duo flammes & co · 2014. 3. 18. · arnaud dumond les grands classiques de la guitare rejoués...

8
concert n°45 Champagne Mumm - parc vendredi 01 juillet 2011 17h30 la guitare autrement Duo flammes & co Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com avec la participation de :

Upload: others

Post on 19-Jan-2021

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

concert n°45

Champagne Mumm - parcvendredi 01 juillet 2011 17h30

la guitare autrement

Duo flammes & co

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

avec la participation de :

Page 2: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

distribution

Duo flammes & co

Arnaud Dumond, guitareVincent Le Gall, guitare

Œuvres de

MANueL De FALLA (1876 - 1946)

JoAquiN RoDRiGo (1901 - 1999)

isAAc ALbeNiz (1860 - 1909)

AstoR PiAzzoLLA (1921 - 1992)

programme

Page 3: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

La musique classique espagnole

Vers la fin du XiXe siècle, la musique espagnole entre dans un âge d’or avec isaac Albéniz (1860-1909), enrique Granados (1867-1916), Manuel de Falla (1876-1946) et Joaquín Rodrigo (1902-1999).

sur la péninsule, les dernières décennies avaient en effet plutôt été marquées, dans le domaine musical, par l’extinction progressive de la tradition classique. La mode italienne, du reste, avait peu à peu vidé les productions espagnoles de leur « génie national ». seul le flamenco perpétuait sur la scène ibère une tradition vivante et dynamique.

tout en gardant une forte inspiration ibérique, la plupart des compositeurs classiques espagnols du XiXe siècle ont trouvé dans la musique française de cette époque, des modes d’expression qui ont transformé leur style de la plus heureuse façon.

Figure majeure de la musique classique espagnole, isaac Albéniz a ainsi puisé auprès de Debussy et de Ravel un nouveau vocabulaire qu’il a mis au service de son inspiration. Ainsi sont nés le poème symphonique Catalogna et la resplendissante suite pour piano Iberia (1905-1908), chef d’œuvre de la littérature pianistique. s’il a aussi touché au genre vocal (l’opéra Pepita Jiménez), c’est au clavier qu’Albéniz se révèle vraiment, tout comme son cadet enrique Granados. L’inspiration de ce dernier se rattache plutôt à la tradition de schumann et de chopin et trouve sa plus belle expression dans les Goyescas, recueil où une amertume et une grâce typiquement espagnoles se mêlent dans une écriture très virtuose. Granados fera aussi de nombreux emprunts rythmiques, mélodiques et harmoniques, à la musique populaire de son pays. curieusement, il n’a jamais écrit pour la guitare, malgré le caractère éminemment national de cet instrument. De nombreuses transcriptions de son œuvre ainsi que celle d’Albéniz ont été réalisées au XXe

siècle, sous la forme de pièces pour guitare seule, ou bien pour deux ou quatre guitares.

À la suite d’Albéniz et de Granados, Manuel de Falla présente une esthétique toute différente, que l’on comprend mieux quand l’on sait l’intérêt de l’artiste pour le folklore andalou. De Falla subira passagèrement les influences des maîtres français, mais ceux-ci n’entameront pas son ibérisme foncier, qui fera de lui un authentique représentant de l’âme espagnole. Le compositeur lègue une production quantitativement réduite quoique très diversifiée et dont la beauté ensorcelle immanquablement. ses tableaux sonores sont tantôt baignés par de la poésie (Les nuits dans les jardins d’Espagne), des émotions flamencas (L’amour sorcier) ou des envolées trépidantes (Le Tricorne). De ses orchestrations incisives aux rythmes ensorcelants, parfois bercées par des accents gitans, jusqu’à son âpre sensualité, l’espagne a trouvé dans Manuel de Falla, un musicien dont la force créatrice est l’égale des plus grands peintres classiques. et que serait la musique classique espagnole sans Joaquín Rodrigo et son célèbre Concerto d’Aranjuez (1940) pour guitare et orchestre ?

Rodrigo a joué un rôle déterminant dans le répertoire pour guitare par sa capacité à fondre des solos de guitare dans des orchestrations éblouissantes.

À propos du concert

Page 4: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

biographies

duo Flammes & co

L’un débute par le flamenco, puis devient un guitariste-compositeur classique majeur de son temps ; l’autre par le classique puis devient l’incontournable flamenquiste français d’aujourd’hui. c’est ce croisement, cette « passation de passion » qui constitue le cœur du duo Flammes & co.

un tandem inspiré par la musique espagnole universelle : Arnaud Dumond et Vincent Le Gall, deux guitaristes d’exception qui exaltent et prolongent la dimension orchestrale de ces musiques célèbres : De Falla, Rodrigo, Albeniz, bizet, en les jouxtant à des duos et solos classiques et flamenco.

arnaud dumond

Né à Paris dans les années 50, ce guitariste hors norme a commencé la guitare par le flamenco avant de s’orienter très tôt vers le classique et la composition. Lauréat du concours international de Paris-Radio-France (il est le premier guitariste Français à remporter le premier Prix), il accumule les récompenses internationales qui assurent sa notoriété dans le milieu guitaristique.

Depuis Arnaud Dumond se produit dans les plus grands festivals, de Moscou à New-York, de Jérusalem à Johannesburg. Parallèlement, il connaît une belle réussite en tant que compositeur avec des œuvres pour guitare mais aussi pour chœur, orchestre, quatuors, piano, etc. Plusieurs de ses pièces ont été primées en France, aux etats-unis (Leçons de ténèbres), en Amérique latine, en suisse, au Japon (Médée Midi Désert) et sont au répertoire de plusieurs interprètes dans le monde. Reconnu comme l’un des guitaristes et compositeurs les plus personnels de notre temps, il aborde styles et époques avec le même appétit, y compris la guitare électroacoustique et le luth.

en témoignent les quelques vingt disques (integral classic) qu’il a enregistrés à ce jour : « Des disques dont chaque seconde est habitée par le plaisir, inventif et audacieux. A l’opposé du monde clos des guitaristes souffrant de vivre en marge du monde musical, Dumond fait de la marginalité une force... Un art visionnaire comparable à la poésie d’un instrumentiste franc-tireur comme Michel Portal... » (Répertoire 1999).

www.arnauddumond.net

Vincent Le gall

Né en 1977 à caen, Vincent Le Gall étudie la guitare classique dans différents cNR. À 17 ans, il découvre le jazz et la joie de l’improvisation puis s’oriente vers la bossa-nova avant de se consacrer à la musique espagnole et plus particulièrement au flamenco. Après des études à Paris avec terry Fleming qui lui enseigne les fondements de cet art andalou, il complète sa formation en espagne auprès de nombreux artistes. Parallèlement, il suit des études de musicologie à l’université de Rouen où il obtient son Doctorat autour de la guitare flamenca.

sa rencontre avec le guitariste d’origine slovaque Flaco de Nerja est déterminante. il réalise avec lui de nombreux concerts (notamment Radio France à Paris, theaterverein Wiener Metropol à Vienne…) et se perfectionne à ses côtés sur la rigueur rythmique, la compréhension des différents palos et l’esprit de nouveauté à apporter au flamenco.

il crée ensuite sa propre formation avec le flûtiste-compositeur François tashdjian : l’ensemble Duende. cette formation, invitée dans de nombreux festivals, est lauréate en 2004 du concours européen des Musiques d’ensemble. en 2005, il débute un travail en duo avec le célèbre guitariste classique Arnaud Dumond. Leur dessein artistique est d’interpréter, de manière originale, certaines pièces classiques du répertoire espagnol, en apportant notamment une teinte de flamenco.

Page 5: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

discographie

Flammes & co, Arnaud Dumond & Vincent Le Gall, Duo de guitaresintégral classic

Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumondintégral classic (2006)

Flammes & co, Les grands classiques revisités par Arnaud Dumond et Vincent Le Gallintégral classic (2008)

Arnaud Dumond Œuvres pour guitare seule – Vol. 1Disque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond & Pierre Pesnon Rencontre du deuxième typeDisque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond Le temps voleur en fuite Disque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond & Francis Faber totem« La Grande Fabrique », MetAMKiNe Distribution

Arnaud Dumond concerto pour chœur et orchestreDisque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond & William Parrot Guitare plus Vol. 12, guitare et flûte à bec - Guitare et RecorderDisque MANDALA - HARMoNiA MuNDi Distribution

Arnaud Dumond Les grandes pages de l’amour de la guitareDisque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond Leçons de ténèbresDisque HLM (Pays-bas) - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond trente-six chants d’elleDisque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond une guitare dans le romantismeDisque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond La guitare d’Amérique LatineDisque AD’Hoc - iNteGRAL Distribution

Arnaud Dumond & Michèle Delfosse Guitare plus Vol. 20, guitare, luth et clavecinDisque MANDALA - HARMoNiA MuNDi Distribution

Page 6: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● Les prochaines visites avant-concert proposées au public :

dimanche 3 juillet à 12h30 | Villa DouceVisite animée par Olivier Rigaud, architecte-urbaniste à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de ReimsLa visite portera sur l’Art Déco

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

VisiTes aVanT-cOnceRT

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Lisa, CP Ecole Pommery

exposition

Page 7: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

Concert - banquet | samedi 02/07 | 13h00 | Centre des CongrèsViVez une expérience musicale et gastronomique exceptionnelles !

tarif : 40 € (10 € + 30 € de repas)

Renseignements et réservations : 03 26 36 78 00www.flaneriesreims.com

Luciano Chessa parcours le monde pour présenter ce spectacle piquant d’originalité. Des morceaux musicaux aux résonnances inédites accompagneront le service amusant d’un banquet délicieux, en mêlant rythmes, sons, compositions gustatives et couleurs.

Le regard du spectateur est charmé par une mise en scène orchestrale d’un groupe d’instruments qui font penser aux phonographes de l’ancien temps par l’éclosion de trompettes noires des caissons de bois qui parsèment la scène.

Le « banquet » en lui-même est une création originale pour Les Flâneries Musicales qui par la grâce de Sylviane Bertacchi, chef réalisatrice des plats, ravira les papilles des plus petits comme des plus grands. De l’apéritif au café, tous vos sens seront agréablement mis en éveil pour ce déjeuner d’été !

programme musical & gustatif

Teho Teardo : Oh! aperitif

Raffaele Guadagnin : Anti-academical Electric Pasquinadecérémonial olfactif

Paolo Buzzi : Pioggia nel pineto antidannunziana Luciano Chessa : Recreation of Russolo’s 1913 “On dine a la terrasse du Casino”

parade d’ornement de table

Phill Niblock : Disseminate entrée & bain d’essences

Francesco Cangiullo : Piedigrottapause poétiqueplat principal

Luciano Chessa : L’acoustique ivresse autre plat sonorisé

Teho Teardo : Oh! Dessert

Calme olympiencafé

Luigi Russolo : Fragment from Risveglio di una cittàfinal

© P

aula

Cou

rt

Page 8: Duo flammes & co · 2014. 3. 18. · Arnaud Dumond Les grands classiques de la guitare rejoués par Arnaud Dumond intégral classic (2006) Flammes & co, Les grands classiques revisités

Projection I Auditorium du Conservatoire de ReimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Mark Kidel

Suivi d’une table ronde sur le thème de Iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

Nouritza Matossian, biographe de XenakisMark Kidel, réalisateurSharon Kanach, ancienne collaboratrice de XenakisJean Louis Villeval, modérateur

Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

Exposition I Conservatoire de ReimsIannis Xenakis

Réalisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)

Conception : Katherine Vayne et Sharon Kanach

du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

© Michèle Danièle

ÉVÈNEMENTS

4e cycle de Conférences | 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims L’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

Pour en savoir plus www.flaneriesreims.com

En collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avecle Rectorat de Reims.

© Axel Cœuret pour Les Flâneries Musicales

ÉVÈnement

vendredi 01 / 07 | 20h30 | cirquen°47 - 25 €

oRcHestRe NAtioNAL De MiNsKALeXANDeR ANissiMoV / direction

RobeRto scHeRsoN / piano

attention changement de saLLe :

vendredi 01 / 07 | 23h00 | Domaine Pommery - salle Luisen°48 - entrée libre

dada at the movies

GuY LiViNGstoN / piano

au programme prochainement