dÉcines · noirs » de la propreté : « les restes de pique-nique du week-end, les dépôts...

24
LE MAGAZINE DES DÉCINOIS OCTOBRE 2018 - #376 MAG DÉCINES P8 PROPRETÉ : TOUS CONCERNÉS !

Upload: others

Post on 09-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

LE MAGAZINE DES DÉCINOIS OCTOBRE 2018 - #376MAG

DÉCINES

P8

PROPRETÉ :TOUS CONCERNÉS !

Page 2: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

02

Vu !

associations et des milliers de Décinois au rendez-vous d’un radieux Forum des associations ! SAMEDI 8 SEPTEMBRE

Sommaire

742 LA PHOTO DU MOIS

3 ÉDITO

4 -5 EN IMAGES

6 -7 ACTUS

8 -12PROPRETÉ : TOUS CONCERNÉS !

13 PORTRAIT

14-16 ZOOM SUR...

17 DÉCINES-CHARPIEU ILLUSTRÉE

18 DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

19-21 AGENDA

22 TRIBUNES LIBRES

23 HISTOIRE

Page 3: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

Édito

Laurence FAUTRA, Maire de Décines-CharpieuConseillère métropolitaine

Décines Magazine : édité par la ville de Décines-Charpieu, BP 175, 69151 Décines-Charpieu Cedex - 04 72 93 30 30 - Magazine municipal d’information - Parution mensuelle - Diffusion gratuite - Vente interdite - Tirage : 14 500 exemplaires - Décines Magazine est imprimé avec des encres végétales sur papier 100% recyclé. Directrice de publication : Laurence Fautra - Rédactrice en chef : Nelly Michou - Création & réalisation graphique : Pagina. Photos (sauf mentions) : Ville de Décines-Charpieu - Gérard Robert – EFS - Amandine Corro - Fanny Prin-Abeil - Imprimerie, photocomposition, gravure : Imprimerie Faurite - Dépôt légal à parution.

Avec plus de 160 corbeilles de propreté, des dizaines d’autres installées dans les parcs et sur la majorité des arrêts de bus importants de la ville, 10 cani-sites (et bientôt 13), une donnerie et une déchèterie, nous avons ce qu’il faut pour ne plus trouver des déchets sur la voie publique.

Malgré cela, chaque jour, les agents décinois et métropolitains continuent de passer plus de temps à nettoyer ces espaces qu’à les entretenir ou les embellir : en moyenne, 1,7 tonne de déchets sont enlevés par nos équipes de proximité et les agents d’entretien de la Métropole. Ce n’est plus à la collectivité et aux Décinois de payer pour ces comportements déplorables !

Toutes ces dépenses pour enlever les déchets d’une minorité peu scrupuleuse de l’environnement, c’est autant de budget rogné pour rénover, entretenir et mener des projet de fleurissement et d’embellissement de notre ville.

N’en déplaise à ces personnes, la vie en collectivité implique des responsabilités. Si certains n’en sont pas capables, il faut au minimum les inciter fermement à se plier aux règles simples de savoir vivre. C’est pourquoi, après une phase de sensibilisation, nous passerons à la répression. A chaque infraction relevée, tout contrevenant à ces règles évidentes de citoyenneté se verra sanctionné d’une amende prévue par le code pénal.

Le respect de l’environnement c’est l’affaire de tous et chacun de nous doit en être acteur.

Nous aimons tous notre ville, alors prenons-en soin !

Stop aux incivilités !

Page 4: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

04

RENTRÉE SCOLAIRELUNDI 3 SEPTEMBRE Retour sur les bancs de l’école réussi pour 3376 petits décinois !

1

2 BRAVO LES SPORTIFSSAMEDI 8 SEPTEMBRE 204 sportifs locaux ont été récompensés pour leurs bons résultats du niveau départemental à national.

4 UNE PLACE POUR LES FRERES EDEL SAMEDI 15 SEPTEMBRE Les grands noms du nautisme décinois Pierre et Maurice Edel ont désormais leur esplanade, inaugurée en présence de leur famille.

6 PASSION AVIRON DEPUIS 90 ANSSAMEDI 22 SEPTEMBRE Proximité, partage, compétition et convivialité, leurs valeurs ont imprégné des générations de Décinois : joyeux 90e

anniversaire au club Aviron Décinois !

3 BÉNÉVOLES ET MÉRITANTSSAMEDI 8 SEPTEMBRE Parce que sans eux elles ne seraient rien, les associations ont honoré leurs bénévoles lors du Forum.

5 30 ANS DU CLUB BOULISTESAMEDI 15 SEPTEMBRE 30 bougies soufflées pour un club qui ne perd pas la boule ! Bonne humeur et beau jeu étaient au rendez-vous de l’anniversaire du Club bouliste décinois.

7 SEINS ET DESSINS VENDREDI 28 SEPTEMBRE C’est parti pour le Mois de la Santé, lancé avec le vernissage de l’exposition Vénus au service de la prévention du cancer du sein.

1

2

3

4

5

En images

Page 5: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

PARKING TOBOGGAN : PRENEZ PLACE ! OCTOBRE

Après deux mois et demi de travaux, la zone en terre battue qui bordait le Toboggan est enfin devenue un parking digne de ce nom ! L’espace rationnalisé offre une centaine de places de stationnement (contre 77 auparavant), dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite et un espace aménagé pour les livraisons de l’équipement culturel.

6

7

Infos surdecines.fr

Retrouvez-nous sur facebook.com/villededecines/

Page 6: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

06

Actualités

Seniors décinois, à vos agendas : la Semaine Bleue est de retour du 8 au 19 octobre. Elaboré conjointement par les CCAS de Décines-Charpieu et Chassieu, le programme offre une dizaine d’animations sur fond de convivialité et respect de la planète. Dans notre ville, ne manquez pas le ciné-goûter au Toboggan autour du film Ce qui nous lie (8 oct., 14h), les ateliers de prévention routière (10 et 17 oct., 14h30) ou encore la balade nature sur le sentier du Biézin (11 oct., 14h30). Programme complet auprès de l’Espace Seniors Décinois, le Club Soleil d’Automne ou en ligne !

