collÈge cardinal mercier cours · l'arme des lumières, c'est la littérature qui...

12
Cours d'histoire 1 5A A. Gérard Cours d'histoire COLLÈGE CARDINAL MERCIER

Upload: dinhhuong

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

Cours

d'histoire

15A A. GérardCours d'histoire

COLLÈGE CARDINAL MERCIER

Page 2: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

CHAPITRE 2: LES LUMIÈRES

A. Les philosophes des lumièresÉpoque: 18ème siècle

- Voltaire, il appartient à la bourgeoisie, il s'intéresse à la religion, une idée de tolérance religieuse, l'une n'est pas meilleure que l'autre

- Diderot appartient également à la bourgeoisie et il s'intéresse à la politique, c'est la nation qui détient l'autorité selon lui, elle est transmise au roi, il ne peut pas faire ce qu'il veut. Son pouvoir bien t du mandat donc son pouvoir est limité. La monarchie est un bien public et non privée car la monarchie appartient à la nation. C'est un texte révolutionnaire en France.

- Smith aussi appartient à la bourgeoisie, il s'intéresse à l'économie. Il promouvoir une liberté dans l'économie, l'État ne doit pas intervenir dans l'économie mais il doit veiller à ce que la société fonctionne bien. Les individus sont ceux qui font l'économie, il fau satisfaire des besoins égoïstes et c'est en les satisfaisant que l'on crée l'échange économique. Smith est le père du libéralisme économique.

- Montesquieu appartient lui, à la noblesse. Sa pensée se tourne vers la politique tout comme Diderot. Selon lui, la séparation des pouvoirs et le contrôle mutuel de ceux-ci évite la tyrannie. D'une part, l'exécutif constitué du roi et du gouvernement. D'autre part, le législatif constitué du parlement divisé en 2 assemblées. La noblesse et le reste du peuple. Montesquieu appose une idée révolutionnaire pour la France mais, pas pour l'Angleterre qui applique déjà ce système.

- Condorcet appartient lui aussi à la noblesse et s'intéresse à la philosophie et l'histoire. Il défend l'idée d'un progrès illimité de l'homme.

B. L'Europe politique au 18ème siècle : l'influence des lumièresa. Le despotisme éclairé

Il n'y a pas de différence entre une monarchie de droit divin et un despote éclairé sauf que celui - ci est éclairé par la raison. Son pouvoir, ne vient pas de dieu mais vient de la raison pour gouverner. Ce n'est pas démocratique car le despote est seul détenteur du pouvoir, c'est un système prenant la raison comme référence et non Dieu pour le bien du peuple mais c'est le seul à détenir la pouvoir.

25A A. GérardCours d'histoire

Page 3: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

b. Les Pays-Bas autrichiens

Avant 1713, nos régions étaient administrées par les Espagnols. Après 1713, nos régions vont devenir autrichiennes, gouvernées par des despotes éclairés autrichiens.

La société est divisée en trois ordres:

• La noblesse

• Le clergé

• Le tiers - État (paysans, bourgeois...)

Chaque ordre forme un groupe juridique (leurs droits, obligations, privilèges sont différents pour chacun). Le souverain convoque les trois ordres lorsqu'il prend des décisions.

Joseph 2, en 1780 fait des réformes sur le plan administratif, judiciaire, en matière religieuse et dans le domaine économique.

B. SynthèseLes lumières, c'est une élite intellectuelle presque exclusivement masculine, les femmes ne font que les réunir dans leur salon.L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui critiquent l'Ancien régime.D'est des cercles restreints qui se réunissent en cercles, clubs ...L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert rassemble des textes qui propage la philosophie des lumières.

La franc-maçonnerie :C'est une société secrète, où tout le monde ne peut pas entrer et où il y a un rite de passage. Leur grand principe est l'humanisme, la société. Ils défendent les idées libérales (les valeurs des lumières) et l'humanisme. Cette société est divisée en deux groupes :

Les déistes; ils considèrent qu'il y a un être suprême appelé "Grand architecte"Les libres penseurs; ils sont athées, ils séparent la religion de l'État.

