contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · lorsqu’il était lycéen, earl, qui se...

15
L’innovation, c’est la vie. Contribuer à améliorer des vies NOTRE HISTOIRE

Upload: others

Post on 10-Oct-2019

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

L’innovation, c’est la vie.

Contribuer à améliorer des vies NOTRE HISTOIRE

Page 2: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

1L’histoire de Medtronic

« L’histoire de Medtronic, c’est celle d’hommes et de femmes qui ont consacré leur vie et leur carrière à aider des personnes comme vous et moi dans la lutte contre la douleur et le handicap, afin qu’elles puissent mener des vies normales. C’est une histoire que je ne me lasse pas d’entendre, ni de raconter. »

EARL BAKKEN, COFONDATEUR DE MEDTRONIC

En 60 ans, Medtronic est passé du statut de petit atelier de réparation de matériel électrique installé dans un garage de Minneapolis à celui d’un leader mondial dans le domaine des technologies médicales.

Page 3: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

3L’histoire de Medtronic 2

Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo et du matériel électrique et dessinait des plans de radios et de vaisseaux spatiaux.

Medtronic a été fondé par deux jeunes gens que rien ne prédestinait à devenir des héros, originaires de Columbia Heights, dans l’État du Minnesota. Le premier, Earl Bakken, est un inventeur curieux et fasciné par l’électricité depuis son plus jeune âge. Le second, Palmer Hermundslie, est un battant infatigable avec un talent pour dénicher les opportunités commerciales.

Ces deux hommes n’ont pas cherché à changer le monde de la technologie médicale et les vies de millions de personnes. Mais en suivant leur grand sens moral et leurs motivations profondes, ils ont mis à profit leurs connaissances scientifiques et leurs talents d’entrepreneurs au service des autres.

Cet état d’esprit, allié à l’intégrité personnelle et à la passion de nos fondateurs, est devenu la philosophie et, au final, la Mission de Medtronic.

Notre esprit fondateur

Après avoir servi dans l’Army Air Corps, Palmer revint à Minneapolis en 1944, où il effectuait des tests de matériel aéronautique pour la société Honeywell et donnait sans compter à de nombreuses causes caritatives. Alors qu’il était en poste au sein du conseil scolaire local, Palmer supervisa la construction de trois écoles. Cette expérience lui servit plus tard à gérer de nombreux projets de construction menés par Medtronic.

Palmer, entrepreneur dans l’âme, monta sa propre affaire de crèmes glacées lorsqu’il était adolescent. Après avoir cofondé Medtronic, il travaillait la journée dans une scierie pour joindre les deux bouts et passait ses nuits attablé dans sa cuisine à s’occuper des activités de la société.

Dès son plus jeune âge, Earl bricolait déjà avec des fils, des cordons et des fiches. À l’âge de 16 ans, il s’essaya à la photographie, créant une série de photographies en double exposition et montrant « deux Earl » ou des scènes imaginaires.

Earl connut un tournant dans sa vie vers l’âge de 8 ou 9 ans, lorsqu’il vit l’acteur Boris Karloff incarner le rôle de Frankenstein. Le jeune inventeur fut fasciné par l’histoire d’un « savant fou » qui donne vie à un homme grâce à l’électricité.

Page 4: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

5L’histoire de Medtronic 4

L’année 1950 fut une étape charnière dans l’histoire de Medtronic, lorsqu’Earl et Palmer décidèrent de vendre du matériel médical à la société Sanborn de Boston, dans l’État du Massachusetts. Palmer conçut, transporta et installa lui-même un stand de présentation commerciale. Lors de l’une de ces présentations, il eut la chance de discuter avec des médecins et pu ainsi comprendre ce que ces derniers souhaitaient et attendaient de Medtronic.

Earl Bakken, en train de travailler dans le garage Medtronic en 1955.

