dht janvier 2015

48
Quadrimestriel N°91 Janvier 2015 La Garde Républicaine et l’Amicale Équestre à Cheval Passion

Upload: lekhanh

Post on 05-Jan-2017

241 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DHT Janvier 2015

Quadrimestriel N°91Janvier 2015

La Garde Républicaineet l’Amicale Équestreà Cheval Passion

Page 2: DHT Janvier 2015

Sommaire

La mairie se réserve le droit de corriger ou modifier les textes qui lui sont proposés avant parution.

Édito ...................................... 3

Conseil municipal .................4

Infos municipales .................6

Environnement ..................11

Office de Tourisme .............12

Chroniquede Barbentane ...................14

Les Barbentanaisracontent Barbentane ........16

Éducation Jeunesse ............17

Culture ...............................24

Fêtes et Coutumes .............28

Vie associative ....................30

État civil ..............................45

Manifestations ...................46

DU HAUT DE LA TOUR N° 91Dépôt légal : Janvier 2015.Numéro tiré à 2 400 ex.N° ISSN : 280 L1/97

Directeur de publication :M. Jean-Louis ICHARTEL, Maire

Réalisation :PLANÈTE PHOTOS,L. & D. Turrier 04 90 43 93 85

Photos :Denys Turrier, Guy Fluchère,Couverture ©GR-David Mendiboure, Mairie de Barbentane, X

Imprimé sur papierissu de forêtsgérées durablement,encres végétales.

Les Vœux de la Municipalité

Les mariés60 ans : Suzanne Faure Grise et Jean Chauvet.50 ans : Marie Deniau et Jacky Clayon, Aline Sérignan et Jean-Pierre Dame, Éliane Jaoul et Gilbert Bou, Élise Charmasson et Jean-Claude Ginard, Nicole Gilles et Jean-Claude Duffaud, Maryse Rey et René Beaume.

Près de 400 personnes étaient rassemblées autour du maire et son conseil municipal le vendredi 9 janvier 2015 pour assister à une rétrospective

des événements marquants de l’année 2014 sur Barbentane et en France : baisse des aides de l’État aux collectivités, budget contraint, mais un tissus associatif dynamique et une politique engagée favorisant l’accès à la culture, l’écoute des jeunes, les prises de conscience en matière d’environnement… Jean-Louis Ichartel et son équipe municipale rajeunie sont prêts à relever tous les défis pour Barbentane.

Les médaillés de la Ville

Benjamin et Fabien Jullien, Mendhy Saloty et Awoub Mezzaoui, formés au BRL et tous sélectionnés chacun dans leur catégorie en équipe de France du Jeu à XIII entourés par Frédéric Lunain et Carole Giband.

2 10 5

Louis Jouffrey,internationalde Jeu à XIII(absent à lacérémonie)

Philippe Deurrieu, avec Carole Gibandet Lyne Meyrueis

Elric Edelin etAlison Sanlaville,

11e au championnatdu monde de rock

accrobatique.

Ont reçu les félicitations

Dorénavant, pour les prochains bulletins municipaux, nous ne pourons plus accepter de retard dans la réception des articles des associations. Nous vous remercions d’en prendre note.

Page 3: DHT Janvier 2015

Votre Maire,Jean-Louis Ichartel

L’horreur des attentats du 7 janvier a mobilisé les Français contre la barbarie du fanatisme religieux et pour la liberté d’expression : le

ver est dans le fruit républicain ! On a longtemps cru que ces assassinats ne se passaient qu’ailleurs, loin de chez nous et l’on n’a pas pris la mesure du danger ni les mesures qui s’imposaient. Les reculs successifs des républicains face aux atteintes à la laïcité et à l’endoctrinement se sont révélés des terreaux favorables aux fondamentalistes. L’Histoire l’a prouvé, les extrémistes se nourrissent des faiblesses des démocraties. Aussi, après le recueillement va venir le temps des questionnements et les réponses devront être à la hauteur de la mobilisation et des espérances des Français, mais rester dans le laxisme, le déni et les excuses permanentes seraient mal compris par nos compatriotes.

Au niveau local, le temps des budgets est venu et de grandes difficultés nous attendent pour équilibrer les comptes de la commune. La baisse drastique et sans concertation des dotations de l’État, les effets de la crise sur certaines ressources, les nouvelles charges transférées (réforme des rythmes scolaires, règlementations et normes diverses, pénalités pour insuffisances de production de logements sociaux) sont en train d’asphyxier financièrement notre commune. Des économies sont encore nécessaires et nous les poursuivrons, mais ce sont les services à la population, les subventions aux associations, la rénovation des équipements qui risquent d’en pâtir.

Pour ne pas rester sur ces constats pessimistes, je veux vous dire toute ma détermination et celle du conseil municipal, dans cette période plus compliquée, à continuer à améliorer la qualité de vie dans notre commune afin d’offrir à nos jeunes, à nos ainés et à tous, des services performants, à entretenir au mieux nos équipements et notre espace et cela avec votre participation. Cette dernière compte beaucoup, car c’est l’accumulation des incivilités qui gâche l’environnement et la qualité de vie des résidents. Heureusement, il s’agit d’une infime minorité, je vous appelle tous à la vigilance dans ce domaine, vigilance citoyenne aussi pour se protéger des vols, larcins ou autres agressions et cambriolages, en n’hésitant pas à avertir la police municipale ou la gendarmerie en cas de comportements suspects dans votre quartier.

Avec le magazine municipal, auquel je vous invite à participer par des témoignages, des histoires, des réussites dans votre entourage, le service communication vous offre un agenda dans lequel vous retrouverez les coordonnées des commerces, des artisans et des services municipaux, mais également des renseignements sur les festivités.

Je remercie les entreprises qui ont permis par leur participation financière à l’élaboration de l’agenda distribué gratuitement.

J’en profite également pour vous informer qu’une campagne de recensement a débuté sur notre commune, des agents recenseurs se présentent à votre domicile avec leur carte pour comptabiliser le nombre de personnes qui compose votre foyer. Je vous remercie de bien les accueillir afin qu’ils puissent remplir leur mission et faire remonter les informations.

À tous ceux que je n’ai pas encore rencontrés, je souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2015, qu’elle soit faite de réussite, de satisfactions et de bonne santé.

Le Mot du Maire

Motion pour le maintien de la Caisse de sécurité sociale sur Tarascon

Les représentants de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le maire de Tarascon nous ont alertés sur la pro-bable fermeture de l’antenne de Tarascon pour 2015. Cette possible décision fait suite au projet de loi de

finances pour la sécurité sociale (PLFSS) présenté par la ministre des Affaires Sociales, Madame Marisol Tourraine, au conseil des ministres. Les services publics de proximité ont pour vocation de rapprocher l’administration du citoyen sur tout le territoire. Ils n’ont pas vocation à être rentables. Le départ de la CPCAM serait préjudi-ciable d’abord aux plus défavorisés et ensuite à tous ceux qui sont dans l’incapacité de faire des démarches en ligne. Par le désengagement progressif de l’État, les demandes se reporteront en partie sur les services du CCAS qui ne pourront pas renseigner les usagers de façon satisfaisante. Le centre de sécurité sociale de Tarascon compte aujourd’hui 26 agents et couvre une dizaine de communes du nord des Bouches-du-Rhône. Idéale-ment situé pour les habitants de ces communes, le centre de Tarascon doit rester ouvert.

Jean-Louis Ichartel

Page 4: DHT Janvier 2015

4

Les délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairiesur le registre public prévu à cet effet et sur le site internet : www.barbentane.fr

w Taxe d’aménagement. Monsieur le Maire propose au conseil municipal de reconduire l’application de la taxe d’aménagement sur l’ensemble du territoire communal et de maintenir le taux à 5 % tel que voté dans la délibération du 16 novembre 2011 et de n’instituer aucune exonération.w Convention de prévention avec le centre de ges-tion des Bouches-du-Rhône. La commune a confié au CDG 13 depuis 2002 une mission d’inspection conformé-ment à l’article 5 du décret n° 85-603 du 10 juin 1985. Cette mission consiste à contrôler sur le terrain les condi-tions d’application des règles relatives à la prévention des risques professionnels et les installations et équipements de travail. Le conseil municipal décide de poursuivre le partena-riat engagé et autorise Monsieur le Maire à signer la conven-tion d’une durée d’un an à compter du 1er janvier 2015.w Droit de préemption, parcelle CT n°73, lieu-dit Plaine de la Roubine. Le conseil municipal décide de ne pas exercer son droit de préemption.w Travaux forêt communale : demande de subven-tion. Dans le cadre du programme d’actions mis en place pour la gestion durable de notre patrimoine forestier, l’Office National des Forêts préconise une coupe d’éclaircie, d’éla-gage et de broyage des rémanents sur la parcelle n°15 sise au lieu-dit « les plaines de la montagne ». Les travaux d’un montant de 11 500,00 € sont à la charge de la commune et sont subventionnés à hauteur de 50 % par le Conseil géné-ral des Bouches-du-Rhône. Le conseil municipal décide de programmer ces travaux au titre de l’année 2015 et auto-rise Monsieur le Maire à solliciter une subvention auprès du Conseil général 13.w Fonds de concours CARAD. Monsieur le Maire expose au conseil municipal que le conseil communautaire de la communauté d’agglomération s’est prononcé favorable-ment pour la répartition d’une enveloppe aux communes membres via le principe du fonds de concours. Il propose à l’assemblée d’accepter et d’affecter à des projets commu-naux le solde du fonds de concours 2014 d’un montant de 35 495,00€ comme suit.En investissement :– travaux d’extension de l’éclairage public– étude du béton du mur à l’espace Baron de Chabert– mobilier de l’office du tourisme– équipement mobilier scolaire et informatique– auto laveuse école.En fonctionnement :– installation, paramétrage, formation logiciels et matériel informatique destinés à la médiathèque, au service enfance jeunesse et aux écoles dont l’acquisition est soutenue dans le cadre du fonds de concours sollicités par délibération du 27 mai 2014– entretien des stades.w Décision modificative n°2 – Budget principal M14. Monsieur le Maire indique au conseil municipal qu’il est nécessaire d’apporter des modifications au budget princi-pal 2014 et propose de voter une décision modificative à ce budget. Le conseil municipal approuve cette décision comme suit :

– en section de fonctionnement : 37 180 €– en section d’investissement : 12 129 €w Concession ruches. Monsieur le Maire sollicite l’accord du conseil municipal pour valider la proposition de l’Office National des forêts d’installer des ruches en forêt commu-nale. Le conseil municipal approuve la proposition de l’ONF pour une concession de dépôts de ruches en forêt commu-nale, par Madame Cluzeau-Moulay, directrice de l’associa-tion Institut de l’Abeille, sur les secteurs de mas Ferrier et les plaines de la Montagne. Cette concession est consentie pour une durée de un an en contrepartie d’une redevance de 150 €.Le conseil municipal valide cette proposition et autorise le Maire à signer la convention.w Achat d’une gazinière-logement de secours. Mon-sieur le Maire propose d’acquérir une cuisinière auprès de particuliers afin d’équiper le logement d’urgence. Le conseil municipal décide d’acquérir ce bien pour un montant de 150 €.w Admission en non-valeur de créances irrécou-vrables – Véolia Assainissement. Monsieur le Maire pré-sente au conseil municipal le détail des non-valeurs transmis par Véolia pour la facturation de l’assainissement et l’eau potable pour la période de mars à juillet 2014. Ces états devront faire l’objet d’un remboursement de la commune. Le conseil municipal décide de valider les non-valeurs réper-toriées par Véolia et précise que ces sommes feront l’objet d’un mandatement au bénéfice de la société en atténuation des surtaxes perçues sur cette période.w CLAE – Convention avec différentes associations. Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal l’engage-ment de la commune à mettre en place des activités aux écoles dans le cadre du Centre de loisirs adapté aux écoles (CLAE). Il propose de fixer les conditions d’interventions des associations partenaires au travers des conventions pour 2014–2015 et d’attribuer des subventions comme suit :

Le conseil municipal approuve le versement des subventions et autorise le maire à signer les conventions.w Tarifs du Contrat éducatif local 2014-2015. Monsieur le Maire sollicite l’avis du conseil municipal sur les tarifs à appliquer aux familles pour les activités des enfants dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (CEL) 2014–2015. Le conseil municipal approuve les tarifs comme suit :– pour les activités générant un coût pour la commune : 15 €– pour les activités prises en charge par des bénévoles : 10 €.w Contrat éducatif local : convention avec l’asso-ciation « Les Ateliers de Bellinto ». Monsieur le Maire expose au conseil municipal la nécessité de formaliser l’en-gagement de l’association « Les ateliers de Bellinto » pour animer les activités du Contrat éducatif local. Le conseil municipal approuve la convention d’objectifs et de moyens

Conseil municipal

ASSOCIATIONS ACTIVITÉS COÛT ANNUEL

Forum de la Tour Danse 830 €

Judo Club Judo 1 152 €Boule Intégrale Pétanque 400 €

Séance du 21 Novembre 2014

Page 5: DHT Janvier 2015

5Conseil municipalLes délibérations sont consultables dans leur intégralité en mairie

sur le registre public prévu à cet effet et sur le site internet : www.barbentane.fr

avec l’association pour l’activité Coup de pouce et autorise le maire à signer ladite convention.

w Protocole transactionnel avec l’État – LEO : dom-mages de travaux. Monsieur le Maire expose au conseil municipal que dans le cadre des travaux de création de la liaison est-ouest et de la déviation de la route nationale 570 à Rognonas, la commune a subi des dommages de travaux

sur son réseau de voirie. L’État accepte de prendre en charge la réfection des accotements défoncés par les poids lourds sur une surface de 220 m2 y compris par la finition d’un enduit bicouche en versant la somme de 7 000 € d’indem-nisation. La commune de Barbentane accepte d’être le ges-tionnaire unique du passage à niveau que l’État doit créer sur la voie ferrée RDT 13 afin de désenclaver les terrains iso-lés depuis la construction de la déviation.

w Convention CNP – À renouveler. La commune a conclu avec la CNP un contrat ayant pour objet de garantir la collectivité des conséquences des risques liés au décès, à l’accident de travail, longue maladie et maternité, maladie ordinaire avec une franchise de 15 jours par arrêt, annulée pour plus de 60 jours consécutifs. Le conseil municipal auto-rise le maire à renouveler le contrat avec la CNP pour deux ans au taux de 4 % à compter du 1er janvier 2015.w Droit de préemption : CN 7 « Les Carrières » - F278 et 1583 « L’auriol et Mouroumiou » - CL 111 « Les Sablières » – CL 37 et 38 « Chemin de Bassette » et 39 et 40 « Les Sablières ».Monsieur le Maire donne connaissance à l’assemblée de plusieurs déclarations d’intention d’aliéner et demande au conseil s’il veut exercer son droit de préemption. Celui-ci, après en avoir délibéré, décide de ne pas exercer son droit de préemption sur ces parcelles. w Avenant au marché d’extension des réseaux du chemin du Bosquet. Par délibération n°86 du 27 mai 2014, le conseil municipal a approuvé le projet d’exten-sion des réseaux eau potable et assainissement au chemin du Bosquet et a attribué sous forme de MAPA le marché à l’entreprise BTP pour la somme de 145 824 € TTC. Des diffi-cultés techniques sont intervenues et Véolia a demandé des aménagements au projet qui ont occasionné un coût sup-plémentaire de 7 291,20 €. Monsieur le Maire propose donc de signer un avenant au marché initial, le conseil municipal autorise la signature de l’avenant.w Contrat éducatif local (CEL) à l’école Notre-Dame.

La commune organise des activités dans le cadre du Contrat éducatif local en lien avec l’école Notre-Dame. Le conseil municipal approuve la convention conclue du 1er septembre au 4 juillet 2015 avec l’école Notre-Dame dont l’objet est de définir les conditions de mise à disposition des locaux par l’école et d’établir les responsabilités de chaque partie dans le cadre des activités organisées et la prise en charge des enfants par les animateurs de la commune.w CARAD- Changement de nom. L’objectif de notre communauté d’agglomération est de renforcer le sentiment d’appartenance de ses habitants à la communauté et au ter-ritoire et une reconnaissance plus forte de partenaires insti-tutionnels surtout dans un contexte actuel de fusion d’inter-communalités. Le conseil de la communauté s’est prononcé à la majorité pour le changement de nom. Monsieur le Maire propose au conseil municipal d’entériner ce change-ment de nom : « Terre de Provence » est donc approuvé par le conseil.w Convention avec la Caisse d’allocation familiale du 13 – Subvention d’investissement pour l’achat de deux logiciels et deux postes informatiques. La commune a sollicité une subvention auprès de la Caisse d’allocation familiale des Bouches-du-Rhône pour l’achat de deux logiciels et deux postes informatiques pour la gestion du centre de loisirs Li Cigaloun et le centre de loisirs atta-ché à l’école. Le conseil municipal approuve la demande de subvention de 2 681,90 € et autorise le maire à signer tout document s’y rattachant.

