cp n°2 du salon révélations au grand palais 2013

8
LE SALON DES MéTIERS D’ART ET DE LA CRéATION REVELATIONS GRAND PALAIS PARIS 11>15 SEPT 2013 www.revelations-grandpalais.com COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 AVRIL 2013

Upload: ateliers-dart-de-france

Post on 31-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le salon de smétiers d'art et de la création se tiendra au Grand Palais du 11 au 15 septembre. Ateliers d’Art de France a choisi Adrien Gardère pour concevoir la scénographie de Révélations. www.revelations-grandpalais.com

TRANSCRIPT

Page 1: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

le salon des métiers d’art et de la création

revelations

Grand Palais Paris 1 1>15 sept 2013www.revelations-grandpalais.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE10 AVRIL 2013

Page 2: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

OFFRIR UNE VITRINE EXCEPTIONNELLE À L’EXCELLENCE DES MÉTIERS D’ART

PAGE 1

www.revelations-grandpalais.com

« Nous vivons une époque où chacun cherche à retrouver les vraies valeurs, des valeurs fondamentales. Il existe aujourd’hui une attente grandissante du public qui reconnaît la

capacité créative et l’exigence technique inhérentes à la réalisation d’un objet d’art. Avec Révélations nous saisissons l’opportunité d’offrir une vitrine exceptionnelle à l’excellence

des métiers d’art. Dans cet écrin, ces savoir-faire extraordinaires venus du monde entier se révéleront à un public sensible. »

Henri Jobbé-Duval | Commissaire général du salon Révélations

« Les artisans d’art révèlent l’esprit donnant forme à la matière. Leurs précieux savoir-faire, transmis de main en main, de génération en génération, créent le lien entre le passé et l’avenir. Ils appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ces créateurs vivent une relation profonde, essentielle et intime à l’objet auquel ils donnent le jour. Objet chaque fois unique, intemporel, héritier de la tradition ou expression d’une innovation, il témoigne, sous toutes les latitudes, de la maîtrise du geste et de sa capacité créative. Ces hommes et femmes sont les porteurs d’une éthique, celle de l’échange, de la mémoire, une éthique de la transmission, de la durabilité des choses et du monde. Enfin, parce que dans le monde des métiers d’art l’objet est fragile, unique et authentique, le salon se conçoit comme une école de la précaution, soucieuse de la préservation d’un monde commun devenu vulnérable.

Nous avons donc rêvé cet événement qui attire tous les regards. Depuis longtemps, nous sommes impliqués dans une relation d’échanges avec des partenaires prestigieux afin d’aboutir à un grand projet fédérateur. Ce moment est venu. Le moment de révéler au monde, de faire rayonner la grande famille des métiers d’art et de la création. »Serge Nicole | Président d’Ateliers d’Art de France, Président du salon Révélations

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10 avril 2013RÉVÉLATIONS - PARIS GRAND PALAIS

11-15 septembre 2013

Page 3: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

LES MÉTIERS D’ART DE CRÉATION AU GRAND PALAIS

Anna le Reun © Photoproevent

PAGE 2

www.revelations-grandpalais.com

© Photoproevent

Ateliers d’Art de France organise, en France, à Paris, du 11 au 15 septembre 2013, le salon Révélations qui se veut un événement international majeur pour la promotion des artisans d’art et créateurs au talent exceptionnel. Cet événement rend hommage autant à leur créativité qu’à l’excellence de leurs savoir-faire.

Première et unique biennale dédiée à la création contemporaine, ce projet qui investit tous les champs de la société, promet d’être le rendez-vous incontournable qui rassemblera tous les acteurs emblématiques du secteur des métiers d’art. Révélations est l’occasion unique pour les entreprises de ce secteur de s’inscrire dans la réalité de la création contemporaine et de prendre place, comme leurs illustres prédécesseurs, dans ce lieu emblématique qu’est le Grand Palais.

Si Ateliers d’Art de France a voulu que Révélations investisse cet écrin exceptionnel, monument édifié à la gloire des arts français, c’est bien pour révéler au monde l’extraordinaire vitalité qui caractérise aujourd’hui la création contemporaine des ateliers d’art. Accueillir des pièces d’exception, offrir des expériences mémorables aux experts exigeants, aux amateurs attentifs et à tous les publics désireux d’apprendre et d’aller à la rencontre de la création et des créateurs, voilà le défi qu’entend relever Ateliers d’Art de France au Grand Palais avec Révélations.

