concert #1 · 2020. 9. 17. · dameron, pierre borel, eddie sauter, axel dörner, muhal richard...

7
UMLAUT BIG BAND (FOURBI) SAISON 2020/2021 CONCERT #1 SAISON 2020/2021 Relations presse : Sandrine Julien 04 72 39 74 78 06 65 69 70 53 [email protected] 13/10

Upload: others

Post on 03-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • UMLAUTBIGBAND(FOURBI)

    PAS UN

    THEATRESAISON 2020/2021

    CON

    CERT

    #1

    PAS UN

    THEATRESAISON 2020/2021

    Relations presse :

    Sandrine Julien04 72 39 74 7806 65 69 70 [email protected]

    13/10

  • INFORMATIONSPRATIQUES

    GRANDE SALLE | Durée : 1h30Pour tous

    Mardi 13 octobre à 20h

    DISTRIBUTION

    Musique, arrangements Don Redman, Mary Lou Wil-liams, Jean-Luc Guionnet, Alexander Von Schlippen-bach, Pierre- Antoine Badaroux, Gene Gifford, Tadd Dameron, Pierre Borel, Eddie Sauter, Axel Dörner, Muhal Richard Abrams, Benny Carter, Duke EllingtonDirection artistique Pierre Antoine BadarouxAvec Pierre Antoine Badaroux saxophone alto, Anto-nin-Tri Hoang saxophone alto, clarinette, Geoffroy Ges-ser, Pierre Borel saxophone ténor, clarinette, Benjamin Dousteyssier saxophones alto, baryton & basse, Brice Pichard, Louis Laurain, Gabriel Levasseur trompette, Fi-del Fourneyron, Michaël Ballue trombone, Romain Vuille-min, guitare, banjo, Bruno Ruder piano, Sébastien Beliah contrebasse, Antonin Gerbal batterieCoproductions

    LE RHINOJAZZ(S)FESTIVAL

    Depuis sa création en 1979, ce festival international n’a de cesse de créer l’évènement dans le monde des musiques de jazz(s). Le Rhino prend en considération les jazz(s), du blues à la soul en passant par un soupçon de rock, il y en a pour tous les goûts. De Lyon à Firminy, de Vienne à Saint-Étienne, le festival offre à chaque édition plus d’une cinquantaine de concerts.Pour la deuxième année il s’associe à La Renaissance (scène conventionnée d’intérêt national art et création, théâtre et musique) en ouvrant la série des huit soirées-concerts programmées cette saison au Théâtre avec la présentation de Umlaut Big Band et de GRIO.

    www.rhinojazz.com©

    Her

    vé G

    oluz

    a

  • PRÉSENTATION

    Umlaut met l’accent sur les arrangeurs-créateursPour leur nouvelle collaboration, le Rhino et La Renais-sance invitent le bigband Umlaut dirigé par Pierre-An-toine Badaroux et fort de ses quatorze pupitres virtuoses (on y trouve notamment le jeune prodige du sax et de la clarinette Antonin-Tri Hoang, présenté en solo au Rhino 2013). Des musiciens de haute volée capables de se fondre dans la peaux d’illustres aînés comme Don Redman, Duke Ellington ou Benny Carter, en abordant un répertoire qui, après un gros travail de recherches historiques, ambitionne de mettre en lumières les arran-geurs-créateurs de l’ombre ayant oeuvré en direction des big bands. Avec plus de 200 titres en réserve qui des-sinent un chemin à travers la grande histoire du jazz, le Umlaut Big Band permet d’offrir, lors de chacune de ses prestations, une set-list « sur mesure », toujours jouée en acoustique, ce qui permet d’assurer une ambiance particulièrement chaleureuse et toujours festive. Après avoir beaucoup arpenté la période des années 20-40 et son swing légendaire, la formation qui se prête, on ne peut mieux à des explorations sonores riches et surpre-nantes, se penche aussi depuis quelques années sur les oeuvres de compositeurs contemporains (le pianiste berlinois Alexander von Schlippenbach par exemple) ou portés sur les musiques improvisées (comme celles du saxophoniste Jean-Luc Guionnet auquel le Big band a passé commande). Suite à la parution de son 4ealbum « The King of Bungle Bar » qui a reçu tous les honneurs d’une presse unanime, le Umlaut Big Band actuellement en résidence au Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes) fait sa première incursion au Rhino après avoir déjà séduit de grands festivals comme Marciac ou la Villette. L’occasion de découvrir sa grande sophis-tication rythmique et son art à exhumer le patrimoine d’hier pour nourrir le présent, rendant ainsi les morceaux intemporels.

