eli magazine "ensemble" b2 - c1

16
Glossario Aaaaaaaa: cccccccccc Ensemble ® ANNÉE XXVII - N° 1 www.elimagazines.com Ton Magazine de Français B2/C1 Cinéma 1 Enquête « Digital natives » ? 6 Label vert La forêt de Bialowieza 10 Rencontres Adele 16 ANNÉE XXVII II • N° 1 • Août • Sept. • Oct. 2011 • Imprimé à Taxe Réduite La Fille du Puisatier revue par Daniel Auteuil, devant et derrière la caméra Astrid Berges-Frisbey

Upload: pavel-pencik

Post on 09-Mar-2016

331 views

Category:

Documents


14 download

DESCRIPTION

Le Journal de l'éducation - niveau B2 - C1 de l'ELI éditeur - vue copie

TRANSCRIPT

Page 1: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

1

Glossario

Aaaaaaaa: cccccccccc

Ensemble®

ANNÉE XXVII - N° 1 www.elimagazines.com Ton Magazine de Français B2/C1

Cinéma

1 Enquête« Digital natives » ?6

Label vertLa forêt de Bialowieza10

RencontresAdele

16

ANN

ÉE X

XVII

II

• N

° 1

• Ao

ût •

Sep

t. •

Oct

. 201

1 •

Impr

imé

à Ta

xe R

édui

te

La Fille du Puisatier revue par Daniel Auteuil, devant et derrière la caméra

Astrid Berges-Frisbey

Page 2: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

2 La Smala

Nel 1864 Jules Verne scrisse il suo romanzo fantastico Viaggio al centro della Terra. Oggi quel viaggio di fantasia diventa real-tà! Gli scienziati di 24 Paesi del mondo stanno progettando una missione, chiamata Ecord, per attraversare la crosta terrestre scendendo di 6 km. L’obietti-vo è quello di arrivare per la prima volta al mantello, dove la temperatura è di 300°. Lo scavo della trivella* sarà effettuato da un’enorme nave giapponese in un punto del Pacifico e ripor-terà preziosi campioni di rocce. Sotto al mare, infatti, la crosta terrestre è più sottile, ha uno spessore di 6 km, mentre nella terraferma la crosta è di 30-60

km! □ 12 km □ 32 km □52km □72 km □ 82 km □plus □ 12 km □ 32 km □52km □72 km □ 82 km □plus

Vocabulaire p. 2 - 3croûte: couche dure à la superficie d’un corps (croûte de pain).de temps en temps: parfois.forage: action de forer, de percer une matière dure.

manteau: ici, partie du globe terrestre située entre la croûte et le noyau.potes: (fam.) amis, copains.rebondissements: coups de théâtre, surprises dramatiques.

s’en sort: se tire d’affaire, trouve une solution.t’interdit : te défend, ne te permet pas.tremblements de terre: séismes.

Magali s’en sort*

Non ! Tu ne sortiras pas

ce soir !

Tu es sortie hier et

avant-hier. Ce soir, tu resteras

ici!

Dans ce cas, tu téléphones

pour leur annoncer que

ton père t’interdit*

de sortir ce soir !

Elle est jeune, elle a envie de s’amuser, c’est

normal.

Ce soir, elle s’amusera avec nous.

Voilà. C’est fait ! J’ai téléphoné à Val pour

lui annoncer que mon père ne voulait pas

que je sorte.

Voilà, voilà, on y est arrivés. Il est bon de

temps en temps* que j’exerce mon ...

… autorité

Mais papa, ce sont les vacances !

Papa, il y a une cinquantaine de potes* qui m’attendent pour faire la fête avec

eux.

© D

arga

ud

Page 3: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

3

SommaireCinémaLa Fille du Puisatier revue par Daniel Auteuil, devant et derrière la caméra

EnquêteMais qui sont les « Digital natives » ?

Quartier libre La Semaine du goût – Les Journées du Patrimoine

Label vertLa forêt primaire de Bialowieza

CultureAlsace : La Cité du train s’offre une cure de jeunesse

Faites vos jeux

RencontresLa chanteuse Adele a « des choses à se faire pardonner

[email protected]

Chers amis proches et lointains,Chers lecteurs, Salut à tous et à toutes, Et... Bienvenue au club !Comment s’est passée la rentrée ? Nouvelle classe, nouveaux profs, nouveaux copains ? Toute l’équipe d’ENSEMBLE est là, elle aussi, pour passer d’excellents moments en votre compagnie. Au sommaire de ce premier numéro d’après les vacances, Daniel Auteuil devant et derrière la caméra (4-5), la Semaine du Goût et les Journées du Patrimoine (8-9), et Mulhouse, capitale mondiale du train(12-13).Dans l’ordre: cinéma, savoir-vivre et belles machines. Qui? Quoi? Où? Comment?Réponses tout de suite.Tchao.

La Rédaction

4

6

8

10

12

14

16

Aux quatre coins du monde

En 1864, Jules Verne imaginait un voyage au centre de la Terre, riche en émotions et en rebondissements*. Cette aventure de science-fiction est aujourd’hui une réalité. Une équipe de chercheurs du consortium ECORD (consortium européen pour le forage océanique scientifique) projette en effet d’atteindre le manteau* de la lithosphère situé sous la croûte* terrestre, afin de mieux connaître l’origine des tremblements de terre* et, si possible, les prédire. À bord du bateau japonais Chikyû (la Terre), spécialisé dans les opérations de forage* en mer, les scientifiques

Une croûte variable

Sous les océans l’épaisseur de la croûte terrestre varie de 6 à 8 kilomètres. Sous les continents, elle est beaucoup plus épaisse. En chiffres, combien de kilomètres ?

• Le futur de l’indicatif.

• Le comparatif.• Les pronoms relatifs

QUI et QUE.• Le participe présent

et le gérondif.