Notre premier « bureau » se composait de deux anciens wagons couverts situés sur la résidence familiale des Hermundslie, à Minneapolis, et qui servaient de garage et d’atelier de menuiserie. Durant l’été, Palmer utilisait un tuyau d’arrosage pour mouiller le toit et improviser un système de climatisation.

La quantité de travail augmentant, Earl et Palmer firent appel à une poignée d’employés et ajoutèrent à leur bureau un atelier sommaire équipé d’un appareil de chauffage et de toilettes. L’objectif commun de créer une société en partant de zéro fit naître un esprit de camaraderie parmi les membres du « gang du garage », qui déjeunaient autour d’une table de jeu en écoutant la radio. Sur les photos ci-dessus figurent Roger Hanson et Bob Wingrove (photo de gauche) et Joe Backus et John Bravis (photo de droite)..

Medtronic est né d’un heureux hasard. Lorsqu’il était étudiant en génie électrique, Earl Bakken passait le plus clair de son temps libre dans les hôpitaux avoisinants, où il réparait bénévolement le matériel médical défectueux.

Lorsqu’il en parla à son beau-frère, le dynamique Palmer Hermundslie, celui-ci comprit l’opportunité commerciale que cela pouvait représenter.

En 1949, ils lancèrent ensemble une entreprise de réparation spécialisée dans le domaine de l’électronique médicale, qu’ils baptisèrent tout simplement « Medtronic ».

Les « années garage »

« En général, Earl me remettait un schéma dessiné sur un sac de courses. Nous déchirions les sacs et disposions ainsi d’une grande feuille de papier. Je ne crois pas que nous avions une caisse enregistreuse. D’après mes souvenirs, il s’agissait plutôt d’une boîte à cigares. »

JOHN BRAVIS, employé n° 3 Les employés Medtronic célébrant la vente du centième générateur externe d’impulsions électriques en 1959.

Page 5: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

7L’histoire de Medtronic

Lorsque Minneapolis s’est retrouvée dans le noir le soir d’Halloween 1957, Medtronic était au bon endroit, au bon moment. La majorité de nos premiers travaux était consacrée au Dr C. Walton Lillihei, l’un des premiers chirurgiens à pratiquer une opération à cœur ouvert dans les Hôpitaux universitaires du Minnesota.

Les patients du Dr Lillehei devaient souvent être connectés à un stimulateur cardiaque externe pendant leur convalescence.

À cette époque, les stimulateurs cardiaques externes se composaient d’un gros boîtier lourd, devant être transporté sur un chariot et branché sur une prise de courant.

Lorsqu’une panne de courant mit la vie de ses patients en danger, Lillehei demanda à Earl si Medtronic pouvait concevoir un stimulateur cardiaque externe autonome alimenté par batterie.

Quatre semaines seulement furent nécessaires à Earl pour inventer l’appareil révolutionnaire et commencer à sauver des vies. Grâce au témoignage du Dr Lillehei, le pacemaker Medtronic « portable » fut rapidement expédié aux médecins du monde entier.

Le bon endroit, au bon moment

Warren Mauston, le tout premier patient à bénéficier d’une stimulation permanente de son cœur, est devenu en quelque sorte une célébrité, présentant son stimulateur cardiaque externe autonome Medtronic à des chirurgiens et cardiologues s’étant rendus dans la région de Minneapolis pour en savoir plus au sujet de cet appareil. Mauston vécut six ans de plus grâce à son stimulateur cardiaque.

Palmer, pilote de renom, traversait les États-Unis avec son Beechcraft Bonanza, élargissant ainsi les activités de Medtronic et fournissant des stimulateurs cardiaques à ses clients.

« Ils me l’ont connecté le 27 mars 1959, jour du Vendredi Saint. C’est un jour que je n’oublierai jamais. »WARREN MAUSTON

Pour dessiner à la main le schéma de son stimulateur cardiaque externe à pile, Earl s’inspira d’un circuit de métronome électronique transistorisé qu’il avait vu dans un numéro du magazine Popular Electronics.

