Transcript
Page 1: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

p. 6

p. 7

p. 8

Infos pratiques

Portrait de vicquois

p. 4 & 5

CCASp. 3

p. 2 Editorial

Agenda

REAMENAGEONS LE CENTRE DE VIC !

Réaménageons le centre-ville

Retrouvez toute l'actualité de votre ville sur mairie-vic-bigorre.fr et sur le Facebook Mairie de Vic-en-Bigorre

Le VicquoisN° 6MarsAvril2017

Le journal d'information de votre commune

Page 2: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

BREVES

Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi le cœur d'un bassin de vie plus large, d'un peu plus de 25 000 habi-tants. Ce bassin de vie correspond grosso modo au contour de la nouvelle Commu-nauté de Communes, la Communauté de Communes Adour Madiran, dont j'ai l'hon-neur d'avoir été élu 2ème Vice-Président. Cela veut dire que, au-delà des Vicquois,

la plupart des personnes de ce bassin de vie viennent à Vic pour travailler, consommer, accéder aux services publics ou médicaux, amener leurs enfants au lycée, etc. Notre commune doit donc assumer ce statut de bourg-centre et offrir un centre-ville digne de ce nom, c'est à dire suffisamment bien organisé, fonctionnel et agréable pour attirer davantage les habitants du territoire et ne pas les laisser s'échapper vers d'autres centres comme Tarbes ou Pau. Face au développement des zones commerciales périphériques, les centres-villes n'ont pas d'autre choix que de renforcer leur attractivité en étant plus pratiques, c'est à dire plus accessibles en voiture et plus agréables à pied ou à vélo, plus beaux, mieux fleuris, avec une offre de services complète sur un espace limité, des commerces de qualité et des espaces de convivialité, de jeux ou de flânerie. Vic a ce potentiel. Il faut simplement le révéler et c'est je crois toute la mission de la municipalité. C'est pourquoi, après avoir déjà procédé à plusieurs aménage-ments (rénovation des rues intra-canal, stationnements limités à 2 heures sur les principales artères commerçantes, aménagement d'une grande aire de jeux et bientôt d'un parc naturel le long de l'Echez, etc.), nous allons désormais faire évoluer le cœur de Vic. Cela passera d'abord par le fait de libérer le centre de Vic des camions qui le traversent. Nous procèderons en deux temps : D'abord l'interdiction de l'entrée à Vic par la route de Rabastens aux poids lourds en transit. Ceux-ci devront entrer et sortir par l'entrée nord, et n'encombreront plus que le boulevard Gallieni et l'avenue J. Fourcade. La route de Rabastens, la rue Thiers, la �place de la République et le boulevard Alsace Lorraine seront donc libérés du passage des poids lourds. J'ai rencon-tré le Président du Conseil Départemental Michel PELIEU qui a approuvé ma proposition. Ce schéma pourra donc être effectif prochainement. Ensuite, dans plusieurs années, la déviation Est-Ouest exclura définitivement les camions en transit du centre-ville. Une fois libérés des poids lourds, nous pourrons transformer le centre de Vic en donnant plus de place aux piétons et en créant une grande promenade autour du canal qui le mettra en valeur. Nous repenserons également les sens de circulation, les modes de déplacements et les aménagements publics avec un seul objectif en tête : rendre notre commune plus belle, plus pratique, plus agréable et plus attractive. C'est à cette condition qu'elle restera le bourg centre moteur du Val d'Adour.

2

Inauguration des travaux de voirie réalisés en 2016

LE GROUPE MINORITAIRE

Chères Vicquoises, chers Vicquois,

L'EDITO DU MAIRE

La loi NOTRe a entrainé la fusion des trois communautés de communes du Val d'Adour en une nouvelle entité : la Communauté de Communes ADOUR-MADIRAN (CCAM).Nous souhaitons rappeler tout le travail accompli par l'ancienne communauté VIC-MONTANER (CCCM) et notam-ment, tous les équipements et services mis par elle, en place dans notre commune : zone industrielle et hôtels d'entre-prises, centre multimédia, piscine, médiathèque, pôle des services publics, OPAH, antenne Pôle Emploi, crèche etc…Nous regrettons que la nouvelle gouvernance de la CCAM n'intègre pas les anciens responsables de la CCVM qui auraient pu œuvrer utilement pour notre territoire, notamment pour la poursuite des projets déjà engagés, en parti-culier : la maison pluridisciplinaire de santé, la réfection de la piscine, les services rendus aux entreprises et aux demandeurs d'emplois du Val d'Adour.

