couteaux de mer à l'escabèche

5
Couteaux de mer à l'Escabèche (http://totchie.canalblog.com/archives/2013/05/06/22558368.html) Sur le blog : Macaronette et cie (http://totchie.canalblog.com/) Après les , voici enfin la 2ème recette de couteaux du blog réalisée avec l'autre partie de tapas de couteaux de mer couteaux de mer achetés chez mon poissonnier. C'est très clairement le recette qui nous a le plus convaincue et plue. Cette version permet de manger les couteaux tant en entrée, qu'en apéritif avec des petits toasts, comme des tapas, ce qui est à mon sens est une des meilleures façons d'en profiter. J'ai utilisé comme base pour la sauce Escabèche, la recette trouvée chez , qui est vraiment Grelinette et cassolettes excellente. Elle est aussi délicieuse avec des moules. A refaire sans hésiter si j'arrive à retrouver des couteaux de mer chez mon poissonnier. Et pour la sauce, à refaire avec des moules juste pour le plaisir du goût. Bon par contre pas très photogénique les couteaux ! Couteaux de mer à l'Escabèche

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Couteaux de mer à l'Escabèche

Couteaux de mer à l'Escabèche(http://totchie.canalblog.com/archives/2013/05/06/22558368.html)

Sur le blog : Macaronette et cie (http://totchie.canalblog.com/)

Après les , voici enfin la 2ème recette de couteaux du blog réalisée avec l'autre partie detapas de couteaux de mercouteaux de mer achetés chez mon poissonnier.

C'est très clairement le recette qui nous a le plus convaincue et plue.

Cette version permet de manger les couteaux tant en entrée, qu'en apéritif avec des petits toasts, comme des tapas, ce quiest à mon sens est une des meilleures façons d'en profiter.

J'ai utilisé comme base pour la sauce Escabèche, la recette trouvée chez , qui est vraimentGrelinette et cassolettesexcellente. Elle est aussi délicieuse avec des moules.

A refaire sans hésiter si j'arrive à retrouver des couteaux de mer chez mon poissonnier. Et pour la sauce, à refaire avecd e s m o u l e s j u s t e p o u r l e p l a i s i r d u g o û t .B o n p a r c o n t r e p a s t r è s p h o t o g é n i q u e l e s c o u t e a u x !                             

Couteaux de mer à l'Escabèche        

Page 2: Couteaux de mer à l'Escabèche

      Ingrédients

une vingtaine de couteaux de mer2 cuil à soupe de vinaigre de vin1,5 dl d'huile d'olive2 cuil à soupe de jus de cuisson des couteaux1 verre de vin blanc sec + 1 dl de vin blanc sec2 cuilà soupe de concassée de tomates1 cuil à soupe de concentré de tomate5 grosses échalotes émincées2 gousses d'ail émincées3 feuilles de laurier7 branches de thym

Page 3: Couteaux de mer à l'Escabèche

7 branches de persil plat ciselé1 petite pincée de sucre1 pincée de piment d'espeletteSel et poivre

Eplucher et couper en brunoise les échalotes (en séparer une des autres).

Dans une grande sauteuse faire revenir dans un peu d'huile d'olive, l'échalote en brunoise et une gousse d'ail écrasée.Ajouter les couteaux, un verre de vin blanc sec, 1 feuille de laurier et 3 branches de thym, et poivrer.

Laisser cuire en remuant de temps en temps,cesser la cuisson dès que les couteaux sont bien ouverts. 

Garder un peu de jus de cuisson des couteaux et le filtrer.

Laisser tiédir les couteaux, les décoquiller,et réserver.

Eplucher et hachée une gousse d'ail.

Dans la même grande sauteuse,faire revenir dans de l'huile d'olive, le reste des échalotes et la gousse d'ail hachée.

Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, le jus de cuisson des moules, le vin blanc,le vinaigre, les aromates, la pincée de sucre, le piment d'Espelette 

et rectifier l'assaisonnement.

Amener le tout à petit bouillon pendant 15 minutes.Puis verser cette sauce sur les couteaux.

Mettre le tout dans une boîte ou un plat couvert d'un film étirable et laisser mariner 24 heures avant de servir.

A déguster avec des petits toasts grillés. 

Page 4: Couteaux de mer à l'Escabèche

 

Page 5: Couteaux de mer à l'Escabèche

   :   Couteaux_de mer à_l'Escabèche

English version of recipe :  

  Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie