construction de deux bâtiments à usage de bureaux za des

31
Solea-btp - Parc Marcel Dassault 325 Rue Henri Farman - 34430 SAINT JEAN DE VEDAS Tél. 04 99 61 82 11 - [email protected] SARL au capital de 600 000 € - SIRET 51849138600034 - NAF 7112B N° TVA intracommunautaire FR18518491386 COMMUNE DE PEZENAS (Hérault) Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des Aires Avenue Général de Gaulle Rue Edouard Branly ETUDE GEOTECHNIQUE D’AVANT PROJET Mission G2AVP Rapport n° 18-3510-34-G2AVP-ind.0 juillet 2018

Upload: others

Post on 27-Oct-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp - Parc Marcel Dassault – 325 Rue Henri Farman - 34430 SAINT JEAN DE VEDAS Tél. 04 99 61 82 11 - [email protected] SARL au capital de 600 000 € - SIRET 51849138600034 - NAF 7112B – N° TVA intracommunautaire FR18518491386

COMMUNE DE PEZENAS

(Hérault)

Construction de deux bâtiments à usage de bureaux

ZA des Aires Avenue Général de Gaulle – Rue Edouard Branly

ETUDE GEOTECHNIQUE D’AVANT PROJET Mission G2AVP

Rapport n° 18-3510-34-G2AVP-ind.0 juillet 2018

Page 2: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 2/12

SOMMAIRE

PREAMBULE 3

CONTEXTE GENERAL 4

Le site 4 Contexte sismique 5 Le projet 5

RECONNAISSANCES 5

Géologie - géotechnique 6 Hydrogéologie 9

FAISABILITE GEOTECHNIQUE 10

Terrassements - mouvements de terre 10 Fondations 10 Niveaux bas 11 Précautions d’usage et observations importantes 12

ANNEXES Schéma d’enchainement des missions types d’ingénierie géotechnique (1 page) Classification des missions types d’ingénierie géotechnique (2 pages) Plan d’implantation des sondages (1 page) Coupes de sondage au tractopelle (3 pages) Pénétrogrammes dynamiques (8 pages) Sondages de reconnaissance (2 pages) Sondages pressiométriques (2 pages)

Page 3: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 3/12

PREAMBULE Le présent rapport concerne le projet de construction de deux bâtiments au sein de la ZA des Aires entre l’avenue du Général De Gaulle et la rue Edouard Branly sur la commune de Pézenas. Notre mission a été réalisée à la demande et pour le compte de la Mairie de Pézenas représentée par M Nicolle après accord, par le client, de notre proposition référencée 18-3510-34-G2AVP. L’étude géotechnique dont les résultats sont détaillés ci après, a été accomplie selon la norme NF P94-500 de novembre 2013. Elle comprend à ce titre la mission suivante : Etape 1 : Mission G2 – phase Avant-Projet. « Cette phase Avant-projet, contribue à la mise au point de l’AVP ou de l’APD de l’ouvrage pour la part des ouvrages géotechniques. Elle permet d’une part d’affiner le modèle géologique et le contexte géotechnique, d’autre part de mieux identifier, en fonction de l’ouvrage projeté, les risques géotechniques et de réduire les conséquences des risques géotechniques importants en cas de survenance. Elle définit les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables pour les ouvrages géotechniques (terrassements, soutènements, pentes et talus, fondations, assises des dallages et des voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants) et identifie les contraintes liées aux phases provisoires de travaux. Elle fournit une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique et une première approche des quantités. Elle conclut sur la pertinence d'application de la méthode observationnelle pour une meilleure gestion des risques géotechniques. Le rapport produit à l'issue de cette phase sert de donnée d’entrée pour la phase suivante »

Nous vous rappelons, que le présent dossier s’inscrit en phase d’avant-projet et devra être suivi d’une mission de projet (G2 PRO) puis de missions de phases d’études et de suivi d’exécution (G3 et/ou G4) conformément au schéma d’enchainement des missions géotechniques de la norme NF P94-500 de Novembre 2013, joint en annexes. Dans le cadre de notre mission, aucun document ne nous a été remis. Nous disposions par ailleurs de :

la vue aérienne du site

la carte géologique locale. Nos interventions se sont déroulées sur site entre le 17 et le 20 juillet 2018.

