coup de jeune pour le fbg des ancêtres · site universitaire marc bloch coup de jeune pour le fbg...

1
Belfort Mag décembre 2005 n°164 page 11 E n quatre années, après avoir bénéficié d’un réa- ménagement complet et d’importants travaux, le site Marc Bloch a bien changé. Mieux inté- gré dans la ville, c’est aujourd’hui un véritable campus universi- taire et un bel espace ouvert sur la ville. «La quatrième tranche d’aménagement du site consiste essentiellement à restructurer le faubourg des Ancêtres, la rue du Général Kléber et le tronçon de la rue Strolz compris entre la Place Yitzahk Rabin et la rue du Général Kléber, explique André Kaufmann, adjoint au Maire chargé des travaux. Les travaux concernant le faubourg des Ancêtres entre la Place Corbis et la rue Kléber ont débuté le 12 septembre et sont en phase terminale. En 2006, le secteur du faubourg des Ancêtres de la rue Kléber et le boulevard Joffre sera traité. Il s’agit de la tranche la plus contraignante en terme de circulation. Les travaux se dérouleront en même temps que la rénovation du faubourg de France. La rue Strolz pourrait être programmée en 2007 et la rue Kléber en 2008». Un nouveau faubourg des Ancêtres «Les travaux en cours permet- tront de revaloriser ce faubourg et d’encourager son activité Site universitaire Marc Bloch Coup de jeune pour le fbg des Ancêtres La Ville de Belfort a en- trepris la restructuration des voies adjacentes au site universitaire Marc Bloch. commerciale, poursuit André Kaufmann. La largeur des deux files circula- bles est, en effet, réduite à une emprise de 6 mètres contre bor- dures, ce qui permettra d’élargir les trottoirs et de sécuriser la cir- culation des piétons. Par ailleurs, le revêtement choisi donne de l’allure aux trottoirs et offre une belle perspective en prolonge- ment de la Place Corbis. Dans un même temps, la qualité du stationnement est améliorée et une piste cyclable sera créée». Une liaison cyclable rue Strolz-ruelle de l’Abreuvoir «La piste cyclable de la rue Kléber s’inscrit dans le schéma prévu pour la liaison cyclable Est-Ouest, précise Joël Niess, adjoint chargé de la circulation. Par ailleurs, un tronçon supplé- mentaire sera aménagé pour relier la rue Kléber au Quai Vallet via la ruelle de l’Abreuvoir. Les vélos circuleront sur le trottoir Est du faubourg des Ancêtres dans les deux sens. Les cyclistes pour- ront ainsi rejoindre la promenade François Mitterrand». Stationnement et éclairage Des stationnements «minute» disposés en épi sont prévus en face du bâtiment de la Poste. Quatre places de stationnements «minute» longitudinales sont pré- vues en face de la bibliothèque universitaire. Un parvis aménagé en dalle de pierres naturelles est construit dans le prolongement du Temple Saint-Jean. L’éclairage sera en majorité sup- porté par des consoles scellées aux bâtiments afin de préserver un maximum de confort sur les trottoirs ainsi libérés de la pré- sence des mâts de candélabres gênants. André Kaufmann (à droite), adjoint au Maire chargé des travaux.

Upload: others

Post on 16-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Coup de jeune pour le fbg des Ancêtres · Site universitaire Marc Bloch Coup de jeune pour le fbg des Ancêtres La Ville de Belfort a en-trepris la restructuration des voies adjacentes

Belfort Mag décembre 2005 n°164page 11page 10

En quatre années, après avoir bénéficié d’un réa-ménagement complet et

d’importants travaux, le site Marc Bloch a bien changé. Mieux inté-gré dans la ville, c’est aujourd’hui un véritable campus universi-taire et un bel espace ouvert sur la ville. «La quatrième tranche d’aménagement du site consiste essentiellement à restructurer le faubourg des Ancêtres, la rue du Général Kléber et le tronçon de la rue Strolz compris entre la Place Yitzahk Rabin et la rue du Général Kléber, explique André

Kaufmann, adjoint au Maire chargé des travaux. Les travaux concernant le faubourg des Ancêtres entre la Place Corbis et la rue Kléber ont débuté le 12 septembre et sont en phase terminale. En 2006, le secteur du faubourg des Ancêtres de la rue Kléber et le boulevard Joffre sera traité. Il s’agit de la tranche la plus contraignante en terme de circulation. Les travaux se dérouleront en même temps que la rénovation du faubourg de France. La rue Strolz pourrait être programmée en 2007 et la rue Kléber en 2008».

Un nouveau faubourg des Ancêtres

«Les travaux en cours permet-tront de revaloriser ce faubourg et d’encourager son activité

Site universitaire Marc Bloch

Coup de jeune pour le fbg des AncêtresLa Ville de Belfort a en-

trepris la restructuration

des voies adjacentes au

site universitaire Marc

Bloch.

commerciale, poursuit André Kaufmann.La largeur des deux files circula-bles est, en effet, réduite à une emprise de 6 mètres contre bor-dures, ce qui permettra d’élargir les trottoirs et de sécuriser la cir-culation des piétons. Par ailleurs, le revêtement choisi donne de l’allure aux trottoirs et offre une belle perspective en prolonge-ment de la Place Corbis. Dans un même temps, la qualité du stationnement est améliorée et une piste cyclable sera créée».

Une liaison cyclable rue Strolz-ruelle de l’Abreuvoir

«La piste cyclable de la rue Kléber s’inscrit dans le schéma prévu pour la liaison cyclable Est-Ouest, précise Joël Niess, adjoint chargé de la circulation. Par ailleurs, un tronçon supplé-mentaire sera aménagé pour relier la rue Kléber au Quai Vallet via la ruelle de l’Abreuvoir. Les vélos circuleront sur le trottoir Est du faubourg des Ancêtres dans les deux sens. Les cyclistes pour-ront ainsi rejoindre la promenade François Mitterrand».

Stationnement et éclairage

Des stationnements «minute» disposés en épi sont prévus en face du bâtiment de la Poste.Quatre places de stationnements

«minute» longitudinales sont pré-vues en face de la bibliothèque universitaire. Un parvis aménagé en dalle de pierres naturelles est construit dans le prolongement du Temple Saint-Jean. L’éclairage sera en majorité sup-porté par des consoles scellées aux bâtiments afin de préserver un maximum de confort sur les trottoirs ainsi libérés de la pré-sence des mâts de candélabres gênants.

André Kaufmann (à droite), adjoint au Maire chargé des travaux.