données générales sur le · pdf filemicroelectronics et le cea. sciences...

41

Upload: dinhnguyet

Post on 18-Mar-2018

226 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement
Page 2: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

Données générales sur le potentiel de la circonscription

Centre-Poitou-Charentes

Page 3: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

1

La circonscription

2 régions administratives 6 départements 5 établissements d’enseignement supérieur 1 campus CNRS à Orléans de 80 ha

La circonscription compte au 1er janvier 2009 environ 3600 personnes dans les unités dont environ 2200 permanents parmi lesquels environ 800 agents CNRS. Elle représente 3 % du potentiel national CNRS. La circonscription comprend 70 structures dont la répartition est la suivante :

41 unités de recherche (6 unités propres de recherche, 33 unités mixtes de recherche et 2 formations de recherche en évolution),

7 unités de service (5 unités mixtes de service, 1 unité propre de service et 1 unité de service de recherche). 1 équipe de recherche labellisée 10 groupements de recherche, 8 fédérations de recherche, 2 instituts fédératifs de recherche 1 structure de soutien à la recherche : la délégation.

Page 4: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

2

Région Centre

Personnels permanents dans les unités : 1220 personnes dont 509 agents CNRS (Orléans : 706 personnes dont

413 agents CNRS ; Tours : 473 personnes dont 81 agents CNRS ; Nançay : 41 personnes dont 15 agents CNRS). Potentiel recherche : 661 chercheurs / enseignants chercheurs soit 54% du total des agents Répartition des structures opérationnelles de recherche :

Région Centre : 4 UPR, 16 UMR, 1 UPS, 2 UMS, 1 USR, 1 ERL, 5 GDR, 5 FR, 2 IFR

Orléans : 4 UPR, 9 UMR, 1 UPS, 1 UMS, 3 GDR, 4 FR. Tours : 7 UMR, 1 UMS, 1 ERL, 2 GDR, 2 IFR, 1FR.

Nançay : 1 USR.

Région Poitou-Charentes

Personnels permanents : 975 personnes dont 265 agents CNRS (Poitiers : 842 personnes dont 217 agents CNRS ; La Rochelle : 102 personnes dont 17 agents CNRS ; Chizé : 31 agents CNRS)

Potentiel recherche : 661 chercheurs / enseignants chercheurs soit 68% du total des agents Répartition des Structures opérationnelles de recherche :

Poitou-Charentes : 2 UPR, 17 UMR, 3 UMS, 2 FRE, 5 GDR et 3 FR Poitiers : 1 UPR, 16 UMR, 2 UMS, 2 FRE, 4 GDR et 2 FR. La Rochelle : 1 UMR, 1 UMS, 1 GDR et 1 FR. Chizé : 1 UPR.

Page 5: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

3

Place du CNRS dans la recherche régionale

Page 6: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

4

REGION CENTRE

Le dispositif de recherche régional est étroitement lié aux filières d’enseignement inscrites dans un système bipolaire Orléans (14 700 étudiants) – Tours (22 500 étudiants) formant le Pôle Universités Centre Val de Loire (PUCVL). 26 unités (dont la délégation) et 12 structures fédératives sont implantées en Région Centre dans lesquelles travaillent 1884 personnes dont 509 permanents CNRS.

Orléans

Les unités propres du CNRS conventionnées et les unités mixtes associées à l'Université d'Orléans sont au nombre de 13. 11unités de recherche et 7 structures fédératives sont implantées sur le campus CNRS d’Orléans, parmi lesquelles les 5 unités propres. Ces structures regroupent 706 personnels permanents dont 413 personnels CNRS.

Nançay

La station de Radioastronomie de Nançay est une unité de service et de recherche associée à l’Observatoire de Paris. Cette unité compte 41 personnels permanents dont 15 CNRS.

Tours

Les unités du CNRS associées à l'Université François Rabelais sont au nombre de 9. Ces formations regroupent 473 personnels permanents dont 81 CNRS. La Région est engagée dans une démarche de pôles de compétitivité :

pôle inter-régional « Sciences de la beauté et du bien être » (porteur du projet : Cosmetic Valley) : le CNRS est impliqué au travers de plusieurs unités orléanaises et tourangelles.

pôle régional « Sciences et systèmes de l’énergie électrique » (porteur du projet : ST Microelectronics) : le CNRS est principalement impliqué au travers d’unités tourangelles.

pôle inter-régional « Céramique » (porteur du projet : pôle européen de la Céramique à Limoges) : le CNRS est impliqué au travers d’une unité propre orléanaise travaillant sur la caractérisation des matériaux.

pôle régional « Elastomère » : de création récente, a encore peu d’interaction avec les unités liées au CNRS. Les acteurs de la recherche et les thématiques étudiées sont regroupés en pôles de recherche régionaux Sciences du vivant La Fédération de Recherche « Physique et Chimie du Vivant » permet de rendre plus lisible le pôle orléanais dans sa composante physique et chimique du vivant, en complémentarité du pôle tourangeau davantage axé sur la composante biologique/médicale et fédéré par deux Instituts fédératifs de recherche (IFR) « Imagerie fonctionnelle » et « Agents transmissibles et infectiologie ». Cette structuration s’accompagne d’une mutualisation des équipements les plus lourds comme ceux des plates formes d’Orléans (transgénèse et archivage d’animaux modèles) et de Tours (infectiologie) et ceux du Plan Pluri Formations « Analyse des systèmes biologiques » de Tours. Un pôle régional d’excellence dans le domaine de l’imagerie s’est mis en place à travers une structure fédérative dénommée « Centre-Imagerie » comprenant des unités orléanaises et tourangelles appartenant aux universités et grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM). La présence d’un spectromètre imageur adapté aux travaux sur le petit animal par résonance magnétique nucléaire (cet appareil est le premier imageur RMN à très haut champ en France et en Europe) à proximité d’un spectromètre très haut champ dédié aux matériaux dans une autre unité du campus CNRS permettra aussi des interventions en synergie dans ce domaine avec les spécialistes locaux et fera d’Orléans un pôle RMN haut champ de référence, spécialisé dans le solide et le petit animal.

Page 7: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

5

Plusieurs unités de recherche de ce domaine participent également à la structuration régionale qui s’est opérée autour des lignes de lumière du synchrotron SOLEIL dans les domaines des Sciences du vivant mais aussi des Sciences des matériaux et des Sciences de la terre et de l’environnement. Par ailleurs des collaborations avec trois autres régions (Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes) se sont développées au sein du Cancéropôle Grand-Ouest. Sciences de l’énergie et des matériaux Le pôle « énergétique » est principalement structuré autour de la fédération de recherche « Energétique, propulsion, espace, environnement – EPEE ». Ces unités participent à des activités de recherche en s’appuyant sur les moyens techniques de la plate-forme technologique du Subdray à Bourges. Le pôle « matériaux » orléanais possède des équipements uniques en Europe grâce à la présence d’un cyclotron et d’un appareil de RMN solide à très hauts champs (750 Mhz) intégré au Réseau de RMN structurale du Bassin parisien. Un Très Grand Equipement (TGE) multi site permettant l’accès aux instruments très hauts champs à l’échelle nationale vient d’être créé et sera piloté par Orléans. Plusieurs unités orléanaises sont impliquées dans le programme « Aval du Cycle Électronucléaire - PACE » du CNRS. Le pôle « sciences de la matière et de l’ingénieur » de Tours réalise une grande partie de ses activités en collaborant au GIS « Centre d’études et de recherches technologiques en microélectronique - CERTeM » en synergie avec la société ST Microelectronics et le CEA.

