dossier de presse - chill up festival

13
DOSSIER DE PRESSE Les Cultures Urbaines s’invitent au T.O.T.E.M les 06 et 07 octobre 2012 Association Culture Libre Chill Up Festival

Upload: culture-libre

Post on 12-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Dossier de presse du CHILL UP Festival qui aura lieu les 6 & 7 octobre 2012 au TOTEM de Maxéville.

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

DOSSIER DE PRESSE

Les Cultures Urbaines s’invitent au T.O.T.E.M

les 06 et 07 octobre 2012

Association Culture Libre Chill Up Festival

Page 2: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

Page 3: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

ORIGINES L'association Culture Libre s'est créée le 10/10/10 dans le but de faire la promotion des cultures urbaines. Elle se positionne généralement en tant que porteuse et coordinatrice de projet dans une logique de démarche participative. C'est en ce sens qu'elle a déjà réalisée le projet 1pact et la journée Urban Graff X qui nous a permis de toucher plus de 800 personnes avec l'aide de nombreux collaborateurs associatifs. Il nous a paru naturel d'illustrer nos propos par des photographies de nos anciennes manifestations. Afin de replacer l’événement dans son contexte, il convient de revenir un peu en arrière et de vous raconter l’histoire des Cultures dites urbaines. Ces dernières font souvent référence au mouvement Hip Hop, né dans le Bronx new yorkais au cours des années 70, et débarqué en France au cours de la décennie 80. Cette véritable contre culture des ghettos s’est structurée autour de la proposition d’Afrika Bambaataa et de sa Zulu Nation prenant pour mots d’ordre « Peace, Unity, Love and Having Fun ». En matière artistique, elle couvre la danse, la musique et le graffiti. Bien qu’apparue sur ce terreau, les cultures urbaines ne peuvent cependant pas ce réduire à la simple expression du mouvement et de la culture Hip Hop. Les cultures urbaines sont des cultures vivantes qui se nourrissent en permanence de l’Autre, des systèmes établis, des pratiques artistiques et culturelles, et invitent à repenser les modalités de leur exploitation. Ainsi au fil du temps, de nombreuses disciplines, comme le slam, sont venues enrichir ces cultures urbaines. A la périphérie de ces formes artistiques se sont développées des pratiques sportives (Skateboard, BMX, Rollers...) en lien direct avec ces cultures.

Page 4: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

La philosophie de Culture Libre est de s’inscrire dans une dynamique d’évolution permanente sans cesse en interaction avec des associations issues de différents milieux. L'idée est de créer des espaces d'actions pour les nombreuses associations locales militant pour la reconnaissance des Cultures Urbaines au travers de manifestations. C'est aussi le moyen de favoriser la mixité des publics et des acteurs au sein de ce festival. Dans cette logique d'ouverture, les membres de Culture Libre ont décidé de rendre l'accès gratuit au moins de 12 ans et au plus de 58 ans afin de rendre cette manifestation plus familiale. Après les nombreux retours positifs suite à la soirée 1pact et à la journée Urban Graff X en 2011, les acteurs ont eu l’envie de réitérer l’expérience et d’aller encore plus loin en présentant au public le Chill Up Festival. Ce projet se veut avant tout participatif, et regroupe les mondes associatif, sportif et artistique, issus des territoires urbains, dans un même lieu. Ainsi le T.O.T.E.M se laissera envahir le temps d’un weekend par des installations éphémères, mettant en avant l’univers du graffiti, appuyé par des performances, tantôt dans l ‘univers du Street Art, tantôt par le biais d’expositions.

