engie, charte graphique anciennement gdf suez

of 62 /62
Charte identité visuelle Avril 2015

Upload: geoffrey-dorne

Post on 15-Jul-2015

16.086 views

Category:

Design


49 download

TRANSCRIPT

Page 1: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte identité visuelleAvril 2015

Page 2: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

2 - Charte Graphique eNGie

Fichiersdisponibles

Fichiers d’exécution

Lorsqu’un document est disponible sous forme de fichier numérique exécuté, il est signalé par le pictogramme ci-dessous. Connectez-vous au brand center pour obtenir les fichiers.

brandcenter.engie.com

Page 3: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 3

Introduction

Cette charte doit nous permettre de déployer avec ambition et cohérence notre nouvelle marque sur l’ensemble de ses expressions, partout dans le monde, sur tout type de supports.

Les codes de notre communication évoluent pour enrichir la marque de modernité, de proximité et de diversité.

1. Le logotype ENGIE, c’est un soleil qui se lève sur toute la planète, le symbole d’un jour nouveau dans le monde de l’énergie. La couleur bleue est lumineuse et franche, douce et puissante. Elle rappelle aussi bien le bleu du gaz naturel que celui de l’électricité. La typographie ENGIE nous est propre. Elle reste dans la continuité de ce que nous connaissons et a été légèrement retravaillée pour avoir une écriture à la fois humaine et chaleureuse, à l’image du grand groupe industriel que nous sommes.

2. Notre signature « by people for people » devient unique pour le monde entier. Elle est plus que jamais au cœur de notre projet d’entreprise, c’est pourquoi nous avons fait le choix de continuer à construire notre communication sur cet actif.

3. Notre territoire d’expression est le reflet de notre vision positive, sans cesse réinventée pour favoriser la transition énergétique et répondre aux défis de l’avenir. Nous l’avons traduite visuellement avec une ligne, qui, comme un flux, se propage et évolue dans un camaïeu de couleurs pour relier tous les acteurs de l’énergie. Cette palette de couleurs est le symbole d’un dynamisme et d’un engagement collectif, solidaire et inventif.

Page 4: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

4 - Charte Graphique eNGie

Page 5: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 5

SOMMAIRE

Les éléments de base1.1 Le logotype ENGIE .................................................................................................... 081.2 Le bloc-marque ENGIE ............................................................................................. 091.3 Les différentes versions ......................................................................................... 101.4 La taille minimale d’utilisation ............................................................................. 111.5 La zone de protection .............................................................................................. 121.6 Les interdits ................................................................................................................ 13

Les fondamentaux identitaires2.1 La typographie corporate ....................................................................................... 162.2 La typographie d’accompagnement .................................................................... 172.3 La typographie de substitution ............................................................................ 182.4 Les couleurs d’accompagnement ......................................................................... 192.5 La structure graphique ............................................................................................ 21

La papeterie3.1 Les règles génériques .............................................................................................. 363.2 Le papier à en-tête ................................................................................................... 373.3 La carte de visite ....................................................................................................... 383.4 Les cartes de correspondance ............................................................................... 39

Les éditions externes4.1 Les couvertures ......................................................................................................... 424.2 Les pages intérieures ............................................................................................... 44

4.3 Les quatrièmes de couvertures ............................................................................ 46

Les autres supports5.1 Les applications corporate ..................................................................................... 505.2 Les applications signalétiques .............................................................................. 585.3 Les objets promotionnels ....................................................................................... 60

Page 6: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

6 - Charte Graphique eNGie

Page 7: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 7

Les éléments de base

1.1 Le logotype ENGIE ............................................................................................. 08

1.2 Le bloc-marque ENGIE ...................................................................................... 09

1.3 Les différentes versions .................................................................................. 10

1.4 La taille minimale d’utilisation ...................................................................... 11

1.5 La zone de protection ....................................................................................... 12

1.6 Les interdits ........................................................................................................ 13

Page 8: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Logotype ENGIE

Version exceptionnelle en aplat

Lever de soleil

Nom de la marque

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255

# 00AAFF

Ne jamais utiliser la typographiedu nom ENGIE pour aucun

autre texte

1 - les ÉlÉMeNTs De BAse

1.1 Le logotype eNGieUn graphisme simple et universelLe logotype ENGIE est l’élément fondamental et central de l’identité graphique du Groupe : son dessin, ses proportions et sa couleur sont invariables et intangibles, et son utilisation répond à des normes strictes détaillées dans cette charte.

Le logotype ENGIE est constitué du nom de la marque composé dans une typographie spécifi que et propriétaire,surmontée d’un levé de soleil en dégradé. Le nom ENGIE et le lever de soleil sont indissociables et ne doivent jamais être utilisés séparément. Leur couleur bleu cyan constitue la couleur corporate fondamentale du Groupe.

une version simplifi ée du logotype est disponible lorsque la reproduction du lever de soleil en dégradé est impossible. Cette version doit demeurer strictement exceptionnelle et ne doit être utilisée qu’en cas d’impossibilité majeure liée aux contraintes techniques spécifi ques d’un support. Elle doit être soumise à une validation préalable de la direction des Communications.

Dans un texte, le nom eNGIe s’écrit toujours en capitales ; la typographie propre au logotype ne doit jamais être utilisée pour aucun autre texte (titres, accroches, etc.).

8 - Charte Graphique eNGie

Fichiersdisponibles

Page 9: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Bloc-marque ENGIE

Bloc-marque avec astérisque

* par nous pour tous

1 - les ÉlÉMeNTs De BAse

1.2 Le bloc-marque eNGiele logotype et la signature « by people for people »une signature de marque a été déterminée pour accentuer notre message de proximité avec le public : « by people for people* ». Cette signature s’associe au logotype ENGIE afi n de constituer le bloc-marque ENGIE selon la confi guration présentée ci-dessous. La signature est composée en typographie FF Clan medium, tout en bas de casse, et apparaît dans la couleur corporate du Groupe. dans un texte, la signature s’écrit également toujours en bas de casse.

La signature de marque s’exprime uniquement en anglais. Lorsque la législation l’exige, le bloc-marque apparaît avec un astérisque qui renvoit à la traduction de la signature en français (ou toute autre langue nationale) sous forme d’une note plus bas ou en marge du support.

* par nous pour tous

Charte Graphique eNGie - 9

Logotype ENGIE

Version exceptionnelle en aplat

Lever de soleil

Nom de la marque

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255

# 00AAFF

Ne jamais utiliser la typographiedu nom ENGIE pour aucun

autre texte

Fichiersdisponibles

Page 10: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Versions bleues corporate

Bloc-marqueLogotype

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

Versions monochromes noires

Bloc-marqueLogotype

NOIRC 0 M 0 J 0 N 100R 0 V 0 B 0# 000000

Versions en réserve blanche

Bloc-marqueLogotype

BLANCC 0 M 0 J 0 N 0R 255 V 255 B 255# FFFFFF

1 - les ÉlÉMeNTs De BAse

1.3 Les différentes versionsles adaptations couleurs spécifi quesAutant que possible, le logotype et le bloc-marque doivent être utilisés dans leur couleur bleue cyan corporate sur fond blanc. toutefois, une version en réserve blanche est possible pour les usages sur fonds de couleurs denses ou photographiques qui viendraient perturber leur lisibilité.

des versions monochromes noires sont également disponibles pour les cas exceptionnels où des contraintes techniques propres au support rendraient une reproduction en couleur impossible.

L’usage d’une version exceptionnelle du logotype requiert une validation préalable de la direction des Communications.

10 - Charte Graphique eNGie

Fichiersdisponibles

Page 11: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Tailles minimales d’utilisation

Logotype seul

10 mmminimum

Bloc-marque

15 mmminimum

1 - les ÉlÉMeNTs De BAse

1.4 La taille minimale d’utilisationpréserver la lisibilitépour des raisons de lisibilité, le logotype et le bloc-marque ne doivent jamais être utilisés à des tailles qui rendraient diffi cile leur lisibilité ou leur identifi cation :

- lorsqu’il est utilisé seul, le logotype ENGIE ne doit pas être réduit de manière à ce que le nom ENGIE mesure moins de 10 mm de long ;

- lorsque qu’il est utilisé conjointement avec la signature sous forme de bloc-marque, l’ensemble ne doit pas être réduit de manière à ce que le nom ENGIE mesure moins de 15 mm de long.

Notez que ces tailles minimales s’entendent pour des supports et des processus permettant une bonne qualité de reproduction. En fonction des limites de certains supports, elles peuvent devoir être augmentées afi n de préserver la lisibilité des éléments, en particulier lorsque la signature apparaît.

Charte Graphique eNGie - 11

Versions bleues corporate

Bloc-marqueLogotype

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

Versions monochromes noires

Bloc-marqueLogotype

NOIRC 0 M 0 J 0 N 100R 0 V 0 B 0# 000000

Versions en réserve blanche

Bloc-marqueLogotype

BLANCC 0 M 0 J 0 N 0R 255 V 255 B 255# FFFFFF

Page 12: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Zone de protection

Logotype seul

Bloc-marque

H

H/2

H/2

H/2

H/2

H

H

H/2

H/2

H/2

H/2

1 - les ÉlÉMeNTs De BAse

1.5 La zone de protectionUn espace de respiration à respecterAfi n de préserver leur intégrité et ne pas perturber leur visibilité, une zone de protection a été défi nie pour le logotype et le bloc-marque : elle est égale à la moitié de la hauteur du logotype ENGIE (lever de soleil inclus) tout autour du logotype ou du bloc-marque.

L’espace ainsi délimité doit toujours rester vierge de tout élément graphique ou typographique étranger au logotype ou au bloc-marque.

12 - Charte Graphique eNGie

Page 13: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Zone de protection

Logotype seul

Bloc-marque

H

H/2

H/2

H/2

H/2

H

H

H/2

H/2

H/2

H/2

by peoplefor people

Ne pas déformer le logotype Ne pas modifier la typographieNe pas modifier les couleurs

Ne pas placer le lever de soleil sous le nom Ne pas utiliser le nom seul sans le lever de soleilNe pas descendre en dessous de la taille minimale

Ne pas modifier le texte de la signature Ne pas modifier la typographie de la signatureNe pas composer la signature sur deux lignes

Ne pas appliquer sur un fond perturbant la lisibilité Ne pas empiéter sur la zone de protectionNe pas recomposer le bloc-marque

always at your side

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam.

by people for people

1 - les ÉlÉMeNTs De BAse

1.6 Les interditsÀ ne pas faire !Ci-dessous fi gurent quelques exemples d’usages inappropriés du logotype ou du bloc-marque ENGIE.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Charte Graphique eNGie - 13

Page 14: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

14 - Charte Graphique eNGie

Page 15: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 15

Les fondamentaux identitaires

2.1 La typographie corporate ................................................................................ 16

2.2 La typographie d’accompagnement ............................................................. 17

2.3 La typographie de substitution ..................................................................... 18

2.4 Les couleurs d’accompagnement • La palette principale ........................................................................................... 19 • La palette secondaire .......................................................................................... 20

2.5 La structure graphique • Les éléments constitutifs .................................................................................... 21 • La marge ............................................................................................................... 22 • Le placement et la taille du logotype ................................................................ 23 • Les curseurs ......................................................................................................... 24 • Le placement des textes ..................................................................................... 25 • Le flux multicolore ............................................................................................. 26 • Adaptation du flux selon les formats ................................................................ 27 • Adaptation du flux en tons monochromes ....................................................... 28 • Application sur fond cyan corporate ................................................................ 29 • Application du flux sur fonds bleus et verts .................................................... 30 • Application du flux sur fonds oranges et violets ............................................. 31 • La trame de flux multicolore .............................................................................. 32 • Les trames de flux monochromes ..................................................................... 33

Page 16: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

16 - Charte Graphique eNGie

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.1 La typographie corporatela Clan FFAfin de renforcer la cohésion graphique de l’identité ENGIE, un univers typographique précis a été déterminé : la typographie corporate du Groupe est la Clan FF, utilisable dans ses différentes graisses et versions (roman ou italique). Cette famille de caractères doit toujours être utilisée en priorité sur l’ensemble des supports émanant du Groupe.La typographie corporate peut être utilisée indifféremment sur l’ensemble des supports aussi bien pour le texte courant que pour les titres, les accroches ou les mises en exergue.

