dossier de presse centrale sevens€¦  · web viewbecome the world’s reference university ......

15
Le Centrale Sevens présente More than rugby …………………………………………………………………………………………………………………………………….. Dossier de Presse 1 DOSSIER DE PRESSE CENTRALE SEVENS

Upload: duongque

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le Centrale Sevensprésente

More than rugby……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Dossier de Presse

1

Dossier de presse centrale sevens

Table des matières

Histoire du C7……………………………………………………………………………………………………………………..3

2

Dossier de presse centrale sevens

Become the world’s reference University Rugby 7 tournament

Les joueurs passés par le C7…………………………………………………………………………………………………4

Organisation du tournoi……………………………………………………………………………………………………..4

Organisation de l’association………………………………………………………………………………………5

Le transport et la logistique…………………………………………………………………………………………………6

Organisation autour du participant…………………………………………………………………………………….8

Village………………………………………………………………………………………………………………………….........9

Nos engagements……………………………………………………………………………………………………………….10

Tournois annexes………………………………………………………………………………………………………………..11

Le staff c7…………………………………………………………………………………………………………………………….11

3

Dossier de presse centrale sevens

Histoire du C7

Créé il y a 14 ans par 5 étudiants, épaulés par d’anciens du Club Rugby de Centrale et par son entraîneur, le Centrale 7 n’a eu de cesse, depuis, de gravir les échelons et de gagner en notoriété pour s’affirmer comme une référence des tournois universitaires de rugby a 7, en France et en Europe. Le tournoi offre la possibilité aux joueurs de s’étalonner face à ce qui se fait de mieux au niveau semi-professionnel, s’imposant comme antichambre du monde professionnel. Accueillant au début quelques équipes universitaires, le Centrale 7 a grandi pour accueillir désormais des équipes telles que les sélections développements des grandes nations du rugby, des équipes nationales, et jusqu’à accueillir, lors de la 13ème édition, deux champions olympiques fidjiens.

Organisé par une association d’étudiants passionnés et motivés, ce tournoi permet aux joueurs d’être au plus proche des étudiants, de partager leur vie tout en amenant de l’animation sur le campus de CentraleSupélec pendant les deux jours du tournoi. 12 equipes masculines et 12 équipes féminines, venant de tous les continents, s’affrontent chaque année pour inscrire leur nom au palmarès du tournoi.

Ayant lieu historiquement sur le terrain de rugby de l’Ecole Centrale Paris, le C7 va s’adapter à la fusion de Centrale Paris et de Supélec et au déménagement pour conserver, voire augmenter, la qualité des prestations proposées et de l’accueil, tout en conservant une démarche de

management de la qualité qui atteste du professionnalisme de l’équipe organisatrice.

4

Dossier de presse centrale sevens

Les joueurs passés par le C7

Le Centrale 7 a très vite pu profiter de la présence d’équipes développements ou d’équipes universitaires de grandes villes de rugby pour voir jouer sur son terrain de futurs grands joueurs.

C’est ainsi qu’en 2010 et 2011, Jean-Marcellin Buttin, Jean-Charles Orioli et Pierrick Gunther, tous trois désormais pensionnaires du Top 14, ont pris part à ce tournoi.Les présences régulières de l’équipe France Developpement ont permis de voir évoluer sur la pelouse de l’Ecole Centrale Paris des joueurs comme Sekou Macalou (2014), Pierre Boudehent (2017), Marine Menager (2017), ou encore Cyrielle Banet (2017).Le tournoi a réellement passé un cap lors de la 13ème édition, en 2017, avec la présence de l’équipe fidjienne de Yamacia – victorieuse du trophée masculin – qui comptait dans ses ranges deux champions olympiques de rugby a 7 aux Jeux Olympiques de Rio de 2016 : Semi Kunatani et Kitione Taliga.

La présence de joueurs de ce niveau témoigne de l’évolution du Centrale 7 et de son développement, s’affirmant comme le tournoi semi-professionnel majeur à l’échelle mondiale.

Organisation du tournoi

Toute l’organisation vise au confort maximal des joueurs. Le premier jour se déroulent les phases de poules, alors que le deuxième se jouent les phases finales et les matches de classement. Le déménagement du tournoi, pour cette 14ème édition, à Orsay, permet de profiter de deux terrains, dont un servira aux échauffements des équipes, ainsi qu’aux tournois organisés avec les enfants des écoles alentour le mardi, et avec les écoles de rugby le mercredi. Une fois arrivés, les joueurs sont pris totalement en charge par les membres de l’association et du staff. Transport, hébergement, nourriture : tout est organisé dans l’objectif de les placer les conditions idéales pour proposer le meilleur niveau de jeu possible.

