du même auteur ses contes populaires et ses lÉgendes

12

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES
Page 2: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES
Page 3: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

Du même auteur

LA MOSELLE

SES OBJETS D'ART, SES MONUMENTS ET SITES CLASSÉS.

En préparation :

LA MOSELLE

SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES.

Page 4: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

ALBERT MAGINOT

LA MOSELLE

SES GRANDS HOMMES

Page 5: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES
Page 6: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

AVANT-PROPOS

En composant ce dictionnaire biographique, j'ai eu un double but : faire mieux connaître les Lorrains illustres de notre département, et d'autre part, mettre cette étude à la portée de tous, notamment aux personnes n'ayant pas la possibilité de visiter les bibliothèques publiques ou d'étudier les grands recueils sur l'histoire du département où ils sont nés, et où beaucoup d'entre eux sont destinés à vivre et à mourir.

Le caractère spécial de cet ouvrage ne m'a pas permis de donner de grands développements à mon travail constitué par des résumés biographiques ; il porte sur plus de mille noms de person- nages nés ou ayant vécu en Moselle et qui ont marqué la vie de notre département. Le lecteur y trouvera un éventail des célébrités des vingt derniers siècles de notre histoire dans les divers domaines de la politique, de l'armée, des sciences, de la médecine, des lettres, des arts, du clergé.

J'ai consulté et utilisé les archives publiques, les recueils biographiques de Dom Calmet (18 siècle), d'Albert Bégin et de René Paquet (19 siécle), ouvrages fondamentaux auxquels les historiens ont toujours eu et auront toujours recours. Pour mon enquête biographique, le concours de MM. les maires et secrétaires de mairie m'a été précieux ; qu'ils veuillent bien trouver ici l'hommage de ma gratitude et de mes remerciements.

A.M.

Page 7: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES
Page 8: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

A

ABEL Charles né à Thionville en 1824. Avocat, juriste, historien. Élu député au Reichstag en 1874, il fut un des premiers députés protestataires de la Moselle. Membre de l'Académie de Metz, il s'occupa d'études archéologi- ques et d'histoire locale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et publications, entre autres une étude sur le siège de Thionville, l'église Saint-Maximin, la Tour aux Puces de Thionville, les sermons de Bossuet, études histo- riques sur les coutumes du Pays Messin, le Sablon , étude historique sur Saint-Clément, les voies romaines dans le département de la Moselle. Il est mort en 1894.

ABOCOURT (d') Jean Magistrat messin. On ignore l'époque de sa naissance et de sa mort. Il est cité en 1624 comme procureur général de l'Évêché de Metz. Il a été le principal auteur des « Coustumes générales de la Ville de Metz et du Pays Messin ».

ABOUT Edmond né à Dieuze en 1828. Journaliste, romancier, essayste et chroniqueur. Il fit ses études secon- daires à Dieuze et à Pont-à-Mousson, et sortit agrégé de l'École Normale Supérieure. Après un séjour à l'École française d'Athènes, il fit paraître un ouvrage « La Grèce contemporaine » et un roman « Tolla », qui lui donna une renommée rapide ; ensuite « Les mariages de Paris », « Le roi des montagnes », « L'homme à l'oreille cassée ». Il a été souvent comparé à Voltaire pour le style, l'esprit et son talent de conteur. Républicain après 1870, il écrivait dans le Figaro et le Gaulois et publia