La typographie Clan FF n’est pas téléchargeable sur le brand center et doit être acquise auprès d’une fonderie typographique conformément aux conditionslégales en vigueur ; se reporter à la procédure décrite sur le brand center pour la marche à suivre.

brandcenter.engie.com

Clan FF

abcdefghijklmnopqrstuvwxyzAbCdEFGhIjkLmNopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèàêö$€%(“)[*@/+]…

Clan FF thinabcdefghijklmNopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF bookabcdefghijklmNopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF NewsabcdefghijklMNOpqRStuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF mediumabcdefghijklMNOpqRsTUvwXyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF boldabcdefghijklmNopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF blackabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF ultraabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…

Clan FF thin ItalicabcdefghijklmNopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF book ItalicabcdefghijklmNopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF News ItalicabcdefghijklMNOpqRStuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF medium ItalicabcdefghijklMNOpqRsTUvwXyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF bold ItalicabcdefghijklmNopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF black Italicabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…Clan FF ultra Italicabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèêö$€%(“)@…

Page 17: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 17

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.2 La typographie d’accompagnementl’Helvetica NeueEn complément de la typographie corporate, une typographie d’accompagnement peut être utilisée pour diversifier l’univers typographique ENGIE : il s’agit de l’Helvetica Neue, utilisable dans ses différentes graisses et versions (roman ou italique).

La typographie d’accompagnement peut servir à composer les textes courants alternativement avec la Clan FF ; elle est en revanche déconseillée pour la composition des titres et des accroches.

helvetica Neue

abcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèàêö$%(“)[*@/+]…

helvetica Neue thin abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue Light abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue roman abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue bold abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue heavy abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue black abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue thin Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue Light Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue roman Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue bold Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue heavy Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

helvetica Neue black Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

ÉCo-ÉDItIoN

Optimiser la mise en page des documents en utilisant au mieux l’espace : taille des caractères, interlignage, marges…

Page 18: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

18 - Charte Graphique eNGie

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.3 La typographie de substitutionl’Arialpour éviter les problèmes techniques de compatibilité, une typographie spécifique de substitution a été déterminée pour les usages informatiques en bureautique et en web : il s’agit de l’Arial, utilisable dans ses graisses standard (regular, italique, bold et bold italique).

on veillera donc à n’utiliser cette police que sur les documents word®, powerpoint®, Excel®, etc. ainsi que sur les supports destinés à être consultés en ligne via Internet.

Arial

abcdefghijklmnopqrstuvwxyzabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890.:=?!&éèàêö$%(“)[*@/+]…

Arial regular abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

Arial bold abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

Arial Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

Arial bold Italic abcdefghijklmnopqrstuvwxyz 1234567890.:=?!&éèêö$%(“)@…

Bureautique et web uniquement

ÉCo-ÉDItIoN

Optimiser la mise en page des documents en utilisant au mieux l’espace : taille des caractères, interlignage, marges…

Page 19: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255

# 00AAFF

Couleur corporate

PANTONE 382 CC 35 M 0 J 100 N 0

R 190 V 205 B 0# BECD00

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0

R 85 V 35 B 130# 552382

PANTONE 300 CC 100 M 60 J 0 N 0

R 0 V 95 B 170# 005FAA

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0

R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 348 CC 100 M 10 J 100 N 0

R 0 V 135 B 55# 008737

PANTONE 186 CC 0 M 100 J 100 N 0

R 225 V 0 B 25# E10019

PANTONE 362 CC 65 M 0 J 100 N 0R 105 V 175 B 35

# 69AF23

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0

R 255 V 195 B 0# FFC300

Couleurs d’accompagnement primaires

Charte Graphique eNGie - 19

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.4 Les couleurs d’accompagnementla palette principalepour donner force et cohérence au territoire graphique ENGIE, un univers coloriel précis a été délimité. En complément du bleu corporate de base, une palette de couleurs d’accompagnement est disponible pour animer les différents supports de la marque : fonds, textes, pictogrammes, etc. Ces couleurs sont toutes issues du flux multicolore (voir page 26) et constituent la palette des couleurs principales, qui doivent être utilisées en priorité ; en cas de besoin ou dans certains cas particuliers, une palette secondaire est également disponible (voir page suivante).

Lors de l’usage des couleurs d’accompagnement, on veillera à maintenir l’harmonie des tons et à ne pas utiliser ensemble des couleurs susceptibles de rivaliser ou de créer un contraste inélégant.

ÉCo-ÉDItIoN

Imprimer de préférence en quadrichromie plutôt qu’en tons directs pantone. Limiter les grands aplats de couleur.

Page 20: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Couleurs d’accompagnement secondaires

PANTONE 346 CC 50 M 0 J 50 N 0

R 145 V 200 B 150# 91C896

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0

R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0

R 0 V 90 B 120# 005A78

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195

# 37B9C3

PANTONE 563 CC 60 M 0 J 40 N 0

R 110 V 190 B 170# 6EBEAA

PANTONE 562 CC 100 M 0 J 50 N 30

R 0 V 120 B 115# 007873

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15

# 96BE0F

PANTONE P. CYAN C tramé à 60 %

C 60 M 0 J 0 N 0R 95 V 195 B 235

# 5FC3EB

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0

R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 7628 CC 15 M 90 J 100 N 25

R 170 V 45 B 25# AA2D19

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70

# 19A546

PANTONE 389 CC 20 M 0 J 100 N 0

R 225 V 220 B 0# E1DC00

PANTONE 7656 CC 50 M 100 J 0 N 0R 145 V 15 B 125

# 910F7D

PANTONE 7657 CC 70 M 100 J 50 N 0

R 110 V 40 B 85# 6E2855

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10

R 215 V 75 B 20# D74B14

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.4 Les couleurs d’accompagnementla palette secondaireEn complément des couleurs d’accompagnement primaires, une palette de couleurs secondaires est à disposition pour animer les supports. Ces couleurs sont à utiliser en priorité conjointement avec les flux monochromes (voir page 28) ; le reste du temps, on veillera à ne les utiliser qu’avec parcimonie, les couleurs de la palette primaire devant rester dominantes.

20 - Charte Graphique eNGie

Page 21: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Sed do eiusmod tempor est

incididunt ut labore et dolore

magna aliqua. Ut enim admi

veniam sed do eiusmod tempo

incididunt ut labore et dolore.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua est.

Flux

Logotype ou bloc-marque

Marge

Curseur (haut)

Curseur (bas)

Textes

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueles éléments constitutifsLes documents ENGIE sont construits selon des éléments graphiques bien précis :- une marge qui fait tout le tour du format (voir page 22),- le logotype ENGIE, sous sa forme standard ou de

bloc-marque avec signature, qui vient systématiquement endosser tous les supports de communication émis par le Groupe (voir page 23),

- le titre ou l’accroche du support, encadré par deux curseurs (voir pages 24-25),

- le fl ux coloré, qui apparaît en pied de tous les supports, en version multicolore ou monochrome selon la couleur du fond (voir pages 26-31).

L’organisation de ces éléments graphiques entre eux est décrite dans les pages suivantes.

Charte Graphique eNGie - 21

Couleurs d’accompagnement secondaires

PANTONE 346 CC 50 M 0 J 50 N 0

R 145 V 200 B 150# 91C896

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0

R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0

R 0 V 90 B 120# 005A78

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195

# 37B9C3

PANTONE 563 CC 60 M 0 J 40 N 0

R 110 V 190 B 170# 6EBEAA

PANTONE 562 CC 100 M 0 J 50 N 30

R 0 V 120 B 115# 007873

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15

# 96BE0F

PANTONE P. CYAN C tramé à 60 %

C 60 M 0 J 0 N 0R 95 V 195 B 235

# 5FC3EB

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0

R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 7628 CC 15 M 90 J 100 N 25

R 170 V 45 B 25# AA2D19

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70

# 19A546

PANTONE 389 CC 20 M 0 J 100 N 0

R 225 V 220 B 0# E1DC00

PANTONE 7656 CC 50 M 100 J 0 N 0R 145 V 15 B 125

# 910F7D

PANTONE 7657 CC 70 M 100 J 50 N 0

R 110 V 40 B 85# 6E2855

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10

R 215 V 75 B 20# D74B14

Page 22: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Formats verticaux

L

L/12

L/12

L/12 L/12

Formats horizontaux

L

L/16

L/16

L/16 L/16

Marge = largeur du format / 12

Marge = largeur du format / 16

22 - Charte Graphique eNGie

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiquela margeLa structure graphique de base pour tout support ENGIE (couverture, newsletter, présentation powerpoint®, etc.) intègre une marge constante qui fait tout le tour du format et ne doit contenir aucun texte ni élément graphique spécifique. sa largeur est indexée sur la largeur du support, comme indiqué sur les schémas ci-dessous :- sur un format vertical, la largeur de la marge est égale

à la largeur totale du format divisée par 12,- sur un format horizontal, la largeur de la marge est

égale à la largeur totale du format divisée par 16.

sur les formats exceptionnels (très allongés ou très étroits, non rectangulaires, éléments de papeterie, etc.), une adaptation spécifique de la marge pourra être nécessaire afin de conserver la cohérence visuelle du document avec la charte graphique.

Page 23: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Formats verticaux

L

L/12

L/12

L/12 L/12

Formats horizontaux

L

L/16

L/16

L/16 L/16

Marge = largeur du format / 12

Marge = largeur du format / 16

Placement et dimensions du logotype et du bloc-marque

H

H

H

H

H

H

H

H

H

H

Lors du calcul de la tailledu bloc-marque, seuls le nom ENGIE

et le lever de soleil sont prisen compte : la signature ne compte

pas dans la hauteur

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiquele placement et la taille du logotypeLe logotype ENGIE, sous sa forme standard ou de bloc-marque avec signature, vient endosser tous les supports du Groupe. Il est toujours placé soit dans l’angle supérieur droit, soit dans l’angle supérieur gauche. son principe de calage est toujours le même : ferré sur la marge du document, telle qu’elle est défi nie page précédente.

Le logotype ou le bloc-marque sera utilisé dans sa couleur bleue corporate ou dans sa version en réserve blanche selon la densité du fond sur lequel il apparaît, de manière à assurer sa parfaite lisibilité.

La taille du logotype est toujours indexée sur celle de la marge : quel que soit le format, la hauteur du logotype (lever de soleil + nom ENGIE) doit toujours être égale à la largeur de la marge (hors signature dans le cas du bloc-marque).

Afi n de préserver la visibilité du logotype, une adaptation spécifi que est toutefois autorisée sur les supports exceptionnels (très allongés ou très étroits, non rectangulaires, etc.).

Charte Graphique eNGie - 23

Page 24: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Construction des curseurs

Placement des curseurs

H

1 H minimum

Placement libredans cet espace

3 H minimum

H

H

H

Calage logotype + curseurs possibleà gauche ou à droite

Avec logotype

H

1 H minimum

3 H minimum

Calage bloc-marque + curseurs possibleà gauche ou à droite

Avec bloc-marque

Placement libredans cet espace

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueles curseursLes curseurs sont deux petits segments aux extrémités arrondis dont la taille et le placement sont directement déduits des dimensions de la marge et du logotype (ou du bloc-marque) selon les règles suivantes :- la longueur des curseurs est égale à la taille de la

marge du document,- l’épaisseur des curseurs est égale à la hauteur du point

du « i » du mot ENGIE,- les extrémités des curseurs sont arrondies en demi-

cercles,- la couleur des curseurs doit être issue des palettes

d’accompagnement (voir pages 19-20),

- les curseurs sont placés du même côté que le logotype (à gauche ou à droite) et calés comme lui sur la marge du document,

- les curseurs fonctionnent toujours par paire et sont toujours placés l’un en dessous de l’autre de manière à encadrer le texte (voir page suivante) : ne pas utiliser un curseur seul ou plus de deux,

- les curseurs peuvent être placés librement dans la hauteur, tant que celui du haut est calé à au moins une épaisseur de marge en dessous du logotype (ou du bloc-marque) et celui du bas à au moins trois épaisseurs de marge au-dessus du pied du document.

