come, let’s speak english and… enjoy -...

7
COME, LET’S SPEAK ENGLISH AND… ENJOY ! OSER PARLER , AMÉLIORER ET PARFAIRE SON NIVEAU DE LANGUE EN ANGLAIS ! C’est l’heure des bilans ! Ouverts à tous les enseignants, les ateliers de pratique linguistique en anglais, appelés « Causons », ont offert, de septembre à juin, l’opportunité pour certains d’oser parler, pour d’autres de « s’y remettre » ou alors de se perfectionner en langue anglaise tout en découvrant les spécificités culturelles des pays anglophones. Conversation, jeux, apports de ressources pour la classe, dans un cadre convivial et quel que soit leur niveau, les participants ont pris plaisir à apprendre comme ils nous en ont témoigné. Cette année, 35 personnes ont participé à ces ateliers proposés dans 5 communes du département, sur la base du volontariat et hors temps scolaire. En voici les modalités et quelques témoignages…

Upload: others

Post on 15-Aug-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Come, let’s speak english and… enjoy - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe... · 2018-06-20 · Come, let’s speak english and… enjoy ! Oser

Come, l et’s speak english and… enjoy !Oser parler, améliOrer et parfairesOn niveau de langue en anglais !

C’est l’heure des bilans ! Ouverts à tous les enseignants, les ateliers de pratique linguistique en anglais, appelés « Causons », ont offert, de septembre à juin, l’opportunité pour certains d’oser parler, pour d’autres de « s’y remettre » ou alors de se perfectionner en langue anglaise tout en découvrant les spécificités culturelles des pays anglophones. Conversation, jeux, apports de ressources pour la classe, dans un cadre convivial et quel que soit leur niveau, les participants ont pris plaisir à apprendre comme ils nous en ont témoigné.

Cette année, 35 personnes ont participé à ces ateliers proposés dans 5 communes du département, sur la base du volontariat et hors temps scolaire. En voici les modalités et quelques témoignages…

Page 2: Come, let’s speak english and… enjoy - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe... · 2018-06-20 · Come, let’s speak english and… enjoy ! Oser

Lieu : école primaire d’AuvillarTemps : tous les jeudis de 17h30 à 19h

Ateliers animés par : Nigel et Christine Mac Allister (bénévoles anglophones)Niveau d’anglais conseillé : d’intermédiaire (B1) à bilingue

Je ne participe plus aux ateliers parce que c’est compliqué pour moi d’être disponible le jeudi soir vis à vis des enfants. Mais je trouvais cela très intéressant car:

- nous manipulions la langue et progressions en vocabulaire et en expression orale - nous avions accès à de vrais apports culturels et pouvions discuter des traditions et coutumes anglophones

et de la vraie vie en Angleterre. - nous partagions un moment convivial ! :)

aUV i l larcirconscription

de Valence d’Agen

Témoignages recueillis par Geneviève Galan

Le fait de pouvoir échanger en anglais sur des sujets divers, d’actualité, etc, les points de grammaire, les corrections, tout ça c’était bien par contre c’est le « temps » qu’il faut organiser avec la famille et parfois c’est compliqué. La fréquence d’une semaine sur 2, je trouvais ça bien.

Je vais aux ateliers causons le plus régulièrement possible : - Parce qu’ils m’ont permis de prendre confiance en anglais, de progresser, - Pour la convivialité et le caractère informel des échanges. On apprend mieux dans la bonne humeur, - Parce que je suis sur place, ce qui me permet de ne pas perdre une minute.

J’apprécie de pouvoir participer à ces ateliers car quel que soit son niveau s’entraîner régulièrement, pratiquer est indispensable pour conserver ses acquis et bien sûr progresser. De plus, c’est très convivial et on n’a pas l’impression d’être à l’école.

- Convivialité, - Pratique de la langue : l’accent, correction de la syntaxe, - Parler et s’améliorer « sans pression ».

Je participe depuis que j’ai commencé il y a quelques années aux ateliers causons à Auvillar avec Nigel et Christine Mac Allister. Ce que cela m’apporte c’est qu’avec un réel contact avec des anglophones, l’oreille est ainsi habituée à un accent authentique et le vocabulaire comme la syntaxe sont de qualité. La formule conversation permet des échanges et des prises de parole sans trop de stress, ce qui compte beaucoup à mes yeux. La mise en confiance est immédiate, il n’y a pas de pression. Les différents aspects du travail sur la langue sont abordés : oral parlé, écouté, et écrit lu et rédigé ! C’est complet comme formation pour celui qui veut apprendre la langue anglaise.