6

Page 6: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

9L’histoire de Medtronic 8

Les choses semblaient de bon augure pour Medtronic au début des années 1960. Notre gamme de produits s’était étoffée, les ventes allaient bientôt dépasser le palier des 500 000 dollars, et notre réputation faisait déjà le tour du monde.

Mais une crise financière entraîna presque la faillite de Medtronic. De fortes dépenses en recherche et développement, des employés de plus en plus nombreux et un nouveau siège occasionnèrent des pertes considérables.

La solution ? Vendre des parts de la société pour mobiliser des capitaux. Une société locale de capital risque accepta d’investir, à condition que deux de ses dirigeants siègent au conseil d’administration de Medtronic. Ils mirent en place des contrôles financiers stricts et, plus particulièrement, forcèrent Earl et Palmer à décider de la direction que devait prendre la société. Ce fut un tournant décisif dans l’histoire de Medtronic, qui vit naître la Mission de Medtronic.

« À quelque chose malheur est bon »

Couverture de la première offre publique d’obligations convertibles de Medtronic, en 1960.

Durant cette crise financière, Palmer (en photo) et Earl ont tous deux travaillé une année entière sans toucher de salaire. Palmer versait régulièrement ses propres deniers pour maintenir l’entreprise à flot, et parcourait Central Avenue à Minneapolis afin de persuader des amis et chefs d’entreprises locaux d’investir dans la toute jeune entreprise pour éviter la faillite.

Dans les années 1960, notre gamme de produits comportait plus de 20 appareils, parmi lesquels figuraient des stimulateurs cardiaques, un stimulateur gastro-intestinal, un respirateur pour animaux et un éliminateur de veines.

« Bill Dietrich (de la société de capital risque Community Investment Enterprises) m’apporta un seau percé de trous dans le fond et me demanda de verser de l’eau dedans. Il y avait tant de trous qu’il était impossible de remplir le seau. Il me dit alors que nous devions réduire considérablement nos dépenses afin qu’il reste quelque chose dans le seau.» EARL BAKKEN

Page 7: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

11L’histoire de Medtronic 11L’histoire de Medtronic

Notre Mission

Contribuer au bien-être de l’homme en appliquant les principes de

l’ingénierie biomédicale à la recherche, la conception, la fabrication et

la distribution de matériels ou d’appareillages qui soulagent la douleur,

rétablissent la santé et prolongent la vie.

Orienter notre croissance vers les secteurs de l’ingénierie biomédicale

dans lesquels nous possédons une expertise incontestée ; rassembler les

personnes et créer des conditions qui favorisent le développement de ces

secteurs ; assurer la formation et l’assimilation des connaissances dans ces

domaines ; ne nous engager que dans des secteurs où notre apport sera

unique et significatif.

Tout mettre en œuvre et nous investir à fond pour atteindre une fiabilité

et une qualité au dessus des normess, pour devenir le modèle de référence

et être une entreprise reconnue pour notre engagement et nos valeurs

d’honnêteté, d’intégrité et de service.

Dégager un profit raisonnable de nos activités pour pouvoir faire face à

nos obligations, maintenir notre taux de croissance et atteindre nos objectifs.

Reconnaître la valeur personnelle de nos employés et créer un

environnement de travail satisfaisant, offrant sécurité, possibilités

d’avancement et participation au succès de la société.

Remplir nos responsabilités civiques en tant qu’entreprise.

Lors d’une réunion du Conseil d’administration de Medtronic en 1960, Earl Bakken fit une première ébauche de ce qui devint un peu plus tard la Mission de Medtronic. Cela ne lui prit pas bien longtemps, car il savait pourquoi les employés ne partaient pas pour un travail mieux payé : c’est parce qu’ils avaient le sentiment de faire quelque chose d’important chez Medtronic.