Page 5: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

La journée du samedi 06 octobre 2012 Le festival ouvrira ses portes le samedi à 9h sur le EAST CONTEST BMX, Il s’agit de deux Contest BMX, amateur et professionnel. Les membres de Ride In Nancy habitués de ces manifestations animeront cette compétition. Ils mettront en place un speaker et des juges pour encadrer le contest. Dj Upset, Kool DJ Mat et Dj Dayan mixeront tout au long de ce contest pour mettre l’ambiance et motiver les participants. Toujours dans un esprit de partage et d’échange, une BATTLE BREAKDANCE sera organisée en partenariat avec l’association 1dépen’danse. Le public pourra assister à des 2 vs 2 avec un maximum de 32 équipes. Les hostilités commenceront à 18h30 sous l’égide de Ramses, inconditionnel des battles Break, membre des associations Mixité et Boom Bap, qui animera le show comme à ses habitudes. DJ FonkMaz nous fera l’honneur de partager ces beats les plus percussifs pour le plaisir des Bboy et Bgirl. Les crews seront départagés par 2 juges : Bgirl Nanoo (Artiste, chorégraphe et danseuse, championne du monde en 2005 avec «Da Woman Touch») et Samir Khourta (activiste du milieu, danseur et artiste chorégraphe, champion d’Europe avec Arabiq Flavour). Dès 21h30, place à la musique live avec en ouverture les 6 animaux de Dirty Zoo, avec leur Hip Hop dynamique, décalé et résolument festif. Suivra le lyonnais Kacem Wappalek feat Oster Lapwass qui nous offrira une heure de son univers riche et résolument singulier qui réconcilie la plume, la rime et le flow avec l’humour, le sens et la poésie ! Les américains de Is What ?! nous feront découvrir leur musique qui prône un hip hop à contre courant avec des connexions inouïes entre hip hop, free-jazz et soul. Et en fin de soirée, deux artistes électro/techno Manu Chaman et Loran Valdek pour finir en apothéose.

Page 6: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

La journée du dimanche 07 octobre 2012 La journée du dimanche sera tout aussi riche, sportive et festive que la veille avec une initiation aux échasses urbaines réalisées par l'association Easy Riser. En parallèle de cette activité, nous organisons le EAST CONTEST SKATE destiné aux 14 ans – 17 ans et aux + de 17 ans. C'est les membres de l'association Ca roule sans fioul de Damelevière qui assureront l'animation de cette compétition avec l'aide des DJ César et DJ T-Zion qui mixeront tout au long du concours. L’après midi continuera par une battle de danse chorégraphique organisée en partenariat avec l’association Street Harmony. Toutes les équipes participantes devront proposées plusieurs show de 4 minutes sur des musiques de leurs choix. Les 1/2 finales et la finale se dérouleront en freestyle individuel où chaque équipe devra sélectionnée les danseurs qui les représentes. FonkMaz le DJ incontournable des battles HipHop de la région sera encore de la partie. Les danseurs seront jugés par Onit de Strasbourg et Joker de Paris, tous deux des danseurs respectés du milieu. Onit a gagné en 2011 la Battle No Sélection très reconnue en France. Joker a été le vainqueur de plusieurs Battles en France et Suisse dont "The World Battle". Le festival se terminera entre lorrains avec 3 groupes issus de la scène locale, Mauvaise Haleine, Mafia Bretzel et Rus-vi feat Isaac. De nombreux partenaires tels que Frenchy’s, Vans, United, EastPak et notre partenaire privilégié East Pro Shop offriront des lots aux meilleurs compétiteurs. Une régie vidéo dynamique sera mise en place par Fact Création qui permettra de retransmettre en direct les performances sur grand écran.

Page 7: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

PROGRAMMATION SAMEDI

Performance graffiti /expositions EAST CONTEST BMX 9h00–10h30 : Ouverture au public et training pour les riders amateurs 10h30-12h30 : Qualification amateur 13h00-14h30 : Training pour les riders pro 14h30-16h00 : Qualification pro 16h00-17h00 : Final amateur 17h00-18h00 : Final Pro 18h-18h30 : Remise des prix 18h30-21h30 : BATTLE BREAKDANCE CONCERTS 21h30-22h30 : Dirty Zoo 22h35-23h35 : Kacem Wapalek x Oster Lapwass 23h40-1h00 : Is What !? 1h00-2h00 : Manu Chaman 2h00–3h00 Loran Valdek

