ont-elles étécommuniquées au gouvernement, à l'état ou aux autorités municipales?

Hollanda - Oui, clairement. Quelques médecins du Ministère de la Santé Publique de Paráavaient été envoyés par le gouvernement pour examiner les gens. Ils ont analysé les peaux

 brûlées et ont pris les dépositions des patients, mais ils n'ont rien fait de plus que cela, enaucun cas. Quelques victimes ont récupéré facilement. D'autres étaient absolument terrifiées.

Page 8: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 8/53

 

Certains souffraient de nausées, ou sont tombés dans un sommeil qui a duré des jours. Uncitoyen est par le passé venu pour me trouver et a dit qu'à côté de sa maison une lumière étaitapparue, qui avait focalisé un rayon brillant vers lui. Il m'a dit qu'il a été tellement terroriséqu'il a couru à l'intérieur de sa maison, a attrapé une arme et l'a dirigée vers la lumière. Alorsdes rayons plus puissants l'ont fait tomber. Le pauvre homme a passé deux semaines avec des

 problèmes de locomotion (NdT: dus à sa chute), mais n'a rien eu de plus sérieux.

Il n'a pas été frappé par quelque chose de solide, comme un projectile, par exemple. Il sembleque la nature de cette lumière était celle d'une énergie très forte qui laissait les gens paralysés.Je crois que les autorités fédérales étaient au courant de ce type d'attaques sur les êtreshumains qui se produisaient dans la région, mais je suis ignorant en ce qui concerne des testséventuels. J'ai seulement reçu des commandes de mon commandant, rien de plus.

UFO Magazine - Si ces dépositions avaient été rassemblés depuis le commencement del'opération Prato quand eu lieu la première rencontre rapprochée avec des OVNIS dans larégion?

Hollanda - C'était suffisamment significatif. Certaines nuits, notre équipe faisait ses

recherches dans l'île de Mosqueiro, dans un endroit appelé Bahia Del Sol (NdT: la Baie duSoleil, une station médico-balnéaire bien connue de Belém, près de Colares), donc nous avonseu l'information que ces choses se produisaient là. Et puisque nous étudiions toutes lesindications et occurrences ufologiques qu'elles qu'elles soient, nous nous sommes installésdans l'endroit. Dans cette période, les agents qui avaient plus de temps que moi à consacrer àcette opération - puisque j'ai pris le train en marche, m'interrogeaient tout le temps, aprèsqu'ils aient vu quelques lumières, comme si j'avais déjà été convaincu de l'existence du

 phénomène. Alors que j'étais encore irrésolu, ils m'ont dit: "mais enfin, Capitaine, vous n'ycroyez toujours pas" J'ai répondu que je n'étais pas convaincu, que nous avions besoin de plusde test pour croire que ces choses étaient des soucoupes volantes. Je n'avais vu aucun vaisseauspatial à ce moment-là. Seulement des lumières, nombreuses et variées. Je n'étais toujours passatisfait.

http://www.ufologie.net/htm/colareshollandaf.htm#hollanda

LE DOCTEUR WEILLADE CECIM PARLE: 

8 février 2005.

FO Magazine Brésil rapporte: 

Un Médecin Forcé à Mentir à propos des OVNIS par l'Armée de l'Air Brésilienne

Wellaide Cecim, médecin travaillant pendant les années 70 dans une unité de santé au villagede Colares, état du Para, Brésil, admet qu'elle a été forcée par des militaires de mentir au sujetdu sérieux du phénomène sur le sérieux des phénomènes "Chupa-chupa."

Page 9: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 9/53

 

 

Article par Carlos Mendes.

Traduit [portugais/anglais] par Paulo Santos, de l'équipe UFO Magazine Brésil.

Distribué par UFO Magazine Brésil: www.ufo.com.br 

Plu d'informations à:

www.ufo.com.br/materiaespecial/brazilianairforce.htm

Introduction

"J'ai été sommée par l'Armée de l'Air Brésilienne de convaincre les gens du coin que leslumières qui les les attaquaient étaient des hallucinations de masse et que ce qu'ils ont vu nes'est jamais produit." La personne qui dit ceci, après lecture du matériel publié le journal OLiberal au sujet des phenomènes "Chupa-chupa," ces épisodes étrange qui ont terrifié

 beaucoup de village à Colares, Vigia, Santo Antonio do Taua, Mosqueiro et Baia à la fin de1977 et au début de 1978, est Wellaide Cecim Carvalho. Elle était la responsable d'une unitéde soins à Colares à ce moment-là. Elle a traité environ 80 victimes des lumièresmystérieuses. "J'étais la première a être en contact avec les victimes des phénomènes Chupa-chupa. Malgré mes 22 ans à ce moment-là et le fait d'avoit été complètement sceptique, j'ai

commencé à noter des changements que la médecine n'arrivait pas à expliquer. Les brûluressur la peau des victimes étaient presque toujours sur le cou et le sein, avec deux trous petits etcontigus, comme si c'était une petite morsure, mais ce n'en était pas une."

Docteur de la santé et psychiatrie publique, Wellaide Cecim dit qu'après 60 jours à enregistrer quotidiennement ces cas, qui se montent à plus de 120 cas, elle a commencé à en faire rapportà ses supérieurs. Mais elle n'était pas préparée à leur réaction: on lui a interdit d'admettre quequelque chose de étrange se passait. "Mais, étant fidèle à ce que je vois de mes yeux, et non

 pas à ce que j'entends, j'ai continué à parler. Malgré le risque de perdre mon emploi."