24 - Charte Graphique eNGie

Page 25: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

H

7 H maximum

Sed do eiusmodtempor incididunt ut

labore et dolore magna

Placement des textes

Exemples

H

1/2 H minimum

H minimum

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

Sed do eiusmod tempor incididunt ut Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod Sed do eiusmod

tempor incididunt utlorem ipsumconsectetuer adipiscing elit, sed diam

Sed do eiusmodtempor incididunt ut

lorem ipsumonsectet adipiscing elit,

sed diamnonummy nibh euismod

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiquele placement des textesLes textes qui fi gurent sur le support (titre, accroche, etc.) doivent être ferrés à gauche ou à droite selon le positionnement du logotype/bloc-marque et des curseurs. Ils s’insèrent entre le curseur du haut et celui du bas selon le principe illustré par les schémas ci-dessous (le positionnement des curseurs devra donc être adapté selon la longueur des textes afi n de respecter les espacements minimum et maximum). La taille des caractères est libre et pourra être adaptée selon la longueur des informations à faire fi gurer ; la typographie recommandée est la typographie corporate Clan FF, utilisable dans ses différentes graisses.

Les textes doivent être de la même couleur que les curseurs. sur fond blanc ou photographique, n’importe laquelle des couleurs des palettes est possible, tant que les informations demeurent parfaitement visibles ; sur fond en aplat, une gamme réduite sera utilisée (voir pages 30-31 pour davantage de précisions sur les fonds en aplats et les restrictions de couleurs spécifi ques qui s’appliquent).

Construction des curseurs

Placement des curseurs

H

1 H minimum

Placement libredans cet espace

3 H minimum

H

H

H

Calage logotype + curseurs possibleà gauche ou à droite

Avec logotype

H

1 H minimum

3 H minimum

Calage bloc-marque + curseurs possibleà gauche ou à droite

Avec bloc-marque

Placement libredans cet espace

Charte Graphique eNGie - 25

Page 26: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Flux multicolore

Placement du flux

Le flux se placetoujours en bas du format,

calé sur les margesinférieure et latérales

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

PANTONE 362 CC 65 M 0 J 100 N 0R 105 V 175 B 35

# 69AF23

PANTONE 382 CC 35 M 0 J 100 N 0

R 190 V 205 B 0# BECD00

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255

# 00AAFF

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0

R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0

R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0

R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 348 CC 100 M 10 J 100 N 0

R 0 V 135 B 55# 008737

PANTONE 300 CC 100 M 60 J 0 N 0

R 0 V 95 B 170# 005FAA

PANTONE 348 CC 100 M 10 J 100 N 0

R 0 V 135 B 55# 008737

PANTONE 186 CC 0 M 100 J 100 N 0

R 225 V 0 B 25# E10019

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0

R 85 V 35 B 130# 552382

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiquele fl ux multicoloreLe fl ux est un élément d’animation graphique majeur de tout support ENGIE. Constitué d’une succession de segments colorés dont les couleurs sont issues de la palette d’accompagnement principale, il apparaît sur les couvertures, affi ches, présentations powerpoint®, etc. émises par le Groupe. Le fl ux se positionne toujours en pied de format, calé sur les marges inférieure et latérales. L’ordre des couleurs des segments et la manière dont ils se chevauchent doivent être préservés, mais leurs proportions respectives peuvent varier selon les formats (voir page suivante).

outre le fl ux multicolore qui peut s’appliquer sur tous les fonds blancs ou photographiques, il existe une série de fl ux spécifi ques, construits sur le même principe mais avec des combinaisons de couleurs différentes : ces fl ux dits « monochromes » peuvent être utilisés alternativement à la place du fl ux multicolore, tant que leurs couleurs s’harmonisent bien avec le fond du support (voir page 28-29).

Fichiersdisponibles

26 - Charte Graphique eNGie

Page 27: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

x

2 x

x

x

Lors de l’adaptation du flux selon les formats, ne pas :- modifier l’ordre des couleurs,- inverser les rapports de proportions entre les segments,- déformer les extrémités en demi-cercles des segments.

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueAdaptation du fl ux selon les formatsLes dimensions du fl ux (longueur et hauteur) s’adaptent selon le format du support sur lequel il apparaît :- comme expliqué page précédente, la longueur du fl ux

est égale à l’espace intérieur délimité par la marge tournante (soit 10/12e de la largeur du document pour un format vertical et 14/16e pour un format horizontal),

- la hauteur du fl ux est égale à deux fois la hauteur d’un curseur (soit deux fois le point du « i » du mot ENGIE).

Au sein du fl ux, la longueur des segments peut être adaptée librement, dans la limite des contraintes suivantes :- l’ordre des couleurs doit être respecté,- la longueur proportionnelle des segments les uns par

rapport aux autres peut être adaptée mais doit rester cohérente avec le fl ux de référence (les grands segments doivent demeurer plus grands que les petits, même après l’adaptation),

- les extrémités des segments doivent toujours se terminer en forme de demi-cercles parfaits : attention à ne pas les déformer lors de l’adaptation du fl ux.

Charte Graphique eNGie - 27

Flux multicolore

Placement du flux

Le flux se placetoujours en bas du format,

calé sur les margesinférieure et latérales

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

PANTONE 362 CC 65 M 0 J 100 N 0R 105 V 175 B 35

# 69AF23

PANTONE 382 CC 35 M 0 J 100 N 0

R 190 V 205 B 0# BECD00

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255

# 00AAFF

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0

R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0

R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0

R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 348 CC 100 M 10 J 100 N 0

R 0 V 135 B 55# 008737

PANTONE 300 CC 100 M 60 J 0 N 0

R 0 V 95 B 170# 005FAA

PANTONE 348 CC 100 M 10 J 100 N 0

R 0 V 135 B 55# 008737

PANTONE 186 CC 0 M 100 J 100 N 0

R 225 V 0 B 25# E10019

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0

R 85 V 35 B 130# 552382

Page 28: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Flux

pou

r fo

nd b

leu

Flux

pou

r fo

nd v

ert

Flux

pou

r fo

nd o

rang

eFl

ux p

our

fond

vio

let

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195# 37B9C3

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

PANTONE 346 CC 50 M 0 J 50 N 0R 145 V 200 B 150# 91C896

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195# 37B9C3

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0R 0 V 90 B 120# 005A78

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0R 0 V 90 B 120# 005A78

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15# 96BE0F

PANTONE 563 CC 60 M 0 J 40 N 0R 110 V 190 B 170# 6EBEAA

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15# 96BE0F

PANTONE 389 CC 20 M 0 J 100 N 0R 225 V 220 B 0# E1DC00

PANTONE 563 CC 60 M 0 J 40 N 0R 110 V 190 B 170# 6EBEAA

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15# 96BE0F

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70# 19A546

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70# 19A546

PANTONE 562 CC 100 M 0 J 50 N 30R 0 V 120 B 115# 007873

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70# 19A546

PANTONE 562 CC 100 M 0 J 50 N 30R 0 V 120 B 115# 007873

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10R 215 V 75 B 20# D74B14

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10R 215 V 75 B 20# D74B14

PANTONE 7628 CC 15 M 90 J 100 N 25R 170 V 45 B 25# AA2D19

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10R 215 V 75 B 20# D74B14

PANTONE 7628 CC 15 M 90 J 100 N 25R 170 V 45 B 25# AA2D19

PANTONE 7656 CC 50 M 100 J 0 N 0R 145 V 15 B 125# 910F7D

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 186 CC 0 M 100 J 100 N 0R 225 V 0 B 25# E10019

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 7656 CC 50 M 100 J 0 N 0R 145 V 15 B 125# 910F7D

PANTONE 186 CC 0 M 100 J 100 N 0R 225 V 0 B 25# E10019

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0R 85 V 35 B 130# 552382

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0R 85 V 35 B 130# 552382

PANTONE 7657 CC 70 M 100 J 50 N 0R 110 V 40 B 85# 6E2855

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0R 85 V 35 B 130# 552382

PANTONE 7657 CC 70 M 100 J 50 N 0R 110 V 40 B 85# 6E2855

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueAdaptation du flux en tons monochromesLe flux existe aussi sous forme de quatre variantes monochromes qui peuvent être librement utilisées sur l’ensemble des supports ENGIE en alternance avec la version multicolore standard. une version en nuances de bleus, une version en nuances de verts, une version en nuances de oranges et une version en nuances de violets sont à disposition. Les variantes de flux monochromes peuvent s’appliquer sans problème sur les fonds blancs ; en revanche, sur fonds photographiques ou colorés, on veillera à utiliser des versions de couleurs qui ne nuisent pas à leur bonne visibilité.

hormis le changement de couleurs, toutes les règles propres au flux multicolore (construction générale, positionnement, adaptation selon le format, etc.) demeurent valides et s’appliquent également aux flux monochromes. toutes les nuances utilisées pour la composition des flux monochromes sont issues des palettes des couleurs principales et secondaires (voir pages 19-20).

28 - Charte Graphique eNGie

Page 29: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

PANTONE Process Cyan Ctramé à 60 %C 60 M 0 J 0 N 0R 95 V 195 B 235# 5FC3EB

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195# 37B9C3

PANTONE Process Cyan Ctramé à 60 %C 60 M 0 J 0 N 0R 95 V 195 B 235# 5FC3EB

PANTONE 346 CC 50 M 0 J 50 N 0R 145 V 200 B 150# 91C896

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195# 37B9C3

PANTONE Process Cyan Ctramé à 60 %C 60 M 0 J 0 N 0R 95 V 195 B 235# 5FC3EB

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0R 0 V 90 B 120# 005A78

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0R 0 V 90 B 120# 005A78

Flux monochrome bleu pour usage exclusif sur fond cyan corporate

FOND CYAN CORPORATEPANTONE Process Cyan C

C 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255

# 00AAFF

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueApplication sur fond cyan corporatesur un fond en aplat cyan corporate, une version spécifique du flux monochrome bleu est utilisée : dans ce cas particulier, les trois segments du flux eux-mêmes en cyan corporate sont tramés à 60 % afin de demeurer visibles sur l’aplat. Cette variante du flux monochrome bleu est exclusivement réservée à cet usage et ne doit jamais figurer sur aucun autre fond.

voir page suivante pour davantage de précisions sur les usages sur les divers fonds en aplats.

