dossier de presse - cournon-auvergne.fr

11
Dossier de presse Dossier de presse Dossier de presse Dossier de presse Confédération Française des Batteries Fanfares Fédération d’Auvergne Monsieur Didier MARTIN [email protected] 06 15 75 76 38 Contact presse Conservatoire de musique Place de la Mairie 63800 Cournon d’Auvergne Tél. : 04 73 69 90 13

Upload: others

Post on 08-Feb-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

Dossier de presseDossier de presseDossier de presseDossier de presse

Confédération Française des Batteries FanfaresFédération d’AuvergneMonsieur Didier [email protected] 15 75 76 38

Contact presseConservatoire de musiquePlace de la Mairie63800 Cournon d’AuvergneTél. : 04 73 69 90 13

Page 2: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

EDITODe tout temps, la musique a été à l'origine de grands rassemblements humains.

Les 31 mai et 1er juin 2014, 1000 musiciens seront réunis àCournon d'Auvergne à l'occasion de MUSICUM, événement dont je me réjouis car la pratique musicale participe à la défense d'une valeur à laquelle notre commune est particulièrement attachée: le lien social.

Quelle meilleure occasion que la pratique collective de la musique pour prendre conscience de son rôle et de son engagement dans une réalisation communautaire ?

Le rôle des batteries-fanfare en tant que génératrices de lien social n'est plus à démontrer : de par leur essence associative, elles représentent des territoires (communes, quartiers, cantons) et jouent un rôle citoyen par leur indéfectible présence lors des commémorations, fêtes et diverses animations locales. La composition de leurs formations est, quant à elle, un bel exemple de réussite en matière de mixité générationnelle.

Je n'ignore pas que, dans bien des territoires ruraux, l'enseignement et la pratique musicale sont encore rendus possible grâce à la présence des batteries-fanfares animées par des bénévoles.

Pour toutes ces raisons, mais aussi parce qu'elles perpétuent une tradition musicale construite autour de l'amitié et de la convivialité, les batteries-fanfares ont une place essentielle dans notre société.

Au nom de la Municipalité, je leur souhaite la bienvenue àCournon !

Bertrand Pasciuto.Maire-Conseiller général de Cournon d'Auvergne

MUSICOM 2014Cinq évènements en un

Cet événement exceptionnel, d'envergure nationale, et intitulé « MUSICOM 2014 », est construit sur une formule originale : « 5 en 1 » !

MUSIQUE… COMME :1. les 2° Olympiades de TOUTES les batteries fanfares de haut niveau (championnat de France !) organisées par TOUTES les confédérations de pratiques musicales amateurs (CAMPA), 2. le concours national de la CFBF (Confédération Française des Batteries Fanfares), 3. un « chantier de nuit » inattendu, spectaculaire et artistiquement interdisciplinaire, 4. Trente concours publics, plus de 40 concerts, animations, défilés, aubades…, 5. un festival national « MusiC'Olympiades »

Musicom 2014, ce sont pas moins de 1115 musiciens inscrits pour 33 concours, venus de 12 régions différentes : Alsace, Auvergne, Bretagne, Basse Normandie, Centre, Haute Normandie, Île de France, Lorraire, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes.

Ce sont aussi 250 artistes auvergnats « en chantier… de nuit » !

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 3: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

DEUX STRUCTURES REUNIES POUR UN GRANDRENDEZ-VOUS MUSICAL UNIQUE EN SON GENRE

La Confédération Française des Batteries fanfaresGuy COUTANSON, Président

C’est à la CFBF que revient l’honneur et la responsabilité d’organiser les 2èmes Olympiades de la CAMPA.

Didier Martin et son équipe de l'Orchestre de batterie-fanfare de Cournon et la Fédération d’Auvergne n’ont pas hésité à se porter volontaires pour accueillir cette importante manifestation du monde des batteries-fanfares et qui se déroule tous les quatre ans.

Ces 2èmes Olympiades revêtent un caractère exceptionnel car elles seront doublées d’un MUSICOM et organisées exclusivement par et pour les musiciens amateurs de nos batteries-fanfares.

Lors des concours, les jurés musiciens conseil mettent leurs compétences au service de nos associations, leurs évaluations sont indispensables et prennent tout leur sens car elles sont impérativement suivies des précieux conseils qui permettront aux ensembles de progresser.

Nous connaissons les compétences et les capacités de nos amis Auvergnats qui sont maintenant bien rôdés aux organisations de toutes sortes et toujours à la pointe en matière d’innovation et de création.

Nous souhaitons à la CAMPA, à la CFBF et à nos amis Auvergnats la plus belle des réussites.

