destination volcans

4

Upload: janick-lemieux-pierre-bouchard

Post on 28-Mar-2016

257 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Article par Gary Lawrence publié dans L'Actualité (1er septembre 2009)

TRANSCRIPT

CERCLE DE FEU DU PACIFIQUE

VOLCAN

pie

rr

e b

ou

cH

ar

d e

t j

an

ick

le

mie

ux

l’actualité 1er septembre 2009 38 1er septembre 2009 l’actualité 39

VOyAgE

s’étaient promis que la prochaine fois, ils mettraient le cap plus au sud !

Effectué en trois étapes échelonnées sur 10 ans, leur périple les a menés de Vancouver à la Terre de Feu, du Chili à l’Indonésie et des Philippines jusqu’aux

Tanna, a l’habitude de cracher des roches ignées grosses comme des voitures. « Finalement, il s’agissait de la réverbé-ration, sur des nuages de gaz, des lacs de lave des volcans Benbow et Marum », racontent-ils.

On compte très peu d’endroits dans le monde où l’on peut voir mijoter un lac de lave. Et celui qui occupe le cratère du Marum serait de loin le plus vigoureux.

Plus de 60 000 km parcourus à vélo dans le cercle du Pacifique, où se trouvent la majorité des volcans actifs de la planète. Tel est le périple d’un couple de Québécois, qui en a rapporté des images saisissantes !

par Gary Lawrence

destinationvolcans

S ur le bateau qui les mène à l’île volcanique d’Ambrym, au Vanuatu, Pierre Bouchard et

Janick Lemieux ont l’étrange sensation que deux immenses yeux rouges, sur-plombant la ligne d’horizon, les scrutent. En cette douce soirée de septembre, serait-ce le signe d’une éruption immi-nente ? Après tout, c’est dans cet archi-pel océanien que le Yasur, sur l’île de

« Il n’a aucune croûte à sa surface : le magma y rougeoie en permanence ! » dit Pierre Bouchard, qui a passé une nuit inoubliable à ses abords.

Si lui et sa conjointe se sont retrouvés là, ce n’est pas parce qu’ils sont volcano-logues ou membres d’une secte adepte de vulcanales. Ces deux Québécois — lui âgé de 43 ans, philosophe de formation ; elle de 37 ans, autodidacte — ont entrepris

en 1999 une folle équipée : parcourir à vélo le cercle de feu du Pacifique, cette gigantesque zone ceinturant le plus vaste océan du globe, où se trouvent les trois quarts des volcans les plus actifs de la planète. L’idée de se lancer dans cette quête « cyclo-volcanique », comme ils l’ont baptisée, leur est venue un jour qu’ils pelaient de froid sur le plateau tibétain lors d’un précédent voyage à vélo : ils

volcans endormis de l’Ouest canadien. En tout, ils auront passé six ans en selle et avalé 60 000 km, avec pour seules bornes des centaines de volcans, qu’ils ont tantôt observés à distance, tantôt gravis à pied ou à vélo.

Partout sur la planète, des millions de personnes vivent dans le périmètre d’un volcan, si pétaradant soit-il : quand ce ne sont pas les terres éminemment fertiles qui expliquent leur présence là, ce sont des rites ancestraux. Ainsi, au Kamtchatka (dans l’Extrême-Orient russe), les indigènes croient que le monde est né au cœur du Klyuchevskaya ; et si ce volcan continue d’être actif, c’est parce

que la création du monde n’est pas encore achevée… Les Japonais, eux, entretiennent une tout autre relation avec les volcans. « Signe de leur société obses-sionnelle compulsive et ultra-organisée, ils en bétonnent les flancs pour endi-guer la lave ou les lahars, des coulées boueuses », raconte Janick.