Charte Graphique eNGie - 29

Flux

pou

r fo

nd b

leu

Flux

pou

r fo

nd v

ert

Flux

pou

r fo

nd o

rang

eFl

ux p

our

fond

vio

let

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195# 37B9C3

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

PANTONE 346 CC 50 M 0 J 50 N 0R 145 V 200 B 150# 91C896

PANTONE 7710 CC 70 M 0 J 25 N 0R 55 V 185 B 195# 37B9C3

PANTONE Process Cyan CC 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255# 00AAFF

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0R 0 V 90 B 120# 005A78

PANTONE 7461 CC 100 M 40 J 0 N 0R 0 V 120 B 190# 0078BE

PANTONE 7693 CC 100 M 60 J 40 N 0R 0 V 90 B 120# 005A78

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15# 96BE0F

PANTONE 563 CC 60 M 0 J 40 N 0R 110 V 190 B 170# 6EBEAA

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15# 96BE0F

PANTONE 389 CC 20 M 0 J 100 N 0R 225 V 220 B 0# E1DC00

PANTONE 563 CC 60 M 0 J 40 N 0R 110 V 190 B 170# 6EBEAA

PANTONE 376 CC 50 M 0 J 100 N 0R 150 V 190 B 15# 96BE0F

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70# 19A546

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70# 19A546

PANTONE 562 CC 100 M 0 J 50 N 30R 0 V 120 B 115# 007873

PANTONE 7789 CC 80 M 0 J 90 N 0R 25 V 165 B 70# 19A546

PANTONE 562 CC 100 M 0 J 50 N 30R 0 V 120 B 115# 007873

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 152 CC 0 M 60 J 100 N 0R 240 V 125 B 0# F07D00

PANTONE 116 CC 0 M 25 J 100 N 0R 255 V 195 B 0# FFC300

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10R 215 V 75 B 20# D74B14

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10R 215 V 75 B 20# D74B14

PANTONE 7628 CC 15 M 90 J 100 N 25R 170 V 45 B 25# AA2D19

PANTONE 173 CC 0 M 80 J 100 N 10R 215 V 75 B 20# D74B14

PANTONE 7628 CC 15 M 90 J 100 N 25R 170 V 45 B 25# AA2D19

PANTONE 7656 CC 50 M 100 J 0 N 0R 145 V 15 B 125# 910F7D

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 186 CC 0 M 100 J 100 N 0R 225 V 0 B 25# E10019

PANTONE 213 CC 0 M 90 J 0 N 0R 230 V 45 B 135# E62D87

PANTONE 7656 CC 50 M 100 J 0 N 0R 145 V 15 B 125# 910F7D

PANTONE 186 CC 0 M 100 J 100 N 0R 225 V 0 B 25# E10019

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0R 85 V 35 B 130# 552382

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0R 85 V 35 B 130# 552382

PANTONE 7657 CC 70 M 100 J 50 N 0R 110 V 40 B 85# 6E2855

PANTONE 2685 CC 80 M 100 J 0 N 0R 85 V 35 B 130# 552382

PANTONE 7657 CC 70 M 100 J 50 N 0R 110 V 40 B 85# 6E2855

Page 30: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Les aplats bleus

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

PANTONE Process Cyan C / C 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255 / # 00AAFF

PANTONE 2118 C / C 100 M 100 J 0 N 0R 25 V 40 B 130 / # 192882

PANTONE 5265 C / C 100 M 100 J 50 N 0R 25 V 45 B 85 / # 192D55

PANTONE 7706 C / C 100 M 0 J 0 N 50R 0 V 100 B 140 / # 00648C

Les aplats verts

PANTONE 347 C / C 100 M 0 J 100 N 0R 0 V 145 B 55 / # 009137

PANTONE 7721 C / C 100 M 40 J 50 N 30R 0 V 90 B 95 / # 005A5F

PANTONE 350 C / C 75 M 0 J 100 N 70R 15 V 75 B 20 / # 0F4B14

PANTONE 583 C / C 35 M 0 J 100 N 0R 190 V 205 B 0 / # BECD00

PANTONE P. Cyan C tramé à 60 % / C 60 M 0 J 0 N 0R 95 V 195 B 235 / # 5FC3EB

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueApplication du fl ux sur fonds bleus et vertsquatre familles de fonds en aplats sont possibles pour les couvertures des divers supports édités par le Groupe : les aplats bleus, verts, oranges et violets (voir ci-dessous pour les aplats bleus et verts, et page suivante pour les aplats oranges et les violets). Ces différents tons ont été spécifi quement défi nis pour être exclusivement utilisés en aplats de fonds et ne sont par conséquent pas issus des palettes de couleurs d’accompagnement (à l’exception notable du cyan corporate qui, seul, peut être appliqué de la sorte).

Chaque famille d’aplats doit impérativement être utilisée avec le fl ux monochrome qui lui correspond : il est interdit d’appliquer le fl ux multicolore ou un fl ux monochrome d’une autre famille sur un fond en aplat. on veillera toujours à attribuer aux textes et aux curseurs une couleur issue du fl ux, tout en s’assurant de leur parfaite lisibilité.Rappel : sur fond en aplat cyan corporate, le fl ux bleu spécifi que éclairci est utilisé (voir page précédente). sur les trois autres fonds bleus, le fl ux monochrome bleu normal est appliqué.

30 - Charte Graphique eNGie

Page 31: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Les aplats oranges

PANTONE 173 C / C 0 M 80 J 100 N 0R 230 V 80 B 20 / # E65014

PANTONE 7630 C / C 40 M 90 J 80 N 50R 105 V 35 B 35 / # 692323

PANTONE 7624 C / C 30 M 100 J 80 N 40R 125 V 20 B 35 / # 7D1423

PANTONE 2011 C / C 0 M 45 J 100 N 0R 245 V 160 B 0 / # F5A000

Les aplats violets

PANTONE 7433 C / C 30 M 100 J 50 N 0R 180 V 10 B 80 / # B40A50

PANTONE 2623 C / C 65 M 100 J 0 N 0R 120 V 30 B 125 / # 781E7D

PANTONE 7664 C / C 70 M 100 J 0 N 23R 90 V 25 B 110 / # 5A196E

PANTONE 675 C / C 20 M 100 J 0 N 0R 200 V 0 B 125 / # C8007D

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueApplication du fl ux sur fonds oranges et violetsCi-dessous fi gurent les deux familles d’aplats oranges et violets utilisables en tant que fonds pour les supports édités par le Groupe. Comme pour les familles des bleus et des verts (voir page précédente), les fl ux spécifi ques oranges ou violets doivent être appliqués : il est interdit d’appliquer le fl ux multicolore ou un fl ux monochrome d’une autre famille sur ces fonds. on veillera toujours à attribuer aux textes et aux curseurs une couleur issue du fl ux, tout en s’assurant de leur parfaite lisibilité.

Charte Graphique eNGie - 31

Les aplats bleus

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

PANTONE Process Cyan C / C 100 M 0 J 0 N 0R 0 V 170 B 255 / # 00AAFF

PANTONE 2118 C / C 100 M 100 J 0 N 0R 25 V 40 B 130 / # 192882

PANTONE 5265 C / C 100 M 100 J 50 N 0R 25 V 45 B 85 / # 192D55

PANTONE 7706 C / C 100 M 0 J 0 N 50R 0 V 100 B 140 / # 00648C

Les aplats verts

PANTONE 347 C / C 100 M 0 J 100 N 0R 0 V 145 B 55 / # 009137

PANTONE 7721 C / C 100 M 40 J 50 N 30R 0 V 90 B 95 / # 005A5F

PANTONE 350 C / C 75 M 0 J 100 N 70R 15 V 75 B 20 / # 0F4B14

PANTONE 583 C / C 35 M 0 J 100 N 0R 190 V 205 B 0 / # BECD00

PANTONE P. Cyan C tramé à 60 % / C 60 M 0 J 0 N 0R 95 V 195 B 235 / # 5FC3EB

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Page 32: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

La trame de flux multicolore

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiquela trame de flux multicoloreLe flux peut être décliné sous forme de trame afin d’animer de vastes espaces vierges d’informations ou d’éléments graphiques ; c’est le seul cas où le flux peut être dupliqué et utilisé en plusieurs exemplaires sur le même support. Les règles de construction de base et les couleurs demeurent identiques à celles du flux standard, mais les segments peuvent être allongés ou réorganisés librement de manière à éviter un rendu graphique monotone.

32 - Charte Graphique eNGie

Page 33: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Exemples de déclinaisons de trames de flux monochromes

Exemple de déclinaison en vert

Exemple de déclinaison en orange

2 - les FONDAMeNTAUX IDeNTITAIRes

2.5 La structure graphiqueles trames de flux monochromesLa trame de flux par défaut est la version multicolore, mais des versions monochromes peuvent également être utilisées dans le cas de documents faisant eux-mêmes appel à ces familles de nuances. Les couleurs utilisées sont alors celles des flux monochromes tels qu’ils sont présentés pages 28-29.

Charte Graphique eNGie - 33

La trame de flux multicolore

Page 34: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

34 - Charte Graphique eNGie

Page 35: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 35

La papeterie

3.1 Les règles génériques ....................................................................................... 36

3.2 Le papier à en-tête ............................................................................................ 37

3.3 La carte de visite ................................................................................................ 38

3.4 Les cartes de correspondance ........................................................................ 39

Page 36: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

GDF SUEZ1, place Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

GDF SUEZ : SA au capital de 2 435 285 011 eurosRCS Nanterre 542 107 651Siège Social : 1, place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie, France

GDF SUEZ1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

engie.com

GDF SUEZ1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (1) 44 22 00 00

engie.com

Jean DUPONTExecutive Manager

M +33 (0)6 12 34 56 [email protected]

1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (1) 41 20 10 00F +33 (1) 41 20 10 10

Éléments de papeterie

engie.com

Papier à en-tête Carte de visite (recto) Carte de visite (verso)

Carte de correspondance (grand format)

Carte de correspondance (petit format)

La raison sociale reste GDF SUEZ

36 - Charte Graphique eNGie

3 - lA pApeTeRIe

3.1 Les règles génériquesles principes spécifi ques à la papeteriede par son caractère fortement institutionnel, la papeterie ENGIE répond à quelques règles de construction spécifi ques qui la différencient du reste des documents émis par le Groupe. Ces particularités sont détaillées dans les pages qui suivent, mais les règles transversales sont :- une prédominance du bleu cyan corporate (couleur des

textes, des curseurs, du fl ux…),- un mode de calcul des marges spécifi ques,- en conséquence, des proportions et un placement du

logotype et des divers éléments dans le format différents de ceux des autres supports.

Les différents éléments de papeterie sont disponibles sous forme de fi chiers informatiques exécutés à destination des imprimeurs. L’impression se fait en quadrichromie.

Fichiersdisponibles

Page 37: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

GDF SUEZ1, place Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

GDF SUEZ : SA au capital de 2 435 285 011 eurosRCS Nanterre 542 107 651Siège Social : 1, place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie, France

GDF SUEZ1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

engie.com

GDF SUEZ1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (1) 44 22 00 00

engie.com

Jean DUPONTExecutive Manager

M +33 (0)6 12 34 56 [email protected]

1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (1) 41 20 10 00F +33 (1) 41 20 10 10

Éléments de papeterie

engie.com

Papier à en-tête Carte de visite (recto) Carte de visite (verso)

Carte de correspondance (grand format)

Carte de correspondance (petit format)

La raison sociale reste GDF SUEZ

GDF SUEZ1, place Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

GDF SUEZ : SA au capital de 2 435 285 011 eurosRCS Nanterre 542 107 651Siège Social : 1, place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie, France

Marge = largeur du format L / 14 = 15 mm

L

L/14 = 15 mm

1

2

Logotype ENGIE en cyan corporate, hauteur = L / 14 soit 15 mm

Curseurs en cyan corporate, largeur = L / 14 soit 15 mm, épaisseur égale au point du « i » du logotype

Coordonnées en Clan FF News, corps 7,5 pt, interlignage 10 pt, gris, fer à gauche

Mentions légales en Clan FF News, corps 6 pt, interlignage 8 pt, gris, fer à gauche

Flux en version monochrome bleue, calé à 7,5 mm du curseur inférieur à gauche et sur la marge à droite, épaisseur égale au point du « i » du logotype

5

3

4

1 x

x

x

3 4

5

L/28 = 7,5 mm

Gris typographiespécifique papeterieC 30 M 0 J 0 N 40

2

2

3 - lA pApeTeRIe

3.2 Le papier à en-têteFormat 210 x 297 mm (A4)Calcul de la marge sur ce document : largeur l / 14

Le papier à en-tête intègre le logotype ENGIE dans sa couleur cyan corporate en haut à gauche du format, calculé d’après les dimensions spécifi ques de la marge. Les curseurs sont exceptionnellement placés en bas de format afi n de laisser la place au texte de saisie et encadrent le bloc adresse et les mentions légales, composés sur deux colonnes. Le fl ux dans sa version monochrome bleue fi gure en pied de page, dans le prolongement du curseur inférieur (le fl ux n’est exceptionnellement pas calé sur les marges latérales).

En page de suite, seuls le logotype et le fl ux apparaissent, les curseurs et les coordonnées ne sont pas repris en bas de page. Le fl ux est alors utilisé sur toute la largeur selon la règle habituelle. La typographie utilisée sur le papier à en-tête est la Clan FF News, dans un gris exclusivement réservé à la papeterie. Le texte de saisie fait l’objet d’un masque word® spécifi que et se compose en Arial, noir 100 %.Le papier à en-tête existe aussi en version format us (215,9 mm x 279,4 mm).

document présenté à 45 % de son format réel.