LA VIE EN BLEU

Un nouveau lieu culturel, et pas des moindres, ouvre ses portes à Décines-Charpieu : l’Offside Gallery, dédiée à l’art urbain. Nichée dans les travées du Groupama Stadium, cette galerie initiée par le célèbre collectif lyonnais Birdy Kids accueillera chaque mois de nouveaux artistes établis ou émergents de la culture street art, offrant une expérience proche de la rue. A découvrir à partir du 6 octobre !

UNE GALERIE D’ART AU GROUPAMA STADIUM

6A la lecture du nouveau Décines Mag, certains ont regretté la disparition de la rubrique Etat civil informant des naissances, décès et mariages sur la commune. Il s’avère que ces données relèvent de la vie privée et n’ont pas vocation à être publiées, comme le stipulent la Commission nationale informatique et libertés et le Règlement général sur la protection des données. Décines Mag entre donc en conformité avec la réglementation, mais vous pouvez retrouver ces informationsdans Le Progrès (à consulter à la Médiathèque) !

RUBRIQUE ÉTAT CIVIL : NOUVELLE DONNE

Un des projets que l’on pourra découvrir à l’Offside Gallery, celui du grapheur Dourone.

pistes dédiées à l’escrime dans la salle d’armes située au gymnase Becquerel et réhabilitée par la municipalité.

Espace Seniors Décinois04 78 49 55 92

Infoswww.offsidegallery.com

Page 7: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

Avec Heart @ Art, l’école de La Soie élargit son horizon ! Ce projet du programme Erasmus (déjà le 3e du genre pour l’école) propose aux élèves et enseignants d’échanger avec d’autres établissements européens. En 2017-2019, ce sont l’Autriche, la Croatie, l’Espagne et la Slovénie qui s’ouvrent aux Décinois. « Nous étudions les cultures et réalisons des projets autour de l’art, l’émotion et les

communications : écrire un hymne commun, créer des « culture box » avec des objets de chaque pays, etc », expose la directrice Brigitte Rivière-Lestelle. Un enrichissement culturel renforcé par les rencontres, puisque des groupes d’élèves ont la chance de partir à l’étranger (Zagreb l’année dernière, Barcelone en février) et que d’autres sont accueillis par l’école. They love Europe !

Accompagnés du groupe Fahro et de la musicienne intervenante municipale, les écoliers joueront un concert devant une délégation européenne le 21 mars au Toboggan.

Les pompiers à votre porte

Risques industriels majeurs

Vous avez emménagé à Décines-Charpieu entre juillet 2017 et juillet 2018 ?La municipalité vous convie à une soirée de bienvenue vendredi 12 octobre. Si vous n’avez pas reçu votre invitation, faites-vous connaître : 04 72 93 31 24 ou [email protected] .

D’octobre à décembre, les sapeurs-pompiers de Meyzieu-Décines vont vendre leur traditionnel calendrier en porte-à-porte. Quelques conseils pour éviter les faux démarcheurs : les pompiers se présentent toujours en tenue, par 2 minimum, avec une carte.

Une campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs est en cours. Décines-Charpieu est dans le périmètre de deux établissements à risque : KEM ONE(St-Fons) et GIFRER BARBEZAT. La brochuredistribuée avec ce Décines Mag informe sur le comportement à tenir en cas d’accident.

Nouveaux habitants, bienvenue !

EN BREF...

Point d’orgue de la Semaine Bleue : le repas dansant animé par Miss Flo Cabaret, samedi 13 octobre pour les Décinois de 73 ans et plus.

L’ÉCOLE DE LA SOIE VISE L’EUROPE Un problème à signaler ?

[email protected]

Page 8: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

08

Soigner le cadre de vie

Sensibiliser à l’environnement

Aménager la ville

Être tous responsable

Nettoyer et entretenir

Dossier

08

Page 9: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

Maintenir la ville propre, c’est l’affaire de tous : des pouvoirs publics (la Métropole et la Ville) qui aménagent et nettoient, mais aussi (et surtout ?) de chacun d’entre nous, responsables de notre cadre de vie.

Propreté : TOUS CONCERNÉS !

C’est une question de qualité de vie, de respect des autres, d’image de la ville, d’hygiène aussi :en matière de propreté, il n’y a pas de petites incivilités. Certes, on peut se dire qu’entre le mégot négligemment jeté sur le trottoir et le dépôt sauvage d’une benne d’ordures dans un chemin tranquille, il y a un monde. Pourtant, ces deux actes contribuent au même résultat : salir le cadre de vie de l’ensemble des Décinois. Et coûtent du temps, de l’argent et des efforts à la collectivité. « En matière de propreté urbaine, c’est la Métropole de Lyon qui est compétente et qui assure le ramassage des ordures, le nettoyage des rues et espaces publics, etc. », explique Christophe Pouget, adjoint au cadre

de vie. « Mais depuis 3 ans, la municipalité a fait le choix du « surentretien » avec une équipe de proximité qui intervient en complément sur le terrain ». Ce choix, plutôt exceptionnel dans le paysage métropolitain, reflète l’importance que Décines-Charpieu accorde à son cadre de vie. « Nous avons la chance de vivre dans une ville qui a des atouts naturels et que nous nous efforçons de rendre agréable via les aménagements, le nettoiement, le fleurissement, etc. Mais on se rend compte que cela ne suffit pas, et que l’incivilité de certains vient gâcher le quotidien de tous. Après la sensibilisation, la prochaine étape sera de passer à la coercition et aux amendes ! », conclue-t-il.

+20 agents mobilisés au quotidien (dont 15 de la Métropole)1,7 tonne

de déchets collectés chaque jour 80km de voies

Page 10: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

10

En matière de propreté, la Métropole est l’acteur principal sur le terrain. Ses agents sont notamment en charge de nettoyer les rues et espaces publics, les marchés, les WC communaux, d’enlever les dépôts sauvages (déchets déversés dans des espaces non prévus à cet effet) et de collecter les corbeilles de propreté. A Décines-Charpieu, c’est le travail quotidien de 15 cantonniers et d’une grande balayeuse, appuyés régulièrement par d’autres engins (laveuse de trottoirs, bennes, etc.). Chaque jour, environ 1,7 tonne de déchets sont ramassés par ces agents – cela sans compter la collecte de nos poubelles d’ordures ménagères !Un chiffre impressionnant, gonflé par les dépôts sauvages malheureusement fréquents sur la commune.