La CAMPA - Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs Gabriel FERRAND, Président

« La Coordination des associations musicales de pratiques amateurs (C.A.M.P.A.), soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, regroupe les quatre confédérations nationales de pratique instrumentale collective en amateur : la Confédération française des batteries-fanfares, la Confédération musicale de France, la Fédération sportive et culturelle de France et l’Union des fanfares de France.

Au nombre des objectifs qu’elle s’est fixée, cette coordination contribue notamment à l’enrichissement des répertoires et à l’élargissement des perspectives d’avenir des batteries-fanfares par la mutualisationdes expériences et des moyens. C’est dans ce cadre qu’elle a choisi l’Auvergne pour la tenue de ses « 2èmes Olympiades des batteries-fanfares »qui vont accueillir, les 31 mai et 1er juin prochain, l’excellence du genre devant un jury présidé par un Grand prix de Rome, Monsieur François Bousch, et constitué de musiciens et compositeurs de renommée nationale et internationale.

Pour la C.A.M.P.A., qui commémore ce printemps son 10ème anniversaire, quoi de plus emblématique que le centre des congrès de la Grande Halle d’Auvergne pour accueillir ces 2èmes Olympiades des batteries-fanfares, dans le cadre d’un événement tout aussi exceptionnel : Musicom 2014 !

Il m’est particulièrement agréable de remercier la C.F.B.F. fédération d’Auvergne, organisateur de cet événement, ainsi que le Conseil régional d’Auvergne pour la mise à disposition de la Grande Halle, le Conseil général du Puy-de-Dôme, Clermont-Communauté et la Ville de Cournond’Auvergne pour leur soutien ».

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 4: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

L’ensemble de cette programmation est en accès totalement gratuit.

Réservation fortement conseillée pour les spectacles « Chantier de nuit » et « MusiC’Olympiades ».

www.billetterie-letrucafaire.fr

CalendrierMusicom 2014

SAMEDI 31 MAI

- 13h30 – 19h CONCOURS – Grande Halle d’Auvergne, Coloc’ de la culture, Le Cendre- 16h ANIMATIONS DE VILLES

Cournon d’Auvergne, Le Cendre, Clermont-Ferrand…- 21h-23h SPECTACLE « Chantier de nuit » - Grande Halle d’Auvergne

DIMANCHE1er JUIN

- 9h – 10h45 FINALES OLYMPIADES – Grande Halle d’Auvergne- 11h – 12h30 ANIMATIONS « Villes Musicom 2014 »- 11h15 DEFILE PARADE A COURNON (avenue de la Libération)- 15h – 17h FESTIVAL NATIONAL « MusiC’Olympiades » – Grande Halle d’Auvergne- 17h PALMARES – Grande Halle d’Auvergne

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 5: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Samedi 31 mai

OLYMPIADES DES BATTERIES-FANFARES / Demie-finalesGrande Halle d’Auvergne, Auditorium

Horaires de passage des groupes :

14h00 : L‘Eveil Romagnatois 14h35 : Batterie Fanfare de Bougfelden15h10 : Batterie Fanfare La Vaillante15h45 : Batterie Fanfare La Renaissance16h20 : Batterie Fanfare du Pays de Fougères16h55 : Batterie Fanfare l‘Alerte17h30 : O. B. F. de Compiègne

Organisées tous les 4 ans par la CAMPA (Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs), les Olympiades des batteries-fanfares regroupent les meilleures formations amateurs françaises. Cette rencontre nationale phare concerne les 2 plus hauts niveaux de chaque confédération (CMF, UFF, FSCF, CFBF).

Chaque orchestre doit présenter devant le jury, présidé par François BOUSCH (Directeur du CEFEDEM de Lorraine, Grand Prix de Rome), entre 17 et 20 minutes de musique dont un morceau imposé « Vents d’Ouest »de Jean-Pierre POMMIER.

L‘Eveil Romagnatois :

L‘Eveil Romagnatois est un groupe auvergnat de 52 musiciens, originaire de Romagnat. Il est dirigé par Cédric Manenc assistéde Cédric Lihard et placé sous la présidence de ThierryMalmezat.

Batterie Fanfare de Bourgfelden :

Le groupe de Batterie Fanfare de Bougfelden est originaire de la ville de Saint-Louis en Alsace. Les 40 musiciens sont sous la présidence de Michel Géniale et la direction de Cédric Decize.

Batterie Fanfare La Vaillante de Julienas :

Dirigé par Jean-Luc Berthelon et Pascal Lorton, présidé par Didier Roussot, ce groupe, originaire de Julienas en Rhône-Alpes est composé de 45 musiciens.

