Transcript
Page 1: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Rentrée scolaire : les actions et les projets

DOSSIER

Sportissimo le 12 septembre

ÉVÉNEMENTSaint-Seb’

Septembre - Octobre 2015 N° 136Magaz ine d ’ in fo rmat ion mun ic ipa le

www.saintsebastien.fr

le mag

Page 2: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

A C T U A L I T É S6 - ÉVÉNEMENT

Sportissimo, le 12 septembre

8 - SOLIDARITÉPédalons et marchons pour Alzheimer !

D O S S I E R10 - VIE SCOLAIRE

C'est la rentrée ! Focus sur les actions et les projets engagés par la Ville en faveur des

petits Sébastiennais

L A V I L L E14 - SERVICES MUNICIPAUX

Vers une simplifi cation des démarches administratives

16 - SENIORSDécouverte et solidarité

au menu de la Semaine Bleue

I N I T I A T I V E SD É C O U V E R T E S

20 - PORTRAITKévin et Sylvain, les aventuriers à vélo

L O I S I R S22 - CONCERTS

Catfi sh, Pockmenon Crew : coup d'envoi de la saison culturelle 2015/2016 !

Saint-Seb’ le mag - N° 136 Septembre-Octobre 2015 Hôtel de Ville - Place Marcellin Verbe - BP 63329 44233 Saint-Sébastien-sur-Loire Cedex - Tél : 02 40 80 85 00.www.saintsebastien.fr - courriel : [email protected] de la publication : Laurent Turquois. Rédactrice en chef : Sabrina Petit. Rédaction : Sabrina Petit, Ronan Leborgne, Magalie Michaud. Photos : Johann Jolivet (sauf crédit photo et banque d'images 123 RF). Maquette : Service Communication. Mise en page : Duplijet. Impression : Imprimerie des Hauts de Vilaine. Régie publicitaire : MGP (02 40 69 67 57). Tirage 12 700 exemplaires - ISSN : 1624-527X Imprimé sur du papier PEFC

S O M M A I R E EDITORIAL

Saint-Seb’ le mag 3

Joël GUERRIAUMaire de Saint-Sébastien-sur-Loire

p. 10

p. 20

p. 22

Après une pause estivale, les écoliers retrouvent les bancs de l'école. Comme chaque année, les services de la Ville sont fortement impliqués afi n que leur année scolaire se déroule dans des conditions les plus propices à leur épanouissement. Les Extras, les activités péri-éducatives mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, vont connaître leur deuxième année de fonctionnement. La Ville a voulu offrir aux enfants de la maternelle au CM2 des activités de qualité, variées et gratuites, grâce notamment, à la collaboration de plusieurs associations locales. Ces engagements sont bien sûr renouvelés pour cette rentrée. Preuve de notre intérêt en faveur du bien-être des enfants, le 3 septembre dernier, nous avons offi cialisé nos objectifs en signant notre Projet éducatif territorial avec le Ministère de la Cohésion sociale.

La rentrée est aussi celle des clubs sportifs. Dans un esprit festif et convivial, ils seront réunis pour présenter leurs disciplines lors de Sportissimo le 12 septembre, sur les îles de Loire. Ce rendez-vous permettra à chacun de choisir une ou plusieurs activités et sera l'occasion de profi ter d'animations gratuites. Cet été, de nombreux travaux ont été réalisés dans les équipements sportifs pour garantir le confort des utilisateurs. D'importants aménagements sont en cours au gymnase de la Profondine.

Septembre marquera également le coup d'envoi de la nouvelle saison culturelle 2015/2016. Une saison où les genres et les émotions vont se mélanger et qui augure de belles découvertes pour tous les publics dans les nombreux équipements culturels de la commune. L'ouverture donnera le ton avec un concert rock énergique le 26 septembre, à l'ESCALL. Puis, en octobre, ce sera au tour des Seniors de se retrouver. Temps fort dédié aux plus de 60 ans et à leur place dans la société, la Semaine Bleue leur proposera cette année encore de multiples animations.

Très bonne rentrée à toutes et à tous !

‘‘ Des conditionspropices à

l'épanouissementdes enfants’’

p. 6

Joël Guerriau et Rainhard Zug, maire de Glinde, à l'occasion de la cérémonie pour les 50 ans du jumelage.

Suivez l'actualité de la Ville :

◄ Quand vous voyez ce logo, connectez-vous sur la Web TV à partir de www.saintsebastien.frweb+ www.saintsebastien.fr

web tv

Page 3: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 5

Un été de découvertes pour les enfantsLes vacances riment avec plaisirs etdécouvertes. C'était le cas cet été pour les jeunes Sébastiennais de 3 à 16 ans. Journées ludiques au centre de loisirs ou séjours dépaysants en France ou à l'étranger, tout un programme leur avait été concocté par le service Jeunesse de la Ville.

320 enfants en moyenne ont été accueillis chaque jour dans les centres de loisirs.

450 enfants de 6 à 16 ans sont partis en camps ou séjours.

99 animateurs ont été mobilisés pour l'encadrement.

Chiff

res

:

Séjour « À l'abordage ! » dans les îles anglo-normandes proposé fi n juillet pour les 12/14 ans.

Saint-Seb’ le mag 4

Page 4: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 6

Sportissimo : faites votre choix parmi les nombreuses activités !Vous voulez pratiquer une activité sportive cette année ? Rendez-vous à Sportissimo le samedi 12 septembre, de 14h30 à 18h, sur les îles de Loire pour faire votre choix. De nombreuses animations et informations vous y attendent.

Chaque année au mois de septembre, l'Offi ce Municipal des Sports et la Ville organisent Sportissimo, le grand rendez-vous festif et sportif de la rentrée. Les associat ions sport ives sébastiennaises seront présentes pour accueillir, informer et présenter leurs disciplines aux nombreux visiteurs. Au programme de cet après-midi, des démonstrations donneront un bel aperçu de la diversité des activités offertes sur la commune : twirling, danse country, taekwondo, hip hop, gymnastique, judo... . Des animations et des jeux de plein air raviront les enfants. Ils pourront chevaucher un poney, rebondir sur les structures gonfl ables, grimper sur un mur d'escalade ou encore se perdre dans un labyrinthe.Une animation originale sera proposée : « la course des watteurs ». Le public sera invité à grimper sur des vélos générateurs d'énergie, le but étant de

pédaler le plus possible pour produire de l'énergie. Un jeu sera également proposé sur les éco-gestes. Les participants repartiront avec une photo souvenir de leur contribution à cette démarche mêlant jeu et écologie. En parallèle, le Cyclotour de Nantes Métropole fera étape sur le site pour sensibiliser à la pratique du vélo.Le Carrefour des Familles sera lui aussi présent. Les parents accueillants iront à la rencontre des familles pour recueillir, de façon ludique et décontractée, leur opinion et l'intérêt qu'elles portent aux questions liées à l'éducation abordées par le Carrefour des familles tout au long de l'année.Par ailleurs, dans le cadre du Projet Jeunesse de Territoire, les jeunes de 16 à 25 ans seront sollicités pour donner leur avis sur la réalisation d'un Point Information Jeunesse adapté à leurs envies et leurs attentes.Bonne rentrée sportive à tous !

ACTUALITÉS

Dans le cadre de sa politique publique relative au cycle de l'eau, Nantes Métropole lance, cette année, une étude de la nappe d’eau souterraine à Saint-Sébastien-sur-Loire, complétant celle déjà réalisée en 2009 sur l'ensemble de l'agglomération. Cette étude consiste d’une part à élaborer une carte piézométrique - une carte indiquant les courbes de niveau de la nappe afi n d’établir ses sens d’écoulement - et d’autre part, à caractériser la qualité de l’eau souterraine.La mission a été confi ée au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, Service Géologique National), établissement public de référence dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources comme l’eau souterraine. Ses actions sont notamment orientées vers la recherche scientifi que et l’appui aux politiques publiques. Gwenaëlle Bodere, technicienne de la Direction régionale Pays-de-la-Loire du BRGM, interviendra une première fois sur notre commune entre le 14 septembre et le 2 octobre pour inventorier les puits ou forages privés chez les particuliers puis à nouveau en octobre-novembre 2015 et mars-avril 2016 pour y effectuer une série de mesures et d’échantillonnages. Les personnes concernées seront averties par courrier.Les résultats de cette étude scientifi que seront connus à l’automne 2016.

Un inventaire et une étude sur la qualité de l'eau

Trouver la piscine la plus proche et ses horaires, signaler un problème de voirie, consulter la circulation nantaise en temps réel ou les parkings disponibles... Depuis cet été, à titre expérimental, Nantes Métropole, en partenariat avec l'ensemble des communes de l'agglomération, a lancé une application mobile, au titre provisoire, « Nantes dans ma poche ». Dédiée à la mobilité et à la vie quotidienne, elle est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes. Elle répond aux préoccupations du quotidien par des services personnalisables et actualisés en réel. Le service s’adapte à chacun, et non le contraire. Il y a donc autant d’applications que d'utilisateurs !La version expérimentale de l'application a vocation à s'enrichir des contributions des citoyens : une version 1 verra le jour fi n 2015. De plus, en cohérence avec le label « Métropole French Tech », l'application se développera à terme grâce aux services proposés par les start-up locales. Un projet innovant, évolutif et collaboratif !Où la télécharger ?Pour iPhone : via App Store Pour Androïd : via Google Play

Toute l'actu de Nantes et l'agglomération dans votre poche !