Sciences de la terre et de l’environnement Une structuration de cette thématique s’est réalisée au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre. Elle permet de regrouper les activités de recherche liées aux mécanismes de fonctionnement de la planète, à son environnement atmosphérique et spatial et aux interactions potentielles avec l'activité humaine. Un axe de microélectronique en Sciences de l’Univers est constitué d'un Service Commun basé à la Station de radioastronomie de Nançay et d'un réseau de laboratoires utilisateurs installés à Orléans et Meudon. Sciences humaines et sociales Ce domaine peut se diviser en deux grands sous ensembles : « Sciences de la ville, des territoires et des civilisations » structuré en 2 pôles :

Maison des Sciences de la Ville, de l'urbanisme et des paysages (MSH de Tours) traitant des rapports entre espace et société, Renaissance par l’intermédiaire d’une structure unique en son genre, le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, qui forme d'ores et déjà un pôle de dimension européenne sur cette thématique. Ces 2 structures se sont regroupées au sein de la MSH dans le nouveau contrat quadriennal 2008-2011.

« Droit, économie, commerce, gestion » : l’activité SHS de l’Université d’Orléans comprend une forte composante relevant de la faculté de Droit, économie, gestion alors que l’activité à Tours est centrée autour de la composante juridique. Sciences mathématiques et physiques Cette thématique s’est structurée au sein du PUCVL autour de la fédération de recherche « Denis Poisson » et par la création de la plateforme CASCIMODOT (Calcul scientifique et modélisation des universités d’Orléans et Tours).

Page 8: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

6

REGION POITOU-CHARENTES

Le dispositif de recherche est essentiellement basé sur Poitiers et dans une moindre mesure à La Rochelle. Par ailleurs, un laboratoire propre du CNRS est installé en forêt de Chizé dans les Deux-Sèvres. 24 unités et 8 structures fédératives sont implantées en Région Poitou-Charentes dans lesquelles travaillent 975 personnes dont 265 permanents CNRS.

Poitiers

Les unités du CNRS associées à l'Université de Poitiers (environ 25 000 étudiants) et/ou l’ENSMA (environ 600 étudiants) sont au nombre de 27. Ces unités regroupent 842 personnels permanents dont 217 agents CNRS. La recherche, à l’Université de Poitiers, s’organise autour de 6 grands pôles thématiques : les sciences physiques, mathématiques, mécanique et informatique la chimie la biologie-santé, agronomie, écologie les géosciences les sciences humaines, économiques et sociales les Sciences Juridiques. Une grande partie des effectifs du pôle « sciences de l’ingénieur » est localisée sur le site du Futuroscope. Cette thématique est structurée par la fédération de recherche PPRIME. Dans ce domaine des sciences pour l’ingénieur, l’Université de Poitiers et l’ENSMA, se sont engagées dans une politique de recherche concertée. Trois laboratoires sont désormais en double rattachement Université-ENSMA et l’unité propre fait l’objet d’une convention tripartite. Les unités de chimie, géosciences et biologie collaborent au sein de la FR « REAUMUR » pour travailler sur les axes eaux-sols, air, utilisation rationnelle de l’énergie et biomolécules. Concernant les Sciences Juridiques, il faut noter la présence à Poitiers de l’unité de service Juriscope qui a pour mission de favoriser l’accès du public et des services publics aux droits étrangers et de promouvoir le droit français et les droits francophones à l’étranger.

La Rochelle

Les unités du CNRS associées à l'Université de la Rochelle (environ 6 400 étudiants) se traduisent par 1 UMR, le LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés) et 2 structures fédératives qui comptent 102 personnels permanents dont 17 agents CNRS. L'Institut du Littoral et de l'Environnement (ILE) vise à structurer une activité de recherche dans les domaines des sciences, géosciences, écosystèmes ainsi que des aspects sociétaux avec pour objectif l’analyse des interactions entre sociétés humaines et évolutions des environnements littoraux et côtiers. De moyens expérimentaux importants se retrouvent dans une unité mixte de service avec l’IFREMER, l’UMS ELA (Environnement Littoral Atlantique).

Chizé Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, unité propre de recherche, coordonne un programme national de recherche pluridisciplinaire sur les zones humides dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région et un programme national du CNRS sur les écosystèmes polaires réunissant 10 équipes de recherche françaises. Cette unité compte 31 personnels permanents CNRS.

Page 9: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

7

La Région Poitou-Charentes est engagée dans une démarche de pôles de compétitivité dans les domaines des transports :

• pôle de compétitivité régional « Mobilité et transport avancés » (porteur du projet : Association du pôle du Futuroscope). Le CNRS est impliqué au travers de la fédération de recherche « Pôle poitevin de recherche pour l’ingénieur en mécanique, matériaux et énergétique – PPRIME ».

• pôle interrégional « Automobile haut de gamme » (porteur du projet : Performance 2010) en partenariat avec les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

• pôle mondial « Aéronautique, espace, systèmes embarqués » (porteur du projet : Association Aerospace Vallée - Toulouse). Les laboratoires de la fédération de recherche PPRIME collaborent aussi avec ce pôle.

Page 10: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

8

Les structures opérationnelles de recherche

ORLÉANS

TOURS

NANÇAY

POITIERS

CHIZÉ

LA ROCHELLE

ERL : équipe de recherche labellisée FR : fédération de recherche FRE : formation de recherche en évolution GDR : groupement de recherche IFR : institut fédératif de recherche UMR : unité mixte de recherche UMS : unité mixte de service UPR : unité propre de recherche UPS : unité propre de service USR : unité de service et de recherche

Page 11: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

9

CAMPUS CNRS D’ORLEANS

Tours Nançay

Orléans

Page 12: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

10

O R L E A N S Structures opérationnelles de recherche Directeur Institut de Recherche et d’Histoire des Textes UPR 0841 Anne-Marie EDDE

Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement UPR 3021 Iskender GÖKALP

Conditions Extrêmes et Matériaux : Hautes Températures et Irradiations UPR 3079 Dominique MASSIOT

Centre de Biophysique Moléculaire UPR 4301 Jean-Claude BELOEIL

Transgénèse et Archivage d’Animaux Modèles UPS 0044 Yann HERAULT

Observatoire des Sciences de l’Univers de la région Centre UMS 3116 Elisabeth LALLIER-VERGES

Institut de Recherche sur les Archéomatériaux UMR 5060 Bernard GRATUZE

Institut de Chimie Organique et Analytique UMR 6005 Olivier MARTIN

Institut des Sciences de la Terre d’Orléans UMR 6113 Ary BRUAND

Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement UMR 6115 Michel TAGGER

Immunologie et Embryologie Moléculaire UMR 6218 Valérie QUESNIAUX

Laboratoire d’Economie d’Orléans UMR 6221 Patrick VILLIEU

Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés UMR 6606 Jean-Michel POUVESLE

Centre de Recherche sur la Matière Divisée UMR 6619 Marie-Louise SABOUNGI

Mathématiques, Applications et Physique Mathématique d’Orléans UMR 6628 Stéphane CORDIER

Sources Acteurs et lieux de la vie religieuse à l’époque médiévale GDR 2513 Hélène MILLET

Matériaux INnovants en conditions EXtrêmes GDR 3051 Catherine BESSADA

Propulsion par plasma dans l'espace GDR 3161 Michel DUDECK

Energétique, Propulsion, Espace, Environnement FR 776 Pascal BRAULT

Physique et Chimie du Vivant FR 2708 Jean-Claude BELOEIL

Fédération RMN du solide à hauts champs FR 2950 Dominique MASSIOT

Très Grand Equipement RMN à Très Hauts Champs FR 3050 Dominique MASSIOT

Page 13: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

11

Dans le Cher : Station de Radioastronomie de Nançay

Page 14: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

12

T O U R S

Structures opérationnelles de recherche Directeur Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte UMR 6035 Jean-Paul MONGE

Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique UMR 6083 Emmanuel LESIGNE

Laboratoire d’Electrodynamique des Matériaux Avancés UMR 6157 François GERVAIS

Cités, Territoires, Environnement et Sociétés UMR 6173 Corinne LARRUE

Physiologie de la Reproduction et des Comportements UMR 6175 Benoît MALPAUX

Génétique, Immunothérapie, Chimie et Cancer UMR 6239 Yves BIGOT

Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance UMR 6576 Philippe VENDRIX

Maison des Sciences de la Ville, de l’Urbanisme et des Paysages UMS 1835 Sylvette DENEFLE

De la maturation à la dégénerescence ERL 3106 Denis GUILLOTEAU

Philosophie de la connaissance et philosophie de la nature au Moyen-Age et à la Renaissance

GDR 2522 Joël BIARD

Anticorps et ciblage thérapeutique GDR 3260 Hervé WATIER

Fédération Denis Poisson FR 2964 Guy BARLES

Imagerie Fonctionnelle IFR 0135 Yves TILLET

Agents Transmissibles et Infectiologie IFR 0136 Pierre COURSAGET

N A N Ç A Y

Structures opérationnelles de recherche Directeur Station de radioastronomie USR 0704 Nicole CORNILLEAU

Page 15: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

13

Les laboratoires de Poitiers sont sur les sites de l’Université et du Futuroscope

Site du Futuroscope

Site de l’Université de Poitiers

A La Rochelle, les laboratoires sont sur le site de

l’Université et à L’HOUMEAU

Site de l’Université de La Rochelle

Poitiers

La Rochelle Chizé

Chasseneuil

Page 16: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

14

P O I T I E R S Structures opérationnelles de recherche Directeur Laboratoire de combustion et de détonique UPR 9028 Henri-Noël PRESLES

Laboratoire de Chimie et de Microbiologie de l’Eau UMR 6008 Bernard LEGUBE

Institut international de Paléoprimatologie, paléontologie Humaine : Evolution et Paléoenvironnements

UMR 6046 Jean-Jacques JAEGER

Laboratoire de Mathématiques et Applications UMR 6086 Pol VANHAECKE

Institut de physiologie et biologie cellulaires UMR 6187 Frédéric BECQ

Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale UMR6223 Claudio GALDERISI

Centre d’études sur la coopération juridique internationale UMR6224 Marie CORNU

CEntre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage UMR 6234 Jean-François ROUET

Laboratoire de Catalyse en chimie organique UMR 6503 Jean-Michel LEGER

Synthèse et réactivité des substances naturelles UMR 6514 André AMBLES

Ecologie, Evolution, Symbiose UMR 6556 Didier BOUCHON

Migrations Internationales, espaces et sociétés UMR 6588 William BERTHOMIERE

Laboratoire d’études thermiques UMR 6608 Denis LEMONNIER

Laboratoire d’études aérodynamiques UMR 6609 Yves GERVAIS

Laboratoire de mécanique des solides UMR 6610 Olivier BONNEAU

Laboratoire de Mécanique et physique des matériaux UMR 6617 Marie-Christine LAFARIE-FRENOT

Laboratoire de métallurgie physique UMR 6630 Rolly Jacques GABORIAUD

Maison des sciences de l’homme et de la société de Poitiers UMS 0842 Michel AUDIFFREN

Juriscope – Accès aux droits étrangers et promotion du droit français et du droit francophone

UMS 2268 Michel MOREAU

Physiologie Moléculaire du transport des sucres chez les végétaux FRE 3091 Rémi LEMOINE

Hydrogéologie, argiles, sols et altérations FRE 3114 Alain MEUNIER

Approche pluridisciplinaire de la production verbale écrite GDR 2657 Denis ALAMARGOT

Oxydation pour une réduction avancée des nuisances et des gaz à effet de serre GDR 2982 Jean-Michel MOST

Piles A Combustible Tout Electrolyte GDR 2985 Claude LAMY

Hydrodynamique et transferts dans les hydrosystèmes souterrains GDR 2990 Frédérick DELAY

Pôle Poitevin de recherche pour l’ingénieur en mécanique, matériaux et énergétique

FR 2862 Jean-Paul BONNET

Fédération REAUMUR FR 3100 Daniel DUPREZ

Page 17: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

15

LA ROCHELLE

Structures opérationnelles de recherche Directeur Littoral, Environnement et Sociétés UMR 6250 Sylvain LAMARE

Environnement Littoral Atlantique UMS 3109 Philippe-Jacques HATT

Couplages multi-physiques et multi-échelles en mécanique géo-environnementale GDR 3176 Olivier MILLET

Fédération de recherche en environnement pour le développement durable FR 3097 Paco BUSTAMANTE

CHIZE

Structures opérationnelles de recherche Directeur Centre d’études biologiques de Chizé UPR 1934 Vincent BRETAGNOLLE

Page 18: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

16

Les services de la délégation

Page 19: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

17

DELEGUE REGIONALPatrice SOULLIE

ADJOINTEPascale LETOURNEUX

BUREAU DES AFFAIRES GENERALES

ASSISTANTEFabienne NAERT

SECRETAIRE DE DIRECTIONSéverine BLAIN-KOUASSI

SECRETAIRE GESTIONNAIRENathalie THIREAU CCD

ANTENNE DE POITIERS

ASSISTANTEElisabeth NAU

CELLULE DE VALORISATION DE LA RECHERCHE

DIRECTEURPierre DURAND-DE-RAMEFORT (Univ Poitiers)

CHARGE DE MISSIONMichel ROUX

CHARGE D’AFFAIRESChristelle LE MOULLEC

ASSISTANTESMartine BOUCHERON (Univ Poitiers)Corinne CALLEN (ENSMA)

COMMUNICATION

CHARGE DECOMMUNICATION

Eric DARROUZET (Univ Tours)

AdjointeElisabeth NAU

SECRETAIREFlorence ROYER

TRAITEMENT DEL’INFORMATION

RESPONSABLEHervé CHAUDRET

AdjointeMaryse CASTAN

INFORMATICIENSFrançois BRAVALCharles GAMBSXavier LAURE

PARTENARIAT ET VALORISATIONRégion Centre

RESPONSABLEChristophe TERRASSE

AdjointeCéline ROZIER

SECRETAIRESAlexandra CHERI

Gwenaëlle BREARD CCD

CHARGE D’AFFAIRESCamille SEZE-GOISMIER CDD

CHARGE D’AFFAIRES EUROPEENNESBenoît-Jules YOUBICIER-SIMO CDD

INGENIEUR PROJET EUROPELéontina RITAN

RESSOURCES HUMAINES

RESPONSABLERose-Marie CIROTTEAU

AdjointeIsabelle PRUD’HOMME

SECRETAIREFatiha OUARDAD CCD

CONCOURS-CARRIERES-BOURSESEdith CAMUS (coordinatrice)

Stéphanie VERCRUYSSE

GESTION DES PERSONNELSAnne-Marie SERET (coordinatrice)

Franck CAILLARDLysiane SABOURINPascal TOUCHARD

Emmanuelle MONTIGNY CDDLorraine MARTEAU CDD

FORMATION PERMANENTEJeanine DAUBIN (Conseillère)

Corinne REGNAULDMélissa BRINON CCDEmilie GOMBAULT CCD

ACTION SOCIALEAnne DESJARDINS

Jean-Paul PEREIRA (Assistant social)

FINANCES ET COMPTABILITE

RESPONSABLEDavid CHAMPIGNEUX

AdjointeValérie GILLOUX

Fondée de pouvoirSylvie JOSEPH

POLE BUDGETSophie GALLON (Responsable)

