des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de...

15
Des synergies de micronutriments Des synergies de micronutriments pour favoriser et optimiser pour favoriser et optimiser le métabolisme des sucres le métabolisme des sucres

Upload: hakhanh

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Des synergies de micronutriments Des synergies de micronutriments pour favoriser et optimiser pour favoriser et optimiser le métabolisme des sucresle métabolisme des sucres

Page 2: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

La cible des micronutriments : le pancréas et les vaisseaux sanguins

Déséquilibre du métabolisme des sucres

Maladies des vaisseaux sanguins résultant d’une carence

• Infarctus / Attaque cérébrale

• Perte de la vue

• Obstruction des artères rénales

• Obstruction des artères des membres inférieurs

Carence en micronutriments

Cellules de la paroi des vaisseaux sanguins

Cellules du pancréas

Page 3: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Le mot "glucides" est un terme collectif pour désigner différents sucres qui sont apportés à l’organismepar le biais de l’alimentation. Dans l’appareil digestif, les glucides sont scindés en molécules de sucreplus petites (le glucose) ; celles-ci passent dans le sang au travers de la paroi intestinale et sont ainsi acheminées aux cellules de l’organisme.

Le métabolisme des sucresInformations de base concernant l’approvisionnement en énergie

Fonctions des sucres sanguins (glucose) :

Le glucose est un important vecteur de combustibles qui intervient dans le métabolisme cellulaire et qui, sous forme de sucre sanguin, est mis à disposition des cellules de l’organisme pour qu’elles puissent couvrir leurs besoins en énergie.

Pour que les cellules soient constamment approvisionnéesen énergie, une concentration minimale constante en glucose est indispensable. Ceci est particulièrement important pour les organes, dont la seule source d’énergie se limite pratiquement aux sucres sanguins. C’est le cas, par exemple, du cerveau et des tissus nerveux.

La régulation du taux de sucre dans le sang fait appel à des mécanismes hormonaux d’une grande précision. L’insuline et le glucagon, hormones produites par le pancréas, sont de la plus haute importance dans ce domaine.

OESOPHAGEOESOPHAGE

ESTOMACESTOMAC

INTESTININTESTIN

Page 4: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

L’insuline et le glucagonDes hormones pour la régulation des sucres sanguins

Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, comme par ex. après un repas, le pancréas sécrète davantage d’insuline, une hormone qui est déversée dans le circuit sanguin. La quantité d’insuline ainsi libérée dépend de la quantité de sucres dans le sang.

L’insuline joue le rôle d’une "clé" :

Sans l’intervention de l’insuline, le glucose ne peut pas passer du sang dans les cellules insulino-dépendantes. L’insuline fonctionne un peu comme une clé qui ouvrirait les portes des cellules, leur permettant ainsi d’assimiler le glucose. Dans ce processus, l’insuline assure deux fonctions importantes :

• l’approvisionnement des cellules en glucose

• la régulation du taux de sucre dans le sang, de telle sorte qu’une certaine limite ne soit pas dépassée.

L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans le sang, car la production d’énergie en nécessite constamment une certaine quantité. Si le taux de sucre dans le sang est trop bas, il ya sécrétion de glucagon, ce qui entraîne la mobilisation des réserves de glucose et permet l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang.

L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans le sang, car la production d’énergie en nécessite constamment une certaine quantité. Si le taux de sucre dans le sang est trop bas, il ya sécrétion de glucagon, ce qui entraîne la mobilisation des réserves de glucose et permet l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang.

Production d’insuline après un repas

Pancréas Glucose sanguin

L’insuline "ouvre" les cellules pour permettre au glucose d’y pénétrer

Glucose sanguin

Page 5: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Le diabète sucré Un dysfonctionnement du métabolisme des sucres

Le diabète sucré est une maladie chronique du métabolisme, dont le principal symptôme est une augmentation durable du taux de sucre dans le sang. L’organisme ne régule pas ou mal la concentration de glucose et son assimilation ne se fait pas correctement au niveau des cellules. Ce problème est la conséquence d’une production insuffisante d’insuline ou de son manque d’efficacité dans les cellules de l’organisme.

Diabète sucré de type I :Le diabète de type I, forme héréditaire, est caractérisé par une carence totale en insuline. Le pancréas produit trop peu d’insuline, voire pas du tout.

Diabète sucré de type II :Le diabète de type II se développe souvent à l’âge adulte. Les facteurs déclenchants sont encore largement méconnus, c’est pourquoi cette maladie continue de se propager dans le monde entier.(environ 90 % des diabètes sont de type II)

On distingue deux formes de diabète sucré :

Selon la médecine conventionnelle, un diabète de type II est principalement la conséquence d’une alimentation riche en sucre. Un apport excessif en sucre a comme conséquence des taux d’insuline constamment élevés qui entraînent la diminution du nombre et de la sensibilité des récepteurs nécessaires à l’infiltration du sucre dans les cellules. Les facteurs favorisant le diabète sont essentiellement le surpoids, une mauvaise hygiène alimentaire, le tabagisme, le stress et les médicaments.

Page 6: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Le diabète sucré - Faits et données

Le diabète - une maladie de civilisation

Le diabète sucré est devenu l’une des maladies de civilisation les plus répandues. Des millions de français souffrent de troubles du métabolisme des sucres.

Il n’est plus possible de considérer le diabète comme étant une "maladie des personnes âgées". De nombreux jeunes sont également touchés : en France, les dépenses de santé dues au diabète sucré s’élevaient, en 2000, à environ 25 millions d’euros pour la tranche d'âge des moins de 15 ans. Les dépenses totales concernant cette maladie s’élevaient à près de 5,7 milliards d’euros pour la même année.

De très graves conséquences

Parallèlement à de nombreux symptômes qui se manifestent subitement, le diabète est très souvent à l’origine de graves complications qui peuvent survenir à n’importe quel endroit de l’organisme.

En France, le nombre de diabétiques était d´environ 3 millions en 2007, auxquels il convient d’ajouter ceux qui ignoraient encore leur maladie ; le taux de prévalence est en constante augmentation et le nombre de patients devrait être de près de 5 millions d’ici 2015.

2007 2015

Près de 5

millions

3millions

Le diabète en FrancePrévisions pour les prochaines

années

Page 7: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Un bilan effrayantLes maladies qui résultent du diabète

Dans le cas du diabète, les conséquences et les manifestations à court terme d’un taux anormal de sucre dans le sang sont largement connues : un excès de sucre (hyperglycémie) se traduit par exemple par de la fatigue, une fréquente envie d’uriner et une grande sensation de soif. Une carence en sucre (hypoglycémie) se manifeste par des sueurs, des tremblements, des vertiges ou des troubles de la vue. Il s’agit là de signes manifestes que donne l’organisme.

Des conséquences à long terme du diabète (complications cardio-vasculaires) peuvent toucher n’importe quelles parties de l’organisme :

• le risque de maladies cardio-vasculaires est multiplié par deux ou par trois chez les diabétiques (de 25 à 30.000 cas),

• le risque de cécité est de 50 à 100 fois plus élevé chez les diabétiques (chaque année 6.000 personnes deviennent aveugles),

• 5 à 10% des diabétiques sont ou seront amputés d’un orteil, du pied ou d’une jambe (10.000 amputations chaque année),

• parmi les patients dialysés, près de 40% sont diabétiques (8.000 nouveaux cas chaque année),

• les diabétiques malades des reins meurent très souvent d’un infarctus (30.000 accidents cardio-vasculaires chaque année).

Attaque cérébrale

Cécité

Insuffisance rénale

Obstruction des artères

des membres inférieurs

Infarctus

Page 8: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

La médecine conventionnelle se limite essentiellement au traitement des symptômes du diabète, à savoir faire baisser le taux de sucre dans le sang. Cependant, même si ce taux est bien régulé, les maladies cardio-vasculaires sont fréquentes. L’abaissement du taux de sucre dans le sang est une mesure nécessaire, mais de toute évidence pas suffisante pour le traitement du diabète.

Le diabète au niveau des cellules : le diabète est souvent provoqué ou aggravé par une carence chronique en micronutriments dans les cellules du pancréas, où est produite l'insuline. Ce déficit va de pair avec un manque chronique en micronutriments dans les parois artérielles et dans d’autres organes.

Dans le cas de troubles héréditaires du métabolisme, une carence chronique en micronutriments peut déclencher des dérèglements du métabolisme des sucres et donc le diabète.

Paroi des vaisseaux sanguins épaissie

Métabolisme diabétique

Maladies cardio-vasculaires chez les diabétiques

Augmentation du taux de sucre dans le sang

Carence en micronutriments

Cellules des parois des vaisseaux

sanguins

Cellules du pancréas

L’approche de la Médecine Cellulaire face au diabète sucré et à ses graves conséquences

Les micronutriments contribuent à empêcher l’apparition de dérèglements du métabolisme des sucres et celle des maladies qui en découlent.

Page 9: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Maladies dues au diabèteExamen de l’évolution au niveau des cellules

Les maladies inhérentes au diabète sont dues à la modification des vaisseaux sanguins, celle-ci pouvant survenir à n’importe quel endroit de l’appareil circulatoire. Pour comprendre l’évolution de cette maladie, il faut examiner de plus près la structure de la vitamine C et celle du glucose.

La ressemblance structurelle des molécules de vitamine C et de celles du sucre est à l’origine des maladies cardio-vasculaires dues au diabète

La clé pour comprendre les complications vasculaires dues au diabète se trouve au niveau de ces molécules.

Pour s’infiltrer dans les cellules, la vitamine C et le glucose utilisent les mêmes mécanismes. L’extrême similitude de ces deux molécules est, chez les diabétiques, à l’origine d’une confusion dans le métabolisme.

Un taux élevé de sucre dans le sang a, à long terme, des effets lourds de conséquences pour les vaisseaux sanguins. Si un diabète de type II s’est développé sans qu’il ait été diagnostiqué suffisamment tôt, de graves séquelles sont déjà présentes lorsqu’on le découvre.

Un taux élevé de sucre dans le sang a, à long terme, des effets lourds de conséquences pour les vaisseaux sanguins. Si un diabète de type II s’est développé sans qu’il ait été diagnostiqué suffisamment tôt, de graves séquelles sont déjà présentes lorsqu’on le découvre.

Les molécules de vitamine C et celles du glucose se ressemblent à s’y tromper

Vitamine C Glucose

Page 10: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Les conséquences du diabètedues à la ressemblance structurelle de la vitamine C et du glucose

Sang

Paroi cellulaire

Cellules de la paroi artérielle

Sang

Paroi cellulaire

Cellules de la paroi artérielle

Métabolisme des personnes en bonne santé

Métabolisme chez les patients diabétiques

Personnes en bonne santé :Chez les personnes en bonne santé, la concentration dans le sang de glucose et celle de vitamine C sont normales à l’extérieur des cellules. Les cellules barrières de la paroi des vaisseaux sanguins (cellules endothéliales) possèdent de nombreuses petites pompes biologiques qui assurent, simultanément et en quantité équilibrée, l’acheminement du sucre et de la vitamine C à partir du sang vers les parois des vaisseaux sanguins.

Patients diabétiques :En raison d’un taux élevé de sucre dans le sang, on assiste à une plus grande infiltration des molécules de sucre dans les cellules et, par voie de conséquence, à une assimilation très réduite de vitamine C. Cela conduit à une accumulation de sucre dans les cellules endothéliales et dans l’ensemble de la paroi des vaisseaux sanguins. Parallèlement, cette carence en vitamine C entraîne un déséquilibre dans le métabolisme, ce qui provoque des troubles de la formation des tissus et un épaississement pathologique des parois des vaisseaux sanguins.

Page 11: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

L’importance de la vitamine Cdans la normalisation du métabolisme des sucres

Sang

Paroi cellulaire

Cellules de la paroi artérielle

Métabolisme chez des diabétiques avec apport important en vitamine C

La formation d’un tissu conjonctif stable et sain dépend directement de la vitamine C. Une carence en celle-ci est une cause directe des altérations des vaisseaux sanguins.