Batterie Fanfare La Renaissance de Marcq en Baroeul :

Le groupe de Batterie Fanfare La Renaissance est un groupe de 33 musiciens, originaire de Marcq en Baroeul (Nord-Pas de Calais). Il est dirigé par Nicolas Vidaud sous la présidence de Jacques Collet.

Batterie Fanfare du Pays de Fougères :

Venus de Bretagne, les 52 musiciens de ce groupe sont dirigés par Serge Favrel, sous la présidence d’Olivier Crosnier.

Batterie Fanfare l‘Alerte de Replonges :

Dirigé par Philippe Vernoux et présidé par Thomas Flamand, ce groupe, originaire de Replonges en région Rhône-Alpes, est composé de 50 musiciens.

L‘Orchestre de Batterie Fanfare de Compiegne :

L’Orchestre de Batterie Fanfare est un groupe de 50 musiciens, originaire de Compiegne en Picardie. Il est dirigé par Lionel Rivière sous la présidence d‘Etienne Marquet.

Page 6: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

Samedi 31 mai

CONCOURS NATIONAUX Confédération française des batteries fanfaresPrix national et Division Fédérale CFBF

Les concours nationaux CFBF :

Spécialisée dans les orchestres de cuivres naturels et percussions, la Confédération Française des Batteries-Fanfares (CFBF) organise des concours nationaux spécifiques et attractifs.

Les ensembles musicaux disposent de systèmes d’évaluation adaptés à leur diversité artistique :- Concours d’orchestres : 3 épreuves (dont une dédiée au pupitre de tambour/percussions)- Concours de parade et animation de rue- Concours de « petits ensembles » (ensembles de cuivres, ensembles de tambours/ percussions)- Concours individuels

La CFBF réalise un ensemble d’actions musicales articulées autour de 4 grands axes : Sensibilisation – Formation – Diffusion – Création

L‘Orchestre de Batterie Fanfare de Cournon d’Auvergne :

L‘Orchestre de Batterie Fanfare de Cournond d‘Auvergne rassemble 64 musiciens. Dirigé par Didier Martin, les oeuvres imposées à ce concours sont aussi dirigées par Christophe Grange et Florian Izorche. L‘OBF Cournon est sous la présidencede Joël Jaffeux.

Batterie Fanfare Saint Mathurin de Moncontour :

Dirigé par Anthony Martin et présidé par Martine Penhard, ce groupe breton, originaire de Moncontour est composé de 45 musiciens.

Batterie Fanfare de Creutzwald :

Représentant de la Lorraine, ce groupe spécialisé en parade et chorégraphie musicale comporte 48 musiciens dirigés par John Bozych et présidés par Joseph Bozych.

Batterie Fanfare La Renaissance de Marcq en Baroeul :

Le groupe de Batterie Fanfare La Renaissance est un groupe de 33 musiciens, originaire de Marcq en Baroeul (Nord-Pas de Calais). Il est dirigé par Nicolas Vidaud, sous la présidence de Jacques Collet.

Batterie Fanfare du Pays de Fougères :

Venus de Bretagne, les 52 musiciens de ce groupe sont dirigéspar Serge Favrel, sous la présidence d’Olivier Crosnier.

L‘Orchestre de Batterie Fanfare de Compiegne :

L’Orchestre de Batterie Fanfare est un groupe de 50 musiciens, originaire de Compiègne en Picardie. Il est dirigé par Lionel Rivière sous la présidence d‘Etienne Marquet.

Prix national et Division Fédérale CFBF :Grande Halle d’Auvergne, Salon d’Auvergne 4

Horaires de passage des groupes :

15h15 : L‘O.B.F. de Cournon d‘Auvergne - PN15h45 : Batterie Fanfare Saint Mathurin - DF16h30 : Batterie Fanfare de Creutzwald - PN17h15 : Batterie Fanfare La Renaissance - PN17h50 : Batterie Fanfare du Pays de Fougères -PN18h30 : L‘O.B.F. de Compiègne - PN

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 7: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

Batterie Fanfare du canton d‘Oulchy :

En provenance d’Oulchy le Château en Picardie, le groupe, présidé par Maurice Bouchez, est composé de 30 musiciens. Rémi Callay en assure la direction

Batterie Fanfare Les Diables Bleus de Mondeville :

Originaire de Mondeville en Basse-Normandie, les « Diables bleus » sont 40 musiciens dirigés par YohannPercheron. L’ensemble est présidé par Sandrine Enault.

Batterie Fanfare d‘Elbeuf :

Groupe de Haute Normandie présidé par Joelle Doubet, la batterie Fanfare d’Elbeuf regroupe 30 musiciens oeuvrant sous la houlette de Jean-Philippe Souchon.