Fichiersdisponibles

Charte Graphique eNGie - 37

Page 38: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Jean DUPONTExecutive Manager

M +33 (0)6 12 34 56 [email protected]

1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (1) 41 20 10 00F +33 (1) 41 20 10 10

Marge = largeur du format L / 11 = 8,18 mm

1

2

Recto :

Logotype ENGIE en cyan corporate, hauteur = L / 11 soit 8,18 mm

Curseurs en cyan corporate, largeur = L / 11 soit 8,18 mm, épaisseur égale au point du « i » du logotype

Informations personnelles (prénom et nom, fonction, mobile et courriel) en Clan FF News, corps 6,5 pt, interlignage 8 pt, cyan corporate (sauf fonction en gris), fer à gauche

Coordonnées en Clan FF News, corps 6,5 pt, interlignage 8 pt, gris, fer à gauche

Verso :

Curseurs verso en cyan corporate tramé à 60 %, largeur = L / 11 soit 8,18 mm, épaisseur égale à deux fois le point du « i » du logotype

Adresse du site Internet en Clan FF News, corps 13,5 pt, blanc, fer à droite aligné sur la marge

Flux en version monochrome bleue (version spécifique éclaircie pour usage sur fond cyan corporate, voir page 31), calé sur la marge à gauche et à 4,09 mm du curseur inférieur à droite, épaisseur égale à deux fois le point du « i » du logotype

3

4

5

6

7

Gris typographiespécifique papeterieC 30 M 0 J 0 N 40

x

x

1

2

2

3

4

engie.com5

5

6

7

2x

Minimum 3 mm

2x

L/11 = 8,18 mm

L/22 = 4,09 mm

L

En cas de carte de visite bilingue, le verso bleu est remplacépar une reprise du recto en version anglaise

3 - lA pApeTeRIe

3.3 La carte de visiteFormat 90 x 55 mmCalcul de la marge sur ce document : largeur l / 11

La carte de visite intègre le logotype ENGIE dans sa couleur cyan corporate en haut à gauche du format, calculé d’après les dimensions spécifi ques de la marge. Les curseurs sont placés en dessous afi n d’encadrer les informations personnelles et les coordonnées, composées sur deux colonnes. si la fonction nécessite plusieurs lignes (jusqu’à quatre maximum), le curseur inférieur peut être décalé vers le bas jusqu’à 3 mm du bord.

La typographie utilisée sur la carte de visite est la Clan FF News, en cyan corporate et dans le gris réservé aux textes de la papeterie.

Au verso fi gurent un aplat cyan corporate et l’adresse du site web, encadrée en haut et en bas par deux curseurs. Le fl ux dans sa version monochrome bleue fi gure en pied de page, dans le prolongement du curseur inférieur (le fl ux n’est exceptionnellement pas calé sur les marges latérales).

document présenté au format réel.

Fichiersdisponibles

38 - Charte Graphique eNGie

Page 39: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

GDF SUEZ1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (1) 44 22 00 00

engie.com

GDF SUEZ1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

engie.com

Grand format 210 x 100 mm

Petit format 135 x 80 mm

Marge = largeur du format L / 21 = 10 mm

L

L/21 = 10 mm

L

1

2

Logotype ENGIE en cyan corporate, hauteur = L / 21 soit 10 mm

Curseurs en cyan corporate, largeur = L / 21 soit 10 mm, épaisseur égale au point du « i » du logotype

Coordonnées en Clan FF News, corps 6,5 pt, interlignage 8 pt, gris, fer à gauche

Adresse du site Internet en Clan FF News, corps 10 pt, cyan corporate, fer à gauche

Flux en version monochrome bleue, calé à 5 mm du curseur inférieur à gauche et sur la marge à droite, épaisseur égale au point du « i » du logotype

5

3

4

Gris typographiespécifique papeterieC 30 M 0 J 0 N 40

5

Marge = largeur du format L / 15 = 9 mm

L/15 = 9 mm

3

4

L/42 = 5 mm

L/30 = 4,5 mm

x6

7

7

910

8

Logotype ENGIE en cyan corporate, hauteur = L / 15 soit 9 mm

Curseurs en cyan corporate, largeur = L / 15 soit 9 mm, épaisseur égale au point du « i » du logotype

Coordonnées en Clan FF News, corps 6 pt, interlignage 7 pt, gris, fer à gauche

Adresse du site Internet en Clan FF News, corps 9 pt, cyan corporate, fer à gauche

Flux en version monochrome bleue, calé à 4,5 mm du curseur inférieur à gauche et sur la marge à droite, épaisseur égale au point du « i » du logotype

6

7

9

10

8

1

2

2

x

x

x

x

x

3 - lA pApeTeRIe

3.4 Les cartes de correspondanceFormats 210 x 100 mm et 135 x 80 mmCalcul de la marge sur le grand format : largeur l / 21Calcul de la marge sur le petit format : largeur l / 15

Les cartes de correspondance existent en deux versions : petit et grand format. Les deux intègrent le logotype ENGIE dans sa couleur cyan corporate en haut à gauche du format, calculé d’après les dimensions spécifi ques de leurs marges. Les curseurs sont placés en dessous afi n d’encadrer le bloc adresse et l’adresse Internet. Le fl ux dans sa version monochrome bleue fi gure en pied de page, dans le prolongement du curseur inférieur (le fl ux n’est exceptionnellement pas calé sur les marges latérales).

La typographie utilisée sur ces documents est la Clan FF News, en cyan corporate et dans le gris réservé aux textes de la papeterie.

documents présentés à 45 % de leurs formats réels.

Fichiersdisponibles

Charte Graphique eNGie - 39

Jean DUPONTExecutive Manager

M +33 (0)6 12 34 56 [email protected]

1, place Samuel de ChamplainFaubourg de l’Arche92930 Paris La Défense CedexFranceT +33 (1) 41 20 10 00F +33 (1) 41 20 10 10

Marge = largeur du format L / 11 = 8,18 mm

1

2

Recto :

Logotype ENGIE en cyan corporate, hauteur = L / 11 soit 8,18 mm

Curseurs en cyan corporate, largeur = L / 11 soit 8,18 mm, épaisseur égale au point du « i » du logotype

Informations personnelles (prénom et nom, fonction, mobile et courriel) en Clan FF News, corps 6,5 pt, interlignage 8 pt, cyan corporate (sauf fonction en gris), fer à gauche

Coordonnées en Clan FF News, corps 6,5 pt, interlignage 8 pt, gris, fer à gauche

Verso :

Curseurs verso en cyan corporate tramé à 60 %, largeur = L / 11 soit 8,18 mm, épaisseur égale à deux fois le point du « i » du logotype

Adresse du site Internet en Clan FF News, corps 13,5 pt, blanc, fer à droite aligné sur la marge

Flux en version monochrome bleue (version spécifique éclaircie pour usage sur fond cyan corporate, voir page 31), calé sur la marge à gauche et à 4,09 mm du curseur inférieur à droite, épaisseur égale à deux fois le point du « i » du logotype

3

4

5

6

7

Gris typographiespécifique papeterieC 30 M 0 J 0 N 40

x

x

1

2

2

3

4

engie.com5

5

6

7

2x

Minimum 3 mm

2x

L/11 = 8,18 mm

L/22 = 4,09 mm

L

En cas de carte de visite bilingue, le verso bleu est remplacépar une reprise du recto en version anglaise

Page 40: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

40 - Charte Graphique eNGie

Page 41: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 41

Les éditions externes

4.1 Les couvertures • Construction ......................................................................................................... 42 • Exemples .............................................................................................................. 43

4.2 Les pages intérieures • Construction ......................................................................................................... 44 • Exemples .............................................................................................................. 45

4.3 Les quatrièmes de couvertures • Construction ......................................................................................................... 46 • Exemples .............................................................................................................. 47

Page 42: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Format A4 (210 x 297 mm) Format A5 (150 x 210 mm)

210 mm 150 mm

17,5 mm 12,5 mm

12,5 mm

12,5 mm

17,5 mm

17,5 mmminimum

17,5 mm

4 mm

2 mm

1,4 mm

1,4 mm

2,8 mm2 mm

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

12,5 mmminimum

37,5 mmminimum

52,5 mmminimum

17,5 mm

12,5 mm 12,5 mm

17,5 mm

42 - Charte Graphique eNGie

4 - les ÉDITIONs eXTeRNes

4.1 Les couverturesConstructionLes couvertures des éditions ENGIE sont construites selon la structure graphique décrite au chapitre 2. Elles intègrent la marge, le logotype (ou le bloc-marque avec la signature de marque) dans l’un des angles supérieurs du format, les curseurs encadrant le titre du document et le fl ux, en version multicolore ou monochrome selon le fond, en pied de page. Ci-dessous fi gurent les principales cotes de construction des formats A4 et A5 verticaux à titre indicatif.

Les couvertures peuvent au choix être gérées sur fond blanc, sur fond d’aplat de couleur (à choisir parmi la liste des fonds possibles pages 30-31) ou sur fond photographique ; dans ce dernier cas, on privilégiera un grand visuel unique s’étalant sur tout le format (marges comprises), tout en veillant à choisir des couleurs garantissant une bonne lisibilité pour les curseurs, les textes et le fl ux. selon la densité du fond, le logotype sera appliqué dans sa couleur cyan corporate ou en réserve blanche.

documents présentés à 40 % de leurs formats réels.

Page 43: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Sed do eiusmod tempor incididunt ut

labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet

consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, nonummy nibh euismod

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna

Charte Graphique eNGie - 43

Format A4 (210 x 297 mm) Format A5 (150 x 210 mm)

210 mm 150 mm

17,5 mm 12,5 mm

12,5 mm

12,5 mm

17,5 mm

17,5 mmminimum

17,5 mm

4 mm

2 mm

1,4 mm

1,4 mm

2,8 mm2 mm

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

12,5 mmminimum

37,5 mmminimum

52,5 mmminimum

17,5 mm

12,5 mm 12,5 mm

17,5 mm

4 - les ÉDITIONs eXTeRNes

4.1 les couverturesexemplesCi-dessous fi gurent quelques exemples de couvertures de documents ENGIE réalisées selon les règles édictées dans les pages précédentes. L’iconographie utilisée sur lescouvertures doit correspondre aux thèmes abordés par le document et refl éter les valeurs et l’énergie du Groupe : évitez les prises de vues fl oues, ternes ou sous-exposées, privilégiez les visuels lumineux et les compositions dynamiques. reportez-vous aux instructions disponibles sur le brandcenter pour davantage de détails sur l’univers iconographique ENGIE : brandcenter.engie.com

d’une manière générale, veillez à ce que le positionnement des curseurs encadre la partie la plus importante du visuel de manière à créer une synergie graphique intéressante entre la photographie, les curseurs et les textes.

Page 44: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Grille de construction d’une double-page

L

L/27

PASETER ALIQUAM ERAT FACILA VESTIBULUM22

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.

Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

Lorem ipsumtempor incididunt ut

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter alemoquam facilisis rosa cunque. vitae nulla in sapien scelerisquo pretium.

In orci aliquet non

ultricies ictus impe.

Exemple d’application

Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum dolor sit amet, dolor sit amet, dolor sit amet, dolor sit amet, dolor sit amet, dolor sit amet, dolor sit amet, consectetuer dolor sit amet, consectetuer dolor sit amet, consectetuer dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. consectetuer adipiscing elit. consectetuer adipiscing elit. consectetuer adipiscing elit. consectetuer adipiscing elit. adipiscing elit. Paseter alemoadipiscing elit. Paseter alemoadipiscing elit. Paseter alemoadipiscing elit. Paseter alemoadipiscing elit. Paseter alemoPaseter alemoPaseter alemoPaseter alemoPaseter alemoPaseter alemoquam facilisis quam facilisis quam facilisis quam facilisis rosa cunque. rosa cunque. rosa cunque. rosa cunque. rosa cunque. vitae nulla in rosa cunque. vitae nulla in rosa cunque. vitae nulla in rosa cunque. vitae nulla in vitae nulla in sapien scelevitae nulla in sapien scelevitae nulla in sapien scelevitae nulla in sapien scelerisquo pretium.sapien scelerisquo pretium.sapien scelerisquo pretium.sapien scelerisquo pretium.sapien scelerisquo pretium.risquo pretium.risquo pretium.risquo pretium.risquo pretium.risquo pretium.

