correction du contenu du cours.aec

108
83 TABLE DES MATIERES AVANT PROPOS INTRODUCTION LEÇON 1 : J’ETUDIE LES GENERALITES SUR LES AEC. Séance 1 : je m’instruis sur les AEC …………………………………………………..... P Séance 2 : je cherche le matériel et les matériaux………………………....................P – P LEÇON 2 : LA STRATEGIE DE LA MISE EN ŒUVRE DES AEC…………………… Séance 1 : Les outils d’enseignement des AEC…………………………………………. LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE. Séance 1 : je m’instruis sur l’expression plastique……………………………….. P – P Séance 2 : j’apprends la méthodologie de l’expression plastique……………... P – P Séance 3 : je m’instruis sur les couleurs…………………………………………...P – P Séance 4 : j’utilise la technique de la mosaïque …………………………………. P – P Séance 5 : j’utilise la technique de la bruine ……………………………………... P– P Séance 6 : je m’instruis sur les principes décoratifs…………………………….. P – P Séance 7 : je m’instruis sur le dessin……………………………………………….P– P LEÇON 4 : J’ETUDIE L’ARTISANAT TRADITIONNEL DE COTE D’IVOIRE. Séance 1 : je m’instruis sur l’artisanat…………………………………………..…. P – P Séance 2 : j’identifie la méthodologie de l’artisanat au CE et au CM………...........P– P LEÇON 5 : J’ETUDIE LE CHANT. Séance 1 : je m’instruis sur le chant……………………………………………….. P – Séance 2 : j’élabore une fiche de chant……………………………………………… P – P LEÇON 6 : J’ETUDIE L’INITIATION MUSICALE. Séance 1 : je m’instruis sur l’initiation musicale……………………………………….. P – P Séance 2 : je classifie les instruments de musique…………………………………… P – P Séance 3 : je classifie les sons………………………………………………………….. P – P Séance 4 : je m’instruis sur le solfège………………………………………………….. P – P LEÇON 7 : JE COMMUNIQUE A L’AIDE DE MON CORPS. Séance 1 : je m’instruis sur l’expression corporelle…………………………………… P – P

Upload: darren112

Post on 05-Dec-2014

72 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

TABLE DES MATIERESAVANT PROPOS

INTRODUCTION

LEÇON 1 : J’ETUDIE LES GENERALITES SUR LES AEC.Séance 1 : je m’instruis sur les AEC …………………………………………………..... PSéance 2 : je cherche le matériel et les matériaux………………………....................P – PLEÇON 2 : LA STRATEGIE DE LA MISE EN ŒUVRE DES AEC……………………Séance 1 : Les outils d’enseignement des AEC………………………………………….LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE.Séance 1 : je m’instruis sur l’expression plastique……………………………….. P – PSéance 2 : j’apprends la méthodologie de l’expression plastique……………... P – PSéance 3 : je m’instruis sur les couleurs…………………………………………...P – PSéance 4 : j’utilise la technique de la mosaïque …………………………………. P – PSéance 5 : j’utilise la technique de la bruine ……………………………………... P– PSéance 6 : je m’instruis sur les principes décoratifs…………………………….. P – PSéance 7 : je m’instruis sur le dessin……………………………………………….P– PLEÇON 4 : J’ETUDIE L’ARTISANAT TRADITIONNEL DE COTE D’IVOIRE.Séance 1 : je m’instruis sur l’artisanat…………………………………………..…. P – PSéance 2 : j’identifie la méthodologie de l’artisanat au CE et au CM………...........P– PLEÇON 5 : J’ETUDIE LE CHANT.Séance 1 : je m’instruis sur le chant……………………………………………….. P – Séance 2 : j’élabore une fiche de chant……………………………………………… P – PLEÇON 6 : J’ETUDIE L’INITIATION MUSICALE.Séance 1 : je m’instruis sur l’initiation musicale……………………………………….. P – PSéance 2 : je classifie les instruments de musique…………………………………… P – PSéance 3 : je classifie les sons………………………………………………………….. P – PSéance 4 : je m’instruis sur le solfège………………………………………………….. P – PLEÇON 7 : JE COMMUNIQUE A L’AIDE DE MON CORPS.Séance 1 : je m’instruis sur l’expression corporelle…………………………………… P – PLEÇON 8 : J’ETUDIE LES DANSES TRADITIONNELLES DE LA COTE D’IVOIRE.Séance 1: je m’instruis sur les danses traditionnelles de la Côte d’Ivoire……… P – P

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

- Activités d’Expression et de Création Guide Pédagogique CP1 / CP2- Chants et Poèmes – Ecole et développement – NEA- Dessin : un art humaniste de Lamine Langlais Sylvie et de CHEICK Lamine Traoré- Guide Marabout du dessin de Rose-Marie de PREMONT, Nicole PHILIPPI- Programme et progression CP axés sur la FPC DPFC- Programme et progression CE axés sur la FPC DPFC- Programme et progression CM axés sur la FPC DPFC

Page 2: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

AVANT – PROPOS

L’enseignement des AEC présente une double difficulté. D’une part, les élèves-maîtres ne disposent pas d’ouvrages susceptibles de servir de soutien pédagogiques ; ils doivent le plus souvent se résoudre à n’utiliser comme support pédagogique que les enseignements fournis par les professeurs dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) et les rares ouvrages qu’on trouve sur le marché sont composés d’éléments théoriques trop éloignés des besoins des enseignants. On imagine alors, aisément les limites qui s’imposent à eux : difficulté de s’épanouir dans la discipline. Le second problème est la difficulté d’assimilation : les connaissances théoriques contenues dans ces rares manuels sont difficiles à assimiler par les élèves et même les lecteurs non avertis.

Toutes ces difficultés freinent inévitablement l’ardeur des bonnes volontés qui essaient de donner une audience à l’éducation artistique.

Ce document qui se doit être un outil pédagogique vient donc compléter les ouvrages déjà existants. Et comme tel, il comporte des insuffisances inhérentes à toute œuvre humaine. Par conséquent, il est ouvert aux critiques et suggestions.

Page 3: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

INTRODUCTION

De nos jours, l’éducation scolaire est la plate-forme par excellence de l’aboutissement intellectuel et social de tout individu.

Elle présente presque partout le vecteur essentiel de transmission entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Elle prépare l’insertion des enfants dans la vie sociale à travers tout un ensemble de disciplines qui constituent son programme d’étude à l’école.

Les AEC et les autres matières dispensées aux enfants visent le même but. Il faut alors les enseigner avec le même enthousiasme, le même engouement et la même ferveur, mais surtout en mettant un point d’honneur sur les AEC car, elles permettent un meilleur apprentissage dans le cadre de la pédagogie active .

Elles participent au développement global de la personnalité de l’enfant en lui apportant une éducation physique, intellectuelle, esthétique, morale, artistique, affective, culturelle…Elles sont utilisées par les autres disciplines pour faire passer le message.

Les AEC ne sont pas synonyme de « divertissement » ou de « passe temps ». C’est l’ensemble des activités qui visent à une extériorisation de soi, de la vie de l’enfant, de son monde immédiat, concrétisé dans une réalisation personnelle et originale.

Page 4: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 1 : J’ETUDIE LES GENERALITES SUR LES AEC.Séance 1

Je m’instruis sur les AEC

INTRODUCTION :

Les découvertes dans les sciences de l’éducation (psychopédagogie, psychologie de l’éducation, psycho-sociologie…) ont apporté de profondes mutations dans les pratiques pédagogiques.. Cette situation a eu pour conséquence l’introduction de nouvelles disciplines que sont les activités d’éveil (Sciences, Histoire, Géographie, Education physique et sportive…) et singulièrement les Activité d’expression et de création (AEC).

Le monde « clos » de l’école s’ouvre ainsi sur l’extérieur. Les arts font leur entrée dans le milieu scolaire et l’on privilégie donc les activités créatrices où l’enfant est le maître de son savoir. Des situations variées et vécues par l’enfant l’amèneront à voir, entendre, sentir, agir, observer, comprendre, découvrir, communiquer, s’expliquer et créer.

I- DEFINITION DES AECA.E.C signifie : Activité d’Expression et de Création.

Activité : C’est l’action d’agir pour découvrir, chercher soi-même. C’est l’ensemble des actes coordonnés, des apprentissages et des épreuves auxquelles l’enfant est soumis quotidiennement pour aboutir à un résultat qui concourt à son éducation globale.Exemple : dessiner, courir, compter….. Sont des activités. Expression : c’est la manifestation extérieure d’une pensée, d’un sentiment par le langage, le corps, le visage, l’art. Cette expression peut avoir plusieurs formes (orale, écrite, gestuelle, musicale, graphique, picturale, manuelle).Création : c’est l’action de donner forme c'est-à-dire de fonder, de produire, d’organiser, de créer et d’inventer, d’élaborer, de trouver, de découvrir.L’enfant peut créer aussi en reproduisant.Les AEC sont un ensemble d’activités éducatives conçues pour la formation de la personnalité globale de l’enfant, sans rupture avec son milieu, tout en préparant aux disciplines dites « fondamentales ».

II- DOMAINES ET COMPOSANTES DES AEC

Page 5: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

On appelle DOMAINE en AEC, un ensemble inépuisable d’activités reparties en sous ensembles selon leurs caractéristiques. Les regroupements effectués ont permis d’obtenir trois (03) domaines.

DOMAINES OU SOUS-DISCIPLINES

COMPOSANTES EXEMPLES D’ACTIVITES NIVEAUX DE COURS

1-Expression plastique Expression plastique Dessin, peinture, découpage, collage, mosaïque, bruine…

EM, CPCE, CM

Artisanat La vannerie, la poterie, le tissage, la teinture, la sculpture, la coiffure…

CE, CM

2-Expression musicale Initiation musicale Construction des instruments de musique, classification, étude des sons….

EM, CPCE, CM

Chant Chant en langue locale, en françaisEM, CPCE, CM

3-Expression corporelle et dramatique

Expression corporelle

La pèche, le véhicule, le mimeEM, CPCE,

Danse Danse traditionnelle (boloye, temate…)CM

NB : les danses traditionnelles de côte d’ivoire enseignées au primaire sont : le boloye ; le tematé ; le kotou ; la danse échassier ; le Soman ; le n’goron ; la Zagrobi ; le Zaouli.

III- IMPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DES AEC

Les AEC rendues obligatoires à tous les élèves de L’Ecole Primaire sont de nature à favoriser une unification culturelle nationale originale et une revalorisation du travail manuel.

1- Objectifs généraux des AECIls se résument essentiellement en cinq points :

Favoriser l’épanouissement de la personnalité globale de l’enfant sans rupture avec son milieu en développant son attention, son imagination créatrice, l’invention technologique, la liberté d’expression…

Développer le sens de l’esthétique et la sensibilité de l’enfant Fournir à l’enfant divers moyens de communication et d’échange pour s’exprimer de façon

personnelle par des langages diversifiés. Permettre à l’enfant de comprendre, aimer et respecter les créations culturelles de leur milieu

proche et élargi ; Encourager toutes les formes d’expression et de création et, participer à la vie culturelle.

2- Les valeurs éducatives des AECL’enseignement des AEC renferme plusieurs valeurs qui favorisent le développement

physique, intellectuel ou cognitif, socio-affectif et esthétique de l’enfant. Sur le plan psychomoteur ou physique :

Page 6: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Développer les cordes vocales et les poumons, l’habilité manuelle, la coordination oculo-manuelle, la précision du geste ;

Eduquer l’oreille musicale ; Maîtriser le schéma et l’équilibre corporel. Maîtriser le geste et l’outil graphique. Sur le plan intellectuel: Assurer une bonne mémorisation ; Préparer la reconnaissance des sons ; Développer l’attention, l’imagination, le sens de l’observation, du jugement, l’esprit critique et

la notion de l’espace ; Acquérir de nouvelles notions.Sur le plan socio-affectif : La régression de l’égocentrisme Favoriser la socialisation, la liberté d’expression, le rapprochement, l’unité nationale ; Développer la sensibilité et l’affectivité. Cultiver l’esprit d’équipe, l’esprit collectif, le respect d’autrui ; Valoriser le patrimoine culturel.Sur le plan esthétique : Développer le goût du beau, le sens de l’harmonie, la sensibilité auditive ; Favoriser l’appréhension du beau geste, du bel accoutrement ; Apprécier la justesse du son.

IV- PROGRAMME DE FORMATION

De façon globale, de la maternelle au CM, il s’agit de la réalisation des ouvres d’arts et de leur appréciation dans différents domaines (Expression plastique, Expression Musicale et Expression Corporelle).

1- Différentes compétencesIl y a trois compétences :

Compétence 1 : l’élève traite des situations en utilisant des techniques, du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiques.

Compétence 2 : l’élève traite des situations en utilisant des notions de musique ; en fabriquant, en utilisant et en classifiant des instruments simples de musique ; en écrivant des petits textes de chant afin de produire des œuvres musicales.

Compétence 3 : l’élève traite des situations en utilisant son corps, des mimes, des imitations, des gestuelles, des danses… afin de réaliser des œuvres à caractère chorégraphique.

2- Les thèmes Thème 1 : Réaliser des œuvres plastiques. Thème 2 : Réaliser des œuvres musicales. Thème 3 : Réaliser des œuvres corporelles.

3- Profil de sortie S’exprimer par des techniques plastiques Communiquer par des techniques simples de chant S’exprimer par son corps

V- IDENTIFICATION DES OUVRAGES DIDACTIQUES OFFICIELS DISPONIBLES

- Expression et Création TOMME I (Expression plastique)- Expression et Création TOMME II (initiation musicale et Expression corporelle)- Artisanat ; collection « Ecole et Développement »- Danse ; collection « Ecole et Développement »- Programme du préscolaire- Programme et progression des AEC (CP- CE-CM)

Page 7: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

- Guide pédagogique AEC (CP-CE-CM) collection ; Ecole et Nation-

VI- STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE

1- Stratégie d’enseignementLe maitre propose des situations d’apprentissage. Il donne des consignes claires et précises et veille à leur respect.

2- Stratégie d’appréciationL’appréciation se fait de manière individuelle et / ou collective. Les milieux culturels (musées, expositions d’œuvres d’art, concerts, ateliers artisanal…) doivent être fréquentés et servir de lieu d’enquêtesNB : En AEC l’évaluation à privilégier est l’évaluation formative. Les critères d’appréciation deviennent des critères d’évaluation.L’évaluation peut être faites par :

- L’enseignant- L’élève lui-même (auto-évaluation)- Ses pairs (hétéro-évaluation)

VII- ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE

1- Au CPa) Utilisation de l’emploi du temps

Au CP1 – CP2 Mardi de 08H55 à 09H20 : Expression plastique Jeudi de 09H05 à 09H30 : Expression corporelle Vendredi de 16H45 à 17H15 : Expression musicale

b) Gestion des périodes d’évaluation

périodes Mardi Jeudi Vendredi

Matin Activités d’évaluation correction xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxAprès-midi xxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx Remédiation ou consolidation

2- Au CEa) Utilisation de l’emploi du temps

CE 1 Lundi de 16H55 à 17H30 : Expression plastique Mardi de 16H15 à 16H50 : Expression corporelle Jeudi de 16H45 à 17H15 : Expression musicale

CE2 Lundi de 16H15 à 16H50 : Expression musicale Mardi de 16H55 à 17H30 : Expression plastique Jeudi de 08H25 à 09H00 : Expression corporelle

b) Gestion des périodes d’évaluation L’exécution des activités d’évaluation doit se dérouler comme suit :

Ce1

périodes Mardi Jeudi Vendredi

Matin xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Page 8: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Après-midi Activités d’évaluation correction Remédiation ou consolidation

Ce 2

périodes Mardi Jeudi Vendredi

Matin xxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx Remédiation ou consolidation

Après-midi Activités d’évaluation correction xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

3- Au CM

Au CM1

a) Utilisation de l’emploi du temps

Lundi de 16H55 à 17H30 : Expression plastique Mardi de 16H50 à 17H30 : Expression corporelle Jeudi de 08H25 à 09H00 : Expression musicale

Au CM2 Lundi de 16H55 à 17H30 : Expression plastique Mardi de 16H15 à 16H55 : Expression corporelle Jeudi de 08H25 à 09H00 : Expression musicale

b) Gestion des périodes d’évaluation

L’exécution des activités d’évaluation doit se dérouler comme suit :

CM 1

périodes Mardi Jeudi Vendredi

Matin xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx Remédiation ou consolidation

Après-midi Activités d’évaluation correction

CM 2

périodes Mardi Jeudi Vendredi

Matin xxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Après-midi Activités d’évaluation correction Remédiation ou consolidation

Page 9: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 2 : LA STRATEGIE DE LA MISE EN ŒUVRE DES AECSéance 1/1 :

Les outils d’enseignement des AEC

PREPARATION DU MATERIEL

Définition   :

Le matériel didactique est un ensemble d’objets et d’appareils mis à la disposition du maitre et des élèves en vue de faciliter l’acquisition des connaissances par ces derniers.-la pédagogie moderne exige que l’enfant soit actif. Un enfant est celui qui observe, voit, découvre, montre, compte, sent, touche, écoute, goûte-pour exécuter toutes ces activités l’enfant doit être mis en contact avec un support appelé « matériel didactique ». -l’enseignant actif que préconise l’école nouvelle exige une classe vivante dans laquelle se pratique un dialogue incessant entre maître et élèves. Le point d’appui pour une classe vivante sera l’utilisation du matériel didactique. En utilisant à bon escient ces supports, on pourra dire que la méthode intuitive s’oppose au verbalisme et au dogmatisme de l’école traditionnelle.

