crp - gabriel lippmann...du crp - gabriel lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre...

35

Upload: others

Post on 01-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir
Page 2: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

CRP - GabRiel liPPmann

RaPPoRt d’aCtivités 2009

Page 3: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

Ra

09

P04 — In

trod

uctio

n

P10 — 0

1. Dép

artemen

t « Envir

onnemen

t

et Agro

-biotech

nologies »

P13 — Pré

sentatio

n générale

P13 — Faits

marquants 2009

P15 —1.1. Pôle « B

iotechnologies forestiè

res et agric

oles »

P17 —1.2. Pôle « E

cosystèmes aquatiques et terre

stres »

P19 —1.3. Pôle « Géohydrosystèmes et aménagement d

u territoire

»

P21 —1.4. Pôle « Nutrition et to

xicologie »

P23 —1.5. Plate-forme en chimie analytique

P25 —1.6. Plate-forme en géomatique

P27 —1.7. Plate-forme en protéomique

P29 —1.8. Observatoire hydroclimatologique

P30 — Publications majeures

P32 — 02. Département « Informatique, Systèmes et Collaboration »

P35 — Présentation générale

P36 — Faits marquants 2009

P37 — 2.1. Systèmes d'informations appliqués

à la gestion des organisations

P39 — 2.2. Génie logiciel, multimédia

P41 — 2.3. Modélisation, interaction homme-machine

et visualisationP43 — Publications majeures

P44 — 03. Département « Recherche en Equipements Automobiles »P47 — Présentation généraleP47 — Faits marquants 2009P48 — 04. Département « Science et Analyse des Matériaux »

P51 — Présentation générale

P52 — Faits marquants 2009

P53 — 4.1. Unité « Analyse des Matériaux »

P55 — 4.2. Unité « Instrumentation Scientifique »

P57 — 4.3. Unité « Traitement de Surface »

P57 — 4.4. Unité « Génie des Nanomatériaux »

P59 — Publications majeures

P60 — Organisation

table des matièRes

Page 4: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

intintRoduCtion

RaPPoRt d’aCtivités 2009

CRP - GabRiel liPPmann

Centre de Recherche Public

5

Page 5: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009

intRoduCtion

intRoduCtion 7

Après avoir largement atteint les objectifs fixés avec le Gouverne-ment pour l’année 2008, le CRP - Gabriel Lippmann s’est attaché à poursuivre sur sa lancée en 2009. Et le moins que l’on puisse écrire est que les chiffres de l’année 2009 sont une nouvelle fois excel-lents. En effet, les montants relatifs à la recherche contractuelle et à la recherche compétitive, telles qu’elles sont définies dans le contrat de performance, ont augmenté tous deux de plus de 10%.

Mais il n’y a pas de bonne recherche sans bons chercheurs. Ainsi le centre a poursuivi sa politique visant à attirer au Luxembourg de jeunes doctorants, mais également des chercheurs plus expérimen-tés recrutés à un niveau international. Il faut saluer à ce propos les efforts accomplis par la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires Etrangères pour accélérer les procédures en matière de recrutement de chercheurs ressortissants de pays tiers. L’effec-tif salarié du CRP - Gabriel Lippmann a donc continué d’augmenter en 2009 pour dépasser le seuil de 200 personnes en fin d’année. Cette augmentation s’est faite surtout au profit de chercheurs travaillant sous contrat à durée indéterminée, dont le pourcentage continue à croître conformément aux objectifs fixés dans le contrat de performance.

En outre, dans une démarche à plus long terme, le centre a partici-pé activement en 2009 à l’étude « Attirer et retenir les ressources humaines indispensables pour le développement de la recherche au Luxembourg » commanditée par son ministère de tutelle. Les résul-tats de cette étude sont attendus pour le premier semestre 2010.

Sur le plan des infrastructures, l’emménagement de certaines équi-pes dans l’extension du bâtiment provisoire, dont la construction s’est terminée en décembre 2008, a pu être réalisé au cours du premier semestre 2009. Une attention particulière a été accordée aux infrastructures de sécurité, et plus généralement à l’organisa-tion de la sécurité sur le site.

Afin de préparer l’avenir, le conseil d’administration du centre a eu plusieurs échanges de vues sur l’avancement des travaux de planifi-cation de la future « Cité des Sciences » à Belval. Au cours de l’année 2009, le conseil a mené une réflexion pour déterminer de manière plus précise l’agencement optimal des différents laboratoires et bu-reaux du CRP - Gabriel Lippmann dans le secteur « Sciences de la Vie et des Matériaux » de la Cité de Sciences. Il a également exploré des voies permettant au centre d’afficher sa « corporate identity » dans ce nouvel environnement urbain.

Dans une volonté d’initiative qui préfigure la coopération public-privé souhaitée par le ministère de tutelle et le ministère de l’économie dans le cadre de la future Cité des Sciences à Belval, le centre a mis en place le premier cluster multi-institutionnel de recherche dans le domaine des matériaux, formé par le rapprochement du départe-ment SAM, du « Foil Innovation Center » de Novelis et de l’équipe du « TDK-Europe professor » de l’Université du Luxembourg. Pour ren-forcer ce pôle de compétence, des discussions sont en cours avec le nouveau département AMS du CRP - Henri Tudor.

« Conjuguer finalité socio-économique et excellence scientifique dans ses domaines de compétence en privilégiant une approche pluri- et interdisciplinaire » reste la mission générale du CRP - Gabriel Lippmann définie dans son contrat de performance 2008-2010. Une opportu-nité intéressante et qui marie ces deux ambitions s’est présentée dans ce cadre, début 2009. Il s’agissait de développer, en étroite coopération avec une entreprise luxembourgeoise du secteur des équipementiers automobiles, une nouvelle compétence dans le domaine des senseurs (technologie MEMS « Micro-Electro-Me-chanical System »). Le centre a mis en place en 2009 une équipe qui atteindra quatre personnes fin 2010, et qui a pour mission d’étudier les opportunités de cette technologie ainsi que les applica-tions potentielles à forte valeur ajoutée. L’approche pluri- et interdis-ciplinaire se montre d’ores et déjà particulièrement prometteuse pour ce type de technologie.

Page 6: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 intRoduCtion 9

Quant à la « qualité scientifique » prise isolément, les très bons résul-tats obtenus par les équipes de recherche du CRP - Gabriel Lippmann dans le cadre du 2e appel à projets « CORE » ont confirmé et conso-lidé les résultats obtenus en 2008. Malheureusement le nombre élevé de projets CORE financés par le FNR va de pair avec un ac-croissement considérable des charges administratives pour le centre. Dans ce contexte, on ne peut que déplorer la complexifica-tion administrativo-juridique croissante des activités de recherche scientifique au cours des dernières années, et le fait que la volonté forte de simplification administrative, très réelle à l’échelle natio-nale, ne se retrouve pas à tous les niveaux en matière de recherche.

Par ailleurs, l’indicateur relatif au nombre de publications scientifi-ques dépasse les objectifs fixés : l’intensité de publications référen-cées Thomson Scientific ou Scopus équivaut au double du seuil fixé de 0,45 par chercheur par an, ce qui représente plus de 90 publica-tions scientifiques de haut niveau.

Tous ces résultats positifs montrent l’engagement exemplaire de l’en-semble du personnel du centre. Le nombre de publications scientifi-ques, les résultats obtenus dans le cadre des appels CORE du FNR, les projets de recherche cofinancés par des organismes prestigieux comme la « National Science Foundation » américaine témoignent de l’excellence des équipes scientifiques du CRP - Gabriel Lippmann. Les équipes du support administratif et technique continuent à faire un travail remarquable pour assister les équipes de recherche dans leur travail journalier, assurer leur fonction de contrôle interne, et préparer et suivre les missions de plus en plus nombreuses d’audit externe et d’« accountability ». Le centre est confronté au besoin d’adapter ses procédures et méthodes de travail pour faire face à l’accroissement rapide des effectifs, qui ont plus que doublé en cinq ans, et à l’accroissement des charges administratives imposé par certains pouvoirs subventionnaires. Ce défi majeur pour les années à venir doit être relevé sans attendre afin de maintenir un cadre attractif et compétitif pour les activités de recherche scientifique et de transfert technologique.

En ce qui concerne la finalité socio-économique des activités du centre, elle est notamment documentée par de nombreuses pres-tations pour les organismes nationaux et internationaux chargés de la surveillance de l’environnement, ainsi que par les projets de recherche appliquée en traitement de surface et nouveaux matériaux menés avec des partenaires industriels, et ce malgré les difficultés économiques rencontrées en 2009 par un grand nombre d’entreprises.

Cette situation favorable est le résultat des choix stratégiques du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir des entreprises et des institutions du pays. Même si ces derniers nécessitent dans un premier temps des financements publics plus importants, entre autres en matière d’investissement dans les infrastructures du centre, ce sont à notre sens ces pro-jets-là qui constituent les bases de la reconversion de l’économie du pays vers une économie moderne de la connaissance et du savoir.

Page 7: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

evadéPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

RaPPoRt d’aCtivités 2009

CRP - GabRiel liPPmann

Centre de Recherche Public

11

Page 8: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009

01

13déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

Présentation générale

Né de la Cellule d’Hydrobiologie créée en 1988, le département « Environnement et Agro-biotechnologies » (EVA) a connu une belle croissance et compte aujourd’hui plus de 90 chercheurs et tech-niciens. Le département s’est développé en se faisant l’écho des enjeux majeurs du développement durable, en particulier sur le plan national. Depuis plus de vingt ans, le département entend accompa-gner les acteurs impliqués dans la mise au point d’un système de gestion durable des ressources et des risques naturels.

En 1995, les activités de la Cellule d’Hydrobiologie s’étendent au do-maine des biotechnologies, et celle-ci prend alors le nom de « Cellule de Recherche en Environnement et Biotechnologies » (CREBS). Re-baptisé « Environnement et Agro-biotechnologies », le département se caractérise aujourd’hui par des démarches thématiques et pluri-disciplinaires. La nature de ses recherches conduit à faire appel aux sciences du vivant et aux sciences de la terre, mais également de plus en plus souvent aux sciences de l’homme et de la société afin d’avoir une vision à plus long terme. EVA a ainsi développé un pôle de compétence pluridisciplinaire dans les secteurs « environnement » et « agro-biotechnologies », suivant quatre axes stratégiques de dé-veloppement et d’innovation :

sciences de la terre (étude des hydrogéosystèmes naturels et anthropisés, modélisation environnementale, élaboration de scénarios de gestion des ressources eau, sol et air) ;

sciences, technologies et gestion de l’environnement (éco-systèmes aquatiques et terrestres, éco-technologies) ;

sciences de la vie (biotechnologies vertes, agriculture, sylvi-culture, horticulture, viticulture, valorisation de la biomasse végétale, énergie renouvelable, biomatériaux) ;

sciences de la vie et sciences chimiques dans les domaines de l’agro-alimentaire et de la santé environnementale / toxi-cologie environnementale.

La déclinaison des axes de ce pôle de compétence met en avant la volonté d’accroître les connaissances en vue d’une maîtrise du vivant et de l’environnement. Elle exprime également l’intérêt du dé-partement EVA pour la production de connaissances afin de gérer aussi les risques liés à cette maîtrise dans une perspective de déve-loppement durable. La stratégie d’EVA est de conjuguer excellence scientifique et finalité socio-économique.

Faits marquants 2009

Le département « Environnement et Agro-biotechnologies » a mené ses activités de recherche et de développement à travers 70 projets. Parmi ceux-ci figurent :

le projet européen LIFE sur la conservation de la loutre et quatre projets du programme européen INTERREG dont les thématiques sont la gestion durable des forêts, l’utilisation des plantes énergétiques, la production de biogaz et la phyto-remédiation ;

un projet FP7 dans le domaine de la santé environnementale ;

un projet FNR ATTRACT en microbiologie environnemen-tale et les projets financés par le Fonds National de la Re-cherche (FNR), dans le cadre des programmes « Sécurité alimentaire », « Vivre demain au Luxembourg » et « Proces-sus du Vieillissement », ainsi que dans le cadre du nouveau programme CORE « Gestion durable des ressources natu-relles ». Dans ce cadre, neuf projets dans lesquels le dépar-tement EVA est partie prenante ont passé le processus de sélection en 2009 ;

trois projets dans le domaine de la télédétection et un dans celui du développement durable dans le cadre du program-me INTER du FNR ;

la participation à un projet sur les cyanobactéries toxiques retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et coordonné par l’Institut Pasteur à Paris ;

plusieurs projets en télédétection dans le cadre du pro-gramme LUXLAUNCH.

Les projets retenus sur base compétitive, ainsi que les 72 publica-tions avec facteur d’impact témoignent de l’excellence scientifique que le département a su développer dans certains domaines. Le nombre de publications internationales, le facteur global d’impact de ces publications, dont une publication dans la revue « Science », ainsi que le taux de citation des articles des chercheurs font du dé-partement le premier laboratoire luxembourgeois au niveau de la production scientifique.

Page 9: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 15déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

La bonne participation des chercheurs étrangers aux congrès inter-nationaux organisés par le département, les nombreuses responsa-bilités internationales des chercheurs, ainsi que la thèse d’habilita-tion et les trois doctorats soutenus en 2009 ne font que renforcer ce constat. La qualité du travail du département a par ailleurs été reconnue par son acceptation par l’Autorité européenne de sécu-rité des aliments (EFSA) sur sa liste des organisations compétentes qui sont en mesure de l’assister dans ses missions.