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.

Adipiscing nec rosa estam.Adipiscing nec rosa estam.Adipiscing nec rosa estam.Adipiscing nec rosa estam.Adipiscing nec rosa estam.Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.

Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

In orci aliquet non In orci aliquet non In orci aliquet non

ultricies ictus impe.ultricies ictus impe.ultricies ictus impe.

Lorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumtempor incididunt ut Lorem ipsumtempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.

Lorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumLorem ipsumtempor incididunt ut Lorem ipsumtempor incididunt ut Lorem ipsumtempor incididunt ut Lorem ipsumtempor incididunt ut Lorem ipsumtempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.

tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut tempor incididunt ut

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.

PASETER ALIQUAM ERAT FACILA VESTIBULUM22

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.

Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

Lorem ipsumtempor incididunt ut

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter alemoquam facilisis rosa cunque. vitae nulla in sapien scelerisquo pretium.

In orci aliquet non

ultricies ictus impe.

4 - les ÉDITIONs eXTeRNes

4.2 Les pages intérieuresConstructionComme les couvertures, les pages intérieures sont conçues selon une grille de construction bien défi nie telle que présentée ci-dessous. Cette grille sert à défi nir les marges, puis à caler les différents éléments textuels et graphiques dans le format : titres, textes courants, visuels, folios, animations graphiques, etc. veillez à alterner les pages de texte avec des pages de respiration réservées aux visuels ou aux aplats de couleurs pleine page. Favorisez les mises en pages aérées et agréables ainsi que les gammes de couleurs réduites et harmonieuses : évitez les combinaisons chamarrées ou tape-à-l’œil.

Le fl ux peut être utilisé en tant qu’animation graphique dans les pages intérieures, mais cet usage doit demeurer exceptionnel afi n de ne pas diminuer son impact visuel.Comme sur les couvertures, les curseurs pourront apparaître afi n d’encadrer les titres et les textes en exergue.

Les typographies utilisées sont celles décrites pages 16-17 (Clan FF et helvetica Neue) et les couleurs sont issues des palettes d’accompagnement principale et secondaire (voir pages 19-20).

44 - Charte Graphique eNGie

Page 45: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

PASETER ALIQUAM ERAT FACILA VESTIBULUM22

Paseter est aliquamfacilae vestibulus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.

Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien. Quisque congue, leo eu tristique pulvinar, ante dui molestie velit, eu laoreet massa lacus vel tellus. Vivamus est sapien, gravida ac ullamcorper at mattis ut lectus.

Ut condimentum ullamcorper metus. Morbi enim augue, feugiat et, scelerisque quis, porta viverra, arcu. Nam faucibus tortor vel mauris ultricies fermentum. Aenean egestas. Etiam scelerisque ornare erat. Mauris tempor interdum nisi aliquam erat volutpat. Cras in sapien sed vel pede ut nisl eleifend cursus maecenas accumsan congue mi. Donec neque pode, feugiat eget, venenatis id, accumsan vitae justo. Sed vitae orci

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter alemoquam facilisis rosa cunque. vitae nulla in sapien scelerisquo pretium.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper.

In orci aliquet non ultricies luctus,

imperdiet est eget leo. Sonteger

aliquet sapien et pel.

Lorem ipsum est dolor sit amet, consectetuer adipis.

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas

PASETER ALIQUAM ERAT FACILA VESTIBULUM 23

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien. Quisque congue, leo eu tristique pulvinar, ante dui molestie velit, eu laoreet massa lacus vel tellus. Vivamus est sapien, gravida ac ullamcorper at mattis ut lectus. Ut condimentum ullamcorper metus. Morbi enim augue, feugiat et, scelerisque quis, porta viverra, arcu. Nam faucibus tortor vel mauris ultricies fermentum. Aenean egestas. Etiam scelerisque ornare erat. Mauris tempor interdum nisi aliquam erat volutpat. Cras in sapien sed

In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet est eget leo. Sonteger aliquet sapien et pel.

Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien egestas, lorem nunc portanam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

Quisque congue, leo eu tristique pulvinar, ante dui molestie velit, eu laoreet massa lacus vel tellus. Vivamus est sapien, gravida ac ullamcorper at mattis ut lectus. Ut condimentum ullamcorper est metus.Quisque congue, et leo eu tristique pulvinar, ante. Morbi enim augue, feugiat et, scelerisque quis, porta viverra, arcu. Nam faucibus tortor vel mauris ultricies fermentum. Aenean egestas. Etiam scelerisque ornare erat. Mauris tempor interdum nisi aliquam erat volutpat. Cras in sapien sed vel pede ut nisl eleifend cursus maecenas accumsan congue mi. Donec neque pode, feugiat eget, venenatis id, accumsan vitae justo. Sed vitae orci sit amet quam viverra sagittis. Aliquam mauris elit, laoreet id iaculis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla.

Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget

Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam.

Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien. Quisque congue, leo eu tristique pulvinar, ante dui molestie velit, eu laoreet massa lacus vel tellus. Vivamus est sapien, gravida ac ullamcorper at mattis ut lectus. Ut condimentum ullamcorper est metus.Quisque congue, et leo eu tristique pulvinar, ante.

Paseter est aliquamfacilae vestibulus

In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet est eget leo. Sonteger aliquet sapien et pel.

Es orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet est eget leo. Anteger aliquet sapien et pellentesque egestas, lore nunc.

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter alemo quam facilisis.

Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien egestas, lorem nunc portanam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

Quisque congue, leo eu tristique pulvinar, ante dui molestie velit, eu laoreet

In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet est eget leo. Sonteger aliquet sapien et pel.

Elementum ultrices diamSit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor.Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massavariusa est semper. Adipiscing nec rosa estam eras etultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices est diam.

Grille de construction d’une double-page

L

L/27

PASETER ALIQUAM ERAT FACILA VESTIBULUM22

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.

Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

Lorem ipsumtempor incididunt ut

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter alemoquam facilisis rosa cunque. vitae nulla in sapien scelerisquo pretium.

In orci aliquet non

ultricies ictus impe.

Exemple d’application

PASETER ALIQUAM ERAT FACILA VESTIBULUM22

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultra.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter aliquam facilisis diam. Vitae cunque ut vitae nulla in sapien scelerisquo pretium. In orci aliquet non ultricies luctus, imperdiet eget leo. Integer aliquet sapien et pellentesque egestas, lorem nunc porta vel portitor augue arcu tempor quam. Ut fringilla placerat enim sed laore et rutrum nisle sed ullam corper cursus. Aliquam semper sem non augue in feugiat fermentum tellus. Sed adipiscing sagittis.

Adipiscing nec rosa estam.Mauris ullamcorper aliquam massa. Praesent nunc donec nonummy arcu in ullamcorper donec feugiat felis ac ligula. Duis fringilla lacus id lacus proin suscipit in sit amet quam. Ut vestibulum nisl in augue vestibulum sapien nam volutpat consequat nulla. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae. Proin eget nisi eget urna pulvinar variusn ulla lobortis consectetuer sapien.

Lorem ipsumtempor incididunt ut

Sit amet adipiscing nec rosa estam et ultriciessed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper. Adipiscing nec rosa estam et ultrici essed. dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas ligulam massa variusa est semper congue euismo non miso congue.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Paseter alemoquam facilisis rosa cunque. vitae nulla in sapien scelerisquo pretium.

In orci aliquet non

ultricies ictus impe.

4 - les ÉDITIONs eXTeRNes

4.2 Les pages intérieuresexemplesCi-dessous fi gurent quelques exemples de pages intérieures conçues selon la grille de construction présentée ci-contre. Il est recommandé de s’en servir comme référence pour l’élaboration des éditions émises par le Groupe.

Charte Graphique eNGie - 45

ÉCo-ÉDItIoN

Optimiser la mise en page des documents en utilisant au mieux l’espace : taille des caractères, interlignage, marges… utilisez les grands aplats de couleur avec parcimonie.

Page 46: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Formats verticaux

L

L/12

L/12

L/12

L/12

L/12 L/12

Formats horizontaux

L

L/16

L/16

L/16 L/16

2 x

2 x

x

x

engie.com

GDF SUEZ1, pl. Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

engie.com

GDF SUEZ1, pl. Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

1

2

Coordonnées en Clan News, corps et interlignage variables selon format du document, gris N 60 %, fer à droite aligné sur la marge

Adresse du site Internet en Clan News, corps et interlignage variables selon format du document (environ le double du corps utilisé pour les coordonnées au-dessus), cyan corporate, fer à droite aligné sur la marge

1

2

1

2

Texte(optionnel)Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam lorem ispumnonummy nibh euismod

Texte (optionnel)Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam lorem ispum nonummy euismod

4 - les ÉDITIONs eXTeRNes

4.3 Les quatrièmes de couverturesConstructionLes quatrièmes de couverture sont construites selon la structure graphique décrite au chapitre 2, avec quelques adaptations spécifi ques. Elles intègrent la marge ainsi que le fl ux placé en pied de page selon la règle habituelle, mais le logotype est reporté en bas à gauche du format. Les coordonnées apparaissent en vis-à-vis du logotype, calées sur sa hauteur et ferrées à droite sur la marge de droite. si nécessaire, du texte peut fi gurer sur une quatrième de couverture, encadré par les curseurs selon la règle habutuelle.

Le fond des quatrièmes de couvertures est toujours blanc, sans aplat de couleur ni visuel photographique.

46 - Charte Graphique eNGie

Page 47: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

engie.com

GDF SUEZ1, pl. Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

engie.com

GDF SUEZ1, pl. Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

Sed do eiusmod tempor inciduntlabore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, nonummy nibh euismos

Sed do eiusmod tempor incidunt labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

adipiscing elit, sed diam

Sed do eiusmod tempor incididunt ut

labore et dolore magnaLorem ipsum dolor sit amet

consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod

engie.com

GDF SUEZ1, pl. Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

Lorem ipsum dolorsit ametLorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diamlorem ipsum sit amet

Formats verticaux

L

L/12

L/12

L/12

L/12

L/12 L/12

Formats horizontaux

L

L/16

L/16

L/16 L/16

2 x

2 x

x

x

engie.com

GDF SUEZ1, pl. Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

engie.com

GDF SUEZ1, pl. Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

1

2

Coordonnées en Clan News, corps et interlignage variables selon format du document, gris N 60 %, fer à droite aligné sur la marge

Adresse du site Internet en Clan News, corps et interlignage variables selon format du document (environ le double du corps utilisé pour les coordonnées au-dessus), cyan corporate, fer à droite aligné sur la marge

1

2

1

2

Texte(optionnel)Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam lorem ispumnonummy nibh euismod

Texte (optionnel)Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer adipiscing elit, sed diam lorem ispum nonummy euismod

4 - les ÉDITIONs eXTeRNes

4.3 Les quatrièmes de couverturesexemplesCi-dessous fi gurent quelques exemples de quatrièmes de couvertures de documents ENGIE réalisées selon les règles édictées ci-contre. La couleur du fl ux est libre, ce dernier pouvant être utilisé au choix dans sa version multicolore ou dans l’une de ses déclinaisons monochromes, selon les choix coloriels de la couverture.