Page 4: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 4/12

CONTEXTE GENERAL

Le site La parcelle correspond à un terrain vague calé approximativement au niveau de l’avenue Général De Gaulle. Le site est recouvert par des arbres épars et par une végétation buissonnante peu dense. Coté Est du site, des infrastructures légères occupent l’espace en surface des sols. Il s’git d’un skate Park composé d’une dalle béton et de modules de faibles hauteurs. Ces modules tassent localement et génèrent une fissuration de la dalle support. Au moment de notre intervention, le site présentait une pente en direction du sud-ouest. Initialement, d’après les photographies aériennes de l’IGN datant de 1950 à 1965 montre que le site était occupé par de la vigne. Un sentier marquait une séparation entre les champs et correspondait probablement à un ancien talus « naturel »

A ce jour, le site a subi une mise en remblai importante et tout le tertre concerné par l’étude correspond à des dépôts +/- anciens. Coté sud le talus en limite de la zone a une longueur de l’ordre de 18 m selon une pente de 35°/verticale. Des remblais sont visibles depuis la surface du terrain sur l’ensemble du site. D’un point de vue géologique, la parcelle étudiée se situe, selon les données de la carte géologique au 1/50 000ème, au sein des molasses sableuses Helvétiennes. Cette couche est recouverte au sud par des marnes et limons fluvio-lacustres.

Page 5: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 5/12

Contexte sismique

Les bâtiments prévus sont à priori de type II (habitation individuelle / ERP de catégories 4 et 5 / habitation collective de hauteur inférieure à 28 m) / bureaux ou établissement commercial pouvant accueillir au plus 300 personnes / bâtiments industriels pouvant accueillir au plus 300 personnes / Parc de stationnement ouvert au public) D’après le nouveau zonage sismique du 22 octobre 2010 divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes (articles R563-1 à R563-8 du Code de l’Environnement modifiés par les décrets no 2010-1254 du 22 octobre 2010 et no 2010-1255 du 22 octobre 2010, ainsi que par l’Arrêté du 22 octobre 2010), le site étudié est classé

en zone de sismicité 2. Il n’y a pas de prescription parasismique particulière pour les bâtiments de type I et II. L’accélération est agr = 0,7 m/s2.

Le sous-sol est de classe « E » selon la nomenclature de l’Eurocode 8 (sols sans cohésion de densité médiocres)

Le projet Le projet n’est à ce jour pas défini. Selon les éléments communiqués, il est prévu de construire deux bâtiments de type R+2 sans sous-sol. Ces ouvrages devraient accueillir des logements et bureaux. Les ouvrages seront implantés coté avenue du Général de Gaulle et des parkings seront aménagés au sud des bâtiments. La position exacte n’est pas définie. Nous supposons que les ouvrages seront calés au niveau du TN actuel sans terrassement particulier, hors décapage de surface. Dans le cas contraire il conviendra de revoir tout ou partie de nos prédimensionnements. Aucune descente de charge ne nous a été communiquée.

RECONNAISSANCES Nous avons réalisé sur site les reconnaissances suivantes :

6 fouilles au tractopelle (T1 à T6)

8 essais au pénétromètre dynamique lourd Géotool GTR780S (P1 à P8)

4 sondages à la tarière hélicoïdale diamètre 63 mm (SP1, SP2, SD1 et SD2)

23 essais pressiométriques répartis dans les sondages SP1 et SP2 Les coupes des sondages et les résultats des différents essais sont donnés en annexe. Les profondeurs sont données par rapport au niveau du terrain au moment de la campagne de sondage.

Page 6: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 6/12

Géologie - géotechnique Les reconnaissances ont permis de dresser le profil géotechnique décrit ci-dessous par ordre de profondeur :

Des remblais hétérogènes Cette formation a été rencontrée de la surface du terrain jusqu’à une profondeur de 4,80 m (P7) en angle nord-est du site à 13,40 m/TN coté sud-ouest (P2). Les remblais se composent en premier lieu de dépôts sablo graveleux marron abritant du verre et des déchets inertes. Cette couche d’une épaisseur de l’ordre du mètre est relativement compacte. Sous cette frange les remblais deviennent très hétérogènes et accueillent du bois des racines des tuiles des blocs de béton (jusqu’à 2 m de long), du polystyrène, de la ferraille, de la laine de verre etc…. Une matrice sablo limoneuse lie les déchets essentiellement de chantier. Quelques déchets de type poubelle existent mais semblent plus rares au droit de nos sondages. La partie inférieure du remblai se compose davantage de limons +/- sableux noirâtres sous consolidés. Ces derniers apparaissent clairement sur les pénétromètres. Les caractéristiques géomécaniques relevées dans cet horizon sont également hétérogène et peuvent être qualifiée de très faibles à faibles :

qd

(MPa) Em

(MPa) Pl*

(MPa)

Valeur mini 0,7 4,5 0,54

Valeur maxi 31 13,3 1,11

moyenne 1,5 à 4 -- --

Aucune valeur moyenne n’est donnée volontairement dans les remblais du fait de l’écart type important obtenu entre mesures et des variations latérales de faciès observées sur les pénétrogrammes.

Page 7: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 7/12

Page 8: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 8/12

Le substratum molassique Des faciès correspondent aux formations généralement observées sur Pézenas et qui apparaissent à l’affleurement sur le talus dominant l’avenue De Gaulle proche.

