draisienne en bois

12
Fabrication d’une draisienne Posté le 5 juillet 2012 par Ookpik : http://www.epingle.info/?p=1322 L’année dernière, ma schtroumpfette de 2 ans galérait pour pédaler sur son tricycle. Elle l’a progressivement laissé de côté ou préférait le pousser à la main comme une poussette. Je me suis dit que trop jeune, il n’était pas adapté à sa morphologie, notamment la configuration pédalier court – position de la selle. j’ai parcouru quelques magasins de sports généralistes ou spécialisés mais je n’ai pas été vraiment convaincu par les modèles proposés n’offrant pour cet âge là des « configurations » similaires. Grande pour son âge, elle n’avait pas forcément encore la coordination des mouvements et certainement la force pour mouvoir le pédalier court, mal positionné et du coup pour avancer sur son engin. Une année s’est écoulée et j’ai pu faire le même constat. Le problème est identique avec les deux petits vélos stabilisés chez ses grands-parents. Puis j’ai eu souvenir l’été dernier, d’un p’tit homme qui s’éclatait avec une draisienne en bois achetée dans le commerce. J’avais alors remarqué que ce petit garçon était tout à fait à l’aise dessus car sa stabilité ainsi que la vitesse étaient assurés par ses jambes. Visiblement, il maîtrisait très bien sa draisienne jusqu’à atteindre la vitesse idéale laissant peu à peu l’inertie prendre le pas sur son équilibre. Pour m’en convaincre, j’ai fouillé les archives du net et j’ai « flashé » sur ces deux vidéos : http://www.earlyrider.com Je ne suis pas ingénieur mais je me suis dit qu’en m’aidant de mes connaissances, j’arriverais bien à faire quelque chose de très acceptable. Je me suis donc lancé à la pêche de plans déjà existants pour mettre en œuvre la fabrication de ce joujou « made by me ». J’ai trouvé quelques rares plans brevetés et payants qui ne me plaisaient par forcément, d’autres inexploitables car de trop petite taille (les liens n’existant plus). J’ai fini par retenir ce plan, trouvé sur un blog familial états-unien originaire de Chattanooga au Tennessee : le Coaster Bike.

Upload: mlmmcgyver

Post on 23-Jan-2016

10 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

plan pour la réalisation d'une draisienne en bois

TRANSCRIPT

Page 1: Draisienne en Bois

Fabrication d’une draisienne Posté le 5 juillet 2012 par Ookpik: http://www.epingle.info/?p=1322

L’année dernière, ma schtroumpfette de 2 ans galérait pour pédaler sur son tricycle. Elle l’a progressivement laissé de côté ou préférait le pousser à la main comme une poussette. Je me suis dit que trop jeune, il n’était pas adapté à sa morphologie, notamment la configuration pédalier court – position de la selle. j’ai parcouru quelques magasins de sports généralistes ou spécialisés mais je n’ai pas été vraiment convaincu par les modèles proposés n’offrant pour cet âge là des « configurations » similaires. Grande pour son âge, elle n’avait pas forcément encore la coordination des mouvements et

certainement la force pour mouvoir le pédalier court, mal positionné et du coup pour avancer sur son engin. Une année s’est écoulée et j’ai pu faire le même constat. Le problème est identique avec les deux petits vélos stabilisés chez ses grands-parents.

Puis j’ai eu souvenir l’été dernier, d’un p’tit homme qui s’éclatait avec une draisienne en bois achetée dans le commerce. J’avais alors remarqué que ce petit garçon était tout à fait à l’aise dessus car sa stabilité ainsi que la vitesse étaient assurés par ses jambes. Visiblement, il maîtrisait très bien sa draisienne jusqu’à atteindre la vitesse idéale laissant peu à peu l’inertie prendre le pas sur son équilibre.