Usage pédagogique du matériel

Le matériel didactique peut être utilisé comme :-moyen d’initier les élèves et leur permettre de découvrir une notion qui sera reprise par le maîtreExemple : examiner les différentes parties d’un fruit. Dans ce cas, le matériel didactique sera un moyen spontané de motiver l’enfant, de susciter son intérêt et de retenir son attention.-Moyen d’appliquer les notions déjà étudiéesExemple : fabriquer un rectangle en carton

Page 10: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Moyen de contrôle des connaissances déjà acquisesExemple : les enfants ayant déjà appris le nombre 36, s’ils parviennent à préparer 3 dizaines de bâtonnets cela veut dire qu’ils ont compris la signification de 3 et de 6.-Moyen d’acquisition des automatismes, une sorte d’entraînement (faire et refaire ce que l’on vient d’apprendre à l’aide de matériel didactique.Exemple : comptage de 1 à 10 à l’aide des bâtonnets. L’enfant parviendra après un certains temps, à abandonner le matériel didactique pour compter.Exemple : production ou réalisation d’œuvres plastiques ou musicalesCollage, instruments simples de musique.

Qualité du matériel didactique

Tout en provoquant l’activité manuelle et psychique de l’élève, le matériel didactique doit être : - Simple- claire- Réel- Naturel- De bonne qualité

NB : tout matériel didactique doit susciter l’intérêt des élèves et soutenir leur attention. Dans la classe, le maître devra montrer peu de choses à la fois car une profusion (abondance extrême) d’objets disperse l’attention des enfants.

PREPARATION DE LA CLASSE

Préparation lointaine nécessite :

- Exploitation des programmes et de la planification centrale (l’exploitation des supports didactiques, guides, ouvrages pédagogiques, programmes, emploi du temps)

- Elaboration de la planification personnelle (répartition mensuelle)- Préparation des conditions de réalisation des leçons. (Identification de l’espace approprié à

l’apprentissage) en bref un lieu qui n’est pas préjudiciable à l’apprenant et ne gène pas les autres enseignants.

Préparation matérielle et pédagogique

- Préparation écrite de la fiche- Préparation pratique (matériel et matériaux, expérimentation personnelle de la technique, des

procédés et des procédures)

Mise en œuvre des leçons

- La mise en œuvre d’une leçon passe nécessairement par l’exécution de différentes séances qu’elle contient. A la fin de la séance, l’application permet de vérifier les notions apprises.

- A l’issue des différentes séances, une activité d’intégration est menée pour évaluer les acquis de la leçon

- Après au moins deux leçons une situation- problème est administrée pour évaluer les différents acquis.

MISE EN ŒUVRE D’UNE SEANCE

Conduite d’une séance

Page 11: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

1- Présentation pré-requis Il permet de contrôler les acquis antérieurs qui peuvent se rapporter à la séance précédente ou au

vécu des enfants. La mise en situationElle permet de susciter l’intérêt des enfants. Elle doit être permanente tout au long de la séance.

En AEC, elle consiste à présenter aux élèves une œuvre modèle, à la faire observer, décrire et commenter.

2- Développement

Démonstration et explication de la technique : Le maître explique et commente la technique du jour avec la participation des élèves.Ils font des essais et font ressortir des critères de réussites.

Réalisation de groupe   :

Les élèves réalisent une œuvre de groupe- Constitution de groupes et distribution du matériel- Consignes et rappel des critères de réussite- Réalisation d’une œuvre de groupe (pas en totalité)- Evaluation partielle

Réalisation individuelle :

Il s’agit de faire rappeler les critères de réussite et les étapes de la réalisation puis d’amener les élèves à réaliser individuellement une œuvre.L’appréciation   :

Après avoir fait exposer les œuvres, faire rappeler les critères de réussite.

C’est la phase où l’élève est amené à faire une analyse de l’ensemble des travaux réalisés. Il relève les erreurs commises et propose des rémédiations sous la conduite du maître. L’élève apprécie les productions et indique celles qui ont respecté les critères de réussite. Il en fait un commentaire.

3- Application

Contrôle : il peut être oral ou écrit. Il consiste à poser des questions sur les activités menées. Rangement : (n’est pas une étape de la séance).

Page 12: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

FICHE THEORIQUE EN AEC

Compétence 1 : l’élève traite des situations en utilisant des techniques, du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiques. Thème 1 : Réaliser des œuvres plastiques.Leçon : Animer une surface à partir de différentes techniques.Séance : Animer une surface par le collage de papiers déchirésMatériel : papier de différentes couleurs, supports (carton ; kraft)Documentation : Guide pédagogique CP, école et Nation, programme et progression

TABLEAU DE SPECIFICATION

DEROULEMENT

Phases Activités maître Stratégies pédagogiques

Activités- élèves

I/PRESENTATION

pré-requis

propose une situation faisant appel aux acquis antérieurs et en rapport avec le savoir à l’étude : «cite les objets qu’on peut déchirer »

Travail collectif

-L’ensemble cite les objets qu’on peut déchirer : des feuilles de papiers, des feuilles d’arbre, de vieux morceaux de pagne…(l’enfant cherche des réponses au problème posé)

-Fais observer une œuvre -L’enfant observe,

HABILETES (action des apprenants) CONTENU

Connaître -Les différentes techniques d’animation de surface. -Le matériel et le matériau

Déchirer -Des papiers en morceaux avec les mains

Etaler -La colle sur le supportColler -les morceaux de papiers sur le support

Page 13: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Mise en situationfaite de collage de papiers déchirer-fait citer les matériaux ayant servi à la réalisation de l’œuvre

Travail collectif-cite les matériaux ayant servi à la production de l’œuvre : cartons, papiers déchirés, colle…

Situations-problèmes Dis comment cette œuvre a été réalisée ? (émission d’hypothèses)

Travail collectifL’enfant donne des réponses à la situation posée en émettant des hypothèses en vue de sa résolution

II/DEVELOPPEMENT

- Explication et démonstration de la technique

-Explique et démontre la technique avec le concours des élèves

-Fait ressortir les critères de réussite au cours de la démonstration

Travail collectif -L’enfant démontre la technique en verbalisant la méthode qu’il vient d’appliquer

-l’enfant dégage les critères de réussite : déchirage de plusieurs morceaux de papiers de couleurs de différentes formes ;

-Réalisation par groupe

-Appréciation

-consigne : Met le matériel à la disposition des élèves, donne des consignes pour faire exécuter les ou les tâches

-Fait apprécier les œuvres par rapport aux critères définis

Travail de groupe

-adhésion correcte des papiers sur le support ;

-occupation totale du support- l’enfant prend conscience du matériel mis à sa disposition et le fait qu’il peut agir dessus.-Echange, confronte, compare.-réalise avec ses pairs une œuvre à partir de la technique du collage

-apprécie les œuvres par rapport aux critères

Page 14: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

-Réalisation individuelle

-Appréciation

Consigne : Donne une consigne pour faire réaliser l’œuvre

Consigne   : fait apprécier les œuvres par rapport aux critères

Travail individuel

-mobilise ses ressources pour la réalisation de l’œuvre

-Régule ses propres processus de pensée et recherche des réponses à la situation

-Déchire des papiers de différentes couleurs, y étale la colle, puis les colle les uns à côté des autres.

-Echange, discute, verbalise la méthode de pensée qu’il vient d’appliquer

-Etabli la relation entre les critères arrêtés et les œuvres produites.

III/APPLICATION

Exercices   :Voici trois productions numérotées de 1 à 3Ecris sur ton ardoise le numéro de celle qui est réalisée à partir de la technique du collage

Travail individuel

Ecrivent le bon numéro sur leur ardoise.

FICHES PRATIQUES

Méthodologie générale des AEC

Elle est applicable à l’expression plastique, à l’expression corporelle, à l’initiation musicale

Exemple fiche pratique

Compétence 1 : l’élève traite des situations en utilisant des techniques, du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiques.

Thème 1 : Réaliser des œuvres plastiques. SemaineLeçon : Animer une surface à partir de différentes techniques. NiveauSéance : Animer une surface par le quinconce DateMatériel : crayons, feuilles, gomme, crayons de couleurs, règles DuréeDocumentation : curriculum CM2

Page 15: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

TABLEAU DE SPECIFICATION

DEROULEMENT

Phases Activités maître Stratégies pédagogiques

Activités- élèves

I/PRESENTATION pré-requis

Mise en situation

Consigne1 : cite les principes décoratifs que tu connais

Consigne2 : observe cette œuvre et trouve la technique de réalisation

Travail collectif

-La répétition, l’alternance, la juxtaposition, l’inversion-observent

-Emettent des hypothèses- c’est le quinconce

HABILETES (action des apprenants) CONTENU

Connaître -Les différentes techniques d’animation de surface. -Le matériel et le matériau

Déchirer -Des papiers en morceaux avec les mains

Etaler -La colle sur le supportColler -les morceaux de papiers sur le support

Page 16: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

II/DEVELOPPEMENT

- Démonstration et explication de la technique

Production de groupe

Appréciation

Consigne 3 : définis le quinconce

Explique et démontre la technique avec le concours des élèves au tableauConsigne 4 : cite les étapes et les critères de réalisation

Consigne 5 : Réalisez une œuvre par groupe à l’aide du principe du quinconce

Consigne 6 : appréciez les œuvres par rapport aux critères de réussite

Consigne 7 : produis une œuvre à partir du principe du quinconce et des motifs de choix pour la décoration de ta clase.

Consigne 8 : appréciez les œuvres en vous référant aux critères énumérés dans le tableau

Travail collectif

Travail de groupe

Travail collectif

C’est un principe décoratif qui consiste à placer dans un carré ou dans un rectangle imaginaire, un élément à chaque extrémité et un autre à l’intersection des diagonales.-suivent-participent à la démonstration au tableauEtapes de la réalisation-Mise en page-Choix des motifs-Disposition des motifs en quinconce sur le supportCritères de réalisation-mise en page correcte-Disposition des motifs en quinconce-lisibilité des motifs-propreté de l’œuvre

-Réalisent par groupe une œuvre

-Apprécient les œuvres par rapport aux critères ci-dessus

Réalisation individuelle

Appréciation

APPLICATION

Consigne 9 : Ecris les mots qui conviennent à la place des pointillés :Alternance, quinconce, triangle, carré, intersection, extrémités-Le ……….est un principe décoratif qui consiste à placer dans un …….imaginaire, un élément à chaque ………..et un autre à l’………des diagonales

Travail individuel

-Réalisent une œuvre individuellement

Apprécient les œuvres en se référant aux critères

Le …quinconce….est un principe décoratif qui consiste à placer dans un …carré…..imaginaire, un élément à chaque … extrémités ……..et un autre à ….…l’intersection …des diagonales.

Page 17: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

METHODOLOGIE D’APPRECIATION DES ŒUVRES

Compétence 2 : l’élève traite des situations en utilisant des techniques, du matériel et des matériaux

de son milieu afin de réaliser des ouvres musicales.

Thème 2 : Notions et techniques liées à l’expression musicales Semaine

Leçon1 : Apprécier des œuvres musicales Niveau

Séance 1: Apprécier des bandes musicales, des chants Date

Matériel : des œuvres musicales Durée

TABLEAU DE SPECIFICATION

DEROULEMENT

Phases Activités maître Activités- élèves

I/PRESENTATION pré-requis

Citer les titres de leçons sur les œuvres musicales

Répondent oralement

Mise en situation Présenter ou faire écouter des œuvres musicales

Ils observent, manipulent et identifient l’objet ou écoutent le chant

Emission d’hypothèsesComment peut-on apprécier ces œuvres musicales ?

Si nous devons analyser ces œuvres, comment devons-nous procéder ?

Ils émettent des hypothèses

II/DEVELOPPEMENT

- DémonstrationEnumérer différents critères d’appréciation d’une œuvre musicaleŒuvre sonore : le vieux JOE

Enumèrent les différents critères d’appréciation :-la technique-localisation des œuvres musicales- la langue utilisée- les origines

HABILETES (action des apprenants) CONTENU

Identifier -Les notions techniques des œuvres musicales.

-L’origine des œuvres

Donner -son avis sur la technique utilisée ; des œuvres musicales

Etaler -La colle sur le support

Commenter -les œuvres musicales

Page 18: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Enumération des critères d’appréciation

-Instruments de musique

-les matériaux utilisés,

-la technique utilisée

-la qualité de la production

Appréciation collective

Appréciation collective

-Nous allons constituer des groupes de travail- Regarder les œuvres ou écouter le chant à apprécier-Nous allons rappeler les critères d’appréciation

Se mettent

-observent l’œuvre ou écoutent le chant exécuté par un des leurs

-Rappellent les critères d’appréciation en les portant au tableau.

Apprécier sur vos ardoises, les œuvres mises à votre disposition. Nous allons ensuite les apprécier oralement

Ecrivent les réponses sur les ardoisesApprécient oralement les œuvres

APPLICATION

Contrôle

Ecrivez sur vos ardoises deux critères d’appréciation d’une œuvre sonore et un critère d’appréciation d’un instrument de musique.

Ecrivent les réponses sur les ardoises-la technique utilisée-localisation des œuvres musicales-les matériaux utilisés

ACTIVITES D’EVALUATION1-L’applicationElle a lieu à la fin d’une séance. En AEC il s’agira pour l’élève de répondre verbalement ou par écrit à deux ou trois questions ayant trait à la technique acquise au cours de la séance. En effet l’enfant est soumis à un petit contrôle qui permet à l’enseignant de mesurer le degré d’assimilation d’une notion ou d’appropriation d’une technique.

2-Les autres activités d’évaluation En APC, nous avons deux sortes d’évaluation : l’évaluation introductive et l’évaluation de sortie :

L’évaluation introductive oriente vers une série d’activités dans cette situation on ne pose pas de questions. On oriente l’apprendre l’apprentissage vers les tâche que l’apprenant doit réaliser

L’évaluation de sortie ou situation de fin c’est le contraire de l’évaluation introductive puisque l’élève a appris à réaliser des tâche on va lui poser des questions.

- Les critères d’élaboration de l’activité d’évaluationToutes situation doit indiquer : -Le contexte : le sujet prend en compte l’environnement socio culturel de l’élève.-Les circonstances : c’est un environnement structurel et évènementiel qui sert de cadre - les tâches : les activités à mener par l’élève doivent être bien précisées -la consigne doit mettre tous les apprenants en activité. Elle doit être en rapport avec les habiletés et les contenus.

Page 19: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

EXEMPLE D’ACTIVITES D’EVALUATION EN AEC

Compétence 1 : L’élève traite des situations en utilisant des techniques, du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiques. Thème : réaliser des œuvres plastiques COURS CP2Leçon : animer une surface à partir des différentes techniques DUREE : 30min Séance 1 : animer une surface par le contour’ d’objets Séance 2 : animer une surface par la peinture au doigtSéance 3 : animer une surface à partir d’un principe décoratif : la répétitionSéance 4 : animer une surface par le collage de papiers déchirés

TABLEAU DE SPECIFICATION

SITUATION :

Ce sera bientôt la fête de l’EPP Bonoua 1, les élèves s’organisent pour réunir le matériel : de la colle, des supports cartonnées et des papiers de différentes couleurs afin de réaliser des œuvres à partir des techniques apprises en vue de l’exposition vente.

Proposition de barème de correction :

INDICATEURS(pour le maître)

Critère 1 Critère 2 Critère 3

Tâches Maîtrise de la technique

Finition de la production

Originalité de la production

Disposition des morceaux de papiers déchirés

Juxtaposition des morceaux de papiers en couleur (3pts)

Utilisation de toute la surface / harmonie des couleurs (3pts)

-la colle ne bave pas (très bon collage)

-très bonne disposition-très bon découpage

-Originalité de l’œuvre

-production unique en son genre

Collage des morceaux de papiers

morceaux de papiers bien adhérés au support (3pts)

Tous les morceaux de papiers collés (3pts)

Découpage du papier à la main

Papier découpé à la main présente des rognures (2pts)

Visibilité des rognures, (1pts)

…………. /8 ………………. /7 ………………. /5

HABILETES (action des apprenants) CONTENU

Identifier -les différentes techniques d’animation de surface

-les formes, les couleurs

Déchirer Des papiers

Animer Une surface le collage

Utiliser Les techniques d’animation de surface

Page 20: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

PLAN DU COURS ACTIVITE- MAITRE STRATEGIES PEDAGOGIQUES

ACTIVITES- ELEVES

présentation de la situation

-Fait lire la situation

-Fait poser des questions de compréhension

Travail collectif

-Lisent la situation

-Donnent des réponses aux questions de compréhension

Exécution de la tâche (production)

-fait distribuer le matériel

-Donne la consigne pour l’exécution des tâches

Travail individuel

-Distribuent le matériel

-Réalisent leurs œuvres

EXEMPLE DE CORRIGE

La technique du collage est une activité qui consiste à coller divers matériaux (grains de sable, de riz, buchettes d’allumettes, mégots de cigarettes, papiers déchirés ou découpés…)

Les éléments doivent être collés les uns à côté des autres c'est-à-dire juxtaposés.

Nom et prénoms

Critère 1 Critère 2 Critère 3

Indicateur1 Indicateur2 Indicateur3 Indicateur1 Indicateur2 Indicateur3 Indicateur1

Elève 1

Elève 2

Elève 3

Elève …

Exemple de remediation

La remédiation doit porter sur :

- La non maîtrise de la technique de collage

- Le manque de dextérité des apprenants ayant conduit à la réalisation d’œuvres inachevées

- L’utilisation abusive de la colle entrainant des tâches au niveau de l’œuvre.

Page 21: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

CANEVAS D’UNE SEANCE DE REMEDIATION

Compétence 1 : réaliser des œuvres plastiquesThème : Notions et techniques liées à l’expression plastiqueSéance : remédiationCours : CP2

Leçon : Animer une surface à partir des différentes techniquesDurée : 30 minSemaine

TABLEAU DE SPECIFICATION

DEROULEMENT

Phases Activités maître Stratégies pédagogiques

Activités- élèves

Redécouverte de la situation -Fait rappeler la situation-Fait expliquer la situation Travail collectif

-Ils rappellent la situation -Explique la situation

Présentation des erreurs -Présente toutes les œuvres et le fait analyser par rapport aux indicateurs- Présente les œuvres avec les erreurs et le fait analyser par rapport aux indicateurs

Travail collectifIls énoncent les critères qui ont permis la réussite ou la non réussite des œuvres

Description des sources d’erreurs

Décrit les erreurs et leurs sources Travail collectif

Identifient les erreurs et leurs sources

Remédiations

(renforcement)

-Demande aux élèves qui n’ont pas réussi leur œuvre de faire un exercice de renforcement.