Page 10: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 10/53

 

L'interview qu'elle a donnée à Carlos Mendes, un journaliste du O Liberal, publié par UFOMagazine Brésil et ajouté à sa campagne pour la liberté d'accès aux informations sur lesOVNIS décrite à www.ufo.com.br/secrecy.php suit maintenant:

Interview 

Question ² Les autorités n'ont pas vu les phénomènes, mais même s'ils les voient ils neveulent pas y croire...

Wellaide ² Ils ne m'ont pas même rendu une visite. J'ai dû découvrir tous les érythrocytes perdus par les victimes par moi-même. J'ai toujours essayé de faire de mon mieux dans montravail, depuis cette époque. J'ai noté que les victimes avaient perdu du sang en raison desrecherches que j'ai faites pour découvrir pourquoi ces personnes avaient des faiblesses, de lalenteur, et pouvaient à peine marcher. J'ai envoyé plusieurs rapports au ministre de la santé.

Question ² Et qui était le ministre de la santé?

Wellaide ² Le docteur Manoel Ayres. Mon supérieur immédiat était le docteur Luiz Flavio

Figueiredo. Il m'a interdit de parler, de faire des suggestions ou même d'être d'accord avec lesgens su coin. Mais, vous n'avez pas besoin de connaissance médicale pour comprendre. Lanécrose se produit seulement 96 heures après une brûlure. Les victimes brûlées ont eu unenécrose immédiatement, juste cinq minutes après l'attaque.

Question ² Comment expliquez-vous celà?

Wellaide ² C'est comme ça que tout commence: ils (les pilotes de ces objets volant) ne pouvaient pas être les Russes parce que, quelle que soit leur technologie à ce moment-là, personne ne pourrait faire des brûlures de cette façon.

Question ² En tant que psychiatre, croyez-vous que ces personnes pourraient être desvictimes d'une hystérie de masse?

Wellaide ² C'est ce que l'Armée de l'Air m'a toujours demandée de dire. Il ne s'est pas produit la moindre hystérie de masse ou hallucinations visuelles. La psychiatrie prouve que nes'est pas produit. Il peut y avoit des problèmes de conduite collectives insensée, quand lesgens commettent des suicides en masse. Mais personne ne peut avoir le même delirium, lamême hallucination visuelle, sonique et synesthétique au même moment et en des lieuxdifférents.

Question ² Qui a demandé à l'Armée de l'Air d'étudier le cas?

Wellaide ² D'abord personne n'aidait, bien au contraire, ils m'ont dit de me taire, le maire deColares à ce moment-là, M. Alfredo Ribeiro Bastos, a appelé l'Armée de l'Air brésilienne. Etest venu, de Parana, le président de la société d'Ufologie de cet état, le philosophe, ufologue etspécialsite du biomédical Daniel Rebisso Giese. Nous avons écrit le premier livre à ce sujet:"vampires et extraterrestres en Amazonie." Le prêtre de Colares et également un docteur,Alfredo de la O, maintenant décédé, avaient également réclamé de l'aide.

Question ² Et qu'est-ce qui vous a blessé le plus?

Page 11: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 11/53

 

Wellaide ² C'était le fait que, avec mes 22 ans, responsable d'une unité de santé, j'ai eu un bon nombre de gens devant moi ayant besoin de recherches pour découvrir pourquoi ilsavaient été immobilisés. Pourquoi ils ne pouvaient ni marcher ni parler. Et quand j'ai regardél'hémogramme pour comparer les derniers dossiers, j'ai appris qu'ils avaient des taux très basd'érythrocytes et d'hémoglobine. Le fait est, aucun objet n'amène une nécrose de la peautellement rapidement après une brûlure. Un troisième facteur est l'alopécie, la chute des poils

de la peau, de telle manière qu'ils n'ont plus jamais repoussé. Les victimes n'ont jamais eu denouveau de poils sur la peau brûlée.

Question ² Et quand l'Armée de l'Air est-elle apparue?

Wellaide ² 90 jours après nos demandes. Quand Colares était vide et effrayée, ils sontvenues. En raison de la dictature nous étions soumis, ils avaient l'habitude de m'appeler chaque jour pour me demander de parler au gens, d'essayer de les convaincre qu'ils avaientune hallucination de masse, mais j'ai toujours refusé.

Question ² Sous toute cette pression des militaires, qu'avez-vous fait?

Wellaide ² I refused to do this. I always told them I wouldn't obey. I disagree to them whenthey say I was afraid of being considered a fool. I really don't mind. I gave interviews toseveral TVs from Brazil, EUA and Europe, even under the risk of being fired. Besides being askeptic, I'm totally sure of what I saw. I don't know what it is, but I know its real. J'ai refuséde le faire. Je leur ai toujours dit que je n'obéirais pas. Je suis en désaccord avec eux quand ilsdisent que j'avais peur d'être considérée comme un imbécile. Ce n'est pas mon souci. J'aidonné des interviews à plusieurs TV du Brésil, aux USA et en Europe, même avec le risqued'être démise de mon emploi. Bien que je sois une sceptique, je suis totalement sûr de ce que

 j'ai vu. Je ne sais pas ce que c'est, mais sais que c'est réel.