Pour m’en convaincre, j’ai fouillé les archives du net et j’ai « flashé » sur ces deux vidéos :

http://www.earlyrider.com

Je ne suis pas ingénieur mais je me suis dit qu’en m’aidant de mes connaissances, j’arriverais bien à faire quelque chose de très acceptable. Je me suis donc lancé à la pêche de plans déjà existants pour mettre en œuvre la fabrication de ce joujou « made by me ». J’ai trouvé quelques rares plans brevetés et payants qui ne me plaisaient par forcément, d’autres inexploitables car de trop petite taille (les liens n’existant plus). J’ai fini par retenir ce plan, trouvé sur un blog familial états-unien originaire de Chattanooga au Tennessee : le Coaster Bike.

Page 2: Draisienne en Bois
Page 3: Draisienne en Bois
Page 4: Draisienne en Bois

Le plan est disponible sur le blog de la famille Crumley ou encore ici. Des photos du Coaster Bike des Crumley sont visibles sur flickr.com.

Page 5: Draisienne en Bois

Mise en oeuvre

Je n’ai pas trouvé d’explications à ces plans aussi, après les avoir imprimé, j’ai modifié quelques parties pour des questions de design et d’autres pour des raison de solidité. Puis, j’ai dressé la liste des matériaux dont j’avais besoin :

• deux plaques de contre-plaqué 100x100cm en 15mm d’épaisseur, • de la colle blanche et de la colle époxy, • des chevilles en bois pour meubles, • une tige filetée, un tube en acier et écrous, • une tige plate en aluminium, • visserie diverse, • deux roues de vélo, j’ai opté pour ne pas les faire moi-même. Utiliser des roues de

récupération ou neuves, • un petit bidon de vernis.

Estimation du coût des matériaux : entre 80€ et 100€.

Estimation de la durée des travaux : 20-25 heures (en prenant largement son temps).

Quelques images

Page 8: Draisienne en Bois

Le résultat est plutôt pas mal mais surtout ma schtroumpfette est ravie : malgré le poids de l’engin, elle veut apprendre le vélo en maîtrisant le plus difficile : l’équilibre et l’usage d’une draisienne permet de s’affranchir du passage par les tricycles ou les petites roulettes, qui ralentissent (je pense) l’acquisition de l’équilibre. Pour l’instant, elle marche mais je ne doute

Page 9: Draisienne en Bois

pas que dans quelques temps, lorsqu’elle aura pris un peu plus confiance en elle et en son vélo, elle entreprendra le pas de course, bah oui souvenez-vous, c’est grisant la vitesse. Quand on va vite, on peut lever les pieds, ça roule tout seul… La dernière étape sera pour moi de mettre une touche « enfantine » pour la déco, et bricoler une béquille pour le stationnement et éviter de trop griffer le vernis.

Si vous vous sentez l’âme d’un constructeur de draisienne, je vous ai sélectionné quelques liens qui pourront guider :

• Site français consacré à la draisienne (historique, blog, bibliographie, comment choisir et où acheter): draisienne.info.

• Fabriquer une draisienne, qui peut m’aider ? Discussion sur le forum forum.decroissance.info.

• Un site allemand spécialisé sur les loisirs de bricolage à la maison, au jardin et divers plans de construction : ici construction d’une draisienne.

Besoin de conseils ou d’aide pour la réalisation de votre draisienne, je peux vous aider. Vous pouvez aussi m’envoyer des photos de vos réalisations, je les mettrai à la suite de cet article. À vos outils, bon bricolage!

Mise à jour (le 22 août 2012) Je ne pensais pas que cet article sur la draisienne pouvait avoir autant de succès, et comme Mathieu, vous avez été nombreux parmi les gens que je croise régulièrement à me demander plus de précisions.

La fixation de la fourche sur le cadre

À mes yeux, la fourche (et la fixation de fourche au cadre) représente le système le plus fragile et le plus sollicité par les forces exercées sur la draisienne. Pour une plus grande solidité du « système » fourche, j’ai conçu une fourche sur le plat du contre-plaqué.