5

Dossier de presse centrale sevens

Organisation de l’association

Afin de couvrir toute les problématiques et tous les enjeux inhérents à l’organisation d’un tel tournoi, l’association Centrale 7 est divisée en secteurs : équipes, communication, logistique, animation, qualité et partenariats. Chaque secteur est dirigé par des élèves de deuxième année qui ne sont responsables que d’un seul de ces pôles. Les élèves de première année se répartissent dans les différents secteurs en fonction de leur intérêt. A cela s’ajoute quatre membres du bureau qui ont une vision globale et stratégique des avancées du tournoi et de son futur.

Chaque secteur est supervisé par un des membres du Bureau. Le secteur Qualité est dirigé par un élève de deuxième année, et le secteur animation par deux élèves. Les autres secteurs sont dirigés par trois responsables. A cela s’ajoutent d’autres élèves de deuxième année, et ceux de première année qui peuvent être dans plusieurs secteurs.

6

Dossier de presse centrale sevens

Président

Vice-Président

Secteur Animation Secteur Equipes

Trésorier

Secteur Partenariat

Secteur Logistique

Secrétaire Général

Secteur Communcation

Secteur Qualité

Le transport et la logistique

L’objectif de l’association est la prise en charge totale des joueurs dès leur arrivée. Pour cela, nous mettons en place un dispositif de transports et de logistique pour assurer leur confort.

Pour les transports :Quatre utilitaires 9 places sont assurés d’aller chercher les équipes à l’aéroport et ensuite, pendant la durée du tournoi, de faire la navette entre le campus de CentraleSupélec et le Stade de la Peupleraie à Orsay pour amener et ramener les supporters.Un bus de 60 places a également cette mission auprès des supporters le mercredi après-midi, pendant les phases finales du tournoi.Enfin, d’autres bus amènent et ramènent les équipes, qui logent en grande partie sur le campus, sur le lieu du tournoi.Pour la logistique :Un camion frigorifique est utilisé pour conserver au frais les repas prévus pour le week-end. Une salle de stockage est prévue autour du terrain même pour le matériel nécessaire et les boissons fournis aux joueurs.

7

Dossier de presse centrale sevens

Autour de la compétition

8

Dossier de presse centrale sevens

ORGANISATION AUTOUR DU PARTICIPANT

L’ACCUEILLes joueurs sont logés sur le campus même ou à proximité, et y arrivent globalement la veille du tournoi, voire l’avant-veille. A leur arrivée, les joueurs reçoivent leur planning de matches, le règlement, leurs cartes de joueurs, et leurs goodies avant d’être répartis vers leurs résidences.

LA TEAM-ROOMSur le campus même est construite une team-room qui sert de zone d’accueil des équipes et de zone repos pour les joueurs. Cette zone, conviviale, a pour but de permettre aux joueurs de partager en fin de journée et de se relaxer.

L’HEBERGEMENTLes joueurs ne venant pas de région parisienne sont en grande majorité logés sur le campus même, sur la résidence étudiante, que ce soit dans des chambres vides ou dans des chambres laissées libres pour l’occasion par les étudiants. Certains joueurs sont également logés dans des hôtels alentours, permettant un accès rapide au terrain et au campus.

LES REPASPour les déjeuners et les jours précédents le début du tournoi –pour les joueurs arrivant en avance -, les repas sont préparés par le CROUS et servis par les membres de l’association. Le premier dîner se fait au Restaurant

9

Dossier de presse centrale sevens

Universitaire de CentraleSupélec, rapprochant encore une fois les joueurs des étudiants. Enfin, le dernier soir a lieu un buffet de clôture, précédant la soirée organisée.

VillageLA ZONE DE VIE DES EQUIPESLes équipes passeront le plus clair de leur temps dans le village mis en place à côté du Stade de la Peupleraie. Ce village fait office de zone de récupération et de détente. Ainsi, on peut y trouver un stand d’ostéopathe, des wattbikes, un médecin et des bains cryogéniques, mais aussi des canapés ou encore une table de ping-pong.

STAND PARTENAIRESDans le cadre des différents partenariats mis en place par l’association, nous offrons à nos partenaires la possibilités de venir au plus proche du terrain et de construire des stands. Cela participe de notre volonté de rapprocher le monde des entreprises, le monde des étudiants et le monde du sport, et plus particulièrement du rugby.