• Les adjectifs numéraux.

• Le passif.• L’expression de

l’heure et des dates.• L’accord du

participe passé.

Dans ce numéro

Logo des structures grammaticales.

ENSEMBLE: Cadre européen commun de référence - Niveau intermédiaire avancé (B2-C1)

En couverture: © Getty Images

Solu

tion,

pag

e 15

.

Voyage au centre de la Terre

Jules Verne

12 km 32 km 52km

72 km 82 km plus

ont déjà percé les 7 kilomètres de la croûte qui séparent le fond de l’océan Pacifique du manteau. La dernière phase du projet est en cours et consiste dans la mise en place des capteurs de contrôle qui enregistreront le moindre mouvement des plaques tectoniques.

Audio CD Coin du professeur

Page 4: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

Daniel Auteuil a fouillé dans ses souvenirs de jeunesse provençale pour sa première réalisation, une adaptation de «La Fille du Puisatier» de Marcel Pagnol, qui fait résonner à nouveau les dialogues truculents* de l’auteur.

La Fille du Puisatier* revue par Daniel Auteuil, devant et derrière la caméra

« Les images du film de Pagnol étaient avec nous. Mais c’est une adaptation. L’ambition est de donner à entendre des mots dits il y a 70 ans, mais avec le regard de quelqu’un du 21ème siècle », précise Daniel Auteuil.« C’était dommage que des rôles si beaux, si forts, dorment au fond de cassettes noir et blanc. D’acteur en acteur, il faut se passer des grands rôles universels », insiste-t-il. C’est Jacqueline Pagnol, la veuve de l’écrivain-cinéaste, qui l’a contacté et convaincu. « Elle m’a dit maintenant tu as l’âge du rôle du puisatier »...« Avant l’adaptation, il m’a fallu six mois de lectures et après j’ai osé m’attaquer à la restructuration du texte, en respectant l’esprit de Pagnol », précise-t-il.Il y a 25 ans, son rôle de composition dans deux autres adaptations de Marcel Pagnol - «Jean de Florette» et «Manon des sources» (films signés Claude Berri) - avait propulsé sa carrière. « Je suis là aujourd’hui grâce

Les

pron

oms

rela

tifs

QUI

et Q

UE.

Daniel Auteuil a fouillé* dans ses souvenirs de jeunesse provençale pour sa première réalisation, une adaptation de «La Fille du Puisatier» de Marcel Pagnol, qui fait résonner à nouveau les dialogues truculents de l’auteur.« J’avais envie de raconter ma Provence à moi », explique l’acteur, qui a conduit une vaste tournée d’avant-premières dans le sud de la France, au pays de Pagnol, avant la sortie nationale mercredi.

Durant le tournage, non loin des Baux-de-Provence, « je trouvais le vent magnifique, ça faisait souffler les cheveux et les herbes », se souvient-il, en reprenant un accent chantant qu’il a mis « des années à perdre ».«La Fille du Puisatier» - un film noir et blanc* avec Raimu et Fernandel, réalisé par Marcel Pagnol - avait été tourné à l’été 1940 en pleine invasion allemande.

4 Cinéma

Tiré de

Page 5: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

5

Vocabulaire

a fouillé: a cherché.aînée: la plus âgée.campent: jouent, interprètent.en coupant: ici, en prenant un raccourci.

La capitale des santons Marcel Pagnol (1895-1974) est né en Provence dans une

petite ville aujourd’hui capitale mondiale des « santons », ces petits personnages de terre cuite qui accompagnent la Sainte Famille autour de la crèche et que tous les Provençaux exposent fièrement chez eux pendant les fêtes de Noël.Complète la grille avec 7 mots tirés de l’article, le nom de la ville natale de Marcel Pagnol apparaîtra dans les cases grises.

1

2

3

4

5

6

7

P T A

D

O U R

V

E

N T E

D

S

IE

C O M SN

N

S

E U R

U E

Solution, page 15.

et radieux». « Elle a l’innocence de parler comme une jeune fille élevée chez les bonnes sœurs, qui monte en moto et tombe enceinte en 5 minutes », résume-t-il.Face à elle, le fils de bourgeois est incarné par Nicolas Duvauchelle, séducteur et inquiétant. Pour le reste de la distribution, Auteuil a choisi des « acteurs que les gens aiment et connaissent ».

front: ici, champ de bataille.ignorant: sans savoir.noir et blanc (en): pas en couleur.nourrisson: bébé.ogre: personnage de contes et de légendes ; géant amateur de chair humaine (notamment

celle des petits enfants). Ici, emploi évidemment figuré.puisatier: anciennement, ouvrier spécialisé dans le forage des puits.s’éprend: tombe amoureuse.truculents: vigoureux pittoresques.

Kad Merad joue le gentil ouvrier du puisatier, amoureux de Patricia. Sabine Azéma et Jean-Pierre Darroussin campent* les parents de l’aviateur, tour à tour comiques dans leur incarnation de la petite bourgeoisie de province et subitement émouvants lorsqu’ils pensent que leur fils ne reviendra pas de la guerre. Dans le rôle du nourrisson*, le propre enfant de Daniel Auteuil.

à Berri et à Pagnol », confie-t-il.Le tout nouveau réalisateur Daniel Auteuil n’a donc pas résisté à l’envie d’être aussi devant la caméra pour jouer le rôle du puisatier, un veuf qui élève seul ses six filles. « C’est un père qui ne sait pas dire je t’aime. C’est un ogre, un ours, mais il est plein d’amour », décrit-il.Sa jolie fille aînée*, Patricia, différente dans ce milieu rural car élevée à la ville chez les sœurs, s’éprend* de Jacques, le fils d’un riche commerçant local, rencontré en coupant* à travers champ pour porter le déjeuner à son père.Lorsque la guerre éclate, celui-ci part au front* comme aviateur, ignorant* que Patricia attend un enfant de lui après une brève rencontre au clair de lune. La fille-mère de dix-huit ans sera un temps rejetée par son père et les parents de l’aviateur, avant un retournement de situation.Pour jouer Patricia, le réalisateur a choisi la jeune Astrid Bergès-Frisbey, magnifique avec son regard «étonné

Page 6: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

«digital natives»?