Une loge franc-maçonne est un lieu de rencontre et un groupe.

35A A. GérardCours d'histoire

Page 4: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

CHAPITRE 3 LES ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE: DES ORIGINES À LA CONQUÊTE DE L'OUEST ET À LA GUERRE DE SÉCESSIONA. Exercice de la compétence 1 :"se poser des questions"

B. La naissance des USA a. La déclaration d'indépendance

Le 4 juillet 1776 les colonies anglaises d'Amérique déclarent leur indépendance à l'égare de leur métropole (l'Angleterre). Ce 4 juillet sera la date de la fête nationale. La déclaration est faite par les représentants des colons. C'est bien les blancs qui déclarent leur indépendance et non les noirs ! C'est un texte qui s'inspire des grands principes des lumières comme les droits que possèdent les individus. Pour ces hommes, les gouvernements sont mis en place pour faire respecter ses droits. Ce sont les représentants du peuple. Si un gouvernement ne respecte pas les droits du peuple, ce même peuple a le droit de dissoudre celui-ci. Cette prise d'indépendance s'inspire de la déclaration des droits et du libéralisme.

Cette indépendance est prise pour plusieurs causes, les colons sont victimes d'injustices :

ils paient des impôts à Londres mais ne sont pas représentés au parlement.

ils sont obligés de faire du commerce, uniquement avec l'Angleterre. C'est l'exclusif colonial

l'Angleterre entretient des soldats aux frais des colons. C'est selon eux, une infraction à la déclaration des droits. Le souverain ne peut lever d'armée sans l"accord du parlement mais, les colons n'ont pas de représentants.

ils reprochent l'autoritarisme du Roi, il ne respecte pas la grande charte (Déclaration des Droits)

Constitution : C'est un acte de base le plus souvent écrit qui organise les institutions.

b. Récapitulatif

En 1607, les anglais débarquent et créent 13 colonies. Ces colonies, ne seront pas habitées que par des anglais mais aussi par des hollandais, allemands,suédois...

45A A. GérardCours d'histoire

Page 5: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

C. Le régime politiqueEn 1787, les États-Unis adoptent une constitution qui met en place un régime libéral, démocratique et fédéral.

En ce qui concerne l'aspect libéral, il y a une séparation des pouvoirs qui est mise en application.

Pouvoirs :

• Exécutif au niveau fédéral, le président qui est élu au suffrage universel indirect pour une durée de 4 ans, il y a aussi un vice-président qui est élu au cas où le président est déni de ses fonctions, dans ce cas, le vice-président prendra sa place jusqu'à la fin du mandat. Le président Américain est le président des armées et il est également celui qui dirige le gouvernement qui est composé de secrétaires d'État (+/- les ministres belges) qu'il nomme. Le président est celui qui signe les lois pour qu'elles rentrent en application. Il a un droit de véto suspensif c'est à dire qu'il peut renvoyer une loi au parlement. Il nomme également les juges de la cour suprême à vie. Le président peut être destitué s'il ne respecte pas la constitution.

• Judiciaire: au niveau de la nation, il est exercé par la cour suprême de justice, la plus haute juridiction des États Unis. On peut se référer à la cour suprême pour les cas de constitution. Elle est très politisée, cela dépend des choix du président.

• Législatif: il appartient au parlement, le congrès qui se divise en deux assemblées.

1. Le Sénat composé de 100 sénateurs, 2 sénateurs par état.

2. La chambre des représentants, 435 députés (cela dépend de la population de l'état.

Le congrès "fabrique" les lois et les vote mais il a d'autres missions encore: le budget, destitution du président, décide de la guerre ou non ...

Autre aspect du libéralisme:

Chaque Citoyen possède des droits fondamentaux. Ces droits sont consignés dans la Déclaration des Droits : Bill of rights (Amendements).

55A A. GérardCours d'histoire

Page 6: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

L'aspect démocratique: Le peuple Américain participe au fonctionnement de l'Etat. Ils vont élire les représentants du congrès par suffrage universel et il va également élire le président au suffrage universel indirect.

Dans un premier temps, les 2 grands partis sélectionnent un candidat (Républicain et Démocrate) par Caucus (vote interne) ou Primaire (vote public). Celui qui a la majorité devient candidat. Ensuite, le peuple élit des grands électeurs dans chaque état, en fonction du nombre de grands électeurs gagnés, le président sera démocrate ou républicain. Le nombre de grands électeurs varie en fonction de chaque état et de la population ce qui évite que les grands états dictent leur volonté et donne du pouvoir aux petits états aussi. On vote également pour le parlement et gouverneur de son état. Les États Unis sont un État fédéral composé de 50 états qui ont chacun une autonomie, un gouverneur détient l'exécutif, un parlement détient le pouvoir législatif et des cours et tribunaux détiennent le pouvoir judiciaire.

D. Essor du nouvel Etata. L'immigration

1. La transition démographique

Jusqu'au 18ème siècle, la population augmente de la même façon puis, à partir du 19ème siècle elle accroit de manière exponentielle. Il y a eu la transition démographique. L'ancien régime démographique avant et le nouveau régime démographique après. La transition démographique se situe entre les deux.

1ère cause : baisse de la mortalité2ème cause : disparition de toutes les grandes épidémies grâce aux progrès sanitaires et médicaux.3ème cause : la population est mieux nourrie grâce aux produits du nouveau monde.4ème cause : diminution de la natalité, le nombre de naissances diminue surtout dans les classes favorisées de la population (éducation, culture, mentalités, habitudes de vie). On n'a plus besoin de faire beaucoup d'enfants puisque l'espérance de vie est très haute.

65A A. GérardCours d'histoire

Page 7: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

Cela engendre que la population d'Europe occidentale augment de 40% entre 1700 et 1800 (18ème). Ce phénomène continue de manière encore plus forte. Cette croissance a deux conséquences:

L'urbanisation augmente en Europe, on vit de plus en plus dans les villes. Développement

Migration de populations. Des gens vont quitter l'Europe qui deviez un continent trop peuplé notamment vers les Etats-Unis. C'est ainsi qu'au 19ème siècle, 36 000 000 d'individus vont s'installer aux USA. La grande majorité sont des Européens.

Causes:

Les problèmes politiques (Napoléon, révolutions ...)

Religieuses (Juifs)

Socio économique (révolution industrielle, avenir meilleur ...)

Cette arrivée massive de population va contribuer au développement de et à l'extension des Etats Unis.

2. une identité américaine ?

Des millions d'individus vont arriver aux Etats Unis ayant, des cultures différentes, une religion différente, un milieu d'origine différent ...

La société américaine au 19ème siècle va se composer de communautés différentes. La nation américaine est forgée de valeurs typiques de l'Amérique, c'est à dire les idées du libéralisme et plus tard les idées du capitalisme.

Aujourd'hui, c'est encore une nation fort communautarisée. Développement du racisme et de la xénophobie (peur de l'étranger) dans la société. Mais, un espoir de changement avec le libéralisme. Idéal de tolérance incroyable.

75A A. GérardCours d'histoire

Page 8: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

b. La conquête de l'Ouest

13 états au commencement, en 1776 : les colonies anglaises prennent leur indépendance. Installées sur le côte Est. Au 19ème siècle, avec l'immigration, les 13 états seront surpeuplés; ils iront conquérir les immensités "vierges" de l'Ouest (Nouvelles terres, Nouveaux espaces). Cette conquête s'exerce d'Est en Ouest tout au long du 19ème jusqu'au début du 20ème siècle. Elle est réalisée par les migrants pionniers. Sur leur chemin ils rencontrent les autochtones amérindiens présents depuis des milliers d'années sur le territoire. Conquête au détriment des autochtones qui vont au fur et à mesure perdre leurs territoires, ceux qui survivent seront parqués dans des réserves. beaucoup vont mourir pendant la conquête et la réserve n'est pas le meilleur endroit pour vivre. Pas d'extinction de ceux-ci mais une baisse importante due à :

la maladie

les guerres (contre les blancs)

mouvement d'occultation pour prendre la culture des blancs

aller dans les réserves pour essayer de conserver une partie de sa culture

Les migrants sont motivés par:

L'espace à conquérir et qui s'offre à eux

la recherche de l'or

Les voyages des migrants comportent des risques de se perdre, les attaques de bandits et plus rare, les attaques des indiens.