-Demande aux élèves qui ont réussi de faire une autre production en associant deux techniques (exercice d’élargissement)

Travail individuel

-Ils reprennent l’exercice

-Ils font une production avec deux techniques

EXEMPLE FICHE D’EVALUATION

Compétence 1 : L’élève traite des situations en utilisant des techniques, du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiques. Thème : je réalise des œuvres d’art plastiqueLeçon

1- Explorer le milieu cours : CP2

HABILETES (action des apprenants) CONTENUidentifier Les sources des erreurscorriger Les erreursrésoudre Une situation de la même famille

Page 22: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

2- Préparer le matériel et les matériaux3- Animer une surface à partir de différentes techniques.4- Utiliser la technique du modelage

TABLEAU DE SPECIFICATION

ENONCE : c’est bientôt la fête des mères. A cette occasion chaque enfant décide d’offrir une œuvre plastique à sa maman chérie. Quel est le matériel à mettre à leur disposition pour réaliser ces œuvres ?

Réaliser une œuvre pour cette fête

BAREME DE CORRECTION (pour le maître)

CRITERES INDICATEURS BAREME

-Maîtrise de la technique

-Finition de la production

-Originalité de l’œuvre

-Utilisation correcte de la forme carrée dans le découpage

-Collage des morceaux de papier déchirés sur le support en respectant un espacement régulier-Propreté de la production

-Combinaison de plus de deux techniques-Harmonie des couleurs

} 8

} 7

} 5

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE

Séance 1Je m’instruis sur l’expression plastique

HABILETES (action des apprenants) SAVOIR-FAIREidentifier -Les différents matériaux et matériels

-Les différentes techniques de réalisationSélectionner Les matériaux et matériels à utiliser

produire L’œuvre

Page 23: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

INTRODUCTION De toutes les activités d’expression et création, l’expression plastique reste l’une des plus

importantes du fait des activités qu’elle regroupe mais aussi et surtout à cause de son apport dans le développement global de la personnalité de l’enfant. Elle est très étendue à toutes les activités qui visent à l’élaboration de formes. Ainsi, elle ne se limite pas seulement au dessin et à la peinture. Elle concerne aussi le découpage, l’assemblage et le collage, le moulage, la sculpture, la tapisserie, le tressage, le tissage, la gravure, l’architecture…

La photographie et le cinéma font partie aussi des activités plastiques au sens précis du terme…

I – APPROCHE DEFINITIONNELLE1-L’art : désigne d’abord et en général un savoir-faire, un talent, une adresse. En d’autres termes, c’est l’ensemble des méthodes techniques employées par l’homme pour aboutir à un résultat. C’est ensuite l’ensemble des moyens mis en œuvre en vue d’une création esthétique. C’est un langage, un moyen d’expression et de communication.

Exemple : l’art de la médecine, l’art pédagogique.

Plastique : le mot « plastique » désigne tout ce que l’on peut modeler, façonner et transformer (bois, métal, l’argile….)

Art plastique : c’est l’ensemble des arts qui ont pour but de créer, de modeler, de façonner des formes ou des images agréables à voir.Exemple   : dessin, peinture, architecture, sculpture…Les formes et les images doivent nous permettre de traduire, d’exprimer ce que nous pensons en vue de communiquer.

2-Expression plastiqueC’est l’ensemble des activités de production ou de reproduction, de communication qui sont

basées essentiellement sur l’élaboration de forme. L’enfant produit ou reproduit des œuvres, s’exprime en transformant une matière pour lui donner une autre forme à l’aide d’outils appropriés.Exemple : avec un papier cartonné et une paire de ciseaux, l’enfant réalise un oiseau en papier par découpage.

I- IMPORTANCE DE L’EXPRESSION PLASTIQUE

A. LES OBJECTIFS GENERAUX Les objectifs généraux des AEC répondent intégralement aux objectifs généraux de l’expression

plastique.

B. VALEURS EDUCATIVESL’expression plastique a des valeurs éducatives, c'est-à-dire des valeurs psychopédagogiques

dans le développement global de la personnalité de l’enfant sur plusieurs plans :1. Plan physique ou psychomoteur : habileté manuelle, coordination œil-main (oculo-

manuelle), la dextérité, la précision du geste….2. Plan intellectuel : acquisition de nouvelles notions pour enrichir le vocabulaire de l’enfant ;

développement de l’imagination, de l’attention, l’observation, l’esprit critique…3. Plan socio-affectif : développement de la socialisation, recul de l’égocentrisme, de la timidité,

développement de la sensibilité, acquisition d’un bon comportement moral et civique.4. Plan esthétique : développement du gout, de la beauté esthétique, du sens de l’harmonie.

C. INTER-DISCIPLINARITE

Page 24: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

L’expression plastique peut faire partir d’un projet d’ensemble avec les autres disciplines. Toutes les disciplines concernées s’enrichissent mutuellement, en étroite imbrication dans une recherche commune.

FrançaisLecture, écriture, Etude du graphisme, Etude du dessin en langage qui débouche sur l’acquisition systématique de la lecture et de l’écriture au CP., Vocabulaire (mots nouveaux), Expression écrite (illustration, bande dessinée (BD)Mathématique

- Notion sur la géométrie plane (lignes, surface, polygones)- Construction de la forme géométrique à plat ou en volume- Notion sur les structurations de l’espace- Notions sur les couleurs

Sciences- Etude de la matière, schéma, dessin, maquette, croquis- Fabrication et utilisation d’outils et d’appareils simples

EPS- Reconnaissance des couleurs- Connaissance du schéma corporel, développement de la motricité fine, de l’habileté

manuelle, latéralisation, maitrise de l’espace et du temps.Histoire et géographie

- Construction de maquette, d’instruction de mesure (pluviométrie, girouette)- Maitrise de la structuration de l’espace et du temps (à travers les tableaux d’art).- Travail de recherche en histoire concrétisé par l’analyse des portraits d’art, des œuvres

d’art.- Dessin de vestiges historiques- Rencontre entre l’artisanat traditionnel ivoirien et africain- Etude des roches (terre…) et des minerais

Coopérative scolaireExposition d’objet artisanaux et d’œuvres d’art faits par les enfants pendant les fêtes scolaires.

NB : Comme on peut le constater, les terrains d’application de l’expression plastique ne sont pas limités au niveau des disciplines.

II- IDENTIFICATION DES COMPOSANTES DE L’EXPRESSION PLASTIQUE

Les principales composantes de l’expression plastiques sont : Le dessin, La peinture, Le découpage, L’assemblage et le collage, Le moulage, La sculpture, La tapisserie, Le tressage, La gravure,

L’architecture

CONCLUSION

Les activités d’expression plastique en tout, constituent une activité capitale de la maternelle et l’E.P. elles constituent un moyen puissant de favoriser l’enfant au monde extérieur, la socialisation de l’individu, sa maturation et la communication avec les autres.Elles renforcent les autres disciplines scolaires.Aussi les maitres doivent-ils les prendre au sérieux et créer les conditions favorables à la pratique réelle de l’expression plastique.La plage horaire réservée à l’expression plastique sur l’emploi du temps de la classe ne devrait pas être occupé par d’autres disciplines jugées « utiles »

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE

Séance 2  J’apprends la méthodologie de l’expression plastique

Page 25: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

INTRODUCTION Pour exploiter toute activité d’expression plastique, il faut se référer à la méthodologie générale

des AEC en FPC. (cf. : leçon1, séance1)

FICHE PRATIQUETraçage du contour d’objet

1

Discipline : AEC Domaine : plastique Semaine :Compétence 1 : l’élève traite des situations en utilisant des techniques, Séance : 1/3du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiques. Durée : 30mn CB1 : réaliser des œuvres d’arts plastiques Thème : je réalise des œuvres d’art pour m’exprimer Leçon : j’anime une sur surface à partir de différentes techniques. Titre de la séance : j’anime une sur surface en traçant les contours d’objets.MATERIEL : papier rame ou canson, crayon de couleurs, feutres stylos à billes, craies de couleurs, objet naturels.SUPPORT DIDACTIQUE : Guide pédagogique cp1-cp2, Edition CEDA, Ecole et nation P.97

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES (action des apprenants) CONTENU-Tracer-Nommer-Citer-Animer-Colorier

-le contour d’un objet-les objets-les formes et les couleurs de l’objet- une surface avec les contours d’objet.- correctement et respecter l’harmonie des couleurs.

DEROULEMENT

PHASES ACTIVITES MAITRE STRATEGIE ACTIVITES ELEVES

Page 26: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

PEDAGOGIQUE

PRESENTATION1-Pré-requis -Dessine un objet sur ton ardoise.

-qu’est ce que c’est ?-Travail collectif

-Dessinent des objets-Observent une forme d’objet

2-Mise en situation -Présentation de quatre œuvres – modèles déjà réalisées par le maître.-Observez ce dessin- Que voyez-vous ?-qu’est-ce qu’on a fait ? -fait répéter et écrire sur, les ardoises. - Expliquez comment cette œuvre a été réalisée ?

-Travail collectif

-Répondent-on a tracé les contours

-Emettent des hypothèses sur la réalisation de l’œuvre.

DEVELOPPEMENT

1-Démonstration et explication de la technique

-je trace un cadre au tableau représentant une feuille de papier.-je pose un objet au milieu ; je fais le contour de cet objet avec la craie-je change de couleur et je trace encore un trait pareil au 1er -un élève pour continuer le modèle-un deuxième encore-fais remplir l’espace-je reprends la même démarche avec un autre objet.

-travail collectif

-suivent attentivement la démonstration

-quelques-uns viennent continuer-observent puis participent à la démonstration

2-Réalisation par groupe

-Appréciation partielle

- disposez-vous en différents groupes- rappeler les étapes de la réalisation de la technique et des critères de réussite fais -choisissez un objet par groupe-faite le contour de cet objet-tracez les traits pareil et avec différentes couleurs, la forme exacte-un élève fait d’abord le contour-un à un tout le monde participe

-fais faire une appréciation partielle.

Travail Degroupe

Travail collectif

-se mettent en groupe-choisissent un objet-tracent les contours-font l’exercice en respectant les critères-ils font tour à tour et respectent les critères.

-Apprécient selon les critères cités

Page 27: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

-Réalisation individuelle

-Appréciation

-fais distribuer le matériel- fais rappeler les étapes de la réalisation de la technique et des critères de réussiteDonne la consigne :- A partir du modèle que vous venez de faire ensemble, chacun fait son œuvre en respectant (critère de réussite et les étapes de la réalisation de la technique)*la forme exacte de l’objet*L’intervalle entre les lignes*La variation des couleurs

-fais faire une appréciation

-Travail individuel

Travail collectif

- rappellent les étapes de la réalisation de la technique et des critères de réussite-réalisent individuellement des œuvres en respectant les critères de réussite

-Apprécient selon les critères cités

APPLICATIONCitez les étapes de la réalisation d’une œuvre obtenue à partir -Travail

individuel-Citent les étapes- tracer un cadre au tableau représentant une feuille de papier.- poser un objet au milieu ; - faire le contour de cet objet avec la craie- changer de couleur et tracer encore un trait pareil au 1er

Activité d’intégration (réservée pour la deuxième séance)Elle constitue une séance à part entière.Consigne : Ta maman veut teindre des pagnes pour habiller les femmes qui viennent au mariage de ta grande sœur. Aide-la à trouver des motifs en utilisant la technique de contour d’objet.

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE.

Page 28: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Séance 3Je m’instruis sur les couleurs

INTRODUCTIONColorier est un besoin qui se faire sentir en tout lieu et en toute époque.

C’ est pourquoi, chez l enfant, il est aussi fort que envie de s alimenter.L’influence de la couleur sur lui est donc indéniable .Aussi, est-il nécessaire d’avoir une connaissance suffisante de celle-ci afin de l’utiliser à bon escient.

Mais qu’est – ce que la couleur ?

I- DEFINITION DE LA COULEURLa couleur est une impression que reçoit l’œil à partir d’un corps. C’est un phénomène

physique résultant de la composition de la lumière.

II. IDENTIFICATION DES DIFFERENTS GROUPES DE COULEURS La couleur se divise en trois principaux groupes qui sont :1- Les couleurs primaires   : -le jaune primaire-le rouge (ou magenta) - le bleu (ou cyan). Ce sont les trois couleurs symboliques de la terre, de l’eau et du végétal. Tous les autres coloris dérivent de ses couleurs de base. A noter que si on les mélange toutes les 03, on obtient du noir. En décoration, ces 03 couleurs sont rarement utilisées « pures » mais plutôt nuancées.2- Les couleurs secondaires   ou binaires: Résultent du mélange de deux couleurs primaires, ce sont donc :

- l’orangé (rouge + jaune) -le vert (bleu + jaune) - le violet (rouge + bleu).

3-Les couleurs tertiaires ou ternairesUne couleur tertiaire est le résultat du mélange d’une couleur primaire avec la couleur

secondaire la plus proche sur le cercle chromatique. Les couleurs tertiaires sont au nombre de six (06) :-Le safran ou le Doré : Jaune primaire + l’orangé-Le Vermillion ou l’écarlate : Rouge primaire + l’orangé-Le grenat ou le pourpre : Rouge primaire + violet-L’indigo ou bleu violacé : Bleu primaire + violet-La turquoise ou vert pomme ou bleu verdâtre : Bleu primaire + vert- Le soufre ou vert chartreuse : Jaune primaire +vert4-Les neutres ou les achromatiques

Le blanc et le noir sont appelés les achromatiques ou neutres ou les non-couleurs.Le noir se caractérise par l’absence de lumière tandis que le blanc se caractérise par la présence de lumière. Les neutres sont utilisés en peinture pour éclaircir ou obscurcir les autres couleurs. Une couleur qui ne contient ni noir ni blanc est appelée couleur pure, c'est-à-dire qu’elle n’est ni dégradée ni rabattue.5-Les couleurs de base

C’est l’ensemble des couleurs primaires et celles appelées achromatiques. Il ya cinq couleurs de base.-le jaune primaire ; le rouge magenta ; le bleu cyan ; le noir ; Le blanc

III- CERCLE CHROMATIQUE.

Page 29: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

1- DéfinitionLe cercle chromatique est le cercle des couleurs. Deux triangles équilatéraux superposés (l’un

inversé par rapport à l’autre) permettent de situer les couleurs. On trace le cercle passant par tous les sommets des deux triangles. On obtient ainsi un cercle appelé chromatique.2- Les couleurs complémentaires

Deux couleurs complémentaires sont deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique.Exemple : Jaune – violet / Rouge – vert /Bleu – orangé

3-Les couleurs chaudes / couleurs froidesLes couleurs chaudes (rouge ; jaune ; l’orangé) sont des couleurs qui rappellent certains

éléments chauds tels que : le feu, le soleil…Les couleurs froides (bleu ; vert ; orangé) rappellent certains éléments froids comme l’eau, la

glace, la nature…4-Couleurs dégradée / couleurs rabattues

On dégrade une couleur en y ajoutant du blanc pour la rendre de plus en plus claire.On rabat une couleur en y ajoutant du noir pour la rendre de plus en plus sombre.

5-Tons et valeursOn appelle ton d’une couleur, les différents degrés d’intensité de cette couleur. L’ensemble

des tons d’une même couleur donne une gamme.La valeur correspond au degré clarté d’une couleur c'est-à-dire sa qualité claire ou sombre.6-Les couleurs discordantesLes couleurs discordantes sont des couleurs dotées de caractéristiques communes, comme

par exemple le rose vif et le rouge bordeaux qui sont toutes les deux dérivées du rouge. C’est comme dire que ce sont des couleurs en harmonie, elles sont proches les unes des autres.

7-L’harmonie des couleursL’harmonie des couleurs c’est la répartition rationnelle des différentes valeurs (forte, moyenne,

faible) sur le support. Les valeurs ne valent que par leur association plutôt que par leur teinte propre. L’utilisation des valeurs se présente de façon monochromatique, isochromatique (de même) ou chromatique

8-J’identifie le rôle de la couleur chez l’enfant.Les couleurs ont un attrait certain sur les enfants. Ils en étendent abondamment sur les

dessins qu’ils réalisent. Les coloris jouent chez eux un triple rôle : ludique ; affectif et conventionnel.

Le rôle ludique : il transparait à travers l’utilisation des couleurs pour barioler (couvrir de diverses couleurs mal assorties) avec comme intention sous-jacente l’expérimentation spontanée des gammes de couleurs disponibles.

Le rôle affectif : l’enfant utilisera les couleurs dans le but purement décoratif sans rapport avec l’objet figure.Exemple : il utilise les couleurs bleu, jaune et verte pour représenter respectivement les jambes, les bras et la tête.

Le rôle conventionnel : l’enfant refusera les couleurs qui s’offrent immédiatement à sa vue pour adopter plutôt celles correspondant à ce qu’il sait.Exemple : il dessinera en couleur son propre sac au lieu de représenter ce qui lui est proposé.

Page 30: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE.

Séance 4 La technique de la mosaïque

I- DEFINITIONLa mosaïque : c’est une œuvre réalisée par assemblage de petits éléments polyédriques

(tessères) retenus contre le support par un liant.Les tessères : ce sont les éléments (morceaux de pierre, de marbre, de faïence ou de bois…) assemblés sur un support suivant une composition.Le liant : composé minéral (plâtre, ciment..) utilisé pour maintenir les tessères sur le support.