Nouveaux Sébastiennais, participez à la réception d'accueil le 25 septembre

Chaque année, en septembre, le Conseil municipal invite tous les nouveaux Sébastiennais pour leur souhaiter la bienvenue lors d'une soirée conviviale. C'est un moment privilégié pour leur présenter la commune, les services municipaux et les équipements. À cette occasion, vous pourrez rencontrer les élus et les directeurs des services municipaux.Pour compléter, le lendemain, une visite en car de la ville sera proposée.Un rendez-vous à ne pas manquer pour recueillir toutes les informations indispensables et emménager l'esprit serein. Réception le vendredi 25 septembre à 18h30, à l'Hôtel de Ville, sur inscriptions sur www.saintsebastien.fr ou au 02 40 80 85 06.

Saint-Seb’ le mag 7

Page 5: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 8

Ensemble, pédalons et marchons pour Alzheimer !

Le dimanche 27 septembre, les îles de Loire accueillent une balade à vélo au profi t de France Alzheimer. Un rendez-vous solidaire ouvert à tous.

Avec le soutien de la Ville et du Vélo Club Sébastiennais, le comité départemental France Alzheimer organise une balade à vélo sur les îles de Loire. Les participants qui le souhaitent pourront aussi opter pour un parcours à pied. Un atelier réparation de vélo sera mis en place par le Vélo Club. La matinée se terminera autour d’un pique-nique convivial, chacun étant invité à apporter son repas. Une restauration sera également proposée sur place.

Toute la journée, l’association France Alzheimer sera présente sur l'île Forget, près des jeux pour enfants, pour informer et sensibiliser. Elle proposera également une vente de livres. Les fonds collectés ce jour-là permettront de fi nancer les actions menées par l’association au profi t des familles touchées par la maladie.

Venez nombreux participer à ce rendez-vous solidaire, sportif et convivial dans le cadre verdoyant des îles de Loire !

Participation : 3 € (gratuit pour les moins de 18 ans) Inscriptions sur place ou par téléphone au 02 40 12 19 19.

ACTUALITÉS

Dimanche 27 septembre de 9h30 à 18h sur les îles de LoireRenseignements : 02 40 12 19 19

Saint-Seb’ le mag 9

Une halte-relais en centre-ville pour écouter et informer les aidants

Depuis octobre 2010, la Ville accueille une halte-relais Alzheimer, en centre-ville, salle des Aînés, mail Karoly Szita.

De plus en plus de familles sont concernées par cette maladie. Entre le diagnostic et la prise en charge du malade par une structure spécialisée, il peut s’écouler de nombreux mois. En attendant, ce sont bien souvent les membres de la famille qui s'occupent, jour et nuit, de la personne malade. « Un accompagnement diffi cile, physiquement et moralement » témoignent-ils. Face à cette réalité, la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire s'est rapprochée de l’association France Alzheimer afi n de créer une halte-relais auprès de laquelle chacun peut trouver écoute, aide et informations.

Pour soutenir cette action, la Ville met à la disposition de l'association la salle des Aînés, lui verse une subvention de 300 € et prend en charge les dix séances programmées dans l’année à hauteur de 1 700 €.

Tous les 4e vendredis de chaque mois

Ainsi, tous les 4e vendredis de chaque mois (il n'y a pas de permanence en juillet et août), la halte-relais ouvre ses portes à tous de 14h à 17h. Les membres de l’association accueillent les familles qui s’occupent de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les aidants peuvent venir seuls ou accompagnés de la personne dont ils ont la charge. Ils ont la possibilité de participer, ou de s’absenter, en confi ant le malade à l’association, le temps de la séance.

Les bénévoles, formés à l’accompagnement des malades, proposent des activités individuelles ou collectives (jeux de cartes, scrabble, dominos, promenades…).

« Lieu de soutien, d’écoute, de partage et de compréhension pour les aidants et les malades, cette halte permet de rompre l’isolement et constitue un temps de répit constructif », explique Yolande Duchêne, la responsable de la halte.

Plus d'infos : www.francealzheimer-loireatlantique.orgLa prochaine permanence aura lieu le vendredi 25 septembre.

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) Nantes / Saint-Nazaire est en cours de révision. Le SCOT, c'est quoi ? C'est un document de planifi cation intercommunale d'urbanisme qui fi xe, pour les quinze années à venir, les grandes orientations d'aménagement d'un territoire déterminé. Il sert de cadre de référence pour les différentes politiques publiques, notamment en matière d’habitat, de déplacements, de

développement commercial, d’environnement et d’organisation de l’espace. Tous les autres documents d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, programmes locaux pour l’habitat, plans de déplacements urbains, etc.) doivent être compatibles avec ses orientations.Citoyens, associations et entreprises peuvent participer et apporter leurs contributions en ligne, sur l'une des quatre thématiques : habitat et vie sociale ; économie et emploi ; mobilités et modes de vie ; transition écologique. Le SCOT devrait rentrer en vigueur à compter du 1er janvier 2017.Rendez-vous sur www.nantessaintnazaire.fr pour participer et tout savoir sur le SCOT.

Participez à la révision du SCOT

Des informations et conseils sur l'énergie et l'habitatDe 10h à 18h, salle de l'Escall, une dizaine de professionnels locaux et l’Espace Info-Energie vous conseilleront gratuitement sur les solutions adaptées à votre logement.

Comment réduire ma facture d'énergie ? Quel est le meilleur système de chauffage ? Quels matériaux choisir pour isoler mes combles ? Quelles sont les aides fi nancières ?... Autant de questions auxquelles se proposent de répondre les exposants, de façon claire, neutre et indépendante (aucune démarche commerciale ne sera engagée lors de ce forum).

En plus de ces différents stands d'information, la journée sera rythmée par des ateliers et des visites de bâtiments exemplaires. Vous aurez ainsi toutes les clés pour vous lancer dans vos projets de travaux ou de rénovation !

Le forum se terminera par une conférence gesticulée « Le mensonge des trois petits cochons » (18h15 à 19h45). Entre isolation écologique et jonglerie, entre épuisement des ressources et clowneries, cette conférence proposera de faire le point sur l'habitat écologique et l'urgence d'agir pour changer notre société.

En partenariat avec l’Espace Info Energie, la Ville organise un forum Énergie et Habitat destiné aux particuliers le samedi 3 octobre. Ce mini-salon de la maîtrise des énergies permettra de recueillir informations et conseils gratuits sur les économies d’énergie dans l’habitat et sur les énergies renouvelables.

Programme de la journée consultable sur : www.info-energie-paysdelaloire.fr et www.saintsebastien.fr

En octobre En octobreweb+ www.saintsebastien.frweb tv web+ www.saintsebastien.fr

web tv

Page 6: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

DOSSIER

RENTRÉE SCOLAIRE : les actions et les projets

Les quelques 1 800 écoliers sébastiennais ont repris le chemin de l'école. La Ville accompagne toute leur année scolaire afi n que celle-ci soit la plus agréable possible. D'importants moyens fi nanciers et humains sont déployés dans les écoles publiques pour garantir la sécurité et favoriser l'épanouissement des enfants avant, pendant et après les heures scolaires. Zoom sur les actions, les projets et les nouveautés pour cette nouvelle rentrée.

Saint-Seb’ le mag 10

Des agents au service du bien-être des enfantsCe sont au total, près de cent cinquante agents qui interviennent quotidiennement dans les cinq groupes scolaires publics de la commune, avec des missions variées :

• 28 ATSEM (Assistants Techniques Spécialisés des Ecoles Maternelles) dans les écoles maternelles Elles assistent les enseignants tout au long de la journée. Elles sont aussi présentes pendant la pause méridienne et participent à l'animation des Extras qui se déroulent en début d’après-midi.

• 5 éducateurs sportifs (un par groupe scolaire) Les classes à partir du CE2 jusqu'au CM2 ont au moins une heure de sport chaque semaine. Les éducateurs sont aussi référents pour les Extras, ils en assurent le bon fonctionnement dans leur groupe scolaire.

• 2 agents de la médiathèque Ils gèrent et animent les bibliothèques (les BCD).

• 24 agents d'entretien Ils assurent la propreté des salles de classe et des locaux.

• 1 diététicienne Sa mission est d'élaborer les menus en veillant à la qualité nutritionnelle et à la diversité des repas. Promouvoir l’alimentation issue de l’agriculture biologique fi gure parmi les actions de la Ville avec au moins deux produits bio servis à chaque repas. La diététicienne intervient également auprès des parents dont l’enfant est soumis à un régime alimentaire particulier ou ayant des allergies, avec lesquels est établi un protocole d'accueil individualisé.

• 2 chefs cuisiniers Ils préparent les 1 300 repas quotidiens dans les deux cuisines de fabrication à la Fontaine et à la Martellière.