Séance du 16 Décembre 2014

Châteaurenard : nous sommes Charlie !JANVIER

2015

Monsieur le Maire et les Barbentanais étaient présents.

Page 6: DHT Janvier 2015

6 Infos municipales

Sont assimilés aux piétons les per-sonnes qui conduisent à la main

un cycle (article R 412 -34 du Code de la route).Les piétons sont tenus de circuler

sur les trottoirs ou accotements quand ceux-ci sont praticables, mais ils sont to-lérés sur la chaussée lorsqu’ils conduisent un vélo à la main. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également utiliser les trottoirs.Les usagers qui empruntent les sens inter-dits à vélo et notamment l’avenue Bertherigues doivent se conformer au Code de la route. En cas d’infraction sanction-née, la contravention est applicable.

Suite au dernier accident impliquant un cycliste, il est bon de rappeler l’équipement nécessaire à vélo :u Visibilité obligatoire à tout moment de jour comme de nuit : catadioptre arrière rouge, catadioptres oranges laté-raux, catadioptre avant blanc et sur les pédales

u Obligatoires seulement la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard…) : gilet haute visi-bilité lorsque l’on circule hors agglomé-ration. Avertisseur sonore : obligatoire à tout moment. Freins : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces. Enfin, le

port du casque n’est pas obligatoire à vélo.Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne.

Le cycliste piéton

Le cycliste piéton

Sont assimilés aux piétons les personnes qui conduisent à la main un cycle (article R 412 -34 du code de la route).Les piétons sont tenus de circuler sur les trottoirs ou accotements quand ceux –ci sont praticables mais ils sont tolérés sur la chaussée lorsqu’ils conduisent un vélo à la main. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également utiliser les trottoirs. Les usagers qui empruntent les sens interdits à vélo et notamment l’avenue Bertherigues doivent se conformer au code de la route. En cas d’infraction sanctionnée , la contravention est applicable. Suite au dernier accident impliquant un cycliste , il est bon de rappeler l’équipement nécessaire à vélo :

-Visibilité , obligatoires à tout moment de jour comme de nuit :

Catadioptre arrière rouge , catadioptres orange latéraux, catadioptre avant blanc et sur les pédales

Obligatoires seulement la nuit , ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (tunnel, brouillard,…)

Gilet haute visibilité lorsque l’on circule hors agglomération, avertisseur sonore : obligatoire à tous moments

Freins : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces , enfin le port du casque n’est pas obligatoire à vélo

Si vous roulez en groupe , roulez à deux de front ou en file indienne .

Dans le cadre de la réunion sur la délinquance qui aura

lieu dans le courant du 1er trimestre quels sont les thèmes que vous souhaiteriez que l’on aborde et quels acteurs pour ce débat ? – Les cambriolages – Les incivilités (tags, dégradations)– Les vols – La justice et les sanctions – Les personnes les plus vulnérables(personnes âgées, enfants, handicapés).

BARBENTANE , le 28 NOVEMBRE 2014

Hôtel de Ville 13570 BARBENTANE téléphone 04 90 90 85 82 télécopie 04 90 95 85 70 portable : 0676729974 [email protected]

Madame , Monsieur , Dans le cadre de la réunion sur la délinquance qui aura lieu dans le courant du 1er trimestre quels sont les thèmes que vous souhaiteriez que l’on aborde et quels acteurs pour ce débat ?

- Les cambriolages - Les incivilités (tags, dégradations) - Les vols - La justice et les sanctions - Les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, enfants,

handicapés ) Nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer soit par mail ou en passant au poste de police municipale vos souhaits quant à l’organisation constructive et participative de cette réunion avant le 15 février prochain. Merci d’avance pour tout l’intérêt porté par ce projet. Thierry Combret , responsable de la police municipale

Petites précisions…

Selon l’article 673 du Code civil, si des branches d’arbres, d’arbustes ou d’arbrisseaux de la pro-

priété d’à côté avancent sur votre terrain, vous pou-vez contraindre votre voisin à les tailler. Cette règle est applicable, quelle que soit l’espèce d’arbre en cause. Cependant, vous ne pouvez pas réaliser vous-même l’élagage. Pour faire réaliser cet entretien, vous devez adresser à votre voisin une demande par courrier. En cas d’absence de réponse ou de refus suite à votre lettre, différentes solutions s’offrent à vous. Elles vont de la tentative de médiation à l’action en justice. En re-vanche, lorsqu’il s’agit de simples racines, ronces ou brindilles avançant sur votre terrain, vous pouvez les couper directement sans être obligé de contacter votre voisin.

VOISINAGE : coupe et taille de l’arbre ou de la haie du voisin

Petites précisions ….

Selon l’article 673 du code civil si des branches d’arbres , d’arbustes ou d’arbrisseaux de la propriété d’à côté avancent sur votre terrain , vous pouvez contraindre votre voisin à les tailler. Cette règle est applicable quelle que soit l’espèce d’arbre en cause. Cependant, vous ne pouvez pas réaliser vous-même l’élagage.

Pour faire réaliser cet entretien , vous devez adresser à votre voisin une demande par courrier. En cas d’absence de réponse ou de refus suite à votre lettre , différentes solutions s’offrent à vous . Elles vont de la tentative de médiation à l’action en justice. En revanche, lorsqu’il s’agit de simples racines , ronces ou brindilles avançant sur votre terrain, vous pouvez les couper directement sans être obligé de contacter votre voisin.

Voisinage

La route est un espacequi se partage,ce qui implique

un respect mutuelde ceux qui s’y déplacent.

Débat sur ladélinquance

Nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer soit par mail ou en passant au poste de police municipale vos souhaits quant à l’organisation constructive et participative de cette réunion avant fin février prochain. Merci d’avance pour tout l’intérêt porté par ce projet.

Thierry Combret,responsable de la Police municipale

La Police municipale informe

Coupe et taille de l’arbre ou de la haie du voisin

x

Page 7: DHT Janvier 2015

7Infos municipales

– Pour utiliser le parking, si vous dépassez les deux heures, il faut avoir de la monnaie OBLIGATOIREMENT ET L’AP-POINT (pas de rendu de monnaie). Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.– Pour sortir, se positionner sur la boucle au sol et mettre son ticket. S’il n’y a pas de dépassement d’horaire (2 heures), pas de retour de ticket. Dans le cas contraire, le montant à régler vous sera indiqué. – Si un problème technique se produit, n’es-sayez pas de soulever les barrières, le parking est sous sur-veillance vidéo. En cas de dégât occasionné sur le matériel, des poursuites pourront être engagées.

– Si vous avez un souci avec l’utilisation du parking, télé-phonez au 06 76 72 99 74 en dehors des horaires du service

de Police municipale.Nous vous rappelons que ce fonctionnement a été mis en place pour faciliter le stationne-ment dans le village. Il vient en complément de la zone bleue sur le Cours avec un stationnement gratuit de deux heures.N’ayez aucune crainte à l’utiliser, il permet à cha-

cun de pouvoir faire ses achats dans les commerces mais aussi d’avoir accès aux différents services de la mairie.

Information sur le fonctionnementdu parking Baron de Chabert

Il était utiled’apporterquelquesprécisions

Un audit va être effectué pour la vidéosurveillance, les

panneaux de signalisation routière ainsi que ceux qui indiquent le nom des rues.

Nous vous rappelons que la circulation est interdite à

tous les véhicules à moteur dans la Montagnette sous peine de verbalisation à l’exception des ayants droit.

Signalétique Protégeons notre forêt

Attention : à compter du 2 février 2014, la communauté d’agglomération

modifie les tournées de ramassage des or-dures ménagères.

Collecte du centre-ville :lundi, mercredi et samedi.Collecte du centre ancien :lundi, mercredi et vendredi.Collecte des campagnes : mardi et vendredi.Collecte du tri sélectif : jeudi.

Collecte des orduresménagères

Nous étions nombreux à regarder courant novembre l’émission Compléments d’enquêtes concernant la destination des vête-

ments qui sont collectés par des entreprises mercantiles, et quelle fut notre surprise d’apprendre les profits induits par ces opérations !Le Lions Club de Châteaurenard en Provence vous remercie de l’in-térêt que vous accordez à son ation de collecte deux fois par an (printemps et automne) et tient à faire savoir que le produit de ces collectes est INTÉGRALEMENT utilisé pour venir en aide au plus démunis et ce, sous différentes formes (aide aux mal et non-voyants, aide aux enfants de familles défavorisées, aide aux SDF, aux handicapés...).Il nous a semblé nécessaire de vous en informer afin que vous ne pen-siez pas être abusés, car en confiant ces vêtements aux associations dignes de vos dons, vous contribuez à aider les plus démunis d’entre nous.Pour toutes autres informations, ou si vous voulez en cours d’année que nous assurions le stockage de vos dons, vous pouvez nous contacter au 06 11 34 41 59.

Lions Club

Page 8: DHT Janvier 2015

8 Infos municipales

Direction générale des services (DGS)

La répétition de phénomènes météorologiques exceptionnels ces dernières semaines, faite de

longues périodes de pluies suivie de vents violents dépassant les 120–130 km/h, fragilise la po-pulation de pins d’Alep qui possèdent des systèmes racinaires de surface.Après le tragique accident du 9 décembre der-nier, Monsieur le Maire a réuni toutes les structures qui sont chargées de la gestion de l’entretien et de la protec-tion du massif, l’ONF, les sapeur forestiers, la direction des routes du département, les services du SD15, élus et responsables des services muni-cipaux, pour prendre des décisions pouvant assu-rer plus de sécurité, notamment aux abords des

La colline atteintepar les conditions météorologiques

routes départementales qui traversent le massif.Tout un plan d’actions se met en place : signa-létique, abattage d’arbres le long de la voirie de manière à créer un glacis protecteur... Les premiers travaux ont commen-cé sous la direction de l’ONF.Nous renouvelons la plus grande prudence lors de ces forts coups de vent, aux promeneurs et au jog-gers, et nous leur enjoignons de ne pas marcher et ne pas courir dans le massif afin d’éviter tout accident.

Yvette Rousset est entrée à la mairie en 1971, d’abord comme agent de

bureau puis elle a gravi tous les grades de la fonction publique territoriale pour arriver au poste de directrice générale des services en qualité d’atta-chée principale. Elle a été au service de cinq maires, tous avec des personna-lités et des exigences de travail diffé-rentes auxquelles elle a dû s’adapter.

Elle a été la mémoire des actes passés et a assuré la continuité du service en renseignant tous les maires.« Elle m’a d’ailleurs beaucoup apporté au moment de ma prise de fonction en 2001, Yvette vient de prendre une retraite bien méri-tée et une page de la mairie se tourne aujourd’hui. » (Jean-Louis Ichartel).

Cécile Combes, née Lam-bert, a quitté Barbentane

il y a 20 ans pour faire ses études. Elle a occupé dif-férents postes administra-tifs de direction notamment dans le département du Cher à Sancoins puis sur Avignon.« Revenir aujourd’hui sur Barbentane est un véritable retour aux sources. Je suis ravie

de servir, depuis le 4 novembre dernier, les Barbentanais. Je prends ce poste avec satisfaction, de beaux défis se présentent à moi que j’aurai à cœur de relever aux côtés d’une nouvelle équipe municipale dynamique et des colla-borateurs impliqués et motivés ».

Un départ Une arrivée

Page 9: DHT Janvier 2015

9Infos municipales

Barbentane reçoitla Garde Républicaine

Monsieur Jean-Louis Ichartel, maire de Barbentane, a tenu à faire part du plaisir et du grand honneur qui lui sont

faits ce samedi 24 janvier 2015 en recevant dans sa com-mune la Garde Républicaine, pas toute la Garde bien sûr... mais le régiment de Cavalerie dirigé par le colonel Puligny. Cette initiative a été possible grâce à l’initiative de Mau-rice Galle et à l’organisation de Lyne Meyrueis, première adjointe. C’est aussi à l’occasion du trentième anniversaire de Cheval Passion en Avignon qu’il était important de rendre hommage aux liens anciens qui unissent la Garde Républi-caine à Barbentane et en particulier, grâce à ceux, faits d’amitié et de travail, avec l’Amicale Équestre de la Monta-gnette, association phare du village.Monsieur le Maire a chaleureusement remercié le colonel d’avoir accepté que le régiment participe au numéro des Crinières d’Or avec les chevaux camarguais, race endé-mique et véritable patrimoine de la région. En effet, cela a permis de présenter une variété de chevaux et comme tous les numéros de ce splendide spectacle, de mettre en valeur l’amour du cheval, la passion qu’il suscite pour beau-coup, de montrer également cette collaboration artistique très appréciée du public, qui n’a pas boudé son plaisir, sans oublier les deux talentueux motards de La Garde, bien inté-grés dans ce monde équestre.

Tout le monde connaît la Garde Républicaine en France et dans le monde car elle participe au « Pro-tocole d’État » pour les autorités (14 juillet, accueil des chefs d’État étrangers, etc.) et assure également, comme les autres gen-darmes, des missions de sécurité publique générale, surveil-lance des zones d’accès difficiles ou des secteurs sensibles et

tout simplement du maintien de l’ordre.Mais ce samedi, à Barbentane, il s’agis-sait de partager un moment privilégié et pour Monsieur le Maire d’offrir aux gendarmes un souvenir de Barbentane et au colonel, pour le régiment, la mé-

daille de la Ville. Le colonel Puligny a exprimé également tout son plaisir de venir en Provence pour que la Garde Ré-publicaine participe à Cheval Passion ; il en a profité pour remettre à son tour à Monsieur le Maire et à la commune un « Fer à Che-val » – porte-bonheur – ainsi qu’un étendard à l’Amicale Équestre de la Montagnette.Avant de reprendre le chemin du parc des Expositions d’Avignon, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.

Joëlle Cousinaud

... rendre hommage aux liens anciens qui unissent la Garde Républicaine à

Barbentane...

Page 10: DHT Janvier 2015

10 Infos municipales

Une communautéqui soit avant toutcelle de ses habitants

Après avoir constaté que notre communauté d’agglomération, comme la majorité des

intercommunalités, connaît une faible notoriété et souffre d’un véritable déficit d’image, les élus communautaires lui ont offert une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom.Terre de Provence Agglomération, ce nouveau nom est la traduction de la volonté des élus d’une communauté plus proche de ses habitants et que chacun de ses habitants puisse s’appro-prier pleinement cette structure encore peu connue de ses administrés.Le souhait est de développer un véritable senti-ment d’appartenance à ce territoire dont le pré-cédent nom Rhône Alpilles Durance, s’il en déli-mitait parfaitement les frontières, n’en soulignait pas la cohérence, en mettant en avant plusieurs sous-territoires, mais pas son homogénéité.Avec Terre de Provence, c’est cette unité, mais aussi l’attachement au terroir et à l’identité provençale, que les élus ont voulu souligner.À ce titre, la notoriété du terme Provence a éga-lement compté dans le choix de ce nom interna-tionalement connu : c’est un facteur d’attractivité important pour les entreprises et le tourisme.

Terre de Provence AgglomérationUn nouveau nom pour renforcer le sentimentd’appartenance de ses habitants à l’Agglo

[email protected] www.terredeprovence-agglo.comTél. 04.90.20.59.00

La maison de l’entrepreneur,un guichet unique au service des entreprises

Depuis le 1er octobre 2014, la Maison de l’Entrepreneur a

ouvert ses portes au 12 avenue Jean Jaurès à Châteaurenard. Elle regroupe en un même lieu le

service économique de la communauté d’agglomération et les institutions du monde économique. Elle se veut un guichet unique à l’attention des chefs d’entreprises pour leur faciliter la mise en relation avec leurs partenaires.Cette maison a pour principale mission d’accompagner les entrepreneurs (lors de la création, du développement, de la cessation et de la reprise d’entreprises), d’offrir une ingénierie au service des activités, de mettre en réseau, former et informer les chefs d’entreprise, d’orienter la prospective économique sur les axes stratégiques (redéploiement du MIN, soutien de l’activité agro-alimentaire, valorisation des produits de l’agriculture...).

agglomération

deProvenceTerre

Barbentane, Cabannes, Châteaurenard,Eyragues, Graveson, Maillane, Mollégès,Noves, Orgon, Plan d’Orgon, Rognonas,Saint-Andiol, Verquières

Terre de Provence agglomération

de l’entrepreneurmaison

13communes

Le CCASL’opération brioches a

rapporté 2 768,43 €.

