compte-rendu du voyage À weilerswist du 24 au 30 octobre 2011

5
COMPTE-RENDU DU VOYAGE À WEILERSWIST DU 24 AU 30 OCTOBRE 2011

Upload: reed-simpson

Post on 15-Mar-2016

26 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

COMPTE-RENDU DU VOYAGE À WEILERSWIST DU 24 AU 30 OCTOBRE 2011. Le programme. Nos amis allemands nous ont préparé un programme qui prenait en compte notre thème « au fil de l’eau ». Lundi 24 octobre - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

COMPTE-RENDU DU VOYAGEÀ WEILERSWIST DU 24 AU 30 OCTOBRE 2011

Le programme

Nos amis allemands nous ont préparé un programme qui prenait en compte notre thème « au fil de l’eau ».

Lundi 24 octobreAprès un voyage en car jusqu’à l’aéroport de Nice et un vol jusqu’à Cologne où nous avons atterri à 14 heures, des membres de la Partnerschaftsgesellschaft nous attendaient pour nous accompagner en train jusqu’à Weilerswist.

A 16 h 30 nous étions tous reçus à la mairie, où nous attendaient les familles d’accueil et Monsieur le Maire, pour nous souhaiter la bienvenue autour d’un gouter et du pot de l’amitié.

Les enfants ont fait connaissance avec leurs familles d’accueil et sont partis pour passer la première soirée en famille.

Découverte d’un grand fleuve, le Rhin:environnement, vie et activité, aquarium, Drachenfels

PhantasialandDécouverte d’une ville au bord du Rhin

Mardi 25 octobre: crosière sur le Rhin de Bonn à KönigswinterDépart de la gare de Weilerswist à 9 heures pour Bonn, puis départ en bateau pour Königswinter. Premier contact avec le fleuve: découverte de son côté imposant et majestueux ainsi que du trafic fluvial (quantité de péniches marchandes et de bateaux de croisière). Ensuite nous avons visité le Sea-Life Museum.Cet aquarium a permis aux enfants de comparer la faune et la flore du milieu marin à celles moins familières du milieu fluvial (eau douce). Accompagnés d’enfants allemands nous avons vu des groupes se former spontanément composés d’enfants français et allemands. Notre but de rapprochement entre les jeunes prenait forme et la montée à pied au Drachenfels fut très gaie et animée. Depuis la ruine du château du Drachenfels, le groupe a pu découvrir une vue panoramique très intéressante du Rhin et de ses méandres au milieu d’un relief escarpé.Une petite heure de liberté dans le village nous a permis de voir que tous étaient à l’heure au rendez-vous donné pour un retour par bateau et train.Les enfants passèrent ensuite la soirée dans les familles.

Mercredi 26 octobre: PhantasialandA la grande joie des enfants nous avons passé la journée dans le parc d’attraction de Phantasialand

Jeudi 27 octobre: CologneJournée à Cologne, visite du Dom, montée dans les tours puis petite balade au bord du Rhin, traversée du pont Hohenzollern, permettant un passage ferroviaire, cycliste et piéton. Nous avons accroché un cadenas de l’amitié par trois enfants français et 3 enfants allemands.De l’autre côté du pont nous avons visité la tour LVR où une vue panoramique spectaculaire s’offrait à nos yeux. Le groupe a pu observer le fleuve et son activité en milieu urbain. Le nombre de ponts a impressionné les enfants.Après un pique-nique commun au bord du Rhin 2 heures de shopping pour les enfants, repartis en groupes de 5 à 6 enfants français et de 3 enfants allemands. Retour à Weilerswist par le train et soirée dans les familles.

KindergartenActivités autour de la rivière et du ruisseau

soirée franco-allemande et adieux

Vendredi 28 octobre:KindergartenLe Kindergarten de Weilerswist travaille actuellement sur le thème « Les enfants du monde » et était heureux d’accueillir quelques uns de nos enfants français qui se sont présentés en langue allemande et en français. Ensuite, tous ensemble ont chanté en français et en allemand et fait quelques jeux en commun.

Le ruisseauL’après-midi visite du centre nature de Nettersheim, consacrée à l’étude de la vie dans un ruisseau. Après une présentation théorique mais aussi interactive de l’eau douce dans le laboratoire, les enfants partirent équipés de bottes, de bacs, de pinceau et de passoires pour récupérer des petits animaux, insectes et larves dans le ruisseau. La récolte était ensuite analysée au microscope. Cette expérience eut beaucoup de succès auprès des enfants qui ont été étonnés de découvrir la diversité des formes de vie dans un petit ruisseau.

Samedi 29 octobre: la rivièreUn jeu de piste longeant la rivière Erft a permis aux enfants d’être sensibilisés à la végétation et aux oiseaux vivant au bord de la rivière. Ce jeu de piste nous a amenés au centre-ville. Quelques enfants se sont retrouvés au centre aquatique pour une dernière immersion en milieu aquatique rhénan.Nous nous sommes retrouvés tous vers 17 heures pour une soirée franco-allemande animée de jeux et de musique.

Dimanche 30 octobre: adieuxDépart pour l’aéroport, derniers adieux et surtout promesses d’accueillir l’année prochaine les enfants allemand dans nos familles en France et de maintenir les contacts crées lors de la rencontre.

Conclusion

Pour nous, ce voyage était une expérience très satisfaisante.Rapidement les enfants se sont intégrés dans leurs familles d’accueil. Pour la plupart il s’agissait d’un premier séjour en Allemagne. Des amitiés se sont liées, les déplacements en train et les moments de liberté leur ont donné une indépendance dans un pays étranger.

Une visite en retour des enfants allemands est prévue en octobre 2012 à Carqueiranne.Des échanges individuels sont en train de se profiler pour les prochaines vacances.

Le Comité de jumelage de Carqueiranne se réjouît de l’essor nouveau de l’association et espère pouvoir continuer dans cette voie.

Ensemble nous préparons actuellement une exposition de photos et des carnets de voyage des enfants qui aura lieu prochainement au collège de Carqueiranne.