Les résultats des recherches menées en 2009 ont trouvé com-me par le passé leurs applications dans différents domaines, tels l’agriculture et la viticulture, la production d’énergie renouvelable à partir de biomasse végétale agricole, les technologies de l’environ-nement en vue d’une gestion durable des ressources aquatiques et pédologiques, la production durable d’eau potable, la gestion de la biodiversité et des ressources génétiques, la gestion et la prévision des risques naturels, notamment des inondations. L’axe « valorisa-tion des bioressources » a été renforcé par l’engagement d’un chef de projet pour développer des activités au niveau biopolymères et biomatériaux.

Comme le documente ce rapport, l’intérêt socio-économique des activités se concrétise par de nombreux projets ou contrats avec différents acteurs publics luxembourgeois. Dans ce cadre, l’assis-tance technique pour les gestionnaires de stations de production de biométhane continue à connaître un vif intérêt au niveau de la Grande Région, de même que l’application des techniques de détection des microorganismes et virus pathogènes pour le contrôle de la pota-bilité des ressources en eau minérale pour le compte d’institutions publiques et d’entreprises privées, ainsi que la mise en place d’un programme de surveillance et de monitoring de la biodiversité au Luxembourg.

L’investissement dans les éco-technologies a notamment été concrétisé par l’inauguration, en présence du Ministre de la Re-cherche, d’un nouveau laboratoire dédié aux bioénergies et aux éco- technologies.

Enfin, EVA a continué à proposer des formations continues. En plus des formations sur l’utilisation des diatomées comme bioindica-teurs de la qualité de l’eau, qui depuis des années connaissent un grand succès, des formations supplémentaires ont été données sur les macrophytes et les macroinvertébrés, en géomatique et en protéomique.

Les activités du pôle ont eu trait aux thématiques de recherche suivantes :

Adaptation et réponse des végétaux aux contraintes externes

Le pôle a maintenu des activités importantes dans le domaine de la résistance et de la tolérance des plantes aux stress abiotiques (sécheresse, sels, métaux lourds, température, etc.) par des appro-ches intégratives. De nombreuses techniques en métabolomique, génomique, protéomique et physiologie ont été mises en œuvre par les chercheurs du groupe dans le cadre des projets HYPERTOL, PROTEOCAMB, POSE.

Amélioration des productions végétales dans le cadre d’une agriculture intégrée

Le pôle s’est plus largement impliqué dans le milieu agricole luxem-bourgeois. Ses chercheurs ont continué à développer des systèmes d’avertissements relatifs aux ravageurs et maladies cryptogami-ques pour des cultures de céréales et de colza (projets COLZAP, MACRY), dans le but de réduire l’utilisation des pesticides.

Connaissance, conservation et utilisation des ressources génétiques végétales

Dans le cadre du projet BERRIES, les chercheurs du pôle ont tra-vaillé sur la caractérisation génétique et biochimique, ainsi que sur la cryoconservation de matériel végétal en collaboration avec l’Insti-tut Vavilov de St-Petersbourg.

Bioénergies et développement d’une assistance technique pour les gestionnaires de stations de biométhanisation

De nombreux résultats ont été obtenus pour l’évaluation du pouvoir méthanogène de substrats d’origines agricole ou agroalimentaire. Ces résultats sont généralement très appliqués et donc utilisables directement par les agriculteurs, ainsi que par les installations de production de biométhane. En outre, le pôle s’est d’ores et déjà forgé une place incontournable en ce qui concerne l’appui scientifique et technique pour les unités de biométhanisation au Luxembourg et dans la Grande Région.

Biopolymères et biomatériaux

Le pôle a engagé un chef de projet en chimie afin de développer des activités de valorisation de la biomasse pour la production de biopo-lymères et de biomatériaux.

En 2009, un effort tout particulier a de nouveau été mis sur la publi-cation des résultats obtenus dans des revues scientifiques à très haut facteur d’impact. De plus, durant la saison culturale, des aver-tissements sur les seuils de développement des agents pathogènes et des populations de ravageurs ont été régulièrement publiés dans la presse agricole.

Chiffres clés

——— Nombre de projets : 70

——— Nombre de partenaires : 166

——— Nombre de publications : 234

——— Nombre de thèses en cours : 17

1.1. Pôle « bioteChnoloGies FoRestièRes et aGRiColes »

Page 10: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 17déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

1.2. Pôle « eCosystèmes aquatiques et teRRestRes »

Le pôle a pour mission d’étudier la distribution et le rôle des orga-nismes dans les écosystèmes naturels, anthropisés ou artificiels. A côté de la production de nouvelles connaissances sur ce sujet, les activités de recherche et de développement du pôle trouvent des applications concrètes dans des domaines divers tels que la sur-veillance de l’environnement, l’analyse du risque microbiologique ou l’épuration et la bioremédiation. Le pôle collabore également à des projets innovants dans le secteur des nanotechnologies tels que le projet REVAD mené en collaboration avec le département SAM.

Durant l’année 2009, le pôle a en particulier renforcé ses activi-tés de R&D dans le domaine de la surveillance de l’environnement naturel terrestre. Plusieurs projets de recherche ont été menés en 2009 (projets BIOMONITOR, MOBIMO, MOBIOLUX) en vue de mettre en place sur le territoire luxembourgeois une surveillance des espè-ces et habitats menacés basée sur une méthodologie scientifique solide permettant de détecter les effets à moyen et long termes de perturbations telles que le fractionnement de l’habitat ou le change-ment du climat. Cette activité de recherche se fait en liaison avec différents acteurs luxembourgeois impliqués dans la conservation de la nature et la préservation de l’environnement naturel tels que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Mu-sée National d’Histoire Naturelle. Le rapprochement entre le centre et le musée a par ailleurs été formalisé en avril 2009 par la signature d’une convention de collaboration entre les deux institutions.

Le pôle a poursuivi ses activités de recherche en écologie fores-tière (projet FORESTCLIM), en conservation de la nature (LOUTRE, PONDSCAPE), en surveillance de la qualité des eaux de surface (DI-EU), en écotoxicologie (ECOTOOLS, GOBIO) et en microbiologie en-vironnementale (PATHOS, SENSORLUX).

A côté de ces activités de recherche, le pôle a mené des activités de consultance pour le compte de communes ou d’organismes de contrôle de la qualité de l’environnement. Le savoir-faire développé en microbiologie des eaux potables a notamment été mis au service de producteurs d’eau potable et d’eaux minérales dans le cadre de consultances et d’audits. Par ailleurs, plus de 100 hommes-jours de formations spécialisées ont été dispensés dans le domaine de la bioindication à l’aide de diatomées.

Actif depuis plusieurs années dans l’assistance technique pour les gestionnaires de stations de biométhanisation, le département EVA s’est doté d’une salle dédiée aux éco-technologies inaugurée en avril 2009 en présence du Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. François Biltgen. Dans un premier temps, les recherches qui y sont me-nées font la part belle à l’analyse du pouvoir méthanogène de différents substrats. En clair, les chercheurs du centre évaluent et optimisent le volume de biogaz produit à partir de résidus de l’agriculture ou d’entreprises agroalimentaires.

Pour réaliser ces analyses, les scientifiques bénéficient désormais de deux cents digesteurs de deux litres et de quatre digesteurs « en continu » d’un mètre cube chacun. Ils permettent de simuler les différentes conditions du processus afin d’optimiser la conversion de matière orga-nique en gaz. Les recherches sont menées en collaboration avec les agriculteurs impliqués dans le processus, les industries agroalimentaires et les entreprises sensibles à la valorisation des déchets et la production d’énergie renouvelable.

Cette salle est également le centre névralgique de la « Plate-forme d’appui et de conseil en biomé-thanisation au Grand-Duché de Luxembourg » mise en place en collaboration avec l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture. Ce nouvel outil se veut évolutif puisque le centre pourrait y travailler sur le bio-hydrogène, le bioéthanol ou la production d’huile à partir d’algues.

Mais qui dit « éco-technologies », ne dit pas uniquement énergies renouvelables ! Le départe-ment s’intéresse aussi au traitement de l’eau et va mettre en place dans la salle un système permettant de transformer la masse polluante des eaux usées en biomasse vivante, notamment du zooplancton producteur d’un biopolymère appelé la chitine. Cette substance est utilisée pour produire du fil de suture biodégradable ou encore les coques d’enrobage des médicaments. Soigner la planète, c’est donc bon pour l’homme !

suCCes stoRy

——— unique au Grand-duché : une salle dédiée aux éco-technologies

Page 11: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 19déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

1.3. Pôle « GéohydRosystèmes et aménaGement du teRRitoiRe »

L’acquisition début 2009 d’un instrument de détection des isotopes stables de l’eau a permis au pôle d’entamer des recherches plus ap-profondies sur le temps de séjour de l’eau dans les hydrosystèmes. Il s’agit là du franchissement d’un véritable pallier dans l’étude du transfert des eaux, et par conséquent de substances potentielle-ment polluantes depuis la surface des sols vers les nappes souter-raines et les cours d’eau.

Couplé au puissant parc d’instruments de la plate-forme en chimie analytique, le réseau d’observation hydroclimatologique fournit des échantillons d’eaux de surface, souterraines et de pluie dont les signa-tures géochimique et isotopique, très variables dans le temps et dans l’espace, livrent de précieuses indications sur le transfert de l’eau à travers les hydrosystèmes (cheminements, temps de séjour, etc.).

En parallèle, le pôle a également réalisé d’importantes investiga-tions en matière de pollution des eaux de surface et souterraines, notamment par des xénobiotiques, des pesticides ou encore des nitrates. Ces travaux fournissent à la fois un état des lieux quali-tatif des ressources en question, mais également des outils d’éva-luation de scénarios de gestion plus durables, obtenus à travers une meilleure compréhension des processus de contamination et de transfert en jeu.

Le pôle a étendu ses travaux en science du sol, notamment à tra-vers l’élaboration d’une base de données pédologiques exhaustive pour le Luxembourg. A terme, ces travaux fourniront de précieuses informations sur le transfert des eaux et polluants depuis la surface des sols vers les nappes souterraines.

Outre la pression anthropique qui menace les ressources en eau, par une surexploitation ou par une pollution excessive, la variabilité des conditions climatiques sur le court terme, ainsi que le change-ment climatique qui guette sur le long terme représentent autant de menaces (sécheresses, inondations, vagues de chaleur, conditions propices aux concentrations élevées de polluants atmosphériques – NO

2, PM10, etc.) qui font également l’objet d’études poussées.

Une part importante des travaux de recherche du pôle vise le dé-veloppement d’outils de modélisation des hydrosystèmes : à courte échéance pour les crues et inondations, et à plus longue échéance pour l’évaluation de l’impact éventuel du changement climatique sur les ressources en eau.

Enfin, le pôle a contribué au rayonnement régional et international du département en organisant, avec la plate-forme en géomatique, la deuxième édition du « Luxembourg Earth Observation Day », dont l’objectif était de démontrer le potentiel des techniques de télé- détection pour les sciences environnementales.

Fort de plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la surveillance de la santé des rivières à l’aide d’algues microscopiques, le pôle « Ecosystèmes aquatiques et terrestres » a organisé, avec l’aide financière du FNR, le « 7th International Symposium - Use of Algae for Moni-toring Rivers » à Luxembourg. L’invitation de scientifiques reconnus mondialement a permis de proposer un programme scientifique attractif et de réunir du 23 au 25 novembre 2009 plus de 75 participants venant de 34 pays différents. Avec pas moins de 87 contributions différen-tes, ce symposium a constitué un forum de discussion très animé où les chercheurs ont eu l’occasion de présenter des approches nouvelles et des méthodes innovantes d’utilisation des différents groupes d’algues pour l’évaluation de la qualité de l’eau.

Plus de 40 manuscrits ont été proposés par les participants pour publication dans les ac-tes du symposium. Ceux-ci paraîtront en 2010 dans la revue « Hydrobiologia », référence internationale en matière d’écologie aquatique. Ce symposium a été prolongé les 26 et 27 novembre par deux réunions d’expertise réunissant les leaders mondiaux en matière de bioindication à l’aide de certaines algues : les diatomées. Une des réunions avait pour but de discuter les résultats du premier exercice d’intercalibration sur les diatomées orga-nisé au niveau européen suivant la Directive Cadre sur l’Eau. Parallèlement à cette réunion s’est tenu le « 1st European Workshop on Diatom Taxonomy » dont l’objectif était de débat-tre de problèmes d’identification d’espèces de diatomées proches, difficiles à distinguer. L’organisation de ces événements a conforté le CRP - Gabriel Lippmann en tant que l’un des centres de référence mondiaux en matière de bioindication à l’aide des diatomées.

suCCes stoRy

——— la santé des rivières sous le microscope

Page 12: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 21déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

L’année 2009 a vu un accroissement des activités dans les cinq principaux domaines de recherche du pôle avec plusieurs nouveaux projets, en particulier dans le domaine de la biodisponibilité et des liens nutrition-santé.

La sécurité alimentaire

Les projets FUSATOX et FUTOX ont fourni de nouvelles informations sur l’incidence et les facteurs ayant une influence sur la fusariose au Luxembourg. Des résultats complémentaires sur le chémotypage et le génotypage ont été obtenus, notamment sur les principales souches responsables de la formation des toxines. Le projet ENDIF a souligné l’importance d’un futur suivi de plusieurs perturbateurs endocriniens au Luxembourg, tout particulièrement l’atrazine dans l’eau potable et les PCBs dans les organismes aquatiques comme le poisson.

La qualité nutritionnelle des aliments

Une attention particulière a été portée sur les molécules d’origine végétale, spécialement les caroténoïdes et les polyphénols issus de fruits et de légumes. Le pôle s’intéresse aussi à la présence du fer et des polyphénols dans la pomme de terre. Des recherches sur les mauvais goûts dans le vin sont en cours afin de comprendre leurs mécanismes de formation. Le but est de prévenir leur apparition et de trouver des solutions œnologiques pour y remédier.

La biodisponibilité des composés d’intérêt présents dans l’alimentation

Grâce à l’utilisation d’un système in vitro simulant la digestion, les chercheurs ont obtenu des résultats intéressants pour la compré-hension des facteurs alimentaires influençant la bioaccessibilité des caroténoïdes. Cela permettra l’étude de composés sélection-nés dans de futurs travaux basés sur les cellules Caco-2. D’autres contributions importantes dans ce domaine incluront le développe-ment de nouveaux modèles de culture cellulaire pour étudier l’assi-milation de toxines et de molécules végétales.

La relation entre le régime alimentaire et la santé/les maladies chroniques

Le projet PROTHEART doit renseigner sur les moyens de prédire les chances de survie de patients victimes d’un infarctus du myocarde. Un autre projet, récemment accepté, aidera à comprendre le mode d’action des composés végétaux et les effets cytoprotecteurs.

Toxicologie environnementale

Des avancées considérables ont été réalisées grâce au lancement du projet NANEAU qui étudie l’impact de certaines nanoparticules sur des organismes-tests comme les cellules intestinales. Des tests et seuils nouveaux pour mesurer l’impact négatif des mélanges de toxines ont été développés dans le cadre du projet REARISK. Le pro-jet COPHES qui a démarré en décembre s’intéresse au biosuivi chez l’homme de différents polluants présents dans l’environnement.

Les conférences NULUX, sur les molécules d’origine végétale et la santé, et HENVI, sur les conséquences d’une exposition précoce aux composés toxiques, ont été organisées pour favoriser les échanges régionaux et interrégionaux.

1.4. Pôle « nutRition et toxiColoGie »

FoCus

Avec l’acquisition d’un nouvel instrument de mesure des isotopes stables, basé sur la spectro-métrie laser, le pôle « Géohydrosystèmes et Aménagement du Territoire » a franchi un pallier supplémentaire dans la mise en place d’une infrastructure de recherche à la pointe du progrès en hydrologie expérimentale. Grâce aux efforts consentis au cours des dernières années, le pôle a pu entamer en 2009 des collaborations avec des institutions de renommée mondiale, dont le « Isotope Hydrology Laboratory » de l’IAEA (International Atomic Energy Agency) à Vienne, ainsi que le « Hillslope and Watershed Hydrology Laboratory » du Professeur Jeffrey J. McDonnell à l’Université de l’Oregon (Corvallis, USA). Sans constituer un aboutissement en elles-mêmes, ces collaborations n’ouvrent pas moins des perspectives totalement nouvelles pour le pôle, tant en termes de sujets de recherche de pointe en hydrologie expérimentale (e.a. utilisation de tra-ceurs géochimiques, isotopiques et biologiques) qu’en termes de visibilité internationale.

Il faut dire que dès avant sa dernière acquisition, le pôle jouissait déjà d’une belle notoriété. Au cours de la dernière décennie, le pôle a progressivement intégré divers réseaux de collabo-ration scientifique dans le domaine de l’hydrologie expérimentale. Ces collaborations compren-nent le programme FRIEND 5 (Northern European Flow Regimes from International Experimen-tal and Network Data consortium) de l’International Hydrological Programme de l’UNESCO, le Euro-mediterranean network of experimental and representative Research Basins (ERB) et la Predictions in Ungauged Basins (PUB) initiative de l’International Association of Hydrological Sciences (IAHS). Mis en place dans le cadre du projet FNR-EAU CYCLEAU, le réseau de bassins-versants expérimentaux dans la vallée de l’Attert a ainsi su obtenir au fil des ans une renommée internationale dans le cadre de ces collaborations.

——— à la pointe de l’hydrologie expérimentale

Page 13: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 23déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

Afin de compléter son parc instrumental, la plate-forme a été en-richie fin 2009 d’un système de chromatographie en phase liquide à très haute performance (U-HPLC) équipé d’un détecteur à barrette de diode et d’un détecteur à fluorescence. La plate-forme dispose d’un parc instrumental performant, permettant de répondre à trois types de demandes :

Les analyses effectuées dans le cadre de projets du département EVA

Parmi ces analyses se retrouvent :

la quantification d’anions et cations minéraux dans les eaux naturelles ;

la détermination des anions et cations minéraux dans les eaux de pluies ;

la quantification des composés phénoliques dans les baies et l’analyse de caroténoïdes dans des denrées alimentaires ;

l’analyse d’une large gamme de sucres et polyols à partir d’échantillons végétaux ;

la détection de composés difficilement analysables par HPLC classique avec le développement d’une méthode no-vatrice de dosage des analogues de la proline pour analyser de nombreux échantillons végétaux ;

l’analyse de composés volatils dans le vin ;

le dosage de Polychlorobiphényles (PCBs) dans les matrices alimentaires ;

la quantification de différents polluants émergents (antibio-tiques, hormones, analgésiques) dans les eaux de surface ;

la quantification des pesticides dans les eaux souterraines et l’analyse de mycotoxines dans les céréales ;

la quantification d’éléments aussi divers que les alcalins, les métaux lourds ou le sélénium dans des sols et des végétaux.

Les prestations de service et collaborations externes

Le département SAM a fait appel à la plate-forme pour des analyses de métaux et pour la quantification de précurseurs organiques utili-sés pour le traitement de surface.

L’adaptabilité et les capacités de développement méthodologique de la plate-forme ont également été valorisées dans le cadre de prestations très spécifiques pour les sociétés DSM Food Products (détection sélective d’oligosaccharides) et Euro-Innovation (identifi-cation de composés gazeux).

Le partenariat avec la société Axoglia Therapeutics s’est poursuivi avec la caractérisation de plusieurs séries de molécules organiques. De même, la collaboration avec le Laboratoire de Photovoltaïque de l’Université du Luxembourg, amorcée en 2008, a été concrétisée par le lancement du projet ACCESSED.

Enfin, les méthodes d’analyse des composés xénobiotiques par LC-MS/MS ont été appliquées sur des eaux de surface et des eaux embouteillées lors d’une collaboration avec la société SPA Monopole.

Développements méthodologiques

Le développement et le perfectionnement des méthodes d’analyse représentent une part importante des activités de la plate-forme. On notera parmi les nouveautés :

une méthode d’extraction et de dosage des alkylphénols dans les eaux de surface ;

la mise en place de méthodes de quantification de certains PCBs dans des cultures cellulaires et d’identification de leurs métabolites principaux ;

des développements permettant l’analyse de nombreuses familles d’antibiotiques dans la nourriture animale.

Environ 24 000 analyses ont été effectuées au sein de la plate-forme en 2009, soit environ 4000 de plus qu’en 2008. Trois projets ont occasionné une très forte demande au niveau de la quantification de molécules organiques par LC-MS/MS.

1.5. Plate-FoRme en Chimie analytique

FoCus

La sécurité sanitaire est un paramètre clé de notre alimentation. Ainsi, un contrôle régulier de composés toxiques pertinents est crucial. Au Luxembourg, ce contrôle est réalisé par l’OSCQA (Organisme pour la Sécurité et la Qualité de la Chaîne Alimentaire). Cependant, cet organisme est dépendant des connaissances et du savoir-faire d’autres institutions nationales capables de réaliser certains de ces contrôles.

En février 2009, le CRP - Gabriel Lippmann a été reconnu comme un de ces « organismes com-pétents ». Le centre a, en effet, conduit plusieurs projets de recherche relatifs à la sécurité sanitaire, tels que le suivi de la fusariose et de ses toxines dans le blé ou la recherche de perturbateurs endocriniens dans des denrées alimentaires luxembourgeoises et leurs effets potentiels sur des cellules humaines.

Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement intéressants car plusieurs de ces com-posés, comme les PCBs (Polychlorobiphényles), peuvent s’accumuler dans les denrées alimen-taires et perturber le système hormonal humain, conduisant par exemple à des cas d’infertilité. En 2007 et 2009, plusieurs campagnes de détection de PCBs et d’atrazine, un herbicide, ont été organisées par le pôle dans des aliments de nature variée, en particulier le poisson et l’eau potable. Malgré leur interdiction depuis de nombreuses années, ces composés sont retrouvés tout au long de la chaîne alimentaire mais en concentrations généralement inférieures aux seuils européens.

Outre ces analyses, les effets des PCBs et de l’atrazine ont été testés sur des cellules humaines MCF-7 en collaboration avec le CRP-Santé. Les résultats suggèrent que ces molécules peuvent influencer un grand nombre de processus physiologiques au niveau cellulaire, y compris des atteintes à l’ADN et des interférences dans la spermatogenèse.

Les résultats de ces découvertes ouvrent des nouveaux champs d’investigation pour des recherches approfondies sur les biomarqueurs associés aux perturbateurs endocriniens. Plusieurs publications sur les résultats de ces découvertes, en particulier dans le prestigieux « Journal of Proteome Research », mettent en évidence le besoin d’études supplémentaires dans ce domaine.

——— Reconnu dans le domaine de la sécurité alimentaire

Page 14: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 25déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

1.6. Plate-FoRme en Géomatique

La principale activité de la plate-forme consiste à proposer une assistance aux chercheurs du département EVA. Ainsi, elle se dé-veloppe autour de tâches telles que l’utilisation des Systèmes d’In-formation Géographique (SIG), le développement de techniques de classification, l’intégration de données, la visualisation de données spatiales et la modélisation spatiale.

En 2009, la plate-forme a été directement impliquée dans les huit projets du département EVA et a apporté sa contribution à plusieurs autres. Elle a également proposé plusieurs formations, à savoir :

des cours de statistiques pour le département « Géographie et Environnement » de l’Université de Trèves ;

des formations de 5 jours en SIG allant des bases d’un SIG à la création cartographique.

Pour rappel, la plate-forme propose des cycles de formations dans les domaines des SIG (ArcGIS 9.x), de la télédétection (Erdas/Ima-gine et IDL/ENVI) et des statistiques (analyse uni/multivariée, analy-ses de séries de données temporelles, géostatistiques, SPSS et R). Les sessions sont ouvertes aux professionnels désirant acquérir ou élargir leurs compétences.

La plate-forme a également co-organisé avec le pôle « Géohydro-systèmes et aménagement du territoire » le second « Luxembourg Earth Observation Day » dont le thème était : « Remote sensing re-search and applications in Environmental Sciences ». L’événement a accueilli 75 participants. Cette rencontre a permis de renforcer les liens de collaborations avec les partenaires, de présenter les derniers résultats dans le domaine des sciences environnementales ainsi que de créer de nouvelles coopérations.

Depuis 2009, la plate-forme possède un laboratoire de spectrosco-pie. L’une des premières activités de ce dernier a été de mettre en service deux appareils de mesures :

le spectromètre FieldSpec 3 max (ASD). Cet instrument portable permet d’effectuer des mesures sur une longueur d’onde de 350 à 2500 nm. Il permet de déterminer la réflec-tance, la radiance et l’irradiation ;

l’instrument de mesure d’indice foliaire LAI-2000 (LI-COR). Cet appareil permet d’effectuer une mesure directe de l’in-dice foliaire des plantes, et ce de manière non-destructrice. Le capteur optique est réglé sur une longueur d’onde de 320 à 490 nm.

Au total pour 2009, les instruments de mesures ont été utilisés :

durant 3 mois lors des campagnes de terrain du projet REPROSENS ;

pour deux séries de mesures en laboratoire correspondant à 90 heures de fonctionnement pour le spectromètre et à 65 heures pour l’instrument de mesure d’indice foliaire.

Présentation de l’exposition « Sur les traces de la loutre » lors de l’Oeko-Foire.

Page 15: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 27déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

En 2009, le personnel de la plate-forme a participé à plus d’une dizai-ne de projets de recherche du département EVA. Il a également ren-forcé la collaboration de la plate-forme avec l’Université du Luxem-bourg, notamment par la réalisation de projets FNR communs mais aussi d’un projet avec l’équipe du Prof. Iris Behrmann. Dans le cadre de cette collaboration avec l’Université du Luxembourg, la plate-for-me a également été impliquée dans les travaux pratiques du Master « Integrated systems biology ».

Au cours de cette année, des projets ont été menés dans les domai-nes de la protéomique végétale, animale, humaine et microbienne. Ces projets proviennent de prestations de service ou de réalisations de collaborations avec des universités nationales et internationales.