Plus d'infos : www.avicetpourvic.com

inauguré le 20 janvier dernier les travaux de voirie réalisés en centre-ville en 2016.A ce jour, la quasi-totalité des rues de "l'intra-canal" a été rénovée.

Dans le cadre du fleurissement de la ville, la Mairie, à l'initiative des agents municipaux, mène une action pédagogique place du Foirail.Chaque plantation est identifiée par une ardoise qui permet une meilleure connaissance des essences présentes.

En présence des acteurs du chantier, l 'entrepr ise SBTP et la SAUR, et des riverains, la commune a

Pédagogie et déplacement piéton place du Foirail

Les vicquois verront

apparaître en juin

prochain un pêle-mêle

multicolore et parfumé !

piétons entre la médiathèque, la place et la rue du Foirail ainsi que la rue Maréchal Foch, la municipa-lité a réalisé un revêtement. Aussi, ce dernier a la spécificité de s'adapter aux normes PMR (déficients visuels).

Pour assurer la continuité des déplacements

Sincèrement,Clément Menet

Page 3: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

Guide de l’Action SocialeCommune de Vic-en-Bigorre

Enfance et jeunesse p.6&7

Information aux droits et médiation p.18&19

Logement p.16&17

Emploi et formation p.14&15

Personnes en situation de handicap p.9

Aide à la personne & personne âgée p.12&13Services de santé p.10&11

Solidarité p.8

Action sociale p.4&5

SOMMAIRE32 Ce guide de l’Action Sociale est offert par la municipalité à tous les habitants de la commune de

Vic-en-Bigorre. Il a été réalisé en janvier 2017 par les membres du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin de faciliter vos démarches. Il est classé en plusieurs rubriques selon vos besoins. Les services qui ont leur siège social ou qui assurent des permanences sur la commune sont repérables par ce logo :

Le CCAS est une institution d’action sociale locale, présidée par le Maire, Clément MENET, et son Adjointe aux affaires sociales, Sidonie CARDOUAT. Les décisions sont prises par son conseil d’administration qui est composé d'élus de la commune et de personnes qualifiées (représentants d'associations, bénévoles..). Le CCAS met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées. Ces missions ont pour objectif d’aider et de soutenir les populations : personnes souffrant de handicap, personnes en difficulté ou personnes âgées.

- Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans le suivi des dossiers de Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les personnes seules et les couples sans enfants. Il instruit aussi les dossiers d’aide sociale générale. - Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS propose des services tels que les aides financières d’urgence, la gestion des jardins familiaux, ainsi qu'un logement d’hébergement temporaire et un abri de nuit pour les personnes sans domicile fixe en lien avec les services de l'Etat. Dans un objectif d’insertion, le CCAS a créé deux contrats aidés, qui participent à l’action sociale de la commune. - Des actions d'animations ponctuelles sont mises en place (journée à l'océan, ateliers thématiques, etc.). De même, le CCAS accompagne financièrement et techniquement des actions sociales (associatives ou institutionnelles) au bénéfice des habitants de la commune.

Deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale sont à votre écoute et peuvent vous apporter une aide administrative, un conseil ou une information…

Le CCAS est un service social de proximité, ouvert au public dans les locaux de la Mairie "Annexe", allées de Gaulle, du lundi au vendredi de 9h à 12h (sans rendez-vous) et de 14h à 18h (sur rendez-vous).

Contact :Mmes Muriel Daulon et Sophie Lauga-Lauret : Conseillères en Economie Sociale et FamilialeTél : 05.62.31.68.70 - Mail : [email protected]

à la Mairie

Le Centre Communal d’Action Sociale, CCAS, est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale, légale ou facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur la commune de Vic en Bigorre, en faveur de ses habitants.

Création du Guide de l'Action Sociale

Vie communale

3

DU NOUVEAU AU CCAS !