Les deux aventuriers ont noté un trait caractéristique chez les habitants de ces zones turbulentes : leur résilience. « Ces “réfugiés géologiques” ont une capacité impressionnante de se refaire une vie en gardant le sourire, constate Pierre. Comme le disait le philosophe et histo-rien américain Will Durant, “la civilisa-tion n’existe que par consentement de la géologie : contrat résiliable à tout moment et sans préavis”. »

La tectonique des plaques a d’ailleurs particulièrement impressionné Janick au cours de ce périple. « Pour moi, ç’a donné lieu à une toute nouvelle compréhension de ce que nous avons sous les pieds. Notre planète est en perpétuel mouvement et nous en avions des preuves tout le temps : activité volcanique, fumerolles, séismes, tsunamis… » Elle se rappelle avec

PHOTOREPORTAGEPour d’autres photos

des volcans : www.lactualite.com/

photoreportages

un tremblement de terre de magnitude 7,1 les a déjà tirés de leur sommeil. « j’étais sûre que nos sacs de couchage deviendraient nos enveloppes mortuaires. »

Janick Lemieux et Pierre Bouchard n’ont jamais été la cible de bandits de grands chemins. Le fait qu’ils voyagent à vélo y est pour beaucoup.

émoi cette nuit d’octobre 1999 où un tremblement de terre de magnitude

7,1 les a tirés de leur sommeil, elle et son conjoint. « Notre tente était montée au bord d’une falaise et j’étais sûre que nos sacs de couchage deviendraient nos enve-loppes mortuaires ! »

Si leur vie a rarement été ainsi menacée au cours de leurs voyages, Pierre et Janick ont parfois joué avec le feu. À Hawaï, sur le Kilauea, Pierre a avancé à tâtons sur une croûte volcanique fragile pour admirer de beaux coulis de lave incandescente. Lors d’un précédent péri-ple, en 2000, ils s’étaient rendus en Colombie, alors en pleine guerre civile. En 2003-2004, ils débarquaient en Papouasie-Nouvelle-Guinée, bien qu’on ait tenté de les en dissuader. « On enten-dait des tas d’histoires d’horreur sur ce pays ; une semaine avant notre arrivée, les religieuses d’un couvent avaient été

violées par des rascals, des groupes de jeunes désœuvrés armés de machettes », raconte Janick. Pourquoi, alors, aller dans ce pays ? « Les volcans y sont épous-touflants ! » dit-elle en évoquant ce trek en pleine jungle, couronné en fin de jour-née par le spectacle des coulées de laves sombres, visqueuses et écumantes qui avançaient sur les flancs du Pago.

Les deux cyclistes n’ont jamais été non plus la cible de bandits de grands chemins. « En près de 20 ans, j’ai parcouru 160 000 km à vélo et je compte sur les doigts d’une main les fois où j’ai eu des problèmes », dit Pierre. « Quand des gens nous “enlèvent”, c’est pour nous emmener souper ou nous inviter à passer la nuit chez eux ! » ajoute Janick. Et le fait qu’ils voyagent à vélo y est pour beaucoup. « En tant qu’étranger, c’est la façon la plus pacifique de se présenter dans un lieu : tu es chargé, on reconnaît les efforts que tu fournis pour te déplacer et on suppose que tes intentions sont bonnes », croit Pierre.

En six ans de nomadisme, ils n’ont été victimes de vol qu’une fois, ce qui les a forcés à passer 10 semaines à Quito, le temps de retrouver le vélo de Janick et les 24 rouleaux de pellicule photo exposée qui se trouvaient dans une sacoche. C’était crucial pour eux, car afin de financer leur

QU’EsT-CE QU’UN VOLCAN ACTIF ?D’après le Global Volcanism Program, de la Smithsonian Institution, à Washington, l’expression « volcan actif » englobe tout volcan dont au moins une éruption a été historiquement recensée. On en répertorie ainsi environ 550 — quoique 1 500 volcans auraient été actifs au cours des 10 000 dernières années, ce nombre ne comprenant pas les milliers de volcans sous-marins. Bien sûr, certains volcans se manifestent plus souvent que d’autres : une vingtaine seraient actuellement en éruption, alors que 160 le seraient une fois par décennie.

Voici une liste non exhaustive de volcans particulièrement animés, qu’ils glougloutent, crachotent, explosent ou évacuent leur trop-plein de magma.

