d’où vient l’eau qui arrose les cultures de la ferme des

1
2 3 4 5 D’où vient l’eau qui arrose les cultures de la ferme des possibles ? … du canal de Carpentras inié par Louis Giraud dès 1853. Le canal de Carpentras, c'est 65km de canal principal creusé de Lagnes à Travaillan (se jee dans l'Aygues), qui desservent 11 000ha de plaines du comtat Venaissin. L'eau qui alimente le canal de Carpentras vient du canal de l'Union Luberon Sorgues Ventoux qui a sa prise d'eau sur la Durance au barrage de Mérindol et distribue l'eau aux différents canaux d'irrigaon (l'Isle, Carpentras, Cabedan-neuf, Saint-Julien). De nombreuses ramificaons depuis le canal de Carpentras via des canaux secondaires et des filioles permeent d'acheminer l'eau jusqu'aux cultures par arrosage gravitaire. A parr des années 1970, les gesonnaires ont souhaité faire évoluer le réseau d'irrigaon et mieux répondre aux aentes des adhérents : un ers du périmètre gravitaire a été modernisé grâce à sa mise sous pression puis l'eau a été amenée sur des terres situées au dessus de canal. La mise sous pression de l'arrosage a nécessité de gros travaux d'aménagement pour enterrer les énormes tuyaux qui amènent l'eau du canal au bassin de stockage. Le canal de Carpentras 1 C’est un bâtiment qui abrite de grosses pompes qui aspirent l’eau du bassin pour la distri- buer sous pression dans les tuyaux enterrés jusqu'au bord des champs. La station de pompage 3 Elle est située en bord de champs, l’agriculteur ouvre sa borne qui enclenche les pompes de la station de pompage et apporte l’eau dans son système d’irrigation. La borne d’arrosage L'agriculteur arrose ses cultures avec des tuyaux en goutte à goutte ou par asper- sion en fonction des cultures. L’irrigation sous pression 4 5 L'eau du canal est stockée dans un bassin pour permettre à tous les usagers (agriculteurs, particuliers...) d’avoir suffisamment d’eau en même temps dans leurs tuyaux. Le bassin de stockage 2 La ferme des possibles a bénéficié de la mise sous pression du réseau d'irrigation Carte du réseau des canaux A toi de jouer ! Autre mode d’irrigation : L’irrigation gravitaire Cette fois-ci, l’eau amenée par le canal de Carpentras passe dans une filiole. Les filioles sont mises en eau au printemps par les gestionnaires après ouverture des vannes. Chaque filiole est utilisée par plusieurs agriculteurs chacun ayant une trappe pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau dans leur champs, ces trappes s’appellent des martelières. L’eau s’écoule alors dans le champs suivant la pente. C’est l’arrosage gravitaire. Aide l’eau à rejoindre la ferme ! L’ordre à respecter la Durance le canal la staon de pompage la ferme 1 2 3 4 5

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: D’où vient l’eau qui arrose les cultures de la ferme des

2

3

4

5

D’où vient l’eau qui arrose les cultures de la ferme des possibles ?… du canal de Carpentras initié par Louis Giraud dès 1853. Le canal de Carpentras, c'est 65km de canal principal creusé de Lagnes à Travaillan (se jette dans l'Aygues), qui desservent 11 000ha de plaines du comtat Venaissin. L'eau qui alimente le canal de Carpentras vient du canal de l'Union Luberon Sorgues Ventoux qui a sa prise d'eau sur la Durance au barrage de Mérindol et distribue l'eau aux différents canaux d'irrigation (l'Isle, Carpentras, Cabedan-neuf, Saint-Julien). De nombreuses ramifications depuis le canal de Carpentras via des canaux secondaires et des filioles permettent d'acheminer l'eau jusqu'aux cultures par arrosage gravitaire. A partir des années 1970, les gestionnaires ont souhaité faire évoluer le réseau d'irrigation et mieux répondre aux attentes des adhérents : un tiers du périmètre gravitaire a été modernisé grâce à sa mise sous pression puis l'eau a été amenée sur des terres situées au dessus de canal.

La mise sous pression de l'arrosage a nécessité de gros travaux d'aménagement pour enterrer les énormes tuyaux qui amènent l'eau du canal au bassin de stockage.

Le canal de Carpentras1

C’est un bâtiment qui abrite de grosses pompes qui aspirent l’eau du bassin pour la distri-buer sous pression dans les tuyaux enterrés jusqu'au bord des champs.

La station de pompage3

Elle est située en bord de champs, l’agriculteur ouvre sa borne qui enclenche les pompes de la station de pompage et apporte l’eau dans son système d’irrigation.

La borne d’arrosage

L'agriculteur arrose ses cultures avec des tuyaux en goutte à goutte ou par asper-sion en fonction des cultures.

L’irrigation sous pression4 5

L'eau du canal est stockée dans un bassin pour permettre à tous les usagers (agriculteurs, particuliers...) d’avoir suffisamment d’eau en même temps dans leurs tuyaux.

Le bassin de stockage2

La ferme des possibles a bénéficié de la mise sous pression du réseau d'irrigation

Carte du réseau des canaux

A toi de jouer !

Autre mode d’irrigation :L’irrigation gravitaire

Cette fois-ci, l’eau amenée par le canal de Carpentras passe dans une filiole. Les filioles sont mises en eau au printemps par les gestionnaires après ouverture des vannes. Chaque filiole est utilisée par plusieurs agriculteurs chacun ayant une trappe pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau dans leur champs, ces trappes s’appellent des martelières. L’eau s’écoule alors dans le champs suivant la pente. C’est l’arrosage gravitaire.

Aide l’eau à rejoindre la ferme ! L’ordre à respecter

la Durance

le canal

la stationde pompage

la ferme

12

3

4

5