TéléthonEn décembre dernier,

l’édition 2014 du Télé-thon a permis de récolter 900 €. Quinze associations et quelques administrés ont participé financièrement.

Résultatdu concours de crèchesNous avions cette année dix-sept

participants. Nous avons mis à l’honneur dans la catégorie de « crèche enfant » Jean-Baptiste et Magali Robert et Arnaud Chastel.

Trois grandes et belles crèches, deux crèches catégorie santons habillés, une catégorie santons très anciens, ainsi que six crèches aussi belles, réalisées avec toutes les traditions de notre belle Pro-vence ont été récompensées.

Nous avons fêté ses résultats au-tour du verre de l’amitié en pré-sence de Mme Lyne Meyrueis et de Mme Pin avec un très beau diaporama sur les crèches que Guy Fluchère nous avez gen-timent monté.Nous remercions également Monique.Merci à tous et vivement l’année pro-chaine de vous retrouver encore plus nombreux à ce concours.

Mireille BertaudCoordinatrice du service d’aide à domicile

Page 11: DHT Janvier 2015

11Environnement

En juillet 2011, nous vous informions de l’engagement de la commune dans un processus d’économie d’énergie.

En janvier 2013, nous vous indiquions que des audits avaient été réalisés sur l’ensemble des bâtiments communaux et sur l’éclairage public.

Un état des lieux, un bilan des consommations et une liste de préconisations nous ont été remis et nous ont permis d’engager des travaux en ciblant les actions prioritaires. À ce jour, les travaux réalisés sont les suivants :

Économie d’énergie

u Divers :– La montée d’escaliers reliant le Séquier au groupe scolaire des Moulins a également été équipée d’un éclairage à LED.– Des réglages ont été effectués (jour/nuit) sur les installations de chauffages des locaux du service technique et des salles de l’Espace Baron de Cha-bert.– Une horloge astronomique a été installée afin de gérer l’éclairage du terrain de tennis. – Un contrat d’approvisionnement de gaz a été pas-sé avec un prix bloqué sur trois ans.

u Hôtel de VilleL’isolation a été terminée (dernier étage), il a été installé : des convec-teurs à programmation ainsi que des minuteries à détection de présence et la moitié de l’éclairage de ce bâtiment est à présent en mode LED dont la consommation passe sur certaines ins-tallations de 50 W à 5 W.Ces travaux ont permis la baisse de la facture d’énergie d’environ 15 % soit près de 800 € par an sur la facture d’électricité et ils continueront, chaque année, à accentuer cette baisse.

u Salle des Fêtes :Le mur est de la grande salle a été isolé, une partie de l’éclairage est passé en mode LED et une domotique a été installée (gestion automatique de l’éclairage et du chauffage).

u Groupe scolaire des MoulinsLa montée en puissance de la chaudière à bois installée lors de la construc-tion en 2011, et qui est encore aujourd’hui une installation exemplaire sur le territoire, a permis à elle seule en 2013 d’économiser 1 500 € et 11 tonnes de CO2 rejeté.Concernant la gestion de l’eau de ce bâtiment, un second compteur a été posé par Véolia afin d’isoler les eaux d’arrosage, ces dernières ne supportant pas de taxes d’assainissement, d’où une baisse du montant des factures.En ce qui concerne l’abonnement en fourniture d’électricité, celui-ci a pu être revu à la baisse, d’où une diminution au niveau facturation.

u LotissementLa Fontaine – Le ChâteauComme il était annoncé, les vieilles boules d’éclairage ont été remplacées par des spots LED beaucoup plus modernes et efficaces, permettant également de faire des économies d’énergie tout en assurant un bien meilleur confort pour les usagers.

En priorité, 2015 devrait voir une nouvelle tranche de travaux sur l’éclairage public du village comportant la mise à jour des installations, le remplacement d’ampoules ainsi que de cer-tains lampadaires. Cet investissement permettra lui aussi de faire des économies d’énergie et donc des économies sur le budget électricité, sur un parc vieillissant de plus en plus cou-teux en maintenance.

De nombreuses autres optimisations restent à faire sur le pa-trimoine communal dans le but de maîtriser le budget dans un contexte énergétique complexe et de proposer un service sans cesse amélioré aux usagers.

Commission Environnement

Page 12: DHT Janvier 2015

12

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le service Culture a décidé d’organiser

une exposition de casques, obus, photos, ar-chives, livres, cartes postales, médailles, dessins, articles de presse et publications retraçant cette période douloureuse de notre histoire. L’intégralité de l’Écho de Barbentane, ancêtre de notre Du Haut de la Tour, a également été édi-tée pour toute la période concernée.

Grande GuerreCommémoration 14 – 18

Collectés par l’office de tourisme, tous ces objets ont été exposés à la médiathèque du 10 novembre, veille du jour de la cérémonie organisée par la FNACA, au 5 décembre.Beaucoup de particuliers ainsi que de nombreux scolaires sont venus voir ce travail de mémoire, un bel hommage à tous les poilus et notamment aux 105 Barbentanais morts lors de ce terrible conflit.

Nous vous rendonsrendez-vous en 2018 :

nous célébreronsle centenaire

de l’Armistice autourde nouveaux projets.

En fin de journée, le grand public a pu assister à une conférence sur la même thématique et voir également les munitions trouvées sur site.Tous les participants ont beaucoup apprécié le travail détaillé de monsieur Malaval que le village remercie chaleureusement.

La collection de L’Écho de Barbentanede 1914 à 1918

est toujours consultable à la médiathèque

Nous remercions toutes les familles qui nous ont prêté leurs précieux souvenirs pour les montrer lors de cette exposition, ainsi que nos historiens Guy et Monique Fluchère, Denis Martin et Joël Lebeschu pour leur travail de recherche.Pour clore cette exposition, Thierry Malaval, fils de Joël, est venu présenter son activité de démineur au sein du service de Sécurité civile qui intervient également sur les sites de la Première Guerre mondiale.Le 3 décembre au matin, les classes de CM1 et CM2 de l’école des Moulins et leurs instructrices mesdames Bohler et Fabre ont ainsi pu découvrir un diaporama explicatif et voir les objets récupérés au cours des opérations. Les enfants se sont montrés très intéressés et ont posé de nom-breuses questions.

Chaque élève est ensuite allé déposer un des 105 bleuets confectionnés par monsieur Malaval pour représenter chaque Barbentanais mort au combat au monu-ment aux Morts.

Office de Tourisme

Page 13: DHT Janvier 2015

13

ourismede

fficeoT

3 Rue des PénitentsTél. 04 90 90 85 [email protected]

En ce début d’année, toute l’équipe de l’Office de Tou-risme et du service culturel vous adresse ses

meilleurs vœux pour 2015 et espère vous retrouver nombreux lors de nos manifestations à venir : Salon du Bien-Être, Fête de la Musique, Nuits musicales de la Rebutte, Cheval en Fête, Journées du Patrimoine et bien d’autres évènements en préparation !

Les nouveaux guides de la communauté d’agglomération Rhône Alpilles Durance seront bientôt disponibles.

Comme chaque année, la communauté d’agglomération Rhône Alpilles Durance publiera ses nouvelles éditions de dif-férents guides pour permettre à tous de découvrir notre terri-toire dans les meilleures conditions.En 2015, outre les traditionnels guides d’accueil (avec la pré-sentation du patrimoine et des loisirs de chaque commune) et hébergement, l’offre s’étoffe avec deux nouvelles publications :

Meilleurs vœux !

Samedi 11 et dimanche 12 avril,l’office de tourisme organiserale salon du Bien-Etre.

Au programme : stands, ateliers, confé-rences sur des thèmes variés : Santé-Médecines Douces- Nutrition- Art de vivre- Beauté.Nous vous proposerons également des anima-tions enfants, un espace zen et des initiations.Venez nous retrouver à la salle des Fêtes de Barbentane. L’entrée sera libre et le parking gratuit.Pour les renseignementset demandes d’inscriptions, contactez l’office :Tél. 04 90 90 85 [email protected]

Salon du Bien-Être« Zen, Soyons Zen »

Office de Tourisme

Guidestouristiques

Destinées aux tou-ristes mais aussi aux locaux, nous espérons que ces brochures vous ap-porteront une foule d’idées pour vos sorties et visites.

un guide terroir etrestaurationet une cartetouristique.

Page 14: DHT Janvier 2015

14

En collaboration avec l’Office de TourismeChronique de Barbentane

Barbentane à l’oréedu XVIIe siècleEn 1600, les familles Cabassole, Ro-bin et Mondragon ont des droits affirmés de coseigneurie sur Barben-tane. C’est en effet pour en finir avec un vieux litige que, cinquante ans plus tôt, le Grand Conseil du Roi avait tranché au grand dam de l’arche-vêque d’Avignon en leur attri-buant collectivement quatre parts de droits et six à l’Archevêque qui aurait pourtant bien voulu rester seul maître en la cité. Il lui restait, et aimait fort à s’en prévaloir, le titre de « coseigneur majeur » avec la satisfaction protocolaire de recevoir périodiquement ses trois associés en une cérémonie d’hommages déférents au cours de laquelle ils devaient tout trois s’agenouiller, mettre leurs mains en celle du Seigneur majeur et partager un baiser de la paix. Barbentane en ce temps-là sor-tait des éprouvantes guerres de religion. L’acte final dans la ré-gion avait été en 1596 l’expulsion violente des troupes du cruel duc d’Epernon hors les remparts de la ville de Barbentane dont elles s’étaient emparées. C’est, nous l’avons précédemment évoqué dans ces colonnes, le baron de Crozes, Paul I de Mistral de Mon-dragon qui avait mené l’affaire sans ménagement passant même au fil de l’épée une partie des intrus. C’était fort coutumier en ces temps.

Les acteursAvant d’en venir aux faits d’usurpa-tion de tombe, faisons le tour des protagonistes.La famille des Mondragon va être peu impliquée en l’affaire. Elle n’a pas de tombeau en l’église. Paul d’Albert de Mondragon, nonagénaire, vieux guer-rier pourfendeur de huguenots, se repose sur ses lauriers au Planet. Il a fait en 1592 un mémorable testament organisant ses pompeuses obsèques qui se dérouleront en 1604. Faute de caveau de famille, il entend, ni plus

ni moins, être fastueusement inhu-mé au pied de l’autel (1). Son neveu Paul de Mistral, habitant Saint-Rémy, détenteur des droits de coseigneurie s’installera alors au Planet et c’est son petit-fils Paul III qui dotera bien plus tard la famille d’un caveau volontai-rement ostentatoire : la chapelle des Mondragon érigée en 1658.

François de Cabassole de Réal, demeu-rant en la Maison des Chevaliers, sans postérité, est lui aussi presque nonagé-naire et a depuis peu abandonné ses droits de coseigneurie au profit de son petit neveu, Jean-Baptiste de Puget encore enfant et premier de la longue lignée des Puget de Barbentane. La chapelle et la tombe des Cabassole de Real dont hérite donc les Puget n’est autre que la chapelle dite de nos jours « de la Vierge » autrefois dite « de Saint Jean Baptiste ». Elle est alors murée sur ses deux côtés.

Paul-Antoine Bijaudy, notaire à Barben-tane, appartient à une dynastie de no-taires et à une famille bourgeoise qui tient le haut du pavé dans la cité où

rien ne peut se nouer sans elle. Paul-Antoine vient juste d’hériter de l’étude et d’une belle maison, rue Pujade, lais-sées libres par le très récent décès de son père Alexandre en mai 1602.

Dernier acteur : Richard de Robin, jeune héritier de la coseigneurie de Barbentane acquise par son arrière-grand-père Étienne en 1488 auprès

de Jaques de Caussidières, per-sonnage qui a laissé bien peu de traces dans l’histoire locale si ce n’est une fin de vie dans un cer-tain dénuement.

Après une interminable indivision des biens de famille à Graveson, Barbentane et Avignon, Richard reçoit donc Barbentane en par-tage. Plus coutumier d’Avignon et de Graveson, tout juste marié à une Tarasconnaise, il connaît peu le château de famille der-rière l’église, assez déserté depuis plusieurs décennies. Il ne connait guère mieux Barbentane et semble assailli de soucis de toutes sortes dont beaucoup sont des séquelles d’un engagement fami-lial ruineux auprès des Ligueurs acharnés qui n’ont reconnu Henri IV que de bien mauvais gré.

Vive querelleen l’église En 1602, Richard fait le tour de ses biens et se rend à l’église

de Barbentane à la recherche de la tombe acquise des Caussidières où ne repose encore aucun Robin semble-t-il puisque depuis un siècle ils ont tous été inhumés à Graveson (chapelle des Dix mille Martyrs aujourd’hui dispa-rue) ou à Avignon (couvent des Frères Prêcheurs également disparu). Elle est sur la gauche en entrant, juste après la chapelle Sainte-Croix, pratiquement où est l’autel Saint-Roch de nos jours.

Depuis la construction de la nef Nord en 1560/62, cette tombe a perdu son caractère imposant. Elle avait été auparavant une vraie chapelle indé-pendante, peu profonde, ouverte sur l’église romane primitive. Il n’en reste qu’une arcade romane bien

Querelle autour d’un tombeauseigneurial dans l’église

Page 15: DHT Janvier 2015

15

En collaboration avec l’Office de TourismeChronique de Barbentane

visible enchâssée et remodelée en gothique. Son fond fut donc ouvert pour accéder à la nouvelle nef Nord. L’autel dit alors de Sainte-Catherine, puis Sainte-Anne avait été mis sur le côté contre le pilier. De nombreux Ro-bin furent enterrés icj de 1620 environ jusqu’à la révolution (2).

Richard constate avec fureur que la famille Bijody a sans vergogne usurpée la tombe à son profit ! Remuant ciel et terre, usant de ses relations avignonnaises, il organise le 1er juin 1602 une réunion contra-dictoire avec convocation par le notaire apostolique d’Avi-gnon (3). Histoire d’en impo-ser, il se fait assister par son frère aîné, Alexandre de Ro-bin, brillant officier longtemps aux ordres du duc de Savoie, connu pour ses engagements auprès des Ligueurs intransi-geants au temps des guerres de religion. Richard a obtenu de surcroit la présence du très respecté vieillard François de Cabassole (5), der-nier seigneur de sa lignée qui va être désormais celle des Puget de Cabas-sole, lignée qui ne va pas tarder à se trouver bien à l’étroit en la maison des Chevaliers. Mais ceci est une autre his-toire.

Alexandre Bijody, le vénérable notaire et chef de famille venant de mourir

quelques jours plus tôt et inhumé ici même, c’est son fils Paul-Antoine qui s’y présente fort mal à l’aise. Il élève d’emblée une protestation solennelle mais a accepté d’être présent pour, dit-il, « n’y consentir en rien et protes-ter de toute nullité ».L’examen des lieux, d’après le procès-verbal établi, fait apparaître deux

écussons à six bandes de sinople et d’argent dont François de Cabassole et Alexandre de Robin déclarent solennellement qu’ils sont les armes des Caussidières vendeurs de tous leurs droits aux Robin en 1488 (4).Bijody s’emporte et proclame que sa famille l’utilise depuis soixante ans et y a procédé à grands frais à une excava-tion nouvelle dans le rocher.

François de Cabassole persiste en son témoignage accablant précisant qu’il a bien souvenir que les Bijody avaient indûment pris les lieux autrefois.

Le curé Gaudin, en place depuis vingt-six ans, dit bien avoir inhumé là autre-fois Pierre et François Bijody et que cette famille avait fait une donation

à cette occasion. L’argument semble bien faible. Occuper les lieux n’est guère preuve de propriété. Poussé en ses retranchements, le saint homme concède savoir que les écussons sont bien cepen-dant ceux des Caussidières.

François de Cabassole ayant réaffirmé sans ambages que cette chapelle était bien aux Robin et qu’elle avait même souvent été dite « de Grave-son », la cause était entendue.

L’année suivante, en 1603, l’Official-Forain (6) du dio-cèse donnait définitivement

raison aux Robin de Barbentane et Richard pouvait récupérer son bien. À partir de 1620 environ, et jusque vers 1780, un grand nombre d’entre eux sera inhumé en ce lieu.

Les chapelles familiales des Cabas-sole et Puget d’une part et celle des Mondragon par ailleurs ont aussi, et plus encore, leur riche lot d’histoire et d’anecdotes. Nous y reviendrons.

(1) J’ai entendu dire que lors des travaux de rénovation de l’église il y a une quarantaine d’années, il avait été découvert près de l’autel non seulement des ossements (ce fut pendant des siècles le lieu d’inhumation des prêtres) mais aussi des dé-bris d’armures ? Des témoignages à ce sujet m’intéresseraient. (2) Au XIXe siècle vers 1850, Étienne-Léon de Robin fit construire dans son grand parc une chapelle où son épouse et lui-même, son gendre, le colonel d’Andigné et sa fille Noémie furent inhumés. (3) Notaire Apostolique. Autrefois notaire du diocèse désigné par le pape pour l’enregistrement des actes concernant les af-faires religieuses.