Dans le domaine de la protéomique végétale, les arbres ont été l’un des sujets les plus étudiés : le développement de l’écorce chez le chêne liège, la tolérance du peuplier ou du chêne durant leur cycle de vie à divers facteurs de stress environnementaux tels que des doses importantes de polluants (ozone ou métaux lourds), le froid ou la sécheresse, ou encore le prétraitement de graines de céréales afin de favoriser leur germination.

Grâce à de nouvelles collaborations, l’étude des protéines a été étendue aux cellules humaines, animales et microbiennes. La ré-ponse de cellules humaines exposées à divers polluants (PCBs, pesticides, etc.) ou à certaines drogues a été étudiée, de même que le suivi de cyanobactéries sauvages et mutantes sur un cycle de 24 heures, la préparation d’échantillons issus du foie de goujons ou encore l’identification et la caractérisation d’allergènes.

Au cours de l’année, les analyses suivantes ont été réalisées :

320 électrophorèses bidimensionnelles ;

plus de 400 scans en fluorescence ;

environ 2000 heures en imagerie ;

près de 4000 spots protéiques prélevés, 5000 digérés et 5000 déposés sur des plaques d’analyse en spectrométrie de masse par la station robotisée ;

plus de 420 000 spectres ont été générés par l’analyseur en spectrométrie de masse ;

plus de 170 échantillons ont été analysés par chromatogra-phie liquide.

Pour 2009, la plate-forme peut s’enorgueillir de 16 collaborations internationales, dont celle avec l’Université des Sciences et Techno-logies de Lille (F) dans le cadre d’un projet financé par le Conseil Ré-gional Nord-Pas de Calais incluant l’accueil d’un post-doctorant pour 6 mois. On notera aussi son intégration dans plusieurs nouveaux projets financés par le FNR, l’encadrement d’une première thèse et l’accueil de stagiaires dans le cadre de missions scientifiques cour-tes via l’action COST FA0603 et d’autres stagiaires en Bachelor.

1.7. Plate-FoRme en PRotéomique

La plate-forme de géomatique est une vraie success story ! Créée en 2007, elle a rapidement trouvé sa place dans le paysage de la recherche grand-ducale. En 2009, elle a connu un déve-loppement important avec le démarrage de quatre nouveaux projets.

Ainsi, dans le cadre du programme européen FEDER, soutenu par le Ministère de l’Economie, le projet AIRSPEC a été approuvé. Ce projet consiste à mettre au point un système aéroporté avec capteur hyperspectral thermique. La télédétection hyperspectrale thermique en est à ses prémices dans le domaine de l’Observation de la Terre. Des algorithmes de traitements géométriques et atmosphériques de données hyperspectrales thermiques sont actuellement en cours de développement. La plate-forme effectuera ce travail de pionnier en collaboration avec le VITO (Mol, Belgique).

Deux autres projets importants ont été initiés dans le cadre du programme LuxLaunch. Le projet ESPRESSO consiste en la réalisation d’une étude de marché dans le domaine des mi-crosatellites. Dans ce contexte, le coordinateur du projet, la société Luxspace, a développé le prototype d’un bus pour microsatellites afin de permettre des mises en orbite. RESAVE est un projet qui doit permettre l’évaluation du potentiel d’un microsatellite spécifique qui fournit des séquences vidéos d’une zone d’intérêt pendant 4 minutes. L’observation à de basses altitudes constitue la partie innovante de ce projet.

Enfin, le projet HYPERFOREST, issu du programme STEREO II, est financé par le Belgian Federal Science Policy Office (BELSPO) et le programme INTER du FNR. Son objectif est d’extraire des paramètres utilisés pour effectuer des inventaires forestiers en combinant des données hy-perspectrales avec des systèmes LiDAR terrestres ou aéroportés.

suCCes stoRy

——— quatre nouveaux projets pour un travail de pionnier

Page 16: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 29déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

1.8. obseRvatoiRe hydRoClimatoloGique

Depuis la mise en place des deux premiers limnigraphes sur la Pall et le Roudbach en janvier 1995, le parc d’instruments de mesure hydroclimatologiques géré par le CRP - Gabriel Lippmann n’a cessé de s’étendre et comprend aujourd’hui près d’une centaine d’appa-reils, répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces équipements (limnigraphes, piézographes, stations météorologiques, tour mé-téorologique de 10 m, capteurs d’humidité du sol, échantillonneurs automatiques, spectromètre d’aérosols, etc.) permettent un suivi en continu des flux d’énergie et de matière dans l’interface atmos-phère-hydrosphère. En 2009, plus de 2 000 000 de données ont ainsi été générées et intégrées dans une base de données hydro-climatologiques et environnementales. Les informations contenues dans cette base ont servi de support à la réalisation de très nom-breux projets de recherche fondamentale et appliquée.

Grâce à la mise en place en 2005 de l’observatoire hydroclimato- logique du Grand-Duché de Luxembourg, l’ensemble des données du CRP - Gabriel Lippmann, de l’Administration des Services Techni-ques de l’Agriculture, ainsi que de l’Administration de la Gestion de l’Eau sont dorénavant rassemblées dans une base commune. Cette base fournit les informations nécessaires à la mise à jour d’un site web de l’observatoire, consultable à l’adresse www.hydroclimato.lu. L’internaute y trouve des données et informations constamment mi-ses à jour sur des événements hydroclimatologiques qui relèvent d’un intérêt particulier (sécheresse, crues, inondations, tempêtes, etc.). Ce site est réalisé en collaboration avec l’Administration de la Ges-tion de l’Eau, l’Administration des Services Techniques de l’Agricul-ture, l’Administration de la Sécurité Civile et le Service de la Navi-gation. Les données issues de l’observatoire servent également de support à la réalisation de l’atlas hydroclimatologique du Grand-Duché de Luxembourg.

Page 17: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 31déPaRtement « enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGies »

M. Oufir, N. Schulz, P. Shaik Sha Vallikhan, E. Wilhelm, K. Burg, J.F. Hausman, L. Hoffmann, C. Guignard :

« Simultaneous measurement of proline and related compounds in oak leaves by high-performance ligand-exchange chromatography and electrospray ionization mass spectrometry for environmental stress studies », publié dans « Journal of Chromatography A 1216 », pp. 1094-1099, 2009 (FI : 3.756).

J.Y. Pailler, A. Krein, L. Pfister, L. Hoffmann, C. Guignard :

« Solid phase extraction coupled to liquid chromatography-tandem mass spectrometry analysis of sulfonamides, tetracyclines, anal-gesics and hormones in surface water and wastewater in Luxem-bourg », publié dans « Science of the Total Environment 407 », pp. 4736-4743, 2009 (FI : 2.579)

M. Pasquali :

« Stay tuned for multimedia browsing », publié dans « Science 326 », pp. 522, 2009 (FI : 28.103).

L. Pfister, H.H.G. Savenije, F. Fenicia (éditeurs) :

« Leonardo da Vinci’s water theory : on the origin and fate of water », publié dans « IAHS Special Publication 9 », IAHS Press, Wallingford, Oxfordshire, Royaume-Uni, 92 p., ISBN : 1-901502-34-3, 2009.

J. Renaut, S. Bohler, J.F. Hausman, L. Hoffmann, K. Sergeant, N. Ah-san, Y. Jolivet, P. Dizengremel :

« The impact of atmospheric composition on plants : A case study on ozone and poplar », publié dans « Mass Spectrometry Reviews 28 », pp. 395-416, 2009 (FI : 11.507).

F. Rimet, L. Ector, H.-M. Cauchie, L. Hoffmann :

« Changes in diatom-dominated biofilms during simulated improve-ments in water quality : implications for diatom-based monitoring in rivers », publié dans « European Journal of Phycology 44 », pp. 567-577, 2009 (FI : 2.811).

G. Schumann, P.D. Bates, M.S. Horritt, P. Matgen, F. Pappenberger :

« Progress in integration of remote sensing-derived flood extent and stage data and hydraulic models », publié dans « Reviews of Geophy-sics 47 », RG4001, 2009 (FI : 7.114).

S. Skraber, L. Ogorzaly, K. Helmi, A. Maul, L. Hoffmann, H.-M. Cauchie, C. Gantzer :

« Occurrence and persistence of enteroviruses, noroviruses and F-specific RNA phages in natural wastewater biofilms », publié dans « Water Research 43 », pp. 4780-4789, 2009 (FI : 3.587).

V.I. Slaveykova, C. Guignard, T. Eybe, H.-N. Migeon, L. Hoffmann :

« Dynamic NanoSIMS ion imaging of unicellular freshwater algae exposed to copper », publié dans « Analytical and Bioanalytical Che-mistry 393 », pp. 583-589, 2009 (FI : 3.328).

N. Titeux, D. Maes, M. Marmion, M. Luoto, R.K. Heikkinen :

« Inclusion of soil data improves the performance of bioclimatic envelope models for insect species distributions in temperate Eu-rope », publié dans « Journal of Biogeography 36 », pp. 1459-1473, 2009 (FI : 4.566).

C.M. André, R. Schafleitner, C. Guignard, M. Oufir, C.A.A. Aliaga, G. Nomberto, L. Hoffmann, J.F. Hausman, D. Evers, Y. Larondelle :

« Modification of the health-promoting value of potato tubers field grown under drought stress : emphasis on dietary antioxidant and glycoalkaloid contents in five native Andean cultivars (Solanum tube-rosum L.) », publié dans « Journal of Agricultural and Food Chemistry 57 », pp. 599-609, 2009 (FI : 2.562).

I. Bertrand, M. Maux, K. Helmi, L. Hoffmann, J. Schwartzbrod, H.-M. Cauchie :

« Quantification of Giardia transcripts during in vitro excystation : Interest for the estimation of cyst viability », publié dans « Water Re-search 43 », pp. 2728-2738, 2009 (FI : 3.587).

A. Damm, A. Erler, B. Gioli, K. Hamdi, R. Hutjes, M. Kosvancova, M. Meroni, F. Miglietta, A. Moersch, J. Moreno, A. Schickling, R. Sonnenschein, T. Udelhoven, S. van der Linden, C. van der Tol, P. Hostert, U. Rascher :

« Remote sensing of sun-induced fluorescence yield to improve mo-delling of diurnal courses of Gross Primary Production (GPP) », publié dans « Global Change Biology 16 », pp. 171-186, 2009 (FI : 5.876).

M. El Jarroudi, P. Delfosse, H. Maraite, L. Hoffmann, B. Tychon :

« Assessing the accuracy of simulation model for Septoria leaf blotch disease progress on winter wheat », publié dans « Plant Di-sease 93 », pp. 983-992, 2009 (FI : 1.874).

H. Hellebrand, R. van den Bos, L. Hoffmann, J. Juilleret, A. Krein, L. Pfister :

« Spatio-temporal variability of behavioral patterns in hydrology in meso-scale basins of the Rhineland Palatinate (1972-2002) », publié dans « Climatic Change 93 », pp. 223-242, 2009 (FI : 3.202).

D. Hlúbiková, S. Blanco, E. Falasco, J. Gomà, L. Hoffmann, L. Ector :

« Nitzschia alicae spec. nov. and N. puriformis spec. nov., new dia-toms from European rivers and comparison with the type material of N. sublinearis and N. pura », publié dans « Journal of Phycology 45 », pp. 742-760, 2009 (FI : 2.811).

R. Hostache, P. Matgen, G. Schumann, C. Puech, L. Hoffmann, L. Pfister :

« Water level estimation and reduction of hydraulic model calibra-tion uncertainties using satellite SAR images of floods », publié dans « IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing 47 », pp. 431-441, 2009 (FI : 3.157).

V. Jung, L. Hoffmann, S. Muller :

« Ecophysiological responses of nine floodplain meadow species to changing hydrological conditions », publié dans « Plant Ecology 201 », pp. 589-598, 2009 (FI : 1.730).

P. Kieffer, S. Planchon, M. Oufir, J. Ziebel, J. Dommes, L. Hoffmann, J.F. Hausman, J. Renaut :

« Combining proteomics and metabolite analyses to unravel cad-mium stress-response in poplar leaves », publié dans « Journal of Proteome Research 8 », pp. 400-417, 2009 (FI : 5.684).

J.P. Lasserre, F. Fack, D. Revets, S. Planchon, J. Renaut, L. Hoffmann, A. Gutleb, C. Muller, T. Bohn :

« Effects of the endocrine disruptors atrazine and PCB 153 on the protein expression of MCF-7 human cells », publié dans « Journal of Proteome Research 8 », pp. 5485-5496, 2009 (FI : 5.684).

PubliCations majeuRes

Page 18: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

isCdéPaRtement « inFoRmatique, systèmes et CollaboRation »

RaPPoRt d’aCtivités 2009

CRP - GabRiel liPPmann

Centre de Recherche Public

33

Page 19: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

déPaRtement « inFoRmatique, systèmes et CollaboRation »

RaPPoRt d’aCtivités 2009 35déPaRtement « inFoRmatique, systèmes et CollaboRation »

Présentation générale

Créé en 1988 afin de permettre aux entreprises et au secteur pu-blic luxembourgeois de disposer d’un partenaire scientifique com-pétent en informatique, le département ISC possède aujourd’hui une grande expérience de collaboration avec le monde luxembour-geois. En 20 ans, les principaux acquis du département consistent dans l’expertise accumulée en matière de conception, modélisation, documentation, développement, évaluation et audit de systèmes d’information coopératifs.