• 48 agents de la restauration scolaire.11 agents, dits agents de fabrication, sont affectés à la préparation des repas aux côtés des chefs cuisiniers ; 37 agents, dits agents de distribution, sont dans les restaurants scolaires pour servir les enfants, préparer les tables...

• 38 agents du Service Jeunesse Ils assurent l’accueil périscolaire du matin et du soir, l’encadrement de la pause méridienne et l’animation des extras (en complément des associations). Il y a 5 animateurs titulaires référents pour les extras et l'accueil périscolaire (1 par groupe scolaire).

• 5 gardiens d’école Leurs missions sont variées (surveillance aux entrées et sorties de classes, distribution du courrier, portage des repas depuis les cuisines de fabrication, entretien des locaux…)

Saint-Seb’ le mag 11

▲Ies chefs cuisiniers attachent un soin particulier à faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

Sandrine PUBILL, Maire-Adjointe chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'ÉducationChristine CAUCHON, Ajointe au Maire chargée de la Vie scolaire

« Le bien-être de l'enfant à l'école est au cœur de nos préoccupations. De son arrivée le matin jusqu'à son départ le soir, tout est mis en œuvre par la Ville pour qu'il se sente bien. Cela passe par la présence d'un personnel compétent et dévoué, des repas équilibrés et variés à la cantine, un accueil périscolaire de qualité le matin et le soir ou encore des Extras variés et ludiques, etc. Toute l'année, nous sommes vigilants et restons à l'écoute de chacun : enseignants, parents, enfants, personnel et associations. Très bonne rentrée 2015/2016 à tous ! »

▶ Les chiffres de cette rentrée

1 804 élèves répartis dans les cinq groupes

scolaires : 671 en maternelle ; 1 133 en

élémentaire

2 ouvertures de classes : en élémentaire du

Douet et élémentaire de la Martellière.

Une fermeture de classe : à la maternelle de la

Profondine

‘‘ Le bien-être de l'enfant, au cœur de nos préoccupations ’’

Page 7: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

DOSSIER

Les extras : la gratuité maintenue

Pour cette deuxième année d'application de la réforme des rythmes scolaires, la Municipalité maintient la gratuité des Extras afi n de permettre à tous les enfants de profi ter de ces instants de découverte. Grâce aux associations, dont la plupart ont renouvelé leur participation pour cette nouvelle année scolaire, des activités variées et de qualité sont proposées dans chaque école. D'autres font leur apparition comme l’initiation à la langue des signes ou la patine sur meubles à l’école Théodore Monod.

Dans un esprit de concertation et afi n d'évaluer le dispositif, plusieurs réunions ont été organisées depuis septembre 2014

avec le comité de suivi des rythmes scolaires puis avec les différents intervenants (ATSEM, animateurs, agents des BCD, associations). Les parents ont aussi été consultés en cours d'année. À la suite de ces échanges, quelques améliorations sont apportées pour cette rentrée, parmi lesquelles une meilleure prise en compte de l’âge des enfants pour la constitution des groupes et la mise en place d’activités qui sollicitent moins la concentration des enfants, notamment pour les maternelles. La volonté de la Ville est de faire de ces Extras de vrais moments de détente et de plaisir pour les enfants. Un projet éducatif territorial signé avec le Ministère de la Cohésion Sociale

Dans le cadre de la mise en place de ces Extras, la Ville vient de signer un Projet éducatif territorial (PEDT) avec le Ministère de la Cohésion Sociale. Elle s'engage à poursuivre les objectifs suivants :

• Favoriser l’épanouissement de tous les enfants à travers des activités variées (exemple : entre 10 et 15 activités, toutes gratuites, proposées sur chaque école publique)

• Favoriser des actions de co-éducation avec des adultes familiers (exemple : coordination par les référents Extras, titularisations d’animateurs)

• Développer des partenariats avec le tissu associatif local pour des activités de qualité (exemple : 15 associations sébastiennaises se sont engagées dès la première année)

• Développer une action éducative lisible (exemple : les nouveaux temps d’accueil sont dénommés Extras avec un visuel et une communication régulière envers les familles).

Des locaux accueillants pour la rentrée

Les enfants planchent sur la sécurité et les aménagements autour des écoles

Parmi les projets en cours pour cette année scolaire 2015/2016 : la sécurité et les aménagements aux abords des écoles. Une réfl exion a été engagée par les élus, la Police municipale et les services techniques de la Ville avec les enfants du centre de loisirs et le Conseil Municipal Enfants. « La première étape a eu lieu en avril et en juin. Les enfants ont travaillé sur des propositions d'aménagements. Améliorer la signalisation aux abords des établissements, décorer les giratoires, créer des passages piétons colorés, aménager des dos d'âne pour réduire la vitesse..., font partie des propositions. La prochaine étape se fera avec les services techniques et les élus pour étudier la faisabilité des réalisations. Les enfants seront associés aux projets jusqu'à leurs réalisations », explique Christine Cauchon, Adjointe au Maire chargée de la Vie scolaire.

Divers services municipaux impliqués• le service Vie scolaire Il est composé de 7 agents administratifs.

• le service Jeunesse Il gère l'accueil périscolaire et les Extras.

• le service InformatiqueIl équipe les établissements en matériel informatique et en assure la maintenance. Il veille aussi au bon fonctionnement du système de pointage par la carte Passe Partout.

• le service Espaces publicsIl assure l’entretien des espaces verts et des aires de jeux.

• les services Techniques Ils interviennent pour tous les travaux d’entretien. Un agent est affecté à temps complet aux écoles.

• le service Prévention sécurité Il dispense des cours de secourisme au personnel, assure la sécurité des aires de jeux, intervient pour les plans incendies, etc.

Cette année, près de 287 000 € sont alloués aux travaux dans les écoles. Les services municipaux ont profi té de la pause estivale pour intervenir dans les établissements :École maternelle de la Profondine : remplacement d’une poutre d’équilibre et de 70 m² de sol souple (9 600 €) École maternelle du Centre : mise en place d’un nouveau jeu, avec sol souple (9 400 €) ; remplacement de la toiture du restaurant (25 000 €)École maternelle du Douet : réfection de sol dans les classes (35 000 €) École élémentaire Théodore Monod : remplacement du sol en copeaux de bois extérieur par un matériau équivalent (15 000 €) ; réfection de la peinture du préau (5 000 €) ; remplacement de la porte double extérieure (4 700 € - prévu pendant les vacances de la Toussaint)École maternelle de la Fontaine : remplacement de menuiserie (8 200 € - prévu pendant les vacances de la Toussaint).Restaurant de la Fontaine : remplacement des réseaux distribution d’eau (12 000 €)Groupe scolaire Martellière et du Centre : poursuite des travaux de mise aux normes handicapés accessibilité pour les personnes en situation de handicap (163 000 €).

Changement de la couverture du restaurant de l'école maternelle du Centre.

Saint-Seb’ le mag 12

PaséétdeEoscrfedrd

Restauration scolaire :

stop au gaspillage !

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet d’actualité et qui nous

concerne tous. La Municipalité s'est engagée dans cette voie par des actions

simples et concrètes décidées conjointement avec le personnel intervenant

dans les restaurants. Après une phase de concertation, plusieurs actions

seront testées et évaluées tout au long de l'année 2015-2016 : présenter

le pain en bout de chaîne dans les selfs (les enfants ne seront plus tentés

de le prendre systématiquement mais ils se serviront en fonction des plats

du jour) ; sensibiliser les enfants ; tester de nouvelles recettes ; améliorer le

bien-être de l'enfant dans le restaurant pour qu'il mange mieux (action sur

le bruit, l'accueil du lieu...), composter les restes alimentaires ; etc.

Saint-Seb’ le mag 13

▲Les agents du service Espaces Publics interviennent régulièrement dans les écoles.

√ Pour compléter ce dossier

De l'entretien des locaux en passant par l'acquisition de mobilier, l'achat des fournitures scolaires ou encore le soutien aux classes transplantées et aux projets d'animation : chaque année, d'importants investissements sont engagés par la Ville en faveur des écoles. Un dépliant explicatif Comment la Ville accompagne la scolarité de votre enfant ? sera prochainement diffusé auprès des parents. Il sera également téléchargeable sur www.saintsebastien.fr (à partir du 15 septembre)

Page 8: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 14 Saint-Seb’ le mag 15

02 40 80 85 00 d’info sur www.saintsebastien.fr+

VIE SCOLAIRE

RestaurationInscription à l’école

Crèche familialePETITE ENFANCE

Crèche collective

Multi-accueils

Ecole Municipale de Musique

Accueil périscolaire / Les Extras

Activités d’été

LOISIRS

ALLÉGER VOS DÉMARCHESC’EST VOUS SIMPLIFIER LA VIE

La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire

s’engage en vous proposant de

inscriptions aux activités et services

municipaux.

QUELLES ACTIVITÉS ?

E

AA

LO

Las’e

PIÈCES À FOURNIR À LA 1ÈRE INSCRIPTION

Livret de familleAttestation de responsabilité civile

Carnet de santéN° d’allocataire CAF ou avis d’imposition du foyer

Vers une simplifi cation de vos démarchesDéveloppement de formulaires en ligne, simplifi cation des dossiers inscriptions, mise en place d'un guichet unique : l'ensemble des services municipaux œuvrent afi n d'alléger vos démarches.