POLE CONTRATSKévin LOUPPE (Responsable)

Nicole THIBAULT

POLE DEPENSESRémi ARCHIMBAUD (Responsable)

Olivier GAUDEFROYElisabeth KERLEAU

Sandrine NADALMarie-Noêlle ROUMANI

Juliette SIMON CCD

BUREAU POLITIQUE D’ACHATSSéverine MOUSSET (Responsable)

Aurélie WILLOQUAUX

POLE COMPTABILITESylvie JOSEPH (Responsable)

Delphine BOUCHERCorinne BRISSETPhilippe GUIDOT

Arriane SOUM

PATRIMOINE ET LOGISTIQUE

RESPONSABLEPascal TOUTIN

AdjointRoger GUICHOUX

ASSISTANTEPatricia LE TAN

INGENIEUR EN MAINTENANCE ET TRAVAUX IMMOBILIERS

Roger GUICHOUX

ELECTRICIENHenrique DA MOTA ROCHA

PLOMBIER-CHAUFFAGISTEPhilippe FOUGERAS

TRAVAUX INTERIEURSJoël MEAUXSOONE

LOGISTIQUEAlain LE DOUGET

Joël MEAUXSOONEPARTENARIAT ET VALORISATION

Région Poitou-Charentes

RESPONSABLEMichel ROUX

CHARGE D’AFFAIRESChristelle LE MOULLEC

PREVENTION ET SECURITE

RESPONSABLEDamien MONCOQ

INGENIEURS PREVENTIONET SECURITE

Marie-Pierre BRIS-MARTINAurélie COJAN CDD

AGENT COMPTABLE SECONDAIRE

David CHAMPIGNEUX

ORGANIGRAMME DR08 1er avril 2009

MEDECINE DE PREVENTION

RESPONSABLEChristiane DEBARRE (Orléans)

NFIRMIEREMarie-Christine HENRY

MEDECINS DE PREVENTIONVincent BREJON (Tours)

Geneviève COUDIERE (Tours)Maryvonne HYBERT (Poitiers)

Page 20: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

18

Le Délégué régional

Patrice SOULLIE 02 38 25 52 37

[email protected]

Le délégué régional est nommé par le Directeur général, sur proposition du Secrétaire général et après avis du comité de direction. La durée de principe de son mandat est de quatre ans, renouvelable une fois. Il exerce ses fonctions à temps plein.

Le principe de déconcentration sur lequel est fondée l’organisation territoriale du CNRS, fait du délégué régional le représentant institutionnel de l’organisme et de sa direction tant sur le plan interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.

A ce titre, il : • est l’interlocuteur et le porte-parole de l’organisme auprès des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, de la

communauté scientifique et des autres partenaires du CNRS ; • conduit et anime l’action régionale du CNRS, en cohérence avec la stratégie nationale de l’établissement, en :

- contribuant à l’animation de la communauté scientifique régionale et coordonnant les fonctions d’intérêt collectif qui viennent en soutien aux activités de recherche,

- assurant la représentation du CNRS auprès des universités, des autres organismes et des collectivités locales et régionales. Il analyse les dynamiques régionales susceptibles d’agir sur la politique du CNRS, et contribue ainsi à l’information de la direction générale

• est garant du respect de la réglementation générale applicable aux établissements publics à caractère scientifique et

technologique (EPST) et des procédures en vigueur au CNRS en matière de ressources humaines, de budget, de questions juridiques, de valorisation, de sécurité. Il assume les responsabilités de nature conventionnelle du CNRS en tant qu'employeur.

• exerce les responsabilités d’ordonnateur secondaire.

Page 21: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

19

L’adjointe au délégué régional

Pascale LETOURNEUX

02 38 25 79 82 [email protected]

Le délégué régional est assisté d’une adjointe qui le supplée en tant que de besoin. Celle-ci exerce des fonctions de coordination des activités des services de la Délégation. Elle a en charge le suivi des conventions avec les établissements partenaires et les collectivités territoriales. Elle assure le suivi des dossiers transversaux ainsi que des affaires générales et supervise le budget de fonctionnement de la Délégation. Elle peut représenter le délégué régional auprès des instances internes ou externes à l’établissement. L’adjointe au délégué régional supervise le Bureau des Affaires Générales (BAG).

Page 22: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

20

Le Bureau des Affaires Générales (BAG)

Séverine BLAIN-KOUASSI 02 38 25 51 01

[email protected]

Nathalie THIREAU 02 38 25 51 79

[email protected]

Fabienne NAERT 02 38 25 78 28

[email protected]

Placé auprès du Délégué et de son adjointe, ce bureau, au-delà des activités classiques d'un secrétariat, est le point central du suivi des engagements contractuels et de l'évolution des structures opérationnelles de recherche.

Le BAG intervient en particulier comme support technique (élaboration, instruction & suivi), dans les secteurs suivants : - relations avec les collectivités territoriales - relations avec les universités - gestion des crédits de la Délégation (dotation administrative globale et crédits de 3ème section) - gestion des crédits concernant la promotion des laboratoires du campus CNRS d'Orléans - mise à jour de la base de données interne des services de la Délégation SECDEL (Secrétariat de la

Déléguée). Le bureau est aussi chargé de l'administration du système automatisé de suivi du temps de présence des agents des services de la Délégation (horaires variables, congés, missions,…).

Page 23: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

21

La Communication

Chargé de communication : Eric DARROUZET

02 38 25 52 01 – 06 03 49 96 09 [email protected]

Secrétaire : Florence ROYER 02 38 25 52 01 – 02 39 25 79 86

[email protected]

Adjointe de Communication pour la Région Poitou-Charentes : Elisabeth NAU

05 49 45 39 01 [email protected]

Le Chargée de Communication conçoit et met en place des actions en interne et en externe en cohérence avec la politique et les objectifs de l’organisme. Il est le correspondant local de la Direction de la Communication (DirCom) du CNRS. Le Chargé de Communication s’appuie, en délégation, sur un réseau de correspondants dans les unités.

Les missions du Chargé de Communication : - promouvoir en appui des unités, les recherches conduites par le CNRS en région et valoriser les activités de

l’organisme auprès du grand public, - participer à des manifestations dans la circonscription : institutionnelles, grand public (« Fête de la Science » par

exemple) - organiser des opérations pour les collégiens, lycéens et étudiants avec le concours des scientifiques (« Graines

de Chercheurs », stages à partir de la classe de 3ème, conférences, « Sciences et Citoyens », « Passion Recherche »,…),

- organiser, avec les laboratoires et les instituts, les remises de distinctions attribuées à des chercheurs ou ITA relevant de la délégation (Médailles, Cristal)

- mettre en place des outils de communication de la délégation : livret d’accueil, fiches signalétiques des unités, journal Microscoop, lettre électronique CNRS Hebdo, affiches,

- participer à l'animation d'un réseau de correspondants dans les unités de la délégation. N’hésitez pas à contacter le chargé de communication lorsque : - vous êtes confronté(e) à un problème d’édition ou d’utilisation de la charte graphique du CNRS pour réaliser une

plaquette, un poster… - vous avez été contacté(e) par un enseignant ou vous souhaitez participer à une action vers les jeunes, - vous êtes contacté(e) par un journaliste, - vous souhaitez un article dans le journal de la délégation « Microscoop », la parution d’une information dans la

lettre CNRS Hebdo. Retrouvez l’actualité sur le site web de la délégation, régulièrement mis à jour : http://www.dr8.cnrs.fr

Page 24: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

22

La Prévention et sécurité

Service Prévention et Sécurité [email protected]

Ingénieur Régional de Prévention et de Sécurité : Damien MONCOQ Responsable du service

: 02 38 25 52 46 [email protected]

Ingénieur de Prévention et de Sécurité : Marie-Pierre BRIS-MARTIN : 02 38 25 79 20

[email protected]

Ingénieur en Radioprotection : Aurélie COJAN : 02 38 25 79 96

Auré[email protected]

De gauche à droite Aurélie COJAN, Marie-Pierre BRIS-MARTIN, Damien MONCOQ

L’Ingénieur Régional de Prévention et de Sécurité a pour mission d’assister et de conseiller le Délégué Régional pour la mise en œuvre des mesures de sécurité spécifiques aux unités rattachées à la délégation dans le cadre de la réglementation en vigueur et de la politique définie par le CNRS.

