Transcript
Page 1: La feuille paroissiale Prier JUIN - Paroisse d'Ustaritzparoisse-errobikosalbatore-ustaritz.org/wp-content/... · ou de réponses du type coup de tête ou coup de coeur. « Christ

ALORS, TU ME SUIS ?

Les choses sont dites sans détour ! Il n’y a rien de confor-table à marcher à la suite du Christ. Sur la route qui monte à Jérusalem, l’appel à suivre Jésus

semble se faire en-core plus exigeant. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Vivre et annoncer l’Évangile n’a jamais été de tout repos. Ni hier, ni au-jourd’hui ! Les martyrs de la foi sont nom-breux, lynchés à sou-hait au fil de l’Histoire, d’une manière ou d’une autre, à coups de feu, de glaive ou de mots, au bout du monde ou à notre

porte, et parfois jusque dans nos communautés. Leur marche vers Jé-rusalem, à l’instar de la lente montée de Jésus vers le Golgotha, continue pourtant d’éveiller des vocations d’hom-mes et de femmes qui, à l’appel de l’É-vangile, engagent leur vie. Jésus n’obli-ge personne à le suivre. Sa vie donnée jusqu’à la Croix, sa mort et sa résurrec-tion gravent de manière indélébile en notre humanité l’amour de Dieu, de ce Dieu dont miséricorde est le nom. Jé-sus n’oblige personne à le suivre. Ses actes et ses paroles font germer, naî-

La Parole de Dieu

tre et gran-dir la liberté

d’une répon-se d’homme à

un appel de Dieu : « Je te suivrai partout où tu iras. » L’appel de Jésus ne supporte pas

la tiédeur de réponses hasardeuses, ou de réponses du type coup de tête ou coup de coeur. « Christ nous a libérés », écrit Paul aux chrétiens de Galates. Il ne peut y avoir d’appel à suivre Jésus sans un profond appel à la liberté, non pas la liberté de faire n’importe quoi, mais la liberté de dres-ser les signes du Règne qui vient, la liberté de partir et d’annoncer le rè-gne de Dieu, la liberté de nous lais-ser conduire par l’Esprit comme nous y invite l’apôtre Paul. Alors ? Prêts à le suivre ?

Père Benoît Gschwind,

« Le Cœur et les bras de DIEU s’ouvrent d’autant plus largement que nous nous faisons plus petits, par le moyen de la confiance et de l’abandon à sa Providence. »

Padre Pio

MISERICOR-ASTE ON

ARDITEYA

Denek entzuna dukezue, bainan nahi dautzuet berria jakinarazi : Antton Etchegorry apeza sartua zauku Kanbo-ko Arditeya xahar etxean. Lehenik hila-bete batendako, bainan gero ikusiko ez duenez apezen eskualdean ganberaño bat ukanen. Bazuen hamasei urte parro-pia huntan zela, ainitz jende kurutzatu du, ainitz ere zerbitzatu : heldu den igande horietarik batez eginen diogu agur bero bat, geroxago jakinen duzue noiz eta nola…

Peut-être avez-vous déjà enten-du la nouvelle, je veux pourtant vous l’annoncer plus officiellement : Mr l’abbé Antton Etchegorry est entré ce mardi 21 Juin à la maison de retraite Arditeya de Cambo. Vous avez tous eu certainement l’occasion d’échanger avec lui ou de bénéfi-cier des services qu’il a rendus, durant les sei-ze années de sa pré-sence parmi nous, dans la paroisse St Sauveur d’Errobi. A Arrauntz en particulier, il était une présence familière à beaucoup, je sais combien vous appréciiez de le voir et de lui parler. Partout, il a su se rendre disponible, et chacun peut dire les ca-deaux d’humanité et de vie évangélique qu’il a reçus de lui. A Arditeya, pendant un mois, il goûtera à un nouveau rythme et cadre de vie, en attendant que le pavil-lon des prêtres puisse l’accueillir de ma-nière plus durable et adaptée. Nous au-rons dans les semaines qui viennent l’occasion de le remercier publiquement : à travers ces lignes qu’il lit fidèlement chaque semaine, je veux déjà lui dire notre souhait d’heureuse retraite.

Jean Michel Barnetche

La feuille paroissiale Paroisse Errobiko Salbatore

Saint-Sauveur d’Errobi

Tél. 05.59.93.18.00

www.paroisse-salbatore.ustaritz.org

[email protected]

26 JUIN 2016

Mt 21, 28 « La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’Homme »

Prier avec le st père JUIN 2016

Intention universelle Pour que les personnes âgées, les margi-naux et les personnes seules trouvent, même dans les grandes villes, des occa-sions de rencontre et de solidarité.