Ses travaux se situent entre la recherche fondamentale et la re-cherche industrielle. D’une part, le département bénéficie d’une ré-putation certaine dans le monde académique via ses publications, sa participation à des groupes de travail scientifiques et l’accueil de stagiaires ou de doctorants. D’autre part, les résultats obtenus dans des projets de recherche et développement avec des partenai-res privés et publics le créditent également d’une bonne image dans le monde économique.

Le département inscrit sa démarche scientifique dans le paradig-me des sciences de la conception. Sa méthode de recherche vise donc à imaginer des concepts originaux, à les matérialiser sous forme de prototypes qui seront ensuite confrontés à des contextes d’utilisation réelle, à en analyser les impacts multiples sur les orga-nisations et enfin à réutiliser cette connaissance pour la production de nouveaux concepts. Cette approche méthodologique offre l’avan-tage d’intégrer le caractère systémique de la gestion de l’informa-tion et donc de se rapprocher des besoins concrets des acteurs socio-économiques.

L’étude des systèmes d’information appliqués à la gestion des organisations (publiques ou privées) constitue le « Core Business » du département ISC. Plus précisément, il conduit la majorité de ses recherches dans les domaines suivants : architectures logicielles, modélisation et génie logiciel. Les thématiques du multimédia, de l’in-teraction homme-machine et de la visualisation d’information font également partie de ses activités.

02

Page 20: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 37déPaRtement « inFoRmatique, systèmes et CollaboRation »

Faits marquants 2009

Suivant la stratégie du département, les chercheurs ont mené prin-cipalement des projets de recherche dans les thématiques de la modélisation, de l’interaction homme-machine et de la visualisation, des architectures de systèmes d’information, du génie logiciel et du multimédia. En 2009, une partie importante de ces activités de recherche appliquée a été effectuée sur base contractuelle avec des partenaires du secteur public et privé.

Les architectures logicielles orientées service (SOA) représentent depuis plusieurs années un pilier important des activités d’ISC. Dans ce cadre, la Caisse Nationale des Prestations Familiales (CNPF) constitue un partenaire de choix car il s’agit d’un système organisa-tionnel riche en problématiques diverses dans lequelles des amélio-rations en efficience et en efficacité ont pu être démontrées par les nouvelles architectures logicielles proposées par les chercheurs.

Au niveau des thématiques de la modélisation de processus et du génie logiciel, ISC a achevé, et intégré dans l’infrastructure informa-tique de la CNPF, le premier prototype disponible sur la plate-forme du guichet unique pour citoyens.

Dans le cadre des activités dans le domaine du multimédia, la Cham-bre des Députés a commencé à diffuser ses sessions publiques sur Internet via le système de diffusion de vidéo développé par le département. Ce système de diffusion en direct est complété par un prototype d’indexage sémantique de contenus multimédia.

En ce qui concerne les activités menées en collaboration avec le secteur privé, il faut citer la collaboration avec IEE qui a conduit à la mise au point d’une plate-forme pour la validation de systèmes complexes à forte composante logicielle.

Afin que le département puisse davantage se rapprocher des PME, trois projets co-financés par le programme FEDER ont dé-marré dans les thématiques de l’optimisation de la logistique des transports au Luxembourg et dans la Grande Région, de la visualisation de données financières et des méthodes de confi-guration de logiciels par modèles. Par ailleurs, ISC a renforcé ses collaborations scientifiques nationales et internationales, nota-ment avec une équipe du CNRS/INRIA de Université de Rennes 1, l’équipe du Prof. Guelfi de l’Université du Luxembourg et l’Uni-versité Poincaré, grâce au démarrage de deux projets financés par le FNR. L’organisation de la conférence « Cooperative Design, Visualization and Engineering » a également permis de renforcer les contacts avec d’autres acteurs de la recherche internationale.

Pour terminer, on notera les bons résultats de deux autres projets :

TIVIPOL avec la naissance du système SAMMY destiné à fa-ciliter la gestion des activités sociales des personnes âgées ;

BD_SOL, projet pluridisciplinaire (EVA et ISC), avec la mise en place d’un protocole standardisé et d’un premier prototype logiciel facilitant la description des sols.

2.1. systèmes d’inFoRmations aPPliqués à la Gestion des oRGanisations

Les architectures logicielles orientées services (SOA – Service Oriented Architecture) représentent depuis plusieurs années un pi-lier important des activités d’ISC. Comme indiqué précédemment, la Caisse Nationale des Prestations Familiales (CNPF) constitue un partenaire de choix pour le département.

A travers plusieurs projets mis en place pour le compte de la CNPF, les chercheurs d’ISC ont analysé le processus de développement de systèmes logiciels complexes dans le cadre concret des paiements des prestations familiales pour la CNPF, en appliquant des appro-ches de programmation agile et des approches orientées services. Ces stratégies sont adaptées aux spécificités des petites et moyen-nes entreprises ainsi qu’ à celles des administrations.

Un des résultats majeurs de ces travaux est la plate-forme qui as-sure l’intégration avec des logiciels issus de divers prestataires et fournisseurs de la CNPF. La plate-forme a été élaborée sur la base du standard JBI (Java Business Integration). Un workflow mana-gement system respectant le standard BPEL (Business Process Execution Language) a été intégré dans la plate-forme et offre des fonctionnalités d’orchestration des services disponibles. Ce nouvel environnement forme la base de la nouvelle architecture orientée service de la CNPF. Un framework convivial facilite son exploitation et son extension. Cette nouvelle SOA de la CNPF a été achevée et est activement exploitée pour l’ensemble des accès aux systèmes externes.

Dans le cadre du projet INTEGRA III, la plate-forme d’intégration a été étendue afin d’intégrer des solutions de type « Single Sign On » à tra-vers un accès Active Directory et un début d’accès au réseau sécuri-sé reliant la CNPF aux Caisses d’Allocations Familiales françaises. En parallèle, le module d’exploitation des données gérées par la plate- forme d’intégration a été élargi. D’un point de vue général, la plate- forme est systématiquement étendue pour couvrir des aspects reliés à une exploitation dans un contexte critique, en intégrant des concepts du type tolérance aux défaillances et assurance qualité.

Dans le portefeuille d’activités liées aux architectures logicielles, ces divers projets de recherche contractuelle sont complétés par d’autres favorisant plutôt des résultats scientifiques de nature moins appliquée. ISC a ainsi renforcé ses collaborations scientifiques internationales, notamment grâce au nouveau projet SPLIT financé par le programme INTER du FNR. Il concerne la thématique de l’in-génierie logicielle dirigée par les modèles. Ce projet s’articule autour d’une collaboration avec une équipe du CNRS/INRIA de Université de Rennes 1, de l’Université du Luxembourg et du département ISC.

Chiffres clés

——— Nombre de projets : 34

——— Nombre de partenaires : 28

——— Nombre de publications : 19

——— Nombre de thèses en cours : 3

Page 21: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 39déPaRtement « inFoRmatique, systèmes et CollaboRation »

Le département a poursuivi la réalisation d’un système générique d’aide à la décision collaboratif. Ces travaux se sont concrétisés par la création d’un outil de traitement automatique des demandes iden-tifiant les procédures légales applicables dans un cas spécifique.

Un ensemble de projets avec la Chambre de Commerce du Luxem-bourg a également permis de renforcer les compétences du dépar-tement en matière de méthodes de développement d’applications informatiques de gestion. Ces méthodes ont été mises en œuvre pour réaliser le processus de re-engineering du service Formation Professionnelle Initiale à la Chambre de Commerce.

ISC collabore également avec le secteur privé, notamment avec l’entreprise IEE dans le cadre du projet SOFTWARE TEST BENCH. Cette collaboration a conduit à la mise au point d’une plate-forme pour la validation de systèmes complexes à forte composante logicielle permettant d’intégrer les tests de manière modulaire pen-dant le cycle de développement des produits.

Pour se rapprocher plus encore des PME, ISC conduit aussi des pro-jets co-financés par le programme FEDER. En 2009, des projets de ce type ont démarré dans les thématiques de l’optimisation de la logistique des transports au Luxembourg et dans la Grande Région et des méthodes de configuration de logiciels par modèles appliqués au suivi de production.

2.2. Génie loGiCiel, multimédia

FoCus

Les thématiques relatives à l’interopérabilité de multiples systèmes hétérogènes et distribués sont abordées dans le cadre des projets INTEGRA I à IV, réalisés en collaboration avec la Caisse Nationale des Prestations Familiales (CNPF). Une plate-forme d’intégration générique à la pointe de la technologie a été conçue et mise en exploitation par le département dans le cadre de plusieurs projets de recherche appliquée.

Ainsi, cette plate-forme d’intégration forme un composant central à la CNPF qui, sous forme d’un bus d’entreprise, assure une communication efficace et fiable entre les systèmes informa-tiques internes et externes. A titre d’exemple, des intégrations avec les systèmes du Centre Informatique de la Sécurité Sociale, le système de Gestion Electroniques de Documents et la solution de Single Sign-On de la CNPF ont été mises en place et assurent le bon fonctionnement des solutions métiers.

Les solutions informatiques qui répondent aux besoins métiers, comme par exemple la plate-forme de gestion des prestations familiales, n’ont plus besoin de se charger de problèmes liés à l’interconnectique et utilisent pour toute communication externe l’accès fiable vers la plate-forme d’intégration.

Le caractère générique de la plate-forme d’intégration est illustré par sa réutilisation dans le cadre du projet FORMINITIALE en collaboration avec la Chambre de Commerce pour assurer un échange fiable de données entre plusieurs administrations luxembourgeoises, comme par exemple le Ministère de l’Education Nationale ou l’Administration de l’emploi.

D’un point de vue scientifique, la plate-forme sert de base d’expérimentation dans le cadre du projet TIMSOA. Dans ce contexte, elle est utilisée comme outil d’analyse de l’évolution des archi-tectures orientées services par une approche scientifique théorique. En parallèle, des travaux de recherche sont en cours pour introduire des notions d’assurance qualité en assurant des concepts de Service Level Agreement (SLA).

——— une plate-forme d’intégration évolutive

Page 22: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 41déPaRtement « inFoRmatique, systèmes et CollaboRation »

Au niveau modélisation de processus et de systèmes d’informa-tions, ISC a finalisé et intégré dans le traitement des demandes d’al-locations familiales de la CNPF le premier prototype disponible sur la plate-forme du guichet unique pour citoyens. Une analyse détaillée des besoins spécifiques de la CNPF au niveau de la communication automatique vers l’extérieur de l’administration a permis d’intégrer une première solution opérationnelle dans son infrastructure infor-matique. L’intégration de données provenant de sources externes a aussi été modélisée dans la même administration. La solution infor-matique visée dans ce cas a notamment pour objectif de résoudre les problèmes liés à la qualité des données.

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire BD-SOL, un premier proto-type de base de données pour la gestion des profils de sol au Luxem-bourg a été développé. Ce prototype est utilisé par le département EVA et sera également exploité par la suite par l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA) du Ministère de l’Agri-culture.

Une collaboration avec l’Université de Nancy a permis de proposer un exemple justifiant l’intérêt de la composition de services dans le domaine de la sécurité. Les réflexions ont permis de suggérer des choix pour la conception d’une plate-forme de médiation de servi-ces. Des scénarios pour évaluer les facilités d’évolution offertes par une architecture donnée ont été définis et doivent maintenant être implémentés.

L’équipe du projet TIVIPOL travaille en coopération avec l’Université du Luxembourg sur la thématique « Informatique pour personnes âgées ». Ce projet a donné naissance au système SAMMY, destiné à faciliter la gestion des activités sociales des personnes âgées. En 2009, ce logiciel a été mis en test dans la maison de retraite « Kon-viktsgaart » située à Luxembourg. Suite au succès de ces travaux, un nouveau projet (ADAGIO) a été obtenu auprès du FEDER pour poursuivre le développement et l’évaluation du système SAMMY en contexte réel d’utilisation.

La thématique scientifique de la visualisation d’information pour faci-liter la compréhension de données de gestion représente un nouvel axe de recherche pour ISC. Le but de cette discipline est de conce-voir et de développer des outils génériques qui offrent des représen-tations graphiques originales et interactives de données de gestion complexes. En 2009, les travaux ont notamment porté sur les tech-niques de visualisation de hiérarchies basées sur les lois de région commune issues de la psychologie cognitive. Un projet financé par le programme FEDER vise à rendre accessible les premiers résul-tats de cette thématique au monde économique luxembourgeois.

2.3. modélisation, inteRaCtion homme-maChine et visualisation

FoCus

Le département ISC travaille depuis 2007 dans le domaine de l’informatique multimédia en coopération avec la Chambre des Députés du Luxembourg. En effet, celle-ci souhaite faciliter l’accès du grand public aux informations concernant les travaux parlementaires, et plus parti-culièrement aux informations audiovisuelles.

La première phase a consisté en la mise à disposition d’un accès aisé à la diffusion en direct par Internet des activités de la Chambre des Députés. La mise en place progressive d’un « Digitial Asset Management System » (DAM) auprès de la Chambre des Députés a ensuite permis à celle-ci d’archiver ses diffusions audiovisuelles et de permettre au public la consultation des archives multimédia ainsi constituées. Actuellement, ces archives permettent l’accès aux séan-ces publiques et aux émissions Chamber Aktuell.