Page 3: Come, let’s speak english and… enjoy - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe... · 2018-06-20 · Come, let’s speak english and… enjoy ! Oser

Lieu : école maternelle de St Maffre Temps : un jeudi sur deux de 17h00 à 18h30

Ateliers animés par : Laurence Ramos (EC-LVE) et Eleanor Parker (bénévole anglophone)Niveau d’anglais conseillé : de débutant (A1) à confirmé (C1)

Je prends beaucoup de plaisir à venir à cet atelier, très convivial et très efficace....les petites activités permettent de réveiller et développer en nous une facilité à s’engager dans la langue de Shakespeare. K.

BrUniQUel circonscription

de Caussade

Témoignages recueillis par Laurence Dallier Ramos

L’atelier Causons est un moment très convivial et ludique. J’apprécie de pouvoir renforcer mes bases très fragiles en anglais avec des collègues bienveillants. Nous découvrons plein de jeux que l’on peut réinvestir dans nos classes afin de faire vivre les langues étrangères dans nos écoles et de donner envie à nos élèves. E.

L’atelier «Causons» du jeudi soir, pour moi, est un réel moment de détente parce que c’est convivial, dépaysant et enrichissant. De plus, sur le plan professionnel, j’accueille cette année une élève syrienne dans ma classe et l’utilisation de l’anglais pour communiquer avec les parents est d’un réel secours. La présence de cette élève rend aussi l’utilisation de l’anglais plus fréquente et naturelle dans le cadre de la classe. Enfin, à titre personnel, la maîtrise de l’anglais permet de voyager de manière plus plaisante. C.

Les ateliers sont un très bon moteur de motivation pour l’apprentissage de l’anglais dans la classe. Promis, l’année prochaine, je me mets aux défis LVE...Laurence nous apporte beaucoup de méthodologie et de ressources! De plus, se mettre dans la peau de l’apprenant est très stimulant et permet de voir les écueils qu’on peut éviter sur telle ou telle activité !Évidemment, la rencontre avec d’autres collègues est très importante: c’est un moment chaleureux et très convivial!! Le fait qu’une native soit présente est aussi un plus, elle est très sympathique et sa présence débloque des situations, elle nous corrige tout en douceur! Bref, je recommande ces ateliers et j’en parle autour de moi. I.

Bilan très positif: bonne ambiance, activités très variées et ne comportant pas que du lexique, des séances solidement préparées et l’aide de la maman d’élève anglaise pour la prononciation.Un tout petit bémol pour ma part sur des discussions plus longues uniquement en anglais car c’est ce qui me manque le plus en ce moment pour réaliser des séances tout anglais en classe. Si mes disponibilités le permettent je renouvelle l’expérience l’année prochaine. S.

Beaucoup de vocabulaire remis en mémoire et pas mal de situations de communication différentes. Diverses modalités d’apprentissages au fil de chaque séance. Le +: la présence d’une anglophone qui nous permet de tester nos capacités en réception. Différents niveaux de compétences : donc pas de niveau minimum requis... que de la bienveillance ! G.

Playing games relaxes everyone. By feeling comfortable, we are more confident in speaking a foreign language. It is easier to learn when we are having fun! We played games that involved repeating sentences and vocabulary, which helps to create spontaneity in speech. I think the difficulty in learning a language comes from the lack of confidence in speech and accents, this workshop was perfect to bring that confidence, to talk in a casual atmosphere. Obviously, the more we speak and exchange conversations, the more the language becomes natural to us. Practice makes perfect! The workshop involved games, conversation skills and little english programs to watch. It was fun and interesting to learn to get to know each other in english!Eleanor Barker (mère d’élève franco-anglaise)

Page 4: Come, let’s speak english and… enjoy - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe... · 2018-06-20 · Come, let’s speak english and… enjoy ! Oser

Lieu : école élémentaire du Sarlac Temps : un jeudi sur deux de 17h30 à 19h00

Ateliers animés par : Carole De Abreu (EC-LVE) et Tess Impériale (CPD LVE)Niveau d’anglais conseillé : de débutant (A1) à confirmé (C1)

moissaCcirconscription

de Valence d’Agen

Témoignages recueillis par Carole de Abreu et Tess Impériale

Je viens depuis longtemps à ces ateliers. C’est un temps dédié à l’enrichissement de notre pratique linguistique à travers des activités ludiques que nous pouvons réinvestir en classe dans notre pratique quotidienne. C’est aussi un moment convivial où nous avons toutes un immense plaisir à nous retrouver pour échanger, progresser dans un cadre bienveillant et valorisant. Ces ateliers vivants et enrichissants nous poussent à donner le meilleur de nous-même en anglais. J.

Depuis 3 ans je participe à ces ateliers très enrichissants sur le plan linguisitique. Les thèmes abordés sont variés et originaux ; sujet d’actualité, culture, pédagogie des langues …Le tout dans une atmosphère studieuse et conviviale. A.