LES REPRESENTANTS VICQUOIS DE LA NOUVELLE INTERCOMMUNALITÉ (CCAM)

Et 15 conseillers communautaires : (dont Jean-Paul PENE et Clément MENET)

Le logement d'urgence réhabilité

Courant 2016, le CCAS a procédé à une réflexion globale sur l'hébergement temporaire des personnes en difficulté.Un nouveau local, plus grand (T4) 4bis rue des écoles, a été réhabilité dans le but de mieux s'adapter aux profils des familles concernées. Des travaux, réalisés par les agents communaux, ont consisté à refaire les installations électriques ; à repeindre les murs et à reprendre les sols. Le CCAS a équipé le logement en électroménager, en sanitaire et en mobilier.

En janvier 2017, les membres du CCAS ont travaillé sur l'élaboration d'un Guide de l'Action Sociale. Ce dernier a pour objectif de faciliter les démarches des administrés. Classé en plusieurs rubriques, il renseigne les vicquois sur les organismes et les services présents sur Vic et sur le département. Il est disponible gratuitement depuis début mars en Mairie, au CCAS et sur le site internet communal : mairie-vic-bigorre.fr

Le Centre Communal d'Action Sociale, CCAS, est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale, légale ou facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Il est présidé par M. le Maire, Clément MENET, et son Adjointe aux Affaires Socia-les, Mme Sidonie CARDOUAT, et est dirigé par un Conseil d'Administration composé de 12 membres : 6 élus et 6 personnes qualifiées.

Deux vice-présidents : Clément MENET, 2ème Vice-Président Délégation "Pôle Vic-en-Bigorre" Jean-Paul PENE, 8ème Vice-Président Délégation "Affaires scolaires et péri-scolaires"

Sidonie CARDOUATSylvie BOIRIEMonique BOSOMMarc FRATTAEric JOSEPH

Anne-Laure LATRILLEAlain MADRONARené NOGUEREDenis CHARTRAINPatrick ROUCAU

GROUPE MAJORITAIRE :

Jean-Louis CURRETPascal PAULFrançoise SENTILLES

GROUPE MINORITAIRE :

Rénovation des locaux

Les locaux du CCAS de Vic ont été rénovés en fin d'année 2016. Dans l'objectif de remettre aux normes leur accessibilité, une rampe PMR (Personne à Mobilité Réduite) a été créée. Des portes isophoniques ont également été installées afin de respecter la confidentialité des échanges avec les usagers.

Conseil d'Administration du CCAS

Page 4: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

Dossier

REAMENAGEONS LE CENTRE-VILLE DE VIC ! Nous allons engager des trava� dans le centre-ville de Vic pour :

La mise en valeur du canal en aménageant, sur le pourtour, une promenade végétalisée laissant place à la flânerie et à la détente

L'aménagement d'une promenade autour du canal du centre-ville, marqueur fort de l'identité vicquoise, permettra d'apprécier ces lieux, son patrimoine architectural et environnemental. La création d'un cheminement le long du canal créera à des espaces d'échanges et de rencontres.

La commune a déjà procédé à plusieurs aménagements : rénovation des rues intra-canal, stationnements limités à 2h, création d'un parc naturel, etc.

Nous allons désormais faire évoluer le coeur de Vic, rendre notre commune plus belle, plus pratique, plus agréable et plus attractive, en commençant par la libérer des poids lourds.

Une des actions principales du programme du réamenagement du centre-ville sera :

PLACE CORPS FRANC

POMMIES

PLACE DE LA REPUBLIQUE

BOULEVARD CASTELNAU

Mairie

Le rendre plus sécurisé,Faciliter son accessibilité et son stationnement

pour développer le commerce,Réorganiser les sens de circulation,

Valoriser son patrimoine et ses espaces verts,

Développer les déplacements doux (piétons et vélos).

Cette requalification urbaine donnera lieu à des travaux de réaménagement de voirie réalisés en lien avec la gestion de la circulation de véhicules en centre-ville (plans ci-après).