Les molasses apparaissent généralement sous la forme d’une frange altérée peu épaisse puis sous un aspect de molasses sableuses beige à grisâtres alternant en bancs pluri décimétriques. En profondeur les molasses laissent place à des marnes bleues très résistantes. La profondeur du toit du substratum est placée aux profondeurs suivantes :

P1 : 10,20 m/TN

P2 : 13,20 m/TN

P3 : 9,40 m/TN

P4 : 13,10 m/TN

P5 : 8,10 m/TN

P6 : 10,20 m/TN

P7 : 4,80 m/TN

P8 : 9,50 m/TN

SD1 : 7,60 m/TN

SD2 : 12,00 m/TN

SP1 : 10,20 m/TN

SP2 : 10,50 m/TN

Les caractéristiques géomécaniques relevées dans cet horizon sont les suivantes : Dans la frange d’altération :

qd

(MPa) Em

(MPa) Pl*

(MPa)

Valeur mini 8

46,9 >2,40 Valeur maxi 19

moyenne 12

Page 9: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 9/12

Dans le substratum :

qd

(MPa) Em

(MPa) Pl*

(MPa)

Valeur mini 13 84,2 >4,20

Valeur maxi Refus >50

>1000 >5,00

moyenne >25 >200 >5,00

Ces valeurs traduisent une formation très résistante.

Remarque : Les profondeurs données résultent des observations au droit des sondages. Un aléa géologique étant toujours possible, des variations peuvent être observées entre les points de sondage.

Cela est d’autant plus vrai en contexte de remblais où les dépôts anthropiques se font sous la forme d’imbrications lenticulaires présentant généralement de fortes variations latérales de faciès.

Hydrogéologie Des venues d’eau ont été observées au sein de la partie supérieure des molasses sableuses. Ces venues peuvent correspondre à un niveau phréatique en lien avec la nappe connue dans la plaine de Tourbes. Ils peuvent également correspondre à des accumulations d’eau se faisant au travers des remblais perméables et au stockage sur le toit des molasses généralement peu perméables. Les niveaux relevés sont consignés ci-dessous :

SP1 : 11,20 m/TN

SP2 : 12,80 m/TN

SD1 : 12,80 m/TN

SD2 : 12,50 m/TN Les niveaux mesurés ne sont pas stabilisés. Il convient de retenir que les niveaux d’eau rencontrés sont susceptibles de fluctuer de façon importante dans le temps notamment en raison des conditions météorologiques.

Page 10: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 10/12

FAISABILITE GEOTECHNIQUE

Terrassements - mouvements de terre Aucun terrassement en masse n’est prévu dans le cadre de ce projet selon les premières informations communiquées. Nous retenons que toute ouverture en masse nécessitera de taluter selon une pente douce et/ou de mettre en œuvre des blindages. Les remblais sont apparus peu cohésifs et ont régulièrement provoqué des difficultés de reconnaissance par éboulement des parois. Pour le creusement des éventuelles fouilles, il peut être retenu que les travaux pourront être exécutés au moyen de pelles mécaniques classiques.

Fondations Les reconnaissances font apparaître un recouvrement de remblais hétérogènes important. Ces remblais sont potentiellement évolutifs. Des poches tourbeuses y ont été décelées et des matériaux compressibles y sont présents (laine de verre etc...). Dans ce contexte il est envisagé de construire deux bâtiments en R+2 à priori et calé au niveau du TN actuel. De ce fait, tout principe de fondations superficielles est à proscrire. Nous retenons de fait une solution de fondation par pieux encastrés dans les marnes et molasses. Les essais au pénétromètre dynamique n’ont pas observé de refus avant les cotes d’arrêt prévues au sein du substratum. Nous considérons que la proportion de bloc qui pourrait empêcher la bonne réalisation des pieux est faible. Toutefois en cas de présence de blocs et selon les profondeurs des éventuels refus, une purge préalable à la pelle devra être réalisée. Si les blocs venaient à être trop profonds pour être purgés, un système de déports de pieux associé à un chevêtre pourrait être retenu. Les pieux devront alors être éloignés de trois fois leur diamètre. Nous vous proposons de retenir un principe de fondation par pieux tarière creuse classe 2 catégorie 6 (FTC) selon la NF P94-262. L’entreprise devra s’assurer de la compatibilité du matériel employé avec la nature des sols en présence et vis-à-vis de l'environnement. Hypothèses :

Fiche : selon charges

Ancrage : molasses sableuses et marnes

Méthode de calcul : NF P94-262

Neutralisation : toute la hauteur des remblais Frottement négatif : nul (absence de surcharge contre les pieux) Niveau de la nappe : vers 12,50 Conservation du terme de pointe : oui

Page 11: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 11/12

Le profil géotechnique suivant, basé sur la coupe SP2, pourra être retenu pour le prédimensionnement des pieux :

sol Profondeur du

pied de couche (m/TN)

Pl* (MPa)

qsi*** (KPa)

courbe

Remblais 10,5 neutralisé

Frange d’altération marneuse 12,0 2,40 159 Q4

Substratum molassique >19,00 5,00 192 Q4

NB : la profondeur de la base des remblais présentera des variations importantes d’un pieu à un autre. Les profils seront nécessairement adaptés en phase Projet (G2PRO) par réalisation des sondages complémentaires une fois les emplacements et DDC des ouvrages définis précisément. Remarques :

Nous attirons l’attention de l’entreprise sur les risques de surconsommation de béton dans les formations limoneuses (claquage possible du terrain).