DIMANCHE

Performance graffiti / Expositions 9h00 – 15h30 : INITIATIONS ECHASSES URBAINES EAST CONTEST SKATE 9h00-10h30: Ouverture au public et training pour les riders – de 17 ans 10h30-11h30 : Qualification – 17ans 11h30- 12h30 : Training + de 17 ans 12h30-14h00 : Qualification + de 17 ans 14h00-14h45 : Final – de 17ans 14h45-15h30 : Final + de 17ans et remise des prix 15h30-17h30 : BATTLE CHOREGRAPHIQUE 17h30-19h30 : CONCERT SCENE LOCALE (Mauvaise haleine, Rus-vi feat Isaac, Mafia Bretzel)

Page 8: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

ARTISTES

DIRTY ZOO (Paris) Le Dirty Zoo vous ouvre sa cage pour vous faire découvrir leur univers hip hop dynamique, décalé et festif. Les 6 animaux du zoo (Saya'B «le chat», Dam's «la hyène», Runo «le singe», 2ksee «le phacochère», Namko «la crevette», Néo «l'éléphant») vous entrainent dans un monde psychédélique et parfois absurde! Ayant chacun œuvré de leur côté, en solo ou en groupe, leurs influences sont aussi variées que leurs personnalités. Musicalement « ami » depuis plusieurs années, travailler ensemble devient une évidence après avoir enregistré un premier morceau intitulé La nuit. Après un premier projet réussi La visite, et plusieurs concerts sur Paris et sur Lille, les animaux du zoo sont prêts à repartir ensemble sur un deuxième opus.

KACEM WAPALEK ft OSTER LAPWASS (Lyon) Artiste aux multiples casquettes, issue de la scène lyonnaise, Kacem Wapalek est tout à la fois rappeur, slameur, producteur et beatmaker. En solo comme en groupe, il évolue tel un électron libre et se distingue à la scène comme dans ses musiques, par un univers riche et résolument singulier qui réconcilie la plume, la rime et le flow avec l’humour, le sens et la poésie. Co-fondateur avec le Beatmaker Oster Lapwass du Label « La Canopée », qui rassemble des artistes du monde entier autour d’un projet musical commun, Kacem Wapalek est également un artiste engagé, il crée la S.L.A.M (Section Lyonnaise des Ambassadeurs de Mots), un collectif d’artistes se produisant aux quatre coins de la France et investit auprès de différentes associations, écoles et organismes culturels pour proposer des cours d’écritures rythmiques et de slam. Actuellement en préparation de son premier album solo.

Page 9: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

IS WHAT ?! (USA) Collectif à géographie variable, gravitant autour du noyau dur constitué par le MC Napoléon Maddox et le saxophoniste Jack Walker, les américains d’ Is What ?! (Cincinnati, Ohio) prônent un hip hop à contre courant avec des connexions inouïes entre hip hop, free-jazz et soul. Actifs depuis 1996, le groupe a sorti 2 EP et 3 albums et a collaboré avec différents artistes comme Archie Shepp, Chuck D (Public Enemy), DJ Spooky, Fat Jon (Five Deez) ou DJ Spinna. Leur dernier opus, sorti en 2009, «Big Appetite» explore la possibilité de ce qui arrive à beaucoup de personnes quand un besoin fondamental n’est pas respecté : l’amour. Il pose alors la question : «qu’est ce qui vous mange ?» alors que chacun d’entre nous doit combattre au jour le jour ses bas instincts, pour que l’homme ne soit pas qu’un loup pour l’homme. Encore une fois, Is What ?! soulève plus de questions qu’il n’apportera de réponse.

MANU CHAMAN (Nancy) Manu Chaman trouve son style avec un son techno et tech-house, tantôt sombre, tantôt ensoleillé mais toujours soutenu, rapide, novateur et teinté de sonorités oldschool qui tout à la fois le touche et le défini. Il mixera dans plusieurs pays aux côtés de grands noms de la scène techno tels que Jeff Mills, Dave Clarke, Gary Beck, Carl Lekebush, Millimetric, Jack De Marseille, Miss Torn... et integrera en 2009 le label Lite Licht. Manu Chaman travaille aussi en étroite collaboration avec Laurent Garnier pour lequel il a créé une plateforme d’archives audio et vidéo lui étant consacrée. Le reste du temps, il compose, mixe, organise des soirées entre Nancy et Strasbourg tout en s’occupant de son association Carte Blanche.