Des inscriptions simplifiéesLes démarches administratives peuvent vite devenir un casse-tête, notamment pour les familles qui ont plusieurs enfants et qui ont recours à divers services tels que la restauration scolaire, l'accueil périscolaire ou encore l'école de musique. Pour simplifier les modalités d'inscriptions, la Ville s'est engagée dans la mise en place d'un guichet unique.Premier jalon vers ce guichet unique : la mise en place d'un dossier unique. « À partir de 2015, la municipalité met en place le dossier unique, première étape d’un autre projet plus ample qui sera celui du guichet unique. Depuis septembre 2015, trois services sont concernés : la petite enfance, la vie scolaire et les loisirs. Notre objectif : « alléger vos démarches pour vous simplifier la vie », explique Laurent Turquois, Maire Adjoint chargé des Finances, du Personnel et de la Communication.Depuis septembre, les pièces justificatives, communes et harmonisées pour l'ensemble de ces services, ne sont à transmettre qu'une seule fois lors de la première prise de contact.

Des démarches sans vous déplacerDébordé par vos horaires professionnels ? Vous avez des difficultés pour vous déplacer ? Une solution : les formulaires en ligne via le site de la ville. Ils ont été élargis au fil des années. à titre d'exemple, en quelques clics, à n'importe quelle heure, vous pouvez : procéder à votre inscription pour bénéficier de l'opération Tranquillité vacances ou pour figurer sur le registre du Plan canicule ; vous faire connaître en tant que nouvel habitant ; vous inscrire sur les listes électorales (lien vers mon.service-public.fr) ; demander un extrait d'acte de naissance, etc.Les familles disposent de l'Espace Famille qui facilite la gestion des activités scolaires et extra-scolaires de leur(s) enfant(s) tout au long de l'année (règlement de la cantine, de l'accueil périscolaire...). Quant aux associations, elles ont la possibilité d'annoncer un événement ou encore de procéder aux déclarations préalables obligatoires.L'ensemble des démarches que vous pouvez faire en ligne sont récapitulées dans l'Espace Interactif accessible dès la page d'accueil du site de la Ville www.saintsebastien.fr.

LA VILLE

50 ans d'amitié avec Glinde Depuis de nombreuses années, notre commune est particulièrement engagée dans les relations européennes et internationales. Cet été restera marqué par un événement fort : la célébration du 50e

anniversaire du jumelage avec Glinde. Saint-Sébastien-sur-Loire a été l'une des villes pionnières en concrétisant un jumelage avec une ville allemande le 22 août 1964. Pour fêter ces cinquante années d'amitié, une délégation sébastiennaise avait séjourné l'an dernier à Glinde, ce fut au tour de nos amis allemands d'être accueillis cette année. Du 22 au 29 août, le comité de jumelage et la Ville avaient

concocté un programme festif ponctué de visites et de repas conviviaux pour la délégation allemande composée d'une soixantaine de personnes. Le grand public était aussi associé à la fête le jeudi 27 août. Des animations cosmopolites et à une soirée dansante ont été proposées. Les jeunes ont également été très sollicités à l'occasion de ce jubilé, notamment par l'intermédiaire de l'association Graine d'Europe. « Impliquer et inciter la jeune génération à être moteur et actrice sont les clés indispensables pour poursuivre la construction d'un espace européen de paix et de tolérance »,

souligne Agnès Revol, Conseillère municipale subdéléguée en charge aux Relations internationales.Pour rappel, la Ville est jumelée avec Porthcawl (Pays de Galles), Kaposvar (Hongrie), Cernavoda (Roumanie), et en coopération avec Kati (Mali). L'engagement conjoint de la Municipalité et des citoyens et l’originalité des projets menés dans le cadre de jumelages et de coopérations décentralisées ont été salués en 2007 par le Conseil de l’Europe avec la remise de la plaquette d’honneur de l’Europe, et en 2012, par le Ministère des Affaires étrangères avec le prix de la Ville Euro-Citoyenne.

Le service Communication de la Ville souhaite vous proposer d'ici 2017 une nouvelle formule du Saint-Seb'le mag, plus moderne et pratique. Dans l'objectif d'être au plus près de vos attentes, un panel de citoyens va être constitué. Quels que soient votre âge et votre quartier d'habitation, que vous soyez un lecteur assidu ou occasionnel, vous pouvez rejoindre ce panel. Vous serez tout au long de l'année associé à ce projet et votre avis sera sollicité. Un formulaire en ligne est disponible : www.saintsebastien.fr. Merci de votre participation !

Nouveau magazine municipal : joignez-vous

à la réfl exion

Les enfants agissent pour leur ville ! Mi-septembre se dérouleront dans les classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la commune, les élections des nouveaux membres du Conseil Municipal Enfants (CME). Tout élève qui a envie de s'investir et d'apporter ses idées pour sa ville, peut être candidat. Le service Démocratie participative de la Ville se rendra dans les écoles début septembre pour présenter cette instance qui tout au long de l'année mène de nombreuses actions en faveur des Sébastiennais et de leur cadre de vie. Infos : 02 40 80 85 06.

La "minute pour comprendre" avec Laurent Turquois

Des alertes directement sur votre mobileLe service Jeunesse a testé cet été le système d'alerte aux usagers des services de la Ville par SMS lors d'un retour de mini-camp. Les familles ont pu recevoir un message sur leur téléphone les informant de l'heure exacte d'arrivée du car à l'Hôtel de Ville.Avec la mise en place du guichet unique, ce dispositif sera élargi à d'autres services.

web+ www.saintsebastien.frweb tv

Page 9: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

d u l u n d i 12 a u d i m a n c h e 18 o c t o b r e 2 0 1 5 - S a i n t - S é b a s t i e n - s u r - L o i r e

BleueBleueS e m a i n e n a t i o n a l e d e s r e t r a i t é s & d e s p e r s o n n e s â g é e s

intergénérationnel lesAnimations

pour tousSpectacles

les seniors

Informations

Découvertes Jeux

Jean-Claude :Super-héros

de la bricole !

Huguette :le super-pouvoir

de tout faire pousser !

Saint-Seb’ le mag 16

Découvertes et solidarité au menu de la Semaine BleueLes seniors sébastiennais auront le plaisir de se retrouver du 12 au 18 octobre à l'occasion de la Semaine Bleue. Jeux, visite patrimoniale, théâtre, informations..., rythmeront cette édition 2015 préparée par la Ville, l'ORPASS, les 3A et la Détente, avec l'aide de plusieurs partenaires.

LA VILLE

Saint-Seb’ le mag 17

Pour la nouvelle édition de cette semaine entièrement consacrée aux seniors, les participants retrouveront les rendez-vous traditionnels : loto, après-midi ludique avec les différentes associations de retraités de la commune, concours de cuisine, pétanque, initiation à la manipulation d'un défi brillateur, séance de cinéma, visite patrimoniale (la Métairie), prévention routière...

Parmi les nouveautés : l'habituelle dictée collective sera cette année intergénérationnelle avec la participation de classes de CM1 et CM2. Seniors et adolescents devront s'entraider pour devenir les champions de l'orthographe !

Serge Guérin en conférence

Le temps fort à ne pas manquer sera la conférence du célèbre sociologue Serge Guérin, spécialiste des questions liées au vieillissement, le lundi 12 octobre à 14h30 à l'ESCALL (voir son interview ci-contre).

Une pièce de théâtre au profi t de l'association Ô ma vie

La Semaine Bleue rime aussi avec solidarité. L'an dernier, 1 000 euros avaient été récoltés en faveur de l'association France Alzheimer. Grâce à ce don, une croisière sur l'Erdre a été offerte à des malades et à leur famille. Pour cette édition, le choix s'est porté sur l'association Ô ma vie qui réalise le rêve d'enfants malades. La pièce de théâtre « Vive l'amour » sera programmée le samedi 17 octobre, à 15h, à l'ESCALL, au profi t de cette association.

La semaine s'achèvera dans la bonne humeur avec un déjeuner-spectacle. Un moment toujours très apprécié par les participants. L'animation sera offerte par la Ville.

Le programme complet sera envoyé par courrier aux seniors fi n septembre. Il sera également téléchargeable sur www.saintsebastien.fr.Renseignements : 02 40 80 85 84

Le sociologue Serge Guérin en conférence « L'être humain n'est pas un yaourt avec une date de péremption ! »

Coopérative jeunesse de services, premier bilanApprendre et entreprendre en huit semaines, c'est le défi relevé par douze jeunes âgés de 16 à 18 ans. Encadrés par deux animateurs, ils ont réussi à monter leur entreprise Coop'N'Services, le temps d'un été. Un beau challenge qui leur a permis d'obtenir une expérience professionnelle mais aussi de nouer de belles amitiés. Témoignages...