Les pieux devront être réalisés conformément aux prescriptions de la NF P94-262

En cas d’hypothèses différentes ou de la réalisation d’un autre type de micropieu que celui donné ci avant, il conviendra de revoir le prédimensionnement. Notamment selon la technique de réalisation retenue les frottements axiaux pourront être largement impactés.

Il devra être tenu compte dans le dimensionnement des micropieux (choix du et définition du ferraillage) des efforts parasites éventuels (efforts longitudinaux, poussée latérale,...).

Les sols devront être reconnus selon la NF P94-262 sur une profondeur de 5 fois leur diamètre sous la cote de la base des pieux afin de s’assurer de l’homogénéité de la couche d’ancrage

Niveaux bas Etant donné, la nature des remblais et les tassements observés sur la dalle béton du Skate-park, nous vous conseillons vivement de porter les niveaux bas des bâtiments sur les trames de pieux. Cela imposera la mise en place d’un réseau de longrine sous les planchers bas du RDC.

Page 12: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp 12/12

Précautions d’usage et observations importantes

Les eaux de toiture devront être collectées et rejetées à distance de l’ouvrage. Il devra être étudié en phase projet, les abords des ouvrages de manière à ce que la totalité des eaux tombant sur la parcelle soient éloignées des bâtiments (drains, gestion des pentes, exutoires etc…). Ces eaux ne devront en aucun cas être rejetées en tête du talus côté sud.

Les voiries devront également être décalées des têtes du talus. Selon la nature du projet, le talus devra être conforté de manière à reprendre les charges des voiries et parkings. Il pourra s’agir stabiliser les abords par des rideaux de pieux ou par la mise en place d’inclusions rigides sous les voiries.

A ce stade de l’étude nous n’avons pas retenu de renforcement de sols sous les bâtiments (IR ou CB) afin de tenir compte du risque d’évolution des remblais dans le temps et des tassements associés.

Parallèlement à notre étude, une mission de recherche de pollution a été confié à un BET spécialisé. Les résultats de cette étude pourront conditionner la faisabilité du projet (hors mission Solea-btp).

Toutes modifications des hypothèses considérées dans nos dimensionnements sont susceptibles de rendre caduque le présent rapport. SOLEA-BTP devra être informée des modifications du projet afin de valider les conclusions émises. SOLEA-BTP reste à la disposition de l’équipe de conception afin de réaliser toutes les prestations complémentaires au présent rapport (étude de projet, suivi d’exécution, etc.).

Pour SOLEA-BTP Jean-François CAP

Page 13: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp – Extrait NF P94-500 novembre 2013

Page 14: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp – Extrait NF P94-500 novembre 2013

Page 15: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Solea-btp – Extrait NF P94-500 novembre 2013

Page 16: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

Légende :

Sondages au pénétromètre dynamique

Sondages au tractopelle

Sondages pressiométriques

sondages de reconnaissanceSans échelle

Implantation des sondages

P6

P3

P4

P5

P2

P1

P7

P8

SP1

SP2

T4T5

T3

T2

T1

T6

SD1

SD2

Page 17: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

COUPES DE SONDAGE

18-3510-34-G2AVP

7 juin 2018

Mairie de Pézenas

Construction de 2 bâtiments

ZA les Aires - Pézenas

Cote tête de sondage : SONDAGE T1 Cote tête de sondage : SONDAGE T2Prof. Cote Prof. Cote

m/TN NGF m/TN NGF

0.1 0.10.2 0.20.3 Remblais limono argileux 0.30.4 beiges + ferraille REMBLAIS 0.40.5 0.5 Remblais argileux à blocs REMBLAIS0.6 0.6 DN 150 mm + tuiles +0.7 0.7 plastiques0.8 0.80.9 0.9

1 11.1 1.11.2 Remblais sableux 1.2 terre végétale + tourbes REMBLAIS1.3 hétérogènes contenant 1.31.4 quelques blocs calcaire REMBLAIS 1.41.5 DN150 mm + tuiles + 1.51.6 ferraille + verre + bois + 1.61.7 bordures de trottoir etc… 1.71.8 1.8 REMBLAIS1.9 1.9