FOODTRUCKSSe succdèdent, durant les deux jours de compétition, des foodtrucks sucrés et salés, aussi bien pour les supporters que pour les joueurs, si besoin, et pour les joueurs des tournois annexes organisés avec des enfants.

ACTIVITESLe village se veut être un lieu vivant, dynamique et chaleureux où spectateurs et joueurs peuvent s’amuser et se détendre ensemble. Pur cela, de nombreuses activités sont mises à disposition, telles que des boîtes à photos, une tyrolienne ou un trampoline.

10

Dossier de presse centrale sevens

Nos engagements

Le rugby, tel qu’il est majoritairement connu en France, à 15, est un sport aux valeurs universelles de respect, de solidarité et de convivialité. Le rugby à 7 a cela en plus qu’il est festif et spectaculaire, et l’association s’engage à faire sienne et à faire partager ces valeurs.

RESPECTLe rugby est un sport fondé sur le respect de l’autre, sur le respect de l’adversaire. Nous tenons à cœur le fait que le respect soit au cœur de ce tournoi, en faisant adhérer les équipes aux règlements clairs du tournoi, en les sensibilisant à l’éthique que nous pronons dans la pratique du sport, et par la présence d’arbitres officiels partageant ces valeurs pour diriger les matches.

OUVERTURE INTERNATIONALEUn des objectifs de l’association et du tournoi est de rapprocher le monde étudiant, le monde des entreprises, et le monde du sport, en faisant participer des joueurs universitaires venant de partout dans le monde. Nous accueillons des équipes européennes, africaines, asiatiques, américaines et océaniques lors des différentes éditions, avec pour objectif

de réussir à réunir les 5 continents lors d’une même éditions.

QUALITE

11

Dossier de presse centrale sevens

Chaque année, le tournoi essaie d’améliorer la qualité des prestations proposées, la qualité du confort donné aux joueurs.Tout cela passe par une démarche de management professionnelle et contrôlée qui permet de suivre les avancées et les remarques d’une année sur l’autre, de respecter les plannings fixés et les objectifs pré-établis. L’association est ainsi normée ISO9001, gage du respect de cette démarche de management.

MIXITEDans un sport qui tarde à faire la part à belle aux épreuves féminines, le Centrale 7 s’engage chaque année à inviter autant d’équipes masculines que féminines et à organiser un tournoi en partié parfaite.

AMBITIONLe rugby à 7 se développe d’année en année et le niveau des équipes augmente

en conséquence. Le Centrale 7 se veut être l’antichambre du monde professionnel, accueillant des futurs joueurs des grandes équipes nationales, voire des équipes nationales de nations plus modestes sur l’échiquier mondial du rugby. L’objectif est ainsi, sur 3 ans, de se faire connaître et de s’imposer comme le leader mondial, dans cette catégorie semi-professionnelle, des tournois de rugby à 7.

CONVIVIALITELe rugby à 7 est un sport festif, et, comme pour son frère à 15, nous aimons réunir les différentes équipes après les matches pour qu’elles partagent ensemble. Cela passe par la mise en place d’un village vivant, d’une team-room qui leur permet de se détendre ensemble, et par le buffet et la soirée de clôture qui permet aux adversaires des jours précédents de se réunir et de faire la fête tous ensemble, avec les membres de l’association et les étudiants de CentraleSupélec.

Tournois annexes

Au-delà de la volonté de contribuer au confort des joueurs, l’association Centrale 7 souhaite aussi participer à une dynamique locale ainsi qu’à la promotion du rugby a 7. Pour cela, deux tournois sont organisés en parallèle du C7, sur le terrain synthétique à disposition : un tournoi avec des élèves d’écoles à Orsay, et un tournoi avec des écoles de rugby. Les enfants pourront, en parallèle ou à la fin leur tournoi, rester profiter de l’ambiance, du village et de ses activités, ainsi que de la proximité des joueurs de haut niveau présents.

12

Dossier de presse centrale sevens

Le STAFF C7En plus de toute les membres de l’association, celle-ci recrute une cinquantaine de staffeurs parmi les élèves de CentraleSupélec pour aider à l’organisation de l’événement afin, encore une fois, de permettre le meilleur déroulement possible et le confort maximum des joueurs. Ainsi, c’est une centaine d’élèves, membres de l’associations et staffeurs, qui seront à côté des joueurs, leur laissant leur chambre, aidant à la mise en place de l’événement et étant prêt à répondre aux attentes des équipes.

13

Dossier de presse centrale sevens