    Michel Clavel

    UMLAUT BIG BAND

    Fondé en 2011, l’orchestre de 14 virtuoses placé sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, mène un travail qui vise à mettre en avant les arrangeurs de la musique pour Big Band.Depuis sa création, le groupe a développé un répertoire de plus de 200 morceaux et sortis 4 albums en 6 ans. Dans son interprétation, il privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses et festives, aussi bien dans des salles de concerts que sur des places de villages.Également très actifs sur la scène européenne des musiques improvisées et jazz, les musiciens ont sou-haité élargir le répertoire de l’ensemble par une série de commandes à des compositeurs contemporains ayant un rapport intime avec le jazz. Ainsi depuis 2016, le Umlaut Big Band a créé de nouvelles oeuvres, d’abord écrites par des membres de l’orchestre (Pierre-Antoine Badaroux, Antonin Gerbal, Pierre Borel), puis par des composi-teurs invités (Jean-Luc Guionnet, Axel Dörner, Bertrand Denzler et Joël Grip...).Trop rarement abordé par les compositeurs actuels, le format du Big Band se prête idéalement à des explora-tions sonores riches, dialogue entre une longue tradition liée au jazz et les formes d’invention contemporaines.Invité en résidence au Théâtre de l’Aquarium (La Car-toucherie, Paris 12e) par la compagnie La Vie Brève, le Umlaut Big Band investit les lieux jusqu’en 2022 pour mettre en place de nouveaux programmes et s’y produire sous de nouvelles formes.

  • PIERRE-ANTOINE BADAROUX,DIRECTION MUSICALE, SAXOPHONE ALTO

    Diplômé du CNSMDP de Paris, enseigne l’écriture et l’ar-rangement jazz au Conservatoire de Lille ; improvisateur en solo, interprète à la tête de l’ensemble Hodos, produc-teur pour les labels Umlaut Records et Remote Resona-tor, membre de l’ONCEIM et de Peeping Tom ; axe son travail autour d’une exploration des rapports entre les formes d’écriture, de composition, de prédéfini, d’indéfini et d’improvisé, dans un dialogue avec différentes formes de mémoires.

    BENJAMINDOUSTEYSSIER,SAXOPONE ALTO, BASSE,BARYTON

    Travaille principalement à une relecture de différentes formes du jazz, relevé/arrangement pour le Umlaut Big Band, revisitant le Stride avec Post K, Jouant un swing des années 20, 30 avec Collectif Paris Swing, compo-sant pour I, Eye, Aye et en co-organisant les Jazz Series, workshop parisien consacré à différentes figures du Jazz.Il participe également à L’ONCEIM, Que Vola.

    ANTONIN GERBAL, BATTERIE

    Diplômé en jazz et improvisation générative du CNSMDP ; influencé tant par la tradition du jazz que par la mu-sique contemporaine, écrite, improvisée et électronique ; se déplace entre les lignes et les catégories musicales du solo au large ensemble ; a écrit plusieurs pièces pour l’Umlaut Big Band ainsi que d’autres ensembles ; se produit internationalement avec des groupes européens comme Ahmed, Peeping Tom, ISM, Jupiter Terminus, l’ONCEIM, en duo avec Bertrand Denzler et Seijiro Murayama ; organise des festivals à Paris et produit également des enregistrements avec le collectif Umlaut ; anime le netlabel Remote Resonator avec P-A Badaroux et B Denzler.

    BIOGRAPHIES

    GEOFFROY GESSER,SAXOPHONE TENOR, CLARINETTE

    Diplômé du CNSMP en jazz et musiques improvisées, il participe depuis 2007 aux projets des collectifs franci-liens de musiques innovantes Coax et Umlaut, et joue au sein de formations éclectiques du free-jazz expéri-mental au jazz traditionnel dans Bribes, Bribes 4, Un Poco Loco, Umlaut Big Band, Flouxus. En 2019, avec sa compagnie Le Ton Vertical (Franche Comté), il développe «La Peuge En Mai», projet de musique expérimentale et documentaire radiophonique, relatant les événements de mai 68 aux usines Peugeot. Actuellement, son jeu et son écriture se situent entre jazz du début du siècle, free jazz noir américain des années 1960, et la recherche de sons préparés. Son interprétation se focalise sur l’énergie dé-contractée, l’écoute, le montage rythmique de séquences musicales, la transe de motifs entêtés.