Nos efforts se tournèrent donc vers les appareils visant à améliorer la vie des patients. Les mots qu’Earl a écrit sont ceux-là mêmes qui nous servent de guide aujourd’hui. Ils continuent d’offrir un cadre déontologique et un objectif motivant, nous rappelant que nos efforts transforment des millions de vies aux quatre coins du monde.

La Mission de Medtronic

Medtronic organisa sa première Cérémonie de médaillons et de mission en 1974, pour célébrer son 15e anniversaire. Depuis, cette cérémonie est organisée plusieurs fois par an dans les locaux du monde en entier et est un manière symbolique de sensibiliser les nouveaux employés à notre objectif commun. Chaque employé reçoit un médaillon qui symbolise l’honneur et la responsabilité auxquels nous prenons part dans l’accomplissement de notre Mission.

Earl Bakken, lors d’une Cérémonie des médaillons et de la mission organisée dans les années 1970.

SOULAGER LA DOULEUR. RETABLIR LA SANTÉ. PROLONGER LA VIE.

10

Earl, lors d’une Cérémonie des médaillons et de la mission en 2010, saluant l’ingénieur chef de projet Richard Jean-Pierre.

Page 8: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

13L’histoire de Medtronic 12

Comment notre Mission est-elle devenue notre source d’inspiration pour toutes nos activités ? Dès le début, nos cofondateurs ont maintenu un lien étroit et direct entre le travail quotidien des employés et l’impact décisif de nos technologies sur les patients du monde entier.

Au cours de la première décennie, un ingénieur concevait un appareil de bout en bout. Ainsi, lorsqu’un patient nous rendait visite pour rencontrer la personne à l’origine de son « miracle », l’ingénieur et le patient pouvaient en discuter autour d’un café.

Au fur et à mesure de notre expansion, cette relation a été préservée grâce à des visites guidées organisées à l’intention des patients et des médecins. À ce jour, le lien le plus important et le plus émouvant est notre Journée des Patients, traditionnellement en fin d’année, et grâce à laquelle nous invitons des médecins et leurs patients à partager leur expérience avec les employés de Medtronic.

Contribuer au bien-être de l’homme

Les fêtes de fin d’année de Medtronic commencèrent par le classique repas d’entreprise, puis se focalisèrent davantage sur notre Mission et l’impact que nous avons sur les vies individuelles à partir des années 1980. Chaque année, nous invitons des médecins et des patients à venir partager leur histoire. Sur la photo ci-dessus figure Stacey Brickson, à qui on a implanté un disque cervical artificiel Medtronic et qui fait part de son histoire lors de la cérémonie de fêtes de fin d’année en 2007. Ci-dessous, lors de la même cérémonie, Earl (à gauche) est en train de prononcer un discours, habillé de la même veste qu’il porte chaque année à cette occasion, et la chorale des employés (à droite), les Métronomes, sont en pleine représentation.

« Nous aidons des millions de personnes à recouvrer la santé. Cela permet aux employés de voir leurs efforts récompensés. » EARL BAKKEN

En 1972, John Garry fit le trajet en voiture de Denver à Minneapolis, dans le but de visiter l’endroit où son stimulateur cardiaque avait été conçu.Raeanna Sollin, en charge des visites guidées chez Medtronic, lui présenta l’usine de production de St. Anthony, dans le Minnesota.

Earl rencontrait régulièrement les personnes qui bénéficiaient des traitements Medtronic, comme Lyla Jane Koch en 1986, qui a été implantée d’un stimulateur cardiaque Medtronic à l’âge d’un mois seulement.

Couverture du programme datant de 1960.

