engagements de clotilde tascon-mennetrier et damien bongart

4
ELECTIONS CANTONALES DES 20 ET 27 MARS 2011 - RENNES EST Clotilde Tascon-Mennetrier Votre Conseillère Générale Damien Bongart Suppléant Madame, Mademoiselle, Monsieur, Vous m’avez accordé votre confiance en 2004 pour être votre conseillère générale et ainsi représenter notre canton Rennes-Est au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine. C’est un honneur pour moi d’avoir participé activement au renouveau des politiques départementales porté par la nouvelle majorité de gauche, pour plus de solidarités et de justice. Ainsi j’ai pu, grâce à votre soutien, faire entendre vos aspirations et vos attentes. Ensemble avec Damien Bongart , nous continuerons à mettre notre dynamisme et notre détermination pour inscrire la solidarité au cœur du développement . La crise économique mais aussi la politique gouvernementale accentuent la précarité et nous font craindre encore davantage pour l’ensemble des acquis sociaux et pour l’emploi. Votre vote sera donc très important contre la politique gouvernementale pour soutenir l’action de la majorité de gauche du Conseil Général d’Ille- et-Vilaine. Au cours des prochaines semaines, nous irons à votre rencontre pour vous écouter, pour échanger et vous présenter nos propositions pour le département, pour le canton. Avec chacun, au service de tous Tous ensemble, toutes générations confondues www.clotilde-tascon-mennetrier.com r r

Upload: cantonales2011

Post on 30-Jun-2015

689 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Voici les engagements de Clotilde Tascon-Mennetrier et Damien Bongart, candidats du Parti Socialiste pour les élections cantonales de mars 2011 en Ille-et-Vilaine (35) dans le canton de Rennes-Est (Longs Champs, Jeanne d'Arc, Beaulieu, Alphonse Guerrin).Plus d'informations : www.clotilde-tascon-mennetrier.com

TRANSCRIPT

Page 1: Engagements de Clotilde Tascon-Mennetrier et Damien Bongart

ELECTIONS CANTONALES DES 20 ET 27 MARS 2011 - RENNES EST

ClotildeTascon-MennetrierVotre Conseillère Générale

Damien BongartSuppléant

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous m’avez accordé votre confiance en 2004 pour être votre conseillèregénérale et ainsi représenter notre canton Rennes-Est au Conseil Générald’Ille-et-Vilaine.

C’est un honneur pour moi d’avoir participé activement au renouveau despolitiques départementales porté par la nouvelle majorité de gauche, pourplus de solidarités et de justice. Ainsi j’ai pu, grâce à votre soutien, faireentendre vos aspirations et vos attentes.

Ensemble avec Damien Bongart, nous continuerons à mettre notredynamisme et notre détermination pour inscrire la solidarité au cœur dudéveloppement.

La crise économique mais aussi la politique gouvernementale accentuentla précarité et nous font craindre encore davantage pour l’ensemble desacquis sociaux et pour l’emploi.

Votre vote sera donc très importantcontre la politique gouvernementalepour soutenir l’action de la majorité de gauche du Conseil Général

d’Ille- et-Vilaine.

Au cours des prochaines semaines, nous irons à votre rencontre pourvous écouter, pour échanger et vous présenter nos propositions pour ledépartement, pour le canton.

Avec chacun, au service de tousTous ensemble, toutes générations confondues

www.clotilde-tascon-mennetrier.com

rr

r

Page 2: Engagements de Clotilde Tascon-Mennetrier et Damien Bongart

J'ai 62 ans, 2 grands enfants. Née dans le Morbihan, je me suisinstallée dans l'agglomération puis à Rennes en 1972 à la fin demes études universitaires.

Après avoir enseigné de nombreuses années à Rennes, je me suisintéressée plus particulièrement aux jeunes en échec scolaire eten situation d'exclusion. A ce titre, j'ai eu l'occasion de coordonnerde nombreux programmes européens de coopération entre villes.Par la suite, jusqu’en 2009, j'ai conduit plusieurs analysesprospectives, notamment sur les politiques urbaines du vieillis-sement, de la santé et du développement durable.