4

Page 5: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

Te m p s 1 S o l u t i o n 1

L’ÉC

HEZ

AVENUE DE PAU

RUE DE RABASTENS

AVEN

UE

JACQ

UES

FO

URC

ADE

Te m p s 2A p r è s l e p r o j e t d e d é v i a t i o n

L’ÉC

HEZ

AVENUE DE PAU

RUE DE RABASTENS

AVEN

UE

JACQ

UES

FO

URC

ADE

REAMENAGEONS LE CENTRE-VILLE DE VIC !

Une fois la déviation réalisée (horizon 5/10 ans), le trafic des poids lourds s'opérera exclusivement

D'abord à court terme, dans l'attente de la réalisation de la déviation Est/Ouest portée par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, la commune va mettre en oeuvre un nouveau plan de circulation poids lourds par l'interdiction de circulation route de Rabastens. Ceux-ci devront entrer et sortir par l'entrée Nord et n'encombreront plus que le boulevard Gallieni et l'avenue J. Fourcade. La route de Rabastens, la rue Thiers, la place de la République, et le boulevard Alsace Lorraine seront donc libérés du passage des poids lourds.

Par ailleurs, la gestion de la circulation de véhicules (légers et poids lourds) va changer.

"extra-muros", la ville sera totalement libérée des poids lourds.

5

Page 6: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

Football

Sport

5 mars Séniors en promotion 1ère division - Horgues-OdosA 15h au Stade des Arcalès

TennisCoupe de Printemps - Tous les dimanches

Pour les hommesPour les femmes

18 mars Challenge Féminin Régional U14 organisé par la LigueA 10h au Stade des Arcalès

25 mars Séniors en promotion 1ère division - Lourdes 4A 15h au Stade des Arcalès

22 avril Séniors en promotion 1ère division - Luz-PierrefitteA 15h au Stade des Arcalès

A partir du 12 marsA partir du 19 marsMars

Agenda Culturel

CINQUANTE NUANCESPLUS SOMBRES

6

Retrouvez les aventures des deux amants Christian et Anastasia dans le 2ème épisode de la trilogie 50 nuances de Grey.

MARS AVRIL

7

9

10

11

13

15

16

17

18

20

23

2526

28

30

CARNAVAL par la MJC, le Centre de Loisirs et Vic MusicRDV à 15h30 sur le parking du Centre de Loisirs pour le défilé

67

89

10

11

15

13

14

16

1920

21

2322

26

27282930

31

ROCK'N'ROLLGuillaume Canet filme une satire de sa vie aux côtés de sa femme Marion Cotillard. Une vie épanouie mais une image ringarde et plus vraiment sexy lui donne envie de tout changer...

FesticribeVernissage photos de Laura Galinier A la Médiathèque - animation autour de l'écriture et du thème du bleu - animation musicale par Vic Music à partir de 10h00

Agenda

VIE ASSOCIATIVE

2

1

Peinture de mots par la MJCAtelier d'écriture pour adultes de 14h à 16h30 à la MJC

Journée "fAltes du RAKU" par la MJCCuisson raku - Possibilité d'émailler et cuire des pièces déjà tournées le jour même

8

19

24

12

14

2221

29

27

3

5

4

12

18

17

25

24

Loto de la lutte A l'Octav - à 20h30 - Petite restauration et buvette sur place

Vide grenier par Vic MusicSous la halle avec animations musicales

Journée ateliers "Etre humains - Vivre ensemble" par la MJCA la MJC - campagne de déconstruction des préjugés autour du racisme, avec les Petits Débrouillards Occitanie

1

"Viens à la Maison, on va à Cuba" par la MJCA la MJC à partir de 19h30

Carnet de voyage par AVFProjection de photos commentées sur "Cuba" - RDV à la salle Campet Larmitou à la résidence la Clairière à 15h.

Vide grenier de Pâques par l'USV RugbySous la halle toute la journée - buvette et restauration sur place

5

Journée d'expression à l'Adolescence par la MJCA l'Octav

Soirée Cabaret avec concert de Vic Music A l'Octav à partir de 20h00

Concert "Booze Brothers" pour la St Patrick A l'Octav à partir de 20h00

Ciné passion "Disney Héritage"Blanche Neige et les 7 nains, Bambi, Fantasia et le Livre de la jungle.