Charte Graphique eNGie - 47

Page 48: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

48 - Charte Graphique eNGie

Page 49: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Charte Graphique eNGie - 49

Les autres supports

5.1 Les applications corporate • Le dossier de presse ........................................................................................... 50 • La chemise générique ......................................................................................... 51 • Le communiqué interne ...................................................................................... 52 • Le communiqué de presse .................................................................................. 53 • La newsletter ....................................................................................................... 54 • Le masque powerpoint® ..................................................................................... 55 • La signature courriel ........................................................................................... 56 • L’identité sonore .................................................................................................. 57

5.2 Les applications signalétiques • Règles spécifiques aux supports verticaux étroits .......................................... 58 • Les kakémonos .................................................................................................... 59

5.3 Les objets promotionnels ................................................................................ 60

Page 50: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Intérieur

Exemples de variantes de dossiers de presse

L/10 = 21,5 mm

2,45 mm

2,45 mm

L = 215 mm

x = 2,45 mm

2x = 4,9 mm

Flux et trameexceptionnellement

grossis

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatele dossier de presse 215 x 310 mmLe dossier de presse consiste en une chemise dotée d’une tranche et de rabats pouvant accueillir plusieurs documents de taille A4 ou inférieure. La couverture du dossier de presse est construite selon la structure habituelle des couvertures d’édition (voir p. 21-31) et intègre la marge, le logotype en version bloc-marque ainsi que le nom du document entre deux curseurs. Le fond peut être au choix blanc, en aplat de couleur ou constitué d’un visuel photographique plein format. Afi n de donner plus de force à la prise de parole d’ENGIE, le logotype est exceptionnellement grossi sur ce support, sa hauteur étant portée à L/10 au lieu des L/12 habituels.

pour les mêmes raisons, les dimensions et le calage du fl ux peuvent eux aussi être exceptionnellement grossis et empiéter sur les marges de manière à optimiser l’impact visuel de la couverture.Le dos du dossier de presse accueille le bloc-marque dans des dimensions identiques à la couverture, suivi du texte de circonstance entre les curseurs et enfi n de l’adresse Internet en bas de page.L’intérieur du document peut au choix accueillir soit un aplat de couleur issue des palettes d’accompagnement, soit une trame de fl ux de taille variable selon le rendu graphique souhaité.

Fichiersdisponibles

50 - Charte Graphique eNGie

Page 51: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Intérieur

Exemples de variantes de chemises génériques

L/10 = 21,5 mm

L = 215 mm

x = 2,45 mm

Intérieur

Exemples de variantes de dossiers de presse

L/10 = 21,5 mm

2,45 mm

2,45 mm

L = 215 mm

x = 2,45 mm

2x = 4,9 mm

Flux et trameexceptionnellement

grossis

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatela chemise générique 215 x 310 mmLa chemise générique est destinée aux divers usages qui ne nécessitent pas d’identifi cation particulière en couverture. Elle est de même format que le dossier de presse (voir ci-contre) et possède également une tranche et des rabats pour contenir des documents A4. sa couverture est construite selon les mêmes règles que celles décrites page précédente, mais elle ne comporte ni titre, ni curseurs, afi n de conserver son caractère polyvalent. Comme le dossier de presse, la chemise générique peut exister avec un fond blanc, un fond en aplat de couleur ou un visuel photographique plein format.

Au dos, seuls le bloc-marque et l’adresse Internet apparaissent. L’intérieur peut être constitué soit d’un aplat de couleur, soit d’une trame de fl ux de dimensions variables.

Fichiersdisponibles

Charte Graphique eNGie - 51

Page 52: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

GDF SUEZ - SIÈGE SOCIALTour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex - FranceTel. +33 (0)1 44 22 00 00GDF SUEZ - SA AU CAPITAL de 2 435 285 011 EUROS - RCS NANTERRE 542 107 651

www.engie.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam.Et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Communiqué interne

Lorem ipsum dolor sit eras nunc amet,consectetuer adipiscing est.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam.Et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

GDF SUEZ - SIÈGE SOCIALTour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex - FranceTel. +33 (0)1 44 22 00 00GDF SUEZ - SA AU CAPITAL de 2 435 285 011 EUROS - RCS NANTERRE 542 107 651

www.engie.com

Première page Pages de suite

210 mm

17,5 mm

78 mm

17,5 mm

17,5 mm

17,5 mm

17,5 mm

4 mm

2 mm

2 mm

17,5 mm 17,5 mm

Frise graphique d’animation

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatele communiqué interne A4Le communiqué interne est contruit selon la structure graphique décrite au chapitre 2. Il intègre la marge, le logotype ENGIE dans l’angle supérieur gauche, les curseurs encadrant le nom du document et le fl ux multicolore en pied de page. En outre, le communiqué interne fait l’objet de deux adaptations graphiques spécifi ques :- entre les curseurs, le nom du document est précédé

d’une frise graphique symbolisant nos activités construite sur la base du fl ux multicolore,

- le calage du fl ux est exceptionnellement surélevé afi n de laisser la place aux coordonnées en pied de page.

La typographie utilisée pour les textes (nom du document, titre, chapô, saisie, etc.) est celle des applications bureautiques, l’Arial dans ses différentes versions (voir page 18). La saisie se fait en noir,mais les textes importants peuvent être mis en exergue grâce aux couleurs issues des palettes.

En pages de suite, le logotype réapparaît en haut à gauche, de même que le fl ux et les coordonnées en bas de page. tout le reste du format est consacré au texte de saisie.

Fichiersdisponibles

52 - Charte Graphique eNGie

Page 53: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

GDF SUEZ - SIÈGE SOCIALTour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex - FranceTel. +33 (0)1 44 22 00 00GDF SUEZ - SA AU CAPITAL de 2 435 285 011 EUROS - RCS NANTERRE 542 107 651

www.engie.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam.Et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Communiqué de presse

Lorem ipsum dolor sit eras nunc amet,consectetuer adipiscing est.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam.Et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

GDF SUEZ - SIÈGE SOCIALTour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex - FranceTel. +33 (0)1 44 22 00 00GDF SUEZ - SA AU CAPITAL de 2 435 285 011 EUROS - RCS NANTERRE 542 107 651

www.engie.com

Première page Pages de suite

210 mm

17,5 mm

78 mm

17,5 mm

17,5 mm

17,5 mm

17,5 mm

4 mm

2 mm

2 mm

17,5 mm 17,5 mm

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatele communiqué de presse A4Comme le communiqué interne, le communiqué de presse est contruit selon la structure graphique décrite au chapitre 2. Il intègre la marge, le logotype ENGIE dans l’angle supérieur gauche, les curseurs encadrant le nom du document et le fl ux multicolore en pied de page. En outre, le communiqué de presse fait l’objet des deux mêmes adaptations graphiques spécifi ques :- entre les curseurs, le nom du document est précédé

de la frise graphique,- le calage du fl ux est exceptionnellement surélevé afi n

de laisser la place aux coordonnées en pied de page.

La typographie utilisée pour les textes (nom du document, titre, chapô, saisie, etc.) est celle des applications bureautiques, l’Arial dans ses différentes versions (voir page 18). La saisie se fait en noir, mais les textes importants peuvent être mis en exergue grâce aux couleurs issues des palettes.

En pages de suite, le logotype réapparaît en haut à gauche, de même que le fl ux et les coordonnées en bas de page. tout le reste du format est consacré au texte de saisie.

Fichiersdisponibles

Charte Graphique eNGie - 53

GDF SUEZ - SIÈGE SOCIALTour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex - FranceTel. +33 (0)1 44 22 00 00GDF SUEZ - SA AU CAPITAL de 2 435 285 011 EUROS - RCS NANTERRE 542 107 651

www.engie.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam.Et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Communiqué interne

Lorem ipsum dolor sit eras nunc amet,consectetuer adipiscing est.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam.Et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orcinec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleifend non fermentum rosae est sit amet erat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusameram euismod non mi proin et porttitor.

GDF SUEZ - SIÈGE SOCIALTour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche - 92930 Paris La Défense cedex - FranceTel. +33 (0)1 44 22 00 00GDF SUEZ - SA AU CAPITAL de 2 435 285 011 EUROS - RCS NANTERRE 542 107 651

www.engie.com

Première page Pages de suite

210 mm

17,5 mm

78 mm

17,5 mm

17,5 mm

17,5 mm

17,5 mm

4 mm

2 mm

2 mm

17,5 mm 17,5 mm

Frise graphique d’animation

Page 54: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Newsletter#00

MOIS 2015Sit amet adipiscing nec ultricies

sed dolor. Crasa elementum

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis. Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis. Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementum

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit amet

ntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi non

Première page Pages de suite

L = 210 mm

L/14 = 15 mm 15 mm

15 mm 15 mm 15 mm 15 mm

L/14 = 15 mm

VISUEL

Sit amet adipiscing nec ultricies sed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas est ligulammassa variusa semper congue euismod non mi. Proin portitor, orci neca nonummy molestie diam enim est eleifend mi non fermentum diam nisl sit amet erat duis semper duis arcu duis massa scelerisque vitae, estb consequat in erat pretium aet enim. Esta congue ute ino risus volutpat libero pharetras tempor cras et vestibulum

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum ante

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum ante

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulam massa variusa semper congue euismod

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatela newsletter A4Calcul de la marge sur ce document : largeur l / 14

La newsletter est construite selon les principes fondamentaux des documents A4 verticaux avec quelques adaptations spécifi ques. une têtière sur fond photographique occupe la partie supérieure du document, où fi gurent le logotype ENGIE et le titre entre deux curseurs, ferrés à droite ; le numéro et la date d’édition apparaissent en vis-à-vis à gauche. La partie basse du format est réservée au texte et aux éventuels visuels d’illustration, tandis que le fl ux en version multicolore se place en pied de page selon la règle habituelle.

si nécessaire, le texte se poursuit sur les pages de suite, sur lesquelles n’apparaît que le logotype en rappel dans l’angle supérieur droite.

par défaut, le texte d’une newsletter est organisé en trois colonnes. La typographie utilisée est celle des applications bureautiques, l’Arial dans ses différentes versions (voir page 18).

54 - Charte Graphique eNGie

Fichiersdisponibles

Page 55: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Newsletter#00

MOIS 2015Sit amet adipiscing nec ultricies

sed dolor. Crasa elementum

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis. Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis. Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementum

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit amet

ntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum anteipsum primis in faucibus orcis.

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi non

Première page Pages de suite

L = 210 mm

L/14 = 15 mm 15 mm

15 mm 15 mm 15 mm 15 mm

L/14 = 15 mm

VISUEL

Sit amet adipiscing nec ultricies sed dolor. Crasa elementum ultrices diam maecenas est ligulammassa variusa semper congue euismod non mi. Proin portitor, orci neca nonummy molestie diam enim est eleifend mi non fermentum diam nisl sit amet erat duis semper duis arcu duis massa scelerisque vitae, estb consequat in erat pretium aet enim. Esta congue ute ino risus volutpat libero pharetras tempor cras et vestibulum

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum ante

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulammassa variusa semper congueeuismod non mi. Proin portitor,orci neca nonummy molestiediam enim est eleifend mi nonfermentum diam nisl sit ameterat duis semper duis arcu duismassa scelerisque vitae, estconsequat in pretium aet enim.Congue ute ino risus volutpatlibero pharetras tempor cras etvestibulum bibendum auguepraesent egestas leos praesentblandit odio eu enim pelle estntesque sedna duit augue enoblandit sodales vestibulum ante

Sit amet adipiscing nec ultriciessed dolor. Crasa elementumultrices diam maecenas ligulam massa variusa semper congue euismod

Titre de la présentationtempor incididunt ut

15 avril 2015

Titre de la présentationtempor incididunt ut

15 avril 2015

Titre de chapitretitre de chapitre

12/06/2015 TITRE DE LA PRESENTATION 15

TITRE DE PAGESous-titre

Consecteturadipiing elit

Morbi non sodales

Consecteturadipiing elit

Morbi non sodales

Consecteturadipiing elit

Morbi non sodales

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

— Texte de niveau 2, lorem ipsum dolor sit amet.

• Texte de niveau 3, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

— Texte de niveau 2, lorem ipsum dolor sit amet.

• Texte de niveau 3, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet.

— Texte de niveau 2, lorem ipsum dolor sit amet.

• Texte de niveau 3, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer.