Ses principales actions consistent à :

- effectuer des visites de sécurité afin de vérifier l’application de la réglementation en vigueur, et faire des propositions d’amélioration,

- sensibiliser les agents à la prévention des accidents et des incendies, et assurer des actions de formation, - participer à l’analyse des accidents et des incidents, - coordonner et animer le réseau des Agents Chargés de la Mise en Œuvre des règles d’hygiène et de sécurité (ACMO).

La mission de l’Ingénieur Régional de Prévention et de Sécurité et ses activités sont complémentaires à celles des Médecins de Prévention.

Dès votre arrivée au laboratoire, prenez contact avec l’ACMO de votre unité. Il vous informera des dispositions du règlement intérieur, des risques propres à votre unité et des méthodes de travail adaptées à leur prévention.

Sur Internet :

http://www.dr8.cnrs.fr/ Rubrique « Les Services de la Délégation » puis « Prévention et Sécurité »

http://www.sg.cnrs.fr/cnps/ Pour accéder au site de la Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité du CNRS.

Page 25: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

23

Le Service des Ressources Humaines (SRH)

Responsable du Service : Rose-Marie CIROTTEAU

: 02 38 25 52 38 : [email protected]

Adjointe du service : Isabelle Prud’homme

: 02 38 25 52 39 : Isabelle.Prud’[email protected]

Secrétaire : Fatiha OUARDAD

correspondant WEB pour le service : 02.38.25.78.11

[email protected]

Le service des ressources humaines a pour mission d’optimiser la gestion du potentiel humain des unités en offrant aux agents un accompagnement personnalisé et en proposant aux directeurs d’unités toute action de conseil, d’expertise en gestion des ressources humaines en concertation avec les départements scientifiques, pour les personnels affectés dans les régions Centre et Poitou-Charentes. Il est partie prenante à chaque étape de la vie professionnelle des agents depuis leur entrée au CNRS jusqu’à leur départ : emploi, recrutement et concours, gestion, formation, mobilité, avancement, retraite, action sociale et médecine de prévention. Le service des ressources humaines est l’interlocuteur privilégié des personnels. Il les informe et les conseille sur leurs droits et obligations en tant qu’agents de droit public. Il met en œuvre les actes administratifs qui en découlent. Le service des ressources humaines intervient à travers quatre grands domaines :

Page 26: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

24

Afin d’aider les directeurs des laboratoires dans l’exercice de leurs responsabilités de manager, les quatre entités du service interagissent au niveau de l’évaluation des besoins, du renouvellement en compétences dans la circonscription et assurent un rôle de conseil en matière d’analyse, d’identification, de valorisation des compétences, de gestion des carrières, de préventions des conflits, d’organisation du collectif de travail. Isabelle Prud’homme, outre ses fonctions d’ajointe du service des ressources humaines où elle amenée à représenter la responsable du service, l’adjointe est chargée de la production d’outils permettant l’analyse des populations, l’identification des potentiels, en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ces indicateurs d’aide à la décision permettent d’exercer un rôle de veille en prévision des départs de l’organisme afin d’assurer le maintien des savoirs et savoir-faire. Elle assure, avec la responsable du service, le suivi et le conseil des agents nouvellement recrutés ou dans le cours de leurs parcours professionnel ainsi que dans la résolution des problèmes des personnels (recrutement, carrière, mobilité…). Enfin, elle accompagne les directeurs d’unités, notamment ceux nouvellement nommés.

2° - Bureau de gestion administrative : Il est divisé en deux secteurs :

Campagnes des recrutements, mobilités et des différentes campagnes de bourses

Edith CAMUS - Coordinatrice

: 02.38.25.52.15 [email protected]

Stéphanie VERCRUYSSE : 02.38.25.52.25 :

[email protected] Ce bureau est chargé de l’organisation régionale : - des concours internes et externes des ingénieurs, techniciens et administratifs, - des recrutements liés aux emplois handicap et précaires des ITA, - de l’accueil en détachement et en délégation pour les chercheurs - des campagnes de mobilité (NOEMI) pour les ITA, - du suivi des campagnes de bourses co-financées ou co-financées par la région ou le conseil général. Par ailleurs, il met en place les procédures d’informations concernant l’avancement, à savoir les campagnes d’évaluation des ITA (changements de grade et de corps) et sélection professionnelle.

Gestion des personnels

Anne-Marie SERET - Coordinatrice 02 38 25 52 26 [email protected]

Franck CAILLARD

02 38 25 78 13 [email protected]

Lorraine MARTEAU 02 38 25 78 40

[email protected]

Emmanuelle MONTIGNY 02 38 25 76.38

[email protected] Noël SALAS

02 38 25 52 17 [email protected]

Lysiane SABOURIN

02 38 25 52 26

[email protected] Pascal TOUCHARD

02 38 25 79 15 [email protected]

r Les gestionnaires des personnels assurent la gestion administrative d’un portefeuille d’agents permanents et non permanents tous statuts confondus, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ de l’organisme.

Page 27: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

25

Ils analysent et produisent tous les actes statutaires intervenant dans la carrière des personnels et assurent leur paie. Ils sont par ailleurs les interlocuteurs privilégiés des directeurs d’unités et des agents pour toutes informations et conseils réglementaires ou statutaires en terme de : recrutements, avancements, positions, retraites, mobilités, temps partiel, primes et indemnités…

3° - Bureau de la formation :

Jeanine DAUBIN – Conseillère formation 02 38 25 78 55 [email protected]

Corinne REGNAULD Gestionnaire

02 38 25 52 36 [email protected]

N… Gestionnaire

02 38 25 . … @dr8.cnrs.fr

La conseillère formation assistée de son équipe intervient pour toute démarche de développement des compétences des agents du CNRS. A partir des plans de formation d’unité, elle conçoit et met en œuvre le plan régional de formation. Elle apporte un soutien méthodologique durant la phase d’élaboration des plans de formation d’unité. Elle est chargée du suivi des fonctionnaires stagiaires en terme de formations. Elle conçoit des actions de formation individuelles ou collectives et peut, selon la nature de l’action envisagée, assurer ou déléguer leur mise en œuvre. Elle en assure l’évaluation, pilote les actions de formations liées aux problématiques scientifiques, aux évolutions techniques, à la sécurité dans les laboratoires, à la préparation des concours par exemple. Elle reçoit les agents concernés par une formation dans le but d’en affiner le contenu pédagogique. La conseillère formation coordonne le réseau des correspondants de formation dans les unités.

4° - Bureau de l’action sociale

Jean-Paul PEREIRA – Assistant-Social

06.82.37.36.75 –REGION POITOU-CHARENTES [email protected]

Anne DESJARDINS – Secrétaire - Gestionnaire 02 38 25 54 00

[email protected] A compter du 1er mai 2009 : Sandra LABOURE – Secrétaire – Gestionnaire Sandra-Labouré@dr8.cnrs.fr

Il est composé d’un assistant social et d’une secrétaire-gestionnaire. L’assistant social assure le relais avec les personnels au niveau du conseil psycho-social (accompagnement des personnes en difficultés financières ou professionnelles) et de l’accompagnement et de la prévention des risques sociaux (handicap, logement,.). La secrétaire-gestionnaire est chargée de la gestion et du suivi des crédits dédiés à l’action sociale régionale (aides exceptionnelles, déménagement, accompagnement des familles, soutien aux personnes en situation de handicap, garde d’enfant, aide au logement, mutuelles, accompagnement de la mobilité, restauration propre). Elle délivre également les autorisations d’accès aux différents restaurants de la délégation.