Page 9: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

15L’histoire de Medtronic 14

Des innovations technologiques médicales au service de notre Mission

Remplacement de valves cardiaques par cathéters transaortiques

Nos cathéters transpulmonaires et transaortiques* permettent aux chirurgiens de remplacer des valvules cardiaques de la façon la moins invasive pour le patient.La valve artificielle est mise en place par l’intermédiaire d’un cathéter, qui est généralement inséré dans l’artère fémorale au niveau de l’aine et introduit jusqu’au cœur, où elle est alors déployée et commence immédiatement à se substituer à la valvule cardiaque déficiente du patient. * Produit marqué CE (Exemption accordée pour raisons humanitaires sur le

marché américain)..

L’évolution du stimulateur cardiaque

19585800 Le premier modèle de stimulateur cardiaque externe à pile commercialisé.

1960Chardack-Greatbatch Notre premier stimulateur cardiaque implantable commercialisé doit son nom aux hommes qui l’ont créé.

1986Activitrax Nous avons créé un stimulateur cardiaque révolutionnaire, qui régulait automatiquement le rythme cardiaque en fonction du niveau d’activité physique du patient, détrônant ainsi le stimulateur universel à rythme constant.

1990Microminix L’un des plus petits pacemakers au monde, pesant seulement 17 grammes et mesurant 40 mm x 32 mm x 7 mm d’épaisseur, utilisé chez les enfants et les adultes de faible corpulence.

2011Technologie Surescan Notre tout dernier stimulateur cardiaque, doté de fonctions électroniques spécialement conçues pour être utilisées dans certains environnements d’IRM, qui permettent aux patients de bénéficier des toutes dernières technologies en imagerie diagnostique.

Nous avions à peine quitté le garage en 1961 que nous avons constaté que pour améliorer toujours plus de vies, il était fondamental de développer les technologies. C’est ainsi que nous avons commencé à accorder un intérêt tout particulier à la recherche, qui revêt une importance toujours aussi essentielle aujourd’hui.

En mettant à profit notre expertise en stimulation cardiaque, nous nous sommes intéressés à la neurostimulation en vue de soulager la douleur et à la stimulation cérébrale profonde dans le but de masquer les symptômes débilitants des troubles du mouvement.

Depuis lors, nous avons continué d’exploiter, de développer et d’acquérir de plus en plus de technologies fondamentales qui sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux traitements pour soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de personnes dans le monde.

Stimulation cérébrale profonde

Nos systèmes de stimulation cérébrale profonde utilisent un appareil semblable à un stimulateur implanté dans la poitrine, qui transmet de minuscules impulsions électriques vers des zones extrêmement ciblées du cerveau pour bloquer les symptômes non désirés, comme les tremblements associés à la maladie de Parkinson ou l’anxiété provoquée par les troubles obsessionnels-compulsifs.

Pompe à insuline avec mesure continue du glucose (MCG)

Les personnes souffrant de diabète doivent en permanence surveiller leur glycémie (taux de glucose) pour savoir si elles ont besoin d’une injection d’insuline. Nous avons mis au point un capteur de glucose, inséré juste sous la peau de l’abdomen, qui évalue automatiquement le taux de glucose quasiment en continu et transmet les données par liaison sans fil via un transmetteur vers l’écran de la pompe à insuline du patient, afin que ce dernier puisse réguler les niveaux d’insuline selon ses besoins.

Systèmes de navigation et d’imagerie chirurgicales

Nos systèmes de navigation et d’imagerie chirurgicales aident les chirurgiens à réaliser des opérations avec une meilleure précision en les aidant à « voir » l’intérieur du corps. Par exemple, un chirurgien peut voir sur un écran l’emplacement exact d’un instrument par rapport à l’anatomie du patient, ou vérifier qu’un implant a été correctement positionné. En renforçant la précision, nos outils de navigation et d’imagerie peuvent aider les chirurgiens à améliorer les résultats cliniques et limiter le nombre de réinterventions chirurgicales.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA SÉCURITÉ

Discutez toujours avec votre médecin des avantages et des risques relatifs aux différentes possibilités de traitement, afin de savoir si un traitement en particulier est indiqué dans votre cas. Pour un complément d’information sur les risques et les avantages de nos traitements, rendez-vous sur www.medtronic.fr.