Batterie Fanfare de Joué les Tours :

Dirigé par Claude Millet et présidé par Philippe Dubernard, ce groupe, composé de 26 musiciens est originaire d’Indre-et-Loire en région Centre.

Batterie Fanfare l‘Avenir de Bourges :

Venus de Bourges en région Centre, les 30 musiciens de la Batterie Fanfare l’Avenir sont dirigés par Patricia Guenandet présidés par Alain Chameron.

Batterie Fanfare de Bourgfelden :

Le groupe de Batterie Fanfare de Bougfelden est originaire de la ville de Saint-Louis en Alsace. Les 40 musiciens sont sous la présidence de Michel Géniale et la direction de Cédric Decize.

Horaires de passage des groupes :

13h30 : O. B. F. des Martres d‘Artière14h00 : O.B. F. d‘Orléans14h30 : Batterie Fanfare de Pont du Château15h00 : Batterie Fanfare du canton d‘Oulchy 15h30 : Batterie Fanfare Les Diables Bleus16h00 : Batterie Fanfare d‘Elbeuf16h30 : Batterie Fanfare de Joué les Tours17h00 : Batterie Fanfare l‘Avenir de Bourges17h30 : Batterie Fanfare de Bourgfelden

Samedi 31 mai

CONCOURS NATIONAUX Confédération française des batteries fanfaresPrix national et Division Fédérale CFBF

Division Excellence :Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne

L‘Orchestre de Batterie Fanfare des Martres d‘Artière :

L’Orchestre de Batterie Fanfare des Martresd’Artière est un groupe de 20 musiciens. Il est dirigé par Véronique Bouyou et présidé par son fondateur , en 1984: Roger Besset.

L‘Orchestre de Batterie Fanfare d‘Orléans :

L’Orchestre de Batterie Fanfare d‘Orléans est un groupe de 35 musiciens. Il est dirigé par ThibautVuillermet, sous la présidence de Gilles Guenin-Vergracht.

Batterie Fanfare l‘Indépendante de Pont du Château :

Ce groupe auvergnat de Pont-du-Château, composé de 35 musiciens célèbre son 70eme anniversaire. Il est dirigé par Sylvain Sembel et Vanessa Prompt. Marcel Ladvie assure la présidence.

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 8: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

Horaires de passage des groupes :

14h15 : Batterie Fanfare Les Diables Bleus - EP junior14h45 : Batterie Fanfare Les Diables Bleus - EP15h15 : Batterie Fanfare de la Côte Sauvage - EP15h45 : Batterie Fanfare de la Côte Sauvage - Div Sup16h15 : Batterie Fanfare de Vollore Ville - Div Sup16h45 : Batterie Fanfare L‘Espérance Auzon - Div Sup17h15 : Batterie Fanfare L‘Espérance St Georges - Div Sup17h45 : Batterie Fanfare de Chalon sur Saône - Classement

Samedi 31 mai

CONCOURS NATIONAUX Confédération française des batteries fanfaresEnsembles de percussions – Ensembles de cuivres – Orchestres - Division Supérieure / classement

EP – EC Div Sup / Classement :Espace culturel Les Justes, Le Cendre

Ensembles de percussions Les Diables Bleus de Mondeville :Originaire de Mondeville en Basse-Normandie, les « Diables bleus » sont 40 musiciens dirigés par Yohann Percheron. Ce sont deux ensembles de percussions (adulte et juniors) qui concourront.

Batterie Fanfare de la Côte Sauvage du Croisic : Venus du Croisic (Pays de la Loire) ce groupe de 30 musiciens est présidé et dirigé par Jean-Sébastien Lehuede. Le groupe participe à 3 concours.

Batterie Fanfare Saint Maurice de Vollore Ville :Ce groupe auvergnat de Vollore-Ville est présidé par Gérard Dunaud. Les 22 musiciens jouent sous la direction de Rodolphe Collange.

Batterie Fanfare l’Espérance Auzonnaise :Les 20 musiciens de la Haute-Loire sont dirigés par Damien Marion et présidés par Nathalie Iglésias.

Batterie Fanfare l‘Espérance de St Georges en Couzan :Dirigé par Hubert Dubien et présidé par David Buisson, ce groupe, originaire de St Georges en Couzan (Rhône-Alpes) est composé de 30 musiciens.

Orchestre de Batterie Fanfare de Chalon sur Saône :Les 30 musiciens Bourguignons sont placés sous la direction de Cyril Milien et présidés par Jacques Forest.