EXPÉRIENCE ET RÉACTIVITÉParce qu’elle a fait de la propreté une priorité pour le cadre de vie, la municipalité agit elle

aussi pour le nettoiement. En mettant en place l’augmentation de certains moyens avec la Métropole, mais aussi en mobilisant ses propres ressources. Depuis 2015, une équipe municipale de proximité (7 agents) intervient quotidiennement sur le terrain. « Une partie de l’équipe est dédiée au quartier du Prainet, l’autre sillonne la commune pour repérer les ordures ou les dégradations. » Résume son responsable Wahid Farradji. « Suivant ce que l’on trouve et l’emplacement, on intervient nous-mêmes ou on signale la situation aux services compétents ».A force d’expérience, ils connaissent les « pointsnoirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable. Heureusement, on est motivés par les remerciements et la gentillesse de ceux qui nous voient intervenir. » Qui ne suffisent malheureusement pas à faire oublier l’irrespect de ceux qui dégradent en premier lieu !

Cantonniers, laveuses et balayeuses, bennes… D’importants moyens sont déployés afin de nettoyer les rues et espaces publics décinois. Le fruit d’une étroite collaboration entre la Métropole et la Ville, dont les résultats sont visibles au quotidien.

de trottoirs nettoyés chaque semaine par la laveuse

En chiffres ...

16015 000m2

6

corbeilles de propreté

WC publics et 10 canisites (bientôt 13)

Pour une ville propre : bien nettoyer…

Dossier

À noter

TOUT N’EST PAS SALE…

Chacun a une notion différente du « sale » dans la ville. Pour certains, une haie mal taillée, une peinture écaillée, relèvent de la propreté, alors qu’il s’agit plutôt d’entretien. Concernant la végétation dans l’espace public par exemple, la Métropole n’utilise plus de produits phytosanitaires, ce qui laisse libre cours aux herbes folles et à la végétation spontanée. Et là, c’est naturel, et non pas sale !

Page 11: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

160 corbeilles de propreté sont à disposition des Décinois sur les espaces publics entretenus par la Métropole. Plusieurs dizaines d’autres sont installées sur les espaces publics appartenant à la Ville, tels les parcs.

Les Décinois sont nombreux à pointer, sur les réseaux ou auprès du service Cadre de vie, les incivilités en matière de propreté. En ligne de mire : les dépôts sauvages, effectués par des particuliers comme des entreprises. Avec ses espaces verts à l’abri des regards et ses zones industrielles, Décines-Charpieu est malheureusement sujette à ce genre de pratiques dont il est très difficile de retrouver les auteurs.

La Ville procède à des aménagements anti-dépôts sauvages. Avenue Roosevelt, les transformateurs EDF ont été clôturés pour empêcher le déversement d’ordures.

On en parle sur les réseaux

Retrouvez-nous sur facebook.com/villededecines/

… Mais aussi moins salir !AMÉNAGERAméliorer la propreté de la ville, c’est assurer un nettoiement efficace mais aussi, à tous les niveaux possibles, diminuer les salissures. La Ville et la Métropole mettent donc de nombreux moyens en œuvre pour cela, d’abord en aménageant l’espace public de manière pertinente. « Nous nous sommes aperçus qu’il manquait des corbeilles de propreté sur des endroits fréquentés », expose

la responsable du service Cadre de vie de Décines-Charpieu. « La Métropole a donc rajoutéune trentaine de corbeilles sur tous les arrêts de bus importants de la commune. » Une opérationqui fait du réseau de bus décinois le premier équipé de la sorte. Autre avancée :empêcher les dépôts sauvages via des aménagements légers. « Les transformateurs EDF de l’avenue Franklin Roosevelt étaient régulièrement utilisés pour benner des déchets.

Page 12: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

12

Initiative métropolitaine relayée par la municipalité, la « Faites de la propreté » invite les habitants à un grand ménage de printemps dans la ville.

L’année dernière, 21 classes de la commune

ont participé à des actions de sensibilisation à l’environnement et à la

propreté.

SALISSEZ, PAYEZ !

Oui, jeter ou abandonner vos déchets dans la rue fait l’objet d’une amende pénale prévue par la loi. Ainsi, vous risquez jusqu’à 450 euros pour tout jet de déchet, les déjections animales ou le fait d’uriner dans un espace public. Les dépôts sauvages effectués à l’aide d’un véhicule sont eux passibles de 1500 euros d’amende. Rappelons que la déchèterie, elle, est gratuite pour les particuliers ! (66 rue Paul et Marc Barbezat)

Bon à savoir

Dossier

Nous les avons donc fermés à l’aide de portails :impossible désormais pour les camionnettes d’aller y déverser leur contenu. De la même manière, nous installons des barrières sur certains chemins champêtres trop souvent pris pour des décharges à ciel ouvert… » Des aménagements efficaces mais qui représentent bien sûr un coût pour la collectivité.

SENSIBILISERQuand tout – ou presque – est fait en termes d’entretien et d’aménagement pour offrir un cadre de vie propre, alors le reste relève des usagers et de leur comportement. Une affaire personnelle donc, que les pouvoirs publics essaient pourtant d’accompagner au mieux, notamment en sensibilisant les enfants. Chaque année, les services de la Ville et de la Métropole interviennent dans les écoles décinoises pour parler d’environnement et de propreté :pourquoi et comment trier ses déchets, à quoi servent la déchèterie et la donnerie de Décines-Charpieu. Cette sensibilisation estaccompagnée d’une sortie où les élèves réalisent le nettoyage d’un site de la ville, et découvrent au passage les engins utilisés par

les services métropolitains de la propreté. Un bon moyen de valoriser et apprécier le travail des agents qui interviennent chaque jour dans nos rues ! Côté grand public, un rendez-vous annuel prône aussi le respect de notre cadre de vie : la « Faites de la propreté », un grand nettoyage de printemps des espaces publics, organisé chaque année aux beaux jours.