Mais qui sont les

WEB - Comment se comportent sur la Toile les «digital natives», cette «net génération» née après Internet et l’ayant* donc toujours connu? Une étude publiée par une association d’éducation aux médias renverse quelques idées reçues* ...

Les ados d’aujourd’hui seraient-ils des (futurs) drogués aux écrans d’ordinateurs, laptops, netbooks et autres smartphones?Déjà cette étude de Pew Internet and American Life Project avait beaucoup fait jaser sur le sujet. D’après celle-ci, les ados américains délaisseraient les blogs au profit des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter: seulement 14% déclarent avoir blogué en 2009, alors qu’ils étaient 28% en 2006. S’en était suivi un article du New York Times, le 20 février, titré avec un humour grinçant «Si vos enfants sont réveillés, ils sont probablement en ligne».Une étude réalisée par les sociologues Elodie Kredens et Barbara Fontar pour l’association Fréquence écoles, taille en pièces* bon nombre d’idées reçues sur les digital natives.Geeks, vraiment?Certes, ils sont nés après Internet, et l’ont donc toujours connu. D’ailleurs, le taux d’équipement a bondi* dans

les foyers français: près de 70% ont 2 ordinateurs ou plus à la maison), naviguent presque tous (99%) sur le Web, et même de manière quotidienne pour près de la moitié d’entre eux (44,5%).Le téléphone portable a largement envahi les cours de récré*: la quasi-totalité des lycéens en a un, 61,1% des collégiens aussi, et même… 30% des petits en primaire. Sur l’ensemble, 40% sont équipés d’un smartphone leur permettant* d’aller sur Internet.Dans la pratique, loin d’être scotchés* à leurs écrans, «ils passent en moyenne 2 heures par jour sur le Net à la maison», estime Elodie Kredens. Et encore, ils sont souvent connectés à Internet sans l’utiliser.Car les digital natives sont multitâches*: sur leur ordi*, ils ont leur fenêtre MSN ouverte pour pouvoir chater avec leurs amis, écoutent de la musique, se connectent sur Facebook, tout en faisant leurs devoirs.D’ailleurs, pour communiquer, ils utilisent beaucoup les réseaux sociaux et les messageries instantanées, ainsi que les SMS…

mais relativement peu la voix. En cause, souvent «leurs forfaits, avec des heures de communications limitées, et des SMS illimités», précise Elodie Kredens. L’e-mail, lui, est limite ringard*: ils l’utilisent pour écrire à leur mamie*, ou parfois faire passer des infos comme leur date de répétition de concert», raconte la sociologue.

Relations sociales en ligneMais tous se retrouvent dans des pratiques de réseaux sociaux: Facebook, YouTube et MSM sont leurs sites préférés, tandis que Twitter est peu utilisé. Près de 86% des lycéens interrogés possèdent ainsi un compte Facebook. Les blogs et Facebook ont la cote* dès le collège: «Avoir un blog leur permet d’afficher leur vie sociale, de se mettre en scène, d’afficher leur popularité. Il y a même des «battles» entre blogs», détaille Elodie Kredens.

Télé outAutre fait surprenant, ils désertent la petite lucarne au profit du Net. Si les enfants de primaires regardent

6 EnquêteLe

par

ticip

e pr

ésen

t.

Tiré de

Page 7: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

«digital natives»?

Mais qui sont les

Vocabulaire

a bondi: a augmenté rapidement et considérablement.butiner: aller de fleur en fleur en parlant des abeilles ; ici, emploi figuré.cours de récré(ation): lieu dans l’enceinte d’une école où les élèves de réunissent pendant les pauses entre les cours.dézingué: (pop.) démoli.idées reçues: clichés, stéréotypes.l’ayant: qui l’a.leur permettant: qui leur permet.limite ringard: (fam.) presque démodé.mamie: grand-mère.multitâches: qui font plusieurs choses en même temps.ont la cote: sont très à la mode.ordi: ordinateur.scotchés: collés ; ici, qui passent beaucoup de temps (devant leur écran).taille en pièces: contredit.

7

davantage la télé qu’ils ne sont sur Internet, les choses s’inversent chez les lycéens. «Ils s’échangent beaucoup de liens sur YouTube: autour de l’humour, de buts de foot. Ils regardent des séries en vidéo à la demande», précise Elodie Kredens.

Prudents sur le NetEnfin, dernier lieu commun dézingué* par l’étude, ils sont loin de butiner* de façon insouciante sur le Web. «Ils vont sur le Net en voyage organisé, ils tissent leur propre Toile et n’en sortent pas», d’après l’étude. Plus les jeunes grandissent et plus ils repèrent les dangers du Web. Ils ne sont pas réfractaires aux discours de prévention. 85,7% considèrent qu’il est important d’avertir les plus jeunes des risques qu’ils courent sur le Net.Les dangers rencontrés? Essentiellement des virus et spams (cités par 36,4%), images ou films pornos (25,5%), ou violents (21,5%), des utilisations de photos sans accord (15%), les films et images pédophiles venant loin derrière (déclarés par 1,4%)…

Le Net et toi

Combien d’heures passes-tu devant ton ordinateur ?

......................................................

Combien d’amis comptes-tu sur Facebook ?

......................................................

Partages-tu l’opinion de Don Tapscott sur les jeunes de la net génération ?

......................................................

Dans son livre : Grown up Digital, Don Tapscott, professeur de management à l’université de Toronto (Canada) a tracé le profil de la net génération et indiqué les qualités qui caractérisent selon lui les jeunes de l’après 2000 : liberté, créativité, autonomie, honnêteté, collaboration, rapidité et innovation.