Un échantillon de nos traitements novateurs

Page 10: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

17L’histoire de Medtronic 17L’histoire de Medtronic 16

Des solutions pour de nombreuses pathologiesNos traitements sont indiqués pour bon nombre de maladies chroniques les plus répandues dans le monde avec des solutions mini-invasives et des technologies avancées. En 1967, nos traitements ne permettaient de traiter que quatre pathologies. En 2012, nos technologies permettent d’en traiter près de quarante.

Couverture du Rapport annuel de 1967, illustrant les quatre maladies pouvant alors être traitées par nos produits et traitements.

Des solutions pour de nombreuses affections

Cardio-vasculaire

Bradycardie *

Mort subite d’origine cardiaque *

Insuffisance Cardiaque *

Fibrillation auriculaire

Coronaropathie

Sténose aortique

Maladie vasculaire aortique

Maladie vasculaire périphérique

Rachis et orthopédie Discopathie dégénérative cervicale ‡

Scoliose ‡

Discopathie dégénérative ‡

Fracture vertébrale ‡

Sténose lombaire ‡

Fractures du tibia

Traumatisme orthopédique ‡

ORL

Maladie des Sinus ‡

Troubles de la thyroïde

Troubles otologiques ‡

Apnée du sommeil

Maladies pédiatriques ‡

Maladie de Ménière

Pathologies neurologiques Maladie de Parkinson ‡

Tremblement essentiel ‡

Dystonie †‡

Hydrocéphalie ‡

Troubles obsessionnels-compulsifs †‡

Spasticité aiguë associée à une sclérose en plaques, à une paralysie cérébrale, à un AVC ou à un traumatisme crânien ou médullaire

Tumeurs cérébrales et autres lésions §

Douleur chronique

Hématomes sous-duraux ‡

Traumatisme crânien ‡

Troubles urologiques / uro-gynécologiques et gastro-intestinaux

Hyperactivité vésicale et rétention urinaire

Nausées et vomissements associés à une gastroparésie †

Incontinence fécale

Diabète

Diabète

* Surveillance à distance disponible pour certains appareils cardiaques, permettant aux médecins de suivre les patients et leurs appareils cardiaques implantés à distance, ce qui réduit le nombre de visites en cabinet.

† Le traitement Medtronic pour cette affection est disponible par le biais d’une exemption accordée pour raisons humanitaires sur le marché américain. L’efficacité du traitement pour cette pathologie n’a pas encore été démontrée.

‡ Outre les appareils qui traitent ces pathologies, nous proposons des systèmes de navigation guidée par imagerie pour aider les chirurgiens dans leurs traitements.

§ Nous proposons des systèmes de navigation guidée par imagerie pour aider les chirurgiens à traiter cette pathologie.

Nous proposons également des appareils énergétiques avancés d’électrochirurgie indiqués pour les interventions orthopédiques, rachidiennes, thoraciques, de chirurgie plastique reconstructive, d’oncologie chirurgicale, ORL et de chirurgie générale.

9

18

20 2119

3116

2825

30

2223 24

17

12

3

45

6

7

10

12

27

11

13

34

32

29

33

35

14

8

15

26

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

Page 11: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

19The History of Medtronic18

L’internationalisation au fil des années

1975Ouverture de notre premier siège en Asie-Pacifique à Kawasaki, au Japon. Il fut transféré à Singapour en 1999.

Années 1970 Début de la commercialisation de nos produits en Inde.Durant cette période, nous avons également prospecté en Chine et dans d’autres marchés émergents, où nous avons réalisé l’importance de former les médecins et de rendre nos technologies plus accessibles.

1990Ouverture de notre premier Centre de formation Bakken à Minneapolis, dans le Minnesota, pour offrir aux médecins des formations pratiques à nos technologies.Il existe aujourd’hui des centres de formation aux quatre coins du monde.

