cours ifsi 2009 - ifsi.euro-biowebeu.comifsi.euro-biowebeu.com/pdf/ les...

31
COURS IFSI 2009 UE2 S1 Biologie fondamentale Les tissus COURS IFSI 2009 1 Viviane GUILLAUME Professeur Biochimie - Génie Biologique Biologie médicale 1

Upload: dohanh

Post on 15-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

COURS IFSI 2009

UE2 S1 Biologie fondamentaleLes t issus

COURS IFSI 2009

1

Viviane GUILLAUME Professeur

Biochimie - Génie Biologique Biologie médicale

1

Organisation tissulaire Définition

Un tissu est un groupement de cellules qui possèdent fondamentalement la même structure et assurent un même ensemble de fonctions simples. Mais les tissus ne sont pas seulement des cellules et leurs fonctions ne sont pas toujours simples.Un tissu est une entité morphologique faite principalement de cellules de la même famille et groupées pour réaliser un ensemble fonctionnel. On en distingue quatre variétés.

Tissu épithélial RevêtementGlandulaire

Tissus conjonctifsFibreuxOsseuxSanguin

Hémopoïétique

Tissus musculaires SquelettiqueOsseux

Tissu nerveux PériphériqueCentral

2

2

3

a : poil et glande sébacéeb : glande sudoriparec : derme (tissu conjonctifsous-jacent à l’épiderme)d : neuronee : fibroblastef : adipocyteg : fibre musculaire

**

** **

**

Les quatre tissus fondamentaux

3

4

Le corps humain et celui des autres Mammifères est donc constitué des quatre groupes tissulaires.

Le tissu épithélialIl est subdivisé en deux groupes principaux :- Les épithéliums de surface

Ils forment un revêtement sur la totalité des surfaces externes et internes de l'organisme.

- Les épithéliums glandulaires Ils sont constitués par des cellules spécialisées dans les sécrétions externe et interne.

Le tissu conjonctifIl remplit d'importantes fonctions métaboliques et de défense de l'organisme, tandis que le tissu de soutien a surtout un rôle mécanique. (Le sang est considéré comme un tissu conjonctif liquide).Le tissu musculairePar la contraction de ses cellules ou fibres, il assure la mobilité du corps et des viscères.Le tissu nerveuxHautement différencié, il est responsable de la réception, de la transmission et du traitement de l'information en provenance de l'environnement et/ou de l'organisme lui-même

 Description générale

4

De RevêtementLes éléments cellulaires sont étroitement juxtaposés et réalisent une protectionLʼaspect des cellules qui constituent ces tissus est de 3 types : 

- Les cellules sont plus larges que hautes        Epithélium pavimenteux- Les cellules sont aussi hautes que larges      Epithélium cubique- Les cellules sont plus hautes que larges        Epithélium prismatique

Les épithéliums de revêtement sont constitués par des cellules adjacentes associées par des jonctions cellulaires serrées.

- Une seule assise de cellules            Epithélium simple- Plusieurs assises de cellules            Epithélium stratifié 

Les cellules isolent tous les tissus de lʼextérieurLes cellules tapissent toutes les cavités naturellesLes cellules sont séparées des autres tissus par une membrane basale.

Tissus épithéliaux

5

5

6

Les cellules sont toutesen contact avec la membrane basale par leur pôle inférieur, ou pôle basal.

Le pôle supérieur est appelé le pôle apexien ou pôle apical.

6

7

Épithélium unistratifié

Épithélium pluristratifié

Seules les cellules de renouvellement entrent en contact avec la lame basale.

7

Épithélium pavimenteux simple Endothélium

Épithélium cubique simple (tube collecteur rein)

Épithélium cylindrique simple (intestin grêle) 8

8

9

9

Trachée

Épithéliums stratifiésÉpithéliums pseudo stratifiés

Épididyme

Vessie

Épiderme kératinisant

Œsophage peu kératinisant

10

10

Domaines de polarité d’une cellule épithéliale

11

11

12

Répartition dans l’organisme des différents tissus

12

13

Épithélium Glandulaire

Les cellules ont la fonction dʼélaborer et de sécréter du mucus ou des enzymes. Ces cellules peuvent être disséminées dans un épithélium de revêtement ou bien elles peuvent se regrouper en glandes .

