concluons cette semaine sur les infrastructures ... · d’interopérabilité logicielle....

18
Concluons cette semaine sur les infrastructures logicielles des systèmes urbains en nous intéressant au problème de l’hétérogénéité de ces systèmes.

Upload: ngomien

Post on 11-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Concluonscettesemainesurlesinfrastructureslogiciellesdessystèmesurbainsennousintéressantauproblèmedel’hétérogénéitédecessystèmes.

Eneffet,lessystèmesurbainssonttypiquementcomposésde:

- systèmespropriétairescommeparexemplelessystèmesdegestionetd’énergie,

- mais également des systèmes relatifs à l’Internet des objets qui permettent de coupler

mondephysiqueetmondevirtuel.

- capteurssociaux,ouencorecapteurshumainsquipermettentd’accéderoudebénéficierdes

données communiquées, sur les réseaux sociaux, ou encore les données fournies par lesutilisateurseux-mêmes,vialessystèmesparticipatifs.

- donnéesouvertesquisontfourniesparlesgouvernements,eux-mêmes.

Cequenousvoulons,c’estpouvoirconstruiredessystèmesurbainsquiintègrentcesdifférentessourcesdedonnées.Nousavonsalorsàfairefaceàuneexigenced’interopérabilitélogicielle.

L’interopérabilitélogicielle,qu’est-cequec’est?Celaconsisteàpermettreàdessystèmeshautementhétérogènesetdiversescommecequenousvenonsdementionner,d’interopérer,c’est-à-diredepouvoircommuniquer,échangerdesinformationsetréaliserconjointementdenouvellesapplications.

L’InteropérabilitélogicielleaenparticulierétédéfinieparTannenbaumetVanSteenquiladéfinissentcommel’aptitudeàpouvoirtravaillerensemble:“theextentbywhichtwoimplementationsofsystemsfromdifferentmanufacturerscanco-existandworktogetherbymerelyrelyingoneachother’sservicesasspecifiedbyacommonstandard”.Etdansleurcas,ilsontposéquececidevaitsefaireens’appuyantsurunstandardcommun.

Plusglobalement,nousavonsvuquel’interopérabilitédevaits’appuyersurunesolutionintergiciellequidécouledetravauxdansledomainedessystèmesdistribuésdepuislesannées90.Qu’est-cequ’unintergiciel?C’estunsystèmedistribuéquifacilitel’échanged’informations,etlacoordinationd’applicationrépartiedansleréseau.Poursefaire,unintergicielvadéfinirdesabstractionsdecommunicationetdecoordination.Nousallonsdoncavoir:

- desmodèlesdesystèmesetdedonnées,- desparadigmesdecoordination.

Étantdonnécesmodèlesetparadigmes,uneintergiciellevaimplémenterdestechnologiesouunensembledetechnologiesquisontunlangagededéfinitiond’interfaces,desprotocolesdecommunicationetcoordination,etdesprotocolesdegestiondelaqualitédeservice.

Leproblèmeauquelonaétéconfronté,suiteàl’émergencedessolutionsintergicielles,c’estl’hétérogénéitédesintergiciellesdedonnées.Dessolutionsàl’interopérabilitédesintergicielsontdoncdûêtredéveloppées.

Lasolutionlaplussimpleconsisteàimplémenterunpontlogicielquiestspécifiqueàdeuxprotocolesde2intergicielsdonnés.Elleesttrèssimple,maiselleestaussitrèslimitatif,puisqu’ilfautimplémenterunpointlogicielàchaquefoisquel’onveutcouplerdeuxsystèmeshétérogènes.

Unesolutionquenousavonsdéjàévoquéeconsisteàdéfinirunstandard.Onvadoncavoirdesstandardsd’intergicielensupposantquelesdifférentsfournisseursd’équipementsvontimplémentercesstandards.Noussavonsquecettesolutionestlimitative,puisquedèslorsquenousavonsdenouvellessolutionslogicielles,denouveauxstandardsémergent,etdonc,nousdevonsfairefaceàl’interopérabilitéentrestandards.

C’estpourquoilesbuslogicielsontétéintroduits.Unbuslogicieldéfinitunprotocoleintermédiairecommun.Etdèslorsquel’onveutintroduireunnouvelintergicielounouveausystème,onvaimplémenterunpontdelogiciels,entrecenouveausystèmeetlebuslogiciel.Toutefois,lalimitationdesbuslogicielestqu’enimposantunprotocoleintermédiairecommun,touslessystèmesmisenprésencedanslessystèmesurbainspeuventnepassemappersurceprotocoleintermédiaire.Parexemple,sil’onreprendl’Internetdesobjets,ouencorelesystèmepropriétairedegestiondel’énergie,onimaginetrèsbienquelesabstractions,aussibiendecommunicationquededonnéesvontêtretrèsdifférentes.Envisagerunprotocoleintermédiairecommunpoursadiversitédessystèmesn’estdoncpasapproprié.

C’estpourquoilarecherches’estintéresséeàl’adaptationautomatiquedeprotocolesquiconsisteàgénéreràlavolée,destraducteurs.

Étantdonnéunesolutionàl’interopérabilitéounon,qu’ellesoituniverselle,ounon,nouspouvonscollecterlesdonnéesmisesàdispositionparlesdifférentssystèmeshétérogènesdéployésdansleréseauurbain.Nouspouvonsensuitetraiteretanalysercesdonnées.Poursefaire,nousfaisonsappelàl’informatiqueennuagequivousseraprésentéelasemainesuivante.