Cet événement que toute une profession a rêvé fédérateur sera propice au partage et à la transmission des valeurs d’humanité entre les générations, entre les créateurs et le public, entre les matières, entre les époques.

La première édition de Révélations donnera corps à la puissance de cette force collective créative qui singularise le secteur des métiers d’art de création, en lui offrant une visibilité internationale exceptionnelle.

Ce salon, placé sous le haut patronage du Président de la République française, sera un moment historique, qui résonnera sous la nef du Grand Palais comme un message d’espoir pour les générations futures.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10 avril 2013RÉVÉLATIONS - PARIS GRAND PALAIS

11-15 septembre 2013

Page 4: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

Leimdorfer © DR Jérôme Gavin © Anthony Girardi

Ateliers d’Art de France a choisi Adrien Gardère pour concevoir la scénographie de Révélations.

Fort de son expérience en design et architecture, il développe ses activités dans le domaine de la muséographie. Tout d’abord scénographe d’exposition, il est directeur artistique des festivals internationaux du Kennedy Center for the Performing Arts de Washington depuis 2004. Il travaille également, en France, pour différents musées, celui des Arts décoratifs, le musée du Louvre, la manufacture de Sèvres, la Cité de l’architecture et du patrimoine. Et, en tant que mu-séographe, c’est lui qui a pris en charge la rénovation complète du musée d’Art Islamique du Caire inauguré en 2010, puis la conception de la muséographie du Louvre-Lens inauguré en décembre 2012.

Son immense talent, sa sensibilité, son intelligence et son élégance, salués unanimement lors de l’inauguration de son projet Louvre-Lens, lui permettront

d’appréhender tous les enjeux économiques et culturels de cet événement fondateur et porteur d’une promesse d’avenir pour les métiers d’art.

UNE SCÉNOGRAPHIE D’ADRIEN GARDÈRE

PAGE 3

www.revelations-grandpalais.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10 avril 2013RÉVÉLATIONS - PARIS GRAND PALAIS

11-15 septembre 2013

« L’enjeu de ce projet est d’accueillir, réunir et faire dialoguer,sous le « ciel d’acier » qu’est la nef du Grand Palais, l’incroyable diversité

des métiers d’art, des savoir-faire, et des artisans d’art. Bien plus qu’un simple salon, Révélations sera une véritable agora de la création contemporaine. »

adrien gardère

Adrien Gardère © Ben Regent photographer

Page 5: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

UNE SÉLECTION EXIGEANTE DES EXPOSANTS

© Emilie Moutard Martin - Anthony Girardi

PAGE 4

www.revelations-grandpalais.com

Le comité d’orientation artistique composé de personnalités reconnues dans le monde de l’art et de la culture* veille à garantir une sélection exemplaire de la scène contemporaine française et internationale qui se fonde sur des critères de qualité, de créativité et d’éthique.

Les 300 exposants seront tous des artisans d’art, des manufactures d’art ou des maisons d’excellence, reconnus pour leurs savoir-faire exceptionnels, et qui présenteront au Grand Palais des pièces et des objets rares et précieux qu’ils devront avoir réalisés intégralement dans leur atelier.

Notons aussi la présence des centres de formations et de nombreuses collectivités territoriales --- villes, régions --- dont l’objectif sera de mettre en valeur les métiers d’art, historiques et emblématiques, ancrés sur leur territoire, ainsi que celle de galeries d’art, fondations, institutions publiques et privées, et d’associations professionnelles.

Précisons également que plusieurs pays, comme la Corée ou la Chine, ont déjà manifesté le souhait de participer à ce grand rassemblement autour de la beauté, de l’exceptionnel, du rare et du précieux.

Le Grand Palais deviendra donc en septembre prochain le lieu par excellence où les acheteurs professionnels, les collectionneurs et le grand public pourront se laisser séduire par la beauté des pièces et du geste en flânant dans cet écrin des métiers d’art, orchestré comme un parcours des sens et des émotions.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10 avril 2013RÉVÉLATIONS - PARIS GRAND PALAIS

11-15 septembre 2013

*cf.page 7

Page 6: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

Pays au passé rural où la nature et la lumière tiennent une place prépondérante, la Norvège a développé une culture de l’objet portée par la modestie et le pragmatisme. Imprégnée par la poésie des aurores boréales, la création nor-végienne, qui n’a pas eu à porter l’héritage de grands maîtres, est décomplexée et résolument innovante. Subtilité des détails, harmonie avec l’environnement, vitalité des formes et exploration de la matière en sont le fil conducteur.