    PIERRE BOREL,SAXOPHONE TENOR,CLARINETTE

    Saxophoniste et compositeur parisien, dans le domaine de la musique improvisée et expérimentale. Depuis 2006 à Berlin, obtient master à l’Institut Jazz, étudie la philo-sophie à Paris. Joue en Europe, au Japon, aux Etats-Unis et en Russie. Compagnon de jeu régulier de musiciens et compositeurs tels que Tobias Delius, Hannes Lingens, Derek Shirley, Tetuzi Akiyama, Christoph Kurzmann, Christian Lillinger, Axel Dörner, Sven Ake Johannson, Didier Lasserre…. Avec Florian Bergmann, Joel Grip et Hannes Lingens, crée en 2009 le collectif Umlaut Berlin qui organise un festival annuel de musique improvisée.

    ANTONIN-TRI HOANG,SAXOPHONE ALTO, CLARI-NETTE

    Diplômé du Conservatoire de Paris, joue des clarinettes, du saxophone et des claviers dans diverses formation allant de l’improvisation minimale (quartet de clarinettes Watt), au jazz contemporain (quartet Novembre), ou au concert/spectacle (Grand Bazar en duo avec Eve Risser).

  • ROMAIN VUILLEMINGUITARE, BANJO

    Autodidacte spécialisé en guitare manouche et jazz swing, développe un style très Django de la fin années 30 avec son 4tet avec lequel il enregistre 2 albums. Ce jazz «à la française» l’ammené à se produire tantôt en accompagnateur ou tantôt en soliste dans de nom-breuses salles et festivals en Europe et en Amérique du Nord dont le festival de jazz de Montréal, le Konserthu-set de Stockholm ou encore la Philharmonie de Paris. Il est également guitariste du Collectif Paris Swing auprès d’autre camarades du Umlaut Big Band, et partage aussi la scène avec le célèbre accordéoniste Roland Romanel-li dans un projet autour du répertoire de Francis Le-marque.

    GABRIEL LEVASSEUR, TROMPETTE

    Diplômé du Conservatoire de Paris en jazz et improvisa-tion générative. Musicien curieux et éclectique, il évolue notamment au sein des groupes : NOLA French Connec-tion Brass Band, Rebop Quintet +1, pAn-G, Groove Catchers Extended, Soul Peanuts,… et collabore avec le Surnatural Orchestra, le Bal de l’Afrique enchantée et le Gil Evans Paris Workshop de Laurent Cugny. Familier des salles parisiennes telles que le Théâtre du Châtelet, la Cité de la musique, le Studio de l’Ermitage ou encore le New Morning, il participe également aussi à de nom-breux festivals (Jazz in Marciac, D’Jazz Nevers, Jazz à la Villette, Nancy Jazz Pulsations, Musicaravane de Porto Novo, …).

    BRICE PICHARD,TROMPETTE

    Interprète et improvisateur dans la sphère des musiques dites contemporaines. il a collaboré avec les ensembles Links, Ars Nova, Hodos, Carabanchel, TOK, Jean Fran-çois Pauvros et propose des Haiku vidéo/musique avec «L’oreille Paupière ». Il enseigne la trompette CRD de Montreuil.

    LOUIS LAURAIN, TROMPETTE

    Musicien éclectique et polyvalent, son travail se situe aux frontières de la musique improvisée, de l’élec-tro-acoustique, du Jazz, des musiques traditionnelles, des arts visuels et performatifs. Il collabore ainsi avec

    Eliane Radigue, Stephen O’Malley, Pierre Huyghe, Axel Dorner, Guy One, Yves-Noel Génot, John Tilbury, Nicolas Collins, Zombie-Zombie, Chakib Bouzidi, Pierce War-necke… Il se produit régulièrement en solo avec un dispo-sitif électro-acoustique pour 3 trompettes. Il est membre du quartet berlinoisDIE HOCHSTAPLER, du big band pa-risien UMLAUT BIG BAND et de l’ONCEIM (orchestre de musique improvisée et expérimentale de 30 personnes). Il a tourné en Europe, en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Russie.

    FIDEL FOURNEYRON,TROMBONE

    Fidel Fourneyron, «artiste qui monte» des Victoires du Jazz 2019, est désormais une voix qui compte sur la scène du jazz contemporain : reconnu d’abord pour ses collaborations avec Radiation 10, Marc Ducret, ou encore l’Orchestre National de Jazz, il fait désormais vivre ses propres formations : en trio avec Un Poco Loco, lauréat Jazz Migration 2014, en solo avec l’album « High Fidelity », à la composition et direction de La Fanfare au Carreau, orchestre parisien de 50 musiciens amateurs, à nouveau en trio avec Animal. En tentet franco-cubain avec ¿ Que Vola ?, il sort en 2019 sur No Format ! un premier album, dans lequel il invite trois étoiles montantes de la rumba cubaine à rencontrer sa génération de jazzmen français.

    MICHAEL BALLUE,TROMBONE

    Tromboniste de l’orchestre « Attica Blues » mené par Arshie Shepp, du Duke Orchestra dirigé par Laurent Mi-gnard. DEM de jazz au conservatoire de Mont de Marsan et DEM de formation musicale et musique de chambre au CRR de Bordeaux. DNSPM au CNSMDP en 2014. Mi-chaël s’est produit entre autre à l’Olympia de Paris, Opéra de Pékin, Halle de la Villette, Théâtre du Chatelet, Barbican Center.

    SÉBASTIEN BELIAH,CONTREBASSE

    Diplômé du CNSMDP en jazz et en improvisation. Ti-tulaire du CA de jazz et a enseigné pendant 10 ans au CRR de Reims. Membre du collectif Umlaut et du trio Un Poco Loco, de l’ONCEIM et leader du quartet Lumpeks. Il s’intéresse au jazz, à l’improvisation et aux musiques expérimentales.

  • MATTHIEU NAULLEAU,PIANO

    Diplômé du CNSMDP, primé au concours de Jazz à la Défense 2011, il est cofondateur du Collectif Loo baséà Paris qui promeut les musiques improvisées. Avec ses groupes principaux il est lauréat du tremplin Jazz à Vienne 2015, puis lauréat Jazzmigration par deux fois. Il aime ”augmenter” par électronique le piano dans nOx.3 mais aussi imaginer le piano sous différentes formes, bricolant ainsi le Pianolophone, le Green Piano ou le Batterie-Piano. Il n’hésite pas à parcourir différents univers comme la techno, la chanson, la création contemporaine ou le théâtre. Il est également passionné de jazz ancien et « stride » dans postK, The Coquettes et Collectif Paris Swing.

    © N

    awel

    Ben

    zian

    e

  • PRESSE

    « L’Umlaut Big Band interprète à la perfection les différents thèmes, tous d’une grande sophistication rythmique (...) de ce jazz qui n’a pas d’âge. »Sylvain Siclier, Le Monde / septembre 2018

    « Alors dansez gambettes, riez sous cape jeunes gens etjeunes filles, et dites-vous bien qu’il faut beaucoup de travail pour que cela swingue vraiment. Car même sous Lunce-ford ou Basie, le miracle ne s’accomplissait pas toujours. »Philippe Méziat, Citizen Jazz / décembre 2018

    « Adhésion sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d’une musique dont le passé nourrit notre présent. »Xavier Prévost, Académie Charles Cros / décembre 2018

    « C’est diablement emballant, fortement cinématographique (comme une extraordinaire machine à remonter le temps, bien plus efficace que le Minuit à Paris de Woody Allen), carrément trippant. »Le Grigri / novembre 2018

    « Nous voilà aujourd’hui et sans grésillements contemporains de la musique swing. »Alexandre Lemaire, Jazz News Magazine / novembre 2018

    « Une génération de musiciens prêts à passer d’un extrême à l’autre de l’histoire du jazz : c’est ce que raconte le nouvel album de l’Umlaut Big Band. »Franck Bergerot, Jazz Magazine / octobre 2018

    « La foule est au rendez-vous, la foule des grands soirs et des petits matins : des vieux (seniors, babyboomers ), des minots et des minottes collégiens en projet Classes à Horaires Aménagés Musique et entre les deux, ceux en âge de proliférer. »Alain Gauthier, Culture Jazz / novembre 2018

    « En plus des standards des années 20, subtilement servis par le son velouté de l’ensemble, les spectateurs ont eu l’oc-casion d’écouter des morceaux encore jamais enregistrés. »Dauphiné Libéré / octobre 2018

    « Pas de problème, l’esprit et la lettre sont là, l’articulation, le désir de faire sonner, l’effervescence, et le plaisir aussi. »Xavier Prévost, Les dernières nouvelles du jazz / octobre 2018

    « Tous les musiciens sont des virtuoses, tant dans les sections que comme solistes, qui ont su se mettre dans la peau de musiciens actifs il y a plus de 90 ans pour jouer dans leur style, sans faute de goût, réalisant un jazz de répertoire tout à fait vivant. Un disque parfait. »Philippe Paschel, Culture Jazz / septembre 2018

    « Un régal. L’émotion me gagne. C’est pas possible ! Les gars du Umlaut Big Band ressuscitent à la perfection cet hymne à ma joie ! »Bruno Pfeiffer, Libération / septembre 2018

    « Un ensemble de musiciens hyper talentueux qui se sont donné comme but de retrouver le son des big band swing des années 20-30. »Clément Lebrun, France Musique / août 2018

    « On y trouve des pointures qui n’ont pas 30 ans, mais s’y entendent pour raviver le charme délicieux des compositions de Fats Wallers, Duke Ellington et autres. »Louis-Julien Nicolaou, Télérama / août 2018