2 22.1 2.12.2 2.2 remblais sableux 2.3 2.3 noirâtres + bouteilles de 2.4 2.4 verre + plastiques etc…2.5 refus sur bloc béton 2.52.6 2.62.7 2.72.8 2.82.9 2.9

3 33.1 3.1 Arrêt volontaire3.2 refus 3.23.3 mauvaise tenue 3.3 bonne tenue3.4 pas d'eau 3.4 pas d'eau3.5 3.5

Profondeur venues d'eau (le jour du sondage) en m/TN : Profondeur venues d'eau (le jour du sondage) en m/TN :

Dossier :

Date :

Client :

Affaire :

Descriptif DescriptifObservations Observations

Page 18: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

COUPES DE SONDAGE

18-3510-34-G2AVP

7 juin 2018

Mairie de Pézenas

Construction de 2 bâtiments

ZA les Aires - Pézenas

Cote tête de sondage : SONDAGE T3 Cote tête de sondage : SONDAGE T4Prof. Cote Prof. Cote

m/TN NGF m/TN NGF

0.1 0.10.2 0.2 Remblais sableux marron REMBLAIS0.3 0.3 grisâtre + racines + 0.4 0.4 déchets divers0.5 0.50.6 0.60.7 Remblais hétérogènes 0.70.8 sableux noirâtres + 0.80.9 déchets plastiques + verre 0.9

1 +tuiles + terre végétale 11.1 etc… 1.11.2 REMBLAIS 1.2 Remblais sableux marron 1.3 1.3 noirâtre avec terre végétale1.4 présence à 1,90 m/TN 1.4 galets + tuiles + blocs 1.5 d'un bloc béton 1.5 de molasses indurées + REMBLAIS1.6 longueur > 2,0 m 1.6 enrobé + carrelage1.7 1.71.8 1.81.9 1.9

2 22.1 2.12.2 2.22.3 2.32.4 2.42.5 2.52.6 2.62.7 2.72.8 2.82.9 2.9

3 33.1 Arrêt volontaire 3.1 Arrêt volontaire3.2 Foisonnement négatif 3.2 Foisonnement négatif3.3 mauvaise tenue 3.3 mauvaise tenue3.4 pas d'eau 3.4 pas d'eau3.5 3.5

Profondeur venues d'eau (le jour du sondage) en m/TN : sec Profondeur venues d'eau (le jour du sondage) en m/TN : sec

Descriptif Observations Descriptif Observations

Dossier :

Affaire :

Date :

Client :

Page 19: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

COUPE DE SONDAGE

18-3510-34-G2AVP

7 juin 2018

Mairie de Pézenas

Construction de 2 bâtiments

ZA les Aires - Pézenas

Cote tête de sondage : SONDAGE T5 Cote tête de sondage : SONDAGE T6Prof. Cote Prof. Cote

m/TN NGF m/TN NGF

0.1 0.10.2 Remblais sablo- REMBLAIS 0.20.3 argileux beiges 0.30.4 0.40.5 0.50.6 0.60.7 0.70.8 0.8 Remblais à liant sableux0.9 Remblais sableux 0.9 marron jaunâtre + blocs

1 marron + blocs + 1 DN 200 mm + graves1.1 ferraille + bitume + 1.1 sableuses + polyane +1.2 bâche plastique + tuiles 1.2 grillage + carrelage + REMBLAIS1.3 + polystyrène 1.3 laine de verre + gaine nettement plus 1.4 REMBLAIS 1.4 PVC hétérogène que sur 1.5 1.5 les autres sondages1.6 1.61.7 1.71.8 1.81.9 1.9

2 22.1 2.12.2 2.22.3 2.32.4 2.42.5 2.52.6 2.62.7 2.72.8 2.82.9 2.9

3 33.1 Arrêt volontaire 3.1 Arrêt volontaire3.2 Foisonnement négatif 3.2 Foisonnement négatif3.3 mauvaise tenue 3.3 mauvaise tenue3.4 pas d'eau 3.4 pas d'eau3.5 3.5

Profondeur venues d'eau (le jour du sondage) en m/TN : sec Profondeur venues d'eau (le jour du sondage) en m/TN : sec

ObservationsDescriptif Observations

Dossier :

Date :

Client :

Affaire :

Descriptif

Page 20: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

4 8 4 2 2 2 2 2 2 2 2 4 2 2 4 2 2 2 2 2 2 2 5 2 4 2 4 4 2 2 2 2 3 2 18 2 2 2 3 3 2 3 3 2 5 5 2 2 3 3 3 4 3 3 3 1 4 3 1 1 3 1 4 3 1 1 1 3 1 1 1 3 1 3 1 1 3 1 3 1 2 4 6 4 4 2 2 2 2 2 2 3 2 2 5 3 6 3 3 1 4 3 6 7 13 22 22 22 21 26 26 26