II- PRATIQUE DE L’ACTIVITE

Le matériel : il faut un support (papier cartonné), des chutes de papier de plusieurs couleurs, des ciseaux, une règle, des crayons.Découpage des éléments : à l’école primaire, les tessères sont en papier. Il faut faire prendre des mesures sur les chutes de papier, découper des bandes et à la suite des carreaux de 1cm de coté.La composition de l’œuvre : avec le crayon, faire l’esquisse du motif sur le support à grand traits (négliger les détails).

Ne pas trop appuyer le crayonLe collage des éléments : il se fait élément par élément, en commençant par les contours du motif.Les critères de réussite de l’œuvre :

Eviter que les éléments se superposent ; Ne pas laisser un grand écart entre les éléments ; Le crayonnage ne doit pas être visible après le collage ; Faire une bonne mise en page.

III- DIFFICULTES ET REMEDIATIONS

La recherche du motif :Le tracé du motif se fait à grand traits. Eviter les détails pour faciliter le collage des éléments.

Le découpage des éléments : Sur le papier à découper, faire prendre des mesures pour tracer des carreaux de 1cm de coté. Le découpage se fait selon le tracé.

L’agencement des éléments :Ils sont agencés par groupes de couleur suivant la composition. Ils sont collés un par un pour éviter de les superposer ou même salir l’œuvre.

Page 31: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

IV- JUSTIFICATIONS PSYCHOPEDAGOGIQUES

Domaines Activités spécifiques Apports

Psychomoteur Dessin du motif, découpage des éléments, collage

habileté manuelle, dextérité manuelle coordination oculo-manuelle.

Intellectuel Recherche du motif, découpage, collage, évaluation, recherche de l’harmonie des formes

Observation, imagination, créativité, mémoire

Socio-affectif Choix du motif, travail de groupe, évaluation, choix des couleurs

socialisation, esprit de groupe

Esthétique Collage choix des motifs, évaluation des œuvres

gout du beau, sens de l’harmonie

V- TRANSFERT A L’ECOLE

Du CP-CE1 : il n’y a pas de séance de mosaïque. Cependant, diverses autres techniques de découpage et de collage préparent l’enfant à cette activité (collage de papiers, collage de matériaux divers.)

C’est à partir du CE2 : que l’enfant commence véritablement la pratique de la technique. Il pourra alors utiliser les outils comme la lame, le cutter, les ciseaux pour découper les éléments.

Au CM : l’enfant cherchera à enrichir ses créations par des réalisations figuratives ou abstraites. Il peut travailler avec des éléments de diverses formes et de couleurs variées.

Page 32: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE.

Séance 5La technique de la bruine

INTRODUCTION

De tous les temps l’homme a eu envie d’embellir son espace de vie. Ainsi la recherche en matière de décoration emmène les artistes et artisans à imaginer plusieurs sortes de techniques dont la bruine. Qu’est ce que la bruine ?

I-DEFINITION

La bruine : c’est une fine pluie qui résulte de la condensation du brouillard (le crachin) qui tombe par gouttes imperceptible.La technique de la bruine : c’est la projection de fines gouttes de colorant sur un support où sont disposés des caches en vue de laisser apparaitre leurs motifs. C’est donc une activité de peinture et non de dessin.La réserve : il s’agit de l’espace laissé intact, soustrait de l’action du colorant au cours de la projection.Le cache : c’est l’objet ou la substance utilisé pour protéger une partie du support où se fait la projection.Le pochoir : c’est un objet plat découpé, appliqué sur un support et qui permet de pratiquer une technique de réserve.

II- MATERIEL ET MATERIAUX

Matériel : brosse à dents, pinceaux, eau, chiffons, godets, palettes, papiers, journaux, fixateurs (scotch, trombones, punaises, caillou), paires de ciseauxMatériaux : papier blanc, canson ou bristol, colorant, eaux.

III-ETAPES DE LA REALISATIONNB : organisation-Mettre les élèves par groupes de travail. Le matériel est collectif mais les productions sont d’abord collectives puis individuelles.- Protéger la table de papiers journaux, pour permettre l’utilisation aisée du matériel et prévoir des feuilles d’essai.1/ Au plan technique

Recherche de l’image, Utilisation de l’image, Découpage de l’image, Disposition sur le support, Préparation du colorant, Projection de la peinture, Le retrait du pochoir ou cadre, Utilisation de plusieurs couleurs.La réalisation des caches : pour obtenir le cache, on peut utiliser : une feuille d’arbre ou tout autre objet qu’on pose directement sur le support. Dans le cas où le réalisateur est intéressé par le motif d’un objet ou d’un ensemble d’objets qu’on ne peut pas utiliser directement, il en fait un dessin qu’il découpe ensuite suivant son contour. Il obtient aussi le cache positif et le cache négatif (voir croquis).La composition : c’est le fait de disposer le ou les caches sur le support. Il faut simplement se référer aux règles de composition d’une œuvre plastique. Cependant avec les élèves et selon le niveau (CP-CM), il faut faire appel aux principes décoratifs. Pour éviter que les caches se déplacent pendant la projection, il faut trouver un moyen pour les maintenir au support (les cailloux, des punaises…)

Page 33: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

2/Au plan plastique-faire une composition avec trois couleurs au maximum.La projection : c’est le jet de colorant sur la composition réalisée. Divers instruments peuvent être utilisés (brosses, grillage...) Bruiner avec une couleur qui consiste avec celle du fond.Retenons absolument que le colorant qui tombe sur la composition doit être en gouttes très fines. Il faut égoutter suffisamment l’outil de projection. Eviter de toucher les caches pendant la projection, faire le travail à l’abri du courant d’air.Le retrait des caches : il faut laisser sécher légèrement l’œuvre puis enlever soigneusement les caches.

III-DIFFICULTES ET REMEDIATIONS

L’exploitation de la technique présente un certain nombre de difficultés que l’encadreur veillera à faire éviter par les enfants.Le choix du colorant : choisir une couleur de préférence foncée par rapport à la couleur du support.La composition : faire utiliser rationnellement toute la surface du support.La projection du colorant : il faut égoutter suffisamment l’outil pour éviter de prendre de grosses gouttes sur la composition.Le retrait des caches : il faut laisser sécher légèrement l’œuvre avant de retirer le cache.

IV-IMPLICATIONS PEDAGOGIQUES1-justifications psychologiquesCette étape répond au pourquoi de l’exploitation d’une telle activité à l’école primaire.

Domaines Activités spécifiques ApportsPsychomoteur Dessin et découpage du motif, la projection de

la peinture, le retrait des caches.Développement de l’habileté manuelle, coordination oculo-manuelle, dextérité

Intellectuel Le choix des motifs, le choix des couleurs, la composition de l’œuvre, l’évaluation

Développement de l’imagination, l’attention, la créativité et l’esprit critique

Socio-affectif L’utilisation du matériel commun, le travail de groupe, l’évaluation

Développent :- la socialisation,- l’esprit de groupe-régression de l’égocentrisme

Esthétique Le choix des couleurs, la projection des colorants, l’évaluation des œuvres

Développent :- le goût du beau-du sens de l’harmonie-du sens de l’ordre

2-le transfert à l’école primaire

La technique de la bruine peut être pratiquée dans toutes les classes.Au CP : on utilisera des motifs très simples, des éléments naturels ou des pochoirs.AU CE1 : on utilise des éléments naturels et des dessins découpés.Du CE2-CM : en plus de formes naturelles, l’enfant pourra travailler avec des motifs découpés. Il peut travailler avec plusieurs couleurs et utiliser les principes décoratifs.

Page 34: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

FICHE PRATIQUE SUR LA BRUINE

Discipline : AEC Niveau : CP2Domaine : plastique Séance 1/3 CD 1:.Compétence 1 : l’élève traite des situations en utilisant des techniques, Durée : 30min du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiques CB1 : réaliser des œuvres d’arts plastiques Thème : je réalise des œuvres d’art pour m’exprimer Leçon : j’anime une surface à partir de différentes techniques. Titre de la séance : j’anime une sur surface par la technique de la bruine MATERIEL : support (papiers durs), le colorant, la brosse, Le motif, le cache, les œuvres de motivation

SUPPORT DIDACTIQUE : Guide pédagogique cp1-cp2, Edition CEDA, Ecole et nation, page 101

TABLEAU DE SPECIFICATIONHABILETES (action des apprenants) CONTENU

-Nommer -tremper-projeter-Dire -Reproduire

-les objets- un outil dans du colorant-de fines gouttes de colorant -la technique de réalisation de la bruine- la forme exacte de l’objet 

DEROULEMENTPHASES ACTIVITES MAITRE

(méthodes et moyens)

STRATEGIES PEDAGOGIQUES

ACTIVITES ELEVES

PRESENTATION1-Pré-requis

-quelles sont les couleurs que vous connaissez ?

-Travail collectif-citent les couleurs connues

2-Mise en situation-distribution des œuvres de motivation-observez ces œuvres-que voyez-vous ?-comment a-t-on mis la couleur ?- comment et avec quoi la couleur a été utilisée ?

-Travail collectif

-observent manipulent

DEVELOPPEMENT1-Démonstration et explication de la technique

-démonstration du maitre-présente le matériel et explique son utilisation-pose le cache sur le support (au CM, on fait la composition devant les élèves)

-travail collectif-observent-répondent-observent et suivent attentivement-participe-définissent

Page 35: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

-j’enlève les caches-qu’est-ce que je fais ?-qu’est ce que je fais ?-comment sont les gouttes ?-essaie des élèves-participation d’un bon nombre d’élèves (définir les critères de réussite avec la participation des élèves)*finesse des gouttes*formes exactes des objets*propriété de l’œuvre*réalisation par groupe*fait distribuer le matériel-fait rappeler les critères de réussite

*finesses des gouttes*formes exactes des objets*propriété de l’œuvre

-rappellent les critères de réussite

2-Réalisation par groupe

consigne de travail-chaque groupe produit une œuvre en tenant compte des critères de réussite-invite tous les élèves à participer à la réalisation-aide, conseille les groupes en difficultés

-fais distribuer le matériel

- fais rappeler les étapes de la réalisation de la technique et des critères de réussite

Travail par groupe

-participent

- citent lesœuvres

3-Appréciation partiel

-fais apprécier partiellement les œuvres travail collectif

Apprécient les œuvres

4-Réalisation individuelle

Donne la consigne   :- A partir du modèle que vous venez de faire ensemble, chacun fait son œuvre en respectant (critère de réussite et les étapes de la réalisation de la technique) -fais installer chaque élève avec son matériel

Travail individuel

-travaillent individuellement exposent les

Page 36: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

-demande aux élèves de réaliser individuellement une œuvre à partir de la technique de la bruine

2-Appréciation-fais ramasser et exposer les productions des élèves.-Citez les critères de réussite-Exposez les productions-appréciez-les à partir des critères cités

-fais apprécier les œuvres selon les critères de réussite.

- fais afficher les meilleures œuvres sur le tableau d’affichage de la classe

-Travail collectif-ramassent et exposent leurs productions-rappellent les critères de réussite,- les formes exactes de l’objet-intervalle entre les lignes-la variation des couleurs

- trient et classent les

APPLICATION Citez les différentes étapes de la réalisation de la technique de la bruine

Travail individuel

Citent les différentes étapes 

FICHE TECHNIQUE DE LA BRUINE

DOMAINE : expression plastiqueTHEME : réaliser des œuvres plastiquesLEÇON : Animer une surface à partir de techniques diversesTITRE de la séance : La technique de la bruine

étapes de la réalisation illustrations commentaires1-Recherche de l’image ou des motifs

-faire un dessin simple et stylé sur une feuille de papier-ou choisir des éléments naturels (feuille, d’arbre, fleur.)

Page 37: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

2-Découpage des motifs -Découper l’image avec un objet tranchant (lame, cutteur, ciseaux…) en respectant le contour. On obtient le pochoir positif et le pochoir négatif

3-Disposition sur le support -Animer une surface avec un ou des éléments (pochoirs ou caches naturels) en veillant à la bonne mise en page-stabiliser le ou les pochoirs à l’aide de punaises, de scotch ou de punaises

4-Préparation du colorant -Choisir une peinture qui contraste avec le support-Veiller à ce que la peinture ne soit pas trop lourde

5-Projection de la peinture -Tremper la brosse dans la peinture-Egoutter la brosse en la secouant-Frotter la brosse (vers soi) sur un morceau de grille, sur une baguette ou même sur le doigt

6-Retrait des pochoirs -laisser sécher le colorant ou la peinture-Retire les punaises ou les cailloux avec précaution-Enlever les caches ou les pochoirs sans les trainer sur le support

PREPARATION DE COLORANTS

Comment préparer les couleurs ?

D’une manière générale, il faut écraser finement le matériau d’origine avec un caillou arrondi ou une bouteille de verre sur une surface lisse et dure.On procède ainsi pour les graines de (rocou, noix de cola), le charbon, les coquillages, la terre…La poudre obtenue est tamisée ; on ajoute de l’eau, puis de la colle liquide (colle d’amidon ou résine d’acacia). La colle permet de bien lier le mélange et de fixer le colorant. Avant l’emploi, il faut bien agiter le mélange avec un bâtonnet pour que les pigments restent en suspension. Le colorant obtenu se conserve peu de temps. (Il noircit). Mais il est possible de conserver la, poudre colorante à sec dans des pots fermés et de la mélanger à la colle au moment de l’utilisation.

D’autres colorants demandent une préparation plus longue. Ainsi le fruit du rônier donne un jaune foncé, mais il faut le faire bouillir très longtemps, décanter et faire et faire évaporer toute l’eau avant de le mélanger à de la colle. Certains colorants peuvent être utilisés directement pour colorer le support.

Les feuilles d’indigo écrasées directement sur le papier laisse une couleur verte qui bleuit ensuite

Le charbon de bois peut être utilisé directement pour dessiner, de même que la craie. Les jeunes pousses de teck écrasées laissent une trace brun rouge

Les colorants préparés à la colle peuvent être étalés à la main, au pinceau, au tampon (chiffon, papier roulé en boule, herbes, éponge…)

RECHERCHE DE COLORANTS

COLORANTS OU TEINTES MATERIAUX FABRICATION NOM ETHNIQUERouge Rocou (fruit) Poudre+eau Goli (gouro)

Cola (fruit) Poudre+eau Woro (Dioula)Argile rouge (latérite) Terre rouge +eau N’gba (baoulé)Bourgeon de teck Feuilles écrasées+eau Tchozo (sénoufo)Héné ou djabi Ecrasé poudre+eau Djabi (dioula)

Noir Charbon de bois Poudre+eau xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Page 38: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Ecorse de koro Ecorse de koro bouillie Bi’ndé (baoulé)N’doui (baoulé)Kokobi (tagouana)

Jaune Néré Poudre+eau Néré (sénoufo)Gingembre Pâte + eau Gnamakou (dioula)Racine ou écorse de manguier

Racine ou écorse écrasée + eau

Mangoro (dioula)

Rônier Fruit écrasé + eau Sébé, (dioula)Gris cendre Cendre +eau Bougourou (dioula)

Feuille de naganima Feuilles écrasées+eau Naganima (sénoufo)Marron Ecorce d’iroko Ecorce d’iroko pilée+

eauDjan-man

Fève de cacao écrasées+eau xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Argile marron Poudre+eau xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Blanc kaolin Poudre+eau Prom (sénoufo)

Indigo/bleu Feuille d’indigo écrasées+eau Gallé sénoufo)Gara (malinké)

Blanc/jaune /rouge/Bleu/Vert/orange

Craie de différentes couleurs

Poudre de craie + eau xxxxxxxxxxxxxxxxx

NB : pour que ces couleurs adhèrent sur la surface à peindre, il est conseillé d’ajouter un liant (blanc d’œuf, amidon, gomme arabique sécrétée par certains acacias)La liste des colorants présentée ici n’est pas exhaustive. L’enseignant pourrait éventuellement étendre son champ d’action.

PREPARATION DE LA COLLEMATERIAUX : amidon, récipient (seau de 4 à 5 litres), un réchaud, une louche ou un bâton approprié pour remuer. ETAPES DE LA PREPARATION

1- Réduire la boule d’amidon2- Délayer l’amidon dans l’eau tiède en tournant et en ajoutant de l’eau lentement (4 à 5 litres).

Faire passer au tamis pour le rendre propre.

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE.

Séance 6  Je m’instruis sur les principes décoratifs

INTRODUCTIONLes principes décoratifs sont des procédés d’organisation spatiale utilisés par certains artisans

tels que : les peintres, les décorateurs, les dessinateurs, les architectes, les sculpteurs, les bijoutiers, les tisserands… pour décorer une surface plane de façon harmonieuse et esthétique.

Page 39: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

I-PRINCIPAUX PRINCIPES DECORATIFS1-La répétition  La répétition est un procédé pratique, il suffit de reporter plusieurs fois le même motif.

2-L’alternance  L’alternance introduit la variété dans la répétition.

Il existe diverses possibilités d’alternances :

Alternance de motifs

- Alternance de position

- Alternance de dimension

3-l’inversion L’inversion permet de renouveler complètement l’aspect d’une forme.

On peut également apporter la variété dans une répétition au moyen de principes d’inversion.

- Inversion de dimension

- Inversion de position

- Inversion de couleurs

4-La superposition Le principe de la superposition permet toujours d’enrichir un décor. C’est lorsqu’on place les

éléments ayant le même motif, l’un légèrement au-dessus de l’autre.- Superposition d’éléments de nature différente ou de même nature.

- Superposition d’éléments de dimensions différentes.

5-La juxtapositionC’est lorsqu’on place des motifs les uns à coté des autres dans une composition sans qu’ils

ne touchent.

Page 40: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

6-Le quinconceCe principe consiste à disposer les motifs d’une manière particulière dans un carré ou dans un

rectangle imaginaire avec un élément à l’intersection des diagonales.

7-Le rayonnementLes éléments paraissent issus du centre et se dirigent vers la circonférence ou inversement.