Quelques repères dans ma vie politique :1989 à 2007 : je suis adjointe d'Edmond Hervé à la Mairie de Rennes chargée de l'insertion,puis de la Santé mais aussi responsable des quartiers de Rennes Est.1998 : les habitants de ce canton m’élisent Conseillère Générale2004 : la Gauche devient majoritaire au Conseil Général pour la première fois. Jean-LouisTourenne me nomme Vice-Présidente en charge des Affaires Européennes et de la SolidaritéInternationale, fonction que j’occupe toujours aujourd’hui.

Comment prenez-vous en compte les besoins, les attentes des citoyens ?

Le Conseil Général a mis en place des outils, comme les comités consultatifs, pour mieux entendrela parole des habitants, des professionnels, des associations. Nos décisions doivent dépasser lesintérêts individuels et rechercher le bien commun.Toutes les associations qu’elles soient sportives, culturelles, de solidarité internationale ou de quartier,en animant leurs territoires, favorisent la cohésion sociale, luttent contre l'isolement. Elles ont un rôleessentiel dans la vie des quartiers et sont donc nos partenaires privilégiés.En tant qu’élus du Département, nous sommes à leur écoute mais aussi à l’écoute de chacun par nos per-manences régulières sur le canton, par notre présence aux initiatives organisées par les élus de la Mairie,par notre présence aux activités des associations, et par une vie partagée au jour le jour sur le territoire !

Comment jugez-vous la situation actuelle ?

Beaucoup de choses nous inquiètent.La Droite ne cesse de malmener les Français tout en leur demandant de s'y habituer.S'habituer aux plans sociaux ? A la hausse du chômage ?Elle nous dit même qu'il faut s'y adapter par des “réformes”, celles des retraites (plus de travailmais moins de pension), celle de l'emploi (d’avantage d'emploi précaire, moins de protection),celle de la Sécurité Sociale (des cotisations plus élevées, des médicaments moins remboursésou même plus du tout).Elle veut nous faire accepter cela comme un choix de société inévitable.Par ailleurs, la Droite prétend réformer le Département alors qu’en réalité elle ne poursuit qu’unseul objectif : le supprimer !Pour notre part, nous sommes conscients qu’il faut mieux articuler les responsabilités entreVille, Département et Région, mais nous continuerons de nous battre pour maintenir le départe-ment car c'est la collectivité des solidarités de proximité, solidarités plus que jamais nécessairesà l'ensemble de nos concitoyens.

Vos candidats répondent à vos questions

Clotilde Tascon-Mennetrier, qui êtes-vous ?

Originaire de Lorraine, j’habite le quartier des Longs Champsdepuis 2002. Je travaille aujourd’hui au Conseil Régional en tantqu’ingénieur territorial.

J’ai commencé à m’investir dans la vie du quartier lors del’annonce du projet de métro aérien en 2007. Ce premier combatcitoyen m’a donné envie de m’impliquer dans la vie locale, endevenant membre de l’association de quartier des Longs Champs.J’ai accepté en 2009 de prendre la présidence de cette associa-tion très dynamique, qui génère beaucoup d’échanges, d’anima-tions et de solidarités dans le quartier.

Lorsque Clotilde Tascon-Mennetrier m’a proposé d’être sonsuppléant pour les cantonales, cela m’est apparu comme une suite logique à mon engagement, etj'ai donc accepté de me présenter à ses côtés sous l'étiquette “Divers Gauche”. C’est avec plaisirque je m’investis donc un peu plus dans la vie du département en général et de notre canton enparticulier.

Le Conseil Général offrant une proximité avec les habitants, il permet ainsi d’agir concrètementpour l’intérêt de tous. Il s’agit donc pour moi d’une réelle opportunité d’aider Clotilde Tascon-Mennetrier au quotidien dans son rôle de conseillère générale.

Damien Bongart, qui êtes-vous ?

Vous dites que vous vous référez aux valeurs de la gauche, qu’est ce que celasignifie très concrètement ?

Nous citerons seulement quelques exemples :• C’est vouloir une société plus juste : faire en sorte que les écarts entre les riches et les pauvresdiminuent.• C’est vouloir les mêmes droits pour tous (sécurité sociale, justice, emploi…).• C’est favoriser le débat démocratique : entendre la parole de l’autre avant de prendre des décisions.• C’est réintroduire partout la négociation collective et le dialogue social.• C’est respecter la différence.• C’est savoir vivre ensemble, qu’on soit Français, étranger, valide ou handicapé, jeune ou vieux,homme ou femme...