L’originalité de l’approche est assurée par la création d’un logiciel spécifique d’indexation séman-tique de vidéos. Cet outil, adapté au contexte particulier des travaux parlementaires luxembour-geois, permet aux collaborateurs de la Chambre de définir de façon précise les intervenants et thématiques des séances et autres émissions.

Cet enrichissement sémantique des archives facilite significativement l’accès aux informations multimédia de nature politique par le public intéressé et met en place le fondement pour les travaux futurs qui visent à mettre à disposition les informations indexées dans la perspective de l’Internet participatif (Web 2.0).

——— en direct de la Chambre des députés !

Page 23: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 43déPaRtement « inFoRmatique, systèmes et CollaboRation »

A. Baouab, O. Perrin, N. Biri, C. Godart :

« Security Meta-Services Orchestration Architecture », publié dans les actes de « 2009 IEEE Asia-Pacific Services Computing Conferen-ce (IEEE APSCC 2009) », Biopolis, Singapour, 7-11 décembre, 2009.

P. Hitzelberger, P. Da Silva Carvalho, H. Polgart, F. Feltz :

« Towards New Approaches for Structured Information Manage-ment in Public Administrations : Experiences From two Applied Research Projects in Luxembourg » Proceedings of ICEG 2009- The 5th International Conference on e-Government Boston, USA, pp. 71-80, 2009.

B. Otjacques, M. Cornil, M. Noirhomme, F. Feltz :

« CGD – A new algorithm to optimize space occupation in ellimaps », publié dans les actes de la « IFIP TC13 Conference in Human-Compu-ter Interaction (Interact 2009), 24-28 August 2009, Uppsala, Swe-den », publié dans « Lecture Notes in Computer Science, vol. 5727 », Springer, Berlin, Allemagne, pp. 805-818, 2009.

A. Schlechter, G. Simon, F. Feltz :

« From an Abstract Object-Oriented Domain Model To a Meta-Model for the Domain », publié dans les actes de la « 4th International Confe-rence on Software and Data Technologies (ICSoft 2009) », Sofia, Bulgarie, 26-29 août, pp. 317-320, 2009.

T. Tamisier, H. Bouzite, C. Louis, Y. Gaffinet, F. Feltz :

« Model based testing for horizontal and vertical collaboration in embedded systems development », actes de la « 6th International Conference on Cooperative Design, Visualization and Engineering (CDVE 2009), 20-23 September 2009, Luxembourg », publié dans « Lecture Notes in Computer Science, vol. 5738 », Springer, Berlin, Allemagne, pp. 293-296, 2009.

PubliCations majeuRes

La présence de quatre départements scientifiques au CRP - Gabriel Lippmann constitue un cadre favorable au développement de projets multidisciplinaires. Le projet BD-SOL en est un bel exemple. Il met en œuvre une étroite collaboration entre les informaticiens du département ISC et les pédologues du département EVA et de l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture (ASTA).

Le projet vise le développement d’une base de données pédologiques nationale pour le Luxem-bourg. De telles applications sont devenues incontournables dans le traitement des questions d’aménagement du territoire et de la gestion des ressources naturelles.

Les scientifiques apportent leur expertise dans leurs domaines de connaissances respectifs afin de résoudre des questions complexes et spécifiques. La standardisation et la modélisation des protocoles de description des profils de sol avec des centaines de paramètres, ainsi que la question de l’interfaçage avec des systèmes externes ne peuvent être abordées qu’en tenant compte simultanément des dernières évolutions au niveau de la pédologie et de l’informatique.

Durant l’année 2009, la qualité du premier prototype développé sur base d’une excellente coo-pération entre les départements EVA et ISC et le partenaire ASTA démontre le potentiel évo-lutif important de cette approche multidisciplinaire. Le résultat du projet contribuera à une meilleure gestion des sols et permettra de sensibiliser le grand public à la préservation de la qualité des sols au Luxembourg.

——— l’informatique au service de la terre

FoCus

Page 24: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

ReadéPaRtement « ReCheRChe en équiPements automobiles »

RaPPoRt d’aCtivités 2009

CRP - GabRiel liPPmann

Centre de Recherche Public

45

Page 25: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

déPaRtement « ReCheRChe en équiPements automobiles »

RaPPoRt d’aCtivités 2009 47déPaRtement « ReCheRChe en équiPements automobiles »

Présentation générale

A côté des grands axes de recherches définis dans les premières années du centre, le CRP - Gabriel Lippmann souhaite répondre aux besoins spécifiques des secteurs économiques majeurs du pays. C’est pour cela qu’il a décidé de mettre en place une équipe de cher-cheurs et d’ingénieurs pouvant assister les entreprises, en parti-culier les PME/PMI, dans des actions de recherche et d’innovation ciblées.

Les entreprises actives dans le secteur automobile étant nombreu-ses au Grand-Duché de Luxembourg, des contacts ont été pris avec l’ILEA (Industrie Luxembourgeoise des Equipementiers Automobiles) et un accord a été signé en 2005, scellant ainsi la création du dépar-tement Recherche en Equipements Automobiles (REA).

Ce département met donc les compétences de ses chercheurs au service des entreprises du secteur automobile notamment pour :

le développement de nouveaux produits ;

l’amélioration de la qualité des produits ;

le développement de nouveaux processus de production ;

l’amélioration des processus de production des équipementiers de l’automobile.

Faits marquants 2009

Les discussions antérieures avec les acteurs concernés en vue de déterminer un éventail de nouvelles compétences utiles avaient montré essentiellement la difficulté liée à l’hétérogénéité du sec-teur des équipementiers automobiles installés au Luxembourg.

De là est venue l’idée de faire évoluer le concept du département REA d’une approche multi-technologies – mono-sectorielle vers une approche mono-technologie – multi-sectorielle, probablement plus facile à mettre en œuvre au niveau du centre. La nouvelle techno-logie visée en ce moment se situe dans le domaine des senseurs (technologie MEMS « Micro-Electro-Mechanical System »). Intéres-sant un certain nombre d’entreprises du secteur automobile, elle offre un potentiel de diversification à ces entreprises très dépen-dantes du marché de l’automobile.

Nonobstant les difficultés relatives à la mise en place d’une nouvelle équipe de recherche dans ce domaine, un chef de projet issu du secteur industriel a été recruté en 2009. Une proposition de projet « Improved Fluorescence Diagnosis using hybrid CMOS-CCD image sensor and fluorescence lifetime mapping » a été soumise dans le cadre de l’appel CORE 2009 du FNR. Le projet a été globalement évalué de manière positive, mais il n’a pas été retenu pour finance-ment par le FNR, à cause de son approche trop applicative et de la nécessité d’une phase exploratoire préalable. Le conseil d’admi-nistration a dès lors décidé de commencer les activités de cette nouvelle équipe sur fonds propres.

En 2009, la mise en place du premier équipement MEMS d’un constructeur américain a été finalisée ; l’acquisition d’un deuxième prototype est prévue pour début 2010. Parallèlement deux nou-veaux projets internes ont été finalisés et commenceront début 2010. Le premier explorera les applications de la technologie MEMS dans les domaines des installations de biogaz, de l’œnologie et de la toxicologie environnementale. Le second aura pour but de réaliser une étude comparative des différents prototypes MEMS actuelle-ment disponibles sur le marché.

03

Page 26: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

samdéPaRtement « sCienCe et analyse des matéRiaux »

RaPPoRt d’aCtivités 2009

CRP - GabRiel liPPmann

Centre de Recherche Public

49

Page 27: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

déPaRtement « sCienCe et analyse des matéRiaux »

RaPPoRt d’aCtivités 2009 51déPaRtement « sCienCe et analyse des matéRiaux »

Présentation générale

Le département « Science et Analyse des Matériaux » (SAM) est un laboratoire qui possède à la fois une vocation de recherche fon-damentale et appliquée, et de service. Il accompagne ainsi plus de 100 partenaires, industriels et académiques, dans leurs recher-ches et leurs développements technologiques en matière de R&D des matériaux et des surfaces.

Créé en 1992, le département SAM est devenu un laboratoire de référence dans les domaines :

de la caractérisation des matériaux, des surfaces et inter-faces. SAM dispose d’un parc instrumental de pointe, piloté par des scientifiques hautement spécialisés, qui permet de caractériser tout type de matériau jusqu’à l’échelle du nanomètre ;

des traitements de surface innovants, permettant, par exemple, de traiter et fonctionnaliser des surfaces et de dé-poser des couches minces à propriétés mécaniques, chimi-ques, optiques ou électroniques, optimisées ;

de la conception et du développement d’instruments scien-tifiques. Ses scientifiques de haut niveau, spécialistes des techniques ultravide, de l’optique électrostatique et de la physique des plasmas, développent des instruments analy-tiques uniques et des techniques de traitement de surface sur mesure, directement transférables dans l’industrie.

Le département SAM permet à ses partenaires industriels et aca-démiques d’accéder à des plates-formes techniques ultraspéciali-sées et de bénéficier de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes en science des matériaux. Il offre une large gamme de prestations pour accompagner les industries et les acteurs de la recherche, fondamentale et appliquée, dans tous leurs projets de R&D des matériaux et surfaces, de développements technologi-ques, mais aussi dans leurs problématiques journalières liées aux matériaux.

04

Page 28: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 53déPaRtement « sCienCe et analyse des matéRiaux »

Faits marquants 2009

L’année est marquée par la création d’une nouvelle unité de recherche intitulée « Génie des Nanomatériaux ». Avec elle, le dépar-tement complète son potentiel et se spécialise dans le développe-ment de nouveaux matériaux à une échelle allant de l’angström au micromètre :

l’unité « Génie des Nanomatériaux » développera des nano-matériaux pour des applications industrielles, médicales et environnementales ;

l’unité « Traitement de Surface » développe des surfaces novatrices allant de la sous-monocouche au micromètre à l’aide de technologies basées sur les plasmas ;

l’unité « Analyse des Matériaux » possède un potentiel unique au monde pour la caractérisation chimique des matériaux avec une résolution allant de l’angström au micromètre ;

l’unité « Instrumentation Scientifique » développe ou amé-liore les techniques utilisées par les autres unités et leur permet d’avoir des outils plus performants que les appareils commercialisés.

La convention signée entre le CRP - Gabriel Lippmann et l’Univer-sité du Luxembourg a permis de poursuivre les activités de l’école doctorale développée par le réseau d’excellence Nanobeams (2005-2008). Des étudiants européens ont pu suivre des cours et travaux pratiques au CRP - Gabriel Lippmann durant quatre semaines afin d’approfondir leur formation doctorale.

L’unité « Analyse des Matériaux » a poursuivi ses activités de soutien scientifique et technique à ses partenaires académiques et indus-triels dans le cadre de projets de recherche ou de prestations de service. Lors du congrès international SIMS XVII à Toronto, SAM a tenu un stand d’exposition afin de présenter ses offres d’analyse des matériaux et de développement instrumental mais aussi de pro-poser son savoir-faire et ses services à la communauté scientifique présente.

L’unité « Instrumentation Scientifique » a démarré trois nouveaux dé-veloppements instrumentaux d’envergure ainsi qu’un projet de mise au point d’un prototype dédié à des traitements de fils et fibres avec une configuration plasma optimisée. Finalement, l’activité simulation de l’unité a été consolidée par de nouvelles collaborations avec plu-sieurs groupes académiques reconnus.

De son côté, l’unité « Génie des Nanomatériaux » a démarré ses acti-vités en identifiant à la fois les besoins industriels en développement de nanomatériaux à forte « fonction » ajoutée et les axes de recher-che à fort potentiel scientifique, sociétal et socio-économique. Ces axes de recherche sont orientés autour de la nanomédecine et des nanotechnologies pour l’énergie et l’environnement.

Enfin, l’unité « Traitement de Surface » a pu lancer de nouveaux pro-jets en collaboration avec des industriels (Circuit Foil et Goodyear) ou grâce au soutien du FNR.

En 2009, les travaux de recherche du département ont fait l’objet de 18 publications dans des revues internationales avec comité de lec-ture, de 40 présentations sous forme orale ou de poster dans des conférences internationales et de 3 soutenances de thèses.

Chiffres clés

——— Nombre de projets : 24

——— Nombre de partenaires : 66

——— Nombre de publications : 63

——— Nombre de thèses en cours : 12

4.1. unité « analyse des matéRiaux »

L’unité « Analyse des Matériaux » est équipée d’un parc instrumen-tal de pointe dans le domaine de la caractérisation des matériaux solides de toute nature (métal, céramique, verre, polymère, semi-conducteur, composites, etc.) permettant de déterminer leur struc-ture, leur composition élémentaire et chimique afin de les corréler à leurs propriétés physico-chimiques. En 2009, le potentiel analytique du département a été complété avec l’acquisition d’un Spectromè-tre Infrarouge à Transformée de Fourier (FTIR), d’un Diffractomètre à Rayons X (DRX) et d’un nouveau Microscope Electronique à Ba-layage (MEB).

L’unité a participé aux activités de recherche en proposant ses ser-vices aux différents acteurs de la recherche luxembourgeoise et internationale. Son action s’est focalisée sur la caractérisation des matériaux dans le cadre de projets de recherche, de prestation de service tout en continuant à développer ses connaissances fonda-mentales en analyse de surface, via le projet PC-SIMS.