Ce principe peut exister sous d’autres formes :Carré, rectangle…

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’EXPRESSION PLASTIQUE.Séance 7

Je m’instruis sur le dessin

INTRODUCTION

Peindre, modeler, dessiner c’est toujours raconter une histoire à sa façon.

Page 41: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

C’est aussi expliquer ce qu’on aime, ce qu’on aimerait dire, penser, ce qu’on ressent.Il permet à l’enfant de s’extérioriser. De ce fait le dessin constitue une activité très

enrichissante, un moyen d’expression qu’affectionnent les enfants. C’est aussi le monde privilégie pour connaitre l’enfant depuis ses premières années jusqu’à la puberté et l’approche de l’adolescence.

I- DEFINITION DU DESSINSelon le dictionnaire ROBERT : le dessin est une représentation ou une suggestion d’objets

sur une surface, à l’aide d’un ensemble de signes graphiques.par extension, toute œuvre d’art formé d’un ensemble de signes graphiques organisant une surface.

En d’autres termes, le dessin est une représentation au crayon, à la plume ou au pinceau d’objets, de paysages, de personnages etc.Aussi le dessin est perçu en général comme un ensemble de points, de lignes, de couleurs qui aident à la représentation du monde.

Ce faisant, le dessin contribue à l’acquisition du savoir, à la maturité de l’intelligence, au développement des talents, à la création d’individus complets et utiles. S’il n’est pas aussi précis que la photographie, il offre du moins l’avantage d’être un art, souple, complet.

I- DIFFERENTS TYPES DE DESSINS

Il existe plusieurs types de dessins. Mais pour l’essentiel on en distingue trois (03) sortes qui sont à la base de tous les autres types de dessins. Ce sont :

- Le dessin d’observation.- Le dessin d’imagination.- Le dessin de mémoire visuelle.

1- Le dessin d’observationLe dessin d’observation consiste à reproduire fidèlement ou à reproduire un modèle posé

devant soi. On fait appel à l’esprit d’observation. Il obéit à une technique, par exemple la prise de mesure et demande du matériel approprié dont le fil à plomb. Le dessin d’observation est pratiqué à l’Institut National Supérieur des Arts et d’Action Culturelles (INSAAC) On l’appelle aussi Dessin d’après nature.

Il regroupe tous les travaux d’après un modèle concret, présent devant le dessinateur.Le dessin d’observation est la base ou le fondement de tous les autres types de dessin.Exemple :

- Un portrait, un objet quelconque posé devant soi.- La reproduction de l’image de la lecture du jour.2- Le dessin d’imaginationLe dessin d’imagination permet à l’artiste ou au dessinateur d’imaginer, se représenter des

images ou autre chose dans l’esprit. En fait le dessin d’imagination consiste à concevoir soi-même des objets, des images, des scènes qu’on n’a pas perçues. Il s’agit surtout d’inventer, de créer soi-même des combinaisons nouvelles d’images ou d’idées. Ce types de dessin permet de passer d’un monde réel à un monde imaginaire, hallucinant, de transcrire des rêves, des illusions, des idéaux.

Exemples :- Un homme avec des ailes- Une voiture qui s’envole3- Le dessin de mémoire visuelleLe dessin de mémoire visuelle consiste à regarder attentivement un objet ou à bien observer

un événement quelconque qu’on transposera plus tard ou non sur un support. Il s’agit de représenter l’image ou l’événement préalablement observé et retenu en mémoire.

Dans ce type de dessin, la mémoire joue un rôle prépondérant. Elle est la fonction par laquelle s’opèrent dans l’esprit la conservation et le retour d’une connaissance acquise antérieurement. Le

Page 42: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

dessin de mémoire visuelle révèle l’importance et la qualité des observations faites ainsi que de l’intérêt accordé au sujet.Exemples :

- Une scène de mariage- Une cérémonie funéraire- La poupée de la petite sœur

NB : A partir de ces principaux types de dessin (dessin d’observation, dessin de mémoire, dessin

d’imagination) il existe d’autres sortes de dessin .On peut citer également : a. Le dessin libre

Le dessin libre s’inscrit au même répertoire fonctionnel que le dessin spontané, mais s’inscrit dans le même processus éducatif. Il s’agit de dessin que les élèves exécutent comme ils s’attendent soit en classe, soit en dehors de la classe. Ce type de dessin vise à développer chez l’enfant une plus grande justesse du geste, une mémoire visuelle, l’imagination et la créativité.Exemples : le marché -le repas de famille, le travail de champ.

b. Le dessin à thèmeDans le dessin à thème ce qui est important ce n’est pas seulement la production, mais le

processus qui mobilise l’appareillage mental et psychomoteur de l’enfant.a- Le dessin de fiction

Le dessin de fiction consiste à amener les enfants à dessiner un sujet qu’on n’a jamais vu, qui n’existe pas dans la réalité ; des mutants, des hybrides.Exemples :

- un animal mi-homme, mi-cheval, mi-poisson- un personnage avec une tête de chien, une queue, couvert d’écailles, avec des pattes

d’oiseau.c- Le dessin d’objet caché

Il consiste à cacher un sujet dans une enveloppe non transparente (sac plastique, morceau de tissu, boîte en carton) qui permet aux enfants de palper, de constater au toucher les formes, les contours et les proportions de l’objet sans le voir. Il faut alors laisser les enfants dessiner librement le sujet ainsi perçu et donner un titre au dessin à la fin de la reproduction, faire découvrir l’objet par les puis évaluer les résultats obtenus avec eux.

III- QUELQUES TECHNIQUES DE DESSIN

Il ne faut pas confondre les quatre types de dessins et les techniques de dessins qui sont des procédés, des méthodes utilisées pour dessiner. Ces techniques de dessin sont : le dessin rapide, l’esquisse, le croquis, le schéma, le crayonnage, les ombres et lumières.

a- Le dessin rapide  

C’est la représentation d’un objet de façon rapide en s’appuyant sur les traits permettant de la reconnaître. On utilise les traits, les points, les taches, les lettres, les chiffres, les signes et les figures géométriques.

Page 43: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

1- L’esquisse

Ce sont les premiers traits qui servent à délimiter les proportions du sujet à dessiner (les grandes lignes).

2- Le croquis C’est une représentation schématique dessinée d’un élément, rien que des traits essentiels et

rapides .le croquis est réalisé à partir de l’esquisse.Il est suggéré par le volume avec des touches rapides sans gommage. Il n’ya pas

d’annotations.

3- Le schéma Le schéma est une forme simplifiée servant à la démonstration ou à la compréhension d’un

élément afin d’expliquer sa structure et de faire comprendre son fonctionnement. C’est en quelque sorte un résumé dessiné. Il comporte les annotations.

Page 44: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

4- Le crayonnage Le crayonnage peut être fait de points, hachures, frottis. Il peut être quadrillé. Il permet de faire l’ombrage (ombre, lumière)

5- Les ombres et lumières

La technique d’ombres et lumières consiste à mettre des ombres et lumières en créant des contrastes de clarté (blanc /noir ou sombre / clair) de sorte à faire tourner l’objet. On a :-L’ombre propre ou réelle qui est la projection de l’ombre de l’objet sur lui-même. -L’ombre portée qui est la projection de l’ombre de l’objet sur un autre objet (la terre, le mur…)

IV- ETAPES DE L’EVOLUTION DU DESSIN ENFANTIN

L’évolution du dessin passe par six (06) phases.

1-Le gribouillage (jusqu’à 2 ans) Le gribouillage ou gribouillis représente les premières ébauches de l’enfant au niveau du préscolaire et les classes maternelles. C’est la période gestuelle ou motrice pendant laquelle l’enfant prend n’importe quel objet pour « laisser » au hasard des traces ou des empruntes sur un support (papier, mur, fauteuil, sable…

2-Le réalisme fortuit (2 à 3 ans) C’est la période pendant laquelle l’enfant fait des rapprochements entre son gribouillis et ce qu’il sait, il donne un sens à ce qu’il fait. Un jour, il donne à une forme un nom (nom d’un animal, d’un objet ou d’un personnage). Pourtant, il n’y a aucune ressemblance entre le gribouillis et ce qu’il a donné. De ces gribouillages naissent certaines formes très simples, des ronds ovales, des tâches, des traces…

3-Le réalisme manqué (3 à 5ans) C’est la période où l’enfant à le souci de représenter la réalité mais il n’y parvient pas. L’enfant ne tente pas de copier le réel, mais il veut lui donner une signification. Cependant les éléments qui permettent d’identifier son dessin sont bien peu significatifs. A ce stade, n’importe quel griffage peut signifier n’importe quoi.

4-Le réalisme intellectuel (5 à 7ans) A ce stade, les dessins représentent une forme qui peut être nommée et reproduite dans des traits sensiblement identiques. L’enfant a acquis son style personnel de représentation. Il dessine alors spontanément non pas qu’il voit mais ce qu’il sait, ce qu’il a perçu de la réalité qui l’entoure. Cette période qui marque l’entrée de l’enfant à l’école est caractérisée par :

Page 45: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

a- La transparence : c’est la représentation simultanée de ce qui est extérieur et intérieurb- La schématisation : c’est la représentation des détails ou le déplacement des détails

Exemples :- Les cheveux représentés par des petits traits- Les quatre roues de la voiture placées côte à côte.c- Le rabattement :

L’objet (ou la partie de l’objet) est représenté selon un point de vue totalement insolite.Exemple : Les oreilles représentées comme montées sur charnière, décalées du visage à l’angle droit.

5-Le réalisme intellectuel, mi-visuel (7 à 12 ans)

C’est la transition entre le réalisme intellectuel et le réalisme visuel. Ici l’enfant traduit sa prise de conscience de son schéma corporel (ensemble des sens)Exemple : Il représente un têtard par : la tête, le corps, les membres comme chez l’homme.

6-Le réalisme visuel (12ans)

A cet âge, l’enfant qui a acquis la notion d’espace fait abstraction de ce qu’il sait pour ne représenter que ce qu’il voit avec plus de précision.il s’intéresse beaucoup aux portraits et utilise l’outil approprié (gomme, règle, équerre, compas…)

CONCLUSION

Le dessin en définitive est un moyen d’expression qui répond aux possibilités et aux besoins de l’enfant. L’ensemble des dessins de l’enfant est un reflet de sa personnalité. Si le dessin traduit une sensibilité personnelle face au réel, le dessin d’enfant n’a pas souci de copier fidèlement la réalité. Il veut la représenter. Cette production suit l’évolution du psychisme enfantin. Il faut donc en tenir compte pour l’interpréter.

FICHES PRATIQUE DE DESSIN

Discipline : AECDomaine : Expression plastique Niveau : CP2 

Page 46: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

CD 1: l’élève traite des situations en utilisant des techniques, du matériel Durée : 35minet des matériaux de son milieu afin de réaliser des ouvres plastiquesTitre de la leçon : le dessinTitre de la séance : Dessin d’une cuvetteMatériel : crayon, papier rame, crayon de couleur, Support didactique : progression AEC CP axés sur la FPC ; Ecole et Nation

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES (action de l’apprenant) CONTENUIdentifier L’objet et le matérielNommer Le ou les couleursEsquisserColorier

Le dessin

Plan du cours Activités-maître Stratégies pédagogiques

Activités-Elèves

PRESENTATION1-prérequis

2-Mise en situation

Dites ce que nous avons dessiné la dernière fois

Travail collectif Une fourchette

Regardez ce dessin-comment est-il fait ?-avec quoi l’a-t-on dessiné ? Travail collectif

-regardent le dessin-c’est le dessin d’une cuvette-décrivent-une feuille, un crayon, une gomme

DEVELOPPEMENT1-explication et démonstration de la technique

2-Réalisation de groupe

Réalisation individuelle

-Explique la démarche : faire l’esquisse à l’aide de tirets, relier les tirets, coloriés-venez faire comme moi-comment doit être un dessin réussi

Travail collectif

-observent, participent-achèvent l’esquisse faite par le maître-on doit reconnaitre une cuvette, cuvette bien centrée et grande, couleur homogène sans débordement, propreté de l’œuvre.

-Distribuer le matériel-citez les critères de réussite-Mettez-vous en groupe et dessiner-Présenter quelques dessins : ont-ils réussi ? si oui pourquoi si non pourquoi ?

Travail de groupe-Distribuent le matériel-Rappellent les critères de réussite-Font un dessin par groupe-Font l’évaluation partielle

-Rappelez les critères de réussite-Dessiner chacun une cuvette

Travail individuel-Rappellent-Réalisent individuellement

Page 47: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Appréciation -Ramassez et exposez les œuvres-Faire rappeler les critères de réussiteInviter les élèves à apprécier selon les critères d’évaluation

Travail collectif-Ramassent et exposent-Rappellent les critères d’évaluation-Formules des critères.

APPLICATION Sur ton ardoise représente avec des traits un récipient de ton chois.Ecris le nom d’un récipient-Rangez le matériel et nettoyez la classe

Travail individuel

Représente un récipient :-une boite -Une cuvetteRangent le matérielRendent la salle de classe propre.

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’ARTISANAT TRADITIONNEL DE COTE D’IVOIRE.Séance 1

Je m’instruis sur l’artisanat traditionnel de cote d’ivoire

Page 48: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

INTRODUCTION Le travail manuel, si précieux, si beau, si actif, c’est par lui que l’enfant se lie au monde. C’est

à travers les activités manuelles qu’il connaitra la matière, qu’il donnera à la matière, les formes. Les mains au service de la pensée, c’est une des finalités essentielles de l’artisanat, sous-discipline des AEC.

L’artisanat est lié au domaine plastique et vise la recherche de l’esthétique, dans la conception de la forme.Qu’entend-t-on par artisanat ? Pourquoi l’enseigne t- on à l’école primaire ? Et quels types d’artisanat sont pratiqués en Côte d’Ivoire ?

I. DEFINITION

Artisanat C’est le métier de l’artisan. C’est aussi l’ensemble des artisans, l’ensemble des objets

fabriqués par les artisans.Artisan 

C’est un travailleur autonome qui pratique une activité manuelle dont il tire son revenu. Il est souvent aidé de sa famille ou de ses apprentis et assure lui-même la direction de son atelier. Ses productions, en série, ont un but utilitaire et fonctionnel. Il n’est pas un artiste.Artiste 

C’est une personne qui se voue à l’expression du beau et pratique les beaux-arts. Il a un mode de production qui est individuel ; ses œuvres sont originales et uniques (œuvre musicale, théâtrale, chorégraphique, cinématographique…)Art 

c’est chacun des domaines dans lesquels les facultés créatives de l’homme peuvent exprimer un idéal esthétique ; c’est l’expression d’un idéal de beauté correspondant à un type de civilisation bien déterminé.

II. IMPORTANCE DE L’ARTISANAT A L’ECOLE PRIMAIRE.

1-objections

Au CE : l’artisanat devra permettre de : Développer les facultés d’analyse par l’étude des productions artisanales Faire acquérir une connaissance des divers types d’artisanat et les identifier Découvrir la relation technologique entre l’outil, la nécessité de l’adaptation. Insérer l’enfant dans la vie sociale en l’initiant à de nouveaux métiers.

Au CM : l’élève sera progressivement capable de : Apprécier la beauté et l’originalité de la production artisanale Localiser les principaux centres artisanaux de Côte d’ivoire

Page 49: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Réaliser un objet mettant en pratique certaines techniques simples (modelage, tressage…)NB : En raison de son âge et du stade de développement de l’enfant, l’artisanat n’est pas pratiqué à la maternelle et au CP

2-Les valeurs éducativesL’artisanat est utilisé comme moyen d’éducation et d’expression. Il exerce un impact sur l’enfant

qui se présente comme suite  Sur le plan psychomoteur ou physique :

L’artisanat développe l’habileté manuelle, la coordination oculo-manuelle et les muscles. Sur le plan intellectuel:

L’artisanat développe la mémoire, l’imagination, l’attention, l’esprit de créativité et critique de l’enfant. Il découvre aussi de nouvelles notions enrichissant ainsi son vocabulaire.

Sur le plan socio-affectif :L’artisanat développe la sensibilité, la liberté d’expression, l’esprit d’équipe et la socialisation.

Sur le plan esthétique :L’artisanat apprend à l’enfant le sens de l’esthétique, le gout du beau, l’harmonie d’une belle réalisation et le sensibilise. Il apprend à apprécier les œuvres artisanales.

III. IDENTIFICATION ET LOCALISATION DES METIERS ARTISANAUX

Il existe différents types d’artisanat inégalement repartis sur l’ensemble du pays. En voici les principaux :

DIFFERENTS TYPES D’ARTISANAT

MATIERES PREMIERES OBJETS FABRIQUES LOCALISATION

La vannerie Raphia, rônier, rotin, liane, bambou, jonc

Paniers, nasses, vans, costumes, nattes

Un peu partout

La poterie Argile ou terre glaise Pots, canaris, jarres, taliers, KatiolaSéguélaLe tissage Coton, fil de liane Pagnes tissés, nappes Bouaké.Kgo. ManLa teinture Tissu, colorants naturels ou

structurésPagne indigo Bouaké.Kgo.Odienné

La sculpture Bois, ivoire Masques, mortiers, pilons, instruments de musique,

Bouaké ;Kgo ;Man

La coiffure Cheveux, mèches Tresses Un peu partoutLe travail des métaux Or, argent, fer, diamant, Chaînes, bracelets, bagues Grd-Bassam Odien.La cire perdue Bronze, plomb,or, argent Marmites, dabas, machettes,

bracelets, Bké ;Kgo ;Grd-Bassam

La cordonnerie Peaux d’animaux Chaussures, sacs Nord : KorhogoLa couture Tissu, pagne, Ecorse

d’arbreHabits Un peu partout

Le domaine de l’artisanat est très vaste. Il présente des activités quelques fois très riches mais beaucoup complexes pour les enfants. C’est pourquoi, pour la pratique de certaines de ces activités retenues tiennent compte de l’âge des enfants, de la difficulté d’obtention du matériel et de la complexité de la technique utilisée. Les techniques exploitées sont : la sculpture, la vannerie, le tissage, le tressage, la teinture, la poterie et le travail des métaux. Retenons que les activités artisanales sont inégalement reparties sur l’ensemble du pays. Ainsi le maître tiendra compte des possibilités offertes dans son milieu.