Ambre, 16 ans - Membre du comité Finances« J'ai vécu une expérience très enrichissante. J'ai acquis davantage d'autonomie, je me suis ouverte aux autres et j'ai réussi à vaincre ma timidité. J'ai appris quelques clés de comptabilité et je repars avec des outils pour créer une entreprise. Pour réussir, il faut une bonne dose de motivation pour ne pas se laisser décourager quand les contrats mettent du temps à aboutir. »

Gaël, 17 ans - Membre du comité Ressources humaines« J'avais envie de découvrir le monde de l'entreprise et de gagner un peu d'argent pendant l'été. Je suis très content car mon objectif est atteint et en plus, je me suis fait de nouveaux amis. Au sein du comité Ressources Humaines, il fallait planifi er les emplois du temps et travailler sur la communication entre les membres du groupe pour qu'il y ait une bonne entente. »

Axelle, 17 ans - Membre du comité Ressources humaines« La Coopérative Jeunesse de Services me semblait une bonne opportunité pour apprendre à créer et gérer une entreprise. Cette expérience m'a donné un bon aperçu du monde du travail. J'ai développé mes capacités d'autonomie, d'initiative et de prise de décision. La vie du groupe m'a également beaucoup apporté. »

Témoignages et explications sur la CJS

Dans le cadre de la Semaine Bleue, Serge Guérin, sociologue et professeur à l'INSEEC, donnera une conférence exceptionnelle sur la silver génération le lundi 12 octobre à 14h30 à l'ESCALL. Ouverte à tous, elle rajeunira notre regard sur les seniors.

√ Découvrez le dernier ouvrage de Serge Guérin : « Silver Génération, 10 idées fausses à combattre sur les seniors » Michalon 2015

Entrée libre. Renseignements : 02 40 80 85 84

Estimez-vous que notre société porte un regard trop négatif sur les seniors ?

Trop souvent, la société évince, juge, perçoit la personne en fonction de son âge, comme s’il était un produit périmé. À partir d’un certain âge, nous avons passé un cap et sommes devenus des membres de la tranche d’âge des seniors, réputé être celui du déclin. C’est triste, c’est faux, c’est de plus en plus faux à mesure que nous évoluons et que l’âge est de moins en moins un critère explicatif. L’être humain n’est pas un yaourt avec une date de péremption à respecter !

Derrière ces préjugés, n'y a t-il pas souvent des préoccupations économiques ?

Finalement on pense l’âge, on pense les seniors, pour les opposer aux « jeunes ». On parle de l’âge dans une logique d’économisme : fi nancement des retraites, éviction des seniors au profi t (théorique) des plus jeunes, coût salarial réputé élevé des seniors, fi nancement de la solidarité envers les plus âgés…

Est-il possible de changer le regard porté sur les seniors ?

Le droit de vieillir concerne toutes les générations. Cela impose de changer de regard sur l’âge, implique aussi de repenser la question de l’opposition actifs/inactifs et de réinventer la question intergénérationnelle. Le thème de la silver économie favorise, en outre, une autre manière d’aborder la transition démographique.Il s’agit d’une vraie révolution culturelle qui porte en germe une autre société, un nouveau rapport à l’utilité sociale, une priorité à la prévention sous toutes ses formes. La société des seniors est aussi une société de l’innovation !

web+ www.saintsebastien.frweb tv

En octobre web+ www.saintsebastien.frweb tv

Page 10: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 19

RÉTROSPECTIVE

27 juin : la gymnastique féminine était à l'honneur avec l'accueil des Championnats de France par la Cambronnaise qui ont rassemblé près de 1 800 gymnastes.

7 juillet : les élus ont rendu visite aux enfants dans les centres de loisirs municipaux. Sur la période estivale, chaque année en moyenne, ce sont près de 350 petits Sébastiennais qui s'y retrouvent.

LA VILLE

À vos agendas, le Carrefour des Familles fait sa rentrée !Septembre sonne l’heure de la rentrée, celle des enfants, bien sûr, mais aussi celle des parents. Le Carrefour des Familles, lui aussi, reprend du service. La rentrée scolaire et le départ des enfants du nid familial seront au cœur des échanges.

SSaint-Seb’ le mag 18

À ne pas manquer, le mercredi 16 septembre à 20h, Nadège Larcher, psychologue et associée fondatrice des « Ateliers de parents », proposera une conférence au Cinéville sur la manière de favoriser l'apprentissage. Quel parent ne s'est jamais énervé face aux devoirs inachevés ou au travail bâclé ? La psychologue donnera des pistes pour permettre à chacun de réveiller le désir d’apprendre, dans la joie et la bonne humeur, grâce à une communication bienveillante.

Samedi 26 septembre, à 10h, à l'Hôtel de Ville, le thème de l'enfant à haut potentiel sera évoqué. Comment le reconnaître ? Le comprendre ? L’accompagner ? Deux ateliers se dérouleront, en parallèle, l'un pour les parents et l'autre à destination des enseignants.

Jeudi 1er octobre, à 20h, au Carrefour des Familles, le décrochage scolaire, un sujet de préoccupation majeur de notre société, sera abordé. L’École des Parents de Loire-Atlantique (EPE44) animera un atelier de sensibilisation

pour apporter quelques clés sur les premiers signes et les solutions possibles.

Changement de cap ensuite avec la thématique : « Quand les enfants quittent le nid familial ». Jeudi 8 octobre, à 20h, à l'ESCALL, Béatrice Copper Royer, auteure du livre Lorsque les enfants s'en vont, donnera une conférence et abordera ce fameux jour où le couple se retrouve de nouveau à deux : est-ce une nouvelle naissance pour le jeune et un nouveau baby-blues pour les parents ? Mais une fois partis, les enfants devenus grands peuvent être contraints de revenir à la maison familiale (séparation, chômage...). Un atelier Entr'parents, le 13 octobre, à 20h à la Médiathèque, permettra d'échanger sur ce sujet. Ces deux rendez-vous seront ouverts aux grands-parents dans le cadre de la Semaine Bleue.

2 juillet : remise de diplômes et de cadeaux aux écoliers qui ont participé au rallye vélo organisé par la Police Municipale à titre préventif.

10 juillet : comme chaque été, le quartier de la Fontaine se retrouve les pieds dans le sable avec la plage mise en place par le centre socioculturel de la Fontaine. Un air de vacances !

9 juillet : rencontre sportive et joyeuse entre des gardiens de but de rink-hockey de l'équipe du FC Barcelone et les jeunes joueurs sébastiennais, dans le nouveau gymnase du centre-ville.

17 août : parrmi les travaux entrepris par la Ville cet été : la réfection complète du sol du gymnase de la Profondine.

Renseignements : 02 40 58 45 73 5 allée des Maraî[email protected]

CarrefourDesFamillesStSeb

√ À noter Le Carrefour des Familles sera présent à Sportissimo le 12 septembre (voir page 6) et proposera des rendez-vous lors de la Semaine Bleue.

web+ www.saintsebastien.frweb tv

web+ www.saintsebastien.frweb tv

Page 11: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 20

INITIATIVES et DÉCOUVERTES

Saint-Seb’ le mag 21

Saint-Sébastien/Bratislava en vélo pour le souffl e

Du bonheur au Portereau !Résider au Portereau, c'est tout un art de vivre ! Dans ce charmant quartier sébastiennais, l'un des plus anciens

avec le Douet, c'est la bonne humeur qui prime. Un esprit de village, entre campagne et ville, que les habitants et

l'association du quartier cultivent au quotidien.

Le Portereau, situé au sud-est de la commune, ne manque pas de charme. Pittoresque, il s'apparente à un petit village avec ses agréables ruelles et, en

son cœur, la place de la Croix des Landes. Celle-ci, emblématique du quartier, est entourée de coquettes maisons basses aux volets colorés. Le Portereau rassemble environ quatre cents maisons.Dans le passé, le village, exclusivement rural, vivait de l’exploitation de ses fermes et de la culture de la vigne. Une fresque, inaugurée en 2013, en rappelle l'existence. Le vin nouveau y est toujours fêté. L'association du quartier, baptisée Art de Vivre au Portereau, créée en 1985, aujourd'hui présidée par Jean-Pierre Bouchy, organise en effet tous les ans, en septembre, une journée de fête autour du vin nouveau. Cette fête se déroule sur un terrain prêté par P'tite Anne, une des plus anciennes habitantes. « C'est un rendez-vous très convivial avec un repas et des animations, il y a même des anciens habitants du Portereau qui reviennent pour y participer », confi e la secrétaire de l’association, habitante du quartier depuis 1988.L'association est active toute l'année. Accueil des nouveaux habitants en septembre lors de la fête du vin nouveau, fête des lumières à Noël, fête des voisins en mai, organisation de randonnées ou de sorties en alternance en avril ou mai de chaque année, marche hebdomadaire pendant l'été : les occasions de se réunir entre voisins ne manquent pas et dénotent bien l'esprit qui règne dans ce quartier atypique. « Tout le monde se connait et il y a beaucoup de solidarité, et de vrais liens d'amitié se créent », explique une résidente.Visionnez un reportage sur le quartier : www.telenantes.com/sortir/18h-chez-vous/article/chez-vous-au-portereau

L'association fête ses 30 ans ! L'art de Vivre au Portereau organisera, le dimanche 20 septembre, une grande fête pour cette occasion. Menu de fête et spectacle au programme pour toutes les générations du quartier.