Les migrants vont coloniser les terres au profit des États-Unis. Ces terres deviendront de nouveaux états en plus des 13 existants à l'origine. Certains états s'ajouteront lors de rachat exemple: la Louisiane vendue par Napoléon, l'Oregon vendu par les anglais ...

85A A. GérardCours d'histoire

Page 9: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

E. La guerre de Sécession (1861-1865)Guerre civile qui ravage les États-unis pendant 4 ans, elle oppose les états du nord, fédérés ou nordistes aux états du Sud, confédérés ou sudistes. Elle sera remportée par fédérés. 6 états du Sud se séparent pour former les états confédérés d'Amérique.

Le Nord domine le Sud économiquement et les mentalités sont différentes mais la ségrégation règne partout. Le Sud dépend du nord économiquement et si l'esclavage est aboli, ce sera encore pire pour le Sud. L'esclavagisme est une des causes de la sécession mais pas la seule. Les état du Nord l'emportent mais, ce n'est pas pour l'abolition de l'esclavagisme que l'on se bat mais pour l'unité des États-Unis. C'est la guerre la plus meurtrière qu'ai connu les États-Unis. Pendant la guerre, Lincoln baisse l'esclavagisme des noirs puis totalement dans tout le pays puisqu'il ne tient pas compte de cette "séparation". Cela va améliorer leur situation mais la ségrégation reste dans certains états jusqu'en 1950. Une réaction des blancs à l'égard des noirs est le Ku Klux Klan. Il faut très longtemps pour que les noirs aient une bonne situation et on voit que cela a été puisqu'il u a actuellement un président noir.

95A A. GérardCours d'histoire

Page 10: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

CHAPITRE 4: LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ENTRE 1789 ET 1791

A. La société française sous l'ancien régimeL'Ancien régime désigne le régime en application en France avant la révolution et qui se caractérise de la monarchie absolue de droit divin. L'Ancien Régime va être renversé par la révolution Française et va le remplacer par un nouveau.

La société est composée de 3 groupes ou ordres séparés :

La noblesse: elle détient tous le pouvoir politique, elle est privilégiée (elle ne paie pas d'impôts et a des droits que le tiers état n'a pas), elle jouit des droits seigneuriaux. Elle possède quasiment toutes les terres avec le Clergé et est minoritaire. La noblesse se transmet par la naissance ou bien par l'anoblissement (le roi peut anoblir une personne du Tiers Etat mais, c'est extrêmement rare)

Le Clergé : il est minoritaire et lui aussi bénéficie de nombreux privilèges et ce Clergé ne paie pas d'impôts. Il est très riche, a beaucoup de terres et est divisé en 2:

1. Le haut Clergé : les hautes fonctions de l'Eglise, ils sont issus des membres de la noblesse : Évêques, cardinaux...

2. Le bas Clergé, les fonctions moins importantes, ils sont issus du Tiers Etat : prêtres...

Le Tiers Etat : Il représente la grande majorité de la population et est très hétérogènes, ceux sont qui appartiennent au Tiers Etat les mendiants, paysans, bourgeois... Ils paient tous les impôts. Ils ont toutes les obligations mais n'ont aucun pouvoir politique ni de privilèges. !!! Tout le Tiers Etat n'est pas pauvre !!!

Cette société se caractérise par la stratification sociale:

Il y a des tensions dans la société d'Ancien Régime en particulier par le Tiers Etat car il est le seul à faire face à toutes les obligations (impôts). Cela était d'autant plus injuste car il n'a aucun pouvoir particulièrement en politique. Ces tensions débouchaient parfois sur des révoltes.