Page 28: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

26

5° - Service Médical : Docteur Christiane DEBARRE

02 38 25 54 02 [email protected]

Marie-Christine HENRY - Infirmière 02 38 25 51 15 [email protected]

Il est composé d’un médecin de prévention sur le site d’Orléans et d’une infirmière. Il a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Au sein de la Délégation Centre Poitou-Charentes, la médecine de prévention est pratiquée par plusieurs médecins coordonnés par le médecin animateur régional (Christiane DEBARRE).

Ces médecins peuvent réaliser des études de l’environnement de travail, de postes ou évaluer l’exposition des agents aux risques professionnels, en collaboration avec l’Ingénieur régional de prévention et de sécurité. Ils conseillent la déléguée régionale, la responsable du service des ressources humaines, les directeurs de laboratoire, le personnel et le comité d’hygiène et de sécurité sur toute question de santé ou d’amélioration des conditions de travail. Ils assurent la surveillance des agents dans le cadre de visites médicales périodiques. Ils peuvent prescrire ou effectuer des examens complémentaires ou des vaccinations en fonction des risques encourus. Pour les autres sites de la circonscription, les médecins sont :

TOURS

Dr Vincent BREJON CHU Hôpital Bretonneau 2, boulevard Tonnellé - 37044 TOURS

02 47 47 47 47 poste 73248 Secrétariat Mireille REBOUILLEAU

poste 73248

Dr Geneviève COUDIERES 02 47 47 47 47 poste 78510

Secrétariat Mme GROUGY - poste 78522

POITIERS

Dr Maryvonne HYBERT Service Universitaire de Médecine Préventive Campus 2 allée Jean Monnet - 86000 POITIERS

Patricia GALOUYE - Secrétariat 05 49 45 44 06

Isabelle GRAND - Infirmière 05 49 45 33 55

NANCAY

Dr Ahn Van HOANG Station de radioastronomie - 18330 NANCAY

02 48 51 83 18 Ou 3 rue Michel Ange - 750794 PARIS cedex 16

01 44 96 44 19

Page 29: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

27

Le Service du Partenariat et de la Valorisation (SPV)

http://www.dr8.cnrs.fr/dr_presentation/spv.asp

Les contacts pour les laboratoires de la région Centre (Orléans et Tours)

Responsable du service en région Centre : Christophe TERRASSE 02 38 25 76 06

[email protected]

Assistante : Alexandra CHERI 02 38 25 52 03

[email protected] Adjointe : Céline ROZIER

02 38 25 76 09 [email protected]

Chargée d’affaires : Camille SEZE-GOISMIER

02 38 25 50 10 [email protected]

Et aussi :

Benoit-Jules YOUBICIER-SIMO, Chargé d’affaires européennes (Cellule Mutualisée Europe Recherche entre le CNRS et les Universités d’Orléans et Tours,)

02 47 36 79 65 [email protected]

De gauche à droite Gwenaelle BREARD (CCD jusqu’au 30/4/09), Camille SEZE-GOISMIER, Christophe TERRASSE, Léontina RITAN

Page 30: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

28

Les contacts pour les laboratoires de la région Poitou Charentes

Responsable du service en région Poitou-Charentes : Michel ROUX 05 49 45 37 88

[email protected]

Chargé d’Affaires : Pierre DURAND de RAMEFORT

05 49 45 35 69 [email protected]

Cellule de valorisation inter-établissements à Poitiers

Directeur : Pierre DURAND de RAMEFORT 05 49 45 35 69

[email protected]

Chargés d’affaires : Martine BOUCHERON

05 49 45 36 09 [email protected]

Chargée de détection de projets de valorisation Secrétaire Christelle LE MOULLEC Héba RIAD 05 49 36 63 67 05 49 36 63 69 [email protected] [email protected]

De gauche à droite Martine BOUCHERON, Michel ROUX, Pierre DURAND de RAMEFORT

Pour le développement des partenariats européens, la délégation Centre-Poitou-Charentes, c’est aussi :

Léontina RITAN : Ingénieur Projet Europe (Affectée par la Direction des Affaires Européennes, sur des projets européens à coordination CNRS)

02 38 25 52 03 [email protected]

Le service du partenariat et de la valorisation (SPV) de la délégation Centre Poitou-Charentes s’appuie sur deux entités placées au plus près des laboratoires, à Orléans et à Poitiers.

Page 31: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

29

Il intervient en Région pour le : Montage des projets de partenariats industriels :

Evaluation des coûts Evaluation des enjeux économiques Rédaction des contrats ad hoc (accord de confidentialité, accord de collaboration, accord de transfert de matériel, consultance, …) Négociation des termes contractuels

Montage de projets à financement public (Agence Nationale de la Recherche, pole de compétitivité, financements ministériels…) :

Ciblage et l’adéquation du projet aux appels à proposition Etablissement des budgets Montage administratif Accompagnement dans la rédaction de la proposition de projet

Validation des aspects de propriété intellectuelle et de valorisation Négociation et formalisation d’accord de partenariat (si projet multipartenaires)

Montage de projets européens : Etablissement des budgets Montage administratif Accompagnement dans la rédaction de la proposition Négociation avec la Commission Négociation et formalisation d’accords de consortium.

Montage et suivi des projets de valorisation des résultats de recherche et de transfert de technologie par : Première évaluation du potentiel économique des résultats à protéger Constitution d’un dossier de valorisation en vue de la protection d’un logiciel ou du dépôt d’un brevet Constitution d’une demande d’aide au transfert, pour faciliter la valorisation des résultats Conseil dans la mise en œuvre de la loi sur l’innovation Accompagnement dans le cadre d’une création d’entreprise Suivi des accords de licence passés avec des partenaires industriels

Informations et formations vers les laboratoires :

Diffusion dans les laboratoires d’informations relatives aux différents partenariats : politique contractuelle du CNRS avec les entreprises, programmes de la Commission Européenne, appels à projets ANR, pôles de compétitivité…

Organisation et animation de formations et de journées de sensibilisation à l’intention des personnels des laboratoires, en collaboration avec la formation permanente (Comment rédiger une proposition compétitive dans le 7ème PCRDT ? Ingénierie et management de Projets)

Représentant le Service du Partenariat et de la Valorisation (SPV) pour le CNRS en Région Poitou-Charentes, la Cellule de Valorisation de la Recherche de Poitiers, assume, pour le compte de l’Université de Poitiers et de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA), la sensibilisation des laboratoires en leur demandant de l’informer dès la phase de projet de collaboration. Elle établit et négocie le contrat de collaboration qui est cosigné par le CNRS et l’Université de Poitiers ou l’ENSMA. Elle désigne l’établissement interlocuteur selon le souhait du directeur du laboratoire. Cette position de guichet unique de la recherche locale lui permet de promouvoir une politique cohérente de valorisation et de relation avec les entreprises, en relation étroite avec l’Incubateur Régional d’entreprises (IRPC), la Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie (DRRT), la délégation régionale de l’ ANVAR, ainsi que les collectivités territoriales de la région Poitou-Charentes.