Question ² Est-ce que vous aussi, comme le capitaine Uyrange Hollanda, commandant lesrecherches, avez vu des êtres de l'espace?

Wellaide ² Oui je les ai vu. Il était 17 heures de l'après-midi à Colares. Il y avait un vaisseauà 50 mètres d'altitude, au-dessus de la rue principale de la ville. À l'intérieur de de ce vaisseau,il y avait un être, de 1 m 20 ou 1 m 30 de haut. Ceci s'est produit quand je conduisais pour aider un enfant ayant la clavicule cassée, j'allais l'immobiliser. Ils volaient tellement bas que

 je ne pouvais pas du tout réagir. Je pouvais voir que le métal brillant de l'OVNI qui n'était pasun objet plat comme un disque, mais beaucoup plus comme un cône ou un cylindre. Son trajetétait elliptique. A 5 heures de l'après-midi vos yeux ne peuvent pas vous jouer des tours. Vous

 pouvez avoir des visions, avoir des hallucinations, mais, comme moi, beaucoup d'autres alorsdoivent en avoir.

Question ² quelqu'un est-il mort après avoir été sucé par les lumières?

Wellaide ² Deux personnes que j'ai emmenées à l'hôpital dans la capitale, Belém, sontdécédées. Je les ai prises dans ma voiture. Et quand ils m'ont donné le certificat de décès, j'ai

 pu lire "raison inconnue." Les victimes avaient eu les brûlures, les petits trous, l'examen. Jeveux dire, il est très facile de cacher des choses dans ce pays.

Quelques cas étonnants

Page 12: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 12/53

 

L'Opération Soucoupe a rassemblé des rapports des gens qui ont vu les lumières. Des pêcheurs, des paysans, des gens simples et ordinaires frappés par les lumières ont étéinterviewés par le personnel de la force aérienne brésilienne entre novembre de 1977 et ledébut de 1978. Ce qu'ils ont déclaré est écrit dans un rapport appelé Opération Soucoupe. Ledocument de la force aérienne signé par le capitaine Uyrange Hollanda a été obtenu par le

 journal O Liberal. Plus de 230 pages du rapport principal de l'Opération Soucoupe ont été

entièrement scannées et sont publiées sur le site web de UFO Magazine Brésil.

Elles peuvent être téléchargées librement à:

www.ufo.com.br/documentop.php

Plus de documents au sujet des procédures secrètes de l'Armée de l'Air brésilienne dans leur recherches sur les OVNIS peuvent également être téléchargés librement à:

www.ufo.com.br/docPrincipal2.php

Tous deux par UFO Magazine, brésil.

Cas 1 ² Adelaïde Pereira Da Silva, 37 ans, illettré. Endroit: Colares, le 16 octobre 1977,21:00. Elle a remarqué une lumière rougeâtre éclairant sa pièce et tout l'intérieur de samaison. Toutes les portes et fenêtres étaient fermées, alors elle a ouvert une fenêtre et a vu unobjet lumineux avec une lumière bleuâtre se déplaçant légèrement au-dessus des arbres(environ 30 mètres). Elle a senti une forte douleur dans les yeux et son corps est devenuengourdis. Elle a supporté ces symptômes pendant plusieurs jours.

Cas 2 ² Maria Celeste Pereira Da Silva, 20 ans, instruite. Son observation d'OVNIS s'est produite le 18 octobre 1977 à 22:00. Au même moment que sa mère Adelaïde, elle a remarquéune lumière étrange à l'intérieur de sa maison, elle a senti une grande douleur partout soncorps, comme si elle étaient fortement comprimée. Une sensation d'engourdissement aégalement commencé à monter dans son corps en venant à partir des pieds et une chaleur forteest apparue, s'étalant de l'épaule droite jusqu'à la tête. Elle pense qu'elle a été frappée au côtédroit du corps par un faisceau de lumière rougeâtre.

Case3 ² Maria Francisca Furtado, 30 ans, éducation d'école primaire seulement. Elle araconté ce qui s'est produite la nuit du 18 octobre de 1977, environ 21:30. Elle vit près d'unvillage appelé Vila Nova do Ubintuba. Pendant que les attaques devenaient plus courantes,elle et son mari avaient l'habitude de venir chaque nuit à la maison de M. Miguel ArcângeloSoares afin de dormir ensemble à plusieurs familles. Ce jour, elle a été frappée par le faisceaulumineux et s'est retrouvée à demi paralysée. Elle a senti une sorte de décharge électrique.D'abord, ses pieds sont devenus chauds et un frisson a envahi son corps, des pieds jusqu'à la

tête. Elle a senti que la partie droite de son corps est devenue engourdie et cette sensation a perdurée pendant une heure. Ensuite sont venus le mal de tête et la fièvre. Elle n'est pas sortiede la maison, elle n'a donc pas pu voir de "vaisseau." Les hommes et les femmes ont lesmêmes symptômes après avoir vu l'objet.

Cas 4 ² Un fermier du nom d'Abel Soares Trindade, 28 ans, était à l'intérieur de sa maisonécoutant la radio quand quelque chose s'est produite. Il était environ neuf heures et demiedans la nuit du 14 septembre 1977, quand il a remarqué une lumière bleuâtre venant du toit. Ila été a demi paralysé et a eu une sensation comme si sa tête enflait. Il a lutté pour crier pour 

Page 13: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 13/53

 

de l'aide, car il pouvait à peine parler. Pendant plusieurs jours après l'attaque, il a eu un mal detête et une voix rauque. Son épouse, Amérique Silva Soares, 23 ans, a eu les mêmessymptômes.