Interviewpar Tristan

Page 3: Engagements de Clotilde Tascon-Mennetrier et Damien Bongart

Le projet que nous vous proposons réaffirme nos grandes valeurs : l’égalité deschances, la solidarité, le développement durable, le droit à l'emploi. Il marquela volonté de poursuivre la construction d'une société du bien vivre ensemble.Nous voulons continuer à bâtir avec vous un département moderne, dynamique,inventif, solidaire, souvent pionnier. Un département fort de la diversité de sesterritoires, du talent de ses habitants. Un département dynamique et performantpour les entreprises et les associations qui l'animent.

Jean-Louis Tourenne et son équipe

Le Département, par ses ACTIONS, intervient à toutes les ETAPES de la vie

Petite enfance : consultations infantiles PMI, crèches, professionnalisation desassistant(e)s maternelles, centres de planification et d’éducation familiale

Enfance : prévention et protection (enfants retirés aux parents par décision del’autorité judiciaire), services de prévention spécialisés

Adolescence : aide à la construction, au fonctionnement des collèges publics etprivés, aux transports des collégiens

Jeunesse :aideau logement, aux loisirs, à la culture, au sport, à lamobilité internationale…

Age Adulte : aides aux personnes démunies et fragiliséesSituation de handicapVieillesse : accompagnement pour limiter les effets de la perte d’autonomie

Et tout au long de la vieTout un chacun quand il utilise les transports interurbains ou quand il roule surles routes départementales ; lors de spectacles ou de festivals ou encore autravers des bibliothèques et des espaces naturels.

A tout moment, quand vous avez une urgence médicale ou qu’un incendiese déclare chez vous et que vous faites appel aux pompiers.

A vos côtés dans les projets locaux et départementaux

Des ressources fragilisées mais un budget engagé, fidèle à nos convictions.En 2011, budget 929 millions, 4000 employé(e)s, 628 sapeurs-pompiers professionnels.

Nos engagementsFidèles à nos convictions

Elus de contact et de terrain

Notre canton évolue, l’Est de Rennes

s’urbanise (de nouveaux îlotssont créés, le quar-

tier Baud Chardonnet sortira de terre ainsi qu’un

éco-quartier ViaSilva entreRennes et Cesson…) et

sera modifié par de grands projets d’infra-

structures : axe est-ouest,métro, réaména-

gement des déplacements dans le secteur

Alphonse Guérin, réorganisation de la ca-

serne des pompiers...

Même si ces projets ne dépendent pas tous

du Département, nous serons vigilants

pour que les préoccupations des habitants

soient entendues.

Le département d’Ille-et-Vilaine,

c’est 53 cantons urbains et ruraux,

53 conseillers généraux (10 femmes

seulement). Depuis 2004, la majorité

départementale est de gauche.

Notre canton RENNES EST:

21 914 habitants

En 10 ans, une augmentation

de 3 200 habitants

6 priorités pour notre département, pour notre canton

Solidarités ici et là-basRapporteure au Conseil de l’Europe pour le dossier

de l’enfance maltraitée, au nom de l’Assemblée

des Départements de France

r

r

Page 4: Engagements de Clotilde Tascon-Mennetrier et Damien Bongart

1

2

3Une économie dynamique au service de l’emploi

45

Développement durableIl n’est ni un alibi, ni un vernis. Il est le socle de nos décisions et de nos choixNous ne sommes pas de ceux qui disent mais de ceux qui font.Eduquer d’abord et être exemplairePoursuivre l’éducation au collège à l’éco-citoyenneté (cantines responsables…), contribuer à l’évolutiondes comportements dans la vie quotidienne (covoiturage, déchets)…Répondre à l’enjeu énergétiqueReconquérir la qualité de l’eauCréer une filière d’excellence dans les éco-activités.