(4) Deux écussons malheureusement martelés lors de la Révo-lution sont très apparents sur le pilier suivant de la nef Nord. Qui sait si ce ne sont pas eux qui auraient été transférés là lors de l’ouverture du fond de la chapelle ? (5) François de Cabassole est dit parfois mort en 1601. C’est une erreur. Il figure dans les registres paroissiaux à la date du 24 octobre 1602, donc fort peu de temps après son témoi-gnage. Il a été inhumé en sa chapelle (celle de la vierge de nos jours).(6) Official–Forain. En principe prélat désigné par l’évêque pour instruire et juger les litiges religieux intervenant hors la ville siège du diocèse.

s

Fenêtre (avant et après restauration) de la maison de la famille Bijody dans l’impasse de la Croix Blanche dont l’entrée principale se trouve dans la rue Pujade.

Page 16: DHT Janvier 2015

16

Les « Anciens de la Montagnette »Savez-vous ce qu’estla « peloto » ?

C’est un dû que réclamaient les jeunes Barbentanais à « l’estran-

ger » qui voulait épouser une Barben-tanaise (qui n’était pas de Barbentane était un étranger...)Mon fiancé « estranger », car il était de Châteaurenard, dut s’en acquitter.Quelques jours avant les noces, il vint chez nous accompagné de quelques jeunes proches de ma famille. Il avait sur lui l’enveloppe contenant la « pe-loto ».

Si nous sommes réunis ce soir sous ce toit, c’est pour donner l ’aubade que nous réservons à ceux qui, à votre égal, unissent leurs destinées à une jeune fille de notre terroir.Vous êtes, Monsieur, l ’heureux élu d’un cœur qui a fait notre admiration. C’est lui qui dicte à ma conscience le devoir que je remplis à cet instant. Dans quelques jours, vous unirez votre vie à celle de votre future épouse, dans quelques jours, vous unirez votre vie à celle de votre future épouse, dans quelques jours, vous emporterez un des joyaux qui embellissait l ’écrin barbentanais.Incontestablement, votre choix est du meilleur goût, il n’est pour s’en convaincre que de contem-pler ce joyau sur lequel vos regards se sont arrêtés. Désormais, il ne brûlera plus que pour vous. Que les feux de l ’Amour que vous avez ainsi allumés soient le prologue d’un magnifique roman de rêve.

Les Barbentanais racontent Barbentane

Un des jeunes lut un compliment très bien tourné grâce peut-être à l’aide de Monsieur Molard (directeur de l’école du Deyme), dont voici quelques extraits ci-dessous.Mes parents accueillirent le fiancé et les jeunes en offrant le vin de noix ou les raisins à l’eau de vie avec des oreillettes.Assez rapidement, le village apprenait le montant de la « peloto ». Quand elle était importante, on disait : « Oh, elle était chargée ! »Je fus l’une des dernières à vivre cette coutume, à moins que ce ne soit la sœur de Nénette.Mais un jour, un fiancé « estranger » se révolta : « Je n’achète pas une femme » dit-il ! C’en fut fini de la « peloto ».

Mais au fait, que faisaient les jeunes avec l’argent récolté ?« Ils faisaient la fête ; certains faisaient un pèlerinage à Lourdes. »

J.B. – Propos recueillispar Claudine Guénot

Ret

ran

scri

pti

on

de

la le

ttre

man

uscr

ite

Page 17: DHT Janvier 2015

17

École Notre-DameConcert de Noël à l’églisepar les élèves de l’écoleNotre-Dame à Barbentane

Comme chaque année depuis 2010, et malgré l’in-tense activité qui se déroule dans nos murs (les tra-

vaux sont en cours), nous avons organisé un concert pour Noël.Les chants ont été étudiés par les enfants dès le mois d’octobre.Nos élèves aiment préparer cette manifestation, ils font comme les grands. Habillés en blanc et noir, ils se sont présentés dans une église pleine et ils ont chanté, de tout leur cœur, pour la joie de l’assemblée. L’émotion était intense.Le partage des oreillettes à l’issue du concert a permis de fêter ce temps précieux de l’attente de Noël.Merci à tous les participants !Toute la communauté éducative souhaite à chacun de vous une très heureuse année 2015 !

Les inscriptionspour l’année 2015/2016ont commencé.

Merci de prendre rendez-vousau secrétariat ou par téléphone au :04 90 95 50 50

La directrice vous recevra,répondra à vos questionset vous fera visiter l’établissement.Qu’en cette année 2015,

chaque jour, chaque seconde, nous nous laissions habiter par la paix, la bienveillance, la joie, pour le plus grandbonheur de nos proches.

« Chacun de vos enfants est une créature unique qui ne se répéte-ra jamais plus dans l’histoire de l’humanité. Quand on comprend que chacun a été voulu par Dieu, on s’étonne de ce grand miracle qu’est un enfant : un miracle qui change une vie ».

Pape François, le 28 décembre 2014

Vœux 2015

Éducation Jeunesse

Page 18: DHT Janvier 2015

18

Voici déjà plus de trois mois que les nouvelles activités périsco-laires, les fameuses NAP, ont été mises en place par le service En-

fance Jeunesse sur le groupe scolaire les Moulins.Les deux premières semaines qui ont suivi la rentrée scolaire furent assez tumultueuses : – adaptation pour tous les enfants de 3 à 10 ans, des professeurs des écoles, des assistantes maternelles aux nouveaux horaires de fin de classe (15 h 30 au lieu de 16 h 30 les mardis, jeudis et vendredis),– premières rencontres enfants/nouveaux animateurs et mise en route des activités périscolaires de 15 h 30 à 16 h 30 ou 17 h– adaptation des parents (et nounous !) pour récupérer, dans des lieux parfois différents de l’école, les enfants après leurs nouvelles activités.

Éducation Jeunesse

Premier bilan des NAPÉcole des Moulins

Côté enfants Des enfants ont été interrogés spontanément dans la cour des maternelles et élémentaires à la récréation :– « C’est dur de se lever tous les jours jusqu’au samedi ! Avant, le mercredi, on pouvait trainer en pyjama dans la maison mais plus maintenant ! »,– « À la cantine, y a plein d’animateurs qui s’occupent de nous ; y a moins de cris qu’avant et même après dans la cour, on fait des jeux avec eux »,– « Pour moi, ça change rien parce que je me lève à 7 h même le samedi et le dimanche et l’après-midi, on a fini l’école plus tôt. Je comprends mieux les leçons le matin et l’après-midi, c’est plus cool ; on fait plein d’animations après l’école. Je fais du théâtre ; c’est trop bien ! »

Côté enseignants – les enseignants trouvent les enfants très énervés le jeudi ; on peut noter une augmentation des « pe-tits soins » à faire en fin de semaine,– le rythme des NAP a bien été intégré par les enfants, les repères « activité/lieu/animateur » sont acquis et les enfants se régalent.

Côté parentsCe nouveau rythme scolaire a bien évidemment demandé aux parents une réorganisation de leur plan-ning du soir et du mercredi : – certaines activités sportives ou artis-tiques que les enfants pratiquaient le mercredi matin ont été arrêtées. Elles ont été soit remplacées par les acti-vités sportives proposées les mar-dis, jeudis et vendredis soir, soit annulées,– les enfants étant beaucoup plus fatigués avec les cinq matinées de classe qu’auparavant, les parents es-saient d’avancer l’heure du coucher et de ne plus « charger » le week-end en activités sportives en club,– les parents sont contents de toutes les activités de qualité propo-sées aux enfants. Ils nous confirment qu’au regard des autres villes de la région, le panel d’activités sur Barben-tane est très riche et de qualité.

Un nouveau comité de pilotage sur cette réformes’est tenu début janvier 2015

Page 19: DHT Janvier 2015

19Éducation Jeunesse

Côté élémentaire : pas moins de 23 activités ont été proposées aux enfants depuis la rentrée scolaire.Outre les activités que l’on appellerait « traditionnelles » : échecs, jeux de société, modelage-arts plastiques, temps libre dans la cour, que les enfants ont pratiquées maintes fois lors des activités CEL, la mise en place de nouvelles activités a suscité un vif intérêt auprès de nos enfants : Au sein de l’école : à la ludothèque, babyfoot, Kapla, petits chevaux, coloriage, cubes… Cette activité se passe dans la médiathèque.Médiathèque : les enfants viennent découvrir de nou-veaux livres ou BD sélectionnés par Mireille qui travaille à la médiathèque de Barbentane. C’est un temps qui plait beaucoup après cinq heures de cours !

Zoom sur les activités proposées

Temps libre : pour les enfants sportifs et toujours pleins d’énergie, Isabelle accueille dans la cour un petit groupe pour des activités ludiques et toniques !

Temps libre avec Isabelle : l’investissement du corps enseignant pour les activités périscolaires est très important. Quatre ateliers « d’Art d’Art », ate-lier d’écriture, musique/chant et théâtre sont tenus respectivement par Marie Fernandez, Iseut Fabre, Ariane Bohler et Françoise Roure.

Les enfants apprécient énormément travailler « autre-ment » avec leurs maîtresses. Les contacts s’affinent et la confiance de l’enfant grandit un peu plus chaque jour grâce à ces nouveaux échanges.

Les Ateliers Bellinto sont plus que jamais présents dans ces échanges périscolaires :

– Espéranto : atelier d’initiation à ce « dialecte » uni-versel intéresse beaucoup un petit groupe d’enfants qui apprend à communiquer « autrement ».

– L’incontournable Coup de Pouce avec son équipe de bénévoles fait travailler les enfants à l’espace Baron de Chabert de 16 h 30 à 18 h 30. Il reste quelques places ; n’hésitez pas à vous inscrire directement au service En-fance Jeunesse.

– Atelier Espéranto avec M. Schneider.– Cosmos : découvrir la Voie lactée, les étoiles, les ga-laxies. Véritable atelier pédagogique de culture scientifique, Xavier accueille des enfants passionnés d’astronomie…

– Informatique : cet atelier n’a pas pour objectif de faire travailler les enfants pour passer leur B2I. Ces cours sont donnés par les instituteurs, c’est un moment de loisir créatif, comme dans les autres ateliers. Les enfants « réécrivent » des textes sur Word, pour leurs amis ou leurs parents (poèmes, création de textes), d’autres font des petits jeux ludiques

« jeuxgeographie.com – matoumatheux… »

Page 20: DHT Janvier 2015

20 Éducation Jeunesse

JOUR SECTION ACTIVITÉ INTERVENANTPetite section Éveil corporel

Les petites histoiresOscarMargaux

Petite et moyennesection

ThéâtreÉveil musical

CaroleSylvia

Moyenne etgrande section

Éveil corporelActivités manuelles

RekkaAnaïs

Grande section RugbyArts plastiques

KévinFrancis

Petite section Éveil corporelPetits jeux

RekkaOscar

Petite et moyennesection

ThéâtreMédiathèque

CaroleMireille

Moyenne etgrande section

Arts plastiquesRelaxation

FrancisAnaïs

Grande section Judo (à l’année)Gym Initiation Anglais

FabienKévinMargaux

Petite section Les petites histoireset temps calmeArts plastiques

Oscar

Francis

Petite et moyennesection

Initiation AnglaisActivités manuelles

MargauxCarole

Moyenne etgrande section

Initiation ukuléléActivités manuelles

Benoît & ChristopheAnaïs

Grande section Jeux sportifsJardin pédagogique

KévinJean-Luc & Fabien

MA

RD

IJE

UD

IV

END

RED

I

La troisième périodedes NAP a débutéle lundi 5 janvieret se clôturerale vendredi 20 février Voici le panel d’activités proposé aux enfants des écoles maternelles et élémentaires du groupe scolaire les Moulins sur cette période (voir les trois tableaux).

3e période – Maternelle

– danse, atelier créatif, échecs, jeux de société, atelier BD (et Coup de Pouce cité plus haut). Le fait de « descendre » dans le village ne dé-range pas les enfants ; on peut même dire que ça leur fait une véritable coupure avec la période de classe. Ils s’aèrent et prennent le temps de goûter avant de commencer l’activité. Les horaires ont été aménagés en conséquence (les ateliers se terminent à 16 h 55 – 18 h 30 pour Coup de pouce).

… Et au stade Rampale : rugby, foot, et sports collectifs avec Jérôme.Côté maternelle : Mireille de la médiathèque rencontre aussi nos plus petits pour leur lire de belles histoires…Bollywood : cette activité remporte également un grand succès auprès des petits. Notre animatrice Rekka les fait danser sur des mu-siques orientales.Le jardin pédagogique (avec Fabien et Jean-Luc) : les enfants découvrent comment semer, planter, rempoter plantes, graines, fleurs… et apprennent à prendre soin de la nature.Initiation judo (à l’année) : Fabien transforme la salle polyva-lente en véritable dojo pour les enfants de grande section de mater-nelle – tout y est : les tatamis, les kimonos et nos grands sportifs !

De nombreuses activités se pratiquentégalement à l’espace Baron de Chabert :

Page 21: DHT Janvier 2015

21Éducation Jeunesse

Jour Tranche d'âge Activité Horaires Intervenants

Lieu où vous récupérez vos

enfants

Mar

di

CP/CE1 Médiathèque

15h30 - 16h30

Mireille Roux

Ecole élémentaire Les Moulins

CE1 Atelier d'écriture Iseut Fabre

CP/CE1

Cosmos Xavier Demeersman

Ludothèque Loïc Malaval

Temps Libre Fabien Deschanel

Rugby Monique Baud, Rémy Mathieu

CE1 Danse 15h30 - 17h Julie Debard Espace Baron de Chabert

CP/CE1 Atelier d'Art d'Art 15h30 - 17h30 Marie Fernandez

Ecole élémentaire Les Moulins

Jeud

i

CP/CE1

Théâtre

15h30 - 16h30

Françoise Roure

Ecole élémentaire Les Moulins

Initiation Ukulélé Ecole de musique de Rognonas

Informatique Anne Gazeilles

Football Féminin 1 intervenant

Ludothèque Loïc Malaval

Temps Libre Julie Debard , Isabelle Chaussy

Ven

dred

i

CP/CE1

Ludothèque 15h30 - 16h30

Loïc Malaval Ecole élémentaire Les Moulins

Temps Libre Isabelle Chaussy, Rémy Mathieu

CP Danse 15h30/17h Julie Debard Espace Baron de Chabert

3e période – CP/C1

Page 22: DHT Janvier 2015

22 Éducation Jeunesse

Jour Tranche d'âge Activité Horaires Intervenants

Lieu où vous récupérez vos

enfants

Mar

di

CE2/CM2

Ludothèque

15h30 16h30

Loïc Malaval

Ecole élémentaire Les Moulins

Temps libre Fabien Deschanel

Pétanque Luc Giraud, Isabelle Chaussy

Informatique Anne Gazeilles

CE2 Atelier d'écriture Iseut Fabre

CE2/CM2 Football 15h30 17h00

Pierre Sautrot, Nicolas Bramand

CE2 Danse Julie Debard Espace Baron de Chabert CE2/CM2 Atelier créatif Aurélie Pérez

Jeud

i CE2/CM2

Ludothèque

15h30 16h30

Loïc Malaval

Ecole élémentaire Les Moulins

Temps libre Julie Debard, Isabelle Chaussy

Théâtre Françoise Roure

Cosmos Xavier Demeersman

Football Féminin 1 intervenant

Sports Collectifs

15h30 17h00

Jérôme Signore Chant à l'année

(inscriptions closes) Alix Sespedes

Espace Baron de Chabert Echecs, Jeux de société Aurélie Pérez

CM1/CM2 Danse Célia Genin

CE2/CM2 Atelier d'Art d'Art 15h30 17h30 Marie Fernandez Ecole élémentaire

Les Moulins

Ven

dred

i

CE2/CM2

Ludothèque

15h30 16h30

Loïc Malaval

Ecole élémentaire Les Moulins

Temps libre Isabelle Chaussy, Rémy Mathieu

Espéranto M. Schneider

Bollywood Rekka Khan

CM1/CM2 Musique et Chant Ariane Bohler

Informatique Anne Gazeilles

CE2/CM2

Théâtre à l'année (inscriptions closes) 15h30

17h00

Alix Sespedes Espace Baron de Chabert Atelier BD Aurélie Pérez

3e période – CE2/CM2

22

Page 23: DHT Janvier 2015

23

L’école des Moulins s’implique...