Pour cette première édition, Révélations a choisi de mettre à l’honneur la Norvège, partenaire historique et fidèle d’Ateliers d’Art de France, signataire de la charte internationale des métiers d’art en septembre 2012, laquelle vise à établir les bases d’une coopération opérationnelle et politique entre homologues nationaux, européens et internationaux.

C’est donc un pays dynamique et impliqué, qui partage avec Ateliers d’Art de France un engagement sans réserve pour la promotion, la valorisation et le développement des métiers d’art qui ouvre l’histoire de Révélations comme premier pays à l’honneur.

L’équipe de Norwegian Crafts prépare d’ores et déjà l’événement, avec un formidable enthousiasme et une impli-cation totale, et imagine les manifestations qui vont l’accompagner. L’exposition de Norwegian Crafts, conçue en collaboration avec Marianne Zamecznik, conservatrice d’art et scénographe de renommée internationale, mêlera, par exemple, les oeuvres d’artistes internationalement reconnus, comme Sigurd Bronger, Inger Johanne Rasmussen ou Torbjørn Kvasbø, à celles d’artistes prometteurs de la jeune génération.

Et de nombreuses autres surprises attendent les visiteurs...

LA NORVÈGE À L’HONNEUR

PAGE 5

www.revelations-grandpalais.com

Torbjørn Kvasbø in studio

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10 avril 2013RÉVÉLATIONS - PARIS GRAND PALAIS

11-15 septembre 2013

Page 7: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

PAGE 6

www.revelations-grandpalais.com

Murano © Guillaume Rivière

DES ANIMATIONS ET DES CONFÉRENCES PENDANT 5 JOURS

Un cycle de conférences, rassemblant des professionnels et des personnalités du monde de l’art et de la création, économistes, sociologues, politologues, philosophes, sera l’occasion pour toutes et tous de s’interroger et de débattre sur les enjeux économiques et culturels du secteur des métiers d’art.

Une programmation de films exceptionnels sur les métiers d’art sera destinée à tous les publics, de l’amateur à l’étudiant d’écoles d’art, des groupes scolaires aux esprits curieux...

Des espaces de type agora permettront des temps d’échanges et de rencontres avec les artistes.

Cette programmation ambitieuse, parce qu’elle se fixe d’ouvrir au plus grand nombre l’univers jusqu’alors tenu secret des métiers d’art de création, rythmera ces cinq journées dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10 avril 2013RÉVÉLATIONS - PARIS GRAND PALAIS

11-15 septembre 2013

Page 8: CP n°2 du salon Révélations au Grand Palais 2013

GRAND PALAIS, PARIS 11-15 septembre 20136 000 m2 sous la grande verrièreTarif : 10 euros (tarif réduit : 5 euros)

PRÉSIDENT DU SALONSerge Nicole

COMMISSAIRE GÉNÉRALHenri Jobbé-Duval

Un salon organisé par Ateliers d’Art de France et Reed Expositions France (en tant que partenaire logistique et technique).

COMITÉ D’ORIENTATION ARTISTIQUE

Guy Boyer, directeur de la rédaction, Connaissance des ArtsDavid Caméo, directeur général, Sèvres - Cité de la céramiqueLison de Caunes, marqueteure de paille, Maître d’art et présidente des Grands Ateliers de FranceChrister Dynna, rédacteur en chef, revue norvégienne KunsthandverkChristophe Hespel, directeur, école BoulleHenri Jobbé-Duval, commissaire général, salon RévélationsMarie Kalt, rédactrice en chef, magazine ADAlain Lardet, fondateur et président d’honneur, Designers’daysAlice Morgaine, directrice artistique, Fondation entreprise HermèsBéatrice Salmon, directrice des musées des Arts décoratifs

FICHE TECHNIQUE

Laurence Oppermann © G. Leimdorfer © Sylvie Coquet - C. Champy

CONTACTS ATELIERS D’ART DE FRANCE · service communication · 6, rue Jadin, 75017 ParisAnne-Victoire de Saint Phalle · Tél. : +33 (0)1 44 01 08 42

Morgane Couteller · Tél. : +33 (0)1 44 01 15 62www.ateliersdart.com

PAGE 7

www.revelations-grandpalais.com

CONTACT PRESSEClémence Seibel-Poisson · Tél. : +33 (0)1 55 33 15 23

[email protected]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 10 avril 2013RÉVÉLATIONS - PARIS GRAND PALAIS

11-15 septembre 2013