Page 32: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

30

Le service financier et comptable (SFC)

Responsable du Service : David CHAMPIGNEUX

02.38.25.52.23 [email protected]

Les missions essentielles du service consistent à réaliser les opérations financières des laboratoires et de la délégation, dans le respect des normes externes et internes, en assurant une mission de conseil auprès des laboratoires et des services de la délégation. 1° Gestion budgétaire et financière

L’activité des 4 pôles du service financier est supervisée par l’adjointe au responsable du service.

Valérie GILLOUX

02.38.25.52.19 [email protected]

BUREAU DE LA POLITIQUE D’ACHATS : Le bureau de la politique d’achats transmet l’information sur les marchés nationaux, met en œuvre les marchés locaux et les contrats de prestations de service (maintenance, entretien ….), et a un rôle d’expertise en matière d’achats.

Séverine MOUSSET – Responsable du pôle 02.38.25.78.14

[email protected]

Aurélie WILLOQUAUX 02.38.25.52.09 [email protected]

POLE BUDGET : La mise en place et le suivi des crédits attribués aux unités, depuis leur notification jusqu’au bilan annuel, sont assurés par le pôle budget, qu’il s’agisse de crédits sur subvention d’Etat ou de ressources propres contractuelles.

Sophie GALLON – Responsable du pôle 02.38.25.78.12 [email protected]

Page 33: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

31

POLE DEPENSES :

Chargé du contrôle des engagements de dépenses, le pôle dépenses assure liquidation de toutes les dépenses des unités, y compris les frais de mission.

Rémi ARCHIMBAUD – Responsable du pôle

02.38.25.78.16 [email protected]

Olivier GAUDEFROY

02.38.25.51.75 [email protected]

Elisabeth KERLEAU

02.38.25.78.66 [email protected]

Marie-Noëlle ROUMANI

02.38.25.52.14 [email protected]

Sandrine NADAL

02.38.25.52.07 [email protected]

Juliette SIMON (CDD)

02.38.25.76.27 [email protected]

POLE CONTRATS : Le pôle contrats assure également le suivi financier des conventions de recherche conclues par les unités de recherche, de la mise en place des financements jusqu’à la justification des dépenses engagées.

Kevin LOUPPE – Responsable du pôle 02.38.25.76.26 [email protected]

Nicole THIBAULT

02.38.25.52.11 [email protected]

2° Gestion comptable

Le contrôle de la régularité des dépenses d’investissement et de fonctionnement, ainsi que leur paiement, sont de la responsabilité de l’agent comptable. Il est également en charge du recouvrement des recettes, de la tenue de la comptabilité, de la conservation des valeurs et du suivi des comptes de disponibilités.

Il tient l’inventaire comptable pour la circonscription. Il prépare et conserve les pièces justificatives qui pourront être adressées à la Cour des Comptes.

Page 34: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

32

POLE COMPTABILITE :

Sylvie JOSEPH – Responsable du pôle – Fondée de pouvoir de l’agent comptable secondaire 02.38.25.52.21 [email protected]

Corinne BRISSET

02.38.25.52.22 [email protected]

Philippe GUIDOT

02.38.25.52.16 [email protected] Ariane SOUM

02.38.25.78.06 [email protected]

Delphine BOUCHER

02.38.25.79.19 [email protected]

Page 35: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

33

Le Service de Traitement de l’Information (STI)

Responsable du service : Hervé CHAUDRET 02 38 25 55 29

[email protected]

François BRAVAL 02 38 25 79 89

[email protected]

Maryse CASTAN 02 38 25 79 89

[email protected]

Xavier LAURE 02 38 25 76 17

[email protected]

Charles GAMBS 02 38 25 79 89

[email protected]

De gauche à droite Charles Gambs, Hervé Chaudret, Xavier Laure, Maryse Castan, François Braval

Le service de Traitement de l’Information, en relation avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et le fonctionnaire sécurité défense du CNRS (FSD), contribue au fonctionnement, à la cohérence, à la fiabilité et à la sécurité du système d’information. A ce titre ses missions principales sont : Pour les services administratifs de la Délégation - Maintien opérationnel de l’informatique et des applications utilisées - Participation à l’amélioration du système d’information du CNRS - Assistance pour les personnels administratifs Pour le Campus CNRS d’Orléans - Coordination et mise en œuvre des services de Télécommunication - Coordination et mise en œuvre de l’infrastructure réseau informatique - Assistance aux ASR pour les services mutualisés (messagerie, Wi-Fi, DNS, LDAP etc.) Pour la Délégation Centre Poitou-Charentes - Coordinateur régional de la sécurité des systèmes informatiques (CRSSI) - Animation du réseau de compétence métier (Mardis de l’Informatique) - Assistance aux utilisateurs pour les applications nationales Quelques adresses utiles ■ Où acheter des logiciels http://www.u-bordeaux1.fr/menrt/ ■ Où acheter du matériel scientifique http://www.cnrs.fr/achats ■ La sécurité des systèmes d'information http://www.sg.cnrs.fr/fsd/ ■ La Direction des Systèmes d'Information http://www.dsi.cnrs.fr ■ La cartographie des applications Nationales http://www.dsi.cnrs.fr/si/cartographies/ ■ Information sur XLAB http://www.dsi.cnrs.fr/labo/default.asp ■ Information sur LABINTEL http://www.dsi.cnrs.fr/labintel/default.asp

Page 36: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

34

Le Service du Patrimoine et de la Logistique (SPL) [email protected] ou [email protected]

Responsable du service : Pascal TOUTIN

02 38 25 52 32 - [email protected]

Adjoint au Chef de service, Conducteur des opérations immobilières et de la maintenance : Roger GUICHOUX

02 38 25 52 31 - [email protected]

Assistante - gestionnaire : Patricia LE TAN 02 38 25 51 00 - [email protected]

Technicien chauffage, sanitaires et réseaux d’eau : Philippe FOUGERAS

02 38 25 51 92 - [email protected]

Technicien électricité : Henrique DA MOTA ROCHA 02 38 25 51 92 - [email protected]

Adjoint en technique du bâtiment : Joël MEAUXSOONE

02 38 25 51 92 - [email protected]

Agent de service intérieur : Alain LE DOUGET 02 38 25 78 73 – [email protected]

(De gauche à droite) au premier plan : Patricia LE TAN, Pascal TOUTIN, Alain LE DOUGET, Henrique DA MOTA ROCHA, derrière : Joël MEAUXSOONE, Roger GUICHOUX, Philippe FOUGERAS

Ce service a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique d’entretien lourd de la circonscription en matière immobilière. Il conduit et encadre l’ensemble du processus technique et réglementaire en matière de passation de marché de maîtrise d’œuvre et de travaux à l’occasion de constructions neuves ou réhabilitation. Sous l’autorité de la Déléguée régionale, ses activités s’articulent sur deux axes principaux :

- Gestion du patrimoine : constructions neuves, grosses réhabilitations, entretien et valorisation - Gestion des infrastructures techniques et logistiques : exploitations, entretien courant, parc automobile, fonctionnement

du campus, planning des salles et réservation de matériel Le service est accessible aux laboratoires de la Délégation pour les interventions d’urgence (comme intervenant) et pour leurs aménagements intérieurs (comme maître d’œuvre ou conducteur de travaux). Quelques chiffres :

- Plus de 59 000 m² de Surfaces Hors Œuvre Nettes (SHON) : à Orléans (50 000 m²), à Chizé (6 000 m²), à La Rochelle (3 000 m²), à Poitiers (250 m²)

- Un campus de 77 ha à Orléans - Une emprise foncière de 6 ha à Chizé - 15 unités interlocutrices