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 9: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

Samedi 31 mai

SPECTACLE « Chantier de nuit »Grande Halle d’Auvergne à 21h

250 danseuses, comédiens, musiciens, techniciens vous attendent pour un chantier de nuit...Mise en scène : Valérie Maurin

L’action se déroule sur un chantier... la nuit... Des engins de travaux public, camions... outils... éclairages…Des personnages fantasques…Des musiques fantaisistes…Des musiciens remuants…Des danseuses enchanteuses…Des étincelles pétillantes…... comme un songe... fantasmagorique !

Spectacle gratuit.Réservation fortement conseillée : 2932 places disponibles

Les 250 protagonistes

THEATRE:Cie Costières et Trapillons (Cournon d’Auvergne) : 7 comédiens Cie « Les Trois Coups » (Gerzat) : 1 comédienConservatoire de Musique - Danse et Art Dramatique de Thiers : 2 comédiens

DANSE :Centre de danse Sylvie Chantelauze / Stéphanie Julien (Cournon d’Auvergne) : 40 danseusesEcole de danse claquettes METAL TAP Isabelle Roux ( Pont du Château / Clermont-Ferrand) : 9 danseurs

ARTS du CIRQUEÉtincelles et Cie (Cournon d’Auvergne) : 25 circassiens

MUSIQUE :OBF Cournon (Cournon d’Auvergne) : 64 musiciensBatterie Fanfare l’Indépendante (Pont du Château) : 35 musiciensL’Éveil Romagnatois (Romagnat) : 52 musiciens

REGIES TECHNIQUES et LOGISTIQUE : Techniciens son / lumière / vidéo : 10 techniciens Manutentionnaires de plateau : 5 techniciens

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 10: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

Dimanche 1er juin

DEFILE PARADECournon d’Auvergne, de l’avenue de la Libération à la place Jean Jaurès

Le festival MusiC’Olympiades, manifestation culturelle éphémère, s’est progressivement imposécomme un dispositif essentiel de médiation culturelle. Issu du domaine musical, le festival est né dans les années 1830-1840 et est lié au mouvement orphéonique. Il a ensuite été mobilisépar l’ensemble des secteurs artistiques et culturels : les arts de la scène, le spectacle vivant, les différentes formes musicales et le cinéma…« MusiC’Olympiades» offre à l’ensemble des 1000 musiciens participants aux concours nationaux, un espace scénique unique permettant des expressions artistiques aussi multiples que diversifiées. La mise en scène, savamment dosée, découpera ce « film » en temps réel, en multiples plan-séquences complétemment distincts.

Le grand défilé-parade commencera à11h15. Six groupes se produiront de l‘avenue de la Libération au quartier du Lac.Le défilé se cloturera par un morceaud‘ensemble joué à 12h place Jean Jaurès.

FESTIVAL « MUSIC’OLYMPIADES »Grande Halle d’Auvergne

Le label

« Villes Musicom

»

Ce label est attribué

aux villes participantes

recevant des concerts

et animations sur leur

territoire.

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin

Page 11: Dossier de presse - cournon-auvergne.fr

LES PARTENAIRESMusicom 2014 reçoit le soutien de :

Tarif : Gratuit Renseignements : Conservatoire municipal de musique de Cournon : 17 place de la MairieTél. : 04 73 69 90 13

Réservation pour « Chantier de nuit »et « MusiC’Olympiades » : A partir du 20 avrilhttp://billetterie-letrucafaire.fr/

Assister au concours : - sans réservation- entrées et sorties possibles uniquement entre les prestations de chaque groupe

Lieux des concours :

La Grande Halle d’Auvergne :Rue de Sarliève. Accès autoroute A75, sortie 3

La Coloc’ de la culture :58 avenue de la Libération63800 CournonParking place Lichtenfels

Espace culturel Les Justes :Rue des Mûriers63670 Le Cendre

INFOS PRATIQUES

La CAMPA - Coordination des Associations Musicales de Pratiques Amateurs Président Gabriel FERRAND22, rue Oberkampf 75011 Paris

La Confédération Française des Batteries fanfaresPrésident Guy COUTANSONBP 20 - 92420 Vaucresson

La Confédération Française des Batteries fanfaresFédération d’AuvergnePrésident Didier MARTINConservatoire de musique – 17 place de la Mairie 63800 Cournon d’AuvergneTél. : 06 15 75 76 [email protected]

Orchestre de batteries fanfare de CournonPrésident Joël JAFFEUXConservatoire de musique – 17 place de la Mairie 63800 Cournon d’AuvergneTél. 06 15 75 76 [email protected]

COMITE D’ORGANISATION

Dossier de presseMusicom 201431 mai et 1er Juin