Page 8: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

8 Quartier libre

Comme chaque année, les Français célèbrent au mois d’octobre les saveurs de leurs produits de terroir*.

La semaine du goût

Les labels de qualité ont la cote en France. À commencer par le label AB qui estampille* les produits de l’agriculture biologique. Mais il y en a d’autres. Explications.

Commençons par l’AOC (Appellation d’origine contrôlée), le plus important et le plus ancien, qui délimite strictement*

l’aire de production ainsi que les procédés de culture et de fabrication. Vins de Bourgogne, de Bordeaux, de Champagne, fromages (camembert, roquefort, brie...), lavande de Haute-Provence, miel des Vosges, poulet de Bresse... le label AOC fait partie du patrimoine gastronomique français, il est la marque d’un terroir précis.

Depuis 1980, tous les produits alimentaires et agricoles peuvent recevoir le label Agriculture biologique. Pour obtenir le logo

“AB”, les producteurs doivent

Empl

ois

du p

artic

ipe

prés

ent e

t du

géro

ndif.

Pendant une semaine, des milliers de professionnels du goût, cuisiniers, traiteurs*, boulangers ou pâtissiers organisent dans toute la France des leçons de goût. C’est l’occasion de faire découvrir aux consommateurs la richesse des saveurs française tout en les informant sur l’origine des aliments, leurs modes de production et leur qualité.À l’école, les élèves participent à des cours de cuisine organisés par de grands chefs et apprennent à adopter des comportements alimentaires équilibrés.

Les labels de qualitéMaladie de la “vache folle”*, engrais chimiques, pesticides*... les consommateurs sont de plus en plus nombreux à réclamer des aliments sans risque pour la santé. Résultat? Les produits de la terre et de l’élevage s’efforcent* de rassurer des clients soupçonneux*... qui se sont mis à lire les étiquettes*!

Solution, page 15.

Patrimoine immatériel

Je ne suis ni un site remarquable, ni une ville, ni un monument; pourtant, J’ai récemment été inscrit(e) au Patrimoine mondial de l’humanité.Je suis …

La cuisine française. Le vin de Champagne. L’industrie de la parfumerie. L’industrie du luxe.

garantir que leurs aliments, pain, céréales, lait, fromages, fruits, légumes, viandes, œufs ou laitages, ont été cultivés ou élevés sans produits chimiques et dans le respect de l’environnement*.

Le Label Rouge garantit une qualité gustative supérieure* au produit commercialisé. Volailles, viandes, charcuteries, laitages,

fruits ou légumes, tous les produits alimentaires peuvent obtenir ce label, à condition de se soumettre aux différents contrôles de production, de fabrication et de commercialisation.

Le Label Produit de montagne indique qu’un produit a été fabriqué et transformé en montagne (à plus de 600 mètres d’altitude)

en utilisant des matières premières de montagne.

Page 9: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

9

Vocabulairebénévoles: qui fournissent un travail gratuitement dans une association humanitaire, sociale ou sportive.disséminés: répartis.environnement: le milieu naturel dans lequel nous vivons.estampille: marque.étiquettes: morceaux de papier fixés aux produits vendus pour en indiquer, le poids, le prix, la taille, la composition, etc.maladie de la vache folle: maladie qui s’est déclarée en Grande-Bretagne au cours des années quatre-vingt-dix et qui inquiète beaucoup les consommateurs à cause d’une possible contamination de l’homme par l’agent responsable de la maladie chez la vache.pesticides: produits chimiques destinés à protéger les cultures des parasites.qualité gustative supérieure: plus de goût, un meilleur goût.s’efforcent: essaient, font beaucoup d’efforts pour.soupçonneux: méfiants, qui n’ont plus confiance.strictement: rigoureusement.terroir: région.traiteurs: cuisiniers spécialisés dans la préparation de plats à emporter.Solution, page 15.

Les Journées du PatrimoineDe plus en plus de Français se passionnent pour le patrimoine historique, architectural ou simplement paysagiste de leur pays. Un étude, menée par les services du ministère de la Culture sur les principaux loisirs culturels des Français, indique que la visite des lieux patrimoniaux est la première pratique culturelle de l’Hexagone, devant le cinéma.

Besoin d’identité forte, besoin de repères, de retour aux sources ? Toujours est-il que les “Journées du Patrimoine”, créées en 1984 par Jack Lang (ministre de la Culture pendant les deux septennats de François Mitterrand) ont enregistré plus de 10 millions de visiteurs l’année dernière, et gagné tous les coins de France. Et d’Europe, puisque tous les pays de l’Union célèbrent aujourd’hui au même moment leur patrimoine artistique et culturel. À Paris, à Marseille, à Strasbourg … 500000

bénévoles*, regroupés dans près de 6000 associations régionales mettent leur savoir-faire et leur enthousiasme au service des 39000 monuments historiques et des 400000 éléments du patrimoine disséminés* à travers l’Hexagone.Dans un monde qui va de plus en plus vite, et qui jette aujourd’hui presque davantage qu’il ne produit, les Journées du patrimoine sont comme une pause, un arrêt sur l’image d’une France qui, face à la mondialisation, entend bien cultiver ses racines.

Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité

La France compte 35 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les quatre ci-dessous. Observe les photos et ajoute-leur une légende en associant correctement chaque site à la ville qui l’accueille.

Palais des papes de NancyLa cité épiscopale d’Albi

La Place Stanislas de CarcassonneLa ville fortifiée d’Avignon

3. ......................................................

1. ...................................................... 2. ......................................................

4. ......................................................

Page 10: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

La forêt primaire de Bialowieza

10

À cheval entre la Pologne et la Biélorussie, le parc de Bialowieza abrite la dernière forêt primaire du continent européen. Inscrite depuis 1979 au Patrimoine mondial de l’humanité, elle renferme une biodiversité exceptionnelle. Et strictement* protégée.