2001Ouverture d’un nouveau siège international à Fridley, dans le Minnesota, dix fois plus grand que notre ancien siège.

2007Ouverture d’une usine de 76 180 m² à Mounds View, dans le Minnesota, soit le plus important complexe Medtronic au monde, qui accueille plus de 3 000 employés.

2012Medtronic exploite plus de 278 sites de fabrication, bureaux de vente, centres de recherche, centres de formation et bureaux administratifs dans plus de 120 pays.

2010Ouverture du siège régional de Shangai, qui comprend un centre de formation où plus de 9 000 médecins sont formés chaque année.Nous avons également ouvert un Centre de soins à Pékin, qui offre des formations pratiques sur les traitements disponibles.

1974L’année de notre vingt-cinquième anniversaire, nous commercialisions nos produits dans plus de 70 pays. Notre Rapport annuel fit la part belle à notre croissance internationale, avec des paysages du monde entier.

1967Tinie Haasgma fut notre première employée européenne, qui nous aida à ouvrir notre tout premier bureau international à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

1973Ouverture d’une usine d’assemblage miniature à São Paulo, au Brésil, notamment en raison de la demande croissante en Amérique latine pour des stimulateurs cardiaques qui traitent la maladie de Chagas, une affection tropicale d’origine parasitaire qui peut engendrer de graves troubles cardiaques.

1972Ouverture de notre premier siège régional européen à Paris. Il fut transféré à Bruxelles en 1991 puis, six ans plus tard, à Tolochenaz (Suisse).

NUMBER OF EMPLOYEES

2 25 2,600 7,000 21,600 45,0001949 1960 1975 1990 2000 2012

1949 1962 1975 1990 2000 2012

NOMBRE DE SALARIÉS À TRAVERS LE MONDE

2 36 2,600

7,000

21,600

45,000

1968 Création de Medtronic Canada, Ltd.

Page 12: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

21L’histoire de Medtronic 20

Le premier chiffre d’affaires mensuel de Medtronic s’élevait modestement à 8 dollars pour la réparation d’une petite centrifugeuse. Comme la plupart des start-up, nous avons survécu aux premières années grâce aux apports de liquidités de nos cofondateurs et des prêts accordés par les banques.

Nous avons échappé de peu à la faillite dans les années 60, et les nouvelles résolutions émanant de la Mission de Medtronic ont permis d’assainir nos finances en seulement quatre ans.

En 1977, Medtronic est entrée en bourse, avec la cotation de nos actions à la Bourse de New-York. En 1985, nous avons figuré au palmarès Fortune 500, qui recense les 500 plus grandes entreprises d’Amérique cotées en bourse. En 1991, nous avons franchi le cap du milliard de dollars en termes de chiffre d’affaires annuel. En 2012, notre chiffre d’affaires annuel atteignait plus de 16 milliards de dollars, grâce aux innovations permanentes et à notre engagement en faveur de notre Mission.

Croissance Financière« Je me dois de vous dire que notre objectif principal n’est pas de faire du profit. Néanmoins, j’ai conscience que si nos finances ne sont pas bonnes, les autres objectifs n’auront plus aucune importance. »

EARL BAKKEN, Rapport spécial aux actionnaires, 1976

L’enregistrement de la première cotation de Medtronic à la Bourse de New York, sous le symbole MDT, le 21 novembre 1977.

Le grand livre de comptabilité de Medtronic sur lequel est consigné la première réparation effectuée en 1949.

CHIFFRE D’AFFAIRES DE MEDTRONIC

$8 180

k$

4 M

n$

27,1

Mn$

32,9

Mn$

100,

6 M

n$

253,

1 M

n$

370,

4 M

n$

865,

9 M

n$

2,09

Md$

5,02

Md$

10,0

5 M

d$

15,8

2 M

d$ 16,2

Md$

En janvier 1975, les employés fêtaient un mois de production record (9,9 millions de dollars) en confectionnant un gâteau qui s’inspirait des dessins « Love is... » de Kim Casali, très populaires aux États-Unis dans les années 70.