LEÇON 3 : J’ETUDIE L’ARTISANAT TRADITIONNEL DE COTE D’IVOIRE.

Page 50: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Séance 2 Stratégies de mise en œuvre

La méthodologie de l’artisanat comporte deux niveaux d’interventionCE : Approche théorique de l’artisanatCM : activités pratiques de production

Au CE 1 : Découverte de l’artisan (Il ya 2 cas)

PREMIER CAS : L’ARTISAN EST DANS LE MILIEU

1èreSéance : Elaboration du questionnaire d’enquête.

-pré-requis-Motivation : observation d’images ou partir du vécu des enfants-Discussion : partir d’un questionnaire sur les matériaux, les outils, les productions, la technique-Elaboration du questionnaire d’enquête : les questions sont posées selon des rubriquesExemple de la poterieLES OBJETS : que fabrique la potière ?LA MATIERE : en quoi sont faits les objets ? Où trouve-t-on l’argile ? Comment prépare-t-on l’argile ?LES OUTILS : quels sont les outils utilisés par la poterie ? Avec quoi polit-elle le pot ?LA FABRICATION : comment fait-on un pot ? Qu’est ce qu’un colombin ? A quel moment décore-t-on un pot ?L’UTILIOSATION : A quoi servent les objets fabriqués ? Où peut-on les acheter ? Comment sont-ils utilisés ?NB : chaque rubrique est attribuée à un groupe

2ième Séance : Exploitation de l’enquête

-Rappel du thème et des questions-Compte-rendu de l’enquête (lecture des rapports par groupe, synthèse) -Complément d’information-Présentation, observation et commentaire des objets ramenés de l’enquête-Elaboration d’un tableau (résumé)

Artisans Matériaux Outils Objets fabriqués

DEUXIEME CAS : L’ARTISAN N’EST PAS DANS LE MILIEU

1èreSéance -pré-requis-Observation d’images (photos, posters…) par les élèves-Discussion animée par le maître à partir d’un questionnaire qui s’articule autour de 4 points (les matériaux utilisés, les outils, la technique, les objets fabriqués et leur utilisation.)

2ième Séance -Formation des groupes (4)-Remise des posters ou des images aux différents groupes.-Rédaction d’un petit texte, illustration par des dessins-Elaboration d’un tableau

Au CE2

Page 51: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

1èreSéance : VERBE- ACTION-pré-requis-Motivation : présenter des images, partir du vécu des enfants, objets artisanaux-Explication et concrétisation des verbes d’action à l’étude-Recensement et nomination des matériaux et outils de l’artisan : Faire observer et nommer tous les objets apportés par les élèves-Manipulation-expérimentation : les enfants agissent sur les matériaux et les outils.-Evaluation : les enfants doivent pouvoir répondre à des questions mettant en relation Verbe/outils

2ième Séance : RECAPITULATIF-Rappel de ce qui a été dit la séance précédente (Explication du verbe-action, résultat de l’expérimentation)-Elaboration du tableau récapitulatif :

Exemple de la poterie

ETAPES VERBES - ACTION OUTILS RESULTATSPréparation de l’argile 1- trier - triage main Argile propre

2- piler - pilage Pilon - mortier Argile en poudre

3- pétrir - pétrissage main Argile malléable

Montage 1- fabriquer-fabrication Main Création de poterie

2- racler - raclage

-Coque de graines-Anneaux de fer plat-lames de métal-morceau de bois

Amincissement des parois

3- lisser - lissage chiffon Poterie lisse

Finition 1- polir - polissage Galet Poterie brillante2- graver - gravure -graine

-coquillages-râpe de maïs -tresses d’herbes

Décoration par empreinte et incisions

3- peindre - peinture Pinceaux, morceaux de bois

Décoration en couleur

-Evaluation : Les élèves répondent aux questions du contrôle oral ou écrit

Au CM : productionEtant donné qu’ici, l’enseignement de l’artisanat est surtout fait d’activités pratiques de production, la méthodologie à appliquer est celle de l’expression plastique (la méthodologie générale des AEC)1ere séance : préparation du matériel2eme séance : production

Page 52: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

FICHE PRATIQUEDISCIPLINE : AEC Date :Domaine : expression plastique Séance : 1/4 Compétence 1: l’élève traite des situations en utilisant des techniques, Niveau : CM2 Du matériel et des matériaux de son milieu afin de réaliser des œuvres plastiques Durée : 45min Thème : réaliser des œuvres plastiques Titre de la leçon : la technique du modelageTitre de Séance: la technique du colombin pour fabriquer un potSupport didactique : Arts et Culture : l’artisanat traditionnel de côte d’ivoire (P29-50)Matériel : argile, eau, planche, palette

TABLEAU DE SPECIFICATIONHABILETES (action de l’apprenant) CONTENU

Citer Le matériel

Connaître Les étapes de la réalisation d’un pot

Réaliser Des colombins

Fabriquer Des pots

DEROULEMENTPLAN DU COURS ACTIVITES MAITRE

(Méthodes et moyens)

STRATEGIES PEDAGOGIQUES

ACTIVITES ELEVES

PRESENTATION1-pré-requis -Dites ce que nous avons vu à la

dernière séance Travail collectif

Nous avons localisé les métiers artisanaux

2-mise en situation

-motivation

-Situation - problème

-Observez ces, pots et décrivez-les

-ta sœur veut réaliser ce pot mais n’y arrive pas, montre lui comment on peut réaliser ce pot ?

Travail collectif

-Observent et décrivent-Citent le matériel

-émettent des hypothèses

DEVELOPPEMENT

1-Démonstration et explication de la technique

2-Réalisation collective

-Observez et dites ce que je fais

-Qui va venir faire comme moi ?

-Quelles sont les étapes pour fabriquer un pot ?-Comment doit être le pot qui a réussi ?

Travail collectif

-observent et commentent les actions du maître -font des essais- il faut préparer la pâte, faire des colombins, monter et lisser le pot-il doit avoir un creux à l’intérieur, il doit être moyen ou grand et être résistant

-Distribuez le matériel -Rappeler les étapes de réalisation et les critères de réussite-disposez-vous en groupes et

Travail de groupe

-Distribuent le matériel-Rappellent les étapes de la réalisation et les critères de réussite- réalisation collective

Page 53: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

-Appréciation partielle

3-Réalisation individuelle

4-Appréciation

fabriquez un pot-regardez et dites ce que vous pensez de ses œuvres

-font une évaluation partielle

-Rappeler les étapes de réalisation -Faire rappeler les critères de réussite Travail

collectif

-rappellent les étapes :-Préparer la pâte, enrôler la pâte, monter et lisser le pot-Rappellent les critères de réussite : -Existence du creux, pot moyen ou grand, résistance du pot-Perfectionnement :-Pot avec manche, couvercle, décoré

-Réalisez chacun un pot

Travail individuel Réalisent un pot chacun

-ramassez les œuvres réalisées-rappelez des critères de réussite-appréciez les pots

Travail collectif

-rappellent les critères d’évaluation-apprécient

APPLICATION-écris le nom d’un objet qui joue le même rôle qu’un pot-rangez le matériel et les productions

-travail collectif-rangent les œuvres et rendent la classe propre

EXEMPLE D’ACTIVITES D’EVALUATIONSituation 1Les élèves de la classe de CM1 de l’EPP Municipalité d’Anyama veulent faire des beignets pour la fête des pères. Avec les techniques apprises et les matériaux mis à votre disposition faites comme eux.Eléments du barème (pour le maître) -Deux formes différentes réalisées-Cinq formes différentes réaliséesSituation 2C’est la quinzaine scolaire de l’EPP palmeraie de la Riviera, les responsables des activités culturelles décident que chaque classe réalise des œuvres artisanales. Produisez des œuvres pour cette occasion.Indication de correction (pour le maître) -Deux techniques utilisées (poterie, tissage…)-Cinq techniques utilisées

Page 54: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 4 : J’ETUDIE LE CHANT.

Séance 1Je m’instruis sur le chant.

I. DEFINITION

Le chant : C’est une activité de production sonore qui exige un fonctionnement spécial des organes de la phonation, en rapport avec la sensibilité auditive. Le chant est une émission vocale qui mêle paroles et musique.

La chanson : Ce mot vient de cautio, un substantif. C’est une pièce de vers que l’on chante, c’est à dire une composition chantée, divisée en strophes ou en couplet avec ou sans refrain. C’est une pièce de vers, de tons populaires généralement divisée en couplets et qui se chante sur un air.

Une strophe : c’est un groupe de vers libre qui forment un système de rime couplet.

Le couplet : C’est chacune des parties d’une chanson comprenant le même nombre de vers et séparées par un refrain.

Le refrain : C’est la reprise de quelques mots ou vers à la fin de chaque couplet d’une chanson.

II. IMPORTANCE DU CHANT A L’ECOLE PRIMAIRE.

1- objectifs généraux

Le chant permet à l’enfant de découvrir et de prendre conscience du premier instrument qu’il porte en lui : la voix

- Le chant est donc une éducation de la sensibilité en ce sens qu’il amène l’enfant à apprendre à sentir, à organiser et à hiérarchiser ces sensations.

- Le chant est aussi une éducation de l’affectivité qui se manifeste dans les formes d’expression spontanée de l’enfant. Ainsi le chant lui permettra de corriger par transfert ou par projection l’autisme. L’affectivité est exprimée par intuition et par sympathie.

- Le chant est par ailleurs une éducation du goût : Par la décoration du cahier de chant, l’organisation vivante du groupe classe qui entraine les notions d’ordre et d’harmonie, l’on développe chez l’enfant la notion du goût.

- Le chant est enfin une éducation de l’intelligence en permettant à l’enfant de canaliser son enthousiasme instinctif, par la raison, le chant l’amène à être vif, à avoir une mémoire aux grandes capacités de rétention.

2- valeurs éducatives du chant

Le chant est un moment nécessaire dans la vie de l’enfant. C’est un des moyens naturels pour former la personnalité de l’enfant.

Sur le plan physique : il développe les cordes vocales et les poumons, il éduque l’oreille de l’enfant, il éduque sa voix.

Sur le plan intellectuel : il assure une bonne mémorisation, prépare à la reconnaissance des sons, développe l’imagination, perfectionne l’articulation, enrichie le vocabulaire de l’enfant.

Sur le plan socio-affectif : il favorise le rapprochement, l’esprit collectif, il permet la réalisation de l’unité nationale. Il confère le plaisir d’entendre, de produire de la musique.

Sur le plan esthétique : il développe le gout du beau et la sensibilité auditive, la beauté musicale dans l’audition.

Sur le plan symbolique : il représente un moyen d’expression qui véhicule un message, traduit nos joies et nos peines.

Page 55: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

II- QUELQUES TECHNIQUES DE CHANT

L’harmonie que recherche le chant réside dans l’organisation des types de voix dans un orchestre.

1. Le chant à l’unisson ou en groupe : cette technique est la plus utilisée à l’école maternelle et à l’école primaire. Elle consiste à faire entendre la même hauteur de voix, la même mélodie, la même intensité.

2. Le chant en canon : cette technique consiste en une imitation rigoureuse entre deux ou plusieurs groupes qui entrent dans le chant les uns après les autres par intervalles identiques jusqu’à la fin du chant.

3. Le chant à deux ou à plusieurs voix ou polyphonie : c’est la combinaison de deux ou plusieurs voix  dans une composition musicale. Les élèves sont repartis par hauteur de voix : voix aigues, voix intermédiaires, voix graves. Ils chantent le chant en entier ensemble en restant dans les hauteurs de voix.

4. Le chant responsoriel ou responsorial : il consiste en un dialogue entre un soliste et un chœur.

5. Le chant a cappella (ou a capella) : il consiste à chanter sans accompagnement instrumental.

6. Le chant en solo : c’est un passage chanté par un seul individu.

III- DIFFERENTS REGISTRES DE VOIX OU GROUPEMENT VOCAUX

La production de chaque voix correspond à un registre donné. Ce registre est l’échelle qu’une voix peut parcourir. Il est reparti en 2 catégories de voix, de la plus aigue à la plus grave.

Voix de femmes/enfants voix d’hommeVoix aigüe

SOPRANO TENORMoyenne

MEZZOSOPRANO BARYTONGrave.

CONTRALTO (ALTO) BASSE

IV-STRATEGIES DE MISE ŒUVRE DU CHANT

A. PRESENTATION Organisation de la classe (assis pendant l’apprentissage mais debout lors de l’évaluation) Exercices préparatoires (tenue de sons, exercices respiratoires…) Pré requis Mise en situation (exécute 1 ou 2 fois le nouveau chant, questions de compréhension,

fredonne…)B. DEVELOPPEMENT

Apprentissage proprement dit. Production collective ou production de groupe Production individuelle Appréciation

C. APPLICATION Contrôle (pose des questions en rapport avec le texte) Copie du texte (au CE et CM)

Page 56: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 4: J’ETUDIE LE CHANT

Séance 2  Élaboration d’une fiche de chant.

Discipline : AEC Compétence 2 : l’élève traite des situations en utilisant des notions de musique ; en fabriquant, en utilisant et en classifiant des instruments simples de musique ; en écrivant des petits textes de chant afin de produire des œuvres musicales. Thème : réaliser des œuvres musicales Leçon : chanter pour communiquer Titre de la séance : chanter en français « l’impôt »Matériel : images Support didactique : chants et poèmes

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES CONTENU

-identifier Le sens du mot « impôt »

Mémoriser Le chant

Chanter Le chant

DEROULEMENT

Plan du coursActivités maître S.P Activités élèves

I/PRESENTATION 1-organisation de la classe

- Débarrasser les tables- Asseyez-vous les mains sur les tables, le buste dégagé

Travail collectif

-Rangent les affaires-S’asseyent correctement

2-exercices préparatoires

-inspirer, expirer, le massez la gorge Travail collectif

-exécutent

3-pré requis -Fait chanter un chant connu de tous. Travail Collectif

Ils chantent

4-mise en situation-Motivation-Situation problème

– chante deux fois le nouveau chant ou fait écouter une bande sonore. – De quoi parle le chant ?-A quoi sert l’impôt ?-traduire le chant s’il est en langue Fredonner le chant en vue de donner la mélodie générale.-fait faire des essais

Travail collectif

-écoutent-l’impôt -construire des écoles, des hôpitaux-font des essais-observent-émettent des hypothèses

Page 57: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

II/DEVELOPPEMENT

1-Apprentissage proprement dit

2-Production collective

3-production individuelle

4-Appréciation

- chanter le 1er phrasé - la fait chanter collectivement, en sous-groupes, individuellement puis collectivement -Faire chanter le 2eme phrasé (idem)- Enchainez 1 et 2 (idem)- Faire chanter le 3e phrasé (collectivement, en sous-groupes, individuellement) - Faire chanter les phrasés 2 et 3- Faire chanter les phrasés 1, 2 ,3 - Faire chanter le phrasé 4 (idem) - Faire chanter les phrasés 3 et 4

Travail collectif

-Ecoutent, répètent collectivement, par groupe, individuellement et collectivement

-Ecoutent et répètent

–Fait chanter par groupe

-Faire ressortir les critères de réussite.

Travail de groupe

-se mettent en sous-groupe et chantent

–Faire chanter individuellement quelques individus

Travailindividuel - chantent

–Faire rappeler les critères de réussite. –Faire chanter et apprécier selon les critères

Travail collectif

-rappellent chantent apprécient

III/APPLICATION1-contrôle

2-copie et illustration du chant (CE-CM)

-De quoi parle le texte ?

-A quoi sert l’impôt ?

-Lisez puis copier le texte du chant

Travailindividuel

-De l’impôt-construire des écoles, des routes -copient et illustrent le cahier de chant

EXEMPLE D’ACTIVITES D’EVALUATIONSituation 1Pour les activités culturelles du groupe scolaire EPP RAN d’Abidjan composez des chants à partir des thèmes suivants : le PEPT, l’impôt et chantez-les.Barème de correction (pour le maître)-Le chant doit véhiculer un message en rapport avec les thèmes donnés-Articulation correcte des mots-Mémorisation correcte du chant-originalité du message

Situation 2Pendant la fête des écoles à Bondoukou les élèves ont écouté et dansé au son de plusieurs musiques. Parmi les instruments utilisés ; reproduisez celui qui vous a le plus marqué.Barème de correction (pour le maître)-instrument reconnaissable-son audibles-Résistance de l’instrument-instrument décoré

Page 58: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 5 : J’ETUDIE L’INITIATION MUSICALESéance 1 

Je m’instruis sur l’initiation musicale

I. DEFINITION

Avant de définir l’expression « initiation musicale », il importe de clarifier les termes suivants :La musique

La musique peut être définie comme étant l’art de combiner des sons de manière à produire des sensations agréables à l’oreille.L’éducation musicale

L’éducation musicale est la somme de toutes les connaissances acquises au moyen de toutes les disciplines musicales que sont : La théorie musicale ; L’histoire de la musique ; Le chant ; L’acoustique ; Le solfège ; L’organologie ; La pratique instrumentale.

L’acquisition de ces connaissances permet une ouverture de l’enfant sur le monde musical.L’initiation musicale

L’initiation musicale est une ébauche de l’enseignement de la musique, c’est une étude générale non approfondie de la musique. L’initiation musicale s’enseigne à travers toutes les composantes de l’éducation musicale citées plus haut, à l’exception ion du chant qui se veut une discipline à part entière pratiquée à l’école primaire. Elle prépare l’enfant à l’acquisition des termes très simples du code musical.

A la maternelle et à l’école primaire cette étude consiste en l’identification des sons, la fabrication, l’utilisation et la classification des instruments de musique simples.