Label vert

Le bison, symbole du parcPlus de 200 bisons vivent

actuellement dans la forêt de

Bialowieza. Ils ont été réintroduits

par le gouvernement polonais dans

les années cinquante et constituent

aujourd’hui le seul troupeau de

bisons sauvages d’Europe. Le

centre d’élevage situé à la sortie

du parc possède un certain nombre

d’exemplaires protégés utilisés pour

le repeuplement des parcs naturels

européens, notamment en Ukraine,

Biélorussie, Russie et Lituanie. On

compte aujourd’hui environ 1800

bisons en liberté, dont une trentaine

en France dans la réserve biologique

des Monts d’Azur (Alpes-Maritimes –

www.haut-thorenc.com).

Un trésor naturelPlus de 10000 espèces* d’animaux

et 22 espèces d’arbres différents

se partagent les 1700 kilomètres

carrés du parc national de

Bialowieza, classé « réserve de

la biosphère par l’UNESCO en

1977. À l’ombre d’arbres vieux de

500 ans et plus, dont la hauteur

dépasse souvent les 50 mètres,

vivent comme coupés du monde

un nombre impressionnant de

loups, de lynx, de loutres, de

sangliers, de daims, de chevreuils

… pour ne citer que les espèces

recensées, car la dernière forêt

vierge d’Europe n’a pas encore

livré tous ses secrets. Situé à

250 km à l’est de Varsovie, ce

sanctuaire* de la biodiversité

doit son salut* au fait que les rois

de Pologne en avaient fait leur

terrain de chasse exclusif.

Les

adje

ctifs

num

érau

x ca

rdin

aux.

Le

pass

if.

Petites et grandes initiatives en faveur du développement durable

Page 11: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

La forêt primaire de Bialowieza

11

Vocabulaire

a été saluée: a été appréciée.doit son salut: n’a pas disparu, est resté en vie.espaces boisés: forêts.espèces: sortes, variétés.sanctuaire: ici, lieu protégé, refuge.strictement: rigoureusement.

2011 – Année internationale de la ForêtAprès l’année internationale

de la biodiversité (2010), les

Nations Unies mettent les arbres à

l’honneur. Le but de cette année

de la Forêt est de sensibiliser

les habitants de la planète au

rôle fondamental que jouent les

espaces boisés* dans le monde.

Sais-tu que 1,5 milliard d’hommes

vivent de la forêt ? Que 2/3 des

animaux et des plantes connues

vivent dans les forêts ? Que

chaque jour 350 km2 de forêts

disparaissent de la surface du

globe ?

Dans le parc de Bialowieza

l’initiative des Nations Unies a

été saluée* par les chercheurs

et les scientifiques polonais

qui constatent chaque jour les

effets négatifs du réchauffement

climatique sur cet écosystème

unique en Europe.

Dans un miroir de poche

Patrimoine mondial de l’humanité, la forêt de Bialowieza est également une réserve de la biosphère. Les réserves de la biosphère ont été créées par l’UNESCO pour protéger les écosystèmes essentiels de la planète. Parmi les 600 réserves mondiales se trouve le premier parc national du monde ; créé en 1872 dans le Wyoming (États-Unis), il est célèbre pour ses ours, ses gardes forestiers et ses nombreux geysers.

Le Grand MamamouchiC’est le nom du plus grand chêne de la forêt de Bialowieza. D’une hauteur de 34 mètres pour une circonférence de 7, il porte le nom d’un personnage de la comédie de Molière, Le bourgeois gentilhomme.

La muse de l’EstSource d’inspiration de nombreux artistes, poètes et écrivains, la forêt de Bialowieza est à l’origine d’une célèbre chanson populaire russe composée en 1975 par Aleksandra Pakhmutova.

La maison du Père NoëlDans la partie biélorusse de la forêt se trouve un zoo et le « musée du Nouvel An », entièrement consacré à Dzied Maroz (littéralement « le grand-père de glace »), la version slave de notre Père Noël.

.....

v

.....

a

.....

b

.....

b

.....

i

.....

l

.....

o

.....

s

.....

i

.....

c

.....

a

E = aL = bN = c

O = iS = oT = s

W = lY = v

Solution, page 15.

Page 12: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

12 CultureLe

s ad

ject

ifs n

umér

aux.

L’exp

ress

ion

de l’

heur

e et

des

dat

es. Alsace

La Cité du train s’offre une cure de jeunesse

Page 13: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

13

Les odeurs de charbon, d’huile de moteur, de lubrifiants* et de bois dégagées par les énormes monstres d’acier scintillants* embaument* la nouvelle halle d’exposition de la Cité du train, à Mulhouse (Haut-Rhin). A intervalle régulier, leurs impressionnantes mécaniques se mettent en branle*, et les grandes cheminées dressées fièrement vers le ciel crachent une fumée blanche et dense. Douze voies, 60 locomotives, voitures de voyageurs et wagons de marchandises : dans cet espace de 12.000 m2 désormais entièrement remanié, ce sont près de 170 années d’histoire ferroviaire qui s’offrent aux yeux des visiteurs. Baptisé les « Quais de l’histoire », il a été inauguré vendredi par Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, qui n’ont pas hésité à sauter dans le petit train électrique utilisé pour les visites commentées afin d’en découvrir les recoins les plus secrets.