VERBALISER ?« Depuis 2014, la municipalité a mobilisé tous les moyens possibles pour améliorer la propreté de la ville. Cela coûte de l’argent, du temps, qui pourraient être employés à bien d’autres choses pour développer la ville ! » regrette Christophe Pouget, adjoint au cadre de vie. « Les résultats sont visibles et positifs, mais malheureusement imparfaits, à cause des incivilités qui persistent de la part de certains. C’est pour ça que rapidement, nous passerons à la vitesse supérieure pour user de la verbalisation. Jeter un déchet par terre est passible d’amendes et nous sommes prêts à faire ce qui est en notre pouvoir pour saisir et punir les auteurs de ces infractions ! » A bon entendeur…

Page 13: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

Portrait

Danseur, musicien, auteur, dénicheur de talents… on ne saurait quelle étiquette attribuer à Laurent Tariotte si ce n’est celle d’un artiste à la créativité débordante. Il publie ce mois son 9e roman, « Hôtel Belvedère ».

Laurent Tariotte

A seulement 35 ans, Laurent Tariotte semble déjà avoir vécu plusieurs vies artistiques. Son enfance, c’est à la danse qu’il la consacre : du haut de ses 7 ans, bien que convaincu que « la danse, c’est pour les filles ! », il foule le parquet de l’Amicale laïque et se découvre une passion qui l’animera jusqu’à l’âge adulte, raflant trois titres de champion de France de rock au passage. A 18 ans, baigné de notes et de rythmes via sa pratique de danseur, c’est cette fois la musique qui lui tend les bras. D’initiations avec les Gitans des Marais aux concerts avec son groupe Fabello, il roule sa bosse et sa guitare pendant plus de 10 ans sur la scène locale. Mais aujourd’hui, c’est un autre art qui fait vibrer le Décinois de toujours : l’écriture.

INSPIRATION NATURELLE« C’est en planchant sur le scénario d’un long-métrage avec un ami que je me suis pris de passion pour l’écriture, confie celui que tout le monde surnomme Loreto. Finalement, ce scénario est devenu mon premier roman, « Les jours se suivent ». C’était en 2012 ; huit ont suivi depuis ». Auteur prolifique, Laurent ne manque jamais d’idées, plutôt de temps pour les coucher sur le papier ; mais il arrive toujours à s’aménager des plages d’écriture dans son emploi du temps de professeur de danse et musique. « J’écris surtout la nuit, quand la ville dort. Je m’installe à l’ordinateur et ça vient naturellement. Dans la journée, je prends des notes sur les idées, les situations qui m’inspirent. » Affutant sa plume en fonction des histoires, il s’essaie à différents styles : polar, roman historique, tranches de vie, auto-publiant ses ouvrages sur le site www.bookelis.com. En bon artiste touche-à-tout qu’il est, il a entamé cette année deux nouvelles aventures : la rédaction d’énigmes (avec cagnotte à la clé pour celui qui les résoudra !),et le lancement d’une chaine Youtube mettant en avant des artistes à découvrir, « Diire TV ». Mais où s’arrêtera-t-il ?

L’écriture me fait vibrer car elle permet de dépasser les contraintes : sur le papier, tout est possible.

Page 14: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

14

Un mois pour prendre soin de votre santé et vous (in)former sur les bons comportements en la matière : c’est le Mois de la santé! Organisé par l’Atelier-Santé Ville et ses nombreux partenaires, cet événement est l’occasion de sensibiliser les Décinois à tout ce qui participe à notre santé au quotidien : l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène de vie, la prévention des maladies, etc. Tout le mois, retrouvez dans la ville une vingtaine d’animations (gratuites !) dont voici quelques incontournables :

▶ Les 24 heures de la prévention routière merc. 10/10, 9h-12h et 14h-17h (place Salengro). Venez tester vos connaissances et pratiques sur 2 ou 4 roues : simulateur de conduite, parcours avec lunettes d’alcoolémie, sensibilisation aux premiers secours… Infos : Espace Jeunes 04 37 42 10 20.

▶ Soirée-débat « Ecrans et parentalité  » mardi 16/10 à 20h (salle des Fêtes).

Tablettes, smartphones, télé, quels impacts sur nos enfants ? Comment veiller à leur bonne utilisation ? Une soirée d’échange avec les Dr. Bonnefoy et Chapel-Prudhomme, ponctuée par les dessins de Cled’12 .Préinscription : 04 72 05 61 95.

▶ Cultivons notre santé par la créativité et l’imaginaire - vend. 19/10, 10h-12h (Espace Marillat). L’ACEPP du Rhône invite les 0-4 ans à explorer, jouer, rêver et créer ! Infos : Ballad’ou 06 64 71 68 40

▶ Village Santé - mardi 23/10, 14h30-17h30 (terrain de pétanque Prainet). Activité physique, alimentation, dépistage des cancers, vieillissement, produits sains, dispositifs d’accompagnement : des stands pour faire le plein d’informations et d’animations ! Infos : CCAS 04 72 93 30 37

En octobre, la santé est à l’honneur à Décines-Charpieu ! A l’occasion du Mois de la santé, les Décinois de tous âges sont invités à s’informer sur leurs droits et à participer à des actions ludiques de prévention.

Retrouvez le programme complet du Mois de la santé sur internet ou dans les équipements : Mairie, CCAS, Médiathèque, centre nautique, etc.

À noterPROJET VENUSL’ART CONTRE LE CANCER

Promouvoir le dépistage du cancer du sein en exposant des photos de bustes féminins sublimées par des artistes :tel est le credo du projet Venus, auquel ont participé des élues décinoises.Une vingtaine de toiles, dont certaines customisées par des adhérentes de l’Espace Berthaudière, se dévoilent à la Médiathèque jusqu’au 8 novembre.

Un mois pour votre santé

la SantéZOOM SUR...