… et pour l’évangélisation Pour les séminaristes et les novices reli-

gieux religieuses rencontrent des for-mateurs qui vivent la joie de

l’Evangile et les prépa-rent avec sa-

Pape François

FEMMES

René meurt et arrive au paradis. Avant l'entrée, on sépare les hommes et les femmes. Les hommes vont à droite. Là, il y a seulement deux portes. Devant la première, il y a une foule immense d'hommes, alignés, qui attendent l'ouverture. Devant la seconde, il y a seulement un petit bonhomme. René, qui est débrouillard, se met derrière lui, et il lui demande :

- «Pourquoi tous ces types attendent-ils devant la porte à côté ? »

Et le petit bonhomme lui répond : - «Ce sont des hommes qui se

sont laissé mener par le bout du nez toute leur vie par leur femme !

- Ah bon, et à cette porte ? - Je ne sais pas, c'est ma femme

qui m'a dit : "Mets-toi là !" »

Extraits du livre « Dieu est humour » , Marie Ange Pompignoli et Bernard Peyrous, Ed de l’Emmanuel, Juin 2007

Dieu est humour

1R 19, 16b. 19-21

Ga 5, 1. 13-18

Lc 9, 51-62

Ce dimanche 26 Juin

KERMESSE D’USTARITZ Il y aura une télé sous le

préau pour les footeux !

Page 2: La feuille paroissiale Prier JUIN - Paroisse d'Ustaritzparoisse-errobikosalbatore-ustaritz.org/wp-content/... · ou de réponses du type coup de tête ou coup de coeur. « Christ

Lundi 27: St Cyrille d’Alexandrie

Évêque d’Alexandrie et docteur

de l’Église. Élu au siège de cette

Église, il défendit, avec une ar-

deur singulière, la foi catholique,

et joua un rôle de premier plan au

Concile d’Éphèse où furent pro-

clamés les dogmes de l’unité de

personne dans le Christ et de la

maternité divine de la Vierge

Marie. Il mourut en 444.

Mardi 28 Juin : St Irénée

Évêque et martyr, vers l’an 200.

Comme l’écrit saint Jérôme, il

fut, dans sa jeunesse, disciple de

saint Polycarpe de Smyrne et

conserva fidèlement la mémoire

du temps des apôtres. Il était prê-

tre de Lyon quand il succéda à

l’évêque saint Pothin et on pense

qu’il a été aussi couronné de la

gloire du martyre. Il a exposé

sans relâche la Tradition apostoli-

que et publié un ouvrage célèbre

en cinq livres contre les hérésies

pour défendre la foi catholique.

Mercredi 29 : Sts Pierre et Paul

Simon, fils de Yonas et frère

d’André, fut le premier parmi les

disciples de Jésus à confesser le

Christ, Fils du Dieu vivant, et

Jésus lui donna le nom de Pierre.

Paul, Apôtre des nations, annonça

aux Juifs et aux Grecs le Christ

crucifié. Tous deux annoncèrent

l’Évangile du Christ avec foi et

amour et subirent le martyre sous

l’empereur Néron; le premier,

comme le rapporte la tradition, fut

crucifié la tête en bas et inhumé

au Vatican, près de la voie Triom-

phale, en 64; le second eut la tête

tranchée et fut enseveli sur la voie

d’Ostie, en 67. Le monde entier

célèbre en ce jour le triomphe de

l’un et de l’autre.

ORDINATION DE DEUX NOUVEAUX PRÊTRES Ce dimanche 26 Juin à 16.00, à la Cathédrale Ste Marie de Bayonne, Mgr Aillet ordonnera prêtres pour notre diocèse Paul Dinh Van Hoan et Sanche de Franssu. Unissons-nous à leur joie et à leur action de grâce.

PÉLÉRINAGE À LOIOLA 14 JUILLET Le Lundi 14 Juillet, un pèlerinage entièrement en langue basque est organisé à Loiola : 10H accueil, 10.30 Messe à la basilique, Pique nique dans le parc ou repas au restaurant d’à coté, 16H vêpres, 17H etxerat. Un bus organisé par les paroisses d’Ustaritz et Cambo partira à 8H00 du parking de l’école St Vincent. Prix du bus : 15€ aller-retour, réservations obligatoire au presbytère de Cambo 05 59 29 73 18. Prenez les feuilles d’information et d’inscription sous le porche.

BILAN CONSEIL PASTORAL ET EAP Vendredi 1 Juillet, à 19.00 à la Chapelle St Sauveur de Jatxou, nous ferons le bilan de notre année pastorale 2015-2016, et nous par-lerons de l’année qui vient. Que tous les mem-bres de ces deux équipes se sachent attendus. Un moment de convivialité « efficace » !