Le domaine de la sidérurgie et l’étude de fontes renforcées locale-ment (projet DIWEAR) a particulièrement intéressé les chercheurs de l’unité. En collaboration avec l’Université du Texas (USA), des cou-ches nanométriques de BCxNY dont les applications en microélec-tronique sont prometteuses (projet NSF-BCN) ont été caractérisées.

L’étude des surfaces fonctionnalisées de l’unité « Traitement de Sur-face » (projet TRASU) a permis d’acquérir des solides compétences dans la caractérisation de films minces organiques et inorganiques. Fort de cette expérience, l’unité a pu participer au développement et aux tests de capteurs de gaz nocifs (projet NANO2HYBRIDS). L’originalité de ces capteurs réside dans leur élaboration : des nano- particules métalliques sont greffées sur des nanotubes de carbone. Par l’étude de ces matériaux innovants, les analystes ont démontré leur expérience dans la caractérisation des nanomatériaux, dont pourra bénéficier l’unité « Génie des Nanomatériaux ».

La recherche biologique et médicale, comme celle entreprise en environnement avec le département EVA (projet NANEAU), a mon-tré l’intérêt de l’imagerie SIMS pour le suivi de nanoparticules dans les tissus biologiques. De même, la haute résolution spatiale du NanoSIMS50 a permis d’appuyer les hypothèses et de confirmer le diagnostic médical sur des dysfonctionnements de la thyroïde de patients humains.

Page 29: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 55déPaRtement « sCienCe et analyse des matéRiaux »

FoCus

Les composés organiques volatils (COV) sont largement utilisés dans des produits industriels et domestiques tels que les colles, les solvants ou les peintures. Ils présentent un danger pour l’environnement mais également pour la santé. Ils s’évaporent facilement à température ambiante et se retrouvent donc présents en plus forte concentration à l’intérieur qu’à l’exté-rieur des bâtiments. Ils peuvent entraîner irritations, allergies, vertiges et sont même parfois cancérigènes.

Dans le cadre du projet NANO2HYBRIDS, une collaboration avec différents laboratoires ou universités français (IMN – Nantes), belges (FUNDP – Namur, ULB – Bruxelles, PCPM – Louvain-la-Neuve) et espagnols (URV – Tarragona, SENSOTRAN – Barcelone) a permis de développer un capteur de gaz à base de matériaux hybrides : des clusters métalliques (de taille inférieure à 5 nm) sont greffés sur des nanotubes de carbone. L’utilisation de nanomatériaux a un double avantage :

l’amélioration considérable de la sensibilité du détecteur ;

la miniaturisation des capteurs, ce qui permet la conception de détecteurs indivi-duels et portatifs, destinés dans un premier temps au personnel du secteur industriel pouvant être exposé à des concentrations de COV trop importantes.

Le dépôt de deux brevets, l’un portant sur la méthode originale de fonctionnalisation des nano-tubes de carbone, l’autre sur le détecteur lui-même, sont en cours.

——— Prévenir les dangers liés aux composés organiques volatils.

4.2. unité « instRumentation sCientiFique »

Les travaux de l’unité se concentrent sur le développement d’une instrumentation nouvelle et performante dans les domaines de l’analyse et du traitement de surface. Les projets de recherche cor-respondants visent aussi bien le développement de techniques ou méthodes innovantes que la conception de nouveaux instruments ou accessoires d’instruments.

Trois nouveaux développements instrumentaux d’envergure ont pu démarrer. Les projets PIES et SIMS-SPM visent à développer des prototypes d’instruments d’analyse pour réaliser des imageries élémentaires et isotopiques combinant une excellente résolution spatiale avec une sensibilité optimale. Tandis que PIES combine les techniques de spectrométrie de masse d’ions secondaires (SIMS) et microscopie électronique à transmission (TEM), le projet SIMS-SPM couple la technique SIMS avec les techniques de microscopie à champ proche (SPM).

Le troisième, le projet OWIT, consiste à développer un prototype dédié à des traitements de fils et fibres en mettant notamment au point une configuration plasma optimisée. De tels fils ou fibres « intelligents » connaissent des applications dans de nombreux do-maines high-tech.

Dans le cadre de son activité de développement de sources à ions, l’unité a travaillé sur le développement et la caractérisation en SIMS de nouvelles sources à ions négatifs à brillance élevée. Une source duoplasmatron a été modifiée et opérée avec différents mélanges de gaz pour former des faisceaux O-, F-, I- et Br-. Des mesures de brillance dans ces modes d’opération ont été effectuées sur un banc-test spécialement développé pour cette occasion. Cette étu-de a montré des brillances intéressantes, notamment en mode F-, comparé au mode O- utilisé actuellement sur les instruments SIMS.

En parallèle à ces développements instrumentaux, l’équipe a pour-suivi ses efforts de valorisation de techniques et d’instruments développés au sein de l’unité ces dernières années (Storing Matter, dépôt de Cs à des fins analytiques). Elle a également mené des étu-des à caractère plus fondamental en amont de futurs développe-ments instrumentaux : utilisation d’ions primaires négatifs en SIMS, profilage en profondeur SIMS de multicouches organiques.

Finalement, l’unité a consolidé son activité de simulation en pour-suivant le projet LE-SIMS. Il consiste à combiner la technique SIMS à faible énergie d’impact avec des simulations de dynamique mo-léculaire pour établir le SIMS comme technique d’analyse pour le profilage en profondeur de matériaux organiques. Toujours au niveau simulation, le projet REVAD qui étudie les propriétés d’adhé-sion réversible a pu démarrer. Deux nouveaux projets basés sur la dynamique moléculaire ont été déposés avec succès en 2009 et démarreront en 2010.

Page 30: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 57déPaRtement « sCienCe et analyse des matéRiaux »

FoCus

L’unité « Instrumentation Scientifique » a démarré un nouveau développement instrumental d’envergure. Le projet PIES vise à développer un nouvel instrument permettant une spectro-métrie parallèle et in situ d’ions et d’électrons afin de corréler une information structurale à l’échelle de 1nm avec une information chimique très sensible. Cet instrument sera ainsi ca-pable de combiner les avantages uniques des techniques de Spectrométrie de Masse d’Ions Secondaires (SIMS) et de Microscopie Electronique à Transmission (TEM) et, par conséquent, de surmonter les limitations actuelles de ces deux techniques prises individuellement. D’un côté, la Microscopie Electronique à Transmission donne des images à haute résolution (sub-Å), mais l’information chimique est limitée en sensibilité dans la gamme des %. D’un autre côté, la Spectrométrie de Masse d’Ions Secondaires est une technique extrêmement sensible (ppm-ppb), mais sa résolution latérale est actuellement limitée à 50nm.

Un tel outil d’imagerie permettant à la fois une résolution spatiale excellente et une information chimique avec excellente sensibilité fait aujourd’hui cruellement défaut et empêche souvent des progrès importants et des développements « breakthrough » en science des matériaux, biologie et médecine.

En 2009, l’équipe travaillant sur le projet PIES, qui est composée de physiciens spécialisés en développement instrumental ainsi que d’ingénieurs en mécanique et électronique, a modélisé le design optique et mécanique du cœur de l’instrument. Tout ce travail de développement de l’instrument PIES se fait en étroite collaboration avec la société FEI basée à Eindhoven (NL), qui est le leader mondial sur le marché des TEM.

——— dépasser les limites techniques en sims et temLe projet TRASU financé par le Fonds National de la Recherche et mené avec différents partenaires industriels et académiques s’est terminé en octobre. Il aura permis à l’unité de développer des compé-tences dans les différents domaines suivants : la fonctionnalisation de surface sur des matériaux polymère ou métallique, la polymérisation de film mince par plasma à la pression atmosphérique, l’élaboration de revêtements par dépôt sous vide pour différentes propriétés (optique, anticorrosion, mécanique, etc.) et la synthèse de matériaux « intelligents » en couche mince. Au travers des publications dans des revues scientifiques internationales et des communications lors de congrès, l’équipe a pu disséminer les résultats acquis durant quatre années. Ce sera encore le cas lors d’un workshop de trois jours pro-grammé à Luxembourg en juillet 2010. Quatre des cinq doctorants associés au projet ont soutenu leur thèse.

Plusieurs partenaires industriels luxembourgeois du projet TRASU ont souhaité poursuivre les recherches et développements basés sur les acquis scientifiques et techniques obtenus. Certains projets ont déjà débuté et d’autres seront lancés en 2010. Plusieurs d’entre eux sont ou seront soutenus par le Ministère de l’Economie.

Deux nouveaux projets, soumis dans le cadre de l’appel CORE du FNR 2008, ont été retenus et ont débuté. Le projet REVAD permet d’étu-dier comment développer de nouvelles chimies de surface entre une feuille métallique souple et un film polymère afin d’obtenir une adhésion réversible entre les deux matériaux. Le projet a demandé la mise en place d’un consortium de chercheurs de l’unité, du dépar-tement EVA, du Centre Suisse d’électronique et de Microtechnique, et du Foil Innovation Center (Novelis) au Luxembourg afin de mener une approche multidisciplinaire, combinant simulations numériques, chimie, biologie, physique et mécanique.

Des chercheurs de l’unité ont aussi collaboré au projet OWIT. Leur participation a permis de lancer l’élaboration par pulvérisation ma-gnétron de films minces piézo-électriques et de concevoir un nou-veau prototype afin de déposer par plasma en continu un film céra-mique sur du fil métallique très mince.

Les activités de l’unité « Génie des Nanomatériaux » ont débuté au second trimestre de l’année 2009. Dédiée à la fabrication contrôlée à l’échelle atomique de nanomatériaux et nanostrucutures, la nouvel-le unité a identifié les technologies de pointe permettant de soutenir l’innovation de partenaires industriels tels que Goodyear et Novelis, par exemple. Parallèlement, l’unité a identifié trois secteurs d’acti-vités de recherche à long terme à promouvoir sur sa plate-forme : l’énergie, l’environnement et la santé. Alors que ces thématiques seront déclinées en 2010 à travers plusieurs projets de recherche, l’année 2009 a permis de tisser un réseau de collaborateurs na-tionaux (département EVA, CRP - Santé, CRP - Henri Tudor) et inter-nationaux (Université Texas Dallas, UJT Lab. Japon, CEA France) permettant d’assurer pour l’avenir une synergie d’expertise, de moyens et de compétences.

4.3. unité « tRaitement de suRFaCe » 4.4. unité « Génie des nanomatéRiaux »

Page 31: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 59déPaRtement « sCienCe et analyse des matéRiaux »

Dans le cadre du projet TRASU et en partenariat avec un industriel luxembourgeois, l’effica-cité de traitements de surface plasma à pression atmosphérique a été testée pour amélio-rer l’adhésion entre des gommes vulcanisées naturelles et une colle silicone. Pour cela, une étude paramétrique basée sur l’utilisation d’une torche plasma à pression atmosphérique avec décharge à barrière diélectrique a été mise en place afin d’évaluer l’influence de différents facteurs opératoires sur les valeurs d’adhésion obtenues. Le plan d’expérience mené a conduit à la réalisation d’un dépôt polymère à base d’allyl-alcool qui permet d’augmenter le niveau d’adhésion d’un facteur 10.

En parallèle, par une collaboration étroite avec l’unité « Analyse des Matériaux », la surface des polymères modifiés a été caractérisée de manière exhaustive par diverses techniques d’ana-lyse permettant ainsi la publication des premières images NanoSIMS50, ou encore l’utilisation originale de la technique Maldi-TOF, pour le suivi du retrait de la couche antiadhésive présente initialement sur le polymère.

Grâce à cela, les essais menés ensuite sur des polymères de type styrène-butadiène vulcanisés ont révélé qu’une préparation de la surface par plasma à l’oxygène durant une minute permet alors d’améliorer l’adhésion d’un facteur 17, ce qui est supérieur à l’adhésion obtenue lors de l’utilisation traditionnelle des primaires d’adhésion.

Dans le cadre du soutien au développement régional par le biais d’investissements stratégi-ques soutenant la recherche et l’innovation, l’unité Génie des Nanomatériaux a obtenu l’aval du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour investir dans les prochaines années sur deux équipements de technologies avancées : le DLI-MOCVD (Direct Liquid Injection - Metal Organic Chemical Vapor Depositon) et le FIB (Focus Ion Beam). Ces deux équipements permet-tent de synthétiser et de structurer des matériaux à l’échelle nanométrique, leur conférant de toutes nouvelles propriétés physiques (électronique, optique, mécanique, etc.) et chimiques (catalyse, etc.) à forts potentiels d’applications dans les axes de recherche stratégiques définis : l’énergie, l’environnement et la santé.

——— meilleure adhérence grâce à un traitement plasma à l’oxygène

——— Feu vert pour les premiers équipements

FoCus

C.-E. Barchiche, D. Duday, P. Choquet, H.-N. Migeon, E. Rocca :

« Electrochemical behaviour of thin films deposited by plasma DBD torch on copper : An O2-diffusion Barrier », publié dans « Electrochi-mica Acta 54 » pp. 5789-5795, 2009 (FI : 3.078).