Case 5 ² Un autre rapport est venu de Raimundo Nonato Barbosa, 48 ans. Il a dit que quandil revenait à sa maison par les bois, tandis qu'il a dépassé la maison d'un ami, il s'est

soudainement senti comme si il avait perdu ses forces. Les chaussures qu'il portait à la mainsont tombées à terre. Il les a prises et a continué la marche. Les chaussures sont encoretombées à terre. Quand il s'est abaissé pour les prendre à nouveau, il a pu voir un objetlumineux, avec une forme ronde comme une raie [le poisson], juste au-dessus de son épaule.Elle avait environ 1,50 mètres et s'est déplacée à très basse altitude, à environ cinq ou dixmètres au-dessus de la terre. L'objet émettait un faisceau lumineux, comme une lampe flash,très fortement colorée en bleuâtre, vers lui. Très effrayé, Raimundo a rassemblé ses forces etcourru à la maison de son ami, criant pour appeler à l'aide.

Au milieu de son chemin, en regardant en arrière, il a remarqué que l'objet montait dans leciel, entre les arbres, laissant des étincelles lumineuses et multicolores derrière lui. Il s'est

 plaint de tremblements, du mal de tête et d'engourdissement sur la région du corps frappé par 

le faisceau lumineux. On n'a pas noté de symptômes de brûlure. Il a montré comment étaitl'objet en dessinaant sur le sol. Il a représenté les étincelles lumineuses en utilisant trois lignesverticales avec environ 20 degrés entre elles. Il a tracé de petits cercles reliés à ces lignes etdit ils qu'ils étaient des lumières de plusieurs couleurs. Il n'a pas pu refaire le dessin sur du

 papier.

Case 6 ² Cinq pêcheurs ont dit aux militaires qu'ils avaient pu voir deux êtres à l'intérieur d'un vaisseau. Une rencontre de premier type avec cinq pêcheurs de Colares et un vaisseauavec des êtres extraterrestrea à l'intérieur aurait eu lieu le 12 octobre, 1977, à 23:30. Dans lerapport, pendant l'Opération Soucoupe, le fermier Manoel Espírito Santo, 20 ans, éducationd'école primaire, a dit aux militaires ce qui s'est passé. Il a dit qu'il était devant sa maison avecses amis, Julio, Paulo, Deca et Carlito, quand il a remarqué une lumière jaune se déplaçantdans la direction du lever du soleil. Il a ralenti, s'arrêtant presque sur eux, à environ 20 mètresde distance. Manoel a indiqué qu'il a pu voir que la lumière avait deux "pilotes." Ils ontsemblé être humains. "L'homme" était sur le côté gauche et la "femme" sur le côté droit.

Tous les deux portaient quelque chose de semblable à des lunettes sur leurs yeux et avaient dumatériel de transmission. L'homme du côté gauche a levé ses lunettes, comme pour lesragarder, et ce moment même l'autre pilote, à l'aide d'un tube latéral, leur a envoyé un faisceaude lumière rouge. Au moment où il a été frappé par la lumière, Manoel a senti un choc fort,comme si c'était une décharge électrique. La sensation a commencé sur les pieds et est montéeà sa tête. Alors il s'est retrouvé avec ses jambes et bras paralyséa et a presque perduconscience. Le vaisseau est parti lentement, accélérant. Manoel a pu se déplacer à nouveau,

mais il a continueé à se sentir engourdi pendant plusieurs minutes. Vu de loin, le vaisseau aressemblé à une étoile coloré en rouge-jaune. Il a changé sa couleur du jaune lumineux aurouge et, quand il était plus étroit, il avait pu voir une lumière bleuâtre sur la partie supérieurefrontale. Ilétait en forme de cylindre, comme un baril, et avait un petit tuyau frontal, decouleur rougeâtre, et un tuyau plus mince sur son flanc, 45 degrés d'écartement, d'où venait lalumière bleuâtre. Il avait environ 1,20 à 1,40 mètres, a semblé transparent sur la partie

 bleuâtre et avait une séparation entre les pilotes.

A suivre...

Page 14: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 14/53

 

 Plus d'informations à www.ufo.com.br/materiaespecial/brazilianairforce.htm

Soutenez la Campagne des Ufologues Bréziliens:

OVNIS - Liberté d'Accès à l'Information Maintenant

UFO Magazine Brésilwww.ufo.com.br 

A. J. Gevaerd, éditor de UFO Magazine Brésil, peut être contacté à: [email protected] 

Source:

"Brazilian Physician Compelled To Lie About UFOs", article par Carlos Mendes, février 2005.

http://www.ufologie.net/htm/colareswcf.htm#wc

COLARES 1977, MENTIONNE DANS LE RAPPORT OVNI DE L'ARMEE DEL'AIR FRANCAISE:

En 1995, un dossier (*) fut rédigé sur le problème des OVNIS par un organisme qui est uneémanation officielle du Ministère de la Défense et présentant de façon actualisée les vuesofficielles de ce dernier. Ce dossier n'est pas à proprement parler secret, vous pourrez vousmême probablement l'obtenir auprès du ministère de la Défense. Ce dossier est par contresoumis au lois sur le copyright, et il est illégal de le reproduire.