Les glandes exocrines  déversent leurs produits de sécrét ion à la sur face de l ʼépi thél ium par lʼintermédiaire dʼun canal.

 Les glandes endocrines nʼont pas de canal excréteur. Leurs produits de sécrétion sʼappellent hormones et sont déversés directement dans la circulation sanguine et contrôlent lʼactivité des cellules.

13

Molécules d’adhérence et jonctions cellulaires

Le revêtement de lʼintestin est constitué par des cellules identiques qui sʼattachent à la lame basale.

Des molécules dʼadhérence cellulaire permettent lʼunion des cellules entre elles.

Cette union est stabilisée par des jonctions cellulaires spécialisées.

Cʼest pour cette raison quʼil y a des domaines de polarité apical et latéro-basal.

Deux classes principales de molécules dʼadhérence existent :

- des molécules Ca2+ dépendantes : cadhérines et sélectines.- des molécules Ca2+ indépendantes : superfamille des immunoglobulines

et les intégrines.

14

14

15

La sécrétion des glandes exocrines est toujours déversée par un canal excréteur, plus ou moins long qui aboutit dans une lumière.

La sécrétion des glandes endocrines est déversée dans le sang.

Cette sécrétion est appelée hormone, facteurs de croissance, peptides régulateurs ou sous le terme plus général «facteurs de signalisation».

➡ Cʼest lʼendocrinie.

15

16

Dʼautres modes sécrétoires existent en dehors de lʼendocrinie.

Paracriniequalifie le fonctionnement de cellules endocrines qui déversent les facteurs de signalisation dans les espaces matriciels pour atteindre des cellules cibles du proche voisinage sans passage par la circulation sanguine. - La sécrétion de la testostérone par les cellules de Leydig au contact des

tubes séminifères fournit un exemple que vous verrez en biologie de la reproduction.

- Cʼest également un mode de fonctionnement classique des cellules endocrines diffuses du tube digestif. Autocrinie- qualifie la production par une cellule de médiateurs chimiques agissant

directement sur la cellule productrice par le biais de récepteurs spécifiques.Neurocrinie- qualifie la production par une cellule de médiateurs chimiques selon un

mode proche de la paracrinie.- Néanmoins ces cellules acquièrent un prolongement qui entre en contact

avec une cellule cible ou avec un vaisseau capillaire. La sécrétion du facteur de signalisation sʼeffectue àlʼextrémité du prolongement. Il sʼagit dʼune sécrétion dirigée, très proche de celle observée dans une synapes nerveuse chimique.

16

17

Endocrinie

Paracrinie

AutocrinieNeurocrinie

17

18

ENDOCRINE EXOCRINE

GLANDES

18

19

ENDOCRINEEXOCRINE

GLANDES

19

20

Classification morphologique des glandes exocrines

20

21

Glande endocrine

Glande exocrine

21

22

selon l'aspect microscopique, on peut facilement distinguer des - glandes exocrines muqueuses,- séreuses - séro-muqueuses.

Une secrétion muqueuse correspond à la sécrétion de glycoprotéines dont la fraction polyosidique est de très haut poids moléculaire, la séquence protéique de la molécule étant au contraire restreinte. Ces glycoprotéines correspondent biochimiquement aux mucoprotéines ou mucines, et histologiquement au mucus. Pour synthétiser le mucus, lʼappareil de Golgi de ces cellules est très sollicité et sʼhypertrophie.

Une secrétion séreuse correspond à la sécrétion de protéines plus ou moins glycosylées mais dont la partie protéique reste majoritaire, au moins sur le plan fonctionnel. Lieu privilégié de la synthèse des protéines exportables, le réticulum granulaire est très développé dans les cellules séreuses. La plupart des sécrétions séreuses sont des sécrétions enzymatiques (les acinis du pancréas exocrine représentent un exemple type). De ce fait les grains portent le nom de grains de "zymogènes", c'est à dire grains précurseurs d'enzymes. En effet les enzymes sécrétoires sont généralement (mécanisme protecteur) inactivés dans le grain de sécrétion.