105A A. GérardCours d'histoire

Page 11: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

Le Tiers Etat va formuler toute un série de revendications :

Plus de justice en particulier pour l'impôt

La fin des privilèges et des droits seigneuriaux

Plus de liberté notamment la liberté d'expression et la fin de l'arbitraire royal (emprisonnements sans justifications)

Changements au sein des Etats généraux : c'est une assemblée qui regroupe les représentants des trois ordres. Cette assemblée conseille le prince ; ils voulaient que le système de vote soit changé au sein des Etats généraux ; qu'on ne vote plus par ordre mais par tête. De plus, qu'ils se réunissent au moins une fois par an.

B. Les causes des événements révolutionnairesA. La crise sociale de l'Ancien Régime : c'est une société inégalitaire entre

le Tiers Etat et le Clergé-noblesse qui forme des tensions. La bourgeoisie est particulièrement demandeuse de changements.

B. La diffusion de la philosophie des lumières au cours du 18ème siècle : cette philosophie fait réfléchir et donne envie de changements.

C. La révolution américaine :

La France va soutenir les révolutionnaires et cela coûte cher.

La révolution américaine va mettre en place les idées des lumières et cela séduit.

D. La crise économique et budgétaire que traversait la France :

Les années 1787-1788 sont mauvaises économiquement pour la France à cause des mauvaises récoltes. Ce qui entraine de l'inflation

La France est au niveau budgétaire en déficit, tentatives de réformes toujours refusée comme l'imposition de tous les groupes sociaux. Louis XVI convoque les Etats généraux.

E. Crise politique qui éclate suite à la convocation des états généraux par Louis XVI. Le Tiers Etat réclame un changement de vote au seines Etats généraux.

115A A. GérardCours d'histoire

Page 12: COLLÈGE CARDINAL MERCIER Cours · L'arme des lumières, c'est la littérature qui propage les idée nouvelles qui ... C'est une société secrète, ... la maladie les guerres (contre

C. Une conséquence : la révolution liégeoiseC'est une conséquence de la révolution française dans nos régions. Les idées des lumières font des échos favorables dans la principauté de Liège pour une partie de la noblesse et de la bourgeoisie. Ainsi, un ferveur opposant au fonctionnement des institutions de la principauté réclame l'abrogation du règlement de 1684. Ils publieront une Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

D. SynthèseL'assemblée est invoquée en Mai 1789, le refus de la réforme du système de vote engendre une proclamation d'assemblée nationale par le Tiers Etat. L'assemblée nationale devient constituante : elle doit rédiger une constitution (acte de base qui régit les institutions). D'un autre côté, il y a la crainte du petit peuple des réactions violentes du roi des évènements de juillet et aout 1789 à Versailles. Le roi sera tué en 1792. Il y a notamment la prise de la Bastille mais, on a également les gens en campagne qui s'attaquent aux nobles et au Clergé car ils ont peur d'une réaction violente du roi. C'est ce que l'on appelle la Grande peur. Toute une série de réformes supprimes les ordres, abandon des privilèges, on utilise les biens du Clergé pour boucher le déficit : nationalisation, abolition des droits seigneuriaux, admissibilité de tous à tous les emplois. Déclaration des droits de l'homme on instaure la loi Le Chapelier qui interdit les grèves et les monopoles car on ne peut pas obliger quelqu'un à ne pas travailler. On établit une monarchie constitutionnelle c'est à dire que le pouvoir du roi est limité par la constitution. Et non par le parlement dans la monarchie parlementaire (comme en Angleterre).

Mais, le révolution ne plait pas à tous, la noblesse est contre et quitte la France pour éviter les problèmes. 2 courants s'en dégagent : Les modérés défendent la nouvelle monarchie constitutionnelle. Et, les radicaux qui veulent faire tomber la monarchie et veulent un régime républicain et le suffrage universel.

La royauté tombe car:

`Le roi fuit

les guerres

difficultés économiques : denrées alimentaires chères

Il y aura une deuxième révolution et on crée la Convention (assemblée) qui proclame la République.

125A A. GérardCours d'histoire