Ledit dossier mentionne notamment le cas de Colares dans un paragraphe traitant des

 possibilités de menaces directes liées aux OVNIS. Le cas est cité comme illustration du faitque certains événements OVNI ne sont pas juste des observations mais présente des faits bien plus inquiétants.

La Défense en l'occurrence présente le cas par un résumé en une douzaine de ligne de ce queJacques Vallée, cité comme source, à appris sur le phénomène lors de sa propre enquête. Leseffets médicaux sur les témoins y sont cités, et citant toujours Jacques Vallée comme source,le rapport de la Défense mentionne que l'Armée de l'Air Brésilienne effectua une missiond'étude dans la région, qui aboutit à un rapport écrit.

(*) Il ne s'agit pas là du rapport COMETA qui n'est pas un rapport officiel.

http://www.ufologie.net/htm/colaresaaf.htm#aa

REFERENCES:

"Extraterrestrial Vampires in the Amazon Region of Brazil: Part II", British Flying Saucer Review, Gordon Creighton, editeur, traduction du chapitre IV de l'ouvrage en Portugais dumême titre par le Dr Daniel Rebisso Giese (1996)."Confrontations", ouvrage de Jacques Vallée.Rapport sans titre, par une agence non nommée du gouvernement français, Ministère de la

Page 15: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 15/53

 

Défense.Rapport d'enquêtes par Daniel Rebisso Gliese.

Source:http://www.ufologie.net/htm/colaresf.htmhttp://www.mufon.com/bob_pratt/oprato.html

12.07.1977 - JORNAL DA BAHIA:Des objets volant qui émettent une lumière fantastique effrayent le Parà:Belèm (AJB) -- une histoire fantastique concernant un objet volant émettant une lumière forteet suçant le sang des gens, circule de bouche à oreille parmi la population des comtés deBraganca, de Vizeu et d'Augusto Correa dans le Parà, où par crainte, beaucoup de gensabandonnent leurs maisons pendant la nuit afin de ne pas se faire prendre par la lumière-vampire émise par l'objet étrange qui, selon nos informations, a déjà causé la mort de deuxhommes. Personne ne sait comment l'histoire a commencée, mais la vérité est qu'elle a atteintBelèm et a fait les gros titres des journaux locaux.

16.07.1977- O LIBÉRAL:L'OVNI photographié à Montevideo, de forme sphérique, rivalise en détails avec les objetsétranges vus à plusieurs endroits dans le Parà le long de la côte de Maranhaõ et du fleuveGurupi et tout le long de la frontière de Parà-Maranhaõ. Encore hier, on a observé ces objetsen plusieurs endroits à l'intérieur de Maranhaõ, effrayant la population, de la même manière àce qui se produit dans le secteur de Vizeu dans le Parà.

08.10.1977 - O LIBÉRAL:

Page 16: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 16/53

 

Des animaux suceurs attaquent des hommes et des femmes dans le village de Vigia:Un phénomène étrange s'est produit pendant plusieurs semaines dans le village de Vigia, plusexactement dans Vila Santo Antonio Do Imbituba à environ 7 kilomètres de la route PA-140,à la suite de l'apparition d'un objet qui focalise une lumière blanche au-dessus des gens, lesimmobilisant pendant près d'une heure, et suçant les seins des femmes et les laissantsaignantes. L'objet, connu par les gens de la région comme le "Bicho Voador" [animal

volant], ou "Bicho Sugador" [animal suceur], a la forme d'un vaisseau arrondi et attaque desgens isolés (principalement les femmes), mais a cependant également attaqué quelqueshommes... Un des victimes, parmi les nombreuses victimes dans le secteur, était Mme RositaFerreira, mariée, 46 ans, résidant à Ramal Do Triunfo, qui il y a quelques jours a été sucée par la lumière sur le sein gauche, et avait perdu connaissance. De plus en plus tout cela lui

 paraissait un véritable cauchemar, elle se sentant comme aux prise avec quelques griffesessayant de la tenir. Elle a été attaquée autour de 03:30 du matin. Une autre victime était unefemme connue sous le nom de "Chiquita," qui a été également sucée par l'objet étrange sur son sein devenu sanglant, mais sans laisser aucune marques.

16.10.1977 - O LIBERAL:Chupa-Chupa: c'était la dénomination donnée par la population de Vigia à un objet volant non

identifié, qui a créé la panique parmi les habitants d'Imbituba, de Camaru et de Km-25,comme en d'autres localités situées à proximité de ces villes.