Inauguré en 1971, le musée français du Chemin de fer répondait à l’époque au besoin exprimé par la SNCF de préserver et de promouvoir son patrimoine roulant. Mais, depuis plusieurs années, « il ne correspondait plus aux attentes du

public », avoue* Philippe Mirville, son président. Un nouveau bâtiment a donc été inauguré en 2005, le site devenant la Cité du train, une dénomination jugée plus moderne. Six ans plus tard, pour son 40e anniversaire, le musée mulhousien poursuit sa modernisation avec une nouvelle exposition retraçant* l’histoire du transport ferroviaire, de la Buddicom Saint-Pierre, construite en 1844, plus ancienne locomotive conservée sur le continent européen, à la Capitole et son inoubliable livrée* rouge vif, en passant par l’élégant autorail Bugatti ou encore la locomotive Mikado, commandée à plus de 1.300 exemplaires à l’industrie nord-américaine pour recomposer le parc ferroviaire français après la Seconde Guerre mondiale. « Ce musée, c’est une part de l’affection qu’ont les Français pour le train », explique Guillaume Pepy. « Nous allons essayer de mettre encore plus en lumière ce patrimoine, mais il n’est absolument pas question de distraire* une rame de TGV pour l’exposer ici », a-t-il précisé, répondant à une demande pressante de Philippe Mirville. Avec 90.000 visiteurs l’année dernière, la Cité du train mise sur une hausse de la fréquentation de 5 % en 2011. Avec un objectif à court terme: passer à nouveau la barre des 100.000 entrées.

Tarifs : 10,50 e (plein), 7,60 e (réduit). Renseignements : www.citedutrain.com

Vocabulaire

avoue: reconnaît.distraire: ici, immobiliser.embaument: répandent leurs odeurs.livrée: ici, peinture (de la locomotive).lubrifiants: graisses de machines.passer à nouveau la barre: dépasser.rame: motrice + wagons.rassemblant: qui rassemble.retraçant: qui retrace, qui présente.scintillants: qui brillent en produisant des éclats de lumière.se mettent en branle: se mettent à fonctionner.

Solution, page 15.

ActivitéRecord du monde sur rail pour le TGV

Une rame* du Train Grande Vitesse (TGV) français a officiellement battu mardi 3 avril 2007 à 13h16 le record du monde sur rail au kilomètre 191 de la ligne à grande vitesse Est-européenne dans le sens Paris-Strasbourg.

Les chiffres de sa performance ?

374,8 km/h. 574,8 km/h. 674,8 km/h.

Tiré de

Page 14: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

Les mots du numériqueDigital nativ = génération numérique, D’accord. Mais pour se connecter, il faut un appareil et des instruments : un browser, par exemple et une adresse e-mail pour communiquer, sans oublier un mouse pour se déplacer sur l’écran.Au fait, comment ça se dit l’informatique en français ? Place dans la grille les mots français correspondant aux termes anglais puis lis verticalement l’équivalent de « Frequently Asked Questions ».

14 Faites vos jeux !

Le Munster Aquitaine

La moutarde Provence-Alpes-Côte d’Azur

La bouillabaisse Lorraine

La quiche Rhône-Alpes

Le cassoulet Bourgogne

Le camembert Alsace

Les crêpes Midi-Pyrénées

La fondue Normandie

Les huîtres Bretagne

Produits de terroirLes régions françaises ont une longue tradition gastronomique. Certains produits locaux sont connus dans le monde entier.Voici un échantillon de saveurs typiques. À toi d’en indiquer la véritable origine.

1. software.

2. e-mail.

3. scanner.

4. file.

5. screen.

6. browser.

7. mouse.

8. download.

9. widget.

10. cookie.

Exemple:

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

F

X

Q

S

O

N

S

Page 15: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

Pour tout RENSEIGNEMENT et pour VOTRE ABONNEMENT, adressez-vous à l’éditeur qui distribue les revues ELI dans votre pays.

© ELI Italy 2011

TOUTE REPRODUCTION, PAR QUELQUE PROCÉDÉ QUE CE SOIT, EST STRICTEMENT INTERDITE, MÊME Å BUT DIDACTIQUE. L’ÉDITEUR SE DÉCLARE ENTIÈREMENT DISPONIBLE À RÉGLER D’ÉVENTUELS DROITS D’AUTEUR POUR LES PHOTOS DONT IL N’A PAS PU IDEN-TIFIER LA SOURCE. Les sites web cités dans ce NUMéRO sont LIBREMENT ACCESSIBLES SUR INTERNET; lES éDITIONS ELI DéCLINENT TOUTE RESPONSABILITé SUR leur contenu.