Ils l'ont fait ! Sylvain Robert, 22 ans, et Kévin Champeau , 23 ans, s'étaient lancé un défi de taille : rallier Bratislava en Slovaquie à vélo depuis Saint-Sébastien-sur-Loire en trois semaines. Un challenge qu'ils ont relevé haut la main puisqu'ils ont fi nalement effectué le parcours en seize jours seulement. En effet, les cyclistes, qui avaient prévu de faire environ 100 km par jour, en ont réalisé fi nalement 20 de plus à chaque étape. « Les moments les plus durs ont été les premiers jours car il fallait trouver notre rythme mais également les derniers car nous étions éprouvés, raconte Kévin, nous avons aussi beaucoup souffert de la chaleur. Une montée interminable au niveau de Château-Chinon restera notamment gravée dans nos têtes ».

Très fi ers de leur performance sportive, les deux Sébastiennais sont également ravis d'avoir pu accomplir ce défi pour La Fondation du souffl e.

« Nous avions lancé une contribution participative

sur Internet pour récolter des fonds », explique Kévin. Au total, ce sont donc 1 800 qui seront reversés à l'association caritative.

Durant leur périple jusqu'à Bratislava, les jeunes voyageurs ont traversé des paysages de rêve en France, Suisse, au Lichtenstein, en Autriche et Slovaquie. « C'était sympa mais aussi frustrant d'être uniquement sur de la route et pas au contact direct de la nature... ».

Toujours avides de sensations et de nouvelles destinations, ils imaginent déjà se rendre en Écosse ou en Russie pour de futures randonnées « trek ».

Les sportifs ont le projet de faire partager leur aventure avec le grand public lors d'une projection ouverte à tous en fi n d'année.

Revivez leur périple sur /deuxaventuriers et le blog http://deuxaventuriers.wordpress.com

Une nouvelle compagnie au CITLe Centre d'Initiation au Théâtre, équipement original dédié au théâtre, accueillait jusqu'alors trois compagnies : le Théâtre du Refl et, la Compagnie du Songe et le Little Théâtre. Une nouvelle compagnie, le Théâtre d'ici et d'ailleurs, vient d'y poser ses valises. « Nous sommes autant artistes que citoyens », affi rme Claudine Merceron l'une des fondatrices. Avec Martine Ritz et Elodie Retière-Henry, elles ont créé la compagnie en 2005 avec pour objectif initial d'adapter « Grâce et dénuement ». En découle le spectacle « Gadji ! », qui narre l'histoire d'Esther, une bibliothécaire s'attachant à une famille de Gitans. Il remporte un vif succès et sera joué une centaine de fois. Depuis, la compagnie a multiplié les créations théâtrales, abordant divers sujets (condition et histoire des Roms, délocalisation d'une entreprise, diffi cultés de la parentalité pour des femmes issues de l'immigration...).« Tous nos spectacles ont une dimension sociale et humaine. D'ailleurs, nous les jouons régulièrement devant des collégiens et lycéens à la demande des enseignants », explique Claudine Merceron. Désormais ancrée sur le territoire, la compagnie nourrit déjà de nombreux projets, dont un festival de théâtre amateur.

▲Les amis le jour de leur départ le 2 juillet.

Visionnez leur interview

Deux jeunes Sébastiennais ont parcouru, en juillet dernier, Saint-Sébastien-sur-Loire/Bratislava à vélo. Retour sur leur exploit.

▲Arrivée à Bratislava le 18 juillet.

La place de la Croix des Landes au cœur du Portereau.

Chaque année, les habitants se retrouvent

pour fêter le vin nouveau.

▼Au bord du Danube, à 200 km de Vienne.

web+ www.saintsebastien.frweb tv

Page 12: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

LOISIRS

Première date : le samedi 26 septembre avec deux concerts à l'ESCALL. Catfi sh ouvrira le bal à 20h. Bercé par les White Stripes et les Black Keys, le duo propose une musique brute et mélodieuse à la fois. Débordant d'énergie, il offre une musique aux accents vintage misant sur l'émotion de la voix et le charme du guitariste. Depuis deux ans, Catfi sh connaît une ascension fulgurante et commence à faire sa place dans le paysage professionnel musical et auprès du grand public : repérage des Eurockéennes, coup de cœur « GéNéRiQ Festival », Lauréat SFR Jeunes Talents sur les Bars en Trans, Inouïs du Printemps de Bourges 2013. Un univers Rock / Folk à découvrir absolument...

Place ensuite à Prowpuskovic ! Le groupe explore le rock, le hip-hop en passant par le groove, l'électro, le tout sublimé par une voix rauque et puissante. Un mélange original, intense, festif et envoûtant.

Samedi 26 septembre, 20h, ESCALL.Tarifs de 8 € à 20 €. Infos, réservations : service Culturel 02 40 80 86 05 www.saintsebastien.fr

Rock, klezmer et hip-hop pour le coup d'envoi

de la saison culturelle 2015/2016

Les champions du Monde de hip-hop !Leur prestation promet d'être étonnante ! La compagnie lyonnaise, la plus titrée au monde, proposera un spectacle-performance autour du cinéma des années 30.Vendredi 9 octobre, 20h, l'Embarcadère Tarifs de 8 à 20 €. Infos, réservations : service Culturel 02 40 80 86 05 www.saintsebastien.fr

La saison culturelle 2015/2016 va démarrer avec énergie par un concert rock à l'ESCALL et un spectacle de hip-hop époustoufl ant.

Si vous n'avez pas encore pris vos places, ne tardez pas !

Saint-Seb’ le mag 23Saint-Seb’ le mag 22

Journées du Patrimoine :deux jours de découvertes

Tous les ans, les Journées du Patrimoine sont l'occasion de partir à la découverte des monuments, quartiers, lieux insolites et historiques de la commune. Cette année encore, les samedi 19 et dimanche 20 septembre, les passionnés d'histoire et simples curieux ne seront pas en reste grâce à un programme riche et varié.

Pour cette édition 2015, les fresques patrimoniales seront particulièrement à l'honneur. En effet, la Ville inaugurera le dimanche 20 septembre, en présence de l'artiste Diana Taubin, la dernière des douze fresques réalisées aux quatre coins de la commune. Celle-ci rend hommage aux Castors, chefs de famille qui se sont groupés entre 1954 et 1956 pour construire leurs maisons dans le quartier de la Profondine. Le circuit complet des fresques pourra être effectué à bord d'un combi Volkswagen.Différentes visites guidées seront menées par Les Amis de Saint-Sébastien, association qui œuvre pour faire découvrir l'histoire locale. Pour la première fois, elle organisera une balade au cœur du quartier de la Métairie le samedi.

Les Amis de Saint-Sébastien accueilleront également les visiteurs au cimetière protestant et à la chapelle Sainte-Madeleine, fraîchement restaurée. Enfi n, l'association proposera une exposition sur les bombardements de 1944 et la reconstruction à l'église du bourg. À deux pas, à l'Hôtel de Ville, ce sont les « Progrès de la médecine pendant la Guerre 14-18 » qui seront abordés dans le cadre de la commémoration.Une autre exposition mettra à l'honneur le patrimoine culturel (bâtiments, savoir-faire, paysages...) : celle du photographe Jean-Luc Barbas et de ses élèves, à la Gare d'Anjou et à la Jaunaie.Les bâtiments chargés d'histoire comme le manoir de la Grande Jaunaie ou la chapelle de la Savarière ouvriront à titre exceptionnel leurs portes lors de ce week-end, mais aussi des équipements culturels plus contemporains comme l'Embarcadère et l'Ecole de Musique, qui sera investie par de jeunes élèves musiciens.

Programme complet à retirer dans les lieux publics ou à télécharger sur www.saintsebastien.frContact : 02 40 80 86 05

8 € pour les

moins de 30 ans !

©Rouge Poisson

▼Catfi sh « Quand les poissons chats du Jura se transforment en alligators du Mississippi, c’est puissant ! » France Inter

▲« Les Pockemon Crew s’investissent dans un hip-hop éblouissant et prodigieusement périlleux » Le Télégramme

▲« Prowpuskovic, groupe de scène à l'énergie rare, nous propulse dans un univers nocturne, étrange et onirique » Nouvelle-vague.com © Noe Bourrat

GAGNEZ DES PLACES SUR FACEBOOK !À partir du 7 septembre, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville pour gagner votre place pour le concert de Catfi sh & Prowpuskovic.

Une visite de la très belle Chapelle Sainte Madeleine, propriété privée, récemment restaurée, est proposée le dimanche.

Retrouvez un reportage sur les « Castors »

Expo photo : le double regard des 3 îlesÀ travers l'exposition Double regard, l'association sébastiennaise Les photographes des 3 îles propose un voyage dans la réfl exion et l'émotion du 17 octobre au 15 novembre. Installées à l'Hôtel de Ville, la Gare d'Anjou et la Médiathèque, les œuvres exposées aborderont deux thématiques : « Un peu de France », où les caractères variés de notre pays y seront dévoilés. « Être humain », vaste thématique où l'homme sera présenté à travers ses comportements et ses engagements.Vernissage de l'exposition le 16 octobre à 18h30 à la Gare d'Anjou.