2

4

6

3

31

Vide grenier par le Lions Club de MaubourguetSous la halle

La sélection du Ciné ' Vic

Page 7: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

Infos pratiques

association "Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest", riche de ses 37 adhérents bénévoles, s'est donnée comme mission de sensibiliser le public aux drames des deux guerres mondiales. L'association exposera à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre à l'Hôtel de Journet de Vic-en-Bigorre à partir du mois d'avril. L'exposition s'articule autour de deux parties : une douzaine de mannequins représentant des "poilus" du canton de Vic, et des affiches d'époque et documents divers. L'exposition sera ouverte les dimanches après-midi, et les autres jours, à la demande pour les visites de groupe. L'exposition sera inaugurée par M. le Maire début avril en présence des membres de l'association et de leurs partenaires : Conseil Départemental, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le Souvenir Français, Archives Départementales.

Zoom

DECES - du 23 décembre 2016 au 17 février 2017

EXPOSITION DE LA GRANDE GUERRE

Etat civil

7

Jean-Louis DAUZET 15/01/2017Pierrette LAGARRUE 20/01/2017Lucienne BARO 23/01/2017Jeanne DAURAT 26/01/2017Germaine CALLAU 04/02/2017

Antoinette FORESTIER 23/12/2016Suzanne RAYNAUD 29/12/2016Eliane FAU 30/12/2016Georgette DUCLOS 02/01/2017Jean- Jacques MESTRE 12/01/2017

URBANISME

L'

Henri FORMENT 11/02/2017Jean MIQUEU 11/02/2017Elise SARRACANIE 12/02/2017Omer BANDERE-LAULET-PELANNE 12/02/2017

TRAVAUXLa halle sera inaccessible au stationnement du 27 mars au 5 juillet 2017. La Mairie débute la dernière tranche des travaux de rénovation de la toiture. Le marché sera maintenu le samedi matin.

A partir du 1er mars, et conformément au décret n°2016-1738 du 14 décembre 2016, les personnes réalisant des travaux (par exemple maison d'habitation) ont l'obligation de faire appel à un architecte à partir de 151m2.

ELECTIONSLes élections présidentielles auront lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procura-tion (formulaire de vote par procuration disponible sur mairie-vic-bigorre.fr). Procuration à faire à la Gendarme-rie Nationale.Le bureau de vote de Vic (Centre Multimédia - Place du Corps Franc Pommiès) sera ouvert dès 8h et jusqu'à 19h pour les présidentielles, 18h pour les législatives. Pour voter, l'électeur doit impérativement :

- Etre inscrit sur la liste électorale de la commune de Vic - Présenter une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, carte vitale avec photo, carte d'identité d'élu local avec photo, carte d'identité de parlementaire avec photo, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d'invali-dité civile ou militaire avec photo, carte d'identité de fonction-naire de l'Etat avec photo, carte de circulation avec photo, carte de famille nombreuse avec photo, permis de conduire, permis de chasse, livret de circulation, récepissé valant justification d'identité.

François PETIT, Président de l'Association, peignant le visage

du vicquois Firmin PEY

CARTE NATIONALE D'IDENTITEL'Etat français a revu les modalités de délivrance des Cartes Nationales d'Identité (CNI).A compter du 6 mars 2017, 14 communes des Hau-tes-Pyrénées seront équipées d'appareil de recueils de données biométriques et pourront accueillir les usagers pour leur demande de CNI (1ère demande, renouvellement, etc.).

Vic-en-Bigorre sera équipée de ce type de dispo-sitif. Le service des CNI vous accueillera selon les horaires suivants :

- En accès libre : mardi et jeudi, de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30,- Sur RDV : lundi, mercredi et vendredi.

Contact : 05 62 31 68 68

Durée de la procédure : 20 minutes. La personne qui demande le titre doit se présenter personnellement en mairie.