19.11.1977 - A PROVINCIA DO PARA:"J'ai été prise de frayeur. J'ai appelé ma mère et avant qu'elle ne soit arrivée, une forte lumièrerouge m'a enveloppé, me laissant stupéfaite. En même temps, j'ai senti des perforationsvraiment fines frapper mon sein, et suis tombé au sol et me suis évanouie."

http://www.ufologie.net/htm/colarespress02f.htm#071277

OPERATION SOUCOUPE, 1977: 

ORIGINAL PHOTOCOPIE ET SCANNE, PAGE 1:

Page 17: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 17/53

 

 

Page 18: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 18/53

 

 

TRADUCTION:

MINISTERE DE L'AERONAUTIQUEPREMIER COMMANDEMENT AERIEN REGIONAL

OPERATION SOUCOUPE1. SUJET : OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES (OVNIs)2. LIEU : COLARES - PA [1]3. MISSION : ORDRES VERBAUX DONNESPAR LE CHEF DE L'A-2

I - VOLET OPERATIONNEL

EQUIPE OPERATIONELLEAGENTS - GEORGE (CISA BR) (P)- ERNESTO (E)- SMITH (E)

MOYENS

TRANSPORT - Voiture banalisée.COMUNICATIONS - Radio portable CRTPHOTOGRAPHIE - MINOLTA SRT 101, Téléobjectif, ZOOM100/200mm, NIKON F. Téléobjectif ROKKOR 1.200 mm f-5.6 YASCHIKA [YASHIKA] ELE-TRO, Téléobjectif 400 mm f-6.3, CaméraS-8 CANON AUTO ZOOM 514.OPTIQUE - Jumelles 5x et téodolithe de météorologieFINANCEMENT - Instructions verbales.

EN DATE DU 25 Nov 7717:00 P - Départ de Belém, passage par 

22:00 P [...] sur les lieux (Colares). Contact avec [...]

[...] - [...] d'un Corps Lumineux à basse [...]

[...][...]

TRANSCRIPTION:

MINISTERIO DA AERONAUTICAPRIMERO COMANDO AERRO REGIONALOPERACAO PRATO1. ASSUNTO : OBJETOS VOLADORES NAO IDENTIFICADOS (OVNI's)2. LOCAL : COLARES - PA3. MISSAO : PROCEDIMENTO DE ACORDO CON AS ORIGINA VERBAIS RECOR-DAS DO SR CHEFE DO A-2

Page 19: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 19/53

 

 

I - PARTE OPERACIONAL

EQUIPE OPERACIONALAGENTES - GEORGE (CISA BR) (P)

- ERNESTO (E)- SMITH (E)

METOS

TRANSPORTE - Viatura Descaracterizada.COMUNICACAO - Transreceptores Portateis CRTFOTOGRAFICO - MINOLTA SRT 101, Tele-Objectiva, ZOOM100/200mm, NIKON F. Tele-ObjectivaROKKOR 1.200 mm f-5.6 YASCHIKA [YASHIKA] ELE-TRO, Teleobjectiva 400 mm f-6.3, Fil-madora S-8 CANON AUTO ZOOM 514.OTICO - Binoculo x5 e Teodolito meteorologico

FIANCEIRO - Verba Operacional.

DATA 25 Nov 7717:00 P - Deslocamento de Belém, passagem em

22:00 P [...] en Local (Colares). contato [...]

[...] - [...] de Corpo Luminesco a baixa [...]

[...]

[...]

 NOTES:

[1] PA est le code de la province de Para, delata de l'Amazone, où se trouvent Bélem etColares. Le Brésil est divisé en 27 Province.

ORIGINAL PHOTOCOPIE ET SCANNE, PAGE 2:

Page 20: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 20/53

 

TRADUCTION:LIEU - [PEIMIA LORGA]19:05 - Passage d'un Corps Lumineux à grande altitude ([...])LIEU - COLARESDATE DU 26 Nov 77

Page 21: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 21/53

 

 00:00/00:00100:55F - Corps Lumineux, à basse altitude, basse vitesse NO/S[?].01:00F - Corps Lumineux, à basse altitude, basse vitesse, [...][areceu] par des [tras] [de/du] phare.05:15F - Corps Lumineux, à altitude moyenne, SO/N, grande vitesse,

lumières bleues.Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.06:00/12:0008:00P - Avons entendu quelques pêcheurs et habitants des lieux.Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

12:00/18:00PRepos.

18:00/24:00P18:05P - Corps Lumineux (2), à grande altitude, trajectoires parallèles18:12P - Corps Lumineux, grande altitude O/SE (S)

18:15P - Corps Lumineux, grande altitude SO/NO (S)18:55P - Corps Lumineux, altitude moyenne (aprox. 20.000 pieds), cor aparelo.20:35P - Corps Lumineux, haute altitude, couleur orange bleuté (S) N/S.Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette périodeObs - Fonta do Machadinho.DATE DU 27 Nov 77

00:00/06:00P16:00P - Avons entendu quelques pêcheurs et résidents.

18:00/[...][...] - [...][...] - [...][...] - [...]

TRANSCRIPTION:LOCAL - [PEIMIA LORGA]19:05 - Passagem de Corpo Luminoso a grande altitude ([...])LOCAL - COLARESDATA 26 Nov 77

00:00/00:00100:55F - Corpo Luminoso, a baixa altera, baixa velocidade NW/S[?].

01:00F - Corpo Luminoso, a baixa altura, baixa velocidad, [...]are-ceu por tras do farol.05:15F - Corpo Luminoso, em altitude media, SW/N, grande velocidade,lampejos azulados.

 Nada a relatar até o final do periode.

06:00/12:0008:00P - Ouvidos varios Pesacdores e moradores do Local.

 Nada a relatar até o final do periode.

Page 22: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 22/53

 

 12:00/18:00P

Descanso.

18:00/24:00P18:05P - Corpos Luminoso (2), em grande altitude, rota parale

18:12P - Corpo Luminoso, grande altitude W/SE (S)18:15P - Corpo Luminoso, grande altitude SW/NW (S)18:55P - Corpo Luminoso, média altitude (abx 20.000 ft), cor aparelo.20:35P - Corpo Luminoso, grande altitude, cor aranco azulada (S) N/S.