Centenaire de la guerre 14-18Du 17 septembre au 10 octobre, l'Hôtel de Ville accueillera deux expositions sur la médecine et les progrès médicaux pendant la Grande Guerre. Une journée ponctuée de plusieurs rendez-vous se tiendra également le samedi 26 septembre avec deux conférences-débats, des documentaires et un spectacle musical. Infos : 02 40 80 85 06. Programme complet disponible dans les lieux publics et sur www.saintsebastien.fr

©Jean-Pierre Bizet

web+ www.saintsebastien.frweb tv

Page 13: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 24

LOISIRS

Saint-Seb’ le mag 25

TRIBUNEEn application de la loi « démocratie et proximité » du 27 février 2002, cette page est consacrée à l’expression de l’opposition et de la majorité du Conseil Municipal

L’OPPOSITION LA MAJORITÉNous voilà en septembre, l’heure de la rentrée a sonné, particulièrement pour les personnels des écoles, les enfants et leurs enseignants. Commençons par souhaiter à toutes et tous une excellente année 2015-2016, synonyme d’échanges, de découvertes, de plaisirs partagés, de petites et grandes réussites.

Une nouvelle année scolaire vient donc de démarrer. Il s’agira de la 2e année d’application des « nouveaux » rythmes scolaires.Si nous entendons à chaque conseil municipal (ou presque) que « tout va bien », que « tout le monde est content » et que « notre ville a été exemplaire en la matière », qu’en est-il précisément ? Quel bilan faut-il tirer de la 1ère année ? Y-a-t-il des besoins d’adaptation ? Nous n’en savons rien, aucune donnée précise et objective ne nous a été transmise à ce jour. Mystère et boule de gomme ! Le « comité de suivi » mis en place sur le sujet ne s’est réuni qu’une fois en 2015. Sera-t-il convoqué à nouveau cette année ? Là encore, la municipalité reste bien silencieuse.

Qui dit rentrée, dit redémarrage de la restauration scolaire. Cette année, l’augmentation des tarifs est de 2,78%. Cela peut sembler peu. Mais, comme nous l’avons souligné lors du dernier conseil municipal, depuis 5 ans le coût d’un repas a augmenté de près de 16 %. Ce n’est pas rien ! Nous avons proposé que notre ville s’engage dans une réfl exion collective à ce sujet. Une modulation des tarifs en fonction du « taux d’effort » pourrait être faite pour que toutes les familles – quels que soient leur situation, leurs moyens et leurs revenus – puissent accéder à ce service public municipal. Notre groupe souhaite s’engager dans cette démarche aux côtés de la majorité.

Le mois de septembre marque également la rentrée pour les clubs, avec « Sportissimo » et la reprise des entraînements et compétitions.Plusieurs équipements viennent d’être inaugurés ou vont l’être prochainement : anneau roller et cycliste, terrain synthétique, gymnase du centre (pour lequel le manque d’emplacements pour les vélos se fait sentir)…Mais au delà des outils que notre ville met à disposition des sportifs, quel accompagnement propose-t-elle à ses usagers ?

Depuis plusieurs mois, des diffi cultés sont rencontrées par les athlètes utilisant le stade René Massé, qu’il s’agisse de la piste en elle-même (trous, bosses…) ou des autres équipements qui y sont liés (manque de place dans le local de stockage).La municipalité compte-t-elle y remédier ? Un plan de réfection, associant les clubs, est-il prévu ? Espérons que des réponses seront données rapidement à ces questions.

En cette rentrée, vous pouvez toujours compter sur notre présence et notre engagement à vos côtés.

Les élus « Saint-Sébastien au cœur » : Michel Caillaud, Anne-Marie Ledebt, Hervé Camus, Christelle Pottier-Chopin, Benjamin Baudry, Christine Le Mentec-Tricaud.http://www.saintsebastienaucoeur.fr [email protected] / 06 31 11 54 14

Très bonne rentrée scolaireNous souhaitons à tous les enfants, parents, enseignants et personnels une très bonne rentrée scolaire.De nombreux travaux ont été effectués cet été dans nos écoles pour continuer à assurer le meilleur confort aux usagers de nos établissements. Concernant les activités périscolaires gratuites mises en place par la Ville dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la dernière enquête réalisée auprès des parents d’élèves fait apparaître un taux de satisfaction de plus de 80 %. Les échanges avec les associations qui participent à ces activités attestent de leur satisfaction et de leur intérêt pour cette mission au service des enfants : ouverture à de nouvelles activités, organisation et coordination municipale appréciées, opportunité de pérennisation pour certains emplois associatifs.Des adaptations de ce dispositif périscolaire seront mises en œuvre dès la rentrée, notamment par la simplifi cation des modalités d’inscription et le perfectionnement des informations aux familles pour le contenu des activités.Concernant la restauration scolaire, et bien que nos tarifs municipaux fi gurent parmi les plus bas de l’agglomération pour permettre à toutes les familles de bénéfi cier de ce service, nous restons néanmoins attentifs, avec notre centre communal d’action sociale, aux familles en diffi cultés pour modérer encore ces tarifs.Enfi n, nous accueillons avec plaisir pour cette rentrée l’ouverture de 2 classes dans les écoles élémentaires du Douet et de la Martellière.

Pour l’opposition, une fable de La Fontaine pour la rentrée scolaireDans un chemin montant, sablonneux, malaisé, et de tous les côtés au soleil exposé, six forts chevaux tiraient un Coche. (…) L'attelage suait, souffl ait, était rendu. Une Mouche survient, et des chevaux s'approche ; prétend les animer par son bourdonnement ; pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment qu'elle fait aller la machine (…) aussitôt que le char chemine, et qu'elle voit les gens marcher, elle s'en attribue uniquement la gloire ; va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit un sergent de bataille allant en chaque endroit faire avancer ses gens, et hâter la victoire (…) Après bien du travail le coche arrive au haut. Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt : j'ai tant fait que nos gens sont enfi n dans la plaine. Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.Ainsi certaines gens, faisant les empressés, s'introduisent dans les affaires : ils font partout les nécessaires, et, partout importuns, devraient être chassés.

Vos élus « de toutes sensibilités » : Joël GUERRIAU, Laurent TURQUOIS, Michèle BONNET, Thomas BOUCHER, Sandrine PUBILL, Philippe RIOUX, Yves AUMON, Agnès REVOL, Isabelle MÉRAND-GAUTHIER, Sylvain GATT, Malika ZENAÏDI, Alain HARDOUIN, Patrice JEAN, Alice BELLING, Christine CAUCHON, Audrey AYME, Marcelle DAMAS, Maryse ETIENNE, Hélène THOMY, Laurent BERTHOMÉ, Marie-Christine LAURENT, Philippe BABONNEAU, Jules QUANTIN, Anne TERVÉ, Clémence RÉMAUD, Meriem COILLIER-ASSOUNI, Yves RIO, Jean-François FRION, Gilles-Antoine BEAUPÉRIN.

Rentrée rime avec nouveautés à la Médiathèque !

Pour cette rentrée, plusieurs nouveautés vous attendent à la Médiathèque. Tour d'horizon...

Découvrez la nouvelle saison le mardi 15 septembre à 18h30 !Une saison 2015/2016 particulièrement riche vous sera proposée à la Médiathèque avec une trentaine de rendez-vous pour toutes les tranches d'âge. Les rendez-vous traditionnels seront de retour : les cinémas du mercredi, les récréatines, les goûters-lecture avec le Théâtre du Refl et et les cinémas du samedi ainsi que les rendez-vous littéraires qui s'étoffent cette année avec la mise en place d'un club de lecture pour adultes, animé par la journaliste Estelle Labarthe. Au programme aussi plusieurs expositions et concerts. Venez découvrir tous les détails de cette belle programmation le mardi 15 septembre lors d'une soirée de présentation qui sera suivie d'un concert de Cécile Brouillet et Fabien Ewenczyk.

Les bibliothèques en liberté font leur apparition...Dans le cadre de l'action Livres en liberté, des bibliothèques gaies et colorées ont été conçues par les services de la Ville pour abriter des livres. Elles seront installées dans un premier temps dans le sentier de lecture près de la Médiathèque. En accès libre, les lecteurs pourront y emprunter ou déposer des livres destinés à passer de main en main. Des livres en liberté vont être disposés à l'école de musique et comme toujours depuis le lancement de l'action, vous pouvez en retrouver chez divers commerçants et à l'Hôtel de Ville.

À noter également qu'il est désormais possible d'emprunter non plus un mais deux DVD pour une durée de quinze jours. Par ailleurs, des liseuses numériques seront prochainement proposées dans l'espace adulte en prêt ou à consulter sur place.

Retrouvez toutes les informations de la Médiathèque sur www.saintsebastien.fr - Tél. : 02 40 80 86 20

Cécile Bouillet et Fabien Ewenczyk donneront un concert le mardi 15 septembre à l'occasion de la soirée de présentation de la programmation 2015/2016.

