dossier biodiversitÉ et paysages la biodiversité dans la

2
En 1 ère année, dans le cadre du cours Écologie et environnement du tronc commun, les 200 élèves-ingénieurs découvrent les principes d'Écologie générale, complétés par un amphi sur le fonctionnement des cours d’eau. Des classes renversées sont réalisées par la quarantaine d’élèves issus de la filière BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre) sur le fonctionne- ment des écosystèmes lacustres et des agrosystèmes. Les étudiants ont aussi l’occasion d’ap- procher le volet scientifique de l'Écolo- gie à travers un exercice de présentation orale d’un article de recherche. Un amphithéâtre sur la biodiversité complète cette partie Ecologie, amphi Bernard CLEMENT ING 1983 Directeur du Département Ville et Environnement à l’ENTPE BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES DOSSIER La biodiversité dans la formation des ingénieurs de l’ENTPE La formation à l’ENTPE intègre de différentes façons l’enjeu biodiversité que l’aménagement durable des territoires ne peut pas ignorer à l’aube d’une 6 ème extinction (1) de masse. 42 - Aménagement & territoires N°71 (1) « Lors des cinq précédentes extinctions de masse, on a perdu 75 % des espèces », Robert Watson, président du groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) : 1.Extinction de l'Ordovicien, il y a environ 445 millions d'années, pour cause une période glaciaire 2. Extinction du Dévonien, il y a environ 360 à 375 millions d'années, pour cause l’épuise- ment de l'oxygène dans les océans. 3. Extinction du Permien, il y a environ 252 millions d'années, pour cause d'impacts d'as- téroïdes, activité volcanique. 4. Extinction du Trias, il y a environ 200 mil- lions d'années, pour causes multiples, tou- jours en débat dans le monde scientifique. 5. Extinction de Crétacé, il y a environ 66 mil- lions d'années, pour cause l’impact d'un asté- roïde.

Upload: others

Post on 11-Jul-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES La biodiversité dans la

En 1ère année, dans le cadre du cours Écologie et environnement du tronc commun, les 200 élèves-ingénieurs découvrent les principes d'Écologie

générale, complétés par un amphi sur le fonctionnement des cours d’eau.

Des classes renversées sont réalisées par la quarantaine d’élèves issus de la filière BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre) sur le fonctionne-ment des écosystèmes lacustres et des agrosystèmes.

Les étudiants ont aussi l’occasion d’ap-procher le volet scientifique de l'Écolo-gie à travers un exercice de présentation orale d’un article de recherche.

Un amphithéâtre sur la biodiversité complète cette partie Ecologie, amphi

Bernard CLEMENTING 1983Directeur du Département Ville et Environnement à l’ENTPE

BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES

DOSSIER

La biodiversité dans la formation des ingénieurs de l’ENTPE

La formation à l’ENTPE intègre de différentes façons l’enjeu

biodiversité que l’aménagement durable des territoires ne peut pas ignorer à l’aube d’une 6ème

extinction(1) de masse.

42 - Aménagement & territoires N°71

(1) « Lors des cinq précédentes extinctions de masse, on a perdu 75 % des espèces », Robert Watson, président du groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité (IPBES) : 1.Extinction de l'Ordovicien, il y a environ 445 millions d'années, pour cause une période glaciaire 2. Extinction du Dévonien, il y a environ 360 à 375 millions d'années, pour cause l’épuise-ment de l'oxygène dans les océans. 3. Extinction du Permien, il y a environ 252 millions d'années, pour cause d'impacts d'as-téroïdes, activité volcanique.4. Extinction du Trias, il y a environ 200 mil-lions d'années, pour causes multiples, tou-jours en débat dans le monde scientifique.5. Extinction de Crétacé, il y a environ 66 mil-lions d'années, pour cause l’impact d'un asté-roïde.

Page 2: DOSSIER BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES La biodiversité dans la

donné à deux voix l’an dernier et cette année par la société Eurovia et le Muséum National d’Histoire Naturelle qui sont partenaires depuis 2012 à travers l’UMS Patrimoine naturel (https://www.patrinat.fr/fr). Le PatriNat, Patrimoine Naturel, est le centre de données et d'expertise sur la Nature. Il assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversi-té (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Un TD sur les impacts des chantiers d’in-frastructures routières est également au programme. En tout, ce sont environ 16h sur 30 qui sont consacrées directement ou indirectement à l’enjeu biodiversité.En 2ème année, la question de la bio-diversité est encore abordée en tronc commun dans le cours Evaluation envi-ronnementale avec 4h sur la biodiver-sité. Le cours comprend à la fois une partie théorique et des TD sur impacts et mesures des ERC. La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) est inscrite dans notre corpus législatif et régle-mentaire depuis la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et plus particulièrement dans son article 2 « … et les mesures envisagées pour suppri-mer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables pour l'environnement ».

Par ailleurs, en lien avec ce cours d'Éva-luation environnementale, toutes les équipes mobilisées sur le PAST (Projet d’Aménagement au Service d’un Territoire) réalisent l’étude d’impact des projets qu’elles élaborent pour la collec-tivité concernée.

En 2ème année mais au sein de la Voie d’Ap-profondissement (VA) Environnement (une trentaine d’étudiants), un cours Préservation de la biodiversité (24 h

de face à face + visites) traite des in-ventaires écologiques avec un bureau d’études naturaliste (cours + mise en pratique au parc de Miribel-Jonage), et de la prise en compte de la biodiversité en phase chantier avec la société Setec (cours + TD + visite de sites sur les me-sures compensatoires).

Enfin, en 3ème année, toujours en VA Environnement, la biodiversité est inté-grée dans différents cours ou projets :

- cours Gestion intégrée du littoral (20 h) - école de terrain littorale (5 jours de visite, https://www.entpe.fr/ecole-de-terrain-pour-les-eleves-de-la-specialite-cours-deau-littoral-et-voies-navigables). Cette année, elle a permis d’aborder la question de la protection des dunes et des milieux associés sur la côte médi-terranéenne (plage de Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault ; Petit et Grands Travers à Carnon, Hérault ; tombolo de Giens, Var), de rencontrer des écologues sur les anciens salins de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) (services écosys-témiques des zones humides), et l’OFB sur le site Natura 2000 "Baie et Cap d’An-tibes – Iles de Lérins", avec notamment la question de la protection des herbiers à Posidonies- enfin Projet d’aménagement (120 h) où les étudiants travaillent en trinôme sur la commande d’une collectivité de la Région, commande qui peut dans certains cas porter sur l’enjeu biodiver-sité (trame verte, mise en valeur d’une forêt, réaménagement d’une plage en bord du Rhône, restauration d’une lône, …).

BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES

DOSSIER

Aménagement & territoires N°71 - 43