dossier de presse mars 2018 -...

8
DOSSIER de PRESSE MARS 2018

Upload: others

Post on 15-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

DOSSIER de PRESSE MARS 2018

LES ADOSDU CŒUR

Page 2: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

SOMMAIRE

1

Présentation du projet

organisation du projet

oBJECTIF PÉDAGOGIQUE

ÉVOLUTION DU PROJET

2

3

4

5

PAROLES DE BÉNÉVOLES6LES ADOSDU CŒUR

Page 3: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

Présentation du projetEnseigner, ce n’est pas seulement instruire. C’est également échanger, partager, innover et prendre en compte les besoins de chacun. C’est donner le goût de l’effort et le plaisir du travail. Quelle belle mission ! En septembre 2017, c’est donc tout naturellement que l’idée des ADOS DU CŒUR a germé dans la tête de quatre professeurs du Collège Jean Rostand à Valence d’Agen. Mettre toute leur énergie et celle de leurs élèves au service des plus démunis. D’un commun accord, ils décident de travailler tout au long de l’année sans relâche, avec beaucoup de sérieux et d’engagement et mettent sur pied deux concerts sur le principe des "Enfoirés" : un travail basé sur la musique, les voix mais aussi sur une véritable mise en scène.

Les concerts des ADOS DU CŒUR auront lieu le vendredi 6 Avril et le samedi 7 Avril 2018 dans la salle des fêtes de Goudourville (300 places).L’intégralité de la recette est reversée à l’association des "Restos du cœur".

Ce projet implique 36 élèves du niveau 4ème et 3ème, 10 enseignants ainsi que Mme la principale adjointe du collège.

SOLIDARITÉ EN MUSIQUE

2

Page 4: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

ORGANISAtion du projet

Depuis le mois d’Octobre 2017, trois répétitions hebdomadaires sont organisées entre 12h50 et 13h40.

Mardi : répétition autour du chant avec l’aide de Mme Chapuis et M. Pouget (collège de Moissac).

Jeudi : répétitions avec bandes son, micros au foyer ou dans une salle de classe.

Le dimanche 18 mars dernier, les élèves ont été invités au concert des "Enfoiros" de l’INSA à Toulouse. Cette manifestation étudiante est basée sur le même principe que les Ados du cœur.

LE MEILLEUR DE CHACUN

3

Donner de son temps aux restos du cœur : un geste solidaire. Professeurs et élèves partagent les mêmes valeurs et mettent collectivement leur générosité au service des plus démunis.

Répétitions - séances de travail

Page 5: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

ÉNERGIES & SOLIDARITÉ

4

oBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Solidarité/Vivre ensemble : l’objectif de départ est de former une famille solidaire, à l’image de celle des "Enfoirés". Certains élèves, plutôt réservés, se sont épanouis et ont puisé dans la force du groupe la confiance nécessaire.

Autonomie : les élèves participent à l’élaboration des chorégraphies, aident à l’installation des répétitions, sont intervenus dans une émission de radio.

Relation élèves-professeurs : les professeurs participent au concert en chantant et dansant avec les élèves. Une relation de confiance s’est instaurée, ce qui rend le climat en classe plus serein.

Confiance en soi : les élèves prennent confiance en eux, n’hésitant pas à danser et à aller chanter en public.

Parcours citoyen : le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves n’oublient pas l’association et des bénévoles sont intervenus au collège pour soutenir cette initiative orignale. Le projet est complété par l’action de M. Pouxviel (EPS) qui demande aux "Ados du cœur" de l’aider à organiser au mois de mai, une course avec les élèves de 6ème et 5ème pour lever des fonds destinés aux Restos du cœur.

Implication de l’ULIS : les élèves d’ULIS, encadrés par M. Bras vont réaliser le faux chèque qui sera remis symboliquement aux représentants des Restos du cœur à la fin du concert.

Page 6: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

5

GRANDIR ENSEMBLE

L’ensemble des professeurs et personnel encadrant souhaite inscrire ce projet dans le parcours citoyen de l’élève avec l’ambition de l’étendre dans différents domaines :

ÉVOLUTION DU PROJET

Partenariat avec les restos du cœur de la 6ème à la 3ème : 6ème – 5ème : course à pieds 4ème – 3ème : Ados du cœur

Actions avec les restos : Collecte nationale : au mois de mars, les élèves volontaires pourront aider à la collecte dans les supermarchés.

Bénévole d’un jour : les Restos du cœur proposent que des élèves volontaires viennent aider ponctuellement à la distribution des denrées alimentaires au centre de Valence d’Agen.

Création de commissions : pour donner plus d’autonomie aux élèves, nous organiserons l’année prochaine des commissions : des élèves, encadrés par un professeur volontaire, gèreront les costumes, les décors, la communication etc.

Page 7: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

6

LE MEILLEUR DE CHACUN

Allier l’utile à l’agréable : j’adore chanter, alors si je peux mettre mon énergie au service des autres, je me sens utile. J’ai le sentiment de contribuer au bien-être de ceux qui ont eu moins de chance que moi dans la vie.

Avec 3 de mes collègues du collège Jean Rostand, Stéphane Augé, Maxime Sauvaget et Pierre Acosta, on a eu l’idée de monter un concert comme celui des "Enfoirés" pour reverser tous les bénéfices aux Restos du coeur. Au-delà du plaisir de chanter tous ensemble, on a construit un mouvement de solidarité. L’occasion de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui, les adultes de demain, aux injustices et aux inégalités, avec enthousiasme et espoir.

Olivier Maud, Professeur de

Mathématiques

C’est important pour moi d’être investie dans les Ados du coeur ; il y a un joli but derrière ce moment de convivialité, on peut concrètement aider les autres.

Lilou, 13 ans Benjamin, 13 ans

PAROLES DE BÉNÉVOLES

Page 8: DOSSIER de PRESSE MARS 2018 - Education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/.../4/ADOS_du_coeur_928254.pdfParcours citoyen: le lien avec les Restos du cœur est constant : les élèves

7

CONTACT

LES ADOSDU CŒUR

06.48.38.25.49

[email protected]