 Nada a relatar até final do periodoObs - Fonta do Machadinho.DATA 27 Nov 77

00:00/06:00P16:00P - Ouvides alguna Pescadores e populares,

18:00/[...]P

[...] - [...][...] - [...][...] - [...]

ORIGINAL PHOTOCOPIE ET SCANNE, PAGE 3:

Page 23: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 23/53

 

 

Page 24: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 24/53

 

 TRADUCTION:DATE 28 Nov 77

00:00/00:06PRien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

06:00/18:00PRepos.

18:00/24:00P19:00P - Avons entendu quelques pêcheurs.19:00P - Corps Lumineux, à grande altitude, NO/SE (S)19:05P - Deux Corps Lumineux, altitude moyenne (12.000 ft), grande vi-tesse, NO/SE, faibles lumières bleues. (?) Virage à D.19:30P - Corps Lumineux, altitude moyenne, SE/NO, couleur rouge, lumières

 bleues. (0)19:15P - Corps Lumineux, altitude moyenne, 3.000 m), SO/NE.19:20P - Corps Lumineux, altitude moyenne, 3.000 m), SO/NE, apaçou, (?).Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

DATE 29 Nov 77

00:00/06:00P05:15P - Corps Lumineux, haute altitude, E/SE (S)Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

00:60/12:00P06:05P - Corps Lumineux, haute altitude, E/SE (?)08:45P - Arrivée sur les lieux du Capitaine HOLLANDA, l'agent Smith retourne se reposer.Le Capitaine HOLLANDA prend connaissance des dernières informations de l'Equipe, prendladirection de l'Equipe.Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

12:00/18:00PAvons installé l'Equipement de Communication.

Repos.

18:00/24:00P18:05P - Corps Lumineux, grande altitude, NO/SE.??:??P - Corps Lumineux, grande altitude, NO/SE.Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

ORIGINAL PHOTOCOPIE ET SCANNE, PAGE 4:

Page 25: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 25/53

 

 

Page 26: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 26/53

 

 TRADUCTION:DATE 30 Nov 77

00:00/06:00PRien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

06:00/12:00PRepos.

12:00/18:00PRepos.

18:00/20:00P19:00P - Lumières bleuâtres, direction NE (Comme électri[...]).20:15P - Répétition du phénomène.21:10P - Luminosité à basse altitude. s'est étendue verticalement.22:15P - Corps Lumineux, grande altitude, NO/NE, basse vitesse.Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.DATE 01 Dez 77

18:00/24:00P19:05P - Corps Lumineux, altitude moyenne (2.500m), SE/N, couleur blanche /

 bleuâtre (?).19:15P - Corps Lumineux, haute altitude, O/SE (?).19:20P - Corps Lumineux, haute altitude, grande vitesse (S).Rien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.DATE 02 Déc 77

00:00/06:00PRien à rapporter jusqu'à la fin de cette période.

06:00/15:00PRepos.

18:00/24:00P13:55P - Corps Lumineux, haute altitude, S/N (?).19:[??] - Corps Lumineux, haute altitude, [...][...] rouge, grande vitesse, N/S. (?).[...] - [...]

ORIGINAL PHOTOCOPIE ET SCANNE, PAGE 6:

Page 27: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 27/53

 

 

Page 28: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 28/53

 

TRADUCTION:

SECRETARY OF AERONAUTICSFIRST REGIONAL AIR COMMAND(OPERATION SAUCER)

II - PARTIE INFORMATIVE

RECIT -Pe. ALFREDO DE LA O. âge 48 ans, instruit [...]decine, Physique, Mécanique et Théologie)DATE/HEURE - 25 Nov 77, à 19:30 heures.

A observé un corps lumineux (réflexion), en forme de fusée [... ]- co, basse vitesse absence absolue de bruit, à la distance esti-mée de 100 m; avait une épaisseur de 3m par []mètre; il avait une lumière rouge sur la partie frontale et une paire de lumières vertes sur la partie arrière; a subitement augmenté sa vitesse en disparaissant vers le

haut. (Champs de Vigia, à 3KM de la Route pour S. Caetaxo de Odivelas).

ROSIO DE OLIVEIRA, 36 ans, alphabétisé, Pêcheur. Colares.DATE/HEURE - 27 Nov 77, à 01:00 heure.

Tandis qu'il pêchait dans le Canal du Navire en face de Porta du M[ ]-dinho, a observé au point mentionné deux (2) Objets Lumineux,apparemment immobiles; à un moment donné ils se sont approchés en volantapparaissant de plus en plus grand, arrivant trèS près; d'une bassealtitude ils se sont déplacés sur la route de Belém, disparaissanten s'approchant de la clarté propre de la ville (SIC). (OVNI's) (?).

DATE/HEURE - 27 Nov 77, à 02:00 heures.

Au même endroit, le Témoin a observé; Trois (3) Corps Lumi-neux, qui, après avoir effectué diverses évolutions au-dessus [...]du point de référence du centre du Port [..]: ils se sont tousdéplacés à basse altitude (?), prenant des itinéraires différents: [...]itinéraire de Souro (NO de la position); [focava] pour la superficie [...]

 passant en des intervalles de temps brefs. SE, itinéraire [...]G[...]ba da Laura (Rio Joju[...]. [...][...] à une distance [...][...]