Nature sécrétoire dʼune glande

22

23Type glande salivaire

23

24

Toutes les cellules sont du même type

Toutes les cellules ont des formes différentes et des

sécrétions différentes

24

Mécanisme de sécrétion

25

25

Les épithéliums dérivent de l'ectoderme, du mésoderme et de l'endoderme.

Les épithéliums bordent et recouvrent toutes les surfaces du corps, excepté le cartilage articulaire.

Les fonctions fondamentales des épithéliums sont

- La protection (peau), - L'absorption (intestin grêle et côlon), - Le transport de matériel vers l'extérieur (par l'intermédiaire des cils), - La sécrétion (glandes),- L'excrétion (tubules du rein), - Les échanges gazeux (alvéoles pulmonaires) - Le glissement entre les surfaces (mésothélium).

La plupart des épithéliums se renouvellent continuellement par mitose.

Fonction des épithéliums

26

26

Tissu conjonctif

Le tissu conjonctif est le support structural et métabolique des organes et tissus du corps. Il assure des fonctions de nutrition, de défense et de soutien. 

StructureLe tissu conjonctif est formé de deux constituants principaux  : du matériel extracellulaire et des cellules. Le matériel extracellulaire  : est formé dʼune substance fondamentale dans laquelle sont incluses des fibres. La substance fondamentale et constituée dʼun mélange complexe de molécules qui forment un gel souple.Les fibres donnent une résistance mécanique à la substance fondamentale. Ces fibres sont constituées de collagène, dʼélastine et de glycoprotéines (importantes pour les communications cellulaires).Les cellules  : plusieurs catégories font partie de lʼorganisation tissulaire (fibroblastes, adipocytes, cellules responsables des processus de la défense immunitaire).

27

27

28

Le tissu conjonctif est le support structural et métabolique des organes et tissus du corps. Il assure des fonctions de nutrition, de défense et de soutien. 

StructureLe tissu conjonctif est formé de deux constituants principaux  : du matériel extracellulaire et des cellules. Le matériel extracellulaire  : est formé dʼune substance fondamentale dans laquelle sont incluses des fibres. La substance fondamentale et constituée dʼun mélange complexe de molécules qui forment un gel souple.Les fibres donnent une résistance mécanique à la substance fondamentale. Ces fibres sont constituées de collagène, dʼélastine et de glycoprotéines (importantes pour les communications cellulaires).Les cellules  : plusieurs catégories font partie de lʼorganisation tissulaire (fibroblastes, adipocytes, cellules responsables des processus de la défense immunitaire).

28

29

Classification des tissus conjonctifs

Tissu conjonctif lâche- aréolaire (le plus répandu dans le corps humain)

- adipeux (réserve des tryglycérides)

- réticulaire (fibres, charpente foie, rate.. nœuds lymphatiques, myocytes lisses;)

Tissu conjonctif dense- régulier- irrégulier- élastique

Cartilage- hyalin- fibreux- élastique

Tissu osseuxTissu sanguin

Pour plus de détails Ch4 Manuel d’anatomie et de physiologie humianes Tortora & Derrikson de Boeck

Pr Daniel Balas cours histologie généralehttp://homepage.mac.com/

29

30

Tissu conjonctif aréolaire

30

31

Tissu conjonctifs «spécialisés»Tissu adipeux

• Le tissu adipeux blanc occupe les zones sous-cutanées, la cavité abdominale. - Il constitue une réserve calorique et d’énergie- C’est un isolateur thermique.- Il joue un rôle dans l’équilibre hydrique.

• Le tissu adipeux brun est répandu chez les animaux hibernants- Lipolyse importante pour une thermogénèse efficace sous

l’indépendance des hormones adrénergiques et thyroïdiennes.

Tissu adipeux brun

Localisation du tissu adipeux brun

31