Éducation Jeunesse

La chorale de NoëlDébut décembre, nous avons annoncé notre venue à la résidence de re-traite de la Montagnette grâce à des affiches soigneusement préparées.Jeudi 18 décembre, les classes de Mesdames Bohler, Bonnay et Lallement étaient attendues.Cette année, le répertoire était le suivant :– « Vent frais, vent du matin » - Canon– « Happy christmas war is over » de John Lennon– « Le téléfon » de Nino Ferrer– « Eh Toto » de Bobby Lapointe– « Le soldat » de Florent Pagny– « Le meilleur des mondes » de Tété– « Le lion est mort ce soir » d’Henri Salvador– « On ira» de Zaz– « Le poinçonneur des Lilas » de Serge GainsbourgLa chorale de la résidence a entonné des cantiques que nous avons beau-coup appréciés.Nous avons remis des cartes de vœux à nos chers voisins puis nous avons partagé un délicieux goûter (préparé par nos familles).Après ces moments intenses en émotions, nous nous sommes promis de nous retrouver l’an prochain !

L’équipe enseignante

Le crossde la MontagnetteDepuis deux ans, c’est durant l’au-tomne que nous préparons la course longue. Après plusieurs semaines d’entrainement intensif, nous nous retrouvons tous au cœur de la Mon-tagnette pour un cross-country. Les élèves de CP et de CE1 doivent courir sur 744 mètres, entre le Trou du Re-nard et la croix du Capitaine.Les CE2 parcourent 1 000 mètres, les CM1, 1500 mètres, et les CM2, 1 800 mètres. Les élèves de cycle 3 ont une ligne de départ différente et arrivent devant le terrain de boules.Tout au long du parcours, ils sont ac-clamés, encouragés par les parents présents et par tous leurs camarades. Ce moment de liesse générale permet de créer et renforcer les liens existants entre les enfants.Un classement est établi, les premiers sont applaudis mais finalement, ce que chacun retiendra, c’est d’être allé au bout de soi-même, de s’être dépassé et d’avoir franchi la ligne d’arrivée.Bravo à tous !

Au cours de ce premier trimestre, nos petits élèves des Moulins ont participé à plusieurs

manifestations :

La fête de NoëlLe 16 décembre s’est déroulée la fête de Noël de l’école. En fin de matinée, le Père Noël est arrivé avec un de ses rennes et quelques lutins pour un salut général et une distribution de papillotes (très, très appréciée). Ils se sont ensuite rendus dans les classes pour remettre aux enfants les cadeaux « commandés » pour eux par les enseignants à l’APE. L’après-midi, à la salle des Fêtes, nos dynamiques et talen-tueux « parents d’élèves-acteurs-organisateurs » ont pré-senté aux enfants un fabuleux spectacle original, créé et mis en scène spécialement pour eux en cette occasion. À l’entracte, un délicieux et conséquent goûter, offert par la municipalité, a été distribué.Une belle et riche journée que nous avons vécue intensé-ment, avec le plus grand bonheur.

La commémoration de la signaturede l’Armistice le 11 Novembre 1918Malgré la pluie, de nombreux élèves ont rejoint les anciens combat-tants et les élus pour commémorer la signature de l’armistice, le 11 Novembre 1914.C’est revêtus d’un tee-shirt imprimé indiquant le centenaire et armés de petits drapeaux que les enfants se sont regroupés au monument aux Morts. Le cortège les y a rejoints. Après le discours de Monsieur le Maire, six élèves ont fait l’appel aux morts. Puis, avec la chorale de la Montagnette, les élèves ont chanté « Le soldat » (par Florent Pagny).

Page 24: DHT Janvier 2015

24

La Médiathèque

En octobre, Valéria Jourcin-Campanille de l’association « Rêves de livres » a proposé à

nos lecteurs une exploration des mondes ima-ginaires au cours de deux animations. Le mardi 21 octobre, les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination pendant l’atelier dessin et écriture autour du thème « Ima-gine ton animal fantastique ».

Culture

À la découvertedes mondes imaginaires

Pour mieux répondre aux attentes de nos adhérents, la média-thèque s’est dotée d’un portail Internet qui offre de nouveaux

services : accès au catalogue, liste des nouveautés, coup de cœur, actualités… Accès à votre espace « abonné » avec possibilité de

Le jeudi soir, une conférence était proposée au public pour découvrir les univers imaginaires en littérature. Une présentation interactive et ludique des différents genres, science-fiction, fantasy, fantastique et de leurs auteurs a permis de découvrir la richesse de cette littérature.À cette occasion, une table thématique était proposée à nos lecteurs pour décou-vrir toute la variété des genres présen-tés qui s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. La soirée s’est terminée avec une présentation et dédicace des ouvrages de Valeria Jourcin-Campanille, suivi d’un échange très convivial autour du verre de l’amitié.

ccès au portail Internet de la médiathèquevisualiser votre prêt, les prolonger, effectuer une ré-servation, créer une liste de livres lus ou à lire, etc.L’accès au portail est possible pour tout public, par contre l’espace « abonné » est réservé aux adhérents.Vous pouvez y accéder de différentes façons : – en cliquant sur le lien http://opac-x.mediatheque-barbentane.biblixnet.com/– en passant par le site de la mairie de Barbentane : sur Google taper médiathèque Barbentane, cliquez sur le lien La médiathèque Ville de Barbentane. Cliquez ensuite sur accès catalogue en ligne,– en tapant directement sur Google biblixnet Barben-tane puis en cliquant sur le lien catalogue en ligne OPAC-X.L’accès à l’espace abonné se fait en cliquant sur Connectez-vous ! dans la page d’accueil.Il suffit de taper votre numéro de carte (sans zéro de-vant) et d’entrer votre date de naissance (JJMMAAAA) en mot de passe puis cliquez sur Se connecter.N’hésitez pas à nous contacter pour toutes infor-mations complémentaires.

@

Bonne navigation !

Page 25: DHT Janvier 2015

25Culture

C’est un public nombreux qui était au rendez-vous à la mé-

diathèque samedi 6 décembre pour notre traditionnel spec-tacle de fin d’année pour jeune public. La Cie « 1, 2, 3 Soleil » nous a présenté un très beau spectacle de marionnettes sur table « Toc, toc, toc » inspiré de l’album de Tan et Yasuko Koide. C’est l’his-toire de trois marmottes qui, au retour d’une randonnée, perdues dans le brouillard, vont se réfugier dans une maison alors abandonnée par son propriétaire.Les trois marmottes vont successi-vement rencontrer deux lapins et un renard également perdus dans la nuit et enfin le propriétaire, une

Spectacle jeune public« Toc, toc, toc »

ombre effrayante qui n’est qu’un ours sorti de sa maison pour porter secours aux animaux égarés. Grâce au talent de la marionnettiste, aux magnifiques marion-nettes et décors, à l’accompagnement musical, la magie du spectacle a opéré et les enfants se sont laissés emportés par cette belle histoire. Pour terminer l’après-midi tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter. Vous pouvez retrouver l’album « Toc, toc, toc » à la médiathèque.

Page 26: DHT Janvier 2015

26

La Licorne et le Dragon

Culture

Bonjour à tous,

En ces temps troublés par dix-sept assassinats qui m’affectent profondément, je tiens à rappeler que

notre association se nomme La Licorne et le Dra-gon, et ce, dans un esprit d’unité de l’Orient et de l’Occident au gré des cultures et autour de la libre-pensée, le livre, les formes et les couleurs ap-portant humanité, respect et tolérance. Et cela, dans le village de Barbentane riche de sa diversité, de ses origines, de ses traditions, où j’ai trouvé un accueil sympathique et une totale liberté d’expression. C’est donc avec ce même esprit que je souhaite vous faire partager cette année encore notre programma-tion, la collaboration avec la Salamandre, la Galerie en Champs T et la médiathèque, avec des auteurs, des artistes, qu’ils viennent du village et d’ailleurs dans le monde.

Février : Nous démarrerons parun saut de puce à Paris, avec un concert/lecture avec Bel’âme Project - ensemble latino/jazz -, des textes dits par des comédiens amis et surtout une présentation photos de Barbentane grâce au soutien indéfectible de Guy Fluchère et de Yves Neyrolles et peintures de Gilbert Bruchetti. Si, le vendredi 13 février 2015, à 20 h, vous vous trouvez près de la Barricade, 43 rue de Tourtille, Paris 20e, passez : il y aura du bon vin, un accueil sympathique..., et on se serrera. En effet, des amis parisiens nous soutiennent amicalement et financièrement et nous irons leur rendre visite, leur présenter Barbentane et donner envie à ceux qui ne connaissent pas en-core le village de remédier à cette énorme lacune !Ensuite, nous reprendrons notre collaboration avec Marie Che-naud (la Salamandre), Claire Ketterer (la Galerie En Champs T), Christine Dettling et Mireille Roux (la médiathèque).

Avril (voir agenda p. 46) :deux expositions sur le thème de la « Nature insolite » par deux plasticiens originaux, plein d’humour et de fantaisie... Bernard Fossen et Peter Popoff, une rencontre d’auteur et lecture. Daniel Janneau : présenta-tion et lecture d’extraits de son der-nier ouvrage «Le rire est a source des larmes (Michalon Éditeur). Sortie le 5 février 2015. « Une épopée jubilatoire à l’humour décalé, un roman historique d’un érotisme raffiné. Un pur délice ! »

Daniel Janneau est écrivain et réalisa-teur. Il a déjà présenté à Barbentane deux de ses films « Le Vernis Craque », et un de ses textes « Le Promeneur aminci » pendant le dernier Printemps des Poètes que nous avons organisé en collaboration avec les Ateliers de Barbentane à la Salamandre.

Louise Michel

Louise Michel

Mars : Journée Internationale des Femmes – 105e anniversaire. Conférence de Laure Persod-Chevalier : « En rouge et en noir » Hommage à Louise Michel, militante de la Cause fémi-niste (conférences sur George Sand... en 2010 et 2011 à Barbentane). Cette conférence est le point de départ de la rédaction d’un petit livre intitulé « Je suis... Louise Michel », Éd. Jacques André à Lyon.Buffet dînatoire à la Salamandre.

La nature insolite par Peter Popoff(en haut)

et Bernard Fossen(en bas)

Page 27: DHT Janvier 2015

27Culture

Eric Nonn

Nous avons choisi de décliner les manifestations dans plu-sieurs lieux de Barbentane, comme en 2014. Sylvie Durbec habite à Boul-bon.Née à Marseille en 1952, elle a reçu le prix Jean Follain en 2008 pour son recueil « Mar-seille éclats et quartiers » (Éd. Jacques Brémond) et le prix du Conseil général 13 pour « La Huppe de Virginia ». Elle traduit également des auteurs ita-liens. Elle a aussi obtenu le prix Laurent

Terzieff en 2014. Nous avons rencontré Sylvie dans de nombreux endroits autour du livre et

du vin : à Sainte-Cécile des Vignes, à Montfrin, à Boul-bon ; nous avons sympathisé et apprécié sa démarche ar-tistique. Nous lui avons donc confié une carte blanche. Elle pourra ainsi inviter les personnes qu’elle choisira et mettre en place un projet lec-ture/arts plastiques tel qu’elle l’entendra car il est très inté-

ressant de mettre nos villages en sym-biose...

Mai (voir agenda p. 46) : Rencontre d’auteur et lecture :Éric Nonn – Imerina (Éditions Verticales – avril 1998)

Cette soirée est dans la continuité de nos précédentes manifestations liées à Mada-gascar lors desquelles nous avons présenté le grand poète Jean-Joseph Rabearivelo.« Était-ce une folie que d’aller à Tananarive, sur les hauts plateaux de l’Imerina, et de croire que le poète malgache Jean-Joseph Rabearivelo devrait prendre sa place dans les dictionnaires de littérature d’expression française ? Était-ce une folie que de vouloir comprendre un suicide, et plus encore de parler de poésie, de poèmes ? » E.N.Ma réponse à Éric : «... bien sûr que ce n’était pas une folie puisque les œuvres complètes de Jean-Joseph Rabearivelo viennent d’être éditées aux CNRS Éditions/Pla-nète Libre – Coordination : Serge Meitinger, Laurence Ink, Liliane Ramarosoa et Claire Riffard s’ajoutant au travail d’une formidable équipe (dont Christine Ratsimiebo et Dominique Chelot) qui y a œuvré tant à Tananarive qu’en France. Grâce à eux, nous pouvons nous immerger dans une poésie majeure du XXe siècle. Rabearivelo a enfin trouvé la reconnaissance qu’il mérite ! »

Juin : du 6 au 30 juin (voir agenda p. 46)carte blanche à Sylvie Durbec.

Sylvie a crééla PetiteLibrairie

des Champsà Boulbon

Joëlle Cousinaud

La galerie En champs T est une galerie atypique qui promo-tionne l’art contemporain sous toutes ses formes. Chaque exposition est une surprise, plus que le style, c’est l’expression qui est prise en compte. Ainsi, au fur et à mesure de son pro-gramme, vous rencontrerez de l’art figuratif, abstrait, brut, numérique, etc. Certaines expositions seront orga-nisées dans plusieurs lieux du village en collaboration soit : avec la média-thèque, Les Ateliers de Barbentane ou La Licorne et le Dragon. À chaque fois, il s’agira d’une découverte différente du panel de l’artiste.La galerie est située chemin du Petit Claux à Barbentane.Vous pouvez suivre son actualité sur : http://galerieenchampst.over-blog.com ou sur Facebook.Elle recevra prochainement les artistes suivants (voir agenda) : en février, Asgeir Andersen, exposition, encre et aquarelle, « Éveil des sens ». En mars : Laurent Santi, exposition photogra-phique. En avril : Bernard Fossen, sculpteur, qui met en œuvre la nature. En mai : Hamza Baa, peintures. En juin : Sylvie Durbec,sculptures. (Voir aussi avec la programmation de la Licorne et le Dragon, la Salamandre et la médiathèque).

Les Ateliers de Barbentane à la Salamandre, lieu culturel et gour-mand, proposent aux associations une belle salle et sa terrasse pour des événements : assemblée générale, concert, exposition, repas, buffet, col-lation, apéritif.Accueil chaleureux et personnalisé.Devis, informations :[email protected] 06 71 10 62 85.Ils vous proposent tout au long de l’an-née des soirées à thème sur la naturo-pathie, la psychologie, la diététique...– Rencontres autour de la psycho-généalogie avec Hélène Micollet Olagnon les vendredis 27 février, 27 mars et 24 avril à 18 h 30 (voir agenda).Conférence, collation 10 €, réservation au 06 71 10 62 [email protected] limitées.(voir aussi la programmation avec La Licorne et le Dragon et la Galerie En Champs T).

Vous pouvez consulter notre programme(ainsi que celui des Ateliers de Barbentane) sur le site tenu par Marie-Danièle Roux : http://lalicorneetledragon.com et au 06 34 03 42 16

Page 28: DHT Janvier 2015

28 Fêtes et Coutumes

L’arrivée du Père Noëlà Barbentane

Après délibération du jury, notre choix s’est portésur trois vitrines joliment décorées, les gagnants sont

Isa Créations, Le fournil de Selena et Les Bouquets de Lucas.

Concours de vitrinesde Noël 2014

Le défilé du Père Noël du 19 décembre 2014 a été une fois

de plus un véritable succès. De nombreux enfants sont venus récupérer leurs lampions sur la place du Mar-ché dès 17 h 30.Une retraite aux flambeaux s’est formée derrière la charrette du Père Noël jusqu’à la place de La Poste. Au niveau du salon de coiffure de Isa Créations les at-

tendaient friandises et boissons.Du chocolat, du vin chaud, des papillotes et des clémentines ont été offerts par les commer-

çants du village et servis par les membres du co-mité des Fêtes. Cette fin de jour-née s’est clôturée

en beauté dans une chaleureuse ambiance, merci à tous pour votre présence et à l’année pro-chaine !

Notre Père Noël, dans sa superbe, a posé avec les enfants pour la photo souvenir...

– Actuel’Styl– Au Pain Gourmand– Bar Les Négociants– Boucherie CharcuterieDeurrieu Frères– Café Henry– Isa Créations

– La Farandole– Le fournil de Selena– Le Moulin de Barbentane– Les Bouquets de Lucas– Les jardins de Frédéric– Nature Beauté– Santons et Céramiques

Les Jardins de Lucas

Cette année, la mairie a relancé le concours des vitrines de Noël dans notre village. Nous avons été agréablement

surpris par la participation nombreuse de nos commerçants :

Page 29: DHT Janvier 2015

29Fêtes et Coutumes

Nous remercionstous les commerçants pour leur créativité et leur investissement,afin d’embelliret dynamisernotre village.

Le challenge serarelancé l’annéeprochaine !

