document dédié aux intervenants saines habitude de vie

13
2012-09-28 Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie Présentation de l’outil pédagogique Le réseau du Sport Étudiant des Cantons-de-l’Est assure, en milieu étudiant, la promotion et le développement de l’activité physique et du sport, de l’initiation jusqu’au haut niveau dans un contexte favorisant l’éducation et la santé des participants. Aurore Vincent / Coordonnatrice des activités physiques et des saines habitudes de vie au primaire 5182 boulevard Bourque, Sherbrooke (QC) J1N 1H4 Tél. : 819 864-0792 poste 102 / Télec. :819 864-1864 http://ce.rseq.ca

Upload: doanduong

Post on 05-Jan-2017

230 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Document dédié auxintervenantsSaines Habitude de viePrésentation de l’outil

pédagogique

Le réseau du Sport Étudiant des Cantons-de-l’Est assure,en milieu étudiant, la promotion et le développement del’activité physique et du sport, de l’initiation jusqu’auhaut niveau dans un contexte favorisant l’éducation et lasanté des participants.

Aurore Vincent / Coordonnatrice des activités physiqueset des saines habitudes de vie au primaire

5182 boulevard Bourque, Sherbrooke (QC) J1N 1H4Tél. : 819 864-0792 poste 102 /Télec. :819 864-1864

http://ce.rseq.ca

Page 2: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Le Passeport santé est un cahier pédagogique s'adressant aux jeunes de niveau primairequi propose l'apprentissage de saines habitudes de vie de façon dynamique et autonome.L’utilisation de ce document est idéale pour introduire un cours d’ÉPS ou lors du retourcalme.

Vous pouvez vous le procurer sous forme de cartable entièrement reproductible regroupantles passeports pour les trois cycles du primaire (140 pages). Cette formule vous assure uneutilisation maximale de cet outil en vous permettant d'utiliser pour tous vos élèves les pagesdésirées. Un guide d’utilisation pour l’intervenant y est également intégré. Les différentessections du Passeport peuvent être utilisées de façon parallèle, donc rien n’oblige à suivrel’ordre des pages.

ORGANISATION DU DOCUMENT

Le Passeport santé de chaque cycle est conçu de la même façon.Chacun comprend :

1 - Une section théorique divisée en deux parties :

Les connaissances anatomiques (corps et systèmes) Les saines habitudes de vie (SHV)

Les sections théoriques au début de chaque Passeport Santé ont pour but d’outiller lesjeunes afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés. Les connaissances qu’on yacquiert seront mises à profit dans la réalisation du projet santé. Pour ce faire, il estimportant de souligner les liens existants entre les différentes parties du corps et les SHV.Voici quelques exemples de liens intéressants à souligner aux jeunes :

Activité physique – squelette et muscles Alimentation – cœur et sang (nutriments) Prévention du tabagisme – système respiratoire Alimentation – muscles (énergie disponible) Alimentation – squelette et articulations / posture / endurance physique

Notez que la section théorique du passeport santé peut être utilisée par plusieursintervenants du milieu scolaire : service de garde, infirmières, professeur de sciencehumaine, de français pour l’orthographe des mots.

Page 3: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Voici quelques extraits de la section théorique.

1er cycle

Page 4: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

2e cycle

Page 5: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Page 6: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

3e cycle

Page 7: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Page 8: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Page 9: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Page 10: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

2 -Une section Projet santé divisée en trois parties :

Les sections « Projet santé » sont les sections pratiques où le jeune est encouragé àemployer ses connaissances afin de les appliquer à ses habitudes de vie.

L’évaluation des habitudes de vie La réalisation du projet L’évaluation du projet

La partie évaluation vise à susciter, de la part du jeune, une prise de conscience desincidences multiples de ses habitudes de vie. Elle vise également à rendre accessibles desconcepts par ailleurs bien théoriques. En plus de démontrer les effets positifs des SHV àl’aide des sections théoriques, le rôle de l’intervenant au cours de ces évaluations consiste àfaire réaliser aux jeunes, la facilité de trouver des solutions de rechange.

La réalisation du projet est la partie la plus autonome du Passeport santé. C’est à cemoment que les jeunes sont encouragés à intégrer les SHV dans leur quotidien. Pour laréalisation du projet santé, il est possible d’emprunter une multitude de démarches. Le suiviannuel étant souvent irréaliste étant donné la charge de travail impliquée, il est tout demême fortement conseillé de ne pas se limiter à une seule semaine par année. Une façonintéressante de procéder est de consacrer une semaine à la réalisation du projet pourchaque habitude au début de l’année, une autre au retour des fêtes et, finalement, deuxsemaines consécutives au printemps. Ainsi, les élèves percevront une continuité et pourrontapprécier une intégration constante de nouvelles connaissances dans leurs habitudesrégulières.

L’évaluation du projet est une étape importante qu’il ne faut pas négliger dans unedémarche de changement des habitudes de vie. Il est important de procéder à uneévaluation après chaque période de réalisation, afin de s’assurer que les jeunes neconservent pas une impression négative pendant plusieurs semaines. L’évaluation vouspermettra de vous assurer de leur vision positive de leurs accomplissements

Les approches présentées devront inévitablementêtre adaptées, selon le niveau scolaire des élèves.Il s’agit d’idées qui devraient vous aider àatteindre le but premier de cette démarche :responsabiliser les jeunes en ce qui concerne leurshabitudes de vie, en leur faisant découvrir le plaisird’être en santé.

Page 11: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

Voici quelques extraits du « Projet santé ».

1er cycle

Page 12: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

2e cycle

Page 13: Document dédié aux intervenants Saines Habitude de vie

2012-09-28

3e cycle