entre autres, « Les mariages de Pro- vince », « Le jardin de mon grand- père » où il évoquait le souvenir du pays de Dieuze, et « Le Roman d'un brave homme », où il écrivait un peu son autobiographie. Il fut élu à l'Académie Française en 1884. Il est mort à Paris en 1885. ACKERMANN né à Knutange en 1847 : mort en 1910. Général. ADALBERT, comte de Metz né au début du 9 siècle. Il repoussa en 838 une armée de Louis de Bavière, qui tenta de s'em- parer de la France germanique. Après la mort de Louis le Débonnaire, le roi Lothaire, son fils, s'opposa au roi de Germanie et traversa le Rhin en 841 avec son armée ; mais celle-ci fut rejetée et Adalbert périt au cours de ces combats en 841. ADALHARD né dans le pays messin vers 750. Moine, il a été le conseiller et ministre de Pépin, fils de Charlemagne. Il a laissé de nombreux écrits, entre autres « Un traité touchant l'ordre et l'état du Palais et de toute la monarchie française. ADALBERON II né au 10 siècle. 48e évêque de Metz de 984 à 1005, il fonda plusieurs abbayes au cours de son épiscopat. ADAM Victor Écrivain ; époque contemporaine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les coutumes, les contes et les légendes de la Lorraine.

Page 9: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

ADELPHE (Saint) né à Metz au 5e siècle. 10 évêque de Metz. Mort à Metz en 600.

ADRIAN né à Metz en 1859. Intendant militaire, il a été le créateur du casque bourguignotte. Il est mort en 1933.

ADVENCE né à Metz au 9 siècle. Il fut élevé dans le palais épiscopal sous l'épiscopat de Drogon. Évêque de Metz de 858 à 875, il fonda plusieurs abbayes dont celle de Neu- munster, près de Tholey en Sarre. Il est mort en 875.

AGRICOLA Joseph né à Sarreguemines au début du 17 siècle. Moine de l'ordre de Cîteaux. Il est l'auteur de la célèbre « Chronica Ebracensis ». Il est mort à Wurtzbourg en 1680.

AIME Georges né à Metz en 1810. Océanographe, professeur de mathé- matiques et de sciences au collège d'Alger. Fondateur de l'océanographie française, sa brillante carrière fut brisée par un accident mortel en 1846 à Médéah (Algérie).

ALBERT Paul né à Thionville en 1827. Professeur agrégé, il enseigna au Collège de France. Écrivain, il a publié notamment une Histoire de la littérature française des origines au 18e siècle, les poètes et la religion en Grèce, une Histoire de la littérature romaine. Il est mort à Paris en 1880.

ALCAN Félix né à Metz en 1841. Libraire et éditeur. Il reprit la librairie de son père, l'actuelle librairie Even. Il quitta Metz en 1872 et fonda à Paris sa propre maison d'éditions dans laquelle il publia une collection de livres d'enseignements à l'usage des lycées et des collèges ainsi que

de nombreuses œuvres littéraires. Il est mort à Paris en 1925.

ALCAN Michel né à Donnelay en 1811. Ingénieur et professeur à l'École des Arts et Manufactures, il créa plusieurs méthodes de tissage, publiées dans son traité de l'essai sur l'industrie des matières textiles. Il est mort en 1877.

ALEXANDRE Jacques né à Metz en 1801. Facteur d'orgues. Il a créé l'harmo- nium, petit orgue de salon dans lequel les tuyaux sont remplacés par des anches libres. Il est mort en 1876.

ALLAVENE Charles François né à Metz en 1816. Général. Il se distingua au cours de la campagne de 1870 et fut blessé au combat de Chatillon en 1871. Il est mort en 1894.

ALLMACHER Frédéric né à Vallières en 1773. Officier d'infanterie; Maire de Valliè- res sous la seconde République. Il est mort à Metz en 1849.

ALTMAYER Jean Victor né à Bouzonville en 1844. Ordonné prêtre en 1869 : il fut délégué apostolique à Mossoul (Irak); élevé à la dignité épiscopale en 1884, il fut archevêque de Bagdad. Il est mort en 1912.