II- IMPORTANCE DE L’INITIATION MUSICALE

La musique donne au choix ce qu’on lui demande (distraction, plaisir, évasion, consolation, guérison…). En Afrique, la musique est centrée sur l’homme, c'est-à-dire qu’elle est liée à toutes ses activités quotidiennes (les fêtes, baptêmes, enterrements, mariage, initiation, intronisation, travaux champêtres…). La musique africaine permet de connaitre les classes sociales .elle constitue un médium clé pour entrer en contact avec les esprits. Les objectifs généraux L’initiation musicale doit amener l’enfant à :

o Ecouter et produire des sons avec la voix.o Développer le goût de la musique.o Fabriquer quelques instruments de musique.o Classifier les instruments de musique par famille.o Apprécier les qualités du son selon les caractéristiques : intensité, hauteur, timbre.o Encoder et décoder les signes musicauxo Reproduire de façon approximative la musique de sa région ou d’autres régions.o S’enraciner dans sa cultureo Développer son esprit patriotiqueo Favoriser sa socialisation.

III-STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATION MUSICALE

NB : La démarche pédagogique est identique à celle des AEC en général.

CONCLUSION

L’initiation musicale, tout comme les autres activités pratiquées à l’école primaire, joue un rôle prépondérant dans le développement global de la personnalité de l’enfant.

Page 59: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Elle véhicule d’énormes valeurs éducatives. C’est pourquoi il est important qu’on accorde une place de choix à la pratique de cette activité dans les programmes de l’enseignement primaire.

LEÇON 5 : J’ETUDIE L’INITIATION MUSICALESéance 2

J’identifie et je classifie les instruments de musique

INTRODUCTIONAu commencement, l’homme faisait la musique avec la voix et les effets sonores produits par les

gestes (battement de mains, claquettes). Puis il ajouta au fur et à mesure certaines ressources naturelles plus ou moins modifiées à des fins musicales. C’est tout cet ensemble d’éléments qu’on a appelé instruments de musique.

I. DEFINITION

Je définis un instrument de musique : c’est un objet susceptible de produire des sons musicaux. Ce sont des producteurs de sons ou de bruits qui servent à concrétiser des idées musicales

L’organologie : c’est une science qui étudie les instruments de musique. Elle a pour objet l’étude du mode de jeu, de la facture et des formes des instruments de musique.

II. IMPORTANCE DE L’INITIATION MUSICALE

L’enseignement de l’initiation musicale permet de :- Ecouter et reproduire des sons avec la voix- Fabriquer des instruments de musique et faire des regroupements par famille- Apprécier les qualités du son selon ses caractéristiques (hauteur, intensité, timbre et

durée)- Encoder et décoder les signes musicaux- Reproduire de façon approximative la musique de sa région et d’autres régions- S’enraciner dans sa culture et développer son esprit patriotique

III. CLASSIFICATION DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Il existe une diversité d’instruments de musique à travers le monde. Ainsi chaque peuple a ses principes de classification. Ils peuvent être classifiés selon la forme, ou le mode de jeu.

Retenons cependant celle qui est universellement connue basée sur le mode de jeu, œuvre des chercheurs SACHS Hans (1494 - 1576 allemand) et HORNBOSTEL (allemand). Elle présente les classes suivantes :

1. Les cordophonesC’est la classe des instruments de musique dont le son produit est obtenu par la mise en vibration

d’une ou plusieurs cordes.Suivant le mode de mise en vibration des cordes, on distingue trois sous-classes des

cordophones : Les instruments à cordes frappés : (piano, arc musical, le clavicorde, le tympanon) Les instruments à cordes pincés : (guitare, la cora, la harpe, la lyre, la cithare) Les instruments à cordes frottés : (le violon, la vièle, la contrebasse, le violoncelle

Page 60: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

2. Les aérophones (instruments à vent)Les aérophones sont les instruments de musique qui produisent des sons par l’air mis en

vibration.Suivant le mode de production du son, on les classe en trois sous-groupes :

Les cuivres (la trompette, le tuba, le cor d’harmonium, le saxophone, les trombes, le clairon, le bugle) ;

Les flûtes (la flûte droite, la flûte traversière, la grande flûte) ; Les instruments à anche (le haut bois, le cor anglais, le basson, les clarinettes, l’accordéon,

l’harmonica).

3. Les instruments à percussion (les membranophones et les idiophones)a. Les membranophones

Les membranophones produisent un son à l’aide d’une membrane tendue que l’on fait vibrer. La vibration de la membrane est obtenue par percussion, par friction, par soufflement (tambours, timbales, le tam-tam).

b. Les idiophones ou autophonesLes idiophones sont des instruments musicaux qui produisent des sons par leurs propres

vibrations sans concours d’une colonne d’air, d’une membrane ou d’une corde.Dans ce groupe on distingue trois sous groupes :

Les idiophones par percussion directe : les claves, fouet, les xylophones, les lithopones, les sonnailles.

Les idiophones par pincement : la sanza, la boite à musique…. Les idiophones par friction : l’harmonica, la scie musicale.

4. Les instruments électriques ou électroniquesCe sont les copies modernes des instruments classiques adaptés à l’évolution technologiques : la

guitare électronique, la batterie, le synthétiseur, l’orgue, le piano électrique.

Page 61: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

A l’école primaire, la classification s’appuie sur le geste du joueur (secoués frappés, frottés, soufflés) et selon la matière.

TABLEAU 1 : selon le geste du joueur

Instruments Secoués Frappés Soufflés Grattés Pincés FrottésLa sanza XLa flûte XLa guitare XLe sistre XLe cor XLa cymbale XLe racleur XLe piano XL’arc musical X

TABLEAU 2 : selon la matière

Bois Métal Calebasse PierreLes claves Les cloches Le hochet Le lithophoneLe racleur Les grelots Le hochet-sonnaillesLes tambours à membrane La sanza Le sistreLes tambours de bois Les sonnailles Le tambour d’eauLes xylophones

CONCLUSION

L’instrument de musique fournit un grand nombre d’information selon l’angle sous lequel il est abordé. Dans tous les cas, l’importance accordée à un instrument de musique est liée à la qualité de son timbre, à sa finesse et au message de sa facture qu’il inspire à la société qui l’a fabriqué, à une idéologie des historiques.

Page 62: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE

Discipline : AEC Compétence 2 : l’élève traite des situations en utilisant des notions de musique ; en fabriquant, en utilisant et en classifiant des instruments simples de musique ; en écrivant des petits textes de chant afin de produire des œuvres musicales. Niveau : CE1 Thème : réaliser des œuvres musicales Durée : 35mn

Leçon : fabriquer un instrument de musique Titre de la séance : fabriquer un tambourMatériel : boite vide, fil de nylon, plastiqueSupport didactique : programme et progression AEC axé sur la FPC

HABILETES CONTENUIdentifier Le matérielDécrire Les étapes de la fabrication

Mesurer et découper Le plastique

Tendre Le plastique

Attacher Le fil de nylon

Jouer De l’instrument

DEROULEMENT

PLAN DU COURS ACTIVITES MAITRE S. P ACTIVITES ELEVESPRESENTATION1-prérequis Citez un instrument de

musiqueTravail collectif

Citent une guitare

2-mise en situation-motivation

3-Situation - problème

-regardez cet instrument -qu’est-ce que c’est ?

Travail collectif

-observent et touchent-c’est un tambour

Vous voulez faire danser vos camarades avec un tambour, comment allez-vous faire pour le réaliser ?

Travail collectif

Ils émettent des hypothèses

DEVELOPPEMENT

1-démonstration et Explication de la technique

-voici le matériel qu’il vous faut pour réaliser un tambour-suivez ce que je fais-je place mon tissu au dessus de ma boite percée des deux cotés-j’attache avec une corde-je demande à quelques élèves

Tramail collectif

-suivent attentivement la démonstration

-quelques élèves l’aident à réaliser le tambour-participent à l’élaboration des critères de réussite

Page 63: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

de m’aider-il faut que le tissu soit bien tendu et qu’il ne bouge pas -le son doit être agréable

2-réalisation par groupe

-disposez-vous en différents groupes-prenez le matériel qu’il vous faut réaliser un tambour-réalisez en respectant les critères de réussites

Travailde groupe

-se mettent en groupe-réalisent un tambour

3-réalisation individuelle

A partir du modèle que vous venez de faire grâce au grand groupe, réalisez à deux un tambour-le tissu doit être bien tendu et il ne doit pas bouger-les baguettes doivent être protégées de manière à ne pas percer le tissu-le tambour doit produire un son agréable

Travail Individuel

Chacun réalise son tambour à partir du modèle et de la consigne donnée

appréciation-rappelez les critères de réussite-exposez les œuvres-commentez puis appréciez-les à partir des critères donnés

Travail collectif

-rappellent les critères-ils exposent les œuvres-les apprécient

APPLICATION

Contrôle

Ecris le nom de l’instrument fabriqué

Rangez le matériel et les tambours

Travail Individuel

-une boitte de laitFil de nylonRangent les affairesEt rendent la salle propre

Page 64: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 5 : J’ETUDIE L’INITIATION MUSICALESéance 3

Je classifie les sons

INTRODUCTIONAvec l’enseignement de l’initiation musicale à l’école, l’enfant est conduit à la découverte du

monde sonore. Il est amené à émettre ou reproduire des sons. Etant donné que tous les sons ne sont pas identiques, il importe de l’amener à les différencier afin qu’il produise des mélodies harmonieuses.

I- CLASSIFICATION DES SONS

Le son est le résultat produit par la vibration dans l’air d’un objet oscillant (une corde élastique tendue).

Le bruit est un choc insolite, désagréable, produit par la rencontre de deux ou plusieurs corps ou encore un ensemble de sons sans harmonie.

II- IDENTIFICATIO DES CARACTERISTIQUES DU SON.Les caractéristiques du son musical sont :

1- La hauteur ou la fréquence du sonC’est lorsque le son est dit grave, moyen ou aigu. Elle dépend donc du degré d’oscillions de

l’instrument. La hauteur musicale du son est représentée par les notes suivantes : DO ; RE ; MI ; FA ; SOL ; LA ; SI. Quant au son vocal (son produit par la voix), il, est classé selon :

- Les voix de femmes (soprano, mezzo-soprano, alto)- Les voix d’homme (ténor, baryton, basse)

2- L’intensité du son ou le volumeC’est le volume du son, sa puissance. C’est lorsque le son est fort ou faible.

3- La durée du sonC’est le temps qui s’écoule entre le début et la fin de l’émission d’un son, c'est-à-dire le temps

pendant lequel le son a pu se maintenir.Ainsi, le son peut être bref, court ou long.La durée du son est illustré par les figures de note (la ronde, la blanche, la noire …la croche…) et les figures de silence (la pause, la demi-pause, le soupir, le demi soupir…).

4- Le timbre du sonUn son peut être exécuté par plusieurs instruments ou plusieurs voix. L’aspect sonore qui permet de distinguer lequel des instruments ou laquelle des voix produit ce son est appelé le timbre. (Il permet d’identifier l’émetteur). Le timbre est nasillard, rauque, clair…

III- CLASSIFICATION DES SONS.En musique, la classification des sons se fait par rapport à :

- La hauteur : grave, aiguë…- La durée : longue, courte, brève…- Le timbre : rauque, nasillard, clair…- L’intensité : forte, faible, très fort, très faible…

Page 65: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

IV- CODAGE ET DECODAGE DES SONS

Codage des sonsIl s’agit pour un son donné de le représenter ou de le transcrire avec des signes identifiables à l’école :  Un son fort Un son faible

Un son long Un son court

Un son aigu Un son grave

Décodage des sonsC’est partir de la représentation du son pour trouver sa caractéristique.

Exemple : Un son faible Un son aigu

CONCLUSION

La connaissance du son permet à l’enfant d’apprécier la chose musicale et surtout de créer des mélodies harmonieuses. Elle permet aussi un développement de la mémoire, de l’imagination et de l’attention auditive.

Page 66: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LEÇON 5 : J’ETUDIE L’INITIATION MUSICALE Séance 4

Je m’instruis sur le solfège.

Introduction

La musique s’écrit et se lit facilement que l’on lit et écrit les paroles que nous prononçons. Pour lire et comprendre la musique, il faut connaitre les signes aux moyens desquels on l’écrit et les lois qui les coordonnent. L’étude de ces signes et de ces lois est l’objet de la théorie musicale.

I- DEFINITION DU SOLFEGE

Le solfègeLe solfège est l’étude des principes élémentaires de la musique et leur notation. C’est aussi

un recueil d’exercices musicaux dans lequel se trouve graduées toutes les difficultés de déchiffrage de la musique. C’est enfin une discipline concernant la notation de la musique.La partitionLa partition est le texte d’une œuvre musicale. C’est aussi la transcription d’une œuvre musicale. La composition musicale

La composition musicale est l’art d’harmoniser différents sons musicaux pour en faire une mélodie.

II- IDENTIFICATION DES ELEMENTS DE L’ECRITURE MUSICALE.

Les notes de musiqueLes notes musicales constituent l’alphabet musical. Chaque note correspond à une hauteur

déterminée de son. Elles sont sept (07) : Ut ou Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si.

LA PORTEE

La portée est un ensemble de cinq lignes horizontales, parallèles et équidistantes entre et sur lesquelles s’écrivent les notes et les autres signes musicaux. L’espace entre les lignes s’appelle Interligne. Les lignes et les interlignes de la portée se comptent du bas vers le haut.

Exemple :

LES CLESLa clé est un signe musical placé au début de la portée et qui donne son nom aux notes placées sur la même ligne qu’elle. Elle facilite la lecture des notes sur la portée.Il y a trois figures de clé qui affectent 07 clés.

Page 67: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

a- La clé de Sol ( )

Elle se place sur la 2ème ligne.

b- La clé de Fa ( )

Elle se place sur la 3ème ligne ou la 4ème ligne 3ème ligne 4ème ligne

c- La clé d’Ut ( )

Elle se place sur la 1ère ,2 ème, 3 ème ou 4 ème ligne

Ut 1ère ligne Ut 2ème ligne

Ut 3ème ligne Ut 4ème ligne

LES FIGURES DE NOTESLes figures de notes sont des signes musicaux qui donnent aux notes une valeur de durée dans le temps. Elles indiquent la hauteur et la durée du son produit selon leurs différentes formes ou figures. Il y a sept (07) figures de notes qui sont :

NOMS SYMBOLES VALEURS

La ronde 4 temps

La blanche 2 temps

La noire 1 temps

La croche ½ temps

La double croche ¼ temps

La triple croche 1 /8 temps

La quadruple croche 1/16 temps

Page 68: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LES ALTERATIONS MUSICALESCe sont des formes de multiplication ou de division de la note.Ce sont des symboles qui, placés devant une note, ont pour rôle de modifier sa hauteur. C'est-à-dire qu’ils peuvent rendre cette note plus aiguë ou plus grave :

- Le bémol  qui abaisse la note d’un demi-ton

- Le dièse qui augmente la note d’un demi ton

- Le bécarre qui annule l’altération et replace ainsi la note dans son état initial

LES FIGURES DE SILENCE

Les figures de silence sont les interruptions du son ou de la suite de sons pour une durée déterminée :

Ce sont des signes qui servent à indiquer la durée de la pause ou l’arrêt du son. Il y a sept (07) figures de silence qui correspondent, en durée, aux sept figures de notes.

Noms Figures de silences Valeurs

La pause 4 temps

Demi-pause 2 temps

soupir 1temps

Demi-soupir 1/2 temps

Quart de soupir 1/4 temps

Huitième de soupir 1/8 temps

Seizième de soupir 1/16 temps

LEÇON 6 : JE COMMUNIQUE A L’AIDE DE MON CORPS.

Page 69: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Séance 1  Je m’instruis sur l’expression corporelle.

INTRODUCTIONLa vie moderne par ses contraintes, ses automatismes, ses schémas imposés, nous agresse de

toutes parts. Nous avons besoin de « décompresser », de découvrir d’autres modes d’expression, de dire en jouant, non seulement avec des mots mais avec des mouvements, des attitudes, des mimiques…, vastes éventails du langage non verbal. L’expression corporelle renferme ce besoin vital. C’est pourquoi, Il est nécessaire de cerner le sens du concept « expression corporelle ».

I. DEFINITION

Une expression : L’expression c’est une manière ou une action d’exprimer une idée. En d’autres termes, c’est un ensemble de signes extérieurs qui traduisent un sentiment ou une émotion. C’est aussi la qualité d’une production

Exemple : le dessin et la peinture sont des moyens d’expression.

II- IMPORTANCE DE L’EXPRESSION CORPORELLE.

L’importance de l’expression corporelle se définit à travers les objectifs généraux, les objectifs spécifiques et les valeurs éducatives.

Les objectifs généraux.

L’expression corporelle permet à l’enfant :- D’obtenir une maîtrise corporelle et gestuelle.- D’interpréter de petites saynètes- De se socialiser- D’interpréter des thèmes libres avec ou sans accessoires, seul ou avec ses camarades.- D’utiliser son corps comme moyen d’expression et de communication.

Activités : Le vent, la pluie, la tornade, les véhicules, jeux avec maquillage, masque et accessoires, la

pêche et les poissons.

Valeurs éducatives

Sur le plan physique ou psychomoteur.- Développement de l’habileté- Maîtrise du geste du corps

Sur le plan cognitif ou intellectuel- Développement de l’attention, de la mémoire- Développement de l’esprit critique- Développement de l’esprit d’initiative, de l’imagination.

Sur le plan socio-affectif- Développement de la sensibilité et de l’affectivité- La régression de l’égocentrisme.- Socialisation et le développement de l’esprit de groupe.

Sur le plan esthétique- Développement du goût du beau, du sens de l’harmonie, de l’ordre et de la rigueur.

III- COMPOSANTES DE L’EXPRESSION CORPORERLLE

Page 70: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

- Le mime  C’est un genre de comédie ou l’auteur représente par des gestes les sentiments.