Page 30: DHT Janvier 2015

30

La seisoun es acabado

Tout a une fin. Notre « saison » de représentation est terminée.

Après trois mois d’intenses répétitions, le Groupe Artistique a eu le plaisir d’interpréter la pastorale « La Neissènco dóu Crist » d’Aubibert.Si nous n’avons pu jouer que trois fois cette année, nous pensons avoir enthousiasmé notre public tant barbentanais le 26 et 27 décembre que castelnovin (les habitants de Châteauneuf-de-Gadagne) le 4 janvier.Oserons-nous affirmer que les rôles étaient parfaite-ment mémorisés ?On dira que l’assistance efficace d’André, notre « bou-faire »* favori, a permis d’éviter les trous…

Côté décor, une grosse opération « rafraîchissement » a eu lieu cette année grâce au talent de notre décorateur Stéphan (depuis, nous faisons très attention lors de leur manipulation (trop peur de se faire gronder…)La barque n’a pas sombré malgré quelques remous imprévus en coulisse. Un autre accessoire a fait aussi son petit effet car si notre vraie ânesse Vanessa n’était pas des nôtres, Marie-Véronique a pu expérimenter le déplacement à dos d’âne à roulettes.Parmi les acteurs remarquables, il y a Louis qui, après seulement un mois et demi de présence sur notre pla-nète, a superbement assuré le rôle du petit Jésus sans un pleur et plein de sourires. Il était en confiance avec papa et maman qui jouaient Joseph et Marie.N’oublions pas de remercier ceux qui œuvrent dans l’ombre. Pour n’en citer que deux, on pensera à Adrien avec sa patience tant pendant les répéti-tions où il a donné et redonné des consignes aussitôt oubliées que pendant les représentations où il s’est démené pour que chacun soit prêt à entrer en scène au bon moment. Mireille assure le sous-titrage qui est un vrai succès. Sachez qu’elle ne voit strictement rien de ce qui se passe sur scène les yeux rivés sur son écran de contrôle et qu’elle doit « composer » avec les variations de texte en direct.Un regret pour notre troupe ? Trop peu de représen-tations à l’extérieur. Une crainte de désaffection du

Vie associative

Groupe Artistique

public, une mauvaise promotion, moins de finances disponibles pour la culture dans nos villages ? Nous réfléchissons au sujet.Place à l’avenir avec la préparation de la saison future. Si l’on pressent le titre de la pastorale que nous jouerons, nous sommes déjà en pleine phase de recrute-ment d’acteurs. Nos « anciens » assureront une base solide mais des têtes nouvelles sont indispensables pour assurer la continuité et le maintien de cette belle tradition qu’est la pas-torale.Si vous entendez l’appel de la scène provençale, faites-vous connaître. Même si vous n’êtes pas un pro de la langue, il sera toujours possible d’avoir un rôle. Nous serons là pour les expli-cations, la traduction, la prononciation, etc. Lancez-vous. Nous vous attendons.* Non, le « boufaire » n’a pas de lien avec la nourriture. C’est le mot provençal qui signifie souffleur.

Page 31: DHT Janvier 2015

31Vie associative

L’assemblée générale de la FNACA

L’assemblée générale du comité s’est tenue le vendredi 10 octobre 2014 en présence des maires de Barbentane

et Graveson et d’une quarantaine d’adhérents.Une minute de silence a été observée à la mémoire de nos amis disparus au cours de l’année écoulée : Robert Louis et Hubert Rossi. Le rapport moral a été présenté par Louis Plumeau qui a entre autres remercié les maires présents de leurs subven-tions annuelles, le rapport financier a été présenté par Joseph Fontaine. Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité. Le bureau a été reconduit dans ses fonctions pour une année de plus. Les maires présents ont apporté tout leur soutien au comité et le verre de l’amitié a été servi à tous les participants.Le 11 Novembre a été commémoré le 96e an-niversaire de l’Armistice de 1918, mais aussi le centième anniversaire du début de la guerre 1914–1918.Une cérémonie a eu lieu au cimetière à 10 h 45 sous une pluie battante sur le tombeau totalement rénové où reposent quatorze Barbentanais tombés durant la Grande Guerre, avec dépôt d’une gerbe au nom des anciens combattants et lecture de l’historique de ce tombeau avec la participa-tion des Chanteurs de la Montagnette. Une pensée est allée vers ceux qui reposent dans les tombeaux de famille, ceux qui reposent dans les cimetières militaires, ceux qui ont été portés disparus. À cette occasion a été ressorti le drapeau de

1914–1918. La pluie ayant cessé, à 11 heures la cérémonie a eu lieu au monument aux Morts avec dépôt de gerbes, discours officiels et lecture des 105 Barbentanais morts à la guerre de 14–18. La Marseillaise et la Chanson du Soldat de Florent Pagny ont été chantées par les enfants des écoles et les Chanteurs de la Montagnette. Le verre de l’amitié a été servi à la mairie.Notre loto du 14 décembre avec la Boule Intégrale a été suivi par un public moyen. Les adhérents de part et d’autre n’étaient pas très nombreux.

La cérémonie de la journée nationale du sou-venir et du recueillement à la mémoire des vic-times civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc se déroulera le jeudi 19 mars 2015. Le rendez-vous est fixé devant la mairie à 18 heures. Venez nombreux. Puis la cérémonie du 8 mai.

Notre sortie annuelle a été fixée au jeudi 4 juin 2015. Tous les adhérents recevront une invitation avec le déroule-ment de la journée.Nous invitons les quelques retardataires à s’acquitter de la cotisation 2015 fixée à 22 €.Il n’est pas trop tard pour souhaiter à tous et à toutes une bonne année 2015, surtout une bonne santé en par-ticulier à ceux et celles dont elle est déficiente.

Louis Plumeau

C’était le 100e

anniversairedu début de la guerre 14 – 18

Page 32: DHT Janvier 2015

32

Ateliers de BellintoLes activités ont reprisdès septembreLe 23 septembre dernier, une assemblée générale

extraordinaire a élu au sein des Ateliers de Bellinto un nouveau bureau :Présidente : Marielle ChauvetVice-président : Thierry JoumondTrésorière : Sabine GasullVice-trésorier : Jean DelpechSecrétaire : Hélène Gallittu HélèneSecrétaire adjointe : Françoise Barnier.Ainsi qu’un conseil d’administration composé de cinq membres : Henry Daudet, Monique Poret, Odile Miqueu, Thérèse Chauvet et René Paul.

La rentrée scolaire 2014–2015 a été marquée par une nouvelle organisation des temps périscolaires des enfants de l’école primaire des Moulins. Cela a eu des répercussions sur cet atelier. L’aide aux devoirs a été intégrée au Centre de loisirs associé à l’école (CLAE) et une convention de mise à disposition de bénévoles des ateliers de Bellinto a été signée. Cette année, les inscriptions des en-fants se font par l’intermédiaire des en-seignantes en accord avec les parents. L’activité se déroule dans les salles de l’espace Baron de Chabert du lundi au jeudi et le vendredi à l’école des Mou-lins de 16 h 30 à 18 h 30. Cet article donne la parole aux quatre bénévoles (Jocelyne, Françoise, Sabine et Jean-Pierre) qui se relaient auprès des enfants, aidés par une nouvelle animatrice, Anaïs Bramand, auprès des enfants. Rappelons que Josy Giband avait ani-mé cette activité durant ces dix der-nières années.« Jocelyne, comment se déroule l’acti-vité Coup de Pouce ? Nous accueillons les enfants dès 16 h 30 les lundis, mardis et jeudis à la salle Baron de Chabert. Là, c’est le moment du goûter partagé. Ils s’expri-ment sur différents sujets, racontent des anecdotes de l’école… Puis vient le temps de l’étude et je dois dire que j’ai toujours eu affaire à des enfants mo-

Coup de Pouce (aide aux devoirs)a 20 ans cette année

tivés, attentifs à ce que je leur disais. Enfin, après l’effort, le réconfort, les enfants peuvent colorier, faire les jeux de société auxquels nous participons, réel moment de détente, d’échanges où la confiance petit à petit se créée. Vers 18 h 30, c’est la fin mais certains retardent le retour à la maison souhai-tant finir le jeu ou le dessin. Pourquoi avoir choisi de vous engager dans l’activité Coup de Pouce ?Jean-Pierre : On ne peut pas rester les bras ballants face à ce qui concerne le nombre d’enfants en échec scolaire. On sait bien que le contact et l’aide d’un adulte, extérieur à l’Éducation nationale et à la famille, peut être béné-fique lorsque, pour des raisons diverses, l’enfant n’arrive pas ou n’a pas envie de faire ses devoirs. Je n’imagine pas un instant de pou-voir couler tranquillement mes jours de retraite en ne m’impliquant pas à la vie citoyenne, dans les rapports avec les autres. Coup de Pouce est formidable pour cela. Françoise : À la retraite, j’avais envie de donner un peu de mon temps et pour-quoi pas l’aide aux devoirs une toute nouvelle activité pour moi qui n’étais pas dans l’enseignement.Jocelyne : À la retraite, après m’être occupée de mes petits-enfants, je me suis dit « pour quoi ne pas continuer à essayer d’aider d’autres enfants ? » Je savais que

Coup de Pouce œuvrait dans ce sens depuis des années auprès des enfants du village, j’y ai donc adhéré.Avec quelques années d’expérience, que penses-tu de cette activité ?Jean-Pierre : Cette aide est indispen-sable pour certains enfants qui ont be-soin d’une aide personnelle, d’encoura-gements, de mise en confiance, d’aide également, pour les enfants d’origine étrangère.Je trouve que le contact avec les ensei-gnants est un point très positif.Françoise : Personnellement, cette acti-vité m’a enrichi, j’ai rencontré des en-fants merveilleux avec lesquels j’ai créé

des liens. Nous sommes très souvent un adulte pour un ou deux enfants. C’est presque du « sur mesure ».Jocelyne : Je crois comme on

l’entend dire par de nombreux bénévoles que les enfants nous apportent autant que ce que nous leur donnons nous-mêmes. J’aime les retrouver chaque se-maine.Cet engagement auprès des enfants de Barbentane doit être riche d’échanges, de relations, peut-être d’affection, entre les enfants et les bénévoles ? Jean-Pierre : Oui et je reconnais que c’est une satisfaction aussi de partager les progrès réalisés : la bonne note pour la récitation, les progrès dans la présen-tation des devoirs, l’effort sur les points faibles... tout au cours de l’année.

Si vous souhaitez intégrerl’équipe des bénévoles,

contactez l’association :[email protected]

ou par courrier :3 rue du Rhône 13570 Barbentane

Bénévoles« Coup de Pouce »

Paroles debénévoles

Vie associative

Page 33: DHT Janvier 2015

33

« Randonnées familles »Le samedi, au cœur de la Montagnette, circuits guidés et adaptés aux enfants ac-compagnés de leurs familles (informations et affichages aux écoles, lieux associatifs et médiathèque).« Semaine 13 de la randonnée pédestre » du 23 au 29 mars, en partenariat avec le comité départemental 13 de la randonnée, le comité tourisme et l’office du tourisme de Barbentane. Des randonnées seront proposées dans la Montagnette pour tous (adultes et enfants), (programme à l’office du tourisme début mars).Les Ateliers de Bellinto [email protected] ou 04 90 95 53 22

Françoise : Bien entendu, c’est égale-ment l’intérêt de mon engagement. Il faut dire que j’ai eu de la chance d’être accompagnée et « formée » il y a 5 ans par une personne formidable qu’est Josy Giband. Jocelyne : C’est avec bonheur que je participe à cette activité qui m’enrichit en espérant la continuer le plus long-temps possible. »

Des projets pour 2015,nous organiserons :l Un samedi par mois des randonnées familiales dans la Montagnette avec un thème historique ou géologique. Ces randonnées seront ouvertes à tous les enfants accompagnés d’un parent.

l Une fois par trimestre une sortie familiale (enfant/parents) où nous visiterons un musée ou un monu-ment historique.

L’équipe de Coup de Pouce :Jocelyne Dicianni, Françoise Barnier,Sabine Gasull, Jean-Pierre Schneider

Conférence« Le cheminportugais »Le 13 novembre dernier, Alain Poret, photographe et randon-neur, a proposé à un très large public de découvrir le film de son périple sur « le chemin por-tugais » sentier de Saint-Jacques de Compostelle. Une soirée de partage, riche en découvertes.

Randonnées pédestresCette année, quatorze circuits ont été proposés. Dans le Gard : les Capitelles, le camp de César, Venejean. Dans le Vaucluse : autour du Lubéron et des monts de Vaucluse. Dans les Bouches-du-Rhône : autour des Alpilles et à la Couronne au bord de mer.Ainsi que deux séjours dans la Drôme avec découverte « des 3 becs »et à Egat/Font Romeu (66).Un grand merci à tous nos « guides » Marcel, Pierre, Gérard, nos deux Michel, Jocelyne, Éric, Daniel, Paulette, Thérèse et Thierry pour leur dévouement.Le programme des randonnées 2015 est disponible à l’office du tourisme.

Les samedis de BellintoToujours dans le cadre de l’activité randonnée pédestre, nous proposons un samedi par mois un circuit de niveau facile, à la journée, dans un rayon de 40 km maximum. Le covoiturage est assuré. Le programme est affiché dans les commerces, l’office du tourisme, la médiathèque et salle des Fêtes, il est néces-saire de s’inscrire auprès des animateurs (coordonnées sur programme).

Les mardis de BellintoDepuis début septembre nous proposons à tous une marche de deux heures dans la Montagnette ou dans les environs proches (collines d’Aramon, les Alpilles). Cette randonnée de niveau facile s’adresse à toute personne qui veut faire une petite randonnée pour « s’aérer, se dégourdir les jambes », découvrir notre massif de la Montagnette. Elle permet aussi aux parents dont les enfants sont scolarisés d’y participer (le retour est assuré pour la sortie de l’école), Odile Miqueu en est l’animatrice.Pour participer, il suffit d’adhérer à l’association (12 euros). Lieu de rendez-vous : tous les mardis à 14 h sur le parking du Moulin (sauf pendant les vacances scolaires).

CircuitMarche

Randonnée

Les projets Bellinto 2015

Vie associative

Page 34: DHT Janvier 2015

34 Vie associative

Nous vous souhaitons à tous une bonne année et une bonne santé.Nous tenons particulièrement, le bureau du Forum ainsi que tout

le groupe de la gym douce, à souhaiter un bon rétablissement à notre adhérent et collègue de ce groupe qui se reconnaîtra. Reviens-nous vite, tu nous manques déjà !Sinon, le Forum se porte bien. Nos stages de fitness sont une réussite. 36 participants. Le prochain s’effectuera le 18 avril de 14 h à 16 h 30 à la salle des Fêtes de Barbentane.

Au programmezumba, master class, fitness…Inscriptions souhaitéesau 04.90.95.51.68ou [email protected] nos cours continuent dans la bonne humeur.Les cours « danse enfants » préparent déjà notre spectacle du mois de juin.Les cours de gym tonique et de step coulent toujours autant d’eau.La gym douce se passe dans une ambiance très particulière. Beaucoup de complicité, de joie, de gaieté et de fous rires. Notre prof, Virginie, prend un plaisir fou à animer ce cours. « Je vais travailler le mardi et jeudi matin avec le sourire aux lèvres. J’adore ce cours et j’adore chaque adhérent de ce groupe. On est très sérieux et nous travaillons vraiment beaucoup mais toujours dans une ambiance folle. Avec des réflexions d’humour qui nous font prendre des fous rires… Philo ceci, Yvette cela… Tout le monde fait rire les uns et les autres et c’est ça notre réussite de ce cours. En plus, certains viennent aussi marcher avec moi le vendredi matin et c’est que du bonheur... Beaucoup de complicité et de respect. J’aime quand ils me disent qu’ils sentent qu’ils ont progressé dans leur équilibre, leur mémoire, leur motricité, leur cardio, leur souplesse… Je les adore tous ! »Il n’est pas trop tard pour nous rejoindre.

Forum de la Tour

Comité CommunalFeu de Forêt (CCFF)

La saison d’été est terminée, notre CCFF a effectué 45 sorties pour surveiller le massif de la Montagnette

en liaison avec les sapeurs forestiers et les services incendies.Ce ne sont pas moins de 1 300 km qui ont été parcourus, ceci a permis de n’enregistrer aucun incendie sur le massif.

Début décembre nous avons clôturé la saison en nettoyant véhicules et locaux et ensuite nous avons passé un moment agréable autour d’un petit repas.Un grand merci à Henri Baptiste, René Beaume, Gérard Bourret, Christian Deniaud, Jean-François Halm, Pierre Goubert, Miguel Lopez, Claude Peyrache, Pierre Prève, Christian Raous-set, Raymond Place, Hervé Sicard et Henri Ré pour leur constance et leur dévouement.Si vous voulez rejoindre le CCFF, contactez Michel Moucadeau, vous serez les bienvenus dans une équipe de bénévoles soudée et solidaire au service de notre belle Montagnette.