Page 13: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

23L’histoire de Medtronic 22

En 1960, avant même que l’on attende des sociétés qu’elles réinvestissent dans leurs communautés locales, la Mission de Medtronic contenait le principe suivant : « Remplir nos responsabilités civiques en tant qu’entreprise ».

Les collectes de sang pendant les périodes des fêtes et les dons d’urgence de stimulateurs cardiaques des premières années ont peu à peu été remplacés par des efforts plus dynamiques à travers le monde. L’année 1978 fut marquée par l’officialisation de notre engagement social, grâce à la création de la Fondation Medtronic.

À ce jour, les programmes de la Fondation Medtronic cadrent parfaitement avec l’attention accordée par notre société à améliorer l’accès à des soins de qualité, à former les futures générations d’innovateurs en santé et à soutenir les efforts des employés bénévoles.

Des valeurs citoyennes exemplaires à travers le monde

L’employé de Medtronic Greg Marik encadrant une équipe de lycéens du Tennessee participant au FIRST Robotics, un concours international qui invite les étudiants à élaborer un robot capable de résoudre un problème spécifique.

En Malaisie, les bénévoles Medtronic ont joué avec des enfants défavorisés et leur ont distribué des jouets, des livres, des uniformes scolaires et des produits d’épicerie.

Aux Pays-Bas, des bénévoles de Medtronic accompagnant des personnes souffrant de maladies chroniques, handicapées ou isolées au cours d’une promenade dans un parc local, avant de se réunir tous ensemble pour partager un café et une collation.

En 2011, 3 employés de Medtronic sur 4 ont participé à des projets de bénévolat.

Helen Jackson soutenant Clayton Dorfe lors d’une collecte de sang organisée en 1970 à l’usine Rice Creek de Medtronic, dans le Minnesota.

Des employés Medtronic en Autriche préparant un repas dans un foyer pour S.D.F. dans le cadre du Projet 6, un programme international de bénévolat qui tire son nom du 6e principe de notre Mission : « Remplir nos responsabilités civiques en tant qu’entreprise ».

Page 14: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

25L’histoire de Medtronic 24

« Rien ne me fait plus plaisir au sujet de Medtronic, et rien ne me donne plus d’espoir pour l’avenir, que le fait que notre Mission soit si profondément ancrée dans notre culture. »

EARL BAKKEN

1949 1967 1973 1980 1999

Earl BakkenCEO, 1957-1974

Bill GeorgeCEO, 1991–2001

Thomas E. Holloran Président, 1974-1976

Art CollinsCEO, 2001–2007

Dale R. OlsethCEO, 1976-1985

Bill HawkinsCEO, 2007–2011

Winston (Win) WallinCEO, 1985–1991

Omar IshrakCEO depuis 2011

La direction au fil des années

Page 15: Contribuer à améliorer des vies - medtronic.com · Lorsqu’il était lycéen, Earl, qui se décrivait lui-même comme un « intello coincé », s’occupait des projecteurs vidéo

26

FranceMedtronic France S.A.S.27/33 Quai Alphonse Le Gallo CS 30001RCS Nanterre B 72200823292513 Boulogne-Billancourt CedexTél. : +33 (0)1 55 38 17 00Fax : +33 (0)1 55 38 18 00

www.medtronic.fr

Euro

pe :

UC2

0130

1861

FF F

ranc

e : U

Cxxx

xCRD

Mxx

xx F

R ©

Med

tron

ic 2

012.

Tous

dro

its ré

serv

és.

Créd

it ph

oto

: Med

tron

ic. I

mpr

imé

en E

urop

e pa

r Med

tron

ic