écoleprimaire

niveauélémentaire

niveau intermédiaireinférieur

niveau intermédiaireinférieur

niveau intermédiaireavancé

niveau avancé

Les Distributeurs ELIAUSTRALIA - PEARSON AUSTRALIA20 Thackray Road, Port Melbourne, Vic 3207, Tel. 61 (03) 92457111, Fax 61 (03) 92457333 www.pearson.com.au - [email protected] - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 54 [email protected] - www.ingoldag.chBELGIUM - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIAPostbus 860, 3800 AW Amersfoort, The Netherlands, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 87 [email protected] - www.merlijnonline.comBULGARIA - OKSINIA LANGUAGE LAB EDUCATIONAL CENTREMladost 3, bl 304, vh.3, office 4, 1712 Sofia, Tel: +359 2 [email protected] - www.languageuser-bg.comCANADA - THE RESOURCE CENTREP.O. Box 190, Waterloo, Ontario N2J 3Z9, Tel. +1 (519) 885 0826, Fax. +1 (519) 747 5629 - [email protected] - VBZ LtdVelikopoljska 12, 10010 Zagreb, Tel. +385 (01) 6254 671, Fax +385 (01) 6235 [email protected] - www.vbz.hr/stranijeziciCYPRUS - GM PUBLICATIONSKleomidous 2, 10443 Athens, Greece, Tel. +30 (210) 5150 201-2, Fax +30 (210) 5143 383 [email protected] - www.elicyprus.synthasite.comCZECH REPUBLIC (Russian, Italian) - INFOANova 141, 789 72 Dubicko T + 420 (583) 456810 [email protected] - www.infoa.czDENMARK - FORLAGET LØKKE A/SPostboks 43 Porskaervej 15, Nim 8740 Braedstrup, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 074 [email protected] - www.alokke.dkEIRE - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTDAshville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, UK, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) 224137 [email protected] - www.esb.co.ukFRANCE - EDITIONS DU COLLEGE26110 Vinsobres Tel.+ 33 (04) 75 27 01 12, Fax. + 33 (04) 75 27 01 11 [email protected] - www.editions-du-college.frF.Y.R.O.M. - T.P. ALBATROSBul. III Makedonska Brigada 23/1191000 Skopje, Tel./Fax +389 (02) 2463 849 - [email protected] - ZAMBON VERLAG und VERTRIEBLeipziger Straße 24, 60487 Frankfurt/Main, Tel. + 49 (0)69 779223, Fax + 49 (0)69 773054 - [email protected] - GM PUBLICATIONSKleomidous 2, 10443 Athens, Tel. + 30 (210) 5150 201-2, Fax + 30 (210) 5143 383 [email protected] - www.gm-books.comHONG KONG - TRANSGLOBAL PUBLISHERS SERVICE27-E Shield Industrial Centre - 84 Chai Wan Kok Street Tsuen Wan, Hong Kong, Tel. +852 24135322 [email protected] - www.transglobalpsl.comHUNGARY - LIBRO-TRADE KftPesti Ut. 237, 1173 Budapest, Tel. + 36 (01) 254 0254 / 254 0273, Fax + 36 (01) 254 [email protected] - www.librotrade.huICELAND / FAER ØER - FORLAGET LØKKE A/SPostboks 43 Porskaervej 15, Nim 8700 Horsen, Denmark, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 074 [email protected] - www.alokke.dkISRAEL - ALNUR FOR PEDAGOGYP.O.Box 100, Daliat el-Carmel 30056, Tel. +972 (04) 8390426, Fax +972 (04) 8391150 - [email protected] - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851, E-mail: [email protected]: www.elionline.com Direttore responsabile: Lamberto Pigini. Realizzazione testi: Pierre Hauzy. Autorizzazione Trib. di Macerata N. 253 del 3 luglio 1985. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto.JAPAN – ENGLISHBOOKS.JP880-0913 Miyazaki-ken, Miyazaki-shi - Tsunehisa 1-2-18 - Travelman Ltd - [email protected] www.englishbooks.jpLIECHTENSTEIN - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 54 [email protected] - www.ingoldag.chLUXEMBOURG - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 54 [email protected] - www.ingoldag.chMALTA - SIERRA BOOK DISTRIBUTORSTriq Misrah il-Barrieri Sta Venera SVR 1752, Tel. +356 (21) 378576 / 27378576, Fax +356 (21) 373785 [email protected], [email protected] - www.sierra-books.comNETHERLANDS - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIAPostbus 860, 3800 AW Amersfoort, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 [email protected] - www.merlijnonline.comNORWAY - KorinorJørnsløkkvn 14, 0687 OSLO, Tel : +47 22 65 71 24 - [email protected] - www.korinor.noPOLAND - F.H.U. ET TOI30-433 Kraków, Ul. Horaka 1, Poland, tel. +48 695 593 454, fax. +48 12 396 58 67www.ettoi.pl - [email protected] – EVROKNIGA ZAO3 Marksistskaya, 109147 MOSCOW, Tel/Fax +7 (495) 956 41 33 / 34 / 35 / 36, Fax +7 (09) 59564136 [email protected] - www.evrokniga.ruSERBIA - PLANETA Asistencioni ServisResavska 30B 11000 Belgrade, Tel. +381 (011) 303 5080, Fax +381 (011) 323 4452 - [email protected] - DIDAKTIS, s.r.o.Hyrosova 4 ,811 04 Bratislava, Tel/Fax +421 (02) 5465 2531 - [email protected] - www.didaktis.skSLOVENIA - MLADINSKA KNJIGA TRGOVINASlovenska Cesta 29, 1000 Ljubljana, Tel. +386 (0) 1 588 7444, Fax + 386 (0)1 588 7540 [email protected] - www.centeroxford.comSOUTH AFRICA - INTERNATIONAL JOURNALSP.O.Box 29005, Sandringham 2131, Orange Grove 2119, Johannesburg, Tel. (011) 485 5650, Fax (011) 485 4765 - [email protected] - EDITORIAL STANLEYCalle Mendelu, 15, 20280 Hondarribia, Tel. +34 (943) 640 412, Fax + 34 (943) 643 [email protected] - www.stanleypublishing.esSWEDEN - BETA PEDAGOG ABSkutevägen 1 432 99, Skällinge, Tel. +46 (0340) 35505, Fax +46 (0340) 35481 [email protected] - www.beta-pedagog.seSWITZERLAND - ERNST INGOLD + CO AGHintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 54 [email protected] - www.ingoldag.chTAIWAN - SUNNY PUBLISHING CO.5F-4, NO.70, Sec 2, Rooselt Rd, Taipei City, Taiwan (R.O.C), Tel: 886-2-2358-7931, Fax: 886-2-2358-7930. [email protected] - www.sunnypublish.com.twTURKEY - IBER DIS TICARET LTD STIBagdat Cad. No. 171/8, Selamiesme Kadiky, Istanbul, Tel. + 90 (0216) 368 4250 / (0216) 476 1161 - Fax +90 (0216) 368 5568, [email protected], [email protected] - www.eli-iber.comUK - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTDAshville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) 224137 [email protected] - www.esb.co.ukURUGUAY – EQ OPCIONES EN EDUCACIÓNSoriano 1162, 11100 Montevideo, Tel. + 598 29009934, Fax. + 598 24873965 [email protected] – www.eqopcioneseneducacion.comUSA – MEP INC.(School Division) 8124 N Ridgeway, Skokie, IL 60076 - Tel. +1 (847) 676 1596 X 101, Fax. +1 (847) 676 1195http://www.schoenhofs.com/CONTINENTAL BOOK CO.6425 Washington St, 7, Denver, CO 80229, Tel: 303 2891761 - Fax: 1 800 279 1764www.continentalbook.com - [email protected] LANGUAGE STORE1230 W Washington Blvd. Suite 202, Chicago, IL 60607, Phone: (312)238 9629 or (866)805 1249, Fax: (312)235 [email protected] www.foreignlanguagestore.comOther countries:ELI Srl - International DepartmentP.O. Box 6, 62019 - Recanati Italy, Tel. +39 (071) 750701 - Fax +39 (071) 977851 - 976801 - [email protected]