- La pantomime  C’est l’art d’exprimer des sentiments, des idées par des attitudes, des gestes sans parler l’action du vent ou de la tornade).

- Le théâtreC’est un ensemble d’œuvres dramatiques généralement sous forme de dialogue entre les personnes.

- La danseLa danse est avant tout une expression corporelle. C’est une suite de mouvements du corps (saut-pas-posture…) exécutée selon un rythme, le plus souvent au son d’une musique.

- La chorégraphieEnsemble des figures de danse qui compose un ballet

- Le balletDanse exécutée par plusieurs personnes, qui comporte le plus souvent de la pantomime

STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE

NB : La démarche pédagogique respecte la méthodologie générale des AEC.

Conclusion

La pratique de l’expression corporelle est importante. Elle libère l’enfant, le rend moins complexé et annihile la timidité. Elle ajoute un plus au moyen de communication.

Page 71: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

FICHE PRATIQUEDiscipline : AEC Niveau : CP2 Compétence 3 : l’élève traite des situations en utilisant son corps, des mimes, des imitations, des gestuelles, des danses… afin de réaliser des œuvres à caractère chorégraphique.Thème : réaliser des œuvres corporelles Leçon : mimer différents mouvements Titre de la séance : imiter la maîtresse Matériel : les habits, poudre de craieSupport didactique : programme et progression AEC axé sur la FPC

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES CONTENUIdentifier Les gestesImiter - l’habillement, les comportements, la voix

DEROULEMENT

PLAN DU COURS ACTIVITES MAITRE S.P ACTIVITES ELEVESI-PRESENTATION1•pré-requis

Qui avons-nous imité la dernière fois ?

Travail collectif -Nous avons imité maman

2•mise en situation

-motivation-Emission d’hypothèses

-qui veut faire comme la maîtresse ?

-comment allons-nous faire pour imiter la maîtresse

Travail collectif

-Imitent la maîtresse

-Emettent des hypothèses

II-DEVELOPPEMENT

1•démonstration et explication de la technique

-qu’est ce que la maîtresse utilise pour se maquiller ?-je mets la poudre de craie sur le visage de votre camaradeRegardez bien vous ferez comme moi-Fait définir des critères de réussite

Travail collectif

-La poudre, le crayon, le rouge à lèvre-observent attentivement le maître dans ses actions-maquillage expressif, précision des gestes- l’expression du vissage doit correspondre aux sentiments expressions-ils maquillent leur camarade qui à son tour va imiter la maîtresse

2•Réalisation collective

3•réalisation individuelle

4•appréciation

-Venez maquiller votre camarade

-chacun se maquille et imite la maîtresse

-rappelez les critères de réussite- appréciez les imitations

Travail de groupe

Travail Individuel

Travail collectif

-maquillent leur camarade

-chaque élève imite la maîtresse

-rappellent les critères de réussites-ils commentent et apprécient

Page 72: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

les mimes

III-APPLICATION Ecris sur ton ardoise deux objets de maquillage

-Fait ranger le matériel

Travail Individuel

Travail collectif

-Les craies, le charbon

-Rangent le matériel et rendent la classe propre

EXEMPLE D’ACTIVITES D’EVALUATIONC’est la fête de l’EPP PK 18, vous êtes invités à vous produire, préparez une scène à mimer une scène.Barème de correction (pour le maître)

- Les mouvements (lents – rapides)- Maquillage expressif (agencement du maquillage – disposition des motifs)- Expression du visage

Page 73: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

LES DANSES TRADITIONNELLES DE COTE D’IVOIRE.Séance 1

Etude de la danse

INTRODUCTIONParmi les manifestations artistiques humaines, la danse est de loin la plus ancienne. Le

phénomène de la danse est inhérent à l’homme. D’abord simple exaltation physique, elle apparaît vite liée à des rites magiques pour devenir ensuite un art qui connaît de nos jours un succès au même titre que le théâtre, le cinéma…

Avec le développement des médias, les enfants de nos villes et villages vivent au rythme des musiques et danses des autres pays. Et pourtant, ils sont nombreux, ceux qui ne savent pas ce que c’est que le « ZAOULI » ou le « BOLOYE ». Aussi, il est donc important, voire indispensable de donner l’occasion à l’enfant ivoirien de connaître aussi et en premier les danses de notre territoire et leur importance, d’où l’étude de la danse à l’école primaire.

Mais en fait, qu’est-ce que c’est que la danse ?

I- DEFINITION

Selon le Petit Robert, la danse avant tout est une expression corporelle. C’est une suite de mouvements du corps (pas, saut, posture) exécutés selon un rythme, le plus souvent au son d’une musique, suivant une technique, un art ou un code musical.

Selon le dictionnaire universel, c’est une suite de mouvements rythmiques du corps, évolution à pas réglés, le plus souvent à la cadence de la musique ou de la voix.

La danse ainsi vue, devient un art par excellence. Dans son acception générale, nous pouvons tout simplement la définir comme une suite rythmée de pas et de gestes. Elle est souvent l’expression d’un sentiment ou d’une situation donnée. C’est une suite de mouvements corporels exprimant la joie, la douleur, l’orgueil ou la révolte. Elle provoque quelquefois l’extase, c'est-à-dire un sentiment de joie extrême. Elle est donc un langage

II- IMPORTANCE DE L’ENSEIGNEMENT DES DANSES.

1. Objectifs généraux L’étude de la danse permet de :- Appréhender globalement les rythmes et expressions gestuelles qui caractérisent la danse en générale.- Identifier la danse comme un moyen d’expression et de création par la création d’instruments, de décor, de costumes, de chants d’accompagnement…- Valoriser et pérenniser les cultures traditionnelles.- Connaître l’origine des danses étudiées ainsi que le contexte socioculturel et économique des régions elles se pratiquent (cette étude sert de révision aux leçons d’histoire, géographie)- Faire la relation entre les instruments (la matière), les costumes (le matériel) et le milieu d’où la danse est issue.

2. Valeurs éducativesLa danse est un moyen d’éducation pour l’enfant.

a- Sur le plan physiqueLa danse développe l’habileté, l’adresse, l’équilibre du corps, mais aussi la coordination entre les différents sens chez l’enfant. C’est aussi un moyen de détente

b- Sur le plan intellectuel

Page 74: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

La danse développe la mémoire, l’attention, l’imagination. Elle cultive le sens du jugement, permet à l’enfant une juste appréciation de l’espace et du temps.

c- Sur le plan socio affectif- La danse représente un facteur socialisant. Elle intègre facilement l’enfant au sein des

pairs et cultive en lui le respect du groupe.- Valorise le patrimoine culturel- Favorise une communication par le langage gestuel- Permet de vaincre la timidité.- Joue un rôle de médiateur entre les hommes et leurs dieux (effet de spiritualité).- Procure du plaisir à la fois au danseur et aux spectateurs

III- IDENTIFICATION ET JE LOCALISATION DES DANSES ENSEIGNEES

Nom de la danse Peuples LocalisationLe boloye Senoufo Nord (Korhogo), région du POROLe zagrobi Bété Centre-ouest (Gagnoa) région du fromagerLe temate Wobé Ouest (Man, Facobly) région du TONKPILe kotou Baoulé Centre (Toumodi) région des lacsLe Ngoron Senoufo Nord (Boundiali) région du PORO La danse échassier Mahou Nord-ouest (Touba) région du bafingLe soman Abouré Sud-ouest (Bonoua) région du sud ComoéLe zaouli Gouro Centre-ouest (bouaflé) région de la marahoué

IV- STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE.

A l’école primaire, l’étude des danses se déroule dans les grandes classes, à savoir CM1 et CM2.

A- ETUDE D’UNE DANSE EN DEHORS DU MILIEUIl faut se référer à la documentation (guide du maître ou autres sources d’information).

1. Rappel ou pré-requisQuestions sur la leçon précédente Présentation de situation pouvant faire appel au vécu des enfants

2. Présentation générale de la danse- situation de la danse- Les instruments et les musiciens- La danse et les danseurs- Le déroulement de la danse

3. Synthèse- Elaboration du dossier

4. Evaluation- Pose des questions d’évaluation

5. Rangement- Mettre la classe en ordre

La méthodologie de la danse à l’école primaire respecte les trois (03) phases de la méthodologie générale des AEC selon la FPC. A savoir :

I- LA PRESENTATION1. Rappel ou pré-requis2. Mise en situation

- Motivation- Emission d’hypothèses

II- DEVELOPPEMENT1. Discussion 2. Travail de groupeIII- APPLICATION

Page 75: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

1- Mise en commun2- Copie du résumé3- Rangement

B- ETUDE D’UNE DANSE PRATIQUEE DANS LE MILIEU

Elle se fait en deux séances :

Séance 1  Préparation de l’enquête avec les élèves en classe

(Élaboration du questionnaire)

1. Rappel ou pré-requisPorter le rappel sur la danse précédemment étudiée ou toute autre notion se rapportant au sujet du jour.2. MotivationSusciter l’intérêt des élèves à travers des posters, des instruments de musique, des accoutrements ou faire écouter des sonorités.3. Discussion libre sur

- La situation géographique de la danse Région, villes, peuples… L’origine de la danse, sa qualité

- Les instruments et musiciens Catégories d’instruments, les noms en langue locale Les gestes des musiciens, leur nombre

- La danse et les danseurs Style de danse (avec des masques) Le nombre de danseurs, les accoutrements

- Le déroulement de la danse Différentes phases de danses, gestes et pas, quelques attitudes Evolution de la danse (du début à la fin)

4. EvaluationPose des questions sur :

- Nom de la danse à l’étude- Peuple concerné- Les différentes rubriques qui renferment les questions- Repartir les questions aux différents groupes d’élèves

5. RangementMettre la classe en ordreNB : l’enquête se fait en séance non encadrée.

Seance 2Après l’enquête des élèves (Exploitation de l’enquête)

1- Rappel - Il permet de rappeler les différentes rubriques sur lesquelles les questions ont porté.

2- Compte-rendu de l’enquête- situation de la danse- Les instruments et les musiciens- La danse et les danseurs- Le déroulement de la danse

3- Synthèse- Elaboration du dossier

4- Evaluation

Page 76: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

- Pose des questions d’évaluation5- Rangement

- Mettre la classe en ordre

CONCLUSION

L’étude des danses traditionnelles dans nos classes véhicule sans nul doute d’énormes valeurs éducatives. Aussi est-il important de lui accorder une place de choix dans les programmes de l’enseignement afin de revaloriser le patrimoine culturel de notre pays.

N’affirme-t-on pas :« L’homme de demain doit avoir les pieds dans la tradition et la tête dans le

modernisme. »

Page 77: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

FICHE PRATIQUE UNE DANSE PRATIQUEE DANS LE MILIEU

Séance 1Préparation de l’enquête

Discipline : AEC Compétence 3 : l’élève traite des situations en utilisant son corps, des mimes, des imitations, des gestuelles, des danses… afin de réaliser des œuvres à caractère chorégraphique. Thème : réaliser des œuvres corporelles Titre de la leçon : j’étudie la danseTitre : La danse KotouMatériel : instrument de musique, habits…Support Didactique : doc AEC ; photo

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES CONTENU-Découverte de nouveaux mots : kotou, kokoa, pindrin-Connaitre l’importance de la danse

Elaborer un questionnaire d’enquête

Déroulement

Plan du cours Activités maitre Stratégies pédag.

Activités élèves

PRESENTATION

1•Pré-requis-quelles danses pratique-t-on dans ta région ?-A quel moment les danse t-on ?

-travail collectif

-citent-répondent

2•Mise en situation

-Motivation-Situation problème

Je fais observer les images sur la danse kotou-qu’est-ce que tu vois?-comment s’appelle cette danse ?

-travail collectif

-observent les images-répondent : c’est la danse kotou

On te demande d’enseigner cette danse à tes camarades. Comment vas-tu procéder ?

-travail collectif

-donnent leurs points de vue

DEVELOPPEMENT1•Discussion libre

-Nous allons faire une enquête sur la danse kotou, sur quelles parties vont porter les questions ?

-travail collectif

-Elles porteront sur :-la situation géographique-les instruments et les musiciens-la danse et les danseurs-le déroulement de la danse kotou

Page 78: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

2- Production par groupe

3-Production individuelle

4-Appréciation

-forme des groupes selon le nombre de rubriques-invite chaque groupe à recenser des questions sur sa rubrique

-je demande à chaque élève de trouver une ou deux questions

-je fais apprécier les questions venant des élèves eux-mêmes

-travail de groupe

travail individuel

-chaque groupe recense des questions concernant sa rubrique

-apprécient

APPLICATIONEcris sur ton ardoise le nom d’un objet sacré

travail individuel

Un masque sacré ; un siège sacré

Page 79: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

Séance 2Exploitation de l’enquête

PLAN DU COURS ACTIVITES MAITRE(méthodes et moyens)

STRATEGIES PEDAGOGIQUES

ACTIVITES ELEVES

PRSENTATION

1•Pré-requisPose des questions sur le cours précédent

-travail collectif -répondent aux questions

2•Mise en situation

-Motivation

-situation problème

Pose des questions pour faire ressortir les différentes rubriques pour la leçon

-travail collectif -répondent

Apres la sortie, propose une voie pour bien garder ce que nous avons trouvé

-travail collectif -émettent des hypothèses

DEVELOPPEMENTCompte rendu de l’enquête par groupe

- G1 : lis les questions et les réponses- qui a quelque chose à dire sur une rubrique ou une question ?- apporte des additifs aux réponses des élèves

-travail de groupe

-chaque groupe lit ses questions puis leurs réponses- ils interviennent pour apporter des corrections ou des additifs- écoutent attentivement

APPLICATIONQue retenez-vous sur la danse kotou ?

-travail collectif-font un résumé sur :-la situation géographique-les instruments et les musiciens-la danse et les danseurs-le déroulement de la danse kotou

FICHE PRATIQUE D’UNE DANSE PRATIQUEE EN DEHORS DU MILIEUPLAN DU COURS ACTIVITES MAITRE STRATEGIES

PEDAGOGIQUESACTIVITES ELEVES

PRSENTATION

1•Pré-requisPose des questions sur le cours précédent -travail collectif

-répondent

2•Mise en situation-Motivation

Présente des photos et pose des questions sur la leçon du jour

-travail collectif -observent puis répondent aux questions

Tu veux découvrir tout sur cette -travail collectif -émettent des

Page 80: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

-situation problème danse. Que vas-tu faire ? hypothèses

DEVELOPPEMENT1•Discussion libre -fait ressortir les rubriques de la

leçon

-fait recenser des questions sur les rubriques-forme des groupes selon le nombre de rubriques-distribue un document à chaque groupe concernant sa rubrique

- travail collectif

-ressortent :-la situation géographique-les instruments et les musiciens-la danse et les danseurs-le déroulement de la danse -reçoivent les documents

2•production par groupe

-que chaque groupe recense les réponses concernant les questions de sa rubrique

travail de groupe chaque groupe recense les réponses concernant ses questions

APPLICATION

1•Mise en commundes réponses

-invite chaque groupe à communiquer les réponses sur sa rubrique

-travail collectif -communiquent les réponses par groupe

2•copie du résumé

-fait apprécier les réponses par toute la classe_apporte des additifs ou des corrections-fait lire le résumé par quelques élèves-faire copier le résumé sur la danse

-travail collectif -apprécient en apportant des corrections puis des additifs- Ecoutent-ils lisent-ils copient le résumé

2•Rangement -fait ranger le matériel et nettoyer la classe

-travail collectif Rangent le matériel et nettoient la classe

Page 81: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

CONCLUSION

L’enseignement des AEC offre à l’enfant de nombreuses valeurs éducatives notamment aux plans : psychomoteur, intellectuel, socio affectif et esthétique. A cela s’ajoute les différentes possibilités d’insertion sociale.Compte tenu de ces différents apports la pratique de cette discipline doit être effective et efficiente dans les classes. Pour cela les enseignants doivent tout mettre en œuvre pour permettre aux élèves de s’exercer aux différentes techniques afin de les approprier.

GLOSSAIRE

1 Godet : petit récipient à usage divers

2 Chromatique : adj. Relatif à la couleur

3 Pochoir : plaque de carton, de métal découpé permettant de peindre facilement la, forme évidée

4 Mosaïque : assemblable de petits fragments multicolores dits tesselles liés par un liant

5 Iconographique : qui a trait à l’image

6 Colombin : sorte de boudin allongé

7 UF : Unité de Formation

8 FPC : Formation par Compétence

9 DPFC : Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue

10 AEC : Activités d’Expression et de Création

11 SEP : Séance d’Entraînement Pédagogique

12 CD : Compétence Disciplinaire

13 CB : Compétence de Base

14 DRVQ : Domaine Relatif à la Vie Quotidienne

15 EVF/EmP : Education à la Vie Familiale et en matière de Population

16 EREAH-BV : Education Relatif à l’Eau à l’Assainissement et à l’Hygiène Basée sur les Valeurs Humaines

17 PEPT : Programme d’Education à la Paix et à la Tolérance

18 Life SKILS : la Vie Saine (VIH-sida)

19 PPO : pédagogie par objectif

Page 82: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

DEVOIRS

Ton collègue enseignant vient te rendre visite pendant la fête du ramadan. Il te trouve en train de réaliser une œuvre à partir de la projection de fines gouttes de colorant sur un support et voit un panier que tu viens de réaliser. Ton ami te demande la technique utilisée pour ces différentes œuvres.Utilise tes acquis pour répondre aux préoccupations de ton collègue.

Critères d’évaluationCritères minimaux - Définissez de la bruine et de l’artisanat

- Enumérer des étapes de réalisation de la bruine au plan technique

- Dites la différence entre un matériel et des matériaux

- Dites le type d’artisanat et la matière utilisée

3 pts

7pts2pts

3pts

Critères de perfectionnement

- Originalité- présentation

2pts1pts

Page 83: Correction Du Contenu Du Cours.aec

83

ANNEXES