Compensation grâce à la vitamine C :

Comme nous allons le voir plus loin, un approvisionnement optimal des cellules de l’organisme en micronutriments a plusieurs objectifs.

Un point important en ce qui concerne le métabolisme des diabétiques est de créer un équilibre en vitamine C tout en refoulant le sucre. C’est ainsi qu’il devient possible de combattre efficacement les graves lésions que les vaisseaux ont subies et dont les conséquences sont l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Page 12: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

RécapitulatifLes micronutriments importants pour un bon métabolisme des sucres

Des troubles du métabolisme des sucres sont souvent déclenchés par une carence chronique en micronutriments dans le pancréas. Cette déficience va de pair avec une carence dans les parois artérielles et se manifeste par de nombreuses maladies dans tout l’organisme. Cette situation métabolique nécessite un apport particulier en micronutriments.

Vitamine C : au niveau cellulaire, elle compense le déséquilibre provoqué par un taux élevé de sucre ; elle protège et stabilise les parois artérielles,

Vitamine E : elle empêche l’oxydation et protège les membranes cellulaires,

Vitamines B : ce sont des porteurs de bioénergie pour le métabolisme cellulaire ; elles augmentent les capacités métaboliques, en particulier celles du foie, la centrale de commande du métabolisme de l’organisme,

Chrome : c’est un oligo-élément qui, en tant que biocatalyseur, est indispensable au métabolisme du glucose et de l’insuline,

Inositol : c’est un constituant de la lécithine, un matériau de construction important pour les membranes cellulaires ; il est également important pour les processus de transport dans le cadre du métabolisme et pour l’approvisionnement des cellules en nutriments.

Choline : c’est un constituant de la lécithine, important pour les processus de transport dans le cadre du métabolisme et pour un apport optimal en nutriments.

Page 13: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

Résultats d’une étude piloteconcernant le contrôle naturel du taux de sucre dans le sang

• diminution moyenne du taux de sucre dans le sang, qui est passé de 155 mg/dl (début de l’étude) à 120 mg/dl (fin de celle-ci).

• diminution de l’indicateur à long terme du diabète (HbA1c) de 9,3 % en moyenne.

Vous trouverez plus d’informations relatives à cette étude pilote dans la brochure "Preuves cliniques de l’efficacité des micronutriments" de la Dr Rath Health Foundation

Vous trouverez plus d’informations relatives à cette étude pilote dans la brochure "Preuves cliniques de l’efficacité des micronutriments" de la Dr Rath Health Foundation

Les micronutriments jouent un rôle de soutien dans le cadre du métabolisme diabétique, et ce, à plusieurs niveaux. Ils optimisent l’ensemble des réactions du métabolisme des sucres et protègent les vaisseaux sanguins.

Extrait des résultats d’une étude pilote faite avec 10 patients diabétiques :Dans le cadre de cette étude pilote, la période de suivi a été de 6 mois. Cette étude s’est concentrée sur l’évolution des taux de sucre et d’HbA1c dans le sang :

- 9,3 %

Début Après 6 mois

Taux

moy

en d

’HbA

1

dans

le s

ang

des

patie

nts Les micronutriments font diminuer

le taux d’HbA1 de presque 10 %

- 23 %

Début 2 mois 4 mois 6 mois

120

140

160

Taux

de

sucr

e da

ns

le s

ang

(en

mg/

dl)

Les micronutriments font baisser le taux de sucre dans le sang

Page 14: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

D’autres études importantes documentent la nature primordiale des micronutriments en cas de diabète et peuvent être consultées dans la rubrique "Studienarchiv" (Archives d’études) de notre site Internet : www.dr-rath-foundation.org.