Solutions des jeux:Une croûte variable, page 3: 72 km. La capitale des santons, page 5: 1. adaptation – 2. sud – 3. bourgeois – 4. aviateur – 5. guerre – 6. enceinte – 7. Commerçants: AUBAGNE. Patrimoine immatériel, page 8: La cuisine française. Inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, page 9 : 1. Le Palais des papes d’Avignon – 2. La Place Stanislas de Nancy – 3. La cité épiscopale d’Albi – 4. La ville fortifiée de Carcassonne. Dans un miroir de poche, page 11: YELLOWSTONE. Record du monde sur rail pour le TGV, page 13: 574, 8 km/h. Les mots du numérique, page 14: 1. Logiciel – 2. Courriel – 3. Numériseur – 4. Fichier – 5. Écran – 6. Navigateur – 7. Souris – 8. Téléchargement – 9. Gadget – 10. Témoin: FOIRE AUX QUESTIONS. Produits de terroir, page 14: La moutarde en Bourgogne; la bouillabaisse en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille); la quiche en Lorraine; le cassoulet en Midi-Pyrénées; le camembert en Normandie; les crêpes en Bretagne; la fondue en Rhône-Alpes (Savoie); les huîtres en Aquitaine.

Produits de terroir

Page 16: ELI magazine "Ensemble" B2 - C1

16

La chanteuse anglaise publie son deuxième album, 21, et prend une dimension de diva R’n’B ...

Rencontres

Deux ans après 19... 21. Adele avait bluffé* son monde en sortant, à 19 ans donc, un album de soul très mature. Deux ans plus tard, elle revient avec un album R’n’B, taillé pour le succès.Qu’est-ce qui a changé dans votre vie d’artiste? Je ne vis plus chez ma mère, mais je retourne chez elle pour composer, dans ma chambre, avec mes posters de Bon Iver.

En revanche*, vous êtes allée enregistrer aux Etats-Unis?C’était une expérience géniale. Je voulais un son country. Et votre voix est plus proche des divas américaines...Ma voix, c’est comme une paire de chaussures. Plus je la porte, plus je suis à l’aise avec.Pourquoi donnez-vous si peu de concerts en France? J’ai beaucoup plus de succès aux Etats-Unis.Finalement, vous êtes plus américaine qu’anglaise... Non, non, non ! Je suis anglaise à 110 %. Je suis une rigolote*, un peu vulgaire tout en restant classe. J’aime le poisson frit. Un vrai cliché ! Par pitié, n’écris pas que je préfère l’Amérique. Je ne veux pas que mon peuple me mette à la porte* de mon île. Vous êtes casanière*?Oui, mais j’adore les tournées. Je peux passer des heures devant la télé, à l’hôtel, dans un peignoir. Je suis feignante*. Chanter me demande un effort, mais ce n’est pas du travail.Et composer? Ça a été plus dur. Je ne voulais pas refaire l’erreur du premier album et être trop sincère dans mes chansons.

Pourtant, vos chansons sont encore très personnelles...Oui, je n’ai pas appris de mes erreurs. Je me suis à nouveau mise à nu*. L’année dernière, je suis tombée amoureuse et je me suis mal conduite. Donc, j’avais des choses à raconter et à me faire pardonner. C’est tel lement épuisant d’essayer d’être une bonne personne.Recueilli par Benjamin Chapon

Vocabulaire

avait bluffé son monde: (fam.) avait surpris le public.casanière: personne qui aime rester à la maison.en revanche: par contre.feignante: paresseuse.je me suis mise à nu: j’ai été absolument sincère.me mette à la porte: me chasse.rigolote: personne amusante, qui aime rire et faire rire.

L’acc

ord

du p

artic

ipe

pass

é.

Ad

ele

Ense

mbl

e n.

7 -

2011

- Po

ste

Italia

ne S

.P.A

. - S

ped.

in a

bb. p

ost.

- D.L

. 353

/200

3 (C

onv.

in L

. 27/

02/2

004

n. 4

6) A

rt. 1

, com

ma

1, D

CB

- Anc

ona

Tass

a R

isco

ssa/

Taxe

Per

çue

Adele Laurie Blue Adkins est née le 5 mai 1988 à Londres où elle a grandi avec sa mère dans le quartier de Brixton. Toute petite, elle suscite l’admiration de ses camarades de classe en imitant les Spice Girls et les Destiny’s Child. À la BRIT Schools, le conservatoire des Brit Awards pour la formation des jeunes aux métiers de l’industrie du disque, elle apprend à jouer de la guitare et compose ses premières chansons qu’elle diffuse sur MySpace. Parallèlement, elle se produit dans plusieurs pubs autour de Londres et se fait rapidement remarquer par les professionnels de l’édition musicale. Elle enregistre un premier single, Hometown Glory, suivi de l’album 19 qui la révèle au grand public et lui vaut le Grammy Awards de la meilleure révélation 2008, devant les Jonas Brothers et Duffy. Au début de l’année, son second album, 21, s’est vendu à plus de 600000 exemplaires en un mois.

La chanteuse Adele a «des choses à se faire pardonner»

Tiré de