CHANGEMENT DE DIRECTEUR. Mr Laurent Aguergaray quitte son poste de directeur de l’école St Vincent, et à la rentrée, il travaillera au sein de l’équipe pédagogique de l’école catholique de St Jean de Luz. Pendant 9 ans, Laurent a su mener cette école dans un esprit de collaboration sereine entre parents, enseignants et élèves. Il a toujours eu le souci d’annoncer l’Evangile dans l’accomplissement de ce beau métier d’éducateur. Qu’il en soit remercié et félicité ; nous lui souhaitons autant de bonheur et de réussite en pays kaxkarot ! Nous le verrons encore durant cette fin d’année pour le lui dire de vive voix, notamment pendant la kermesse de ce jour.

VEILLÉE DE PRIÈRE ANIMÉE PAR L'ACAT Vendredi 24 Juin à 20.00 en l'église Sainte Marie d'Anglet. Prier pour les victimes de tortu-re : veillée de prière animée par l'ACAT à l'occa-sion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture (26 juin). Thème : "Qu'as-tu fait de ton frère l'étranger ?" (Psaume 8, verset 5). Tél : 05 59 52 94 45. Email: [email protected].

Cette semaine, nous fêtons

PRIÈRE POUR LES PRÊTRES

Seigneur Jésus, présent au Très Saint Sacrement,

tu as voulu rester présent parmi nous

au moyen de tes Prêtres,

fais que leurs paroles ne soient que les tiennes,

que leurs gestes soient les tiens,

que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne.

Qu'ils soient les hommes qui parlent à Dieu

des hommes et parlent aux hommes de Dieu.

Qu'ils ne soient pas craintifs dans le service,

en servant l'Église comme Elle veut être servie.

Qu'ils soient des hommes,

des témoins de l'éternel dans notre temps,

en marchant par les sentiers de l'histoire

du même pas que toi et en faisant le bien à tous.

Qu'ils soient fidèles à leurs engagements,

jaloux de leur vocation et de leur donation,

de clairs miroirs de leur identité propre

et qu'ils vivent dans la joie du don reçu.

Je te le demande par Sainte Marie ta Mère :

Elle a été présente dans ta vie

et sera toujours présente dans la vie de tes prêtres.

Amen

BENOIT XVI

UNE PRIERE

LES RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

Les messes de la semaine

Samedi 25 / 06 19 H.00 Ustaritz

Paul Haristoy - Denis Gassuan -

Germaine Ibarboure - Xavier Diesse -

Henriette Etcheverria - Jean Mendiondo -

Elodie Bercetche - Pierre Durrels -

Louis Arambels -

Dimanche 26 / 06 10 H.30 Ustaritz

KERMESSE

Simone Larralde - André Dospital -

Jeannot Sistiague et M.Jeanne -

Monique Migueltorena - Hélène Laulhé -

M.Claire Migueltorena - Gaston Ourtau -

Mélanie Larralde - Kattina Blandin -

Henri et M.Jeanne Marquine - Maritxu Rossi

Laure Iratchet -Marie Lapeyrade -

M.Jeanne Carrère et Frantxua

Emilie Bordais - Jean Zubeldia

Bernard Migueltorena - Pierre Barnetche -

Lundi 27 / 06 18 H.00 Arrauntz

Noëline Cany (m.a.) - Mardi 28 / 06 18 H.00 Halsou

Aña Hiriberry -

Jeudi 30 / 06 18 H.00 Jatxou

Jean Olhagaray -

Vendredi 01 / 07 18 H.00 Larressore Pierre Platero - Maïté Platero - Paul Gogny Amélie Duhalde - Bernard Larribal -

Samedi 02 / 07 19 H.00 Ustaritz Sabina Chaldu - Denis Gassuan - François Leroy - M.Renée Castorène - Joseph Maiztegui - M.Jeanne Hiriberry -

Dimanche 03 / 07 10 H.30 Ustaritz Marta Brivois - Michel Etchevers - Guillaume Duperou - Irène Lafitte - Joseph et Angèle Carrère - J.Pierre Menou - Joseph Mainguyague - Antonio Bidegain - Gilbert et Pascaline Pétrissans - Maurice Irigoyen - Armand Gassuan - M.Jeanne Biscay - J.Baptiste Biscay -

10 H.30 Ustaritz Yoyo Duboscq - François Darlas (m.a.) -

Paul Haristoy - Raphaël Pocorena - François Pagoaga - Laurence Betbeder -

Xemartin Duhalde - Jean Zubiarrain - Patrick Benoist Trebuchet - Juanita Pelletrat Joséphine Hirigoyen - Dominique Chauleur -

« Jésus connaît le cœur de l’homme comme

personne d’autre. C’est pourquoi il peut le

guérir en lui donnant vie et consolation. »

Le pape François a dit

Baptêmes : Maddi Diribarne, Emma Yribarren Mariage : Mathieu Verdino et Lucie Vergez Obsèques : Véronique Oxarango.


Top Related