12/06/2015 TITRE DE LA PRESENTATION 15

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

— Texte de niveau 2, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volut-pat.

• Texte de niveau 3, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonum-my nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

TITRE DE PAGESous-titre

Titre de chapitretitre de chapitre

Slide de titre (plusieurs options de couleurs) Slide de sommaire

Exemples de slides d’entrées de chapitres avec pages suivantes de même couleur

SOMMAIRE

Chapitre 1Consectetur adipiscing morbi sodales magna.Ut tellus nunque varius, dapibus metus.Eget ornare arcu lectus eras osae nunque.

Chapitre 2Consectetur adipiscing morbi sodales magna.Ut tellus nunque varius, dapibus metus.

Chapitre 3Consectetur adipiscing morbi sodales magna.Ut tellus nunque varius, dapibus metus.Eget ornare arcu lectus eras osae nunque.

Chapitre 4Consectetur adipiscing morbi sodales magna.Eget ornare arcu lectus eras osae nunque.

12/06/2015 TITRE DE LA PRESENTATION 15

TITRE DE PAGESous-titre

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

l Texte de niveau 1, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

— Texte de niveau 2, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

— Texte de niveau 2, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

• Texte de niveau 3, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

• Texte de niveau 3, lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Le flux de toutes les slides de suite d’un même chapitreadopte la couleur choisie pour ce chapitre

Titre de la présentationtempor incididunt ut

15 avril 2015

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatele masque powerpoint®Le masque de présentation powerpoint® comporte plusieurs options de pages de titre, d’entrées de chapitre et de contenu, intégrant ou non des visuels photographiques ou des graphiques. Le masque de présentation est disponible au format écran standard ou au format panoramique 16/9e, selon l’équipement de projection disponible. Les pages de titre des présentations sont construites selon les principes des couvertures classiques, avec le logotype, les curseurs et le texte ferrés à droite sur fond photographique.

La construction des slides reprend l’essentiel de la structure graphique habituelle des documents ENGIE (marge, logotype, fl ux, palette de couleurs, etc.), avec quelques adaptations spécifi ques liées au support écran. sur les écrans d’entrées de chapitres, le logotype est exceptionnellement placé en bas à droite et non dans l’un des angles supérieurs comme c’est habituellement le cas. un aplat de couleur en produit sur le visuel de fond détermine la couleur prédominante du chapitre qui va suivre (reprise sur les bandeaux, le fl ux, etc.).

Charte Graphique eNGie - 55

Fichiersdisponibles

Page 56: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Cher Mr Durand,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,

et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusam

eram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orci

nec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,

eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleif

end non fermentum rosae est sit amet erat.

[email protected]

Réunion du 15/09/15

1

2

Prénom et nom en Arial Bold, corps 8 pt, interlignage 9,5 pt, noir, fer à gauche, capitales et bas de casse pour le prénom, tout capitales pour le nom

Direction ou fonction (facultative), adresse courriel et coordonnées téléphoniques en Arial Regular, corps 8 pt, interlignage 9,5 pt, noir, fer à gauche

Prénom NOMDirection/[email protected] +33 (1) 00 00 00 00F +33 (1) 00 00 00 00

engie.com

GDF SUEZ - Site du LandyBâtiment I, 361, avenue du Président Wilson93210 La Plaine-Saint-Denis, FranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.

0,9 mm

8 mm

8 mm

8 mm

4 mm

4

5

3

1

2

Gris typographiespécifique papeterieR 130 V 160 B 175# 82A0AF

Vert foncéR 0 V 135 B 55# 008737

3

4

Adresse Internet ENGIE en Arial Regular, corps 6,5 pt, interlignage 8 pt, cyan corporate, fer à gauche

Raison sociale et coordonnées en Arial Regular, corps 6 pt, interlignage 7 pt, gris, fer à gauche

5 Recommandation environnementale en Arial Regular, corps 6 pt, interlignage 7 pt, vert foncé de la palette principale (voir page 19), fer à gauche

4 mm

0,9 mm

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatela signature courrielLa signature des courriels est normée et se construit selon un principe inspiré des supports de papeterie. L’intégration du prénom et du nom de l’émetteur ainsi que ses coordonnées téléphoniques sont obligatoires, par contre la fonction est facultative (chaque collaborateur est libre de la faire fi gurer ou non). En dessous apparaît le logotype ENGIE, suivi de deux curseurs cyan corporate encadrant, dans l’ordre :- l’adresse Internet ENGIE en cyan corporate, - la raison sociale et les coordonnées dans le même gris

que celui utilisé pour la papeterie (voir chapitre 3),- la recommandation environnementale en vert.

Enfi n, le fl ux dans sa version multicolore vient clôturer l’ensemble, dans le prolongement du curseur inférieur. La typographie utilisée pour la composition de la signature est la typographie de substitution Arial (voir p. 18) ; les couleurs sont reproduites selon leurs correspondances écran rvb (voir p. 19).

Les informations personnelles (prénom, nom, direction, fonction et coordonnées téléphoniques) sont librement éditables ; les éléments situés en dessous (du logotype au fl ux) sont fi xes et mis à disposition sous forme de fi chiers jpEG à intégrer en tant qu’images dans le courriel.

56 - Charte Graphique eNGie

Fichiersdisponibles

Page 57: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Cher Mr Durand,

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit paseter aliquam facilisis diam,

et orci aliquet non integer quis metus vitae elit lobortis egest asultricies luctus impes.

Senteger aliquet sapien et pellente egestas lorem nunc porta vel portitor augue arcusam

eram euismod non mi proin et porttitor.

Maecenas ligula massa variusa semper congue, euismod non mi proin et porttitor, orci

nec estiam est molestie enim est eleifend non fermentum.

Muis semper duis arcu massa, scelerisque. Maecenas ligula massa variusa semper cong,

eram euismod non mi proin et porttitor, orci nec nonummy molestie enim est eleif

end non fermentum rosae est sit amet erat.

[email protected]

Réunion du 15/09/15

1

2

Prénom et nom en Arial Bold, corps 8 pt, interlignage 9,5 pt, noir, fer à gauche, capitales et bas de casse pour le prénom, tout capitales pour le nom

Direction ou fonction (facultative), adresse courriel et coordonnées téléphoniques en Arial Regular, corps 8 pt, interlignage 9,5 pt, noir, fer à gauche

Prénom NOMDirection/[email protected] +33 (1) 00 00 00 00F +33 (1) 00 00 00 00

engie.com

GDF SUEZ - Site du LandyBâtiment I, 361, avenue du Président Wilson93210 La Plaine-Saint-Denis, FranceT +33 (0) 1 44 22 00 00

Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.

0,9 mm

8 mm

8 mm

8 mm

4 mm

4

5

3

1

2

Gris typographiespécifique papeterieR 130 V 160 B 175# 82A0AF

Vert foncéR 0 V 135 B 55# 008737

3

4

Adresse Internet ENGIE en Arial Regular, corps 6,5 pt, interlignage 8 pt, cyan corporate, fer à gauche

Raison sociale et coordonnées en Arial Regular, corps 6 pt, interlignage 7 pt, gris, fer à gauche

5 Recommandation environnementale en Arial Regular, corps 6 pt, interlignage 7 pt, vert foncé de la palette principale (voir page 19), fer à gauche

4 mm

0,9 mm

5 - les AUTRes sUppORTs

5.1 Les applications corporatel’identité sonoreNotre identité sonore est une composition originale dont le Groupe est propriétaire. Elle est cristalline et minérale, tout en étant chaleureuse et mélodieuse. À la fois énergique, rythmée et émotionnelle, elle véhicule des valeurs positives, humaines et optimistes qui nous caractérisent. Empreinte de naturalité, elle est portée par une voix et construit un thème fortement reconnaissable et mémorisable. Elle participe, au même titre que notre univers publicitaire, graphique et coloriel, à la construction de notre territoire de communication et à la reconnaissance de la marque ENGIE.

Elle doit nous accompagner sur les attentes téléphoniques, les salons, les événements et vidéos internes, les billboards tv ou radio, etc.La version longue est de 3 minutes. Elle existe en signature musicale et en sonnerie pour téléphones portables.

titre : Come Along musique et texte : Lost In paradisedirection artistique : boris Nicou et Laurent Favard/ prodigiousproducteur : boris Nicou/prodigious

Charte Graphique eNGie - 57

Fichiersdisponibles

Page 58: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Avec logotype ENGIE Avec bloc-marque ENGIE

Loremipsum sitamet

H

H/2

H/2

H

H

x

x

x

x

H/2 H/2

Loremipsum sitamet

H

H/2

H/2

H/2

H

x

x

x

x

H/2 H/2

5 - les AUTRes sUppORTs

5.2 Les applications signalétiquesRègles spécifi ques aux supports verticaux étroitsLorsqu’un support vertical est particulièrement étroit, diverses adaptations sont nécessaires afi n de préserver sa lisibilité tout en restant dans l’esprit de la charte graphique. sur ce type de format, le logotype (ou le bloc-marque) apparaît en haut sur toute la largeur, aussi grand que le permet sa zone de protection (voir page 12). L’espace de protection autour du logotype détermine la marge pour l’ensemble du format, qui est donc plus fi ne que sur les documents standards.

Le texte et les curseurs se placent selon les règles habituelles, de même que le fl ux en bas de page. Néanmoins, celui-ci fait également l’objet d’une adaptation spécifi que pour ne pas sembler trop épais : son épaisseur est exceptionnellement égale à celle des curseurs, et non au double comme c’est normalement le cas.

58 - Charte Graphique eNGie

Page 59: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Loremipsum sitamet

Loremipsum sitamet Lorem

ipsum sitamet

Sur fond blanc Sur fond de couleur Sur fond photographiqueAvec logotype ENGIE Avec bloc-marque ENGIE

Loremipsum sitamet

H

H/2

H/2

H

H

x

x

x

x

H/2 H/2

Loremipsum sitamet

H

H/2

H/2

H/2

H

x

x

x

x

H/2 H/2

5 - les AUTRes sUppORTs

5.2 Les applications signalétiquesles kakémonos Les kakémonos sont construits selon les principes des formats verticaux étroits présentés page précédente. Ils peuvent incorporer indifféremment un fond blanc, en aplat de couleur ou photographique. Les couleurs des textes, des curseurs et du fl ux seront choisies dans les palettes d’acompagnement selon leur lisibilité et leur harmonie avec les différents fonds.

Charte Graphique eNGie - 59

Page 60: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Bloc-notes A5 Clef USB

Stylo à bille

Couverture Dos

Bloc post-it 100 x 100 mm Mug

Fermé Ouvert

En cas de marquage à très petite taille,l’usage du logotype ENGIE simplifié en aplat est autorisé

(consultez la Direction des Communicationspour validation préalable)

5 - les AUTRes sUppORTs

5.3 Les objets promotionnelsles « goodies »En fonction de la diversité de leurs formes et de leurs processus de fabrication, les objets promotionnels (ou « goodies ») feront l’objet d’adaptations spécifi ques de la charte graphique qui seront gérées au cas par cas. Ci-dessous fi gurent quelques exemples d’objet marqués à l’identité ENGIE pour référence.

60 - Charte Graphique eNGie

Page 61: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

Bloc-notes A5 Clef USB

Stylo à bille

Couverture Dos

Bloc post-it 100 x 100 mm Mug

Fermé Ouvert

En cas de marquage à très petite taille,l’usage du logotype ENGIE simplifié en aplat est autorisé

(consultez la Direction des Communicationspour validation préalable)

ContactDirection des Communicationspour obtenir vos identifi ants et mots de passe de connexion au brandcenter brandcenter.engie.com, contactez :

Catherine Orban [email protected]

une hotline Carré Noir sera disponible jusqu’à l’été 2015. vous trouverez la procédure de contact sur la plateformegdfsuezisnow.engie.com

Conception et réalisation : Direction des Communications

2015

Page 62: ENGIE, charte graphique anciennement GDF SUEZ

GDF SUEZ1, place Samuel de Champlain, Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex, FranceT +33 (1) 41 20 10 00 - F +33 (1) 41 20 10 10

engie.com