[...][...]

ORIGINAL PHOTOCOPIE ET SCANNE, PAGE 7:

Page 29: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 29/53

Page 30: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 30/53

 

 

TRADUCTION:

POSTO DA OLIVEIRA, 36 ans ... etc,

DATE/HEURE - 2[] Nov 77 à 0[]:00 heure.

A l'endroit précédemment indiqué, a observé: Deux (2) Corps Lumineuxau-dessus du Ponta do Pachadinho (plage), différents l'un de l'autre; [...]éloignés d'une distance estimée de 4.000m; il a été calculé [...] [...]grand de (volume) 0,[...] de large (diamètre), par 0,[...]de haut. Il n'a pas été observé de mouvement de l'objet, il est simplement [...]- [...] à la même

 position. (C) (?).

ELIAS DE OLIVEIRA [...] 42 ans, [...]Pêcheur - [...] DATE/HEURE - 27 Nov 77, à 02:30 heures (estimation.).

En pêchant au Canal do Navio, entre Ponta do Machadinho etPedras, approximativement à l'heure indiquée, a observé un Corps Lumi-neux, qui se déplaçait à basse altitude (?), au-dessus de la baie sans rumo de /Soure; couleur Amarelo avermelhado, il a émis une lumière de couleur bleuté, endiverses directions /eau); est passé à une distance de 400m du témoin,sans que le moindre bruit n'ai pu être entendu, il a été calculé [...] les dimensionsdites telles une pièce de 50 centimes (O) (?).

DATE/HEURE - 27 Nov 77, à 02:40 heure.

A observé un Corps Lumineux, qui s'est déplacé à basse altitude

(400m), allant du Ponta do Machadinho vers au-dessus de l'île de Colares;il est passé au-dessus du Ponte do []acuri, et ensuite au dessus du Pont(Mer); couleur Jaune rougêatre.

MIGUEL DA SILVA MOREIRA, 3 ans [sic] [] ouvrier du bâtiment,Pass. Ferrari, , 3[]-Bélem (PA). DATE/HEURE - 28 Nov 77 à 19:15 heure.

Depuis la ville de Mosqueiro /la Rua, à proximité de [...]-viaria), a observé un Corps Lumineux, qui s'est déplacé [...]-de 2.000[...], dans le sens SO/NE; couleur jaune, vitesse moyenne [...][...]

[...] - 28 Nov 77, à 19:30 [...]

ORIGINAL PHOTOCOPIE ET SCANNE, PAGE 8:

Page 31: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 31/53

 

 

Page 32: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 32/53

 

 TRADUCTION:

MIGUEL DA SILVA MOREIRE, ans, etc...DATE/HEURE - 28 Nov 77, à 19:30 heure.

Depuis la ville de Mosqueiro, a observé un Corps Lumineux, stationnantdans la direction de Maia do Sol/Colares, au-dessus du bord de la mer, il a étécalculé qu'il se trouvait au Pont de Machadinho, à un distance estimée à 15.000 m,taille apparente 20 cm, altitude entre 1.800 et 2.000 pieds, émettant unrayon bleuté qui surgissait de sa partie inférieur;à peu près à ce moment là, deux (2) autres de taille plus petitesont venus de la direction opposée, en étant absorbés par celui de plus grandvolume. A peu près trois (3) minutes plus tard, sont sortis du grand objet:cinq (5) corps lumineux de plus. A ce moment l'OVNI le plus grands'est dirigé tout seul très rapidement et suivi par un éclair de couleur 

 bleuté très intense (comme un flash), s'est déplacé bientôt à grande vitesse

en prenant le cap NE. OVNI (?).

OBSERVATIONS DE L'EQUIPE (A2)DATE/HEURE - 25 Nov 77, à 19:25 heure.- Corps Lumineux, se déplaçant à grande altitude (acimade 35.000ft); couleur blanc bleuté, grande vitesse, s'est déplacé /du N au S. (Prov. S) (?)

DATE/HEURE - 25 Nov 77, às 19:50 horas.- Corps Lumineux, se déplaçant à grande altitude (acima35.000ft); couleur jaune clair, grande vitesse, s'est dirigé vers [...]/le SE (?) (S).

LIEU: COLARES - PA

DATE/HEURE - 25 Nov 77, à 23:30 heure.- Corps Lumineux, se déplaçant à basse altitude ([...]),[...] s'est déplacé de l'O au SE, basse vitesse [...][...] m); couleur jaune rougeâtre (0) ([...]

Annexe: diverses photos 

Page 33: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 33/53

Page 34: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 34/53

Page 35: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 35/53

 

 

Page 36: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 36/53

Page 37: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 37/53

Page 38: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 38/53

 

 

Page 39: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 39/53

 

 

Page 40: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 40/53

 

 

Page 41: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 41/53

Page 42: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 42/53

Page 43: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 43/53

 

 

Page 44: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 44/53

Page 45: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 45/53

 

 

Page 46: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 46/53

 

 

Page 47: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 47/53

Page 48: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 48/53

Page 49: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 49/53

 

 

Page 50: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 50/53

Page 51: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 51/53

 

 

Page 52: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 52/53

 

 

Page 53: COLARES 1977

5/7/2018 COLARES 1977 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/colares-1977 53/53