Arenal (Costa Rica) Explosions quasi quotidiennes et expulsions fréquentes de roches ignées.

Benbow et Marum (Vanuatu) Surmontent le plus beau lac de lave du monde.

Etna (Sicile) Imprévisible mais toujours bien vivant, comme en font foi ses éruptions et ses effusions de lave sporadiques.

Erebus (Antarctique) Le plus austral des lacs de lave.

Erta Alé (Éthiopie) Le seul lac de lave d’Afrique.

Kilauea (Hawaï) Souvent considéré comme le plus actif du monde. Déverse chaque jour des tonnes de lave en fusion dans l’océan.

Klyuchevskaya (Russie) Produit régulièrement des éruptions explosives et effusives (avec coulées de lave).

Ol Doinyo Lengaï (Tanzanie) S’épanche souvent de ses surplus de lave.

Pacaya (Guatemala) Explosions et coulées régulières, parfois accompagnées de fontaines de lave.

Piton de la Fournaise (île de la Réunion, France) Effusions de lave annuelles mais imprévisibles.

Sakurajima (Japon) Fait souvent trembler les vitres des maisons de la ville voisine de Kagoshima lorsqu’il explose.

Semeru (Indonésie) Explosions assez faibles mais fréquentes.

Stromboli (Italie) Explosions, coulées et déjections incandescentes très fréquentes.

Yasur (Vanuatu) Explosions et coulées fréquemment observables.

périple, ils vendent leurs récits et leurs photos à plusieurs publications, en plus d’effectuer des tournées de confé rences lorsqu’ils sont de retour au pays. Ainsi va leur vie, jusqu’à ce qu’ils attrapent de nou-veau le virus du voyage et qu’ils reprennent la route, inlassablement, comme ils le font ensemble depuis 12 ans.

Quand repartiront-ils ? Et vers quelle destination ? Rien n’est fixé pour l’instant, mais il y a fort à parier que leur trajet comportera de nombreux détours par des volcans. Car le cercle de feu du Paci-fique les a rendus accros. « Pour nous, les volcans représentent plus que des mon-tagnes de feu : ils sont l’évocation du per-

pétuel changement de toute chose, observe Pierre. Et parce que les phéno-mènes qui les alimentent évoluent à un rythme très lent et que leurs éruptions laissent libre cours aux plus puissantes expressions de la nature, les volcans invi-tent à la prosternation. » Dont acte.

En janvier prochain, Pierre Bouchard et Janick Lemieux entreprendront une nouvelle série de conférences. Au prin-temps, ils prévoient publier un premier beau livre relatant leurs pérégrinations. Détails à venir dans le site velomag.com/cyclovolcanique.

« pour nous, les volcans représentent plus que des montagnes de feu : il sont l’évocation du perpétuel changement de toute chose. »

Pour en savoir PlusEn LIBRAIRIE• Des volcans et des hommes, par P. Bourseiller et P. Durieux, La Martinière, 2001, 413 p.• Volcans : Le réveil de la terre, par K. et M. Krafft, Hachette-Réalités, 1990 (1979), 160 p.• Volcanoes of the World, par T. Simkin et L. Siebert, Smithsonian Institution et Geoscience Press, 1994, 233 p.• Encyclopedia of Volcanoes, collectif, Academic Press, 1999, 1 416 p.

DAnS InTERnET• Le portail Global Volcanism Program, de la Smithsonian Institution : volcano.si.edu• Association pour la connaissance et la transmission de l’information en volcanologie : activolcans.info• Commission géologique du Canada : sc.nrcan.gc.ca/volcanoes/index_f.php• Le portail Volcanologie de Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Volcanologie• Volcanoworld : volcano.oregonstate.edu

l’actualité 1er septembre 2009 40

(Sources : activolcans.info et volcanodiscovery.com.)

Le Piton de la Fournaise (île de la Réunion)

Le Stromboli (Italie)

VOyAgE dEsTinATiOn vOlcAns

Ho

ne

w /

re

ut

er

S /

co

rb

iSH

em

iS /

al

am

y