Les ateliers Causons sont organisés en petits groupes. Ils permettent à tous de se sentir à l’aise même si nous ne sommes pas très forts en anglais, comme moi. Il n’y a pas de jugement, nous évoluons tous à notre rythme grâce à de nombreux jeux que nous pouvons réutiliser en classe. Cela fait trois ans que je vais à ces ateliers et je m’y réinscris pour l’année prochaine sans hésiter. A.

Page 5: Come, let’s speak english and… enjoy - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe... · 2018-06-20 · Come, let’s speak english and… enjoy ! Oser

Lieu : DSDEN Temps : un mardi sur deux de 12h15 à 13h45

Ateliers animés par : Emmie Espanel (EC-LVE) et Ashley KUZMA (Assistante étrangère anglophone)Niveau d’anglais conseillé : de débutant (A1) à confirmé (C1)

montaUBan circonscription

de Montauban Centre

Témoignages recueillis par Emmie Espanel

C’est un moment convivial d’échange, de partage, et tout cela en langue anglaise. C’est un bon moyen de pratiquer en situation une langue étrangère, sans pression.

C’est un moment de partage dans la bonne humeur de nos connaissances en anglais. C’est en pratiquant ré-gulièrement que les progrès arrivent sans jugement et sans évaluation. Un vrai moment de convivialité utile.

Atelier très convivial/Remise très facile dans un bain d’anglais, sans appréhension/Jeux de vocabulaire, thèmes différents, autour des fêtes/Ambiance ludique, professionnelle et pédagogique.

Cet atelier m’a aidée à prendre confiance dans ma prise de parole en anglais/ Il m’a permis également de mettre en œuvre des activités pédagogiques concrètes reconductibles avec les élèves.

Approches variées : oral, compréhension, écrit.

Page 6: Come, let’s speak english and… enjoy - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe... · 2018-06-20 · Come, let’s speak english and… enjoy ! Oser

Lieu : Ecole maternelle Jean LarrametTemps : un mardi sur deux de 17h00 à 18h30

Ateliers animés par : Laure Zorzi (EC-LVE)Niveau d’anglais conseillé : de débutant (A1) à confirmé (C1)

L’Atelier Causons, un moment rafraîchissant pour nos connaissances en anglais. La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous. Venez nombreux. S.

monteCh circonscription

de Castelsarrasin

Témoignages recueillis par Laure Zorzi

Les ateliers Causons sont bénéfiques pour un bon apprentissage de la langue car ils permettent un réel échange entre les participants mais également d’être corrigée par une experte quand cela est nécessaire. Ce qui n’est pas possible quand on essaie d’apprendre la langue en autodidacte, cela peut être vite décourageant. De plus, les activités proposées par Madame Zorzi peuvent être réutilisées avec nos élèves, ce qui n’est pas négligeable. On apprend donc pour nous même mais également pour nos élèves. Je conseille à tous professeurs, voulant progresser en anglais, d’y participer!…. T.

L’atelier Causons est pour moi une belle bouffée d’oxygène. Les activités que nous y pratiquons sont variées et ludiques. Le langage oral est au centre de nos pratiques. L’ambiance est très agréable, conviviale et le temps passe trop vite. Et ce qui est fabuleux, c’est que l’on repart toujours avec des billes pour sa classe, des nouvelles connaissances culturelles et langagières. Je signe à nouveau l’année prochaine si c’est possible. » C.

Dans les ateliers «causons», vous trouverez : des jeux, du culturel, des chansons, des mines pédagogiques, des ateliers de conversation, des points de grammaire et phonétique, des surprises... Un cocktail différent à chaque séance mais toujours savoureux ! F.

Page 7: Come, let’s speak english and… enjoy - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe... · 2018-06-20 · Come, let’s speak english and… enjoy ! Oser

Ces ateliers seront reproposés dès la rentrée prochaine selon les mêmes modalités : sur la base du volontariat, hors temps scolaire et au même rythme.

Ces temps de formation linguistique figureront au Plan de Formation pour l’année scolaire 2018/2019. Vous en connaîtrez les dates précises vers la mi-septembre.

Il n’y aura plus d’ateliers Causons à Montauban. Ils seront déplacés à l’école de La Salvetat Belmontet le jeudi soir à 17 h tous les 15 jours.

N’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers Causons dans le plan de formation départemental !

Article rédigé par Laurence Dallier Ramos, Carole De Abreu, Emmie Espanel, Geneviève Galan, Laure Zorzi et Tess Imperiale

aUV i l lar

moissaC

monteCh

la salVetat Belmontet

BrUniQUel

So Come, let’S Speak engliSh and…enjoy !