J.-N. Borges, T. Belmonte, J. Guillot, D. Duday, M. Moreno-Couranjou, P. Choquet, H.-N. Migeon :

« Functionalization of copper surfaces by plasma treatments to im-prove adhesion of epoxy resins », publié dans « Plasma Processes and Polymers 6 », pp. 490-495, 2009 (FI : 2.921).

J.-C. Charlier, L. Arnaud, I.V. Avilov, M. Delgado, F. Demoisson, E.H. Espinosa, C.P. Ewels, A. Felten, J. Guillot, R. Ionescu, R. Leghrib, E. Llobet, A. Mansour, H.-N. Migeon, J.-J. Pireaux, F. Reniers, I. Suarez-Martinez, G.E. Watson, Z. Zanolli :

« Carbon nanotubes randomly decorated with gold clusters : from nano2hybrid atomic structures to gas sensing prototypes », publié dans « Nanotechnology 20 », 10 p., 2009 (FI : 3.446).

D. Duday, P. Choquet, J. Guillot, J. Ghanbaja, H.-N. Migeon :

« Deposition of Ti-O-N-C Coatings by Plasma Immersion Ion Implanta-tion and Deposition », publié dans « Plasma Processes and Polymers 6, Suppl. S », pp. S129-S134, 2009 (FI : 2.921).

A.-C. Gérard, S. Poncin, J.-N. Audinot, J.-F. Denef, I.M. Colin :

« Iodide deficiency-induced angiogenic stimulus in the thyroid occurs via HIF- and ROS-dependent VEGF-A secretion from thyrocytes », publié dans « American Journal of Physiology - Endocrinology and Metabolism 296 », pp. E1414-E1422, 2009 (FI : 3.855).

H. Hody, P. Choquet, H.-N. Migeon, J.-J. Pireaux :

« Optimization of an Atmospheric Pressure Plasma Copolymerization Process With a View to Nanopowder Functionalization », publié dans « Plasma Processes and Polymers 6, S1 », pp. S883-S887, 2009 (FI : 2.921).

M. Moreno-Couranjou, P. Choquet, J. Guillot, H.-N. Migeon :

« Surface modification of natural vulcanized rubbers by atmos-pheric dielectric barrier discharges plasma treatments », publié dans « Plasma Processes and Polymers 6 », pp. 397-400, 2009 (FI : 2.921).

C. Noël, D. Duday, S. Verdier, P. Choquet, T. Belmonte, H.-N. Migeon :

Interaction of Stearic Acid Deposited on Silicon Samples With Ar/N

2 and Ar/O

2 Atmospheric Pressure Microwave Post-dischar-

ges », publié dans « Plasma processes and polymers 6, Suppl. S », pp. S187-S192, 2009 (FI : 2.921).

M. Senou, M.J. Costa, C. Massart, M. Thimmesch, C. Khalifa, S. Poncin, M. Boucquey, A.-C. Gérard, J.-N. Audinot, C. Dessy, J. Ruf, O. Feron, O. Devuyst, Y. Guiot, J.E. Dumont, J. Van Sande, M.-C. Many :

« Role of caveolin-1 in thyroid phenotype, cell homeostasis, and hor-mone synthesis : In vivo study of caveolin-1 knockout mice », publié dans « American Journal of Physiology - Endocrinology and Metabo-lism 297 », pp. E438-E451, 2009 (FI : 3.855).

V.I. Slaveykova, C. Guignard, T. Eybe, H.-N. Migeon, L. Hoffmann :

« Dynamic NanoSIMS ion imaging of unicellular freshwater algae exposed to copper », publié dans « Analytical and Bioanalytical Chemistry 393 », pp. 583-589, 2009 (FI : 3.328).

PubliCations majeuRes

Page 32: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

oRGoRGanisation

RaPPoRt d’aCtivités 2009

CRP - GabRiel liPPmann

Centre de Recherche Public

61

Page 33: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009 63oRGanisation

Conseil d’administRation

Président Hubert JACOBS VAN MERLEN

Vice-président René ELVINGER

Trésorier Pierre SECK

Secrétaire Fernand REINIG

Membre Germain DONDELINGER

Membre Romain FOUARGE

Membre Jacques HOFFMANN

Membre Jean-Luc KAMPHAUS

Membre Eric TSCHIRHART

Membre Léon WIETOR

Commissaire du Gouvernement Pierre DECKER

Recteur de l’Université du Luxembourg, observateur Rolf TARRACH

Président de l’IUIL, observateur Marc JAEGER

diReCtion

Administrateur-directeur Fernand REINIG

CRP - Gabriel lippmann

41, rue du Brill L-4422 BELVAUX

tél. (352) 47 02 61 - 1 fax (352) 47 02 64

e-mail : [email protected] www.lippmann.lu

déPaRtement administRatiF et teChnique

Responsable du département Michèle de POURCK

Service comptabilitéalain dePaiRon, Sylvianne BRÜLS, Corinne LATTANZIO, Carole SCHEIL

Service gestion de projetsmarguerite aubeRGeR, Michèle BARTUCCI, Coralie MATHIVET, Christine SCHILDKNECHT, Mireille THIL

Service achatsalexandre Chateau-duCos, Etienne HOUX, Julie SUTTER

Service secrétariat & documentationSabrina CAILLET, Vanessa CARUSO, Chantal GRETHEN, Lydia MOULDEN

Responsable unité ressources humaines & communicationStéphane KUCHARCZYK

Service ressources humaines Joséphine AYROLES, Angélique GOBIN, Marjorie GRANDI, Anne LAMBOLEZ, Monique LEICK

Service communication Laureline GRAVY, Valérie HOUBA, Olivier MARQUIS

Responsable unité systèmes d’information & organisation Christian ANESE

Service exploitation, supervision & bureautiquebernard PeRbal, Stéphane LEGER, Michel POLEUR, Michel WEINACHTER

Service HPC Markus JONAS

Service infrastructures Nicolas CREMONESI, Francis RODICQ

Service sécuritéDominique ROBINET

oRGanisation

déPaRtement enviRonnement et aGRo-bioteChnoloGie (eva)

Chef de département Lucien HOFFMANN

Chefs de pôle Torsten BOHN, Henry-Michel CAUCHIE, Laurent PFISTER

Responsables de plate-formesCédric GUIGNARD, Jenny RENAUT, Thomas UDELHOVEN

Chefs de projetMarco BEYER, Philippe DELFOSSE, Luc ECTOR, Danièle EVERS, Klaus GÖRGEN, Arno GUTLEB, Jean-François HAUSMAN, Christophe HISSLER, Andreas KREIN, Patrick MATGEN, Thomas SCHLEEH, Gérard SCHMIDT, Nicolas TITEUX

ChercheursMarc BEHR, Aurore BOSCHER, Céline BROCHOT, Alain DOHET, Mireille DONDLINGER, Périne DOYEN, Tiphaine DUBOS, Michael EICKERMANN, Fabrizio FENICIA, Christine FOSTY, Aline FREYER-MUTH, Anastasia GEORGANTZOPOULOU, Adeline GILLET, Frédéric GIRAUD, Laurent GOURDOL, Xavier GOUX, Dasa HLUBIKOVA, Renaud HOSTACHE, Jérôme JUILLERET, Jürgen JUNK, Didier LAMOUREUX, Jean-Paul LASSERRE, Isabelle LEFEVRE, Sylvain LEGAY, Sébastien LEMAIGRE, Lionel L’HOSTE, Xavier MESTDAGH, Daniel MOLITOR, Mara MONTANARI, Anaïs NOO, Leslie OGORZALY, Jean Yannick PAILLER, Matias PASQUALI, Terence PELLET, Friederike POGODA, Franz Kai RONELLENFITSCH, Kjell SERGEANT, Sylvain SKRABER, Carine VRANCKEN

Ingénieurs-techniciens et techniciensFrançois BARNICH, Elodie BOLAND, Nicolas BONJEAN, Christophe BOUILLON, Emmanuelle COCCO, Delphine COLLARD, Servane CONTAL, Bénédicte DE VOS, Sonia HEITZ, Jean François IFFLY, Céline LECLERCQ, Sébastien PLANCHON, Laurent SOLINHAC, Cyrille TAILLIEZ, Boris UNTEREINER, Cécile WALCZAK, Johanna ZIEBEL

SecrétaireElisabeth CLOT

DoctorantsCosette ABDALLAH, Olatz AIZPURUA SAN ROMAN, Eric BIEHLER, Sacha BOHLER, Saskia BUCHHOLZ, Jean-Baptiste BURNET, Thomas DURAND, Raquel FOLGADO CASADO, Miriam GERRITS, Vincent JUNG, Christian KEHL, Robert KRIER, Núria MARTINEZ CARRERAS, Carole MOLITOR, Mauricio MONTANO GARCES, Moustafa SELIM, Sebastian WREDE

Chercheurs associés Saul BLANCO LANZA, Jaouad BOUAYED, Laure GANDOIS, Ricardo Jorge ANJOS GOMES, Benjamin HAAS, Dmitri KAVETSKI, Claudia Nicole MEISRIMLER, Maria-Helena NOVAIS, Katja STARE, Jonathan WEBER, Anne ZANGERLE

déPaRtement inFoRmatique, systèmes et CollaboRation (isC)

Chef de départementFernand FELTZ

Adjoint au chef de départementBenoît OTJACQUES

Chefs de projetPascal BAULER, Nicolas BIRI, Patrik HITZELBERGER, Jacques KLEIN, Guy SIMON, Thomas TAMISIER

ChercheursKheira ACEM, Moussa AMRANI, Javier AREVALO, Hind BOUZITE, Luc CAPPELLARO, Maël CORNIL, Paulo DA SILVA CARVALHO, Yoanne DIDRY, Bartosz DOMAGALSKI, Erik DRESSLER, Etienne FROGNEUX, Yves GAFFINET, Xavier GOBERT, Daniel HEINESCH, Martin HEINOLD, Alexander HEPP, Peter KARSKI, Benjamin KLAMEREK, Marc KRIER, Andreas LODDE, Michael LODDE, Christophe LOUIS, Jérémy LUDWIG, Morgan MATHU, Nicolas MEDOC, Karnno NOVISETH, Olivier PARISOT, Olivier PEDRETTI, Philippe PINHEIRO, Heiko POLGART, Benjamin RENWART, Xavier RICHEZ, Eric SANTY, Antoine SCHLECHTER, Cé-line THOMASE, Thomas TROCHA, Raphaël VENON, Jérôme WAX, Pouriya ZARBAFIAN

TechnicienNicolas ZIRN

DoctorantsFaryel ALLOUTI, Paul Alexandru ISTOAN, Belaid SAAD

Page 34: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

RaPPoRt d’aCtivités 2009

déPaRtement ReCheRChe en equiPements automobiles (Rea)

Chef de département n.n.

Chef de projet Pierre ORLEWSKI

Responsable projets industrielsJean-Claude Schmitz

ChercheurHind BOUZITE

déPaRtement sCienCe et analyse des matéRiaux (sam)

Chef de département Henri-Noël MIGEON

Responsables d’unitéPatrick CHOQUET, Damien LENOBLE, Tom WIRTZ

Chefs de projetJean-Nicolas AUDINOT, Gilles FRACHE, Jérôme GUILLOT, Patrick PHILIPP, Nathalie VALLE

Responsable projets industrielsThierry GIROT

ChercheursEric BALLAND, Rachid BARRAHMA, Nicolas BOSCHER, David DOWSETT, David DUDAY, Yves FLEMING, Virginie HODY, Catalina MANSILLA SANCHEZ, Ali MANSOUR, Mayerling MARTINEZ CELIS, Rémy MAURAU, Maryline MORENO, Oleksiy VOZNIY

Ingénieurs-analystes et techniciensJoffrey DIDIERJEAN, Brahime EL ADIB, Asmaa EL MOUL, Sébastien FRANCOIS, Mathieu GERARD, Patrick GRYSAN, Jean-Christophe LAMBRECHTS, Esther LENTZEN, Samir MENAOULI, Arnaud MOSCHETTA, Alain ROBERT

Secrétaire Chantal MIGEON

DoctorantsNora BECKER, Beatrix BENDLER, Juliano BORGES, Antoine LEJARS, Xiao Jun LUO, Anton MANAKHOV, Khanh Quyen NGO, Andrei NISTREANU, Lex PILLATSCH, Fouad WAHOUD, Fang WU

Chercheurs associésThierry BELMONTE, Patrick BERTRAND, Arnaud DELCORTE, Gérard HENRION, Laurent HOUSSIAU, Philippe PIGEAT, Jean-Jacques PIREAUX, Hubert SCHERRER, Yian YUE

déléGation du PeRsonnel

Président Jean François IFFLY

Vice-président Jean-François HAUSMAN

Secrétaire Xavier Gobert

Délégué à la sécurité Laurent PFISTER

Délégué à l’égalité Nicolas BIRI

Suppléants Paulo DA SILVA CARVALHO, Olivier PEDRETTI

Page 35: CRP - GabRiel liPPmann...du CRP - Gabriel Lippmann, qui a misé sur un juste équilibre entre activités de transfert technologique et projets de recherche qui pré-parent l’avenir

CRp - GAbRiel lippmAnn

41, rue du BrillL- 4422 BeLvaUX

tél. (352) 47 02 61 - 1fax (352) 47 02 64

e-mail : [email protected]

RappoRt d’activites