Page 37: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

35

Les représentants du personnel

Les organisations syndicales ont qualité pour conduire au niveau national avec le Gouvernement des négociations préalables à la détermination de l’évolution des rémunérations et pour débattre avec les autorités chargées de la gestion, aux différents niveaux, des questions relatives aux conditions et à l’organisation du travail. En délégation, les représentants du personnel sont les correspondants désignés pour représenter localement leur syndicat. Chaque organisation désigne également des représentants qui siègent aux différentes commissions opérationnelles régionales suivantes : - la Commission Régionale d’Hygiène et de Sécurité (CRHS) pour tout ce qui a trait à la mise en œuvre des

mesures de sécurité spécifiques aux unités et à la prévention des risques des agents ; - la commission Régionale d’Action Sociale (CORAS) pour toutes les questions d’ordre social (logement, petite

enfance, handicap, accompagnement à la mobilité, solidarité) ; - la Commission Régionale de Formation Permanente (CRFP) pour ce qui concerne les actions individuelles et

collectives de formation dans le cadre des évolutions des métiers et des compétences ; - le Comité paritaire de gestion des restaurants qui est compétent pour connaître et délibérer de toutes les

questions concernant la gestion du restaurant propre du campus d’Orléans. En outre, les représentants des organisations syndicales sont amenés à participer aux travaux des CAP nationales qui ont à connaître des questions d’ordre individuel des fonctionnaires, en matière disciplinaire et de litige. Par ailleurs, elles sont saisies des propositions d’avancement au choix, des propositions de titularisation ou de détachement. SNTRS – CGT M. Pascal BADRIGNANS IRHT (Orléans) [email protected] M. Alain DUFOUR

Mme Monique TORSET M. Noël GUILLON

TAAM (Orléans) TAAM (Orléans) CEBC (Chizé)

[email protected] [email protected] [email protected]

M. Hervé DOREAU LCD (Poitiers) [email protected]

SGEN – CFDT Mme Pascale GILLON M. Antoine MATTEI

ICARE (Orléans) LPCE (Orléans)

[email protected] [email protected]

M. Serge MACIA LEA (Poitiers) [email protected] SNCS – FSU M. Benoît ROUSSEAU CEMHTI (Orléans) [email protected] M. Bernard VEYSSIERE LCD (Poitiers) [email protected]

SNPTES UNSA M. Carlos DEL CUETO CECOJI (Poitiers) [email protected] M. Gilles DROUET ISTO (Orléans) [email protected] Intersyndicale (Orléans) : www.intersyndical.cnrs-orleans.fr

Page 38: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

36

Le comité d’Action et d’Entraide Sociales CAES du CNRS

CAES du CNRS – 2 allée Georges Méliès – 94306 VINCENNES Cedex

: 02 38 25 53 00 - Fax : 02 38 25 79 10 - www.caes.cnrs.fr

Le CAES du CNRS, Comité d'Action et d'Entraide Sociales, est une association régie par la loi de 1901. Il joue le rôle de comité d'entreprise auprès des agents du CNRS et de ses instituts. Ainsi, tous les personnels du CNRS, de l'IN2P3 et de l'INSU en sont membres de droit, de même que les retraités qui en font la demande. Les conjoints et enfants des membres en sont ayants droit. Le CAES du CNRS a une organisation pyramidale à trois niveaux : Le niveau national travaille à la mise en œuvre de l'ensemble de la politique du CAES et à la gestion des secteurs communs : communication, culture, enfance, solidarité, vacances, etc. Les régions coordonnent l'action sociale au niveau des circonscriptions du CNRS. Elles servent d'interlocuteur aux délégués régionaux du CNRS et d'interface entre le CAES du CNRS national et les sections locales ou Clas (Comités locaux d'action sociale). Les sections locales ou CLAS, plus proches des agents, constituent les bases du CAES.

des élus du personnel sont parties constituantes de ces structures

Le CAES à proximité : Région Sologne-Limousin du CAES du CNRS : - Section locale d’Orléans (www.dr8.cnrs.fr/plus_caes/actualites.asp) Région Aquitaine Poitou-Charentes (www-caes.dr15.cnrs.fr) : - Section locale de Chizé, - Section locale de Poitiers (Tél. 05 49 45 40 89 – [email protected]) - Section locale de l’Houmeau

Toutes les coordonnées des Régions et Sections locales sont accessibles sur le site du CAES www.caes.cnrs.fr

Page 39: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

37

Le C.L.A.S. d’Orléans vous propose diverses activités et l’accueil de vos enfants en Centre de Loisirs : - LOISIRS/CULTURE : bibliothèque adultes, ludothèque, expositions, sorties pour les adultes, voyages.

- LOCATION DE MATERIEL de camping et de ski.

- ACTIVITES SPORTIVES :

• le tennis de table, le tennis, le football, le step, le w vu dao, le taijiquan, la marche nordique, le renforcement musculaire, le yoga à pratiquer sur le campus,

• l’escalade, les randonnées, la natation à pratiquer à l’extérieur du campus.

Les activités sportives sont subventionnées selon le principe du tarif dégressif. Les agents versent une cotisation annuelle et bénéficient de cours dispensés par des professeurs diplômés. Le CLAS est associé avec le BRGM et le CESOP de l’université d’Orléans afin de faire bénéficier les agents de sports tels que la natation, le cross footing, la musculation, le tir à l’arc, etc…

- ENFANCE : centre de loisirs sur le campus du CNRS à Orléans, sorties, fête de Noël ; subvention des colonies de

vacances et des classes de découvertes. - RETRAITES : une réunion des retraités a lieu tous les troisièmes jeudis de chaque mois. Un repas de fin d’année

est organisé ainsi que des sorties et des voyages. - DE LA BILLETTERIE : spectacles du Zénith, théâtre, piscine, squash, cinémas, Futuroscope, Les Balnéades,

Zooparc de Beauval, Dinsneyland. - DES CATALOGUES : pour les vacances, les achats groupés… - DES EXPOSITIONS-VENTE : elles ont lieu dans le bâtiment des sports face au restaurant.

Le CNRS met à la disposition du Clas sur le campus d’Orléans : un bâtiment de sport – un terrain de football – un terrain de tennis – le centre de loisirs – la bibliothèque et le bureau du secrétariat dans le bâtiment du restaurant.

Le CAES du CNRS, c’est aussi :

DES AIDES : - prêts solidarité - prêts handicap - subvention administrative - les chèques vacances - titres emploi service

DES CENTRES DE VACANCES : - La Villa Clythia à Fréjus dans le Var, - Le Vieille Perrotine à Oléron en Charente Maritime, - La Ferme de Basse Martimpré dans les Vosges, - Le Centre Paul Langevin à Aussois en Savoie, - La Maison Clément – Les plantiers dans le Gard.

UN CATALOGUE VACANCES HIVER et ETE : pour des séjours et des colonies CAES

CLAS d’Orléans – 3c avenue de la recherche scientifique – 45071 ORLEANS cedex 2 Secrétariat - : 02 38 25 53 00 - Fax : 02 38 25 79 10

Page web : http://www.dr8.cnrs.fr/plus_caes/actualites.asp

Page 40: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

38

Gestionnaires et correspondants

par unité

Page 41: Données générales sur le  · PDF fileMicroelectronics et le CEA. Sciences de la terre et de l’environnement

39

Correspondants de formation http://www.dr8.cnrs.fr/dr_annuaires/corresform.asp Correspondants de communication http://www.dr8.cnrs.fr/dr_annuaires/correscomm.asp Agent Chargé de la Mise en Œuvre des règles de sécurité - ACMO http://www.dr8.cnrs.fr/dr_annuaires/corresacmo.asp Correspondants bâtiment http://www.dr8.cnrs.fr/dr_annuaires/corresbat.asp Correspondants téléphonie http://www.dr8.cnrs.fr/dr_annuaires/correstel.asp Correspondants informatiques http://www.dr8.cnrs.fr/dr_annuaires/corresinfo.asp