Pour faciliter le traitement de la demande, il est conseillé de réaliser une pré-demande sur un formulaire accessible en ligne sur le site : mairie-vic-bigorre.fr / rubrique Etat Civil / Identité

Page 8: REAMENAGEONS LE CENTRE DE VICcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/601/documents/c... · Mars Avril 2017 e. BREVES Vic n'est pas simplement une commune de 5231 habitants, c'est aussi

désignent à l'unanimité comme délégué communal aux cérémonies patriotiques pour succéder à M. DAURE en 2000.Pendant 17 ans, Lucien CHARIGNON assumera cette fonction avec toute sa rigueur, contribuant à transmettre le devoir de mémoire aux générations d'écoliers qu'il a toujours voulu associer. Le drapeau de la 722ème section des Médaillés Militaires a été encadré et posé en salle du Conseil Municipal. Cet acte atteste de la considération de la commune de Vic envers son action.

A cette occasion, M. CHARIGNON s'est exprimé : "M. le Maire, la Médaille Militaire, joyau de notre République, est désormais présente et visible au regard de toutes et de tous et

L'association des Anciens Combattants, des victimes et des mutilés de guerre du canton de Vic, présidée par M. Jean MOÏSE, compte 90 adhérents qui contribuent au devoir de mémoire par leurs participations aux cérémonies. Ils participent aux obsèques des anciens combattants par la levée de couleurs, la pose du drap tricolore sur le cercueil et le financement de plaques commémoratives. L'Amicale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, représentée sur le Canton de Vic par M. Jacques STULZ, assure sa présence aux obsèques des anciens combattants et aux cérémonies patriotiques. Les 120 membres de l'Amicale se retrouvent 2 fois par an pour organiser leur traditionnelle moutouade en mars et un banquet en octobre. L'occasion pour tous d'honorer la mémoire de ceux partis trop tôt.

Retour sur quelques-unes des associations patriotiques vicquoises permettant de faire perdurer

la mémoire historique et militaire…

Le Souvenir Français a pour vocation de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France et de transmettre le flambeau aux jeunes générations. Sur le canton de Vic-en-Bigorre, le président et délégué

ce dans l'enceinte de l'édifice républicain commun à tous qu'est la Mairie. La communauté des Médaillés Militaires vous en est très reconnaissante."

départemental du Souvenir Français, le Lieutenant – Colonel Louis MASLIES, entouré de ses 28 bénévoles, accomplit ces missions au service de la France. Ces membres entretiennent et fleurissent les tombes du carré militaire communal au cimetière de Vic et participent aux cérémonies patriotiques . Ils mènent des actions pédagogiques et éducatives en organisant des voyages et des visites pour les scolaires sur des lieux de mémoire – comme récemment sur les plages du débarquement en Normandie avec le Lycée d'Argelès-Gazost.

Portrait de vicquois

8

Le Journal de Vic

Square de l'Hôtel de Ville65500 Vic-en-Bigorre

[email protected]

Comité de rédaction : l'équipe municipale

Chef de publication : Clément MENET

Dépôt légal : Mars 2017

Tirage : 3000 exemplaires

Vous êtes vicquois, vous souhaitez informer la commune d'un évènement

que vous organisez ?

Ecrivez-nous à [email protected]

ne p

as je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue -

impr

imé

par A

lpha

b im

prim

Lucien CHARIGNON

ucien CHARIGNON a commencé sa carrière dans l'Armée de l'Air, notamment sur le mythique Nord Atlas, appareil auquel il reste très attaché et qu'il arbore fièrement au revers de sa veste. A la fin de son engagement dans l'Armée de l'Air, au grade d'Adjudant Chef, Lucien CHARIGNON entreprend sa première reconversion. Il passe le concours de contrôleur aérien et obtient son premier poste à Clermont Ferrand. A la fin des années 80, il est muté à l'aéroport de Tarbes Ossun Lourdes, ce qui lui permet de venir s'installer à Vic et de prendre ses responsabilités dans la 722ème

section des Médaillés Militaires, celle de Vic. C'est à ce titre que ses collègues des associations patriotiques le

L

M. le Maire a convié le 20 février dernier les présidents des associations patriotiques vicquoises à l'occasion d'un vin d'honneur organisé pour remercier M. Lucien CHARIGNON, délégué communal aux cérémonies patriotiques,

de ses 17 ans d'implication dans ses missions. M. CHARIGNON confie cette mission à M. BILLON, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques.

Les représentants des associations patriotiquesréunis autour du drapeau de

la 722ème section de Médaillés Militaires


Top Related