ALTMEYER Victor Joseph né à Saint-Avold en 1844. Général. Issu d'une famille originaire de Sarrelouis, qui s'établit à Saint- Avold à la fin du 18e siècle, il s'illustra au cours de la défense de Paris en 1870 où il fut blessé devant le fort d'Yvry. Il termina sa carrière militaire comme commandant du 12e Corps d'Armée en 1906. Ses fils Ro- bert et René, suivirent la trace de leur père et furent des généraux brillants pendant la guerre de 1914/1918 et en 1940. Il est mort à Paris en 1908.

Page 10: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

AMALAIRE né à Metz au milieu du 8e siècle. Abbé et moine aux écoles du Palais, il fut elevé à la dignité épiscopale. Il a laissé plusieurs écrits de théologie. Il est mort à Metz en 837.

ANCELON Etienne né à Metz en 1806. Médecin. Il a écrit plusieurs traités et ouvrages de médecine et a laissé un mémoire sur l'état de la végé- tation dans les terrains salifères des environs de Marsal.

ANCILLON Charles né à Metz en 1659. Avocat au Parlement de Metz et historiographe protestant. Il émigra à Berlin après la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et devint conseil- ler du roi de Prusse ; il est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques. Il est mort à Berlin en 1715. Son arrière petit-fils, Frédéric Ancillon, né à Berlin en 1767, a été ministre à Berlin en 1832.

ANCILLON David né à Metz en 1617. Père du précédent ; Pasteur et théolo- gien protestant. Il émigra à Berlin après la révocation de l'édit de Nan- tes. Il est mort à Berlin en 1692.

ANCILLON Joseph né à Metz en 1629. Jurisconsulte et avocat célèbre au Parlement de Metz. Théologien protestant, chroniqueur et homme de lettres, il émigra à Berlin après la révocation de l'édit de Nantes. Il est mort à Berlin en 1719.

ANSPACH Joël né à Metz en 1788. Écrivain et traducteur, il est entre autres, l'auteur de « Paroles d'un croyant israélite ». Il est mort à Metz en 1872.

ANSPACH Philippe né à Metz en 1801. Jurisconsulte, magistrat, il termina sa carrière comme conseiller à la Cour

de Cassation. Il est l'auteur de plu- sieurs publications juridiques. Il est mort en 1875.

ANSTETT Charles né à Niederviller en 1771. Il est le fondateur de la fabrique de faïence de Colmar. Il est mort en 1843.

ANTHOINE François Paul né à Boulay en 1720. Ancien lieutenant général du bailliage de Boulay, député du Tiers-États aux États Généraux en 1790; il fut Maire de Metz après la dissolution de l'Assemblée Constituante ; membre de la Convention, il vota la mort de Louis XVI. Il est mort à Metz en 1793.

ANTOINE Étienne né à Metz en 1793. Député de l'Assemblée Constituante en 1848, il fit partie du groupe des Conventionnels qui occupaient les bancs de La Montagne. Il est mort en 1865.

ANTOINE Jean né à Metz au début du 17 siècle. Imprimeur et éditeur du Parlement et de l'Évêché de Metz.

ANTOINE Jules Dominique né à Metz en 1846. Médecin-vétérinaire en 1868 ; il entra dans la vie politique comme conseiller municipal de Metz en 1872 et conseil- ler général en 1879. Élu député au Reichstag en 1882, il fut un fervent défenseur de l'Alsace-Lorraine ; à ce titre il fut inculpé de tentative de haute trahison et arrêté en 1883. Une ordonnance de non-lieu termina ce procès, il fut réélu au Reichstag en 1884. Il est mort à Nancy en 1917.

APREMONT (d') Jean né dans le pays messin vers la fin du 12 siècle. Ecclésiastique. Évêque de Verdun, il fut ensuite le premier dignitaire élu par les chanoines du chapitre de la cathédrale comme 61 évêque de Metz, de 1224 à 1238.

Page 11: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

Achevé d'imprimer sur les presses de

l'Imprimerie C. CHAMBRE 57000 METZ DÉCEMBRE 1979

Page 12: Du même auteur SES CONTES POPULAIRES ET SES LÉGENDES

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.