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

1 10 100

Pro

fon

deu

r, e

n m

ètr

es

Résistance de pointe Qd, en MPa (1MPa=10bars)

PENETROGRAMME

N° Dossier : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier Construction bâtiments - ZA les Aires

P1

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

PENETROMETRE DYNAMIQUE LOURD

-- GEOTOOL GTR780S

POINTE 20 cm²

5 20

Refus

Page 21: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

4 8 19 15 19 19 10 8 8 6 4 4 8 6 4 6 2 4 6 4 5 4 4 2 4 2 2 2 2 2 1 2 2 2 2 3 2 3 3 2 3 3 3 2 3 3 3 6 6 3 1 3 1 3 1 1 3 3 3 1 3 3 5 3 3 4 4 3 3 1 4 3 4 5 4 3 3 4 5 5 2 4 4 10 9 7 4 4 4 2 3 2 3 5 2 3 3 3 5 2 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 2 2 2 2 2 3 3 2 2 3 3 3 4 3 6 7 6 7 6 5 7 7 11 14 10 14 18 19 23 23 33

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

1 10 100

Pro

fon

deu

r, e

n m

ètr

es

Résistance de pointe Qd, en MPa (1MPa=10bars)

PENETROGRAMME

N° Dossier : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier Construction bâtiments - ZA les Aires

P2

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

PENETROMETRE DYNAMIQUE LOURD

-- GEOTOOL GTR780S

POINTE 20 cm²

5 20

Refus

Page 22: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

8 25

46 27

19 15

10 12

17 11

15 11 11 11

10 11

6 6 6

4 4 4 4 4

2 2 2 2 2

3 2 2

3

1 2 2

5 5

3 3

2 3

2 3

2 2 2

3 1

3 1

3 1 1 1

4 4

3 1

1 1 1

3 3 3 3

4 1

3 1 1

3 3

4 5

4 6 6

5 5

6 6 6

5 5 5 5 5 5

5 3

5 6

9 15

25 29 29

35

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

1 10 100

Pro

fon

deu

r (m

)

Résistance de pointe qd (MPa) PENETROGRAMME

Référence : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier : Construction bâtiments - ZA les Aires

P3

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

Essai au Pénétromètre dynamique lourd type B

-- GEOTOOL GTR780S

-- selon NF P94-115

5 20

Refus

Page 23: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

6 19 21 27 31 21 27 21 15 17 15 11 13 10 6 4 2 2 2 2 4 5 4 5 5 5 5 5 4 2 2 3 5 3 2 5 5 3 3 2 2 3 5 3 2 2 6 5 2 1 1 4 6 4 3 4 3 4 3 4 3 8 9 15 14 7 7 4 3 4 4 4 4 4 4 5 5 4 4 4 4 2 4 2 2 2 1 2 1 4 3 2 3 3 2 3 2 3 3 3 4 3 3 3 2 4 2 3 2 3 3 3 3 3 2 2 2 3 2 3 3 3 2 2 3 3 4 3 3 4 6 6 9 11 10 15 15 19 34 23

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

1 10 100

Pro

fon

deu

r, e

n m

ètr

es

Résistance de pointe Qd, en MPa (1MPa=10bars)

PENETROGRAMME

N° Dossier : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier Construction bâtiments - ZA les Aires

P4

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

PENETROMETRE DYNAMIQUE LOURD

-- GEOTOOL GTR780S

POINTE 20 cm²

5 20

Refus

Page 24: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

8 21 27 15 12 6 4 6 8 6 2 4 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

1 2 2 2 2 1 2 3 5 3 2 2 2 2 2 2

1 1 1 3 3 7 7 6 6 3 3 4 4 5 4 5 5 5 5 5 5 5 6 5 5 6 6 6 8 9 10 13 17 16 15 16 16 17 15 16 17 19 17 19 23 21 20 21 22 29 27 23 19 25 22 24 20 21 19 22 22 17 13 14 8 11 25 22 26 42

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

1 10 100

Pro

fon

deu

r, e

n m

ètr

es

Résistance de pointe Qd, en MPa (1MPa=10bars)

PENETROGRAMME

N° Dossier : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier Construction bâtiments - ZA les Aires

P5

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

PENETROMETRE DYNAMIQUE LOURD

-- GEOTOOL GTR780S

POINTE 20 cm²

5 20

Refus

Page 25: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

8 15 17 10 15 17 10 8 10 6 10 6 4 4 4 4 4 4 4 7 4 4 2 2 2 2 2

1 1 1

1 2 15 9 3 2 1 3 2 1 5 3 3 3 3 4 4 3 1 1 3 3 7 9 14 18 9 7 5 7 5 3 4 4 10 6 5 4 5 4 5 4 4 5 4 5 4 4 2 4 4 4 5 3 3 3 3 5 5 3 5 5 6 6 14 17 12 10 12 17 15 16 19 23 26 42