Nouveau à Barbentane :création d’un club d’échecsTous les vendredis de 17 h à 20 h

(au lieu du jeudi) à l’espace Baron de Chabert.

Voulu par des passionnés, ce club a pour but :– de faire connaître et promouvoir ce noble jeu,– permettre des rencontres amicales,– faire évoluer le jeu des plus confirmés.

L’Échiquierde la Tour

N’hésitez pas à venir pour jouer, vous

informer à tout moment de l’année.

Les échecs sont une excellente école

de rigueur et convivialité, alliant

l’observation des règles simples à des

stratégies élaborées.

Renseignements :

06 16 17 21 23

06 03 70 22 09

Rejoignez-nous !

Page 35: DHT Janvier 2015

35Vie associative

Chasse communale de BarbentaneLa saison se termine. Nos 140 chasseurs ont

arpenté notre belle Montagnette avec plus ou moins de réussite. Quelques perdrix, des faisans et lapins et une dizaine de sangliers, nouveau gibier qu’il est difficile de réguler.

Le 18 octobres’est dérouléela journée des Anciens.Une trentaine de chasseurs ont parti-cipé à la chasse aux faisans suivie d’une dégustation du sanglier de la Monta-gnette.En conclusion, une bonne journée de détente et de convivialité.

La saison 2015 se prépare avec les commandes de gibier de repeuplement et les travaux d’entretien du territoire. À ce propos, un grand merci aux membres de la commission de la chasse pour leur engage-ment et dévouement tout au long de l’année.Bonne fin de saison à tous.

À ce propos,nous rappelonsaux pratiquantsde cette chasse

qu’ils doivent respecterle règlement

et toutes les règlesde sécurité.

Lajournéedes Anciens

Page 36: DHT Janvier 2015

36

15 mai :les 6 aqueducs, un tronçon méconnuNotre groupe composé des habitués des sorties-conférences sur l’aqueduc de Nîmes s’est retrouvé place de la Mairie de Saint-Bonnet.Direction le Sablas afin de rejoindre le vallon de Valmale et son pont-aqueduc, nous enchaînons par le pont ruiné de Combe Rous-sière. Courtes haltes devant la grotte de la Sartanette (sanc-tuaire de chauves-souris) et la grotte du Taï (clôturée en raison de fouilles archéologiques).Suivent le pont de la Sartanette, le Ponceau, petit bijou d’architec-ture méconnu, le pont Joseph avec son arche consolidée et pour finir le pont de Pradier avec ses trois arches superposées et sa bar-bacane bien conservée.

Confrérie Internationalede la Barbe

Vie associative

Depuis le DHT de juillet, la confrérie n’est pas

restée immobile, belles sorties « culture et

patrimoine » et d’intéressantes conférences

urbaines.

Notre pileuse confrérie barbentanaise s’est réunie pour accueillir en son sein Renaud Bailly et l’introniser Chevalier des Teinturiers.Renaud nous vient d’Avignon où il est né en 1953. Une scolarité au lycée Mistral puis le service national en Allemagne à Reutlingen affecté au chiffre – les messages secrets – avec le grade de brigadier-chef. Au retour, il devient salarié à la Mutualité Sociale Agricole de Vaucluse et le restera jusqu’à la fin de sa carrière.La chevalerie barbentanaise s’est ensuite retrouvée autour d’une table pour faire honneur à la gastronomie avec des pieds paquets de bonne facture.

31 mai :le temps fort de cette année

Page 37: DHT Janvier 2015

37Vie associative

17 octobre :Sernhac, Saint-Bonnet, SernhacNous partons du château d’eau de Sernhac en direc-tion de Saint-Bonnet-du-Gard.Déjeuner au bord de la fontaine, ouvrage inauguré en 1809, intelligemment conçu pour l’utilisation de l’eau. Visite de l’église (roman primitif). Des pierres de l’aqueduc romain en ruine servirent à la construc-tion de l’église. Elle fut remaniée au XIIe siècle, au XIVe les deux tours furent érigées pour surveiller la contre-bande du sel. Nous regagnons Sernhac et traversons les deux tunnels romains (Perrotte et Cantarelles) creusés au Ier siècle dans la mollasse tendre ; ils font partie de l’aqueduc de Nîmes. Ils sont longs de 60 et 66 mètres.Nous finissons notre périple par la double conduite dé-couverte lors du tracé de la voie ferrée. La plus petite de ces conduites servait à vider l’étang de Clausonne.

5 juin :aux sources d’EureC’est notre quatrième rando-conférence le long de l’aqueduc de Nîmes. Ce trajet nous permet de découvrir la source d’Eure, le départ de l’aqueduc, son bassin de régulation (mis au jour en 1991) et les premiers vestiges de la conduite.Rapide visite d’Uzès avec ses maisons remarquables et sa célèbre place aux Herbes. Direction Bornègre pour voir le premier pont-aque-duc à trois arches (deux sont comblées), devenu un simple pont au Moyen-Âge, un fragment parfaite-ment conservé de la conduite enterrée et l’exsur-gence du même nom. À une dizaine de mètres du sol apparaît un trou ovale de quatre mètres de hauteur et de deux mètres de largeur, c’est de là que surgit, après les grosses pluies, une puissante gerbe d’eau de plusieurs milliers de litres par seconde. Pas d’eau ce jour-là.

4 octobre :par les rues d’Avignon,

commenté par Marc Maynègre.Du Plan de Saint-Didier à Saint-Antoine par le Change.Le circuit : la rue Bancasse (au Moyen-Âge « ma-gna carriera »), la rue Galante, elle s’est appelée rue de la Garlanderie, car c’est dans cette rue que les « garlandiers », ciseleurs sur métal, fabriquaient les couronnes et guirlandes de fleurs artificielles ; par déformation, la rue prit le nom de rue de la Galan-terie, puis rue Galante. La rue Saint-Antoine, du nom des hospitaliers qui y avaient construit un hô-pital et une église avec cimetière. Ils y soignaient les malades du feu ardent. Ce petit résumé ne reflète pas la richesse des anecdotes et commen-taires apportés par Marc, notre conférencier.

Page 38: DHT Janvier 2015

38

6 novembre :aux Carrières de Lumières – Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs,– l’architecte Otto Wagner,– Hans Makart et sa grande peinture décorative,– Egon Schiele,– Hundertwasser.

12 décembre :notre repas de fin d’années’est tenu à Barbentanedans la très conviviale salle de la Salamandre décorée des créations originales de Pascale Breysse. Marie Chenaud et son équipe ont charmé nos papilles avec une cuisine goû-teuse et parfumée.

Confrérie Internationalede la Barbe

Pour nous joindre :[email protected]

25 octobre :par les rues d’Avignon,commenté par Marc MaynègreDe Saint-Antoine au chevet de Saint-Didier par ND de la Principale.Le circuit : rue de la Saraillerie où se tenaient autrefois les serruriers de la ville, la rue Piot, la place de la Principale du nom de l’église Notre-Dame-La-Principale, aujourd’hui entiè-rement remaniée, c’est la chapelle des Pénitents blancs. Elle repose sur un important ouvrage gallo-romain, certainement des thermes. Ici était l’arrivée de la via Agrippa. À gauche de l’église, il y avait un passage qui permettait de gagner la rue du Sauvage, aujourd’hui la rue des Fourbisseurs. Au XVIe siècle, Jean Perusini, herboriste dit le Sauvage, y possédait une maison. C’est ici que nous nous sommes séparés et nous nous retrou-verons en 2015 pour la suite des conférences de Marc.

Vie associative

Page 39: DHT Janvier 2015

39Vie associative

La saison est déjà bien entamée pour les amateurs de tennis puisque petits

et grands ont repris possession dès sep-tembre des courts.Les enfants, pour certains le mercredi après-midi, ont rejoint l’école de tennis, encadrés par Gérard, les autres le samedi matin, sous la férule d’Aubin. En dépit de l’apparition des nouveaux rythmes scolaires, les effec-tifs chez les enfants inscrits sont restés stables, ce dont le TCB se félicite.La douceur de l’automne a facilité l’entraî-nement des joueurs mais la pluie tombée en abondance, particulièrement le week-end, a retardé le déroulement des compé-titions des seniors.

Tennis ClubBarbentanais

Le bureau du TCBet tous les membresvous souhaitentune excellenteannée 2015et remercientles commerçantsde Barbentanepour leur générositéà l’occasion duloto du 30 janvierorganisé conjointementavec le Judo Club.

À bientôt !

Les dames engagées en « + 35 » s’apprêtent à disputer la finale qui leur permettra d’accéder en régionale la saison prochaine. Quant aux mes-sieurs « + 45 », ils terminent seconds de leur poule.Parallèlement, deux autres compétitions, mixtes cette fois, ont débuté : la coupe Vincensini qui s’adresse aux joueurs de 4e série ainsi que la coupe d’Automne pour les joueurs de 3e série.

La variété des compétitions proposées a favorisé la participation et l’intégra-tion de bon nombre de joueurs de tout niveau.Bravo à tous et toutes ! Courant octobre, une journée « Tour-noi salade » a rassemblé les nouveaux et anciens membres du club qui, outre le plaisir d’échanger la balle, ont partagé sous le soleil et dans la bonne humeur la délicieuse soupe au pistou d’Alain.

Le premier jour des vacances de Noël, une animation sportive et ludique a réuni les enfants de l’école et un goûter de fête leur a été offert. Certains ont eu le plaisir de repartir avec un dessin confectionné par Dominique, très sollicité, on les comprend et vous les comprendrez… en découvrant l’illustration ci-dessus.

À ce jour,aucune rencontre perdue

de part et d’autre,ce qui augure une place en finalesous peu pour les deux équipes.

Page 40: DHT Janvier 2015

40 Vie associative

Barbentane Rugby LeagueLe rugby à XIII : un sport méconnumais une passion commune.

La saison a bien débuté pour tous les licenciés de notre club, Barbentane Rugby League et malgré un temps automnal très maussade chacun a su trouvé les

forces pour fouler chaque semaine les près si chers à nos rugbymans et mainte-nant womans…

Depuis la rentrée de septembre, nos jeunes pousses se retrouvent tous les samedis matins au stade Rampale de 10 h à 12 h pour se perfectionner au rugby à XIII. Le club a participé dans chaque catégorie : premiers pas, pupilles, poussins et benjamins aux premiers tournois du challenge Roger Jourdan La Provence dont le lance-ment a eu lieu le 28 septembre au stade du Bosquet sur notre commune.Le club a reçu le tournoi « premiers pas » de la première phase du challenge et 200 « minots » se sont retrouvés pour défendre fièrement leurs couleurs respectives.

L’école de rugby : des éducateurs encore diplômés

L’école de rugby est encore une fois cette année encadrée par des éducateurs diplômés qui ont reçu leur sésame le 13 dé-cembre dernier des mains de Xavier Vasson, président de la ligue PACA de rugby à XIII et membre du comité directeur de la FFR XIII, au cours du traditionnel arbre de Noël organisé à la salle des Fêtes.Notre président Christophe Chastel, dit Doudou, s’est dit fier de l’engagement de chacun et de l’esprit qui durent depuis 10 ans au sein du club. Un grand BRAVO alors à Monique Baud, Xavier Biron, Sébastien Granon, Richard Espigue, Mohamed Ahamada et Kévin Chambel pour leur diplôme et surtout leur implication.Après le passage du Père Noël, en décembre dernier, c’est en-core ensemble que les jeunes et tous les membres de Barben-tane Rugby League ont partagé le gâteau des Rois le 10 janvier et passé ensemble un moment de convivialité.

Les minimes et cadets : entente cordiale avec le SO Avignon

Depuis deux saisons, nous avons fait le choix de partager avec le club de la Cité des Papes notre expérience et nos valeurs pour permettre aux jeunes joueurs de maintenir cette passion que de-puis longtemps nous leur avons inculquée.Les BOA’s (Barbentane Olympique Avignon) caté-gorie cadets défendent fièrement les couleurs verte, rouge, bleue et blanche des deux clubs et terminent les phases Aller en tête du classement régional sans avoir perdu une rencontre. Mais ils ont aussi réussi une belle entame en coupe de France, se quali-fiant face à la valeureuse équipe d’Entraigues sur le score de 26 à 18 pour les ¼ de finale.Nous espérons qu’ils suivront le parcours des cadets de l’an passé qui avaient échoué de peu lors des finales coupe et championnat.

Les joueurs encadrés par Jean-Marie Beuchat, Lionel Gaillard, Franckie Cattie, Arnault Beghin et Daniel Grangeon sont déjà bien partis pour finir la saison dans le Championnat de France et de décrocher le bouclier tant attendu en terre barbentanaise.

Page 41: DHT Janvier 2015

41Vie associative

Cet automne a eu lieu les diverses sélections départe-mentales et régionales et c’est avec une certaine fierté que nos jeunes Salamandres ont décroché leur place dans ces équipes. Nous tenons donc à féliciter ces jeunes dans les diverses catégories :Benjamins :Arnaud Chastel, Ismaël Malosse et Baptiste OllierMinimes :Bastien GaillardCadets :Arthur Mourgue, Cédric Gaillard, Thomas Isabel, Guillaume Grangeon, Rémi Andreu, Enzo Midez, Ayoub Mezyani et Jordan Carrere.Mais c’est avec encore plus de fierté que certains joueurs formés au club depuis ces dix dernières an-nées ont porté les couleurs de l’équipe de France dans leur catégorie respective, en décembre dernier, affrontant les meilleurs joueurs australiens à Toulouse et Perpignan :Fabien Jullien, Saloty Mendy, Louis Jouffret et Benja-min Jullien sont les futurs internationaux que nous sui-vront ces prochaines années.Ces derniers ont été mis à l’honneur par Jean-Louis Ichartel et la municipalité lors de la cérémonie des vœux début janvier.

Notre section loisirs masculins existe depuis la création du club et les rendez-vous hebdomadaires du lundi soir sont toujours aussi conviviaux. Frédéric Raoulx propose à ses protégés des rencontres avec des clubs de la région et ces oppositions sont toujours aussi bien préparées. Les vieux crampons représentent eux aussi l’esprit de convivialité voulu par l’ensemble des diri-geants et les victoires bien qu’amicales sont de plus en plus nombreuses.Cette année, Christophe Chastel, le président, a pris le pari de constituer une équipe loisirs féminins encadrée par Sébastien Granon, soutenu par Sylvain Gaillard et Xavier Biron. Le pari est déjà gagné car pas moins de 20 « Salamandres » se retrouvent les mardis soirs pour parfaire à leur formation du rugby à XIII et ont envie de fouler le stade Rampale comme le font leurs homologues masculins.Vous pouvez encore nous rejoindre pour partager cette formule du rugby loisirs et vivre ensemble de très bons moments.

Sections loisirs féminins et masculins

Vive le rugby à XIII

et vive les Salamandres.

À chaque instant, toute l’équipe dirigeante de Barben-tane Rugby League met tout en œuvre pour que ces jeunes sportifs progressent et portent haut les couleurs de leur village.Et nous tenons encore une fois, à saluer le travail que font ces bénévoles pour que ce club si cher à leur cœur puisse durer encore des années et que les Salamandres s’évadent dans les meilleures conditions vers leur passion.

Les sélections départementales,régionales et nationales :la formation barbentanaise reconnue

10 ans d’existence et déjàla 2e décennie est en marche.

Page 42: DHT Janvier 2015

42

Olympique BarbentanaisUne association en pleine expansion !

Victime de son succès, l’Olympique Barbentanais va dé-passer allégrement les 330 licenciés dont 20 dirigeants

bénévoles qui œuvrent pour faire fonctionner au mieux l’association et 15 éducateurs pour inculquer aux jeunes et aux moins jeunes les valeurs du football mais surtout l’état d’esprit d’un club de village.Notre club se situe dans le wagon de tête en terme de licen-ciés dans le district Rhône-Durance et nous disposons de quatre arbitres qui représentent le club dans les différentes compétitions.Sans compter les papas et les mamans, les tontons et les taties, les papis et les mamies qui œuvrent pour le club, soit ponctuellement, soit de façon assidue.U6/U7 (anciens débutants 1) : effectif 21 joueurs et 2 éducateurs (Guillaume Bes et Hicham Lakhdar) et 2 aides éducateurs jeunes joueurs du club (Jeremy Estève et Yohann Heiburger), les entrainements ont lieu le mercredi après midi de 14 h à 15 h 30 au stade du bosquet, les rencontres s’effectuent sous forme de plateau toutes les trois semaines.U8/U9 (anciens débutants 2) : effectif 28 joueurs et 2 édu-cateurs (Charly Ray et David Chel-ly assisté de Patrick Gardes et M. Charpentier), les entrainements ont lieu le mercredi après midi de 14 h à 15 h 30 au stade du Pigeonnier, les rencontres s’effectuent sous forme de pla-teau toutes les trois semaines. U10/U11 (anciens poussins) : effectif 45 joueurs et 4 éducateurs (Bertrand Pabion, Patrick Fournet, Jeremy Estève et Dylan Foucrier), quatre équipes, les entrainements ont lieu pour les U10 de 15 h 15 a 16 h 45 et pour les U11 le mercredi et vendredi de 17 h 30 a 19h, au stade du Bosquet, les rencontres se jouent tous les samedis.