Infos sur decines.fr et facebook.com/villededecines/

Page 15: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

Vous avez entre 18 et 70 ans, pesez plus de 50 kilos et êtes en bonne santé ? Alors vous êtes un potentiel candidat au don du sang, cet acte indispensable pour soigner des milliers de personnes chaque jour. Dans la Métropole de Lyon, pour donner votre sang, deux possibilités :vous rendre à la Maison du Don de Confluence ou participer à une collecte mobile près de chez vous. 2 à 4 sont organisées chaque année à Décines-Charpieu par l’EFS avec le soutien de la Ville ; une équipe médicale et technique, assistée de bénévoles, accueille

alors les donneurs dans un site aménagé pour l’occasion. Ne vous laissez pas impressionner par l’aspect « hospitalier » : le don du sang est parfaitement sécurisé, avec un entretien préalable pour s’assurer que vous pouvez donner sans danger, et une collation proposée après le prélèvement pour vous requinquer. Le tout dans une ambiance conviviale, avec la certitude de faire une bonne action. Une expérience à tenter pour faire progresser le nombre -trop faible- de Français qui donnent leur sang : seulement 4% à ce jour !

C’est un geste simple qui sauve des vies : chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires en France pour faire face aux besoins en transfusion. A Décines-Charpieu, où l’Établissement français du sang a installé son siège régional, la prochaine collecte aura lieu le 2 novembre.

Don du sang : mobilisons-nous !

participants à la collecte du 9 août à Décines-Charpieu : un record. Merci aux donneurs !130

Le secteur de Champ-Blanc a accueilli en 2017 un acteur économique de taille : le siège régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Établissement français du sang. Outre la direction et l’administration régionales, le site héberge les activités de traitement des produits sanguins et de recherche dans deux laboratoires spécialisés. C’est aussi le point de départ des 900 collectes mobiles annuelles du Rhône. Au total, 250 collaborateurs aux profils variés (professions médicales et laborantines mais aussi chauffeurs, secrétaires, etc.) s’affairent sur le site, et de nouvelles embauches ont régulièrement lieu, ouvertes bien sûr aux Décinois. L’établissement noue aussi des liens avec le tissu économique local, par exemple en s’approvisionnant chez un boulanger décinois pour le pain des collations.

L’EFS siège à Décines-Charpieu

ZOOM SUR...

la Solidarité

Prochaine collecte vendredi 2 novembre de 14h30 à 19h à la Salle des fêtes. Pour tout renseignement sur le don du sang, rdv sur dondesang.efs.sante.fr

L’EFS a choisi la rue Elisée Reclus à Décines-Charpieu pour installer son nouveau siège régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Page 16: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

16

l’urbanisme

Le parc urbain nouvelle génération qui ouvrira ses portes en septembre 2019 est un projet phare de la municipalité, avec 4 millions d’euros dédiés aux travaux. Là où les infrastructures des années 1960 ne profitent aujourd’hui qu’à peu de Décinois, le futur parc attirera toutes les générations en recherche de promenades, d’activités sportives et de loisirs. En centre-ville, l’atout majeur du site sera sa végétation : passant de 60% de surfaces bétonnées à 60% d’espaces verts, le lieu offrira prairies, massifs et mobiliers de détente aux flâneurs. Autre point fort : les sports et loisirs pour tous. Une aire de jeux adaptée aux enfants porteurs de handicaps, une aire de remise en forme avec agrès de fitness, deux terrains de football synthétiques et un multisports, deux courts de padel

tennis… il y en aura pour tous les goûts ! Les clubs sportifs et associations ne seront pas en reste puisque, outre la création d’une salle de convivialité, le projet prévoit la réfection de terrains existants (tennis, football, pétanque) ainsi que la création de nouveaux vestiaires et tribunes autour du terrain d’honneur.

UN AN DE TRAVAUXLes travaux s’échelonneront jusqu’à l’été 2019 :le terrassement d’abord, puis la construction des bâtiments dès décembre. Les aires de jeux et mobiliers seront posés au printemps. Concentrés sur l’espace du parc, les travaux génèreront peu de nuisances pour le grand public, et l’utilisation du site sera maintenue pour les associations sportives. Rendez-vous dans un an !

L’ambitieuse métamorphose du parc Raymond Troussier a débuté fin août. Un an de travaux sera nécessaire pour transformer le vieillissant parc des sports en un poumon vert aux multiples usages en cœur de ville.

Coup d’envoi pour le parc Troussier

Verdure, loisirs, sport-santé : le futur parc urbain Raymond

Troussier profitera à toutes les générations de Décinois.

ZOOM SUR...

Le parc Troussier comme si vous y étiez :baladez-vous dans le parc en images de synthèse en visionnant la vidéo du projet sur notre page Facebook ou sur Youtube (« Présentation du parc urbain Raymond Troussier »).

On en parle sur les réseaux

Retrouvez-nous sur facebookfacebook.com/villededecines/

Page 17: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

illustréeDÉCINES-CHARPIEU

À la découverte ...

Un pôle regroupant médiathèque, salle de spectacle, cinéma et salles d’exposition

80 000 documents à emprunter gratuitement à la Médiathèque (livres, BD, revues, CD, DVDs)

75 levers de rideaux prévus en 2018-19 dans la salle de spectacle

Un cinéma classé Art et Essai, labellisé Jeune Public et Patrimoine Répertoire

Photo, peinture, sculpture, etc. : une douzaine d’expositions par an à La Spirale et à la Médiathèque

8,7 % du budget de la Ville au service de la culture à Décines-Charpieu

Infos et parcours sur decines.fr

Retrouvez-nous sur facebook.com/villededecines/

... Le pôle culturel Le Toboggan

Page 18: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

18

Vendredi 12 octobre, prenez part à un événement solidaire organisé pour la première fois à Décines-Charpieu par FACE Grand Lyon (club d’entreprises rattaché à la Fondation Agir contre l’Exclusion) et la Ligue AURA du Sport en Entreprise (FFSE). Le principe de cette Course de la diversité est simple : parcourir 3 ou 6 kms en duos représentant la diversité sous toutes ses formes (valides-non valides, femmes-hommes, intergénérationnel, etc.). Pas de recherche de performance ici, seulement la création d’un événement convivial porteur de sens ! Si la course s’adresse en priorité aux salariés d’organisations (entreprises, associations, etc.), elle s’ouvre aussi aux particuliers. Et pour ceux qui souhaiteraient participer sans courir, rendez-vous au Village d’animations sur le thème du bien-être et du handicap installé pour l’occasion au Groupama Stadium, ou inscrivez-vous en tant que bénévole.

des associations

LA COURSE DE LA DIVERSITÉ

DU CÔTÉ...