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

1 10 100

Pro

fon

deu

r, e

n m

ètr

es

Résistance de pointe Qd, en MPa (1MPa=10bars)

PENETROGRAMME

N° Dossier : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier Construction bâtiments - ZA les Aires

P6

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

PENETROMETRE DYNAMIQUE LOURD

-- GEOTOOL GTR780S

POINTE 20 cm²

5 20

Refus

Page 26: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

4 6 6

4 4 4

2 4 4

2 4 4

2 2 2 2

6 2

2 2 2 2

2

2 5

4 3 3

2

1

1 2 2 2

2 2

3 2

3 5 5

8 8

11 13 13 13

17 17

19 17

16 16 16

13 12 12 12 12

15 15 15 15 15

16 18

17 17

14 18

14 13

14 13

23 13

16 21

37 37

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

1 10 100

Pro

fon

de

ur

(m)

Résistance de pointe qd (MPa) PENETROGRAMME

Référence : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier : Construction bâtiments - ZA les Aires

P7

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

Essai au Pénétromètre dynamique lourd type B

-- GEOTOOL GTR780S

-- selon NF P94-115

5 20

Refus

Page 27: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

2 4

15 19

17 12

8 6

4 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

2 2 2 2 2

4 2 2 2 2

2 2 2

3 5

3 3 3 3

2 2 2 2

3 2 2 2 2 2 2

4 3

1 1 1

9 7

4 3 3

1 3

1 1

5 3

5 3

5 5

4 4

3 1 1

3 1 1 1 1

4 4 4 4 4

2 4 4 4

2 4

3 3 3

5 32

35

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

1 10 100

Pro

fon

deu

r (m

)

Résistance de pointe qd (MPa) PENETROGRAMME

Référence : 18-3510-34-G2AVP

Date : 17/07/2018

Chantier : Construction bâtiments - ZA les Aires

P8

Cote : TN

Lieu : PEZENAS

Essai au Pénétromètre dynamique lourd type B

-- GEOTOOL GTR780S

-- selon NF P94-115

5 20

Refus

Page 28: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

EXGTE 3.20/LB2EPF579FR

Contrat 18-3510-34-G2AVPConstruction de 2 batiments ZA les Aires

Pézenas

Forage : SD1

Date début : 20/07/2018 Cote NGF : 0

Machine : Géo205

Angle :

Profondeur : 0.00 - 16.55 m

1/117

Pro

fon

de

ur

(m)

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

Co

te N

I (m

)

0-0.5

-1

-1.5

-2

-2.5

-3

-3.5

-4

-4.5

-5

-5.5

-6

-6.5

-7

-7.5

-8

-8.5

-9

-9.5

-10

-10.5

-11

-11.5

-12

-12.5

-13

-13.5

-14

-14.5

-15

-15.5

-16

-16.5

Lithologie

remblais graveleux , déchets de chantier, plastique dans matrice limoneuse

marron

5.60 m

limon sableux noiratre

7.60 margile marneuse grisatre

8.30 m

molasse limoneuse grisatre

10.80 m

molasse sableuse beige

13.20 m

molasse sableuse beige saturée en eau

15.60 m

marnes gris bleuté16.55 m

Niv

eau

d

'ea

u (

m)

12.8 m

17/0

7/20

18

ou

til

tariè

re h

élic

oïd

ale

- di

am 6

3 m

m

Ech

anti

llo

n

Em(MPa)

0 10050

Pl*(MPa)

0 63

Em

/ P

l*

0 30

Vitesse d'avancement

(m/h)

0 200

Couple de rotation

(bar)

0 200

Pression d'injection

(bar)

0 3015

Pression de poussée

(bar)

0 50

Lo

gic

iel J

EA

N L

UT

Z S

.A -

ww

w.j

ean

lutz

sa.f

r

Page 29: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

EXGTE 3.20/LB2EPF579FR

Contrat 18-3510-34-G2AVPConstruction de 2 batiments ZA les Aires

Pézenas

Forage : SD2

Date début : 20/07/2018 Cote NGF : 0

Machine : Géo205

Angle :

Profondeur : 0.00 - 19.53 m

1/138

Pro

fon

de

ur

(m)

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

Co

te N

I (m

)

0-0.5

-1-1.5

-2-2.5

-3-3.5

-4-4.5

-5-5.5

-6-6.5

-7-7.5

-8-8.5

-9-9.5-10

-10.5-11

-11.5-12

-12.5-13

-13.5-14

-14.5-15

-15.5-16

-16.5-17

-17.5-18

-18.5-19

-19.5

Lithologie

remblais divers à matrice limono sableuse marron

limons sableux noiratres

argile marneuse grise

molasse sableuse beiges

marne bleu compacte

Niv

eau

d

'ea

u (

m)