6

EmploiLa crise a évidemment secoué notre département. Le niveau de chômage est remonté à 8% tout enrestant inférieur de 2 points à la moyenne nationale.Nous devons nous faire les promoteurs d’un autre modèle de développement et valoriser :

• les éco-activités, créatrices de richesses et d’emplois,• le secteur automobile dont le véhicule vert du futur,• l’économie sociale et solidaire, notamment le service à la personne,• une recherche active et performante pour une autre stratégie industrielle,Les crédits à la recherche ont été multipliés par 7 : de 500 000 à 3 500 000 euros par an.• le dynamisme et l’élargissement de la Technopole Rennes Atalante• une agriculture durable qui renouvelle le lien entre producteurs et consommateurs,

Nous maintiendrons l’ensemble des dispositifs d’insertion en visant l’accès à un emploi durable.Grâce à l’action du Conseil Général et de ses partenaires sur notre territoire, le temps de passage moyenau RSA (ex-RMI) est deux fois plus court qu’au niveau national.Nous voulons contribuer à l’attractivité de notre département, soutenir et développer les approcheset les actions innovantes, inventer de nouvelles pratiques de travail en réseau.

ContactezThérèse Nguyen,mandataire financier deClotilde Tascon-Mennetrier,22 bis rue de la Chalotais35000 Rennes Jean Laurent

Alphonse GuérinJeannine MacéJeanne d’Arc

Tristan LahaisLongs Champs

Apportez votre soutien : Les 3 co-présidents de notre comité de soutien

SolidaritésNous agissons pour renforcer le droit des plus vulnérables au maximum d’autonomieet à l’exercice de leur citoyenneté.

A cet axe majeur de notre politique, nous consacrons 307 millions dans le budget 2011.Organiser une ville solidaire entre les générationsL’allongement de la vie est un progrès pour les personnes et pour notre société. Nous devons garantirà chacun le choix de vivre selon son souhait (à domicile, en hébergement collectif, en accueil de jour…).En 7 années la Gauche au Conseil Général a créé ou autorisé près de 1400 places enmaisons de retraite nonlucratives (rappel en 10 ans la droite en avait créé moins de 200 !) Nous programmons 600 places pour les3 prochaines années et l’adaptation de 1500 places à la maladie d’Alzheimer.Pour les personnes en situation de handicap, nous proposerons l’ouverture de 200 nouvelles places pourporter l’ensemble de la capacité à près de 4400 places.En 2009, le département a versé près de 10 millions d’euros aux personnes âgées dépendantes et plus de15 millions pour les personnes handicapées vivant à Rennes.Maintenir nos contributions enmatière de logementsParc social public et privé, aide à l’acquisition, aide à l’amélioration de l’habitat…En 2009, la contribution du département au logement sur Rennes a été de 4 500 000 euros.Prévenir, insérer, lutter contre les exclusions, contre l’isolement…Tel est le sens de la politique que nous menons et entendons poursuivre.

ÉducationLe combat pour l’égalité des chances commence dès le plus jeune âge

Renforcer notre action auprès de la petite enfance. Diversifier les modes de garde.Dans notre canton, le Département soutient financièrement, la Halte garderie Bébébul, les crèches tellesCannelle, Sweet Môme ou encore celle située à l’EPI et agrée de nombreuses assistantes maternelles.Equiper les collègesLes dotations aux collèges des Gayeulles, l’Assomption, Saint-Vincent ont progresssé de 39%.Permettre de se construire et de se cultiverLes vacances pour ceux qui ne partent jamais, l’accès de tous au numérique, le maintien de l’aide à ladiffusion culturelle et aux pratiques sportives.Le département subventionne les associations sportives de notre canton : l’association Jeanne d’Arc, Rennespôle association (espace des 2 Rives), CPB longs Champs.

AménagementLa solidarité entre les territoires, c’est le cœur du développement de notre département

Donner à la solidarité territoriale une nouvelle dimensionNous mettons en œuvre un aménagement équilibré entre les différents territoires de notredépartement.En s’articulant avec les intercommunalités.Créations de zones d’activités, infrastructures routières, transports, maintien des services, accès auhaut débit…

En 2011, plus de 180 millions seront consacrés à l’équilibre territorial.

CitoyennetéUne démocratie proche des citoyennes et des citoyensFédérer toutes les énergies et construire un cadre à la concertationNous renforcerons les échanges avec les comités consultatifs en les associant plus étroitement auchoix structurants du Conseil Général et à des démarches transversales de réflexion.Mettre en place un véritable service civique départementalFaciliter l’engagement de 200 jeunes en service civique sur les 3 prochaines années.Pour un droit d’interpellation populaire5000 citoyens (0,5%) de la population issus de 10 cantons pourront interpeller les élus du Conseilgénéral.