U12/U13 (anciens pupilles) : effectif 25 joueurs et 2 éducateurs (Cédric Berquet et Jean Roger), les entraine-ments ont lieu le mardi et le jeudi de 17 h 30 a 19 h 15 au stade du Bosquet, les rencontres se jouent tous les samedis.

U14/U15 (anciens minimes) : effectif 33 joueurs et 2 éducateurs (Laurent Tranchant et Cédric Berquet), qui encadrent deux équipes à 11 dont une qui évolue en excel-lence de district, les entrainements ont lieu le mercredi et le vendredi de 18 h à 19 h 30 au stade du Bosquet, les ren-contres se jouent tous les dimanches matin.U16/U17 (anciens cadets) : effectif 24 joueurs et un éducateur (Pierre Clément), une équipe à 11, les entrai-nements ont lieu de 18 h 30 à 20 h au stade du Bosquet en alternance avec Rampale le mardi et jeudi, les rencontres se jouent tous les dimanches matin.

U18/U19 (anciens juniors) : effectif 22 joueurs et un éducateur (Jean Delon), deux équipes à 11 qui sont

complétées par des U20 (seniors 1re an-née) et des U17, dont une équipe évolue en excellence de district, les entrainements ont lieu au stade du Bosquet le lundi et mercredi à Rampale de 19 h à 21 h, les rencontres se jouent le samedi après-midi.Féminines : effectif 20, un éducateur (Jérémy Vian), une équipe à 11 qui évolue en district, les entrainements ont lieu le mardi et jeudi au stade du Bosquet en alternance avec Rampale de 19 h 30 à 21 h et les rencontres ont lieu le dimanche matin.

Seniors : effectif 53 dont certains U20 évoluent avec U18/U19, 2 éducateurs, deux équipes à 11 une en PHA et

l’autre en 1re division de district, les entrainements le mercredi et le ven-dredi au stade du Bosquet de 19 h à 21 h. Les éducateurs (Gérard Cha-baud et Géralde Salefranque). Les rencontres se jouent le dimanche après-midi.Compte tenu des impératifs des calendriers et de l’organisation des entrainements, les dirigeants, mal-gré leur bonne volonté, ont par moment quelques « maux de tête »

qui leur font penser que le Bosquet devient trop exigu pour le nombre de licenciés.L’année a été clôturée par une remise d’équipement pour les U10/U11 à l’espace Baron Chabert mis à la dis-position par la municipalité.Le comité directeur du club a également organisé son fa-meux loto de la fortune le 18 janvier 2015.

Vie associative

La déclinaison des différentescatégories montre que

l’Olympique Barbentanaistourne à plein régime

et quelquefois en surrégime,mais les dirigeants bénévoles

font face.

U6 – U7

U8

Page 43: DHT Janvier 2015

43Vie associative

une excellente année 2015

Nous vous souhaitons

Équipe I

Équipe II A

U16 – U17

U10

U9

U12 – U13

Féminines I

U14 – U15

U11

Page 44: DHT Janvier 2015

44

Boule IntégraleBoulodrome de la Montagnette

Vie associative

Bilan sportif de l’année 2014

Cette année sera une année exceptionnelle marquée par la qualité des joueurs quant aux résultats sportifs.

Le club a été classé 6e club des Bouches-du-Rhône sur 140 : ce classement par points est obtenu au nombre de victoires dans les concours officiels.Le club est également classé 1er club de pétanque du secteur Arles Crau Camargue.

Sur 110 licenciés :– 3 joueurs sont classés « élites natio-naux »– 15 joueurs sont classés « honneur »– les autres joueurs sont présents dans tous les concours.Bravo et merci à tous.

Le président, Luc Giraud

À préciser que Luc et Jean-Pierre participent bénévolement aux Nouvelles activités périscolaires (NAP) à l’école des Moulins où ils sont très appréciés à travers l’apprentissage du jeu de boules.

Les chanteursde la MontagnetteAprès une année bien remplie,

les choristes ont repris le col-lier. L’année 2014 a débuté par la messe de Pâques suivie du concert annuel des quatre cho-rales à Plan d’Orgon et un concert de chorales à Cheval-Blanc ainsi que deux animations de messe de mariage. Nous sommes allés chanter à la maison de retraite et au foyer logement pour la fête de la Musique et nous avons également animé les rues du vil-lage et pour clore cette journée musicale, on a donné un petit récital place de la Salamandre. La chorale de Barbentane a reçu son homologue du Teil (Drôme) pour un concert d’ensemble dans l’église. Nous avons participé à la cérémonie du 11 Novembre et avons animé la messe de Noël très réussie.Après ces moments de joie, nous sommes allés chanter aux messes pour l’enterrement de Monsieur Charles Chabrant et de Vivien Malard, décédé accidentellement.

Notre assemblée générale a eu lieu le 12 janvier où à l’issue de cette assemblée nous avons dégusté la tradi-tionnelle galette des Rois.Nos répétitions ont repris le 19 janvier en vue de la messe de Pâques, de nos concerts estivaux. Nous participerons cette année au rassemblement des chorales à Lourdes, ce ras-semblement où 7 à 8000 voix chantant toutes en chœur a lieu tous les quatre ans. Merci à tous les choristes pour leur dévouement et leur assiduité aux répétitions. Nous serions heureux de vous accueillir parmi nous.Tous les lundis, répétitions de 18 h 15 à 20 h 00 à la salle des Fêtes (salle nord).Nos meilleurs vœux à toutes et à tous et particulièrement aux associations qui se dévouent pour le village.

Jean Raoulx, président, pour ses 85 ans... En lui souhaitant encore de belles années !

Une très belle performance de la Boule Intégrale qui s’est qualifiée pour le Championnat de France à Brive-la-Gaillarde en juin dernier. Elle a été élue en 8e de championnat.Bravo aux boulistes et à son président Luc Giraud.

Page 45: DHT Janvier 2015

45

Bienvenuele 05.09.2014 LUNAIN Rafaël fils de Christophe et Séverine MARIN

le 18.09.2014 CLÉMENTINE Éloïse fille de Jean-Christian et Marie MALOSSE

le 23.10.2014 LESBASTS Marius fils de Marc et Laurence ROULET

le 27.11.2014 GIBAND Charlie fille de Sébastien et Élise GUELOUMA

le 20.12.2014 GOTTRANT Héloïse fille de Nicolas et Magali TAREL

Si vous souhaitez faire paraître la naissance de votre enfant dans le bulletin municipal, merci de vous rendre en mairie et rencontrer Madame Éliane Serres.

Ils nous ont quittés

le 06.09.2014 BÉRARD Maxence et AMARILLI Angélique

le 15.11.2014 GOUGOU Mounir et MOUFATIH Ilhem

le 06.12.2014 KISSEL Vincent et LAGARRIGUE Pascale

le 20.12.2014 SARTORIUS Frédéric et BADÈS Flavie

le 20.12.2014 LABASTIE Sébastien et Sophie LOUISET

le 26.12.2014 SOUFFLET Dominique et Sylvie de COURTEMANCHE BOISNORMAND de la CLÉMENDIÈRE

Ils se sont dit Oui

le 27.08.2014 GILLES Michèle, 68 ans

le 04.09.2014 ROUDIL André, 92 ans époux de Ginette COMBE

le 13.09.2014 DESLYS Françoise, 51 ans célibataire

le 04.10.2014 FERRIER Martine, 57 ans célibataire

le 16.11.2014 PETIT Élise, 91 ans veuve de Roger MOUCADEAU

le 13.11.2014 ROSSET Jean-Baptiste, 86 ans veuf de Odette BAYACQ

le 13.11.2014 LEGNANI Louis, 78 ans époux de Annie MARTIN

le 24.11.2014 MICHEL Ludovic, 47 ans célibataire

le 09.12.2014 MALARD Vivien, 24 ans célibataire

le 14.12.2014 LOUCHE Liliane, 80 ans

le 29.12.2014 PEREJOAN Dolorès, 91 ans veuve de Marcel CHARTON

État Civil

Madame Chabrant Marcelle,Monsieur et Madame Brihiez Robert,leurs enfants, petits-enfants,très touchés par les marques de sympathie lors du décès de

Charles Chabrantvous prient de trouver ici leurs sincèresremerciements.

Simone et Michel Moucadeau,Jean-Louis Moucadeau,leurs enfants et petits-enfants,très touchés par les marques de sympathieet d’affection témoignées lors du décès de

Madame Élise Moucadeauvous remercient sincèrement du fond du cœur.

Nous avons été très touchéspar vos témoignages de soutienet de sympathie lors du décès de ma mère

Martine Ferrier.Nous voulions vous exprimernos chaleureux remerciements.

Remerciements

Page 46: DHT Janvier 2015

FÉVRIERu SAMEDI 719 h 30 : REPAS DANSANT soirée choucroutede la Saint-Joseph à la salle des Fêtes.Info : 06 21 05 31 12u Du SAMEDI 7 au SAMEDI 28GALERIE EN CHAMPS T – Asgeir Andersen exposition, encre et aquarelle, « Éveil des sens ». Vernissage le 7 février à 15 hu Du MARDI 10 au SAMEDI 21EXPOSITION « LES CARNIVORES » (prêtée parla BDP) à la médiathèqueu VENDREDI 1318 h 30 : CONFÉRENCE SUR LA PSYCHOGÉNÉALOGIE « Le couple » par Hélène Micollet, à la médiathèque20 h 00 : BARRICADE, 43 rue de Tourtille, Paris 20e. Concert/lecture, vidéo de Barbentane. Concert de Bel’âme Project.u SAMEDI 1419h30 : SOIRÉE CAILLETTES AVEC KARAOKÉ DANSANT de la Boule Intégrale à la salle des Fêtes. Prix : 20 €.Info : 06 15 27 75 39 ou 04 90 95 53 04ou Café Henry : 04 90 95 50 24. u SAMEDI 2110 h 30 : RACONTE-MOI UNE HISTOIRE « Le petit chaperon rouge ». Animation pour les enfantsde 4 à 6 ans à la médiathèque12 h 00 : REPAS DANSANT de l’EntraideLe Tourillon à la salle des Fêtesu VENDREDI 2718 h 30 : CONFÉRENCE « La dépendance affective, victime, bourreau ou sauveur » par Hélène Olagnon à la Salamandre u SAMEDI 2819 h 30 : SOIRÉE DE CAMPO FLAMENCOà la salle des Fêtes

MARSu DU MARDI 3 AU SAMEDI 21EXPOSITION PHOTOS « Carnaval de Venise »à la médiathèqueu MERCREDI 415 h 30 : DON DU SANG à la salle des Fêtes nordu SAMEDI 7 et DIMANCHE 8SALON GOURMAND à la salle des Fêtesu DIMANCHE 816 h 00 : JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES. 105e anniversaire. « En rouge et en noir »à la Salamandre. Buffet dînatoire20 € tout compris – Réservations : 06 71 10 62 85u Du SAMEDI 14 au LUNDI 30EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE de Laurent Santi à la Galerie En Champs T.Vernissage le 14 à 15 hu SAMEDI 14 10 h 30 : RACONTE-TAPIS « Grand loup-petit loup ». Animation pour les enfants de 4 à 6 ans,à la médiathèqueu DIMANCHE 15FÊTE DE LA SAINT-JOSEPH : REPAS SPECTACLEà la salle des Fêtesu JEUDI 19JOURNÉE NATIONALE DU TOURISME ETDU RECUEILLEMENT à la mémoire des victimesciviles et militaires de la guerre d’Algérie etdes combats de Tunisie et Maroc,organisée par la FNACA, à la salle des Fêtesu VENDREDI 20 20 h 00 : VEILLÉE « Des contes en boîtes ! »par Henri & Samuel. Tout public à partir de 7 ans, durée 45 mn, à la médiathèqueu DIMANCHE 221er TOUR DES ÉLECTIONS départementalesu Du MARDI 24 au SAMEDI 4 AVRILEXPOSITION TABLEAUX ET SCULPTURESde Danièle Martin-Sbrugnera à la médiathèqueu VENDREDI 27CONFÉRENCE « Les effets du secret de familleau fil des générations » par Hélène Olagnon,à la Salamandreu DIMANCHE 292e TOUR DES ÉLECTIONS départementales

Ma

nife

sta

tio

ns

Pour INFORMATIONS complémentaires,le TRYPTIQUE MENSUEL est disponibleà l’OFFICE DE TOURISME

Afin de publier au mieux les manifestations de la commune sur le Du Haut de la Tour, la

diffusion sera gérée uniquement par l’Office de Tourisme. Associations, merci de nous annoncer directement par mail, téléphone ou visite tous les évènements que vous organisez et que vous souhaitez y annoncer : lotos, concerts, fêtes, soirées, expositions, etc. La collecte des articles sera toujours effectuée par la mairie. Merci d’avance de votre collaboration.

Page 47: DHT Janvier 2015

AVRILu Du VENDREDI 3 au SAMEDI 4EXPOSITION « NATURE INSOLITE » de Bernard Fossen et Peter Popoff – du vendredi 3 avril à 20 h à la salle Veray (vernissage) au 20 avril à 15 h (« finissage ») – du samedi 4 avril à 11 h (vernissage) au 30 avril à la Galerie en Champs Tu SAMEDI 4 SOIRÉE DANSANTE des Bois Sans Soifà la salle des Fêtesu Du MARDI 7 au SAMEDI 18 EXPOSITION « Comment est née une BD »(prêtée par la BDP) à la médiathèqueu VENDREDI 1020 h 00 : LECTURE de Daniel Janneau« Le Rire est la source des larmes » à la salle Verayu SAMEDI 11 De 9 h à 17 h : JOURNÉE TOURNOI DE JUDOà la salle des Fêtes, 1er étage10 h 30 : JEU PAUSE-PHOTO-PROSE.Une initiation ludique à la lecture de l’image. Animation jeunesse à partir de 9 ans,à la médiathèqueu SAMEDI 11 et DIMANCHE 12De 10 h à 19 h : SALON ZEN : stands, ateliers, conférences, à la salle des Fêtesu SAMEDI 18 et DIMANCHE 19CONCOURS DE TRI DE BÉTAILorganisé par l’Amicale Équestreu VENDREDI 24CONFÉRENCE « Les deuils, séparations, ruptures dans le clan familial » par Hélène Olagnonà la Salamandreu SAMEDI 2510 h 00 à 11 h 30 : UN LIVRE SAMEDI Partagez votre coup de cœur pour un livre,à la médiathèqueu DIMANCHE 26VIDE COMMODE du Moulin de Bretouleà la salle des Fêtes

MAIu Du MARDI 5 au SAMEDI 23EXPOSITION PHOTOS « Fenêtres du monde » par l’association Regard Aventure de Jacques et Madeleine Roux-Bécamel à la médiathèqueu JEUDI 7De 14 h 30 à 16 h 30 : ANIMATION LUDIQUE « Il était une fois… conte en Haïku » pour les enfants à partir de 8 ans, à la médiathèqueu Du VENDREDI 8 au SAMEDI 30EXPOSITION « Hamza Baa ».Vernissage le 8 à 18 h 30 à la Galerie En Champs Tu VENDREDI 8COMMÉMORATION de la Victoire 1945,organisée par la FNACAu SAMEDI 9 REPAS DANSANT de Barbentane Rugby Leagueà la salle des Fêtesu Du MERCREDI 13 au SAMEDI 16FÊTE DES JEUNES organisée par les Bois sans Soifu SAMEDI 1617 h : COURSE PÉDESTRE « L’Ascension de la Montagnette » organisée par le Footing Club Barbentanaisu SAMEDI 23 et DIMANCHE 24WEEK-END AFRICAIN d’Agnizéu VENDREDI 2920 h 00 : LECTURE d’Éric Nonn « Imerina »à la salle Verayu SAMEDI 30JOURNÉE THÉÂTRE du Pôle Jeunesse

Nouvelles entreprises barbentanaises

Page 48: DHT Janvier 2015