École de musique : c'est reparti pour les Extras du dimanche !Pour cette saison culturelle 2015/2016, l'école de musique reconduit les Extras du dimanche. L'objectif de ces rendez-vous intimistes est de favoriser la découverte d'univers musicaux variés. Le premier Extra du dimanche invitera Wassa Sainte Nébuleuse, une jeune artiste métisse franco-togolaise. Compositrice, chanteuse et danseuse, elle est accompagnée par cinq musiciens (voix, violoncelle, harpe, percussions, machines). Croisement polyphonique et tissage aux milles couleurs. Les voix se font entendre en bambara, en français et en espagnol mais avec un seul accent, celui du monde d'aujourd'hui... Dimanche 11 octobre à 17h30 à l'école de musique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Présentation de la programmation 2015/2016

Ce premier Extra fera la part belle à la « voix », le fi l conducteur de toute la programmation 2015/2016 de l'école de musique. Celle-ci vous sera dévoilée en détail le samedi 19 septembre à 16h. Ouvert à tous.

Page 14: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

Saint-Seb’ le mag 26

PRATIQUE

É T A T C I V I LNaissancesJUIN 2015BIDEAU Rose................................................. 16.06BOUTEMY Julia............................................. 19.06BOUTET POUPON Éva.................................... 27.06BRÉZEL Lola.................................................. 02.06BRILLANT Émilie........................................... 26.06CHIRON Cléo................................................. 23.06CLAVEAU Léo................................................ 21.06DE TERVES Maxence..................................... 02.06de URTASUN Elise.......................................... 19.06DELALANDE Emjy.......................................... 05.06DELHOMMEAU Alyssa.................................... 05.06GARCIA Lucia................................................ 18.06GÉRARD SAUVAGET Arthur............................. 06.06LAUNÉ Charli................................................. 20.06LE NAOUR BOULIC Simon.............................. 19.06MÉTAYER Mahault......................................... 07.06OUCHARIK Kenza........................................... 19.06PETERLIN Joachim........................................ 11.06ROLLEZ Adryan............................................. 15.06SIMON Adèle................................................. 02.06SIMON Tiago................................................. 12.06TRAITHAWORN PAQUEREAU Eva.................... 26.06VISONNEAU Paloma....................................... 19.06

JUILLET 2015BONNET Gaspard.......................................... 15.07BORDA DE AGUA MACEDO Lino...................... 06.07DRUAIS Clémentine....................................... 18.07FORGAS LOTHER Esteban.............................. 09.07GATTEPAILLE Silas........................................ 16.07GAZIAU Simon............................................... 13.07HIRN Louise.................................................. 06.07ISAIA Clément............................................... 01.07ISIDRO Carmen............................................. 03.07LE BOULBA Joseph........................................ 05.07MOUTEL Raphaël.......................................... 06.07MOUZI Waël.................................................. 04.07PERRET James.............................................. 22.07POTTIER Logan............................................. 17.07RICHARDSON Clarisse................................... 20.07ROPERCH Léonie........................................... 29.07SAOUT Hugo................................................. 06.07

PRATIQUE

Des questions, des réponses…Écrivez-nous, posez vos questions : [email protected](précisez que votre courriel est destiné à la rubrique « Des questions, des réponses » du magazine)

Centre aquatique : un tarif pour les Sébastiennais

CHIRON épouse JAUDEAU Anne-Marie.......... 01.06CLÉMENT Guy.............................................. 02.06CORBINEAU Alain......................................... 08.06DURAND épouse LE BIGOT Paulette............... 06.06LE GALLOUDEC Jean-Yves............................ 06.06LE MOAL Lionel............................................. 19.06MARCOTTE épouse DATRIER Christine.......... 27.06MARQUET veuve COSTENOBLE Cécile.......... 06.06

DécèsElectionsrégionalesExceptionnellement, afi n de permettre au plus grand nombre de citoyens d’être inscrits sur les listes électorales et ainsi de pouvoir participer aux élections régionales organisées les 6 et 13 décembre prochains, les demandes d’inscriptions

JUIN 2015

Rénovations énergétiques : quelles aides ?

Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation !Parmi les aides existantes : l'éco-prêt à taux zéro (PTZ) peut être accordé (jusqu'au 31 décembre 2015 et sous certaines conditions), jusqu'à un montant maximum de 30 000 €.Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : accessible aux

propriétaires occupants et locataires, le crédit d'impôt pour la transition énergétique vous permet de déduire de vos impôts 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d'œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique (montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne, 16 000 euros pour un couple, et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge).D'autres aides existent, elles seront évoquées dans le prochain Saint-Séb'le mag.Infos sur : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/ ; http://vosdroits.service-public.fr/Pensez aussi à vous renseigner auprès des conseillers de l'Espace Info énergie : renseignements et prise de rendez-vous au 02 40 08 03 30.

le geste durable

BOURCIER Gérard................................ 09.07BUGUET veuve LHOSTIS Yvette............. 10.07CAILLAUD Yves.................................... 09.07COLLET épouse ROCHEVILLE Claudette 09.07FORGEOIS Maurice.............................. 05.07GRANDJEAN veuve HELLARD Yvette..... 26.07GUINE veuve THOMAS Andrée.............. 14.07GUYOMARD veuve RAHARD Geneviève. 13.07LAMORLETTE veuve ACHARD Josette... 21.07LE BARRE veuve DUVAL Fernande......... 13.07MARBOEUF Théophile ..........................17.07MARTIN Jean....................................... 21.07OLIVIER veuve GUÉRIZEC Véronique...... 09.07RONZERAY Alfred................................. 28.07

JUILLET 2015

MariagesJUIN 2015BONFILS Guillaume/ MERCERON Cécile 27.06DIOP Mouhamed/ BELAUD Véronique..... 27.06GUILLOU Sylvain/ LOISON Monica......... 13.06HUET Jean-Gaël/ CARBONE Lucie......... 27.06JEGOU Damien/ MORIS Solenn............. 20.06KOUHON Daniel/ SOLKEM RAHONGAL Sandra................. 06.06MÉTAIREAU Eric/ GUINET Stéphanie...... 06.06RENAUD Yann/ MAZEAU Leslie.............. 19.06ROBLIN Sébastien/ FORTIN Magali........ 06.06

JUILLET 2015BERTRAND Roland/ ROBINET Caroline.. 25.07BONNEFOY Vincent/ MOCAER Anne-Gaël............................. 11.07DIKOT MBEM Oscar/ LOISEAU Sandy.... 25.07GOMES Desiderio/ BOURDEAU Priscilla. 25.07MICHEL Nathalie/ HAQUETTE Philippe... 25.07TEAGUE Justin/ DOUIB Camille..............24.07VIGIER Marc/ URION Emilie................... 11.07

À noter dans votre agenda ! Le Forum Énergie et habitat le samedi 3 octobre à l'ESCALL

(voir page 9)

MARTIN épouse VITIGE Jacqueline........ 30.06PITON Jacques.................................... 24.06

QUESTION

RÉPONSE

En tant que Sébastiennais,puis-je bénéficier d'un tarif préférenciel au centre aquatique So Pool ?

Saint-Seb’ le mag 27

Depuis le 1er novembre 2013, un tarif préférentiel permet aux Sébastiennais et Goulainais de profi ter de l’équipement à moindre coût. Pour cela, il est nécessaire de créer une carte de résident auprès de la mairie. Chaque année, il est nécessaire de demander un renouvellement.

Pièces justifi catives demandées la 1ère fois :- une pièce d’identité (carte d’identité, passeport),- le livret de famille pour les enfants, un justifi catif de domicile (quittance de gaz ou d’électricité) de moins de 3 mois, une photo 34x26 mm pour chaque personne

Pièces justifi catives demandées pour un renouvellement :- un justifi catif de domicile (quittance de gaz ou d’électricité) de moins de 3 mois. La carte ne sera pas refaite, un nouveau tampon sera apporter sur la carte pour signifi er le renouvellement.

Seules les personnes majeures peuvent effectuer ces démarches. Une fois les pièces justifi catives présentées, les agents de la Ville délivrent la carte de résident, valable 1 an, qu’ils doivent présenter à chacun de leur passage à l’accueil du centre aquatique.

Hommage àLaurence CompointLa Municipalité rend hommage à Laurence Compoint, ancienne conseillère municipale de 2001 à 2004, décédée le 13 août à l'âge de 53 ans. Tous ceux qui l'ont côtoyée garderont d'elle l'image d'une femme d'engagement, défenseur de l'école publique et de la laïcité. Elle s'est aussi beaucoup engagée dans la vie syndicale, militante à la Fédération de l'Éducation nationale puis à l'Unsa. Elle était fortement impliquée à la fois dans sa vie familiale, professionnelle et associative. À l'écoute, ses qualités humaines étaient très appréciées. La Municipalité renouvelle ses condoléances à sa famille.

déposées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 seront prises en considéra-tion dès l’année 2015 et permettront de voter dès le 1er décembre. Les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er octobre et le 31 décem-bre 2015 ne permettront en revanche de voter qu’à compter du 1er mars 2016.

COMPLÉMENT MAI 2015CLAVIER Marcelle......................................... 15.05

Page 15: Saint-Seb' le mag 136 septembre-octobre-2015

CATFISH & PROWPUSKOVIC

SAMEDI 26 SEPTEMBRE - 20HSAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE / www.saintsebastien.fr

ESCALL | CONCERTS 8 €moins de30 ans


Top Related