OCTOBRE

Vendredi 12LA COURSE DE LA DIVERSITÉGroupama Stadium, à partir de 12h

Samedi 13 EXCURSION AU MARCHÉ DE TURIN ORGANISÉE PAR LE CERCLE FRANCO-APULIENDépart devant la Mairie, 5h30

Dimanche 14BRADERIE DE L’UCADPlace de la Libération et avenue J. Jaurès, 8h-18h

Samedi 20SOIRÉE DANSANTE D’HALLOWEEN POUR LES ENFANTS ORGANISÉE PAR L’APEP PRAINET 1Salle des fêtes, 19h30

Dimanche 21 JOURNÉE DU 8 – COURSE DE BATEAUX A 8 RAMEURSBase d’aviron, 9h-17h

Samedi 27LOTO DE L’AMICALE DES ANCIENS SAPEURS POMPIERS DE DÉCINES-MEYZIEUSalle des fêtes, 14h

Dimanche 28LOTO SOLIDAIRE DU CADIS (COLLECTIF ALIMENTAIRE)Salle des fêtes, 14h

NOVEMBRE

Samedi 3REPAS DE NOËL DU FCV TAEKWONDOSalle des fêtes, 18h

Dimanche 4REPAS ET LOTO DU COMITÉ DES DAMES ARMENIENNES DE DÉCINESSalle des fêtes, 12h

Plus d’infosdecines.fr

Plus d’infoshttp://www.face-grandlyon.com/la-course-de-la-diversite/

Braderie de l’UCADDimanche 14 octobre, venez nombreux profiter des bonnes affaires de la braderie organisée par l’Union des commerçants et artisans décinois ! Rendez-vous de 8h à 18h sur la place de la Libération et avenue Jean-Jaurès.

Virée à TurinEnvie de changer d’air pour faire votre marché ?Le Cercle franco-apulien organise une excursionsur le marché de Turin (Italie) samedi 13 octobre. Tarif 36 €, départ à 5h30 devant la Mairie.

Inscription obligatoire 06 77 81 84 32

Les P’tits loupsL’association décinoise Les P’tits loups de Lyon aide les enfants atteints du cancer à traverser les épreuves de la maladie dans les meilleures conditions possibles : don de jouets dans les hôpitaux, organisation de spectacles, etc. La

marche solidaire organisée le 23 septembre au Grand Large leur a permis de récolter des fonds.

Contact www.lesptitsloupsdelyon.fr

Formation bénévolatLe cycle de formations proposé par la Ville aux associations décinoises débutera le 17 novembre avec une session consacrée au bénévolat.

Service Vie associative 04 72 93 30 30

Pro-Vie-Danse à la carteEn plus de ses fameux enseignements de danse, chant et théâtre, Pro-Vie-Danse propose désormais des cours de zumba et fitness à la carte.

04 78 49 83 16 www.pro-vie-danse.fr

Contact

EN BREF...

Les associations peuvent demander à communiquerauprès du service Vie associative.

Contact 04 72 93 30 30 [email protected]

Page 19: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

événements

Agenda

Grand orchestre et grands écrivains de concert :le Centenaire de la paix se célèbre en musique les 11 et 12 novembre au Toboggan. Sur scène, 200 choristes et instrumentistes – issus de l’Harmonie Décinoise, l’Ensemble orchestral et le Conservatoire de Chassieu ainsi que le Chœur ESPE Assonance de Lyon – s’unissent pour une plongée dans l’Histoire avec « Les Saisons de la Guerre », spectacle qui a obtenu le label gouvernemental de la Mission du Centenaire de la 1re guerre mondiale. A travers 4 saisons, ils évoquent les événements qui ont marqué les soldats, les familles et les femmes lors de cette incroyable période. A vivre !

LES SAISONS DE LA GUERRE

Les 11 et 12 novembre à 20h30 au Toboggan, vous avez rendez-vous

avec l’Histoire. Tarif unique 16€.

Jusqu’au 2 novembre - LE MOIS DE LA SANTÉDu 8 au 19 octobre - LA SEMAINE BLEUEVendredi 12 octobre - ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Mais aussi... Plus d’infosdecines.fr

Réservations04 72 93 30 14

www.letoboggan.com

04 72 93 30 30 [email protected]

Page 20: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

20

Jusqu’au 2 nov.MOIS DE LA SANTÉVoir p.14

Du 8 au 19 oct. LA SEMAINE BLEUEVoir p.6

Mercredi 10 oct.LES 24H DE LA PRÉVENTION ROUTIÈRE Place R. Salengro, 9h-12h / 14h-17h

Vendredi 12 oct.ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTSToboggan, 18h30

Samedi 13 oct.▶ SAMEDI PETIT (0-3 ANS) Médiathèque, 10h30

▶ REPAS DES SENIORS Gymnase Charlie Chaplin, 12h

Lundi 15 oct.SÉANCE D’INSTALLATION DU CMESalle des fêtes, 18h15

Mardi 23 et 30 oct.TANT D’HISTOIRES (4-7 ANS)Médiathèque, 15h

Mercredi 24 et 31 oct.HISTOIRES EN MOUVEMENT (8-12 ANS) Médiathèque, 15h

Vendredi 2 nov.COLLECTE DE SANG Salle des fêtes, 14h30 - 19h

Vendredi 19 oct.LIGUE 1 CONFORAMA OL – NIMES20h45

Au parc OL

Plus d’infosdecines.fr

AgendaEn ville

LES TOILES DES MÔMES Neuf films à l’affiche et des animations pour toute la famille : les enfants aussi ont leur festival ciné !