A benfotiamine-vitamin B combination in treatment of diabetic polyneuropathy (Une combinaison de benfotiamine et de vitamine B dans le traitement de la polyneuropathie diabétique)

Third Medical Department, University of Giessen, Germany; Exp Clin Endocrinol Diabetes (1996)

Une étude randomisée en double aveugle a été faite avec 24 patients atteints de polyneuropathie diabétique. Dans le cadre de cette étude qui a duré 12 semaines, les chercheurs ont observé les effets obtenus sur les paramètres objectifs des neuropathies grâce à une combinaison de benfotiamine (une allithiamine, c’est-à-dire un dérivé liposoluble de la vitamine B1 qui présente une haute biodisponibilité) et des vitamines B6 et B12. Les résultats ont montré une nette amélioration de la vitesse de conduction nerveuse au niveau du nerf périnéal et une tendance statistique à l’amélioration du seuil de perception des vibrations. Ces résultats parlent en faveur de l’utilisation d’une combinaison de benfotiamine et de vitamines B pour traiter la polyneuropathie diabétique.

Thiamine (Vitamin B1) improves endothelium-depent vasodilatation in the preseceof hyperglycemia (La thiamine (vitamine B1) permet l’amélioration de la vasodilatation endothélio-dépendante chez des patients souffrant d’hyperglycémie)

Arora S et al; Annals of Vascular Surgery (2006)

Dans le cadre d’une étude faite au George Washington University Medical Center, des chercheurs ont étudié les effets de la vitamine B1 sur la vasodilatation endothélio-dépendante. Grâce à l’administration de 100 mg de thiamine par voie parentérale, ils ont pu constater une nette amélioration de la dilatation des vaisseaux sanguins. Cet effet n’a été observé que chez des patients présentant des taux élevés de glucose dans le sang. On peut donc en conclure qu’un apport quotidien en thiamine peut réduire le développement et la progression de l’athérosclérose chez des patients présentant une hyperglycémie.

Etudes faites par d’autres instituts de recherche et preuves scientifiques de l’importance des micronutriments

Page 15: Des synergies de micronutriments pour favoriser et ... · l’augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang. L’insuline n’évacue qu’une partie du sucre présent dans

The effect of modest vitamin E supplementation on lipid peroxidation products and other cardiovascular riskfaktors in diabetic patients (Effet d’un petit apport complémentaire en vitamine E sur les produits de peroxydation lipidique et sur les autres facteurs de risque cardio-vasculaire chez les diabétiques)Department of pediatrics, Lousiana State University Medical Center, Shreveport USA (1996)Parallèlement à de nombreux autres facteurs, de fortes concentrations de lipides et de peroxydes lipidiques dans le sang représentent des facteurs de risque importants en matière de développement d’une maladie cardio-vasculaire chez les diabétiques. Le but de cette étude était de déterminer si une supplémentation orale en vitamine E (cette vitamine est un antioxydant) avait des effets sur les produits de peroxydation lipidique présents dans le sang et sur les profils lipidiques des diabétiques. Pour cela, une étude clinique en double aveugle a été faite avec 35 personnes diabétiques et a duré 3 mois. Ces patients ont reçu des comprimés de dl-alpha-tocophérol ou un placebo. Les résultats ont montré qu’un apport complémentaire en vitamine E permettait, contrairement au placebo, de diminuer la quantité des produits de peroxydation lipidique et de faire baisser le taux des graisses dans le sang chez les diabétiques.

Magnesium and ascorbic acid supplementation in diabetes mellitus (Apport complémentaire en magnésium et en acide ascorbique dans le traitement du diabète sucré)Eriksson J, Kohvakka A.; Malmi Municipal Hospital, Helsinki, Finlande. (1995)Chez 56 patients diabétiques ambulatoires, il a été procédé à l’analyse des effets de l’acide ascorbique et du magnésium sur les processus métaboliques. Pour ce faire, une étude randomisée a été faite selon un plan "cross-over“ ; pendant 90 jours, les patients ont reçu quotidiennement 600 mg de magnésium et 2 g d’acide ascorbique. Les résultats ont montré que l’acide ascorbique permettait de réduire les taux de sucre et d’HbA1C dans le sang. De plus, un apport complémentaire d’acide ascorbique avait des effets positifs sur la concentration des lipides dans le sang.

D’autres études importantes documentent l’importance primordiale des micronutriments en cas de diabète ; celles-ci peuvent être consultées dans la rubrique Studienarchiv (Archives d’études) de notre site Internet : www.dr-rath-foundation.org

Etudes faites par d’autres instituts de recherche et preuves scientifiques de l’importance des micronutriments