• Doubler l’épaisseur du contre-plaqué (2 x 15mm), collage à la colle blanche spécial parquet.

Page 10: Draisienne en Bois

• Découper l’emplacement de la roue. • Avec des chûtes, fabrication des 2 supports de fixation de fourche. Ici, 3 x 15 mm

collés à la résine époxy. • Perçage des supports pour laisser passer la tige filetée de 8mm. Je ne l’ai pas fait mais

j’envisage d’y insérer un tube acier pour éviter les frottements tige filetée/bois et une usure plus rapide.

• Perçage de 2 trous dans chaque support et de 4 trous dans la fourche pour accueillir les supports.

• Insertion de chevilles en bois pour plus de solidité et collage du tout avec de la colle époxy.

Le cadre au niveau de la fourche

Page 11: Draisienne en Bois

Voici la seconde partie qui me parait la plus fragile et la plus sollicitée par les forces exercées sur le cadre lui-même cette fois-ci. La solidité du cadre ne tient que par deux parties intermédiaires : le support de selle et la jonction des 2 plaques de contre-plaqué qui se rejoignent pour accueillir l’axe de la fourche.

• Avec une chute, façonnage d’une pièce biseautée qui assure la solidité des plaques latérales du cadre.

• Collage de la tête de cadre à l’époxy. • Perçage d’un trou dans lequel un tube acier viendra se loger où se glissera la tige

filetée de l’axe de fourche. Le tube acier est aussi collé à l’époxy même s’il est rentré (plus ou moins) en force.

• Ajout de 2 rondelles collées à l’époxy sur chaque extrémité.

La roue avant sur la fourche

La fourche est constituée de 2 plaques de contre-plaqué de 15mm d’épaisseur chacune collées l’une à l’autre avec de la colle blanche spécial parquet. Pour la fixation de la roue, j’ai été confronté à un problème lié au contre-plaqué, à sa solidité et au choix que j’ai fait pour créer la fourche.

Mathieu : J’ai été surpris par le système de serrage de l’axe de la roue avant. Assez astucieux mais pourquoi ne pas avoir repris ce qui existe sur les vélos ou pour la roue arrière de la draisienne? Raison de solidité pour ne pas faire travailler le contre plaqué? Esthétique? Sécurité pour ne pas avoir les boulons qui dépassent?

Avant tout le choix a été fait pour une raison de solidité d’une part, d’autre part l’axe de la roue trop court ne me permettait pas de le faire dépasser de chaque côté et d’assurer une fixation avec les boulons d’origine (j’ai essayé en vain de trouver des boulons à tête plate en forme de douille, soit douille trop courte ou mauvais filetage de la douille). Il m’a paru plus judicieux de faire une entaille dans la tranche de la fourche dans laquelle se glisse en force l’axe de la roue qui du coup ne tourne pas sur elle-même. Les 2 boulons poêliers assurent les butées par contact de l’axe de roue et maintiennent les plaques de renfort en aluminium afin d’éviter que le contre-plaqué n’éclate sur sa tranche sous le poids. L’axe de roue ne bouge

Page 12: Draisienne en Bois

plus du tout et il n’y a aucune usure de l’axe, les roulements à bille du moyeu font leur travail entre la roue et l’axe.

J’avoue ne pas avoir réfléchi à l’esthétique mais le rendu est finalement plutôt bien. Et pour faire un bilan après 3 mois d’usage (parfois « bourrin »), la draisienne n’a pas pris de jeu, peut-être l’axe de fourche à resserrer de temps en temps (ou pose de 2 boulons autobloquants). J’envisage la pose d’une béquille qu’il va falloir que je modifie mais ce sera pour les jours de pluie !

J’espère que cette mise à jour a éclairci tous les points que je n’avais pas détaillés, sinon faites moi signe dans les commentaires. Remerciement à William du blog BABYCYCLES .