Page 10: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

Loran Valdek (Conflict Records/Nancy) Passionné des musiques électroniques depuis les années 90, Loran Valdek développe au fil du temps le goût du mix et celui de la production. Mêlant la scène à son envie de créer (Live & Dj Sets), il sillonne régulièrement sur divers plateaux régionaux et parisiens, et sort ses premiers Ep en 2007 sur plusieurs labels, essentiellement italiens. En Mars 2012 se lance son propre label, CONFLICT RECORDS.

DJ Da Yan (Nancy) Da Yan est résident de L'Envers Club à Nancy et tourne aussi en tant que Guest Dj à travers la France depuis quelques temps. Une expérience qui lui a permis de partager l'affiche avec de nombreux Dj's et Artistes de la scène nationale et internationale tels que Dj Cut Killer, Dj Whoo Kid, Big Ali, Dj Abdel, Dj Snake, Dj Battle, Lord Kossity, Neg'Marrons, La Fouine, Booba, Lil Scrappy, Ying Yang Twins... Avec des sets techniques et énergiques, aux influences variées (Hip Hop, R'n'B, House, Electro...), mais fortement orientées outre atlantique, il séduit et s'adapte à un public éclectique!      

Page 11: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

                 

Dj César (Nancy) Amoureux de musique depuis toujours et en particulier du Hip-hop depuis la toute fin des années 80 c'est surtout grâce au collectif RAISE IT UP que les choses passent à la vitesse supérieure. Animé par l'envie de faire partager ses coups de cœur, son parcours lui donne l'occasion de mixer aux cotés de nombreux artistes Français ou US en tournée et faire quelques dates aux platines pour des légendes de la danse, les Electric Boogaloos au sein de la compagnie Funk Therapy. A la base DJ "strictly Hiphop", il se nourri de multiples influences et intègre au fil des années bon nombre d'ingrédients RNB et DanceHall dans sa musique. Aujourd'hui l'appellation de DJ "urbain" lui convient particulièrement avec une bonne ration de son "electro" en tous genres (House, b-more, dubstep...)

DJ UPSET (Nancy) Les mixs UPSET sont reconnus pour leurs vertus énergisantes... compositions : A base d’électro survitaminé, de HipHop acide au R’nB pétillant parfois accompagné d’un doux parfum exotique, c’est à consommer sur place dans un cadre chaleureux sans aucune modération. L’univers «Urban Electro» ou «Urban Music» est sans conteste celui d’UPSET.

Page 12: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

Selecta T-Zion (Nancy) C'est dans le début des années 2000 que T-Zion décide de partager son amour du reggae/dancehall au public en passant derrière les platines. Créateur et sélecteur du sound system Irie Crew, il distille ces mixs aux quatre coins du monde, et fais remuer les massives sur les meilleurs rythmes jamaïcains ! Fort de ces expériences et de ces voyages, notamment sur l'île de Bob Marley, c'est sur scène qu'il excelle dans l'art de faire vibrer sur le meilleur de cette musique.

DJ Kool Mat (Nancy) Il interviendra le samedi en nous livrant un set Hip Hop Old school aux influences Funk. Il est résident au Traders Bar à Nancy et fait quelques apparitions dans différents bars de la région.

Page 13: Dossier de Presse - CHILL UP Festival

 

COLLABORATEURS & PARTENAIRES Associations 1dépen’danse Ca roule sans fioul Street Harmony Ride In Nancy Box’son Pimpilimpausa Easy Riser Fact Creation Partenaires privés Frenchy’s Vans United EastPak East Pro Shop Fact Création Institutionnels Ville de Nancy Ville de Maxéville Conseil Général de Meurthe-et-Moselle Conseil Régional de Lorraine

Chill Up Festival Association Culture Libre 54, Rue Charles III 54000 Nancy Contacts presse : Pierre Bourlart 06 82 39 52 52 [email protected] Jennifer Boucher 06.50.50.58.67 [email protected]