Les mômes se font une toile pendant les vacances ! Du 20 octobre au 4 novembre, retrouvez de nombreux films et animations pour les enfants au Ciné Toboggan (ciné concert, atelier créatif, ciné conte, ciné goûter, ciné philo …) autour de : Dilili à Paris, La chasse à l’ours, Le rat scélérat, Le quatuor à cornes, Okko et les fantômes, Paddy la petite souris, Parvana une enfance en Afghanistan, Animalia et Pachamama.

Infos et programmation www.letoboggan.com

Le festival de danse hip-hop Karavel débarque au Toboggan avec l’ambitieux projet « DanserCasa » de Mourad Merzouki et Kader Attou, deux Lyonnais aujourd’hui pointures internationales du hip-hop. Sur scène, huit danseurs marocainsvoyagent à travers les époques et les techniques de cette danse très codée. « Ce projet me touche dans ma chair car beaucoup de choses sont liées à mon histoire, à ce que ces danseurs sont et représentent », confie Mourad Merzouki. Vendredi 19 octobre à 20h30.

FESTIVAL KARAVEL 12 : DANSER CASA »

Après le spectacle, les ateliers ! Danse, sérigraphie, DJ, initiez-vous à la culture hip-hop autour d’un goûter dimanche 21 octobre à 16h. Sur réservation.

Infos www.letoboggan.com

Page 21: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

Replongez-vous dans l’ambiance de la Coupe du Monde de Football avec le premier médiaQuizz de la saison ! Animés par les énergiques membres d’« ArtZone Chronicles », ces soirées à la Médiathèque sont un moment de challenge convivial avec, à chaque fois, un thème qui convient aux grands et aux petits. On vient pour s’amuser, se défier et apprendre, en famille ou par équipe… Venez testez vos connaissances et passer un grand moment de détente !Vendredi 19 octobre à 19h.

MEDIAQUIZZ

Après un premier passage en 2017, le prestigieux cirque Arlette Gruss replante son chapiteau sur le site du Groupama Stadium du 11 au 17 octobre. Chaque spectacle est une histoire avec cette référence du cirque européen, qui propose des numéros hauts en couleurs et en émotions, dont certains inédits en France !

CIRQUE ARLETTE GRUSS L’escale lyonnaise du cirque Gruss se fera à Décines-Charpieu. Horaires des représentations et réservations sur www.cirque-gruss.com

sortir

Malin et décalé, le mediaQuizz est un temps

fort de la Médiathèque de Décines-Charpieu !

Infos www.mediatheque-decines.fr

Au Toboggan

SPECTACLES

Jeudi 25 oct.LLOYD COLE (CONCERT)20h30

Dimanche 28 oct.ANIMALIA (CINÉ-CONCERT + ATELIER « BRICOFANFARE »)14h30

Jeudi 8 nov.BEN ET ARNAUD TSAMÈRE (HUMOUR)20h30

CINEMA

Dimanche 14 oct.JOURNÉE EUROPÉENNE DU CINÉMA ART ET ESSAI Silvio et les autres - 18h30

Mercredi 17 oct.FESTIVAL LUMIÈRE 2018Razzia sur la Chnouf présenté par un invité du Festival - 14h

Jeudi 18 oct.FESTIVAL LUMIÈRE 2018On achève bien les chevaux présenté par un invité du Festival - 20h

EXPOSITION (SPIRALE)

Du 3 au 31 oct.FESTIVAL LUMIÈRE 2018Exposition des affiches des films du réalisateur Henri Decoin.

Plus d’infosletoboggan.com

Samedi 3 nov.LIGUE 1 CONFORAMA OL – BORDEAUX20h

Page 22: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

22

Tribunes libres

GROUPE LES RÉPUBLICAINSET APPARENTÉS

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». La France a le Panthéon pour rendre hommage aux personnes qui ont fait la grandeur de notre pays. A Décines-Charpieu nous n’avons certes pas de Panthéon mais nous avons aussi beaucoup d’hommes et de femmes qui ont œuvré et œuvrent chaque jour pour faire grandir notre ville.Maurice Sauthier, les frères Bertrand, Micheline Cossul ou encore les frères Edel, tous ont contribué à marquer l’histoire décinoise. Conscients des qualités et du dévouement de ces grandes figures décinoises, nous voulons leur rendre l’hommage qui leur est dû. En septembre, nous avons ainsi inauguré la place Pierre et Maurice Edel, à la mémoire de ces deux frères entrepreneurs qui ont participé au rayonnement de notre ville. Au-delà de ces baptêmes, nous avons également le souhait de mettre à l’honneur les Décinois qui, par leur travail quotidien, font la renommée de Décines-Charpieu. C’est le sens des portraits présentés chaque mois par le nouveau Décines Mag’.

Julien FINANDPrésident du groupe

Les républicains et apparentés

GROUPE FIERSDE DÉCINES

Drone scratché ! Obnubilée par son idéologie sécuritaire, la Maire LAURENCE FAUTRA en 2016 avait fait le buzz annonçant l’acquisition d’un drône pour sa Police Municipale. Une première en France !Un an plus tard elle débloque 50 000 €, un agent était formé au pilotage. Tout était prêt pour accueillir l’engin volant. Mais le drone n’est toujours pas autorisé à décoller, la mairie de Décines est bloquée par la législation qui ne l’autorise pas à en disposer. Autre interdiction, celle de la Direction de L’Aviation civile qui situe Décines dans le couloir aérien de l’aéroport de BRON.Notre groupe au conseil municipal en avait contesté le bien fondé, alerté sur la législation et voté contre.Après l’installation des caméras de surveillance dans toute la ville, l’acquisition d’une brigade canine, cette obsession sécuritaire est démesurée et coûteuse dans une ville dont le taux de délinquance est un des plus bas de la Métropole.Les effets d’annonce et de communication tentent de cacher l’inaction Municipale !