12.5 m

19/0

7/20

18

ou

til

tariè

re h

élic

oïd

ale

- d

iam

63

mm

Ech

anti

llo

n

Em(MPa)

0 10050

Pl*(MPa)

0 63

Em

/ P

l*

0 30

Vitesse d'avancement

(m/h)

0 200

Couple de rotation

(bar)

0 200

Pression d'injection

(bar)

0 3015

Pression de poussée

(bar)

0 50

Lo

gic

iel J

EA

N L

UT

Z S

.A -

ww

w.j

ean

lutz

sa.f

r

Page 30: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

EXGTE 3.20/LB2EPF579FR

Contrat 18-3510-34-G2AVPConstruction de 2 batiments ZA les Aires

Pézenas

Forage : SP1

Date début : 19/07/2018 Cote NGF : 0

Machine : Géo205

Angle :

Profondeur : 0.00 - 14.56 m

1/103

Pro

fon

de

ur

(m)

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Co

te N

I (m

)

0-0.5

-1

-1.5

-2

-2.5

-3

-3.5

-4

-4.5

-5

-5.5

-6

-6.5

-7

-7.5

-8

-8.5

-9

-9.5

-10

-10.5

-11

-11.5

-12

-12.5

-13

-13.5

-14

-14.5

-15

Lithologie

remblais de poubelles à matrice sableuse beige

5.80 m

limon noiratre

7.60 m

argile limoneuse grise

10.20 m

molasse sableuse grise

12.40 m

molasse sableuse beige saturée en eau

14.56 m

Niv

eau

d

'ea

u (

m)

11.9 m

17/0

7/20

18

ou

til

tariè

re h

élic

oïd

ale

- d

iam

63

mm

Ech

anti

llo

n

Em(MPa)

0 10050

7.8

11.5

6.5

4.5

8.7

10.2

14.3

46.9

406.0

> 1000.0

387.0

254.0

Pl*(MPa)

0 63

0.78

0.82

0.91

0.54

0.64

0.87

0.95

> 2.40

> 5.00

> 5.00

> 5.00

> 5.00

Em

/ P

l*

0 30

10.0

14.0

7.1

8.3

13.6

11.7

15.1

< 19.5

< 81.2

> 200.0

< 77.4

< 50.8

Vitesse d'avancement

(m/h)

0 200

Couple de rotation

(bar)

0 200

Pression d'injection

(bar)

0 3015

Pression de poussée

(bar)

0 50

Lo

gic

iel J

EA

N L

UT

Z S

.A -

ww

w.j

ean

lutz

sa.f

r

Page 31: Construction de deux bâtiments à usage de bureaux ZA des

EXGTE 3.20/LB2EPF579FR

Contrat 18-3510-34-G2AVPConstruction de 2 batiments ZA les Aires

Pézenas

Forage : SP2

Date début : 17/07/2018 Cote NGF : 0

Machine : Géo205

Angle :

Profondeur : 0.00 - 18.03 m

1/127

Pro

fon

de

ur

(m)

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

Co

te N

I (m

)

0-0.5

-1-1.5

-2-2.5

-3-3.5

-4-4.5

-5-5.5

-6-6.5

-7-7.5

-8-8.5

-9-9.5

-10-10.5

-11-11.5

-12-12.5

-13-13.5

-14-14.5

-15-15.5

-16-16.5

-17-17.5

Lithologie

remblais limono sableux marron clair à petits blocs

1.00 mremblais de polystyrène tuiles dasn matrice sablo limoneuse marron.

1.90 m

limon sableux noiratres + déchets de chantier

8.70 m

limon argileux noiratre

10.50 m

argile marneuse

13.10 m

molasse sableuse beige humide

16.00 m

molasse limoneuse grise saturée en eau

18.03 m

Niv

eau

d

'ea

u (

m)

12.8 m

19/0

7/20

18

ou

til

tariè

re h

élic

oïd

ale

dia

m 6

3 m

m

Ech

anti

llo

n

Em(MPa)

0 10050

7.8

10.6

11.2

7.8

6.9

10.2

13.3

329.0

84.2

380.0

98.5

Pl*(MPa)

0 63

0.61

0.74

0.94

0.65

0.93

1.11

1.01

> 5.00

> 4.20

> 5.00

> 5.00

Em

/ P

l*

0 30

12.8

14.3

11.9

12.0

7.4

9.2

13.2

< 65.8

< 20.1

< 76.0

< 19.7

Vitesse d'avancement

(m/h)

0 200

Couple de rotation

(bar)

0 200

Pression d'injection

(bar)

0 3015

Pression de poussée

(bar)

0 50

Lo

gic

iel J

EA

N L

UT

Z S

.A -

ww

w.j

ean

lutz

sa.f

r