Les élus d’oppositionGroupe Fiers de Décines

GROUPE UNION POUR DÉCINES-CHARPIEU

Quelle étonnante histoire que celle de ce Drone voulu par la municipalité.Avant de lancer la réflexion d’un projet et de faire voter au conseil municipal une certaine dépense d’argent publique pour le réaliser, on se renseigne en amont. On consulte la législation en vigueur et les textes de lois applicables, on obtient toutes les autorisations nécessaires, on étudie son coût de fonctionnement et d’entretien, on évalue les risques environnementaux liés à ce genre d’engin et en particulier les risques d’un mauvais fonctionnement qui aurait pour conséquence un éventuel accident à ne pas négliger du fait qu’il survole des biens et des personnes.On ne comprend pas bien la finalité de cette démarche municipale dans cette aventure assez hasardeuse. Mais une chose est sur, il est très compliqué de mettre les législateurs et les services de l’état devant le fait accompli.

Laadi HAAKAR

GROUPE NON-INSCRITS

Le 2 Août 2018. Un avion en manque de carburant (sic !) s’est écrasé sur le toit d’une société dans la zone industrielle de Décines. Ce n’est pas la première fois qu’un avion tombe sur la commune, heureusement sans drame humain jusqu’ici. De plus en plus d’avions envahissent l’espace aérien décinois, et la zone de vol tend à se développer. De nombreux pilotes voulant voir le stade Groupama font des cercles au-dessus, créant une nuisance sonore et un risque accidentogène supplémentaires malgré la Charte pour l’environnement de l’aéroport de Bron du 7 décembre 2016, signée par Madame Le Maire. Décines se trouvant en bout de piste aussi bien pour le décollage que pour l’atterrissage, et l’aéroport étant maintenant ouvert à des avions plus volumineux, nous demandons à Madame Le Maire d’intervenir auprès des autorités compétentes pour que la zone de vol se réduise à ce qu’elle était auparavant, et que l’activité de l’aéroport soit adaptée à la tranquillité des populations riveraines.

Dominique HAMANI-BOUTINFranck BURONFOSSE

Infos Mairie...MAIRIEPlace Roger Salengro BP175 - 69151 Décines-Charpieu cedex▶ Du lundi au vendredi : 8h30-12h15, 13h30-17h ;

sauf mardi : 8h30-12h15, 13h30-18h15 pour les services à la population (formalités, état civil) et éducation.

▶ Accueil : 04 72 93 30 30

POLICE MUNICIPALE1, avenue Jean Macé▶ 04 72 93 39 31 40

MAIRIE ANNEXE2, rue Marcellin Berthelot▶ Services techniques, urbanisme / cadastre :

04 72 93 30 40▶ Service économique : 04 72 93 31 28

CCAS ET SERVICE LOGEMENT SOCIALPlace Roger Salengro ▶ Le lundi : 13h30-17h30 ;

du mardi au vendredi : 8h30-12h30, 13h30-17h30 (sauf vendredi 17h)

▶ 04 72 93 30 37

MAISON DE L’EMPLOI11 avenue Jean Jaurès▶ Du lundi au vendredi : 8h30-12h30, 13h30-17h30 ▶ 04 72 93 39 00 - [email protected]

AUDIENCE DES ÉLUS▶ Sur rdv au 04 72 93 30 33

Retrouvez toute la Ville en ligne sur decines.frfacebook.com/villededecines

Page 23: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable

Août 1914. Quand la guerre éclate, Claude Vachon, agriculteur à Décines-Charpieu, a 27 ans. Comme la plupart des hommes du village, il est mobilisé. Avec son bataillon de « diables noirs » (chasseurs alpins), il écume les zones de combat : Vosges, Meurthe-et-Moselle, Alsace, n’ayant de cesse de correspondre avec sa famille restée à l’arrière. Jusqu’à sa mort au front en avril 1915, il échange ainsi des centaines de courriers avec sa sœur Amélie, aujourd’hui précieux témoignages d’une vie de soldat.

« Chère sœur… »Au fil des lettres, Claude Vachon raconte son quotidien : les moments d’enthousiasme d’abord, lorsqu’il retrouve ses amis Décinois mobilisés au détour d’un quai de gare ou d’un rassemblement. Avec l’espoir que la guerre sera courte, il accomplit son devoir en défendant son pays contre l’envahisseur.Puis, rapidement, la désillusion : l’ennui, le

froid, le manque… Dans cette misère, les colis envoyés depuis l’arrière sont indispensables pour tenir le coup : « Tu m’enverras si tu veux un peu de chocolat et un peu de tabac frais », demande-t-il ainsi régulièrement. Sa plume dévoile avec pudeur mais honnêteté l’atrocité des combats : « C’est horrible de voir des gens plein de jeunesse tués comme on tue un lapin. Chose bizarre, quand on tire, on n’a peur de rien, c’est la rage de tuer un homme à 200 mètres avec un sang-froid terrible ». Souvent, le soldat prend des nouvelles du village qu’il a laissé derrière lui : que deviennent untel et untel, où en sont les travaux des champs ? Le 1er mars 1915, il écrit sa lassitude : « Espérons que cela finira bientôt car il y en a assez de cette guerre ».Il tombera sous les balles allemandes un mois plus tard à Herrenberg (Haut-Rhin), « Mort pour la France » comme une quarantaine de Décinois aujourd’hui honorés sur le Monument aux morts de la commune.

Histoire

DÉCINES-CHARPIEU DANS L’HISTOIRE

1914 – 1918

Le soldat Vachon

Retrouvez l’exposition consacrée au soldat Vachon et

à Décines-Charpieu dans la Guerre du 5 novembre au 14

décembre à la Médiathèque.

Né le 27 janvier 1887 à Toussieu, Claude Benoit Vachon descend d’une famille d’agriculteurs implantée depuis plusieurs générations à Décines-Charpieu.

1918-2018 : à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, un mois de commémorations et animations sera organisé en novembre à Décines-Charpieu. Plus d’infos dans le prochain Décines Mag.

Page 24: DÉCINES · noirs » de la propreté : « Les restes de pique-nique du week-end, les dépôts sauvages dans les chemins isolés ou aux abords de la déchèterie, c’est incontournable